Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY

+13
graffx
nooneelse
tarsonis
leaphar
Barnabé
grizzly
grosminet
serilynpayne
Cyrus_Smith
agralil
Wanamingo
troisgriffes
albertspetz
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY Empty RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY

Message par albertspetz Sam 31 Mai 2014 - 19:13

Nous avons acheté un système de filtration "ROYAL BERKEY 2 FILTRES" dans un premier temps. (Achat en ligne chez ASET)

Puis,  dans un deuxième temps, un jeu de filtres charbon en « spare » + filtre Chimique et robinet de rechange. (Achat en ligne chez ASET)

Donné au départ pour de 1 à 26 personnes, le système peut filtrer 15l par heure avec 2 filtres {des bouchons sont fournis pour obstrués les deux trous inutilisés} (le système peut être monté avec 4 filtres, la capacité de filtration passe alors à 30l/h).
Ce système de filtration est largement supérieur à mes besoins, mais occasionnellement la maison peut accueillir beaucoup de monde....
Les filtres sont dimensionnés par le vendeur, pour filtrer 11,35m3 (avec 10l par jour, les filtres auront donc une durée de vie approximative de 3 ans).

La réserve d’eau filtrée disponible est de 12l (vérifié). Hauteur 58,4 cm Diamètre 24,1 cm

Prévu initialement pour une utilisation en cas d’une rupture de la normalité, j’ai décidé de l’utiliser en remplacement d’une carafe « Brita » utilisée quotidiennement (avec l’accord de ma charmante épouse).

Le remplissage se fait par le dessus, je la fais à l'aide d'une maxi bouteille de 5l. C'est donc un filtre par gravité comme une passoire pour les pâtes alimentaires

Le contenu du carton avant montage.
RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY P1040517

Une vue de l'intérieur après montage des filtres charbon.  Bien suivre les recommandations de montage (rinçage,...)
RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY P1040518

En situation dans la cuisine
RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY Albers10

Par précaution j'ai passé 30 litres d'eau sur les filtres avant consommation du premier verre d'eau. Bien entendu l'eau n'a ni mauvais gout ni d'arrière gout.

Information catalogue : https://aset-laboutique.fr/online/templatemedia/all_lang/resources/catalogue+BERKEY+FR.pdf

Dernière édition par albertspetz le Dim 1 Juin 2014 - 9:00, édité 2 fois (Raison : Rotation image)
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883

Revenir en haut Aller en bas

RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY Empty Re: RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY

Message par troisgriffes Sam 31 Mai 2014 - 19:42

Je remarque tes étiquettes soignées et imprimées pour l'authentification,ca en jette !^^
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Emploi : technicien

RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY Empty Re: RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY

Message par Wanamingo Sam 31 Mai 2014 - 21:11

Et comment çà marche ? tu remplis la marmite du dessus et tu la pose sur la deuxième ? çà s'entartre ?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392

Message par albertspetz Dim 1 Juin 2014 - 9:13

@Wana  Tu le remplis par le dessus sans démonter le système. Si le tartre apparaitre sur les filtres, tu les nettoies avec une éponges genre "scot**rit"
Vous serez informé du vieillissement de ce système de filtration, je vais l'utiliser quotidiennement. clind'oeil
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Message par agralil Dim 1 Juin 2014 - 10:36

tu t'en sert pour l'eau du robinet, même pas un petit test avec l'eau de la mare aux canards ou de l'eau de pluie ? (non, je ne payerai pas les analyses pour tester l'eau avant de la boire  dévil )

en tout cas, bravo, on en entend beaucoup parler, mais je n'avais jamais vu l'intérieur, tu t'es fais une réserve de cartouches au cas ou ? (au cas ou d'élément de confort ça devenais élément sanitaire à temps plein)

dis moi juste une chose, ce n'est pas évident sur les photos, les filtres se vissent sur le réservoir supérieur, mais ils libèrent librement l'eau dans le réservoir inférieur ? donc ils barbotent dedans quand il est plein ?
ou il y a un élément intermédiaire pour garder les filtres au sec ?
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares

Message par Cyrus_Smith Dim 1 Juin 2014 - 11:37

albertspetz a écrit:Puis,  dans un deuxième temps, un jeu de filtres charbon en « spare » + filtre Chimique et robinet de rechange.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Il y a un filtre chimique différent des filtres au charbon? En quoi consiste-t-il et que fait-il?
Pour les filtres au charbon en réserve: y a-t-il une date de péremption indiquée? Pour ceux en place, tu évoques une durée de vie d'une douzaine de m³; y a-t-il un système de mesure de la quantité d'eau filtrée pour savoir quand il faut les changer?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252

Message par serilynpayne Dim 1 Juin 2014 - 14:25

Cyrus_Smith a écrit: y a-t-il un système de mesure de la quantité d'eau filtrée pour savoir quand il faut les changer?
 à mon avis faut compter le nombre de remplissages ...

Par contre un test à partir d'une eau réputée imbuvable serait le bienvenu . Donc en fait 4 tests , 2 sur l'eau "imbuvable" ou au pire de l'eau de pluie et 2 tests après filtration  . 
1 test physico-chimique et un test bactériologique . Par chez nous ça fait 200 roros les 4 tests . Je te paye un test , reste à trouver 3 autres mécènes . clind'oeil 

Pour le tartre , à moins d'avoir une eau à th 40 , y'a pas de soucis , par contre les impuretés doivent être nettoyées avec du scotch brutos , comme d'ailleurs livré avec les filtres catadyn . Je pense que l'avantage de ce système permet d'avoir une eau sans odeur .

Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Emploi : éleveur de biches

Message par albertspetz Dim 1 Juin 2014 - 15:28

Une photo pour illustrer le fonctionnement (réaliser avec mes filtres en "spare")

RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY P1040521

A droite le filtre charbon seul, à l'image de l utilisation actuelle (enlève le mauvais gout de l'eau du robinet) en lieu et place de ma carafe "Brita"
A gauche configuration en KDKK (eau du puits, eau de mon recupérateur d'eau de pluie, eau du robinet avec station d'épuration en fonctionnement incertain)
Le papier d'alu représente la cuve supérieure (en coupe). A gauche le filtre charbon se visse dans le filtre chimique. 
Pas de date limite ni pour le filtre charbon ni pour le chimique. Pas débitmètre, mais tu comptes ce que tu utilises en une semaine X 52
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Message par grosminet Dim 1 Juin 2014 - 16:34

je suis toujours en recherche pour les filtres Berkey d'un revendeur français autre qu'ASET, et j'avais déjà trouvé Tactica Leader. C'est une société basée en Irlande, gérée par un français, dont l'adresse à St Maixent l'école ne donne rien ; bref, ça pue.
J'ai trouvé un autre revendeur qui est 2K Distribution à Lamorlaye (60) ; Est-ce que quelqu'un connait ? Voici leur site de vente
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305

Message par grizzly Dim 1 Juin 2014 - 21:41

Un systeme de filtrage par gravité est déjà prévu ds mes futurs achats
Fin du mois je pense 
J'avais repéré ce site : ici
Je n'arrive pas à lire la marque sur le bidon ( reflets ou mal disposé) mais
je ne pense pas que ce soit du Berkey vu la difference de prix .
Quelqu'un connait ?

A+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Loisirs : randonnées hivernales

Message par serilynpayne Dim 1 Juin 2014 - 22:11

je viens de parcourir leur site , y'a de bonnes idées , maintenant faut voir la qualité ?

par exemple y'a pas de doc technique sur le produit de filtrage ? qu'elle est la filtration de leur céramique ? si c'est 0,2 microns c'est bon , mais 0,5 microns comme ils disent c'est moins bien .  si ça se trouve c'est un produit chinois au rabais qui ne passe pas les tests sérieux comme ceux de Katadyn . Pour exemple le katadyn camp on trouve autour de 80 euros , ce qui en fait est moins cher que le système que tu indiques . Par contre les cartouches de rechange ne sont pas chères du tout comparé à katadyn .

Le produit reste sympa , pratique et attrayant , zoli en inox , normalement c'est de l'  AISI 316L pour l'alimentaire ...filtrer à 0,5 microns c'est déjà pas mal  Rolling Eyes

Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Emploi : éleveur de biches

Message par Cyrus_Smith Lun 2 Juin 2014 - 7:19

albertspetz a écrit:Une photo pour illustrer le fonctionnement (réaliser avec mes filtres en "spare")
Merci pour ces photos supplémentaires, je comprends mieux ainsi. Du coup, j'ai un peu regardé leur site. En fait, ils se gardent bien de dire que les filtres sont en charbon (actif ou pas), ils parlent juste de "filtres noirs". Ceux-ci semble combiner un principe de micro-pore (comme la céramique) pour filtrer les particules, les bactéries et autres trucs de ce type et un système d'adsorption (un peu comme le charbon actif, mais ça ne semble pas en être - ou pas uniquement) à l'intérieur.

À vrai dire, leurs promesses me semblent un peu trop belles pour être vraies, en particulier sur le plan de la filtration chimique, et je trouve que les analyses qu'ils offrent pour montrer la qualité de leur système soulèvent plus de questions qu'elles n'en résolvent.
Oh, ces filtres marchent probablement bien pour purifier plus encore de l'eau du robinet répondant déjà aux normes usuelles de potabilité; pas de problème a priori de ce côté. Pour décontaminer de l'eau avec une vraie pollution chimique en revanche j'ai dans l'idée que le filtre ne va pas faire long feu.
Si on regarde les analyses qu'ils montrent sur leur site, les quantités de produits chimiques utilisées pour les tests sont minimes, et même la quantité d'éluant (d'eau) n'est pas bien grande. Dans la seule analyse qui utilise de plus grandes quantités (Celle de Spectrum Labs qu'ils donnent ici: http://www.berkeywaterfilterseurope.com/berkey-lab-test-results.html ) on voit que (sauf pour le chlore) à partir de 25 gallons de la solution de tests utilisé, la concentration du polluant en sortie commence à monter. Pour le chloroforme par exemple, la concentration moyenne en sortie est multipliée par 10 entre le test avec 20 gallons et celui avec 25. C'est bien dommage que le test s'arrête là et ne continue pas sur des quantités plus grandes...
Je me demande aussi comment ils font pour filtrer le radon... :scratch:D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je ne le vois figurer dans aucun test...
Ils affirment aussi filtrer les virus de manière générale grâce à des pores très fins, alors que par exemple Katadyn dit ne filtrer que les virus accrochés à des particules (en précisant que c'est le cas de la plupart). Je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qu'il en est des virus qui sont utilisés dans les analyses qu'ils donnent comme "preuves".
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252

Message par Barnabé Lun 2 Juin 2014 - 7:54

Cyrus_Smith a écrit:
albertspetz a écrit:Une photo pour illustrer le fonctionnement (réaliser avec mes filtres en "spare")
Merci pour ces photos supplémentaires, je comprends mieux ainsi. Du coup, j'ai un peu regardé leur site. En fait, ils se gardent bien de dire que les filtres sont en charbon (actif ou pas), ils parlent juste de "filtres noirs". Ceux-ci semble combiner un principe de micro-pore (comme la céramique) pour filtrer les particules, les bactéries et autres trucs de ce type et un système d'adsorption (un peu comme le charbon actif, mais ça ne semble pas en être - ou pas uniquement) à l'intérieur.

En fait, ils n'ont pas l'air de vouloir donner leurs secrets de fabrication. Voici la page la plus claire que j'ai trouvée sur ce sujet :
http://www.berkeyfilters.com/berkey-answers/performance/how-berkey-purifies/

Ca dit en sustance que les filtres sont fabriqués en assemblant plus de 6 composants. Dans la filtration Berkey, plusieurs méthodes se complètent : la porosité + l'épaisseur (ils appellent cela "le chemin tortueux"), l'adsorption et l'absorption, et l'échange d'ions.

On apprend au passage comment fonctionne le blocage des petits virus :

Adsorption works to create an ionic barrier similar to surface tension. This barrier is perfectly suited to the micro-pourous water filter because it effectively allows the tiny pores to block water contaminants that are smaller than the pore size itself. This blocking process is how the Berkey water filter is able to remove submicron viruses that other brands of water filters cannot without the use of obnoxious chemicals like iodine or chlorine.

La grosse question, c'est la capacité du filtre à filtrer encore aussi bien après 10 m3 filtrés. Autant la micro-porosité est une caractéristique intrinsèque du matériau et elle ne peut pas disparaître (à part une fêlure ou un défaut d'étanchéité de la fixation des filtres)... autant les capacités d'adsorption et d'échange d'ions peuvent se saturer.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313

Message par grosminet Lun 2 Juin 2014 - 10:42

grizzly a écrit:J'avais repéré ce site : ici
merci. Ce n'est qu'un blog, et du coup, il n'y a pas les mentions légales des sites de ventes en ligne : pas d'adresse ni de SIRET, paiement par CB ou paypal en ligne uniquement, ça ne m'inspire pas du tout confiance.
Et en effet, ce n'est pas du Berkey, donc ça ne m'intéresse pas.
grosminet
grosminet
Membre Premium

RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY Empty RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY

Message par leaphar Lun 2 Juin 2014 - 16:24

par grosminet Aujourd'hui à 10:42
grizzly a écrit:J'avais repéré ce site : ici

merci. Ce n'est qu'un blog, et du coup, il n'y a pas les mentions légales des sites de ventes en ligne : pas d'adresse ni de SIRET, paiement par CB ou paypal en ligne uniquement, ça ne m'inspire pas du tout confiance.
Et en effet, ce n'est pas du Berkey, donc ça ne m'intéresse pas.

après prise de contact au téléphone, le matos vient d'Inde, il ne pouvait pas me confirmé que l on pouvait mettre également les filtres berkey

Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Emploi : on est complet

Message par grizzly Lun 2 Juin 2014 - 18:34

ok merci
J'allais leur envoyer un courriel .
Tu leur as posé la question si les filtres sont à 0,2 ou 0,5 ?

A+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Loisirs : randonnées hivernales

Message par leaphar Mar 3 Juin 2014 - 2:47

le revendeur a écrit:Les aspérités de la céramique étant si fines : de 0,2 à  0,5 microns - Aucune bactérie ou organisme pathogène ne peut passer dans se filtre naturel. L’eau filtrée est ainsi libérée (99,99%) de tout micro-organisme, tout en laissant passer les oligo minéraux naturels qu’elle contient tel que le Magnésium, Calcium, …

Membre

Message par tarsonis Mar 3 Juin 2014 - 8:33

Salut !
C'est une réposne un peu nébuleuse
le revendeur a écrit:Les aspérités de la céramique étant si fines : de 0,2 à  0,5 microns.
On définit la limite par le diamètre maximum des pores. Un filtre n'a pas d'aspérités "de 0.2 à 0.5 µm" mais "à 0.5µm". Il me semble que l'on prend 0.2µm au minimum pour la filtration à cause du genre Campylobacter, et que cela rejoint la plupart des cas (mycoplasmes à part).

0.5µm est donc un diamètre insuffisant.

- Aucune bactérie ou organisme pathogène ne peut passer dans se filtre naturel. L’eau filtrée est ainsi libérée (99,99%) de tout micro-organisme,
Oh la belle contradiction ! Aucune / 99.99%.
C'est juste une réduction log4, alors que les méthodes de filtrations préconisent plutôt une log5 (99.999%). Pour fixer les idées, je cite souvent comme exemple le fait que 1g de selles humaines contient environ 100 milliards de bactéries. Si cela pollue un litre d'eau; une réduction log4 laisse donc passer environ 10 millions de bactéries. clind'oeil

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10770
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par Barnabé Mar 3 Juin 2014 - 9:17

On parle bien des produits de ce blog.

- le premier problème, c'est que c'est une marque inconnue, fabriquée en Inde. Sur la photo des bougies on peut lire une marque : Mahaan. Une petite recherche internet ne donne absolument rien : cette marque est inconnue de l'internet.
- le second problème, c'est qu'on ne peut pas se contenter des affirmations du revendeur, qui brillent par leur imprécision comme le fait bien remarquer Tarsonis. Où est la doc fabricant ? Où sont les rapports de test réalisés par un labo indépendant ?
- Enfin, c'est clair que ça ressemble à du Berkey mais ça n'est pas du Berkey. Comme expliqué dans le fil Berkey, ce fabricant a des bougies filtrantes spécifiques, composées de plus de 6 éléments, qui associent de la filtration, de l'adsorbtion, et de l'échange d'ion. Le matos indien, lui, repose sur des bougies en céramique "classiques". Il s'agit donc de deux produits bien différents.

Bon, je crois qu'il est clair que ce matos n'est pas du tout comparable à du Berkey et que ses performances ne peuvent être connues avec certitude compte tenu de l'absence de doc fabricant et de tests indépendants.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313

Message par leaphar Mar 3 Juin 2014 - 11:39

j étais intéressé de savoir si il y avait compatibilité sur la vasque  entre les filtres de leur marque,  avec les berkey mais pas de réponse

Membre

Message par albertspetz Ven 19 Sep 2014 - 21:24

Des nouvelles de mon Filtre BERKEY après 3 mois et demi d'utilisation.

La satisfaction est totale. (Filtration de l'eau du robinet)

J'ai juste changé le robinet pour y adapter un "spigot" qui permet une lecture du niveau d'eau restant disponible (voir photo jointe)

RETEX achat et mise en service d’un Filtre BERKEY P1040815

J'ai trouvé cet accessoire ici ===>http://www.energies-de-vie.com/la-gamme-des-filtres-berkey-purificateurs-d-eau/accessoires-berkey/ (livraison en 48h)

Un contact téléphonique avec le responsable du site m'a confirmé qu'ils ont des filtres en stock. Enfin un site fiable pour ceux qui souhaite acquérir un filtre BERKEY
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Message par grosminet Sam 20 Sep 2014 - 19:51

albertspetz a écrit:J'ai trouvé cet accessoire ici ===>http://www.energies-de-vie.com/la-gamme-des-filtres-berkey-purificateurs-d-eau/accessoires-berkey/ (livraison en 48h)
Un contact téléphonique avec le responsable du site m'a confirmé qu'ils ont des filtres en stock. Enfin un site fiable pour ceux qui souhaite acquérir un filtre BERKEY
dommage (pour moi) que ce soit en Belgique... je cherche toujours un revendeur français fiable et sérieux
grosminet
grosminet
Membre Premium

Message par nooneelse Jeu 26 Nov 2015 - 10:51

grosminet> berkeywater.eu expédie en France pour 14€ de frais de port.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555

Message par graffx Ven 27 Nov 2015 - 7:05

Sympa, je me laisserai bien tenter!

Et sinon ce petit charcutier, mr Devaux, il fait de bons prix? Raaa ok j'arrête de faire mon pingre.

Belle machine en tout cas, bravo!

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290

Message par albertspetz Ven 27 Nov 2015 - 8:56

graffx a écrit:Sympa, je me laisserai bien tenter!

Et sinon ce petit charcutier, mr Devaux, il fait de bons prix?
@graffx surtout de la qualité et des prix raisonnables. Et un pâté de tête maison....
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant