[hygiène]Fabriquer une toilette sèche
+35
troisgriffes
Dorsy
Belenos
Ash
BAROUD
sylvain
serilynpayne
Raffa
ghp
Petrus16
opaline
Semper
un ptit breton
Skeld
Le_Celte
phm1903
Mariner
Darkside of the Moon
Imago
Capausoleil
splotch
Heodez
Canis Lupus
Outback
Telimectar
boulafa7
Eco.foxtrot
Andros
Venka
cerise
Targol
Rammstein
phyvette
Jep
KrAvEn
39 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation du domicile :: Aménagements
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche
D'après moi!
Il s'agit surtout des Musulmans, qui mangent avec leur main droite (mais comment font-ils pour couper la viande?). A une époque, tout le monde faisait pareil pour des questions d'hygiène, aujourd'hui, le PQ et le savon existent donc ça tombe en désuétude cette histoire, même pour les Musulmans, sauf les plus convaincus.
A vérifier auprès de quelqu'un de plus compétent sur le forum!
EDIT: enfin, c'est un peu con ce que je raconte! une bonne partie de l'humanité n'a pas accés au PQ et au savon.. Argg!! t'as raison Imago.
Il s'agit surtout des Musulmans, qui mangent avec leur main droite (mais comment font-ils pour couper la viande?). A une époque, tout le monde faisait pareil pour des questions d'hygiène, aujourd'hui, le PQ et le savon existent donc ça tombe en désuétude cette histoire, même pour les Musulmans, sauf les plus convaincus.
A vérifier auprès de quelqu'un de plus compétent sur le forum!
EDIT: enfin, c'est un peu con ce que je raconte! une bonne partie de l'humanité n'a pas accés au PQ et au savon.. Argg!! t'as raison Imago.
Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 12:23, édité 1 fois
Alors dans beaucoup de pays arabes, il y a un tuyau à côté des WC pour
se torcher avec. Il paraît que vu la chaleur, le papier n'enlevant pas
tout, ce qui reste fermente avec la sueur et sent mauvais.
Ils se torchent effectivement avec la main gauche, ce qui explique
pourquoi auparavant on coupait la main droite aux voleurs : ils
n'avaient plus accès à la table commune et devaient manger avec la
"mauvaise" main.
La viande est soit tellement cuite qu'elle se désagrège sous les doigts, ou alors est coupée avant d'être servie (poulet etc).
Ce système n'est pas con. Il faut voir que les Arabes étaient des
grands fans d'hygiène (bien avant nous en Europe), cf les impératifs de
la prière musulmane.
se torcher avec. Il paraît que vu la chaleur, le papier n'enlevant pas
tout, ce qui reste fermente avec la sueur et sent mauvais.
Ils se torchent effectivement avec la main gauche, ce qui explique
pourquoi auparavant on coupait la main droite aux voleurs : ils
n'avaient plus accès à la table commune et devaient manger avec la
"mauvaise" main.
La viande est soit tellement cuite qu'elle se désagrège sous les doigts, ou alors est coupée avant d'être servie (poulet etc).
Ce système n'est pas con. Il faut voir que les Arabes étaient des
grands fans d'hygiène (bien avant nous en Europe), cf les impératifs de
la prière musulmane.
Andros- Membre fondateur
Je suis en pleine reflexion pour les toilettes sèche, seul problème : Pas moyen de trouver de la sciure dans mon coin!
Les (très rares) scieries refusent de m en fournir car "pas le droit c'est du bois traité alors c'est dangeureux", pas de menuisier....bref c 'est la merde (pas ettonnant, je monte des chiottes, oui, je sais elle est facile...)
Ou vous procurez vous votre sciure?
Le Celte
Les (très rares) scieries refusent de m en fournir car "pas le droit c'est du bois traité alors c'est dangeureux", pas de menuisier....bref c 'est la merde (pas ettonnant, je monte des chiottes, oui, je sais elle est facile...)
Ou vous procurez vous votre sciure?
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
Emploi : webmaster
Le_Celte a écrit: Ou vous procurez vous votre sciure?
Le Celte
Au stand bois "bois coupés sur mesures" des Brico-trucs et autres Brico-malins. Plus un copain qui bosse dans un lycée, a l'entretien. Je prend tout , mais je sais plus ou la ranger .
Si quelqu'un n'en veux , MP ?
phyvette- Membre Premium
Ok, j'ai passé un bac L, mais j'avais compris ça ! °o°KrAvEuNn a écrit:
Le sable ne se compost pas et ne dégrade pas les escréments, pas plus que la terre.
C'est surtout pour couvrir le popo que j'envisageais le sable. (j'ai l'odorat fin)
Après s'il en reste dans le compost, ma foi il se mêlera à la terre ! De toute façon c'est un terrain en bord de mer, il y en a déjà
Heodez- Membre
Bon, c'est en cours de réalisation (presque fini en fait...reste jsute a rajouter quelques photos et le plan de construction) ici remarques et questions ?
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Tres bon article Kraveunn, je retient l'idée d'utiliser un GROS pot de chambre a la place d'un seau...
Le Celte (qui cherche toujour de la sciure avant de monter ses toilettes sèches)
Le Celte (qui cherche toujour de la sciure avant de monter ses toilettes sèches)
Le_Celte- Membre Premium
Tu trouvera de la sciure (outre qu'en scieries) dans les magasins pour animaux et coopératives agricoles (super chère)...renseigne toi aussi auprès des clubs equestres (ils achètent en gros), des maraîchers et des maisons forestière. Sinon utilise autre chose (paille, dechets végétaux...voir chez les producteurs et utilisateurs).
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Oui, ca je sais, la sciure pour lapin nains...autant composter direct avec des billets de 5 € (ou des de 1 dollar ca serai moins cher, mais hélas plus polluant)
Je vais creuser la piste des clubs equestres et autres...je vais bien finir par trouver...
Merci encore
Le Celte
Je vais creuser la piste des clubs equestres et autres...je vais bien finir par trouver...
Merci encore
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
Et surtout, surtout, le menuisier du coin.
En générale les menuisiers se font livrer des plateau de bois brut non traités:
Chéne/chataignier/Pin/sapin du nord/fréne.
ca c'est tout bon.
Il bosse aussi avec du:
Meranti/niangon/ipé/Sipo...aglo/contre plaqué....ca c'est pas bon pour les toilettes séches.
Si tu passe les voir sache que les menuisiers travail sur des série, et que si celui si bosse sur: exemple un escalier en chéne...tu aura de la sciure et des copeaux pour toute l'année.
Ce serat gratuit, en vrac ou compacté, et en général il sera trés content que tu l'en débarrasse, car en régle général il jette tout en déchétterie ou le brule.
Je bosse souvent en interim avec eux, je peut vous dire que du copeaux contre une bonne bouteille de "Pif" tu pourra faire CaCa des Tonnes.
En générale les menuisiers se font livrer des plateau de bois brut non traités:
Chéne/chataignier/Pin/sapin du nord/fréne.
ca c'est tout bon.
Il bosse aussi avec du:
Meranti/niangon/ipé/Sipo...aglo/contre plaqué....ca c'est pas bon pour les toilettes séches.
Si tu passe les voir sache que les menuisiers travail sur des série, et que si celui si bosse sur: exemple un escalier en chéne...tu aura de la sciure et des copeaux pour toute l'année.
Ce serat gratuit, en vrac ou compacté, et en général il sera trés content que tu l'en débarrasse, car en régle général il jette tout en déchétterie ou le brule.
Je bosse souvent en interim avec eux, je peut vous dire que du copeaux contre une bonne bouteille de "Pif" tu pourra faire CaCa des Tonnes.
Invité- Invité
Ohhhh lalalala, trop de faute de frappe, 0 a la dictée de pivot le sempervirens...je vais mettre mon clavier dans les toilettes si ca continue.
Invité- Invité
Hélas plus de scierie ou presque et pas trop d'artisan menuisier dans le morbihan (ah, si de la "menuiserie" PVC et alu ca y en a!!!)
Le Celte
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
Le_Celte a écrit:Hélas plus de scierie ou presque et pas trop d'artisan menuisier dans le morbihan (ah, si de la "menuiserie" PVC et alu ca y en a!!!)
Sur l'île de Pâques aussi.....Ils ont connu le probléme !
Capausoleil- Membre Premium
16 scieries dans le Morbihan (selon les pages jaunes)
EDIT: mon lien ne va pas directement vers une recherche, donc tapper "scierie" et 56 (morbihan)
EDIT: mon lien ne va pas directement vers une recherche, donc tapper "scierie" et 56 (morbihan)
Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 14:45, édité 2 fois
yep super ton article ô Ainé...mais bon, question psychologique, j'aurai du mal à dire à mes invités où sont les toilettes ("caca? mais c'est quoi caca?, non non, on fait pas de ça chez nous , môssieur le dégoutant" )
Mariner a écrit:16 scieries dans le Morbihan (selon les pages jaunes)
EDIT: y a un bug dans mon lien! je vais manger, je regarde ça après!
On en a contacté plusieurs des scieries de la région (certaines sont encore dans les pages jaunes et fermées), réponses :
"on vend pas au particuliers"
"on donne pas vous vous croyez chez Emmaus?",
"on peut pas vous fournir, c'est du bois traité c'est dangereux et on veut pas prendre de risque"
"d'abord vous voulez faire quoi avec la sciure???" (ma réponse : "Chier dedans mr le flic-scieur", on m'as alors raccroché au nez! )
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
Essaye les ébénistes, jardiniers, paysagistes, bucherons, l'office national des forêts..
Envisage de couper du bois toi-même. c'est peut être la meilleur solution, en exploitant une parcelle de bois, tu coupes, tu replantes derrière..
Envisage de couper du bois toi-même. c'est peut être la meilleur solution, en exploitant une parcelle de bois, tu coupes, tu replantes derrière..
Dis donc tu habites un drole de Pays....Pas l'air trés cool dans ce coin....pourtant j'adore Port Navalo...et les environs.
Ils boivent trop de CHOUCHEN à la scierie...ou sont ils un peu raleur dans le coin?
Ils boivent trop de CHOUCHEN à la scierie...ou sont ils un peu raleur dans le coin?
Invité- Invité
Bon et bien ca y est, on a des toilettes sèches depuis une semaine maintenant!
Pour les inquiets, je confirme, pas d'odeurs dans toute la maison...
Le Celte
Pour les inquiets, je confirme, pas d'odeurs dans toute la maison...
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
Faut mettre des bouquins ici aussi
Skeld- Membre Premium
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Au bout de 18 mois je commence a récolter le compost de mes toilettes sèche et suis surpris de sa bonne qualité!
Le Celte
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
Le_Celte a écrit :
Tu n'aurais pas une photo du compost par hasard ?Au bout de 18 mois je commence a récolter le compost de mes toilettes sèche et suis surpris de sa bonne qualité!
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
un ptit breton a écrit:Le_Celte a écrit :Tu n'aurais pas une photo du compost par hasard ?Au bout de 18 mois je commence a récolter le compost de mes toilettes sèche et suis surpris de sa bonne qualité!
Je vous fait ca demain, mais en gros imagine du terreau bien noir et tu es pas loin!
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
ça sort un peu du domaine des toilettes seches mais je diviserais le sujet pour en créer un sur la phytoépuration (ou lagunage) quand il sera un peu plus étoffé....
L'etape entre les lavabos et les bassin plantés doit être réalisée par un "puissard à paille" !
Il est evident qu'il s'agit ici de traiter les eaux appelées "eaux grises" mais pas celles des toilettes qui devront obligatoirement être du type "toilettes seches" pour ce genre d'installation.
Le puissard à paille est donc constitué d'un puisard standard en plastique ou beton (Le plastique est plus pratique pour les trous) avec l'arrivée d'eau en provenance des differents lavabos de la maison en haut (à gauche) et la sortie du puissard en bas (à droite).
Le tuyau d'arrivée doit dépasser un peu pour permettre à l'eau de "tomber" dans le milieu du puissard.
On constitura une espece de nid en paille qu'on viendra placer en dessous de ce tuyau pour recuperer tout les dechets solides suceptibles de partir dans les lavabos.
Un grillage decoupé à dimension empechera la paille de poser au fond du puissard et donc de tremper dans l'eau qui pourrait rester au fond.
La sortie du puissard sera donc placée le plus bas possible au fond du puissard.
Le "nid" de paille sera changé regulierement et jeté sur le tas de compost avec tout ce qui aura été "recupéré".
Je n'ai pas encore essayé, mais il parait que meme les matieres grasses se collent sur la paille et sont donc evacuées pour composter tranquillement.
L'etape entre les lavabos et les bassin plantés doit être réalisée par un "puissard à paille" !
Il est evident qu'il s'agit ici de traiter les eaux appelées "eaux grises" mais pas celles des toilettes qui devront obligatoirement être du type "toilettes seches" pour ce genre d'installation.
Le puissard à paille est donc constitué d'un puisard standard en plastique ou beton (Le plastique est plus pratique pour les trous) avec l'arrivée d'eau en provenance des differents lavabos de la maison en haut (à gauche) et la sortie du puissard en bas (à droite).
Le tuyau d'arrivée doit dépasser un peu pour permettre à l'eau de "tomber" dans le milieu du puissard.
On constitura une espece de nid en paille qu'on viendra placer en dessous de ce tuyau pour recuperer tout les dechets solides suceptibles de partir dans les lavabos.
Un grillage decoupé à dimension empechera la paille de poser au fond du puissard et donc de tremper dans l'eau qui pourrait rester au fond.
La sortie du puissard sera donc placée le plus bas possible au fond du puissard.
Le "nid" de paille sera changé regulierement et jeté sur le tas de compost avec tout ce qui aura été "recupéré".
Je n'ai pas encore essayé, mais il parait que meme les matieres grasses se collent sur la paille et sont donc evacuées pour composter tranquillement.
Capausoleil- Membre Premium
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5