Amis du soir bonsoir !
+14
Barnabé
Wanamingo
BAT17
opaline
un ptit breton
Aristote
Peppone
albertspetz
troisgriffes
argoth
Catharing
tarsonis
BigBird
xav
18 participants
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Amis du soir bonsoir !
1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :
Bonsoir à vous. Xavier 36 ans, dans le sud de la France à 80 km au sud-est de Toulouse.
J'habite en milieu urbain mais j'ai la chance davoir un terrain avec un petit bois de 3000 m2. Aussi étrange que cela puisse parraitre, on a vraiment l'impression d'être en pleine campagne (avec quelques bruits de circulation en plus...).
Mes passions ? j'en ai eus énormément et j'en ai encore beaucoup. certaines sont en mode pause pour des questions d'argent ou de temps, les contraintes familliales aussi...
Ma principale passion et c'est certainement le cas de tous ici, c'est ma famille. Et cette envie (ou cette pulsion plutot) que l'on a de vouloir la protéger.
Mais plus concrètement je suis passionné de moto, d'informatique, de randonnées, bricolage et envie de me lancer dans le gros oeuvre (ma principale raison qui m'a poussé a franchir le cap et à essayer de vous rejoindre, je vous expliquerai dans le 5ème point de présentation ^^).
2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la survie et/ou à l'autonomie ?
Je pense sincèrement qu'on est tous "sensibles" à ce sujet. Certains avec plus de facilité ou de prédisposition... Ou plus d'envie peut-être.
En ce qui me concerne c'est difficile de cerner à quel moment et quel déclic m'ont fait me lancer dans cette démarche.
Je me souviens juste qu'à mes 14 ans, là ou la majorité des jeunes "males" galopent les jupettes, on se retouvait entre potes.... A faire des marches dans la nature (j'ai pas mal de forêts et reliefs cers chez moi), rangers aux pieds, boussole à la main, à bivouacquer dans la nature... tenter des expériences débiles comme mélanger du sucre et de l'engrais (je ne vous fait pas de dessin), ou encore à s'amuser à suivre une compagnie en marche du régiment de parachutistes basée pas loin de chez nous en mode discretion (toujours dans ces mêmes reliefs et forêts)....
Puis plus tard passionné par d'autres sports plutot atypiques comme le tir à l'arc, 7 ans de paintball à crapahuter dans les bois, de la chasse sous marine, j'adorais aller aux champignons....
Et jeune adulte je suis rentré dans le privé, d'abord à l'usine puis assitant commercial pour finir commercial... Mais cette vie bien que confortable financièrement ne me plaisait plus...
Alors je suis rentré dans la fonction publique, plus précisement dans les forces de l'ordre (j'y suis encore d'ailleur...). Pompier volontaire également (j'ai arréte il y a deux ans... le temps... soupir).
En fais ces tous ces points qui m'ont fait me sensibiliser au survivalisme... Rien n'est innocent, tous nos choix, parfois malgès nous reflètent ce que l'on désire.
Je suis papa de deux petites filles.... un bout de femme extra ordinaire : On ferait n'importe quoi pour les garder en sécurité et subvenir à leurs besoins.
Mais voilà, de jours en jours notre société se dégrade... Sombre constat. Peut-être suis je pessimiste ?? certainement même ! et au pire des cas : ça nous coute quoi d'essayer d'être prêt à temps ??
3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche?
Ma formation de base est un BTS force de vente.... rien de bien utile par rapport à ce forum. Encore que : Le dialogue peux souvent éviter pas mal d'ennuis.
En terme de formations sapeur pompier c'est plutot complet. J'entend par là complet dans l'urgence... ni plus ni moins qu'un super secouriste qui sans matériel est vite limité.... Mais on apprend pas mal de chose comme la lecture du feu, les premiers diagnosotics même si on n'est pas docteur. Les lots de sauvetages, les risques technologiques et radiologiques. C'est un maximum varié mais la réalité du terrain est toujours différente que ce que l'on peux lire (même si ca reste d'excellente base).
Dans mon boulot actuel j'ai évidemment les bases du Code pénal et du code de procédures pénales... Législation au niveau des armes et des notions d'urbanisme.
J'ai fait pas mal de self défense, entrainement au maniement des armes à feu (armes de poing surtout) et je m'etais inscrit dans un club de tir histoire de me former un peu plus.
Quelques sports de self defense ainsi qu'un peu de combat libre.... Loin d'être une machine j'essaye de maitriser quelques techniques de base.
4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
En expériences concrètes sur le terrain ? je dirai que la majorité viennent de mes interventions en tant que SP. J'aivais la chance d'être dans un centre composé uniquement de volontaires donc on ne faisait pas que se taper le sale boulot comme il arrive parfois dans certaines casernes.
Les formations plutot physiques (les initiales et les continues).
Et les départ en colonne feu de forêt ou on reste en immersion pendant parfois plus d'une semaine dans des conditions vraiment difficiles et avec peu de repos.
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
On en arrive au projet qui m'a fait passer le cap et à rejoindre vos rangs. Passer le cap car on a parfois l'impression d'avoir un trouble de la paranoia...
Presque "honte" quand on essaye d'expliquer d'ou nous viendrait cette drole de motovation.
Voilà 4 ou 5 ans que me trotte dans la tête de concevoir mon propre abris souterrain.... non pas un abris anti atomique comme on pourrai l'entendre, car à mon avis c'est casi impossible a réaliser pour un particulier à moins d'y investir 300.000 euros (et encore...).
Mais plutot un abris NBC.... quelque chose pour tenir deux mois à 4.....
Camouflé afin d'être tranquille un certain temps avec le necessaire pour survivre : déjà fait quelques croquis, quelques recherches.... Sur l'apport en énergie, le renouvellement et la filtration de l'air, l'élimination des déchets organiques, stockage d'eau et de nourriture, tout ce qui est médicament de base et d'urgence, équipements tels CB ou armes de chasse.....
Et puis j'ai pianoté sur internet en me rendant compte que je n'étais pas le seul "barjot" à penser à de telles choses...
Mais dans la pratique c'est autre chose. Ce genre d'abris ne s'improvise pas.... Calculs d'étanchéité et de drainages des eaux, épaisseurs des cloisons, conception d'un sas sécurisé, camouflage des éléments extérieurs tels ventilation basses et hautes, antennes de communication etc....
Et après ce deux mois de vie dans un troue ? devenir auto suffisant, à l'extérieur...
Car l'auto-suffisance à mon sens est le meilleur allié afin d'éviter la violence.
6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
La guerre nucléraire ne m'inquiète pas trop. Car de toute manière il serait extrèmement difficile de vivre après ça....
Je pense plutot à des catastrophes naturelles, guerres civiles ou mondiales, effondrement de notre société sous la forme actuelle où nous la connaissons...
Et c'est à ce moment là que la majorité des gens nous prennent pour des cinglés et des pessimistes de naissance... Mais comme je disais plus haut : ça coute quoi de juste se tenir prêt ?
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Pour partager un maximum de connaissances.... Je pense malheureusement en recevoir plus que ce que je pourrai en offrir.
Besoin d'énormément de conseils pour réaliser mon projet, des expériences persos de certains etc... et ce, dans beaucoup de domaines.
Si je peux juste prendre un exemple, je me renseigne actuellement sur les piles à combustible comme source d'énergie pour mon abris. Certains peut être ont déjà fait des tests ? J'avoue n'avoir que survolé le forum pour l'instant et il me semble être le plus "carré" de tous ce que j'ai déjà pu voir...
8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Le but ultime pour moi : Un espèce de Tuto sur la conception de mon abris NBC... Photos en annexe... mes retours d'expérience, à faire, à ne pas faire ou à refaire....
9 - Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum) , quels sont les 3 sujets (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc), obligatoires pour obtenir le statut, que proposez d'aborder ? *
Comme dit plus haut la conception de mon abris. Je pense que de ce sujet là va en découler d'autres... beaucoup d'autres....
10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Tellement vaste.... un seul dicton me vient en tête : "le savoir c'est le pouvoir...."
11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Aucune idée pour l'instant.
La charte :
Les 9 règles d'or du forum :
- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a).
- 2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
- 3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
- 4) Pas de prosélytisme (d).
- 5) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 7) Ni pub, ni Spam.
- 8) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.
(a) Préparation aux situations de crise, résilience, autosuffisance.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Xav
Bonsoir à vous. Xavier 36 ans, dans le sud de la France à 80 km au sud-est de Toulouse.
J'habite en milieu urbain mais j'ai la chance davoir un terrain avec un petit bois de 3000 m2. Aussi étrange que cela puisse parraitre, on a vraiment l'impression d'être en pleine campagne (avec quelques bruits de circulation en plus...).
Mes passions ? j'en ai eus énormément et j'en ai encore beaucoup. certaines sont en mode pause pour des questions d'argent ou de temps, les contraintes familliales aussi...
Ma principale passion et c'est certainement le cas de tous ici, c'est ma famille. Et cette envie (ou cette pulsion plutot) que l'on a de vouloir la protéger.
Mais plus concrètement je suis passionné de moto, d'informatique, de randonnées, bricolage et envie de me lancer dans le gros oeuvre (ma principale raison qui m'a poussé a franchir le cap et à essayer de vous rejoindre, je vous expliquerai dans le 5ème point de présentation ^^).
2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la survie et/ou à l'autonomie ?
Je pense sincèrement qu'on est tous "sensibles" à ce sujet. Certains avec plus de facilité ou de prédisposition... Ou plus d'envie peut-être.
En ce qui me concerne c'est difficile de cerner à quel moment et quel déclic m'ont fait me lancer dans cette démarche.
Je me souviens juste qu'à mes 14 ans, là ou la majorité des jeunes "males" galopent les jupettes, on se retouvait entre potes.... A faire des marches dans la nature (j'ai pas mal de forêts et reliefs cers chez moi), rangers aux pieds, boussole à la main, à bivouacquer dans la nature... tenter des expériences débiles comme mélanger du sucre et de l'engrais (je ne vous fait pas de dessin), ou encore à s'amuser à suivre une compagnie en marche du régiment de parachutistes basée pas loin de chez nous en mode discretion (toujours dans ces mêmes reliefs et forêts)....
Puis plus tard passionné par d'autres sports plutot atypiques comme le tir à l'arc, 7 ans de paintball à crapahuter dans les bois, de la chasse sous marine, j'adorais aller aux champignons....
Et jeune adulte je suis rentré dans le privé, d'abord à l'usine puis assitant commercial pour finir commercial... Mais cette vie bien que confortable financièrement ne me plaisait plus...
Alors je suis rentré dans la fonction publique, plus précisement dans les forces de l'ordre (j'y suis encore d'ailleur...). Pompier volontaire également (j'ai arréte il y a deux ans... le temps... soupir).
En fais ces tous ces points qui m'ont fait me sensibiliser au survivalisme... Rien n'est innocent, tous nos choix, parfois malgès nous reflètent ce que l'on désire.
Je suis papa de deux petites filles.... un bout de femme extra ordinaire : On ferait n'importe quoi pour les garder en sécurité et subvenir à leurs besoins.
Mais voilà, de jours en jours notre société se dégrade... Sombre constat. Peut-être suis je pessimiste ?? certainement même ! et au pire des cas : ça nous coute quoi d'essayer d'être prêt à temps ??
3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche?
Ma formation de base est un BTS force de vente.... rien de bien utile par rapport à ce forum. Encore que : Le dialogue peux souvent éviter pas mal d'ennuis.
En terme de formations sapeur pompier c'est plutot complet. J'entend par là complet dans l'urgence... ni plus ni moins qu'un super secouriste qui sans matériel est vite limité.... Mais on apprend pas mal de chose comme la lecture du feu, les premiers diagnosotics même si on n'est pas docteur. Les lots de sauvetages, les risques technologiques et radiologiques. C'est un maximum varié mais la réalité du terrain est toujours différente que ce que l'on peux lire (même si ca reste d'excellente base).
Dans mon boulot actuel j'ai évidemment les bases du Code pénal et du code de procédures pénales... Législation au niveau des armes et des notions d'urbanisme.
J'ai fait pas mal de self défense, entrainement au maniement des armes à feu (armes de poing surtout) et je m'etais inscrit dans un club de tir histoire de me former un peu plus.
Quelques sports de self defense ainsi qu'un peu de combat libre.... Loin d'être une machine j'essaye de maitriser quelques techniques de base.
4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
En expériences concrètes sur le terrain ? je dirai que la majorité viennent de mes interventions en tant que SP. J'aivais la chance d'être dans un centre composé uniquement de volontaires donc on ne faisait pas que se taper le sale boulot comme il arrive parfois dans certaines casernes.
Les formations plutot physiques (les initiales et les continues).
Et les départ en colonne feu de forêt ou on reste en immersion pendant parfois plus d'une semaine dans des conditions vraiment difficiles et avec peu de repos.
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
On en arrive au projet qui m'a fait passer le cap et à rejoindre vos rangs. Passer le cap car on a parfois l'impression d'avoir un trouble de la paranoia...
Presque "honte" quand on essaye d'expliquer d'ou nous viendrait cette drole de motovation.
Voilà 4 ou 5 ans que me trotte dans la tête de concevoir mon propre abris souterrain.... non pas un abris anti atomique comme on pourrai l'entendre, car à mon avis c'est casi impossible a réaliser pour un particulier à moins d'y investir 300.000 euros (et encore...).
Mais plutot un abris NBC.... quelque chose pour tenir deux mois à 4.....
Camouflé afin d'être tranquille un certain temps avec le necessaire pour survivre : déjà fait quelques croquis, quelques recherches.... Sur l'apport en énergie, le renouvellement et la filtration de l'air, l'élimination des déchets organiques, stockage d'eau et de nourriture, tout ce qui est médicament de base et d'urgence, équipements tels CB ou armes de chasse.....
Et puis j'ai pianoté sur internet en me rendant compte que je n'étais pas le seul "barjot" à penser à de telles choses...
Mais dans la pratique c'est autre chose. Ce genre d'abris ne s'improvise pas.... Calculs d'étanchéité et de drainages des eaux, épaisseurs des cloisons, conception d'un sas sécurisé, camouflage des éléments extérieurs tels ventilation basses et hautes, antennes de communication etc....
Et après ce deux mois de vie dans un troue ? devenir auto suffisant, à l'extérieur...
Car l'auto-suffisance à mon sens est le meilleur allié afin d'éviter la violence.
6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
La guerre nucléraire ne m'inquiète pas trop. Car de toute manière il serait extrèmement difficile de vivre après ça....
Je pense plutot à des catastrophes naturelles, guerres civiles ou mondiales, effondrement de notre société sous la forme actuelle où nous la connaissons...
Et c'est à ce moment là que la majorité des gens nous prennent pour des cinglés et des pessimistes de naissance... Mais comme je disais plus haut : ça coute quoi de juste se tenir prêt ?
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Pour partager un maximum de connaissances.... Je pense malheureusement en recevoir plus que ce que je pourrai en offrir.
Besoin d'énormément de conseils pour réaliser mon projet, des expériences persos de certains etc... et ce, dans beaucoup de domaines.
Si je peux juste prendre un exemple, je me renseigne actuellement sur les piles à combustible comme source d'énergie pour mon abris. Certains peut être ont déjà fait des tests ? J'avoue n'avoir que survolé le forum pour l'instant et il me semble être le plus "carré" de tous ce que j'ai déjà pu voir...
8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Le but ultime pour moi : Un espèce de Tuto sur la conception de mon abris NBC... Photos en annexe... mes retours d'expérience, à faire, à ne pas faire ou à refaire....
9 - Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum) , quels sont les 3 sujets (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc), obligatoires pour obtenir le statut, que proposez d'aborder ? *
Comme dit plus haut la conception de mon abris. Je pense que de ce sujet là va en découler d'autres... beaucoup d'autres....
10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Tellement vaste.... un seul dicton me vient en tête : "le savoir c'est le pouvoir...."
11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Aucune idée pour l'instant.
La charte :
Les 9 règles d'or du forum :
- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a).
- 2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
- 3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
- 4) Pas de prosélytisme (d).
- 5) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 6) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 7) Ni pub, ni Spam.
- 8) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.
(a) Préparation aux situations de crise, résilience, autosuffisance.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Xav
xav- Membre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
bienvenu Xav !
ton abri, tu le prévois pour combien de personnes ?
ton abri, tu le prévois pour combien de personnes ?
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2559
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Amis du soir bonsoir !
Salut et bienvenue au coin du feu !
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: Amis du soir bonsoir !
Pour 4 personnes.
Si je peux plus je ferai.....
Mais c'est un travail qui s'avère être titanesque....
Je ne pense pas avoir accès à une mini pèle et surtout hors de question d'user d'une pompe à béton.
Donc ça va être long et usant. Mais je suis prêt a faire le sacrifice.
Pour 4 un abris de 8 m2 semble vraiment le strict minimum, il va bien falloir calculer ! je table plutot sur du 12m2 avec un petit local technique pour la pile à combustible et le système de VMC à filtrage d'air.
Le volume de l'abris est important car suivant le cas de crise rencontré, il est important de n'allumer la VMC que le plus tard possible, le temps que le maximum de poussière se soit déposée ou que le vent ait balayé toutes fumées, air vicié ou gaz.....
Si je peux plus je ferai.....
Mais c'est un travail qui s'avère être titanesque....
Je ne pense pas avoir accès à une mini pèle et surtout hors de question d'user d'une pompe à béton.
Donc ça va être long et usant. Mais je suis prêt a faire le sacrifice.
Pour 4 un abris de 8 m2 semble vraiment le strict minimum, il va bien falloir calculer ! je table plutot sur du 12m2 avec un petit local technique pour la pile à combustible et le système de VMC à filtrage d'air.
Le volume de l'abris est important car suivant le cas de crise rencontré, il est important de n'allumer la VMC que le plus tard possible, le temps que le maximum de poussière se soit déposée ou que le vent ait balayé toutes fumées, air vicié ou gaz.....
Dernière édition par xav le Mar 16 Sep 2014 - 23:17, édité 1 fois
xav- Membre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
Et merci pour vos bienvenues ^^ désolé !
xav- Membre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
Bonjour xav et bienvenue
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Amis du soir bonsoir !
welcome,
Joli présentation en détails
au plaisir de te lire
Joli présentation en détails
au plaisir de te lire
________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.
Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.
Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth- Animateur
- Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Amis du soir bonsoir !
Bienvenue Xav
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Amis du soir bonsoir !
Bienvenue et bon courage pour tes projets
albertspetz- Membre Premium
- Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Amis du soir bonsoir !
Merci.
A vrai dire je ne sais pas trop par ou commencer....
la prmière étape c'est le cahier des charges.
Je pense remmettre toutes mes notes au propre déjà.
Et après voir avec vos conseils et votre expérience à tous.
En fait mes deux grands axes sont :
-être capable de vivre caché en autarcie complète pendant 2 mois.
- Et enfin devenir autonome par la suite (Car le iophilisé ca va un peu... et c'est pas une vie de se terrer)
A vrai dire je ne sais pas trop par ou commencer....
la prmière étape c'est le cahier des charges.
Je pense remmettre toutes mes notes au propre déjà.
Et après voir avec vos conseils et votre expérience à tous.
En fait mes deux grands axes sont :
-être capable de vivre caché en autarcie complète pendant 2 mois.
- Et enfin devenir autonome par la suite (Car le iophilisé ca va un peu... et c'est pas une vie de se terrer)
xav- Membre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
Bienvenue parmi nous...
Courage pour ton projet qui s'annonce titanesque!
Courage pour ton projet qui s'annonce titanesque!
Peppone- Membre
- Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 24/08/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
Bienvenue XAV
________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote- Modérateur
- Nombre de messages : 4316
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Amis du soir bonsoir !
Bonjour et bienvenue.
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5070
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: Amis du soir bonsoir !
bienvenue et bon courage à toi,
________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!
monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline- Membre Premium
- Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Amis du soir bonsoir !
salut xav, t un grand malade avec ton abris souterrain.
Pour ta famille, tu ferais mieux d'investir ton argent dans quelque chose de plus rentable. Au choix, tu as l'immo, la bourse ou l'entrepreunariat. @+
Pour ta famille, tu ferais mieux d'investir ton argent dans quelque chose de plus rentable. Au choix, tu as l'immo, la bourse ou l'entrepreunariat. @+
BAT17- Membre
- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
Le sécurité n'a rien de rentable ! et crois moi, j'en sais quelque chose ^^
xav- Membre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
avoir du cash est une sécurité.
BAT17- Membre
- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
Bonjour Xav, super projet ! J'espère que tu nous feras part de tes doutes et découvertes.
Voilà deux sujets qui pourraient t'intéresser mais il y en a d'autres.
https://www.le-projet-olduvai.com/t531-equipement-abri-atomique?highlight=abri
https://www.le-projet-olduvai.com/t312-abri-atomique?highlight=abri
De tête je dirai que tu ne dois déclarer des travaux à la mairie qu'au delà de 20m2, et que 8 m2 me parait vraiment trop petit. Surtout si tu veux stocker du matériel pour le retour à la surface.
Également voilà ce qui me revient à l'esprit à froid:
-Le container est une fausse bonne idée, car entre le renforcer, l'étanchéifier, couler du béton autour, on a aussi vite fait de faire un abri tout en béton. Par contre avec des structures tubulaires il y a des résultats intéressants et on peut juste l'enterrer profond.
-Il vaut mieux avoir des conseils d'un professionnel pour le drainage, l'étanchéité, etc... -Il y a quelques infos sur ce sujet sur ce forum cependant.
-De même il faut faire très attention lorsque l'on creuse une tranchée/fosse, ça peut s'ébouler plus facilement qu'on ne le pense.
Si tu cuisines au butane et t'éclaire avec des leds et une dynamo, tu n'as peut être pas besoin d'une pile à combustible ($$$).
Enfin, pour stocker le nécessaire pour vivre en autarcie... c'est amha illusoire. Ceux qui le pratique ici te diront que c'est un travail de tous les jours. Par contre peut être stocker une tente compatible avec un poêle à bois, un filtre à eau de camp, ce genre de truc serait un début...
Voilà deux sujets qui pourraient t'intéresser mais il y en a d'autres.
https://www.le-projet-olduvai.com/t531-equipement-abri-atomique?highlight=abri
https://www.le-projet-olduvai.com/t312-abri-atomique?highlight=abri
De tête je dirai que tu ne dois déclarer des travaux à la mairie qu'au delà de 20m2, et que 8 m2 me parait vraiment trop petit. Surtout si tu veux stocker du matériel pour le retour à la surface.
Également voilà ce qui me revient à l'esprit à froid:
-Le container est une fausse bonne idée, car entre le renforcer, l'étanchéifier, couler du béton autour, on a aussi vite fait de faire un abri tout en béton. Par contre avec des structures tubulaires il y a des résultats intéressants et on peut juste l'enterrer profond.
-Il vaut mieux avoir des conseils d'un professionnel pour le drainage, l'étanchéité, etc... -Il y a quelques infos sur ce sujet sur ce forum cependant.
-De même il faut faire très attention lorsque l'on creuse une tranchée/fosse, ça peut s'ébouler plus facilement qu'on ne le pense.
Si tu cuisines au butane et t'éclaire avec des leds et une dynamo, tu n'as peut être pas besoin d'une pile à combustible ($$$).
Enfin, pour stocker le nécessaire pour vivre en autarcie... c'est amha illusoire. Ceux qui le pratique ici te diront que c'est un travail de tous les jours. Par contre peut être stocker une tente compatible avec un poêle à bois, un filtre à eau de camp, ce genre de truc serait un début...
Wanamingo- Animateur
- Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Amis du soir bonsoir !
BAT17 a écrit:"Pour ta famille, tu ferais mieux d'investir ton argent dans quelque chose de plus rentable. Au choix, tu as l'immo, la bourse ou l'entrepreunariat."
"avoir du cash est une sécurité."
Ces formes d'investissements ne sont valables que lorsque tout va relativement bien.
En cas de nette rupture de normalité cela servira très rapidement plus à grand chose.
Toujours dans le même cadre,le cash n'est utile que pendant une courte période.
Le principe de la préparation est justement d'avoir les biens et les connaissances nécessaires
à ta disposition afin de minimiser au maximum ta dépendance lorsqu'il fera vilain temps.
Ce que tu as tu n'auras pas à tenter de l'acheter en même temps que le reste du troupeau
paniqué le moment venu.
Sur ce principe Xav prévoit un petit coin ou il sera sure de pouvoir mettre sa petite
famille au frais pendant que les autres courront comme des canards décapités.
@xav:bon courage pour ta construction mais vise pas trop petit car à plusieurs dans
un espace très réduit cela devient vite invivable.
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Amis du soir bonsoir !
BAT17 a écrit:avoir du cash est une sécurité.
Effectivement......
Mais dans certains cas, où il n'y a plus d'approvisionnement, le chaos pendant quelques jours ou semaines : Tu as l'air "fin" avec ta "Gold Card visa premier de credit prenium renouvelable sans frais"
Déjà il te faut de quoi satisfaire tes besoins physiologiques et les outillages de base et surtout du savoir faire !
Après tes liasses de billet de 500 "roros" ne serviront pas à grand chose (allumage de feu ?)... Le troc, voilà ce qui marche. Et si tu n'as rien à troquer....
Après le but premier est que ce ne soit que de la prévoyance. J'imagine que tout les survalistes en herbe ou confirmés ne souhaitent pas qu'une quelconque catastrophe se produise.
En tout cas c'est mon cas...
xav- Membre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
@ Wanamingo : Merci pour les infos ! Je n'ai pas encore parcouru tout le forum qui m'a l'air très complet !
Tu as résumé mes principales questions concernant cet abris (mis à part le coté main d'oeuvre qui va être titanesque et je ne souhaite pas demander trop d'aide pour des raisons évidente de discrétion). A savoir l'étanchéité, relativement couteuse, énormément de drain, du delta, du goudron etc..... Existe t il peut être une résine pour enduire la construction ? (mais à quel prix?!).
Pour le Gaz c'était prévu, mais vu le faible encombrement d'une pile à combustible et sa très faible consommation.... La placer dans un mini local technique reliée à une batterie ou deux de camion... (d'ailleur il me semble que ce sujet n'est pas traité, j'aimerais beaucoup m'en occuper) ça permettrait d'alimenter quelques appareils ou de les recharger surtout.
Après je calculais comment gérer les déchets physiologique.... un chiote chimique (pas très écolo mais bon, j espere ne jamais m'en servir) avec un puit perdu....
Je me creuse la tête afin de camoufler les sorties et entrées d'air (j'ai déjà pensé les placer au milieu d'un massif de bambou....) ainsi que de limiter la signature thermique des emmissions...
Tu vois : Je pars complètement en vrille, des idées fusent de partout..... Il me faut vraiment tout mettre au propre et voir avec les modos si il y a un lieux ou je pourrais le poster, avec des sous rubriques, pour en discuter et faire mes calculs avec vous tous.
Tu as résumé mes principales questions concernant cet abris (mis à part le coté main d'oeuvre qui va être titanesque et je ne souhaite pas demander trop d'aide pour des raisons évidente de discrétion). A savoir l'étanchéité, relativement couteuse, énormément de drain, du delta, du goudron etc..... Existe t il peut être une résine pour enduire la construction ? (mais à quel prix?!).
Pour le Gaz c'était prévu, mais vu le faible encombrement d'une pile à combustible et sa très faible consommation.... La placer dans un mini local technique reliée à une batterie ou deux de camion... (d'ailleur il me semble que ce sujet n'est pas traité, j'aimerais beaucoup m'en occuper) ça permettrait d'alimenter quelques appareils ou de les recharger surtout.
Après je calculais comment gérer les déchets physiologique.... un chiote chimique (pas très écolo mais bon, j espere ne jamais m'en servir) avec un puit perdu....
Je me creuse la tête afin de camoufler les sorties et entrées d'air (j'ai déjà pensé les placer au milieu d'un massif de bambou....) ainsi que de limiter la signature thermique des emmissions...
Tu vois : Je pars complètement en vrille, des idées fusent de partout..... Il me faut vraiment tout mettre au propre et voir avec les modos si il y a un lieux ou je pourrais le poster, avec des sous rubriques, pour en discuter et faire mes calculs avec vous tous.
Dernière édition par xav le Jeu 18 Sep 2014 - 12:17, édité 1 fois
xav- Membre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
@Bat17 : Je suis tout à fait de ton avis !
Après concernant al taile de l'abris j'ai fais quelques test hier....
Evidemment j'aimerais qu'il soit le plus grand possible, mais j'essaye de rester dans quelque chose de "construisible" à mon echelle et sans user de pompe a béton (a la rigueur une mini-pelle).
Hier j'ai simulé au sol les dimensions. je suis finalement plutot sur 2500*4000 avec une hauteur sous plafond de 2500.
Donc ca passe à 10m2 et 25 M3.... car la hauteur sert au stockage aussi....
Je pense faire le local technique hors volume de l'abris, bien que ça reste accessible de celui-ci....
Dans ce local se trouverait Pile à combustible et son carburant ainsi que la ou les batteries. Système VMC et de filtration et les valves anti surpression (ca coute un bras ça...).
Un puit artésien et malheureusement impossible à faire et très cher.
Donc je me base sur un stock d'eau claire de 2000 litres--> a traiter de toute manière avant usage contre les bactéries et microbes....
Voilà je m'emballe encore.... Me faut vraiment présenter tout ça, et me tarde d'avoir vos avis et idées....
Après concernant al taile de l'abris j'ai fais quelques test hier....
Evidemment j'aimerais qu'il soit le plus grand possible, mais j'essaye de rester dans quelque chose de "construisible" à mon echelle et sans user de pompe a béton (a la rigueur une mini-pelle).
Hier j'ai simulé au sol les dimensions. je suis finalement plutot sur 2500*4000 avec une hauteur sous plafond de 2500.
Donc ca passe à 10m2 et 25 M3.... car la hauteur sert au stockage aussi....
Je pense faire le local technique hors volume de l'abris, bien que ça reste accessible de celui-ci....
Dans ce local se trouverait Pile à combustible et son carburant ainsi que la ou les batteries. Système VMC et de filtration et les valves anti surpression (ca coute un bras ça...).
Un puit artésien et malheureusement impossible à faire et très cher.
Donc je me base sur un stock d'eau claire de 2000 litres--> a traiter de toute manière avant usage contre les bactéries et microbes....
Voilà je m'emballe encore.... Me faut vraiment présenter tout ça, et me tarde d'avoir vos avis et idées....
xav- Membre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
Xav a écrit:Tu vois : Je pars complètement en vrille, des idées fusent de partout..... Il me faut vraiment tout mettre au propre et voir avec les modos si il y a un lieux ou je pourrais le poster, avec des sous rubriques, pour en discuter et faire mes calculs avec vous tous.
Salut XAV
Tu peux poster dans cette zone :
Zone membres (catégorie réservée aux membres actifs & premium)
Tu n'as qu'à commencer à poser tes questions dans un fil à cette adresse : https://www.le-projet-olduvai.com/f1-la-foire-aux-questions
Expose bien ton projet et sois précis dans tes questions.
A+
________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote- Modérateur
- Nombre de messages : 4316
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: Amis du soir bonsoir !
Merci Aristote !
Est il possible de faire des sous rubriques ou il me faut chaque fois relancer un sujet ?
Je m'explique : Le sujet principal sur mon projet, puis un sujet sur le terrassement, un autre sur le gros oeuvre, un sur l'étanchéité etc...
Histoire de ne pas tout melanger dans le même post, il deviendrait vite illisible....
Est il possible de faire des sous rubriques ou il me faut chaque fois relancer un sujet ?
Je m'explique : Le sujet principal sur mon projet, puis un sujet sur le terrassement, un autre sur le gros oeuvre, un sur l'étanchéité etc...
Histoire de ne pas tout melanger dans le même post, il deviendrait vite illisible....
xav- Membre
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/09/2014
Re: Amis du soir bonsoir !
Salut,
et bienvenue.
quelques réflexions en vrac :
- est-ce vraiment ta priorité de vie que de faire un abri souterrain ? Pas de meilleur usage pour ton temps et ton argent ? Je ne critique pas, je pose des questions. Perso, à une époque, je rêvais d'un camping-car. Quand j'ai mieux compris mes motivations, ça m'est passé.
Si tu en fais un :
- le terrassement, faut vraiment utiliser des machines. Autant le gros oeuvre et le second oeuvre, ça se fait (avec une bétonnière quand même), autant le terrassement à la main, c'est un boulot de fou. Tu peux dire ce que tu veux à l'entrepreneur : cave à vin, citerne à eau... Lui, il est là pour creuser un trou aux dimensions indiquées. Il creuse, il se fait payer et basta.
- faut quand même bien regarder comment sont foutus les abris antiatomiques des Suisses. Depuis 60 ans et quelques qu'ils en font de façon quasi systématique, ils ont les bonnes solutions !
Voilà, à part ces réflexions très sommaires, je ne pourrai pas t'apporter d'infos plus précises, n'ayant jamais réalisé un tel abri.
et bienvenue.
quelques réflexions en vrac :
- est-ce vraiment ta priorité de vie que de faire un abri souterrain ? Pas de meilleur usage pour ton temps et ton argent ? Je ne critique pas, je pose des questions. Perso, à une époque, je rêvais d'un camping-car. Quand j'ai mieux compris mes motivations, ça m'est passé.
Si tu en fais un :
- le terrassement, faut vraiment utiliser des machines. Autant le gros oeuvre et le second oeuvre, ça se fait (avec une bétonnière quand même), autant le terrassement à la main, c'est un boulot de fou. Tu peux dire ce que tu veux à l'entrepreneur : cave à vin, citerne à eau... Lui, il est là pour creuser un trou aux dimensions indiquées. Il creuse, il se fait payer et basta.
- faut quand même bien regarder comment sont foutus les abris antiatomiques des Suisses. Depuis 60 ans et quelques qu'ils en font de façon quasi systématique, ils ont les bonnes solutions !
Voilà, à part ces réflexions très sommaires, je ne pourrai pas t'apporter d'infos plus précises, n'ayant jamais réalisé un tel abri.
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum