[Video/Doc] La terre outragée
+2
Catharing
opaline
6 participants
Page 1 sur 1
[Video/Doc] La terre outragée
salut,
le film est repassé hier soir sur Arte, il est visible en replay pendant une semaine.
le sujet : Pripiat, le jour J et ceux qui les suivent,
Pour ma part je l'ai trouvé intéressant sur la thématique de la mort qui commence, en dépit du fait que les acteurs survivent à Tchernobil, mort sociale, rejet des tchernobiliens (peu évoqué ) , la visite des zones contaminées, la folie ( l'ingénieur), les radiations latentes et la recherche d'un bonheur .
... donne à réfléchir sur ce qu'on ferait dans ce cas. , quel rôle des médias, des autorités ? ceux censés donner les bonnes infos? qui croire? que faire, fuir? accepter? nier et mettre en danger les autres? ( les pommes sont-elles vraiment saines? )
pour compléter Je conseille la lecture de la supplication de Svetlana Alexievitch.
le film est repassé hier soir sur Arte, il est visible en replay pendant une semaine.
le sujet : Pripiat, le jour J et ceux qui les suivent,
Pour ma part je l'ai trouvé intéressant sur la thématique de la mort qui commence, en dépit du fait que les acteurs survivent à Tchernobil, mort sociale, rejet des tchernobiliens (peu évoqué ) , la visite des zones contaminées, la folie ( l'ingénieur), les radiations latentes et la recherche d'un bonheur .
... donne à réfléchir sur ce qu'on ferait dans ce cas. , quel rôle des médias, des autorités ? ceux censés donner les bonnes infos? qui croire? que faire, fuir? accepter? nier et mettre en danger les autres? ( les pommes sont-elles vraiment saines? )
pour compléter Je conseille la lecture de la supplication de Svetlana Alexievitch.
agni partene
opaline- Membre Premium
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Re: [Video/Doc] La terre outragée
Salut,
Merci opaline
Le lien vers le documentaire
http://tinyurl.com/l2yxqe6
La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse 1/5
Merci opaline
Le lien vers le documentaire
http://tinyurl.com/l2yxqe6
La version audio sur France Cultureopaline a écrit:pour compléter Je conseille la lecture de la supplication de Svetlana Alexievitch.
Svetlana Alexievitch est écrivain et journaliste biélorusse, elle poursuit le projet de constituer l'archive subjective et souterraine de la Russie contemporaine. La Supplication, ce témoignage sur le monde après Tchernobyl, reste peu diffusé en Biélorussie, où les autorités s'acharnent encore à dissimuler la vérité sur la catastrophe, et l'auteur est régulièrement attaquée par le régime qui l'accuse d'être un agent de la CIA. Elle vit actuellement en Allemagne.
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Je l'ai vu aussi, c'est bien fait.
Pour ma part, ça confirme la réflexion que je me suis déjà faite :
- l'URSS d'alors avait des gens dévoués, soit par ignorance (tout une partie des pompiers et des liquidateurs ignoraient à quoi ils étaient exposés), soit par asservissement au système soviétique.
- les Japonais gardent une culture de l'obéissance, du devoir et du dévouement.
S'il y a un accident nucléaire dans un pays, disons, plus latin, on trouvera pas beaucoup de héros pour aller prendre les radiations dans la gueule...
Pour ma part, ça confirme la réflexion que je me suis déjà faite :
- l'URSS d'alors avait des gens dévoués, soit par ignorance (tout une partie des pompiers et des liquidateurs ignoraient à quoi ils étaient exposés), soit par asservissement au système soviétique.
- les Japonais gardent une culture de l'obéissance, du devoir et du dévouement.
S'il y a un accident nucléaire dans un pays, disons, plus latin, on trouvera pas beaucoup de héros pour aller prendre les radiations dans la gueule...
Barnabé- Membre Premium
oh, on trouvera, il y a bien assez de héros qui croiront que les combi papier protègent des radiations (a Tchernobyl, on a vu des combi textile ou papier et des nez de cochon, pourquoi pas réessayer)
il y a toute une frange de la population qui ne lis pas, qui ne cherche pas d'infos sur le net, et qui ne parle avec personne en dehors de son travail et de son (tout petit) milieu familial et amical (bien limité par les murs ces cités)
ceux là, tu leur promet la lune, ils sont prêts à tout, et si celui qui promet a l'air d'un winner, ils gobent tout
et en plus, comme ils sont jeunes, ils sont immortels (il suffit de les voir conduire dès qu'on leur colle un gros moteur entre les mains)
faut pas croire, je les aimes bien, j'ai grandi avec, mais dans le genre pigeons d'élevage, on ne fais pas mieux
il y a toute une frange de la population qui ne lis pas, qui ne cherche pas d'infos sur le net, et qui ne parle avec personne en dehors de son travail et de son (tout petit) milieu familial et amical (bien limité par les murs ces cités)
ceux là, tu leur promet la lune, ils sont prêts à tout, et si celui qui promet a l'air d'un winner, ils gobent tout
et en plus, comme ils sont jeunes, ils sont immortels (il suffit de les voir conduire dès qu'on leur colle un gros moteur entre les mains)
faut pas croire, je les aimes bien, j'ai grandi avec, mais dans le genre pigeons d'élevage, on ne fais pas mieux
agralil- Membre Premium
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Salut !
Mais il est intéressant de noter que le soft Zedeo (Télécharger les Vidéos FranceTV Arte Youtube Dailymotion Canal+ etc.... [Zedeo]) contourne le blocage avec le téléchargement direct, mais ouïe, en basse qualité il faut compter 2Go !
Comme je suis du genre à télécharger d'abord pour écouter hors ligne quand j'ai le temps, il manque la première partie sur le flux podcast :
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11495.xml
Mais il est possible de le récupérer via le player streaming ici :
http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/02/s07/NET_FC_7e9ea9a4-9c59-4c86-85ba-03c5b34418fa.mp3
Là d'où je suis :
Mais il est intéressant de noter que le soft Zedeo (Télécharger les Vidéos FranceTV Arte Youtube Dailymotion Canal+ etc.... [Zedeo]) contourne le blocage avec le téléchargement direct, mais ouïe, en basse qualité il faut compter 2Go !
Merci !Catharing a écrit:La version audio sur France Cultureopaline a écrit:pour compléter Je conseille la lecture de la supplication de Svetlana Alexievitch.
Comme je suis du genre à télécharger d'abord pour écouter hors ligne quand j'ai le temps, il manque la première partie sur le flux podcast :
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11495.xml
Mais il est possible de le récupérer via le player streaming ici :
http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/02/s07/NET_FC_7e9ea9a4-9c59-4c86-85ba-03c5b34418fa.mp3
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Bonsoir
"La Supplication" a fait l'objet d'un film :
Le livre est terriblement poignant, a voir si ils ont rendu cela dans le film.
"La Supplication" a fait l'objet d'un film :
Le livre est terriblement poignant, a voir si ils ont rendu cela dans le film.
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie