Bricolage : Une pelle de camp "on the budget"
+3
Aristote
strinkler
Lorenz
7 participants
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: DIY (Do It Yourself/faites le vous même)
Page 1 sur 1
Bricolage : Une pelle de camp "on the budget"
Bonjour à toutes et tous,
aujourd'hui je vais vous présenter comment à partir d'une vieille bêche dont le manche a cassé, je me suis fabriqué une petite pelle de camp, outil fort utile au demeurant
La bêche en question, je l'ai acheté 14€ en 2004 chez Aldi, donc autant dire qu'elle a été éprouvée et rentabilisée depuis longtemps, en voici le modèle :
C'est de l'inox chinois mais suffisamment costaud pour avoir passé 10 ans à s'en prendre plein les dents
Bref, suite à la casse du manche, il m'est venu l'idée de la transformer en pelle de camp.
Pour se faire, il fallait :
1. Retirer la partie cassée du manche encore présente dans la partie métallique.
Solution : mettre la bêche dans le poêle à bois afin de faire bruler le bout de manche gênant, 10 minutes et c'est réglé.
2. Adapter la taille et la forme du plat de la bêche pour lui donner un profil de pelle de camp.
Solution : un tracé rapide pour obtenir un carré égal à la largeur de la bêche, auquel j'ai ajouté 5cm sur le bas pour faire l'angle d'attaque de la pelle. S'en suit un coup de meuleuse et voilà :
3. Couper le manche restant et le mettre en forme afin de lui faire prendre place dans l'emmanchement conique de la pelle.
Solution : un petit coup de scie pliante et une mise en forme faite grâce à une ponceuse à bande montée en stationnaire (bloquée à l'envers sur l'établi quoi )
Une fois le tout mis en place convenablement, poncé et huilé (à l'huile de lin), ça donne ceci :
La forme en col de cygne est très agréable à l'usage, bien plus qu'une pelle droite, elle ressemble d'ailleurs un peu à la pelle qu'utilise Ray Mears dans certaines de ses vidéos, le prix en moins bien entendu
à la fin du chantier, il me reste ceci :
que je garde de coté pour une prochaine fois...
En terme de caractéristiques techniques, on a donc :
Hauteur de la pelle hors tout : 78 cm
Longueur du manche : 55 cm
Hauteur du plat de bêche : 23 cm
Largeur du plat de bêche : 18 cm
Poids total : 1,573 kg
Sans être aussi compacte qu'une pelle Cold Steel, elle sera bien moins limitante qu'une pelle pliante et bien plus solide, sachant que je la destine principalement au kit voiture, je pense qu'elle pourra sans problème m'accompagner en forêt.
Pour finir, voici un petit comparatif avant/après :
J'espère que ce premier post vous aura plu et qu'il pourra vous être utile
C'est promis, la prochaine fois j'essaierai de prendre plus de photos.
Amitiés,
Lorenz
aujourd'hui je vais vous présenter comment à partir d'une vieille bêche dont le manche a cassé, je me suis fabriqué une petite pelle de camp, outil fort utile au demeurant
La bêche en question, je l'ai acheté 14€ en 2004 chez Aldi, donc autant dire qu'elle a été éprouvée et rentabilisée depuis longtemps, en voici le modèle :
C'est de l'inox chinois mais suffisamment costaud pour avoir passé 10 ans à s'en prendre plein les dents
Bref, suite à la casse du manche, il m'est venu l'idée de la transformer en pelle de camp.
Pour se faire, il fallait :
1. Retirer la partie cassée du manche encore présente dans la partie métallique.
Solution : mettre la bêche dans le poêle à bois afin de faire bruler le bout de manche gênant, 10 minutes et c'est réglé.
2. Adapter la taille et la forme du plat de la bêche pour lui donner un profil de pelle de camp.
Solution : un tracé rapide pour obtenir un carré égal à la largeur de la bêche, auquel j'ai ajouté 5cm sur le bas pour faire l'angle d'attaque de la pelle. S'en suit un coup de meuleuse et voilà :
3. Couper le manche restant et le mettre en forme afin de lui faire prendre place dans l'emmanchement conique de la pelle.
Solution : un petit coup de scie pliante et une mise en forme faite grâce à une ponceuse à bande montée en stationnaire (bloquée à l'envers sur l'établi quoi )
Une fois le tout mis en place convenablement, poncé et huilé (à l'huile de lin), ça donne ceci :
La forme en col de cygne est très agréable à l'usage, bien plus qu'une pelle droite, elle ressemble d'ailleurs un peu à la pelle qu'utilise Ray Mears dans certaines de ses vidéos, le prix en moins bien entendu
à la fin du chantier, il me reste ceci :
que je garde de coté pour une prochaine fois...
En terme de caractéristiques techniques, on a donc :
Hauteur de la pelle hors tout : 78 cm
Longueur du manche : 55 cm
Hauteur du plat de bêche : 23 cm
Largeur du plat de bêche : 18 cm
Poids total : 1,573 kg
Sans être aussi compacte qu'une pelle Cold Steel, elle sera bien moins limitante qu'une pelle pliante et bien plus solide, sachant que je la destine principalement au kit voiture, je pense qu'elle pourra sans problème m'accompagner en forêt.
Pour finir, voici un petit comparatif avant/après :
J'espère que ce premier post vous aura plu et qu'il pourra vous être utile
C'est promis, la prochaine fois j'essaierai de prendre plus de photos.
Amitiés,
Lorenz
Lorenz- Membre
Re: Bricolage : Une pelle de camp "on the budget"
Merci Biblos
j'avais pensé au départ à faire un manche creux en métal, mais plus laborieux à réaliser et au final probablement plus lourd.
bref, merci encore ;-)
j'avais pensé au départ à faire un manche creux en métal, mais plus laborieux à réaliser et au final probablement plus lourd.
bref, merci encore ;-)
Lorenz- Membre
chouette petite pelle, bien joué. par contre la destruction du manche dans le feu, tu n'as pas peur d'avoir ramollie la ferraille (a tu refait une trempe?) qui soit dit en passant n'est probablement pas de l'inox.
strinkler- Membre Premium
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
strinkler a écrit:par contre la destruction du manche dans le feu, tu n'as pas peur d'avoir ramollie la ferraille (a tu refait une trempe?) qui soit dit en passant n'est probablement pas de l'inox.
c'est pas faux, en fait c'est pour ça que je l'ai laissé le moins de temps possible dans le feu, mais tu as raison, malgré tout je ne voyais pas d'autre moyen de démancher autrement car le bois était enfoncé presque jusqu'au bout !
Je l'ai essayé une fois finie et je n'ai pas remarqué de différence, donc on verra bien ce que ça donne dans le temps
Merci Strinkler ;-)
Lorenz- Membre
Bravo pour le retex clair et bien présenté. J'aime bien quand il y a des images c'est plus parlant.
Juste une question, tu parles d'une prochaine fois avec les deux morceaux qui te restent. Pour faire quoi ?
Juste une question, tu parles d'une prochaine fois avec les deux morceaux qui te restent. Pour faire quoi ?
Aristote- Modérateur
Loisirs : Oenophile et trollicide
Merci Aristote,
le bois restant est à la dimension pour un manche de couteau par exemple; pour le métal (inox ?) j'en ferai probablement un outil, en fonction de ses propriétés et de comment je peux le travailler.
D'ailleurs si vous avez des idées, je suis preneur
le bois restant est à la dimension pour un manche de couteau par exemple; pour le métal (inox ?) j'en ferai probablement un outil, en fonction de ses propriétés et de comment je peux le travailler.
D'ailleurs si vous avez des idées, je suis preneur
Lorenz- Membre
Aristote- Modérateur
Lorenz- Membre
https://www.le-projet-olduvai.com/t9021-bricolage-une-pelle-de-camp-on-the-budget
http://www.le-projet-olduvai.com/t9021-bricolage-une-pelle-de-camp-on-the-budget
pour enlever le reste du manche dans le creux en métal de la pelle on peut utilisé la perceuse avec des mèches de plus en plus grande et un ou deux ciseau a bois c'est plus long mais ça marche (j'ai eut le meme souci avec une fourche semblable )
pour enlever le reste du manche dans le creux en métal de la pelle on peut utilisé la perceuse avec des mèches de plus en plus grande et un ou deux ciseau a bois c'est plus long mais ça marche (j'ai eut le meme souci avec une fourche semblable )
Emploi : IDE
Je crois que tu peux poster dans cette partie du forum
Phil- Membre Premium
Phil a écrit:Je crois que tu peux poster dans cette partie du forum
Phil a raison, pas besoin de passer par la porte d'embarquement. Tous les sujets situés dans cette zone sont accessibles aux membres actifs (
Ateliers (catégorie réservée aux membres actifs & premium)
Je laisse ce message quelque temps pour info.
Aristote- Modérateur
LEROUX a écrit:pour enlever le reste du manche dans le creux en métal de la pelle on peut utilisé la perceuse avec des mèches de plus en plus grande et un ou deux ciseau a bois c'est plus long mais ça marche (j'ai eut le meme souci avec une fourche semblable )
Aristote- Modérateur
l'habitude désolé
Emploi : IDE
c'est en effet la meilleure méthode, enfin pour une emmanchure courte et plutôt rectiligne, car dans mon cas, après 5 minutes à essayer de retirer des morceaux, la décision de mettre le tout dans le poêle était sans équivoque !
Lorenz- Membre
Bon j'ai tenté de faire un couteau dans le "reste" de la pelle, mais malheureusement le métal n'est pas adapté, bref, soit c'est moi, soit il ne tient pas la trempe.
Malgré tout je vous met les photos, je m'étais basé sur une forme d'Izula de chez ESEE.
Comme j'avais des doutes sur le métal, je n'ai pas cherché à faire dans le joli et bien fini, donc la finition est absente et le travail plutôt grossier. J'ai quand même pour le fun fait un affutage rasoir (c'est malin j'ai un trou dans les poils de mon poignet...)
ça pourra toujours être utile pour vider du gibier, comme un petit skinner, mais rien de plus.
Je pensais si tout allait bien faire des plaquettes avec le bois restant de la pelle, mais là je vais me contenter de faire un tressage en corde, quand j'aurai des chutes de corde !
Malgré tout je vous met les photos, je m'étais basé sur une forme d'Izula de chez ESEE.
Comme j'avais des doutes sur le métal, je n'ai pas cherché à faire dans le joli et bien fini, donc la finition est absente et le travail plutôt grossier. J'ai quand même pour le fun fait un affutage rasoir (c'est malin j'ai un trou dans les poils de mon poignet...)
ça pourra toujours être utile pour vider du gibier, comme un petit skinner, mais rien de plus.
Je pensais si tout allait bien faire des plaquettes avec le bois restant de la pelle, mais là je vais me contenter de faire un tressage en corde, quand j'aurai des chutes de corde !
Lorenz- Membre
J'ai trouver ce systèmes de hache multi tool vendu pour les acro du 4x4 , qui doit surement être bricolable avec un systéme de clavette
zsispeo- Membre
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Vraiment super ton custom de bêche, j'en est justement une dont le manche est cassé, je vais essayer...
Merci.
Merci.
cathode- Membre