Treuillage manuel en Bulgarie.
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Ash
raminagrobis
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Treuillage manuel en Bulgarie.
NB : j'ai repris un post que j'avais placé sur un autre forum, mais je ne peux mettre les liens vers les photos illustratives car c'est interdit pendant 7 jours... relancez-moi si vous les voulez
Petite route asphaltée, ce qui inspire confiance (mouais !)
Comme disait Brassens : "Il suffit de passer le pont"...
RAS à la montée, je tape quelques tofs et en avant pour le retour. En première courte et tout doucement... Bien m'en pris.
Brève glissade latérale, un choc et... le cam est posé... La couche d'asphalte était minée et venait de céder...
Bien entendu, toute tentative de sortir au moteur était vaine... Je me résous à treuiller... Un peu inquiet, c'est mon premier usage de ce matériel et je n'ai (quel âne !) pas fait d'essais "à vide"... Va falloir improviser...
Installation
Le shadock pompe, pompe, pompe...
Rien à faire, la souche tient, mais le cam aussi...
Je tente le rippage (franchement inquiet, pour être honnête)
Des pierres pour tenir l'essieu...
Ça bouge (je me suspends au cric et me secoue comme un grand singe, mais ça monte et ça rippe) Le Hi-Lift prend de l'angle et je suis content de n'avoir pas mégoté sur la qualité du cric... Une rupture m'immobiliserait, sans parler des risques de dommage corporel...
Je libère la vitesse, garde un peu de frein à main au cas où et re-treuillage (la direction est bloquée au Neiman dans le bon sens)... Rippage sur les pierres... c'est passé... Le cam continue d'avancer sur son erre (Bonne idée, le frein )
C'est passé !
Reste à faire passer la roue arrière (et un "posé" de pont serait plus ennuyeux qu'un posé d'essieu)
(oui, entre temps, la nuit est tombée)
J'ai pris un max de gite avec les roues gauche sur la pente et, hop ! Gotovo, comme on dit par ici
Petit conseil annexe : prendre l'habitude de ne JAMAIS et sous aucun prétexte, tenir le volant avec les pouces... sans ça, avec le retour de force lors de la coupure du contact, j'étais bon pour une luxation du pouce et des difficultés supplémentaires... Bon, perso, je dis ça et chacun fait bien comme il veut, hein
NB : La shadockienne manip m'a pris 4 heures...
A noter que ce genre de truc peut arriver par surprise car j'étais sur du bitume... Donc, dès qu'on sort des routes encombrées, il vaut mieux avoir son matériel avec soi...
Je n'ai aucune idée du coût d'une intervention d'un professionnel en France à un tel endroit... Coin reculé, plusieurs KM sur cette miniroute, les derniers en marche arrière (pas moyen de faire demi-tour)... ni de la réaction des assureurs...
J'ai pas mal flippé quand j'ai vu le Hi-Lift "Extrême" prendre de la courbure... Les forums de 4x4 parlent de ruptures pour d'autres marques de crics... Je me sentais mieux avec un modèle un peu plus cher mais globalement considéré comme fiable. (NB : acheté par la baie en GB... plus abordable, port compris)
Autre point constaté, ça ne lève pas aussi facilement qu'un cric hydraulique... J'envisage une rallonge à placer dans le levier... De longueur raisonnable...
A retenir surtout que si je m'étais entraîné au moins une fois avant de partir j'aurais économisé 3h sur les quatre passées à "pomper" et aussi pas mal d'inquiétude...
Petite route asphaltée, ce qui inspire confiance (mouais !)
Comme disait Brassens : "Il suffit de passer le pont"...
RAS à la montée, je tape quelques tofs et en avant pour le retour. En première courte et tout doucement... Bien m'en pris.
Brève glissade latérale, un choc et... le cam est posé... La couche d'asphalte était minée et venait de céder...
Bien entendu, toute tentative de sortir au moteur était vaine... Je me résous à treuiller... Un peu inquiet, c'est mon premier usage de ce matériel et je n'ai (quel âne !) pas fait d'essais "à vide"... Va falloir improviser...
Installation
Le shadock pompe, pompe, pompe...
Rien à faire, la souche tient, mais le cam aussi...
Je tente le rippage (franchement inquiet, pour être honnête)
Des pierres pour tenir l'essieu...
Ça bouge (je me suspends au cric et me secoue comme un grand singe, mais ça monte et ça rippe) Le Hi-Lift prend de l'angle et je suis content de n'avoir pas mégoté sur la qualité du cric... Une rupture m'immobiliserait, sans parler des risques de dommage corporel...
Je libère la vitesse, garde un peu de frein à main au cas où et re-treuillage (la direction est bloquée au Neiman dans le bon sens)... Rippage sur les pierres... c'est passé... Le cam continue d'avancer sur son erre (Bonne idée, le frein )
C'est passé !
Reste à faire passer la roue arrière (et un "posé" de pont serait plus ennuyeux qu'un posé d'essieu)
(oui, entre temps, la nuit est tombée)
J'ai pris un max de gite avec les roues gauche sur la pente et, hop ! Gotovo, comme on dit par ici
Petit conseil annexe : prendre l'habitude de ne JAMAIS et sous aucun prétexte, tenir le volant avec les pouces... sans ça, avec le retour de force lors de la coupure du contact, j'étais bon pour une luxation du pouce et des difficultés supplémentaires... Bon, perso, je dis ça et chacun fait bien comme il veut, hein
NB : La shadockienne manip m'a pris 4 heures...
A noter que ce genre de truc peut arriver par surprise car j'étais sur du bitume... Donc, dès qu'on sort des routes encombrées, il vaut mieux avoir son matériel avec soi...
Je n'ai aucune idée du coût d'une intervention d'un professionnel en France à un tel endroit... Coin reculé, plusieurs KM sur cette miniroute, les derniers en marche arrière (pas moyen de faire demi-tour)... ni de la réaction des assureurs...
J'ai pas mal flippé quand j'ai vu le Hi-Lift "Extrême" prendre de la courbure... Les forums de 4x4 parlent de ruptures pour d'autres marques de crics... Je me sentais mieux avec un modèle un peu plus cher mais globalement considéré comme fiable. (NB : acheté par la baie en GB... plus abordable, port compris)
Autre point constaté, ça ne lève pas aussi facilement qu'un cric hydraulique... J'envisage une rallonge à placer dans le levier... De longueur raisonnable...
A retenir surtout que si je m'étais entraîné au moins une fois avant de partir j'aurais économisé 3h sur les quatre passées à "pomper" et aussi pas mal d'inquiétude...
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Un con qui marche va plus vite que deux intellectuels assis. (Audiart)
Oui, mais rarement dans une direction souhaitable.
raminagrobis- Membre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/01/2015
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
Salut !
Pour les pareils cas, j'ai un tirefort démultiplié qui est un peu mieux à mon avis, pour forcer dessus, donné pour une tonne de traction, c'est largement suffisant, même si il n'a que deux mètres de débattement, auxquels il faut enlever la tension des élingues, donc, en gros, on tire d'un mètre à chaque fois, mais c'est amha bien plus pratique...
Merci du retour !
Pour les pareils cas, j'ai un tirefort démultiplié qui est un peu mieux à mon avis, pour forcer dessus, donné pour une tonne de traction, c'est largement suffisant, même si il n'a que deux mètres de débattement, auxquels il faut enlever la tension des élingues, donc, en gros, on tire d'un mètre à chaque fois, mais c'est amha bien plus pratique...
Merci du retour !
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...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
- Nombre de messages : 5915
Age : 39
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
je pense que tu n'aurais jamais dégagé mon cam avec ça : il fallait d'abord le soulever pour le sortir du trou.Ash a écrit:Salut !
Pour les pareils cas, j'ai un tirefort démultiplié qui est un peu mieux à mon avis, pour forcer dessus, donné pour une tonne de traction, c'est largement suffisant, même si il n'a que deux mètres de débattement, auxquels il faut enlever la tension des élingues, donc, en gros, on tire d'un mètre à chaque fois, mais c'est amha bien plus pratique...
Merci du retour !
en revanche, pour treuiller, ça doit être mieux...
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raminagrobis- Membre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/01/2015
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
En effet, j'ai vu les photos après en fait, c'est loin d'être du 100% carrossable...
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...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
- Nombre de messages : 5915
Age : 39
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
Bon, maintenant, j'ai le droit
Les tofs sont là : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=27721&highlight=bulgarie
Les tofs sont là : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=27721&highlight=bulgarie
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Oui, mais rarement dans une direction souhaitable.
raminagrobis- Membre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/01/2015
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
C'est effectivement bien plus clair avec les photos, car dans ton premier post, tu avais juste oublié de dire de quel véhicule tu parlais ! Un "cam", je ne sais pas ce que c'est. Or treuiller une voiture, un 4x4, un Traffic en l'occurence, ou un poids-lourd, c'est pas tout à fait pareil. Avec ce seul mot "cam", moi je pensais à un poids-lourd type grumier...
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
C'est un B120 anciennement PL, déclassé en 3.5t pour des raisons de permis...
Quant à lever un grumier au Hilift... même à vide, faut des gros bras
Quant à lever un grumier au Hilift... même à vide, faut des gros bras
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Oui, mais rarement dans une direction souhaitable.
raminagrobis- Membre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/01/2015
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
je rejoint Ash , le tire fort c'est le top , et ça prend moins de place qu'un lift . Par contre on peut pas lever . L'autre avantage du tire fort c'est qu'on peut tirer sur presque 20 mètres d'un coup (longueur du câble) , alors qu'avec le lift faut s'y prendre en 20 fois avec calage su véhicule ...
@raminagrobis , faut pas mettre des rallonges sur les outils de ce genre , ça finit par te péter à lagueule .
Il existe aussi plusieurs sortes de hilift , de la daube qui lève rien (400kg) et fabriqué en ferraille à ferrer les biques , et le top qui lève ou tire plus de 3T .
Le mieux : un tire fort ET un Hilift (y'a aussi les coussins gonflables pour lever , c'est pas mal )
@raminagrobis , faut pas mettre des rallonges sur les outils de ce genre , ça finit par te péter à la
Il existe aussi plusieurs sortes de hilift , de la daube qui lève rien (400kg) et fabriqué en ferraille à ferrer les biques , et le top qui lève ou tire plus de 3T .
Le mieux : un tire fort ET un Hilift (y'a aussi les coussins gonflables pour lever , c'est pas mal )
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Cela aussi passera
serilynpayne- Animateur
- Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
Un vrai Tirfort (marque française déposée), pas les m... chinoises, c'est quand même qq centaines d'euros... quitte à y mettre les sous, pkoi pas un treuil électrique ?
Mon Hilift, c'est celui-ci : http://www.hi-lift.com/hi-lift-jacks/x-treme.html
Mon Hilift, c'est celui-ci : http://www.hi-lift.com/hi-lift-jacks/x-treme.html
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Un con qui marche va plus vite que deux intellectuels assis. (Audiart)
Oui, mais rarement dans une direction souhaitable.
raminagrobis- Membre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/01/2015
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
Je ne me suis jamais servi de mon hi-lift pour autre chose que de changer une roue ... D'ailleurs je me demandais si j'allais pas le couper pour le faire rentrer dans le coffre de mon Disco (dans mon 110 il passe nickel en largeur mais dans l'autre ... mmm). Sinon j'ai acheté la plaque en plastoc (pour sols mous genre sable) car par chez moi - outre les sols détrempés - il y aussi des chemins en sable de grès de temps en temps ... (et dans ce cas ça aide bien !)
Sinon un "tirfor" c'est bien mais c'est diablement cher ! Je déconseille vivement les "copies" chinoises ... tout juste bonnes à dégager un petit arbre ou un (gros) caillou un peu trop volumineux ... ;-)
http://www.solutionlevage.com/accessoires-de-levage/palans-manuels/palan-tirfor-treuils-a-cable-passant/treuils-manuels-a-cable-passant-tirfor-tu-8-tu-16-tu-32-capacite-0t8-1t6-3t2.html
Sinon un "tirfor" c'est bien mais c'est diablement cher ! Je déconseille vivement les "copies" chinoises ... tout juste bonnes à dégager un petit arbre ou un (gros) caillou un peu trop volumineux ... ;-)
http://www.solutionlevage.com/accessoires-de-levage/palans-manuels/palan-tirfor-treuils-a-cable-passant/treuils-manuels-a-cable-passant-tirfor-tu-8-tu-16-tu-32-capacite-0t8-1t6-3t2.html
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"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun- Membre Premium
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Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
Pour info,
Dans toute la gamme que je possède il en est un qui sort du lot.
Le Pulley-Man.
Ca n'a pas la puissance d'un gros tirfor a cable, mais c'est a mon sens le plus "versatile".
De 900 a 3000 kg en double brin pour le halage...voir plus avec certain mouflages.
Longueur de cable illimitée
Ca fait plusieurs années que je l'utilise en complement des autres systémes, rien a redire, c'est léger et costaud...on peut méme passer en manuel, (manivelle)
http://www.huchez.fr/images/articles/pdf_fr/Notice_Pulley-man_Fr.pdf
@+
Dans toute la gamme que je possède il en est un qui sort du lot.
Le Pulley-Man.
Ca n'a pas la puissance d'un gros tirfor a cable, mais c'est a mon sens le plus "versatile".
De 900 a 3000 kg en double brin pour le halage...voir plus avec certain mouflages.
Longueur de cable illimitée
Ca fait plusieurs années que je l'utilise en complement des autres systémes, rien a redire, c'est léger et costaud...on peut méme passer en manuel, (manivelle)
http://www.huchez.fr/images/articles/pdf_fr/Notice_Pulley-man_Fr.pdf
@+
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2298
Date d'inscription : 13/11/2010
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
Je connaissais (vu en quincaillerie indus.) mais jamais essayé ...
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"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun- Membre Premium
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Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
Le "pulley-man"... pas mal l'idée du moteur de perceuse !
Mais, 300 kg, pour bouger un véhicule planté, ça me semble franchement léger...
Mais, 300 kg, pour bouger un véhicule planté, ça me semble franchement léger...
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raminagrobis- Membre
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/01/2015
Re: Treuillage manuel en Bulgarie.
Grosse promo sur amazone, pour ceux que ça intéresserait :
http://www.amazon.com/Pulleyman-Versatile-Portable-Powered-Electric/dp/B00FEIRVUK
http://www.amazon.com/Pulleyman-Versatile-Portable-Powered-Electric/dp/B00FEIRVUK
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raminagrobis- Membre
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