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Restauration batteries (accu)

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Restauration batteries (accu) Empty Restauration batteries (accu)

Message par argoth Jeu 26 Mar 2015 - 16:40

Salut,

 Alors voici, comment simplement restaurer vos veilles batteries (accu) pour outils électrique.  Dans cet exemple, il s'agit d'une batterie 18 volts Makita qui vos 100$ sur le marché.  Mais c'est valable pour n'importe laquelle.  Déjà si vous connaissez des gens qui disent, elles sont morte je jette, demandé leur, là veilles batteries en cadeau.  Vous pouvez aussi les ramasser dans les endroits prévu pour en disposé.  Généralement les gens sont gentils, si c'est bien demandé. Smile

Voici une photo du fond de la batterie avant ouverture.

Restauration batteries (accu) 735789DSCF0050

Il y a 4 vise (un par coin) qui la tienne fermée.  Bien sur ce n’est pas des vis de forme classique (pffff comme si ça vas m'arrêter ^^).  On en voit trois, deux à gauche et une dans le coin droit en bas.  Pour la quatrième, les petits comiques, l'on caché, elle est situé sous le truc blanc en haut à droite.  Il s'agit d'une sorte de capuchon.  Personnellement, j'ai utilisé la perceuse pour le faire sauté. Twisted Evil

Une fois la batterie ouvertes,

Restauration batteries (accu) 322291DSCF0051

vous allez vous rendre compte qu'il s'agit en fait de plusieurs piles relier ensemble.  Dans mon cas la batterie au lithium-ion est un 18 volt.  IL y a donc 6 piles (genre de AA mais un peu plus gros) relier en série pour obtenir 18 volts.  Se sont des piles de 1.5 ampères.  Comme la mienne c'est un 3 ampère, il y a une seconde rangée de 6 piles branché ensemble en série juste en dessous.  Les deux séries sont branchées ensemble en parallèle pour obtenir 18 volts et 3 ampères.

C'est très rare que la totalité des piles soit morte, généralement de 1 à 2-3-4-5 le seront.  Il faut donc déterminer la/lesquels et effectuer un remplacement.  Si toutes les piles sont branchées en série, pas de problème, vous ne faites que prendre votre multimètre et vous prenez la tension de chaque pile individuellement (le fil sur le + et le fil sur le - clind'oeil ).  Si il y a des piles branché en parallèle (comme pour moi), il faut les sortie du circuit parallèle pour les testé individuellement.  Et puis de toute manière il faudras retirer les piles mortes. Smile

Dans le cas de lithium-ion, si la tension est des moins de 2-2.5 volts, elles sont fichu, en fait elle devrait se tenir entre 3 et 3.6 volts.  Si votre batterie fonctionne en nickel-cadium (nicd) ou en nickel métal hybride (nimh), la tension devrait être en 1 et 1.25, sous les 0.9 ce n’est pas bon......

Donc vous déterminé quel piles sont encore en état et lesquels sont foutu et vous ne faite que changer les foutus.  Vous pourrez trouver sur le web des piles neuves pour remplacer ou alors vous utilisé des piles d'une autre batterie ''morte''.  Après on referme le tout avec les quatre vis et on est repartie pour un tour. Smile

Il y a même un gars qui c'est monté une moto électrique alimenté via des piles provenant d'accu d'défectueux.  Il est sponsorisé par la marque makita, qui lui a fournis tout c'est batterie.  Beaucoup d'image et très intéressant, il a une sacré floper de piles par contre pour faire roulé l’engin. Smile  http://seb-moto.e-kart.fr/

Merci à Tarsonis pour son aide

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Message par bricolo Jeu 26 Mar 2015 - 17:15

nota: (si je peux me permettre)
Ce retex est aussi valable pour les accus de portables (li-ion-18650)a 3,6v(tiens c'est la meme tension que les leds Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy et des trois piles AAA rechargeables dans les lampes a leds a 3€)"""que la lumière soit"""""

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Message par fokeltok Jeu 26 Mar 2015 - 17:45

Salut
Merci pour l'info.
Comment ré-assembler les piles entre elles ? Chez moi, Il y a entre chaque pile une languette de tôle fine (inox ?acier ? fer doux ?) cela semble soudé par un point de soudure à l'arc. Mon fer à souder d'électronique ne chauffe pas assez pour la masse de la pile. Et je n'ose pas trop chauffer pour ne pas abîmer le revêtement (des accus made in china enrobés de... "carton" ??).
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Message par modl Jeu 26 Mar 2015 - 20:17

Les sites de modélisme présentent parfois des tutos pour souder des accus. Je cherche dans mes archives et j'essaie de mettre un lien.
Edit : j'arrive pas à le retrouver... Désolé


Dernière édition par modl le Jeu 26 Mar 2015 - 22:46, édité 1 fois

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Message par tarsonis Jeu 26 Mar 2015 - 22:35

Merci Argoth pour le tuto !  pouce

Pour souder les accus, j'utilise soit une panne de fer à souder très chaude (sans l'avoir reposée sur son socle depuis quelques minutes), un 30W suffit, soit du flux de soudure (recette du chlorure de zinc ici) clind'oeil

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Message par argoth Ven 27 Mar 2015 - 14:21

fokeltok a écrit:Salut
Merci pour l'info.
Comment ré-assembler les piles entre elles ? Chez moi, Il y a entre chaque pile une languette de tôle fine (inox ?acier ? fer doux ?) cela semble soudé par un point de soudure à l'arc. Mon fer à souder d'électronique ne chauffe pas assez pour la masse de la pile. Et je n'ose pas trop chauffer pour ne pas abîmer le revêtement (des accus made in china enrobés de... "carton" ??).

Salut,
J'ai utilisé la même technique que Tarsonis à savoir laissé monté en température la panne du fer. (je savais même pas que ça portait ce nom là.) J'ai utilisé le fer 30 watt en premier, me disant comme toi que le fer 100/150 watt risquait d'être trop chaud.

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