Batterie tesla powerwall
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Batterie tesla powerwall
Salut,
Peut être êtes vous déjà au courant, mais tesla dans le monde de la voiture électrique est plus ou moins une référence. Hors pour fournir à la demande et abaissé c'est coût de production, ils ont décidé de construire une gigausine de fabrication de batterie.
Histoire de filler un coup de main pour écouler leur production, au moins au début, ils ont sortie une version de leur batterie de seulement 10 kw/h. Oui c'est très gros comparativement à ce qui est disponible sur le marcher actuellement, mais sachant que leur voiture est équiper de version 85 kw/h. Et bien voilà quoi.
Malheureusement, je ne crois pas qu'ils vont arrivé à percé dans le monde du solaire avec ce produit. Ho bien sur, il on annoncé avoir effectué un test sur 100 résidence et quelques cosco au USA. Mais quand on compare les spécification on se rends vite compte que ça ne tient pas la route.
Déjà au niveau du cout, une batterie tesla de 10kw/h pour 3500$, c’est 0.35 $ du watt (et encore c’est en dollars US le prix). A l’heure actuelle et en dollars canadien, il en coute 0.12 $ du watts soit plus de 3 fois moins cher. Pour pallier à ce problème, il faudrait que la batterie tesla est une durée de vie 4 fois supérieur à la batterie acide/plomb.
Hors lorsqu’on achète une batterie pour un système solaire/éolien ou autre, il y à trois critères dont il faut tenir compte. Le cout, la puissance et la durée de vie en Cycle (décharge et recharge) une année ça ne veut strictement rien dire en durée de vie sur une batterie. Et tesla ne nous donne pas cette information. J’ai même écris directement à la compagnie pour l’avoir et c’est niet. Une garantie de 10 ans ne veut rien dire, c’est garantie 10 ans, si on la laisse en back up sans jamais l’utilisée? C’est garanti 10 ans si on la décharge à 100% une fois par jours? C’est garanti 10 ans si on la décharge à 50% une fois par jours? Bref, on en sait rien du tout et la durée de vie de la batterie pourrait être exceptionnel ou tout simplement merdique.
A titre d’exemple, sur un système que j’ai conçu pour un chalet, les batteries acides plombs on aujourd’hui 12 ans et sont encore fonctionnel. Bien sur les batteries avec les années vieillissent et perdent de leur capacité. Mais c’est surtout le nombre de fois qu’on va les décharger et les recharger qui vas déterminer leur durée de vie. Sur ce système, elle ne seront pas a changer avant au moins 15 ans, peut-être 20 ans a voir. D'ailleurs d'autre compagnie de batterie dans le solaire garantisse leur batterie pour 10 ans également....
Autre problème, l’espace qu’occupe une batterie tesla, pour 10 kw/h, elle à besoin de presque 13 000 pouces carré. Un parc de batterie acide/plomb de 10 kw/h à besoin d’environ 6 000 pouces carré. Par contre la tesla n’aura un poids que de 220 lbs contre 462 lbs pour les batteries plombs. Sur une voiture, le poids ça compte, dans le sous-sol d’une maison……
Donc a moins qu'ils divisent le prix par 4 ou 5, ou qu'ils nous annoncent une super durée de vie et bien ce produit n'est pas intéressant dans le domaine de l'autonomie énergétique.
Noté que tesla nous promet une nouvelle batterie lithium-souffre, d'ici deux ans avec une capacité de 400 Wh/Kg. Voilà qui promet pour le domaine de la voiture électrique.
Au plaisir
Peut être êtes vous déjà au courant, mais tesla dans le monde de la voiture électrique est plus ou moins une référence. Hors pour fournir à la demande et abaissé c'est coût de production, ils ont décidé de construire une gigausine de fabrication de batterie.
Histoire de filler un coup de main pour écouler leur production, au moins au début, ils ont sortie une version de leur batterie de seulement 10 kw/h. Oui c'est très gros comparativement à ce qui est disponible sur le marcher actuellement, mais sachant que leur voiture est équiper de version 85 kw/h. Et bien voilà quoi.
Malheureusement, je ne crois pas qu'ils vont arrivé à percé dans le monde du solaire avec ce produit. Ho bien sur, il on annoncé avoir effectué un test sur 100 résidence et quelques cosco au USA. Mais quand on compare les spécification on se rends vite compte que ça ne tient pas la route.
Déjà au niveau du cout, une batterie tesla de 10kw/h pour 3500$, c’est 0.35 $ du watt (et encore c’est en dollars US le prix). A l’heure actuelle et en dollars canadien, il en coute 0.12 $ du watts soit plus de 3 fois moins cher. Pour pallier à ce problème, il faudrait que la batterie tesla est une durée de vie 4 fois supérieur à la batterie acide/plomb.
Hors lorsqu’on achète une batterie pour un système solaire/éolien ou autre, il y à trois critères dont il faut tenir compte. Le cout, la puissance et la durée de vie en Cycle (décharge et recharge) une année ça ne veut strictement rien dire en durée de vie sur une batterie. Et tesla ne nous donne pas cette information. J’ai même écris directement à la compagnie pour l’avoir et c’est niet. Une garantie de 10 ans ne veut rien dire, c’est garantie 10 ans, si on la laisse en back up sans jamais l’utilisée? C’est garanti 10 ans si on la décharge à 100% une fois par jours? C’est garanti 10 ans si on la décharge à 50% une fois par jours? Bref, on en sait rien du tout et la durée de vie de la batterie pourrait être exceptionnel ou tout simplement merdique.
A titre d’exemple, sur un système que j’ai conçu pour un chalet, les batteries acides plombs on aujourd’hui 12 ans et sont encore fonctionnel. Bien sur les batteries avec les années vieillissent et perdent de leur capacité. Mais c’est surtout le nombre de fois qu’on va les décharger et les recharger qui vas déterminer leur durée de vie. Sur ce système, elle ne seront pas a changer avant au moins 15 ans, peut-être 20 ans a voir. D'ailleurs d'autre compagnie de batterie dans le solaire garantisse leur batterie pour 10 ans également....
Autre problème, l’espace qu’occupe une batterie tesla, pour 10 kw/h, elle à besoin de presque 13 000 pouces carré. Un parc de batterie acide/plomb de 10 kw/h à besoin d’environ 6 000 pouces carré. Par contre la tesla n’aura un poids que de 220 lbs contre 462 lbs pour les batteries plombs. Sur une voiture, le poids ça compte, dans le sous-sol d’une maison……
Donc a moins qu'ils divisent le prix par 4 ou 5, ou qu'ils nous annoncent une super durée de vie et bien ce produit n'est pas intéressant dans le domaine de l'autonomie énergétique.
Noté que tesla nous promet une nouvelle batterie lithium-souffre, d'ici deux ans avec une capacité de 400 Wh/Kg. Voilà qui promet pour le domaine de la voiture électrique.
Au plaisir
Dernière édition par argoth le Jeu 21 Mai 2015, 21:17, édité 1 fois
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On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.
Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.
Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth- Animateur
- Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Batterie tesla powerwall
Salut,
Quelques remarques.
Selon http://www.teslamotors.com/powerwall il existe en fait deux versions de la batterie:
- une version 10kWh conçue pour un cycle hebdomadaire et des applications de protection contre les coupures de courant;
- une version 7kWh conçue pour un cycle journalier.
On note donc des capacités différentes prévues en fonction de la fréquence du cycle pour une batterie qui est pourtant semble-t-il identique. Je ne serais guère surpris que la différence vienne de ce que le logiciel de la version 7kWh bride celle-ci de manière à ce que la décharge soit moins profonde et que la batterie puisse durer aussi longtemps que la version prévue pour moins de cycles...
Dans le cadre d'une application "solaire" ce serait plutôt la cette seconde version qui serait utilisée je pense. Si j'ai bien compris, Tesla vise également (surtout?) une utilisation du type "charge sur secteur quand le courant est peu cher, décharge quand le courant est plus cher", de manière en gros à pouvoir bénéficier que ce qu'on appelle en France le tarif "heures creuses" (avec l'abonnement qui va bien) en dehors de celles-ci (je vous laisse faire le calcul pour savoir si c'est rentable).
Par ailleurs, je ne pense pas que le public visé soit le même que celui des batteries "ordinaires", car il y a aussi l'élément "design": ici on a en quelque sorte la version Apple de la batterie! Et cela d'autant plus que même si l'on parle de batterie, leur boîtier intègre en fait la batterie mais aussi le chargeur et un système de régulation: moins de câbles, moins de boites, bref plus simple et plus joli... On peut même en avoir plusieurs qui s’emboîtent ensemble comme des Legos!
Quelques remarques.
Selon http://www.teslamotors.com/powerwall il existe en fait deux versions de la batterie:
- une version 10kWh conçue pour un cycle hebdomadaire et des applications de protection contre les coupures de courant;
- une version 7kWh conçue pour un cycle journalier.
On note donc des capacités différentes prévues en fonction de la fréquence du cycle pour une batterie qui est pourtant semble-t-il identique. Je ne serais guère surpris que la différence vienne de ce que le logiciel de la version 7kWh bride celle-ci de manière à ce que la décharge soit moins profonde et que la batterie puisse durer aussi longtemps que la version prévue pour moins de cycles...
Dans le cadre d'une application "solaire" ce serait plutôt la cette seconde version qui serait utilisée je pense. Si j'ai bien compris, Tesla vise également (surtout?) une utilisation du type "charge sur secteur quand le courant est peu cher, décharge quand le courant est plus cher", de manière en gros à pouvoir bénéficier que ce qu'on appelle en France le tarif "heures creuses" (avec l'abonnement qui va bien) en dehors de celles-ci (je vous laisse faire le calcul pour savoir si c'est rentable).
Par ailleurs, je ne pense pas que le public visé soit le même que celui des batteries "ordinaires", car il y a aussi l'élément "design": ici on a en quelque sorte la version Apple de la batterie! Et cela d'autant plus que même si l'on parle de batterie, leur boîtier intègre en fait la batterie mais aussi le chargeur et un système de régulation: moins de câbles, moins de boites, bref plus simple et plus joli... On peut même en avoir plusieurs qui s’emboîtent ensemble comme des Legos!
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Batterie tesla powerwall
Le prix du stockage sur batterie est en train de fondre, au rythme d'un tiers par an selon les analyses les plus optimistes ! Le prix des panneaux solaires s'effondre aussi avec la production en masse, tout comme l'informatique. Et c'est une très bonne nouvelle car il y a urgence. Il faut qu'on arrête (!) de brûler des hydrocarbures avant 2030 (15 ans!) http://www.wedemain.fr/Le-Guardian-s-engage-officiellement-contre-les-energies-fossiles_a993.html
Sinon on dépasse la barre des 2° sur le XXIème siècle. Ce qui sera déjà en soi catastrophique.
Cette batterie n'est pas révolutionnaire technologiquement. Ce qu'elle permet c'est de faciliter la démocratisation des batteries domestiques. Car, arrêtez moi si je me trompe, pour des batteries acide il faut des bacs en plastique en dessous (fuites) et plein de câbles, et pas mal de place au sol. C'est con, mais un truc tout propre fixé au mur, c'est déjà une bonne idée.
Ensuite, elle est moitié moins cher qu'attendu. 3500$ c'est amorti en 3 ans en Californie juste en la rechargeant sur le secteur aux heures creuses.
http://www.wedemain.fr/Avec-sa-batterie-domestique-Tesla-peut-il-disrupter-EDF_a1010.html
Sinon on dépasse la barre des 2° sur le XXIème siècle. Ce qui sera déjà en soi catastrophique.
Cette batterie n'est pas révolutionnaire technologiquement. Ce qu'elle permet c'est de faciliter la démocratisation des batteries domestiques. Car, arrêtez moi si je me trompe, pour des batteries acide il faut des bacs en plastique en dessous (fuites) et plein de câbles, et pas mal de place au sol. C'est con, mais un truc tout propre fixé au mur, c'est déjà une bonne idée.
Ensuite, elle est moitié moins cher qu'attendu. 3500$ c'est amorti en 3 ans en Californie juste en la rechargeant sur le secteur aux heures creuses.
http://www.wedemain.fr/Avec-sa-batterie-domestique-Tesla-peut-il-disrupter-EDF_a1010.html
We Demain a écrit:Dans le contexte français actuel, cette innovation permettrait-elle de payer son énergie moins cher ? Le PDG de Comwatt a fait ses calculs : aux 3 500 euros d'une batterie de 10 kwh, il faut, indique-t-il, ajouter le coût de l’installation par un professionnel (500€), l’onduleur (500€) et la TVA de 20 %. Total de la facture, selon Grégory Lamotte : 4 950 euros pour un consommateur français. Utilisée pendant 10 ans, cette batterie coûterait donc 0,14 euros TTC du kilowatt heure stocké.
Plus cher que le réseau EDF
Reste ensuite à produire de l’électricité. Le moins cher, selon l'expert, étant d'utiliser des panneaux solaires. Comptez pour cela environ 0,09 euros par kWh, ce qui donne au total un coût de 0,23 euros par kWh au minimum pour un particulier qui déciderait de se passer d'EDF. 23 centimes d'euros par kWh, c'est précisément le prix de l'électricité sur le réseau allemand, mais bien plus que celui du réseau français, qui est de 15 centimes par kWh.
EDF n'est donc pas encore directement menacé économiquement par la solution développée par Tesla. Mais les choses pourraient évoluer rapidement avec la baisse combinée du prix des panneaux solaires et des solutions de stockage. Si le prix de l'électricité française devrait continuer à augmenter d'environ 5% par an (avec le coût du démantèlement de nos centrales nucléaires) Tesla, lui, devrait voir ses prix baisser.
Comment ? En ouvrant prochainement sa "Gigafactory" dans le Nevada. Une usine de batteries lithium-ion à cinq milliards de dollars qui permettra au constructeur de réaliser d'importantes économies d'échelles, et même d'y recycler les batteries de ses véhicules.
[Mise à jour du 12.05] Selon un rapport de la Deutsche Bank , le prix du stockage sur batterie de l'électricité photovoltaïque passera de 14 cents/kWh aujourd’hui à 2 cents dans les cinq ans à venir.
Wanamingo- Animateur
- Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Batterie tesla powerwall
Salut,
Effectivement c'est un package tout en en, jolie. Mais ce n’est pas ça qui vas me convaincre de payé trois fois plus cher. Bien sur pour des gens avec beaucoup de fric, ça peut être intéressant.
Oui tu as raison wanamingo, les batteries acides demandent un certain espace et un réservoir. Et il y a du filage. Mais pour 10 Kw/h de puissance, ça entre facilement dans un demi-garde-robe. (Avec des tablettes bien sur). Donc le filage, si on ne veut vraiment pas le voir y a moyen de faire.
Pour ce qui est de l'espace, comme mentionné dans mon premier poste, la batterie de tesla occupe deux fois plus d'espace total. Oui on peut l'accroché au mur, mais elle va couvrir la moitié du mur à elle toute seul. Donc forcément elle est mieux d'être jolie.
Si il rentabilise cette batterie en 3 ans en Californie? Un système acide/plomb sera rentable dès la première année.
Pour les prix, parce que je les suis régulièrement et depuis longtemps, je peux te dire qu’entre 2008 et 2013 le prix des panneaux solaires se sont effectivement effondré. Le panneau solaire de 235 watts est passé de 1100 ou 1200 à 270$ en 2012-2013. Par contre depuis 2 ans le prix ne bouge plus du tout. Le marché c'est complètement saturé, certaine usine tourne à 50% de leur capacité, d'autre on fermé. Bref, l'offre est venu noyer la demande (chute drastique des prix) et pour le moment ça semble vouloir se stabilisé au niveau des prix.
La puissance des panneaux augmente doucement, mais le prix au watt c'est deux dernières années est resté somme toute assez stable. (Du moins pour le marché ici).
Pour les batteries, les batteries acide-plomb ont depuis très longtemps atteints leur prix planché. Sur les 10 dernières années, le prix d'une batterie US 2200 6 volt 232 amp/h 66 lbs est resté pratiquement le même. En fait il a fait une légère hausse de 10$ il y a 2 ou 3 ans et c'est tout. Et cette hausse elle à été, non pas sur le prix de la batterie qui est resté à 125$, mais sur le prix du dépôt pour le recyclage qui est passé de 15 à 25 $, suite à la hausse du prix du plomb. Dépôt qu’on te rembourse au retour de la batterie.
Bien sur les batteries de nouvelle génération comme la lithium-ion en atteignant une production vraiment de masse devrait voir son prix continué de descendre. Et lorsqu’il aura été divisé par trois ou que l’espérance de vie de cette dernière sera démontré supérieur et bien j’y passerais.
a+
Effectivement c'est un package tout en en, jolie. Mais ce n’est pas ça qui vas me convaincre de payé trois fois plus cher. Bien sur pour des gens avec beaucoup de fric, ça peut être intéressant.
Oui tu as raison wanamingo, les batteries acides demandent un certain espace et un réservoir. Et il y a du filage. Mais pour 10 Kw/h de puissance, ça entre facilement dans un demi-garde-robe. (Avec des tablettes bien sur). Donc le filage, si on ne veut vraiment pas le voir y a moyen de faire.
Pour ce qui est de l'espace, comme mentionné dans mon premier poste, la batterie de tesla occupe deux fois plus d'espace total. Oui on peut l'accroché au mur, mais elle va couvrir la moitié du mur à elle toute seul. Donc forcément elle est mieux d'être jolie.
Si il rentabilise cette batterie en 3 ans en Californie? Un système acide/plomb sera rentable dès la première année.
Pour les prix, parce que je les suis régulièrement et depuis longtemps, je peux te dire qu’entre 2008 et 2013 le prix des panneaux solaires se sont effectivement effondré. Le panneau solaire de 235 watts est passé de 1100 ou 1200 à 270$ en 2012-2013. Par contre depuis 2 ans le prix ne bouge plus du tout. Le marché c'est complètement saturé, certaine usine tourne à 50% de leur capacité, d'autre on fermé. Bref, l'offre est venu noyer la demande (chute drastique des prix) et pour le moment ça semble vouloir se stabilisé au niveau des prix.
La puissance des panneaux augmente doucement, mais le prix au watt c'est deux dernières années est resté somme toute assez stable. (Du moins pour le marché ici).
Pour les batteries, les batteries acide-plomb ont depuis très longtemps atteints leur prix planché. Sur les 10 dernières années, le prix d'une batterie US 2200 6 volt 232 amp/h 66 lbs est resté pratiquement le même. En fait il a fait une légère hausse de 10$ il y a 2 ou 3 ans et c'est tout. Et cette hausse elle à été, non pas sur le prix de la batterie qui est resté à 125$, mais sur le prix du dépôt pour le recyclage qui est passé de 15 à 25 $, suite à la hausse du prix du plomb. Dépôt qu’on te rembourse au retour de la batterie.
Bien sur les batteries de nouvelle génération comme la lithium-ion en atteignant une production vraiment de masse devrait voir son prix continué de descendre. Et lorsqu’il aura été divisé par trois ou que l’espérance de vie de cette dernière sera démontré supérieur et bien j’y passerais.
a+
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On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.
Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.
Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth- Animateur
- Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: Batterie tesla powerwall
Merci pour ces précisions. Je vois très bien les batteries domestiques devenir aussi banales qu'un chauffe eau, des poubelles de tri ou une box internet.
Wanamingo- Animateur
- Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: Batterie tesla powerwall
Ca va faire beaucoup de lithium ! Je n'arrive pas à remettre la main sur l'excellent livre "l'avenir des métaux" mais il me semble que le lithium y'en a pas tant que ça , le pic lithium est prévu pour 2050 :
http://www.gnesg.com/index.php?option=com_content&view=article&id=60:y-a-t-il-assez-de-lithium-sur-terre-pour-fabriquer-des-batteries-pour-lautomobile-&catid=29:le-vehicule-electrique&Itemid=56
L'annonce de Tesla fait grimper le cours :
http://www.nasdaq.com/article/tesla-plans-boosting-lithium-etf-lit-tsla-roc-fmc-sqm-cm330674
http://www.gnesg.com/index.php?option=com_content&view=article&id=60:y-a-t-il-assez-de-lithium-sur-terre-pour-fabriquer-des-batteries-pour-lautomobile-&catid=29:le-vehicule-electrique&Itemid=56
L'annonce de Tesla fait grimper le cours :
http://www.nasdaq.com/article/tesla-plans-boosting-lithium-etf-lit-tsla-roc-fmc-sqm-cm330674
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Cela aussi passera
serilynpayne- Animateur
- Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Batterie tesla powerwall
A propos de ces batteries :
"Tesla n´a pas encore confirmé a 100% la composition de ses nouvelles batteries, des matériaux comme le lithium, cobalt cathode – un (oxyde de nickel-cobalt-aluminium) NCA cathode – et graphite semble indispensables. Pour produire chaque Powerwall ( http://www.teslamotors.com/powerwall), on estime a 16 kg de graphite synthétique (ou 16 kg de graphite sphérique provenant de 40 kg de concentré de graphite lamellaire), ainsi que 12 kg d’hydroxyde de lithium, seront nécessaires. Pour les Powerpack, les besoins pourraient être jusqu´a de 10 fois supérieurs. (environ 160 kg de graphite et 120 kg de lithium)."
http://www.les-terres-rares.com/tesla-et-les-metaux-strategiques/
"Tesla n´a pas encore confirmé a 100% la composition de ses nouvelles batteries, des matériaux comme le lithium, cobalt cathode – un (oxyde de nickel-cobalt-aluminium) NCA cathode – et graphite semble indispensables. Pour produire chaque Powerwall ( http://www.teslamotors.com/powerwall), on estime a 16 kg de graphite synthétique (ou 16 kg de graphite sphérique provenant de 40 kg de concentré de graphite lamellaire), ainsi que 12 kg d’hydroxyde de lithium, seront nécessaires. Pour les Powerpack, les besoins pourraient être jusqu´a de 10 fois supérieurs. (environ 160 kg de graphite et 120 kg de lithium)."
http://www.les-terres-rares.com/tesla-et-les-metaux-strategiques/
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Batterie tesla powerwall
Euh, et une info introuvable à mon sens est celle donnant le rendement...
Énergie finale / énergie injectée
A mon humble avis, c'est surtout ça qui peut modifier la donne !
Énergie finale / énergie injectée
A mon humble avis, c'est surtout ça qui peut modifier la donne !
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...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
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Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Batterie tesla powerwall
le rendement actuel d'un accu lithium c'est environ 90 % , ce qui est très bon . Ce qui est plus important à mes yeux , c'est plutôt la durée de vie où pour le dire autrement le nombre de cycles de charge / décharge .
Un accumulateur c'est un peu la quadrature du cercle , et il y a tant de modèles spécifiques que cela est très difficile de se faire un avis .
Pour l'habitation le constat est simple : il faut des accus à décharge lente .
Les batteries au plomb sont efficaces dans ce domaine , mais souffrent d'un poids important ainsi qu'un nombre de cycles limité à 2000 ou 3000 dans de bonnes conditions .
Un autre paramètre est le risque couru sur des décharges à moins de 20% . Les batteries au plomb sont aussi limitées dans ce domaine .
La résistance aux températures faibles , la vitesse de recharge , le poids et l'encombrement , le nombre de cycles élevés : tout ça c'est le lithium , mais aussi aujourd'hui le prix .
Tesla va motiver la concurrence , les prix vont chuter . C'est la mort des batteries au plomb dans les 10 ans qui viennent . Mon prochain parc de batteries sera au lithium , reste a savoir si Victron (la marque de mon chargeur) va sortir un nouveau soft pour gérer ces nouveaux accus ?
Un accumulateur c'est un peu la quadrature du cercle , et il y a tant de modèles spécifiques que cela est très difficile de se faire un avis .
Pour l'habitation le constat est simple : il faut des accus à décharge lente .
Les batteries au plomb sont efficaces dans ce domaine , mais souffrent d'un poids important ainsi qu'un nombre de cycles limité à 2000 ou 3000 dans de bonnes conditions .
Un autre paramètre est le risque couru sur des décharges à moins de 20% . Les batteries au plomb sont aussi limitées dans ce domaine .
La résistance aux températures faibles , la vitesse de recharge , le poids et l'encombrement , le nombre de cycles élevés : tout ça c'est le lithium , mais aussi aujourd'hui le prix .
Tesla va motiver la concurrence , les prix vont chuter . C'est la mort des batteries au plomb dans les 10 ans qui viennent . Mon prochain parc de batteries sera au lithium , reste a savoir si Victron (la marque de mon chargeur) va sortir un nouveau soft pour gérer ces nouveaux accus ?
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Cela aussi passera
serilynpayne- Animateur
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Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Batterie tesla powerwall
Je déterre ce fil simplement pour signaler cet article (en anglais) sur des gens qui construisent leur propre version du Powerwall en récupérant des accus 18650 dans de vieilles batteries d'ordinateurs portables (et d'autres appareils). L'article est riche en liens vers des informations complémentaires (il existe par exemple un forum sur le sujet), même si celles-ci restent bien sûr en anglais (il existe peut-être des choses en français, je n'ai pas cherché).
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(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux. --Ludwig van Beethoven, 1812
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Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Batterie tesla powerwall
J'ai une bonne connaissance des batteries, je "joue" moi même beaucoup avec des batteries depuis des années, dont des éléments 18650 que je récupère au boulot (j'en ai quelques centaines) et j'ai une batterie stationnaire.
Et bien cette batterie stationnaire est une batterie au plomb (type OPzV) car pour une maison le lithium n'a aucun intérêt et le plomb tous les avantages.
Le lithium reste quand même plus dangereux que le plomb, même si d'énormes progrès ont été réalisés. En cas de surcharge, percement ou décharge trop brutale, il y a dégagement de chaleur et d'hydrogène pouvant aller jusqu'à l'embrasement ou l'explosion (il y a profusion d'exemples en vidéo sur le net). Et le lithium est cher, le coût au kW de batteries au lithium reste plusieurs (dizaines de) fois supérieur au plomb.
Il a aussi pleins d'avantages (meilleure densité énergétique du marché, faible auto décharge, résistance interne faible, courant de décharge élevé, cyclage important, ...) mais qui sont déterminants pour un système mobile (vélo électrique, gyropode, voiture, ...) pas pour une batterie stationnaire.
Le plomb est au moins aussi durable que le lithium (une OPzV est garantie 20 ans !) tout en étant plus rustique (et tolère mieux les petites erreurs de charge).
Par contre le plomb est lourd (le kW plomb est 10 à 20 fois plus lourd que le kW lithium) mais à moins d'habiter en appartement, cela n'a aucune importance.
Je suis d'ailleurs amusé des arguments de vente des systèmes powerwall et assimilés, ils sont obligés de truquer à la baisse les performance des batteries plomb et d'imaginer des coûts de transports pharaoniques pour rendre le Li-Ion rentable
exemple : https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/etude-de-cout-du-lithium-ion-vs-batteries-au-plomb/
Et bien cette batterie stationnaire est une batterie au plomb (type OPzV) car pour une maison le lithium n'a aucun intérêt et le plomb tous les avantages.
Le lithium reste quand même plus dangereux que le plomb, même si d'énormes progrès ont été réalisés. En cas de surcharge, percement ou décharge trop brutale, il y a dégagement de chaleur et d'hydrogène pouvant aller jusqu'à l'embrasement ou l'explosion (il y a profusion d'exemples en vidéo sur le net). Et le lithium est cher, le coût au kW de batteries au lithium reste plusieurs (dizaines de) fois supérieur au plomb.
Il a aussi pleins d'avantages (meilleure densité énergétique du marché, faible auto décharge, résistance interne faible, courant de décharge élevé, cyclage important, ...) mais qui sont déterminants pour un système mobile (vélo électrique, gyropode, voiture, ...) pas pour une batterie stationnaire.
Le plomb est au moins aussi durable que le lithium (une OPzV est garantie 20 ans !) tout en étant plus rustique (et tolère mieux les petites erreurs de charge).
Par contre le plomb est lourd (le kW plomb est 10 à 20 fois plus lourd que le kW lithium) mais à moins d'habiter en appartement, cela n'a aucune importance.
Je suis d'ailleurs amusé des arguments de vente des systèmes powerwall et assimilés, ils sont obligés de truquer à la baisse les performance des batteries plomb et d'imaginer des coûts de transports pharaoniques pour rendre le Li-Ion rentable
exemple : https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/etude-de-cout-du-lithium-ion-vs-batteries-au-plomb/
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Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
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Jeff01- Membre
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Re: Batterie tesla powerwall
"...
La chute paradoxale du cours du cobalt
Entre janvier et juin, le prix du métal, essentiel à la fabrication des batteries, a décroché de 58 %, malgré la progression de l’électrique dans l’industrie automobile...."
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/14/la-chute-paradoxale-du-cours-du-cobalt_5499169_3234.html?fbclid=IwAR2jljM9AnHYSP98u5qIKgNPGSBxVbRkdvjoomhvsMLSbZxgGlhGPTGdUPw
-Glencore va fermer l'une de ses principales mines, au Congo pour deux ans et va créer un définit annuel de 19000 tonnes (près de 20%) sur les besoins mondiaux , le cors devrait remonter... .
La chute paradoxale du cours du cobalt
Entre janvier et juin, le prix du métal, essentiel à la fabrication des batteries, a décroché de 58 %, malgré la progression de l’électrique dans l’industrie automobile...."
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/14/la-chute-paradoxale-du-cours-du-cobalt_5499169_3234.html?fbclid=IwAR2jljM9AnHYSP98u5qIKgNPGSBxVbRkdvjoomhvsMLSbZxgGlhGPTGdUPw
-Glencore va fermer l'une de ses principales mines, au Congo pour deux ans et va créer un définit annuel de 19000 tonnes (près de 20%) sur les besoins mondiaux , le cors devrait remonter... .
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Re: Batterie tesla powerwall
Paradoxal ? mmm-méfie toi des effets d'annonce (si le cobalt se viande c'est pas pour rien et c'est bien réel).
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Re: Batterie tesla powerwall
c'est juste une info ponctuelle, perso le cobalt je suis peu concerné voire pas du tout puisque qu'il s'agit des batteries de véhicules électriques.
Les seules batteries que j'utilise sont celles des E-cig'.
D'autant que l'article , en lecture abonnés, que je ne suis pas, se conclut sur un possible effet rebond du cours avec la fermeture de certaines mines pour maintenir le cours à un niveau acceptable pour l'extraction...
"Wait & see"
Les seules batteries que j'utilise sont celles des E-cig'.
D'autant que l'article , en lecture abonnés, que je ne suis pas, se conclut sur un possible effet rebond du cours avec la fermeture de certaines mines pour maintenir le cours à un niveau acceptable pour l'extraction...
"Wait & see"
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Re: Batterie tesla powerwall
E-cig ? des 18650 alors ? 'tention à ces merdes (jusqu'il y a peu je n’étais pas convaincu de leur dangerosité ... et puis j'ai découvert qu'en dégazant elles dégageaient de l'acide fluorhydrique qui est sans doute le pire de tous les acides pour le vivant ...).
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Re: Batterie tesla powerwall
oui des 18650, du coup j'ai cherché dégazage:
_j'ai eu cet incident il y a quelques années dans une poche de short en été , pas de protection sur l'accu + 2-3 pièces centimes rouges:
résultat "chaud les burnes!"
Maintenant j'ai d'épaisses protections en silicone!
_j'ai eu cet incident il y a quelques années dans une poche de short en été , pas de protection sur l'accu + 2-3 pièces centimes rouges:
résultat "chaud les burnes!"
Maintenant j'ai d'épaisses protections en silicone!
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Re: Batterie tesla powerwall
C'est très con comme expérience ...
Pour info. :
https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/10/Flash-ARIA_HF_octobre_2015.pdf
http://cap.chru-lille.fr/GP/magazines/96685.html
Pour info. :
https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/10/Flash-ARIA_HF_octobre_2015.pdf
http://cap.chru-lille.fr/GP/magazines/96685.html
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