Cadenas et niveau de sécurité
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Kerkallog
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Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Campement & habitat :: La protection
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Cadenas et niveau de sécurité
Salut à tous !
Une petite expérience qui je l'espère apportera quelques éclaircissements vis à vis de la solidité des cadenas
En randonnée VTT il y a peu, j'ai attaché temporairement mon vélo à un poteau le temps de faire une halte et admirer le paysage.
En ville, j'ai pour habitude d'utiliser deux antivols en U, quasiment indestructibles (qui ont déjà subi des coups de scie), mais en ballade, c'est vraiment lourd, donc je penche pour :
Un sur la roue avant/cadre/grille et un autre qui prend la roue arrière/selle/cadre.
Il s'agit principalement d'une dissuasion pour les très courtes pauses, en aucun cas pour une heure d'absence.
Cependant, comme une andouille, j'ai verrouillé l'ensemble en ne remarquant pas que j'avais oublié d'emporter le jeu de clef.
Je me retrouve donc devant un vtt attaché, en pleine nature, sans aucun outil à disposition à part la caboche et une pompe à vélo.
Quelle stupéfaction de découvrir qu'en s'énervant un peu les deux cadenas ont chacun lâché en 25 secondes en tirant plusieurs coups secs dessus !
Le point faible porte sur la soudure des câbles, qui ne tient pas à la tension.
Je me doutais que la protection était plutôt symbolique, mais pas au point de lâcher en moins d'une minute.
En creusant un peu, je suis tombé sur les descriptifs de la marque sur
http://www.decathlon.fr/C-681735-antivols
Un énorme point positif : les antivols sont classés par degré de protection et de durée de résistance à l'effraction. Ainsi certains modèles sont certifiés plusieurs heures, tandis que d'autres, comme celui-ci, sont
Il y a donc un bon degré de franchise du distributeur qui ne cherche pas à berner quant à la qualité sur sont site web, bien que "moins de 3 mn" signifie dans mon cas "moins de 30 secondes"
Mais du coup, je ne me souviens pas du tout avoir lu ce genre d'avertissement sur l'emballage du produit ou dans le rayon du magasin.
Au final, si on achète un cadenas, il serait préférable de consulter en même temps la fiche descriptive sur internet, tout en parcourant les commentaires, souvent très détaillés.
Une petite expérience qui je l'espère apportera quelques éclaircissements vis à vis de la solidité des cadenas
En randonnée VTT il y a peu, j'ai attaché temporairement mon vélo à un poteau le temps de faire une halte et admirer le paysage.
En ville, j'ai pour habitude d'utiliser deux antivols en U, quasiment indestructibles (qui ont déjà subi des coups de scie), mais en ballade, c'est vraiment lourd, donc je penche pour :
Un sur la roue avant/cadre/grille et un autre qui prend la roue arrière/selle/cadre.
Il s'agit principalement d'une dissuasion pour les très courtes pauses, en aucun cas pour une heure d'absence.
Cependant, comme une andouille, j'ai verrouillé l'ensemble en ne remarquant pas que j'avais oublié d'emporter le jeu de clef.
Je me retrouve donc devant un vtt attaché, en pleine nature, sans aucun outil à disposition à part la caboche et une pompe à vélo.
Quelle stupéfaction de découvrir qu'en s'énervant un peu les deux cadenas ont chacun lâché en 25 secondes en tirant plusieurs coups secs dessus !
Le point faible porte sur la soudure des câbles, qui ne tient pas à la tension.
Je me doutais que la protection était plutôt symbolique, mais pas au point de lâcher en moins d'une minute.
En creusant un peu, je suis tombé sur les descriptifs de la marque sur
http://www.decathlon.fr/C-681735-antivols
Un énorme point positif : les antivols sont classés par degré de protection et de durée de résistance à l'effraction. Ainsi certains modèles sont certifiés plusieurs heures, tandis que d'autres, comme celui-ci, sont
http://www.decathlon.fr/antivol-velo-100-cle-gris-id_8303580.htmlConçus pour sécuriser vos accessoires (casque, roue, selle, bagages) ou éventuellement votre vélo pour des arrêts de moins de 3 mn.
Il y a donc un bon degré de franchise du distributeur qui ne cherche pas à berner quant à la qualité sur sont site web, bien que "moins de 3 mn" signifie dans mon cas "moins de 30 secondes"
Mais du coup, je ne me souviens pas du tout avoir lu ce genre d'avertissement sur l'emballage du produit ou dans le rayon du magasin.
Au final, si on achète un cadenas, il serait préférable de consulter en même temps la fiche descriptive sur internet, tout en parcourant les commentaires, souvent très détaillés.
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L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
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tarsonis- Administrateur
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Re: Cadenas et niveau de sécurité
Je ne pensais pas que ça serait si mal construit !
Le point faible de ces antivols à câble, même si le raccordement câble-serrure est bon, c'est le coup de coupe-boulon. Ca ne prend que quelques secondes à les couper. Du coup, c'est trompeur de la part du fabricant de dire "pour des arrêts de moins de 3 minutes". On peut tout à fait se faire voler un vélo pour des arrêts de moins de 3 minutes. Il vaudrait mieux dire "protection purement symbolique".
Néanmoins, je suis comme toi : j'ai beau avoir un U très solide, pour une ballade ou pour des arrêts-minute, j'emmène plutôt un antivol à câble (le type "long câble enroulé") de marque Zéfal qui n'est sûrement pas très solide !
Le point faible de ces antivols à câble, même si le raccordement câble-serrure est bon, c'est le coup de coupe-boulon. Ca ne prend que quelques secondes à les couper. Du coup, c'est trompeur de la part du fabricant de dire "pour des arrêts de moins de 3 minutes". On peut tout à fait se faire voler un vélo pour des arrêts de moins de 3 minutes. Il vaudrait mieux dire "protection purement symbolique".
Néanmoins, je suis comme toi : j'ai beau avoir un U très solide, pour une ballade ou pour des arrêts-minute, j'emmène plutôt un antivol à câble (le type "long câble enroulé") de marque Zéfal qui n'est sûrement pas très solide !
Barnabé- Membre Premium
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Date d'inscription : 28/04/2008
Re: Cadenas et niveau de sécurité
...de plus ils sont faciles à sectionner même avec une pince coupante simple ou une paire de tenailles bien aiguisées:
J'en avais acheté plusieurs (5 vélos pour la maisonnée), je les ai installés pour empêcher le vol de la selle ou des sacoches latérales (vides)...
En ville j'attache mon vieux biclou avec une chaîne & un cadenas à clé(par la roue avant+cadre):
c'est économique (chaîne au mètre) & casser un cadenas çà fait beaucoup de bruit (si on ne sait pas l'ouvrir avec un trombone...)
J'en avais acheté plusieurs (5 vélos pour la maisonnée), je les ai installés pour empêcher le vol de la selle ou des sacoches latérales (vides)...
En ville j'attache mon vieux biclou avec une chaîne & un cadenas à clé(par la roue avant+cadre):
c'est économique (chaîne au mètre) & casser un cadenas çà fait beaucoup de bruit (si on ne sait pas l'ouvrir avec un trombone...)
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Date d'inscription : 19/05/2012
Campement et habitat
C'est pas non plus faux de la part du constructeur d'avoir mentionné - de 3mn alors qu'il faut 30 secondes pour arracher ce type de cadenas car les critères pris en compte sont un peu plus large que la simple résistance à l'arrachement, il y a le crochetage par exemple et la non plus il ne résiste pas plus de trois minutes (j'ai ce jeu de cadenas à 7 E les trois et je les ais crochetés) et aussi le fait que tout le monde ne peut en venir à bout en tirant dessus, beaucoup de voleurs de vélos sont des gamins opportunistes qui n'étudient pas la viabilité des protections ni leurs points faibles.
Il faut, à l'achat de tout cadenas ou serrures se renseigner sur la protection anti crochetage (qui me paraît bien souvent sous-évalué) parfois mentionné sur l'emballage.
Pour la petite histoire, sur le lots de cadenas dont il est question dans ce fil il y a trois modèles, le troisième, celui-ci:
s'ouvre d'après une vrai méthode de crochetage et ceci sans outils:
Appliquez une tension en tirant de façon à ce qu'il soit tendu, sans trop forcer sous peine de ne sentir les "crans",
tourner les unes après les autres les molettes, l'une d'entre elles se fait plus dure et ne pivote presque pas,
(si aucunes ne bougent c'est que vous appliquez une tension trop grande, si toutes font aisément le parcours de 0 à 9 c'est que vous ne tirez pas assez fort.)
Celles qui est la plus dure se trouve bloquée par la friction exercée par votre tension, sans relâcher celle-ci trouvez le cran un peu plus souple au cœur du point de dureté, c'est à dire le cran que vous sentirez un peu plus lâche parmi les 10 chiffres,
à ce stade c'est normalement une des deux autres molettes qui devient plus dure et ne pivote presque pas, procédez de la même façon,
la dernière molette vous laisse 10 choix possible, il n'y a même pas besoin de reproduire la méthode une troisième fois.
Cette méthode vous permettra d'ouvrir ce cadenas dans 90% des cas et en moins de 30 secondes, sans trace d'effraction et sans outil, en prime vous gagnez le cadenas...
Pensez qu'à chaque type de serrure, chaque cylindre, chaque cadenas, il y a de 1 à 4 points faibles/méthodes de crochetage, ainsi un U à 40E peut tenir la route 20 minutes contre un sciage sérieux mais pas plus de 10 minutes à une méthode de "racking" (crochetage amateur)...
De la même façon les antivols "câbles" de gros diamètre (1.5 cm) sont parfois plus difficile à couper qu'une chaîne car le coupe-boulon force sur celle-ci et fini par le casser grâce à l'angle de coupe des lames alors que sur le câble le plastique s'écarte et résiste pour revenir plus ou moins en place de même que les câbles d'acier interne qui s'écraseront et se pincerons entre les lames sans pour autant être sectionnés.
Mon expérience perso: un vélo à 200E = 200E min de "protection", un vélo à 500E = 500E min de "protection", pour Paris en tout cas.
Il faut, à l'achat de tout cadenas ou serrures se renseigner sur la protection anti crochetage (qui me paraît bien souvent sous-évalué) parfois mentionné sur l'emballage.
Pour la petite histoire, sur le lots de cadenas dont il est question dans ce fil il y a trois modèles, le troisième, celui-ci:
s'ouvre d'après une vrai méthode de crochetage et ceci sans outils:
Appliquez une tension en tirant de façon à ce qu'il soit tendu, sans trop forcer sous peine de ne sentir les "crans",
tourner les unes après les autres les molettes, l'une d'entre elles se fait plus dure et ne pivote presque pas,
(si aucunes ne bougent c'est que vous appliquez une tension trop grande, si toutes font aisément le parcours de 0 à 9 c'est que vous ne tirez pas assez fort.)
Celles qui est la plus dure se trouve bloquée par la friction exercée par votre tension, sans relâcher celle-ci trouvez le cran un peu plus souple au cœur du point de dureté, c'est à dire le cran que vous sentirez un peu plus lâche parmi les 10 chiffres,
à ce stade c'est normalement une des deux autres molettes qui devient plus dure et ne pivote presque pas, procédez de la même façon,
la dernière molette vous laisse 10 choix possible, il n'y a même pas besoin de reproduire la méthode une troisième fois.
Cette méthode vous permettra d'ouvrir ce cadenas dans 90% des cas et en moins de 30 secondes, sans trace d'effraction et sans outil, en prime vous gagnez le cadenas...
Pensez qu'à chaque type de serrure, chaque cylindre, chaque cadenas, il y a de 1 à 4 points faibles/méthodes de crochetage, ainsi un U à 40E peut tenir la route 20 minutes contre un sciage sérieux mais pas plus de 10 minutes à une méthode de "racking" (crochetage amateur)...
De la même façon les antivols "câbles" de gros diamètre (1.5 cm) sont parfois plus difficile à couper qu'une chaîne car le coupe-boulon force sur celle-ci et fini par le casser grâce à l'angle de coupe des lames alors que sur le câble le plastique s'écarte et résiste pour revenir plus ou moins en place de même que les câbles d'acier interne qui s'écraseront et se pincerons entre les lames sans pour autant être sectionnés.
Mon expérience perso: un vélo à 200E = 200E min de "protection", un vélo à 500E = 500E min de "protection", pour Paris en tout cas.
Cho man- Membre
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/05/2015
Re: Cadenas et niveau de sécurité
Dans le genre les cadenas à code sont une grosse blague. J'en ai ouvert un en 30 secondes qui était abandonné sur une grille. Il suffit de le mettre en tension et de tourner les molettes. Le bon chiffre est celui qui fait une sensation molle après un passage dur.
Et encore mieux, comme il n'y avait que trois chiffres, je n'ai décodé que les deux premières roues et j'ai juste fait tourner les 10 positions de la dernière avant que ça s'ouvre.
Par contre j'aimerais bien savoir ce que ça vaut ça. Car ça a l'air à la fois compact et solide
Et encore mieux, comme il n'y avait que trois chiffres, je n'ai décodé que les deux premières roues et j'ai juste fait tourner les 10 positions de la dernière avant que ça s'ouvre.
Par contre j'aimerais bien savoir ce que ça vaut ça. Car ça a l'air à la fois compact et solide
Wanamingo- Animateur
- Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Cadenas et niveau de sécurité
...quelques tests=
http://www.bicycode.org/tests-antivols.rub-21/tests-antivols-fub.rub-23/
Tests antivols FUB:
http://www.bicycode.org/pages-1/test_et_plaquettes/plaquette_-_tests_antivols_2014.v1.pdf
http://www.apicy.fr/wp-content/uploads/2011/12/test-antivols-que-choisir1.pdf
PS: mise à jour 2014=
http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2014/02/11/test-comparatif-quel-antivol-choisir-nouveautes-2014/
autre site intéressant=
http://monchervelo.fr/lutter-contre-le-vol-de-velo/
http://www.bicycode.org/tests-antivols.rub-21/tests-antivols-fub.rub-23/
Tests antivols FUB:
Pliant
"Antivol pliant, en forme de "mètre de menuisier", avec bras articulés en acier aplatis. Il permet d'attacher facilement le cadre du vélo à un point fixe. Ce type d'antivol apporte une protection supérieure à celle d'un cable. Cependant, la forme plate des bras articulés lui confère une très grande vulnérabilité comparativement aux "U..."http://www.bicycode.org/pages-1/test_et_plaquettes/plaquette_-_tests_antivols_2014.v1.pdf
http://www.apicy.fr/wp-content/uploads/2011/12/test-antivols-que-choisir1.pdf
PS: mise à jour 2014=
http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2014/02/11/test-comparatif-quel-antivol-choisir-nouveautes-2014/
autre site intéressant=
http://monchervelo.fr/lutter-contre-le-vol-de-velo/
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Cadenas et niveau de sécurité
concernant les différents cadenas et serrures j'aurai quelque conseils, évitez les cadenas de merde chinois, il se crochètent ou s'ouvrent par la force de manière très facile, optez plutôt pour un modelé de meilleure qualité type U en évitant les serrures tubulaire qui s'ouvre trop facilement par "impression"
Il n'y a par de serrure parfaite, mais il n'y surtout pas de serrure / antivol miracle a 3 euro, si vous tenez a votre bien, investissez un minimum
Il n'y a par de serrure parfaite, mais il n'y surtout pas de serrure / antivol miracle a 3 euro, si vous tenez a votre bien, investissez un minimum
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il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil- Membre Premium
- Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Cadenas et niveau de sécurité
Comme antivol de selle j'utilise un tronçon de chaine de vélo reriveté avec le dérive-chaine que tout cycliste expérimenté possède. La chaine est glissée dans un morceau de vieille chambre à air avant bouclage pour l'abriter des intempéries et ne pas frotter. Précision: je ne suis pas l'inventeur de cette technique, je l'ai trouvée sur le net il y a longtemps.
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"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2550
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
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