Galets phosphorescents
+4
Ash
serilynpayne
Philippe-du-75013
troisgriffes
8 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Campement & habitat :: L'énergie :: La lumière
Page 1 sur 1
Galets phosphorescents
Le weekend dernier,j'ai trouvé au fond de la cave un sachet de galets phosphorescents ( )et
je me suis demandé ,plutôt que de les mettre à la poubelle,ce que je pouvais bien en faire.
Vu la faible luminosité produite j'ai pensé à la possibilité de les utiliser comme moyen de balisage de secours
dans ma tanière en cas de coupure d’électricité ou pour un confinement en K2KK où l'on ne tient pas à ce
que tout le monde dans le secteur sache qu'il y a quelqu'un ici.
Donc mise en pratique avec une mise en place cartésienne des petits cailloux lumineux dans un premier temps:
A chaque angle de meuble,à tout les passages de porte,le long des murs,etc..Puis tests de progression nocturne
à leur simple lueur.
Après quelques embrassades de mur et doigts de pieds malmenés,j'ai apporté des modifications d'emplacement et
une réduction du nombre de galets posés.
Là maintenant je peux parcourir de nuit mon domaine(petit) à allure normale sans percuter quoique ce soit .
Donc,je fais passer ces galets phosphorescents de gadgets de décoration sans intérêt à gadgets ayant une utilité.
A noter que curieusement il faut en réalité très peu de points de repères du moment qu'ils sont judicieusement disposés
pour une navigation efficace.
Par exemple au fur et à mesure de mes tests je suis passé de neuf galets à seulement deux pour le couloir dont
l'un à lui seul me permet :
-d'enfiler le couloir sans faire la bille de flipper.
-de négocier le virage au bon moment.
-de passer deux portes sans me prendre le chambranle.
voilà voilà
je me suis demandé ,plutôt que de les mettre à la poubelle,ce que je pouvais bien en faire.
Vu la faible luminosité produite j'ai pensé à la possibilité de les utiliser comme moyen de balisage de secours
dans ma tanière en cas de coupure d’électricité ou pour un confinement en K2KK où l'on ne tient pas à ce
que tout le monde dans le secteur sache qu'il y a quelqu'un ici.
Donc mise en pratique avec une mise en place cartésienne des petits cailloux lumineux dans un premier temps:
A chaque angle de meuble,à tout les passages de porte,le long des murs,etc..Puis tests de progression nocturne
à leur simple lueur.
Après quelques embrassades de mur et doigts de pieds malmenés,j'ai apporté des modifications d'emplacement et
une réduction du nombre de galets posés.
Là maintenant je peux parcourir de nuit mon domaine(petit) à allure normale sans percuter quoique ce soit .
Donc,je fais passer ces galets phosphorescents de gadgets de décoration sans intérêt à gadgets ayant une utilité.
A noter que curieusement il faut en réalité très peu de points de repères du moment qu'ils sont judicieusement disposés
pour une navigation efficace.
Par exemple au fur et à mesure de mes tests je suis passé de neuf galets à seulement deux pour le couloir dont
l'un à lui seul me permet :
-d'enfiler le couloir sans faire la bille de flipper.
-de négocier le virage au bon moment.
-de passer deux portes sans me prendre le chambranle.
voilà voilà
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Re: Galets phosphorescents
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
salut
ça a quelle espérance de vie les galets phosphorescents ?
ça a quelle espérance de vie les galets phosphorescents ?
Emploi : éleveur de biches
Serilynpayne a écrit:"ça a quelle espérance de vie les galets phosphorescents ?"
Selon les avis entre 25 ans et ad æternam.
troisgriffes- Membre
Ah et ça se refond et se remoule assez facilement dans mes souvenirs, gamin j'avais refait les miens
Je suis curieux de savoir ce que donnerait, le passage à un compteur Geiger, un de tes galets Goupil ?
albertspetz- Membre Premium
@Albertspetz:quoi? mes galets fourrés au radium seraient radioactifs?!?
Nan,sérieux,c'est pas radioactif!^^
La poudre c'est du sulfure de zinc dopé au cuivre,tant qu'il n'y a pas de contact avec l'oxygène il n'y a pas d'oxydation
donc pas de dégradation.C'est juste une histoire d’excitation de la molécule et de restitution d’énergie.
Pour tout savoir(enfin presque) sur la fluorescence et la phosphorescence :
http://www.odpf.org/images/archives_docs/14eme/memoires/gr-3/memoire.pdf
Bonne lecture
Il y a interrogation écrite après!
Nan,sérieux,c'est pas radioactif!^^
La poudre c'est du sulfure de zinc dopé au cuivre,tant qu'il n'y a pas de contact avec l'oxygène il n'y a pas d'oxydation
donc pas de dégradation.C'est juste une histoire d’excitation de la molécule et de restitution d’énergie.
Pour tout savoir(enfin presque) sur la fluorescence et la phosphorescence :
http://www.odpf.org/images/archives_docs/14eme/memoires/gr-3/memoire.pdf
Bonne lecture
Il y a interrogation écrite après!
troisgriffes- Membre
Salut
ça se trouve où ce genre de caillou ?
fokeltok- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
fokeltok a écrit:Salut
...y'en a plein ici=
https://www.google.fr/search?q=galets+phosphorescents&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=btvhVcrlOMmuU4vmm_gH#q=galets+phosphorescents&tbm=shop
100 galets phosphorescents Super de Strontium luminescentes galets-Jaune/Vert - 100 Pièces
http://www.amazon.fr/dp/B00MGTVH50/ref=asc_df_B00MGTVH5028491626/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00MGTVH50&linkCode=df0
...par contre je ferai attention aux jeunes chiens voire aux jeunes enfants qui ont tendance à grignoter des trucs bizarres!!!
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Tu peux les trouver également dans certain magasins de déco,de jardinage ainsi que dans
des boutiques qui vendent les petits gadgets(genre super tire-bouchon électrique,glaçon en granite,etc...).
des boutiques qui vendent les petits gadgets(genre super tire-bouchon électrique,glaçon en granite,etc...).
troisgriffes- Membre
Après j'aime aussi acheter chinois à prix chinois, il faut certes être patient pour la livraison.
Galets phosphorescents achetés en Chine
Galets phosphorescents achetés en Chine
Griffon- Membre Premium
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Campement & habitat :: L'énergie :: La lumière
Page 1 sur 1