Stocks alimentaires stratégiques
+2
Rammstein
splotch
6 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cuisine & alimentation (conservation & préparation des aliments) :: Alimentation :: Stocks, ustensiles & matériel divers
Page 1 sur 1
Stocks alimentaires stratégiques
Nos distingués gouvernants, grâce leur soit rendue, toujours prompts à notre bonheur, n'ont pas manqué de prévoir des cas de pénurie alimentaire et ont sûrement caché des stocks de nourriture. (Précision : la phrase précédente est ironique).
Dans un fil quelque part sur Oléocène, il est dit qu'il y a trois mois environ de stocks de céréales. Sous-entendu, espérons-nous, en plus de ce qui est nécessaire pour aller à la prochaine récolte.
Ca veut dire que si pour une raison quelconque (contamination type Tchernobyl, vache folle...) une récolte est impropre à la consommation et doit être détruite, bin... ça passe pas.
Si c'est localisé à une région du monde, les autres continents jouent la solidarité. Mais si la récolte mondiale est touchée, on est dans le pétrin.
Comme l'alimentation est l'affaire de business privé, et fonctionne en flux tendu, il n'y a guère de chances pour que les intervenants du secteur aient prévu des stocks stratégiques. Ca coûte cher pour que dalle. A part peut-être des ONG qui ont quelques stocks d'intervention d'urgence.
Une bonne petite contamination mondiale suite à une manip intempestive d'OGM, et tout le blé de la planète se pourrit comme les patates d'Irlande au 19ème siècle. On ne mourra pas de faim parce qu'il y a autre chose mais ça secouerait bien.
Peut-être d'ailleurs qu'un tel électrochoc serait salutaire à la prise de conscience des déséquilibres instables de notre civilisation.
Dans un fil quelque part sur Oléocène, il est dit qu'il y a trois mois environ de stocks de céréales. Sous-entendu, espérons-nous, en plus de ce qui est nécessaire pour aller à la prochaine récolte.
Ca veut dire que si pour une raison quelconque (contamination type Tchernobyl, vache folle...) une récolte est impropre à la consommation et doit être détruite, bin... ça passe pas.
Si c'est localisé à une région du monde, les autres continents jouent la solidarité. Mais si la récolte mondiale est touchée, on est dans le pétrin.
Comme l'alimentation est l'affaire de business privé, et fonctionne en flux tendu, il n'y a guère de chances pour que les intervenants du secteur aient prévu des stocks stratégiques. Ca coûte cher pour que dalle. A part peut-être des ONG qui ont quelques stocks d'intervention d'urgence.
Une bonne petite contamination mondiale suite à une manip intempestive d'OGM, et tout le blé de la planète se pourrit comme les patates d'Irlande au 19ème siècle. On ne mourra pas de faim parce qu'il y a autre chose mais ça secouerait bien.
Peut-être d'ailleurs qu'un tel électrochoc serait salutaire à la prise de conscience des déséquilibres instables de notre civilisation.
splotch- Membre
Re: Stocks alimentaires stratégiques
Pour avoir vécu des mois durant de rations en limite de consommation afin d'écouler les stocks, il est un corps de métier qui ne craint pas la famine : l'armée !
Un fourrier m'a affirmé - c'était il y a 10 ans - que les stocks représentaient 1 an d'approvisionnement. Des centaines de boîtes de rations avaient alors été distribuées grâcieusement afin de faire de la place dans le magasin !
Rammstein
Un fourrier m'a affirmé - c'était il y a 10 ans - que les stocks représentaient 1 an d'approvisionnement. Des centaines de boîtes de rations avaient alors été distribuées grâcieusement afin de faire de la place dans le magasin !
Rammstein
Rammstein- Membre fondateur
Etant moi meme issus du corps militaire, je ne peut que confirmer.
Reste a savoir si l'armée donnera une partie de son stock aux civiles ou si elle gardera tout. Sachant que de toute facon ce ne sera que ponctuel et insuffisant...
Sinon pour info une ration de survie, pour une personne et une journée contient :
J'espere ne rien oublié. Donc en resumé : si par quelque moyen que ce sois, vous pouvez vous procurez des rations de combat : FAITE LE !
++
Reste a savoir si l'armée donnera une partie de son stock aux civiles ou si elle gardera tout. Sachant que de toute facon ce ne sera que ponctuel et insuffisant...
Sinon pour info une ration de survie, pour une personne et une journée contient :
- Deux boites de conserves plates ( pas mauvaise du tout en plus )
- Egalement en conserve : un paté ; une creme dessert ; un fromage ( pas mauvais aussi )
- une barre de céréales ( à macher longuement ou pour faire de la maconerie )
- une barre de chocolat ( attention à vos dents )
- Divers sachets desydraté ( café/chocolat/lait et surtout une bonne soupe )
- des "biscuits" de guerrre ( salé et au chocolat )
- quelques sucres.
- deux dragés de stymorol ( pour l'haleine )
- des petits bonbons tout simple ! ( pour le moral )
- Une plaque en metal + des capsules de combustible chauffe plat + une tite boite d'allumette ( manger chaud en mode camping )
- une plaquette de pillule purificatrice d'eau
J'espere ne rien oublié. Donc en resumé : si par quelque moyen que ce sois, vous pouvez vous procurez des rations de combat : FAITE LE !
++
tetard28- Membre
La Russie suspend ses exportations de céréales jusqu'au 1er juillet
La Russie, premier exportateur mondial de blé et l'un des principaux producteurs et exportateurs de céréales du monde, va suspendre ses exportations de blé, seigle, orge et maïs jusqu'au 1er juillet
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Nouveau printemps arabe en vue.
Ça va puer en Algérie, avec la baisse du pétrole et la hausse du prix du blé...
Ça va puer en Algérie, avec la baisse du pétrole et la hausse du prix du blé...
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Pas seulement l'Algérie:
"les principaux pays importateurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord,"
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cereales-la-russie-championne-des-exportations-de-ble-1,8,1474505183.html
"les principaux pays importateurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord,"
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/cereales-la-russie-championne-des-exportations-de-ble-1,8,1474505183.html
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Le cours des céréales. Les prévisions pour la production semblent plutôt mauvaises cette année. https://www.terre-net.fr/marche-agricole
"Inquiétante dégradation des cultures françaises"
"Inquiétante dégradation des cultures françaises"
FranceAgriMer a révélé des conditions de culture désastreuses en France. L'arrivée de pluies sur l'Hexagone a toutefois fait plier le marché.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
J'ai demandé à un ouvrier agricole ce qu'il pense de la sécheresse, il m'à répondu que si il y a des dégâts, ça ce verra surtout au moment des foins.
Pour mon potager ,malgré un sol tres sec et dur en surface, à 20 cm c'est frais et humide.
Pour mon potager ,malgré un sol tres sec et dur en surface, à 20 cm c'est frais et humide.
Invité- Invité
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cuisine & alimentation (conservation & préparation des aliments) :: Alimentation :: Stocks, ustensiles & matériel divers
Page 1 sur 1