60 ans que l'agriculture a tout faux
3 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Techniques agricoles & outils
Page 1 sur 1
60 ans que l'agriculture a tout faux
Des chercheurs français viennent de démontrer que les rendements des cultures sont plus élevés quand différentes plantes sont mélangées et qu’elles possèdent un patrimoine génétique diversifié. L’exact contraire de ce que fait l’agriculture depuis 60 ans.
.../...
"Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle. Des parcelles ont accueilli une seule plante en monoculture, d’autres les 5 en polyculture, et nous avons également fait varier la diversité génétique, certaines parcelles n’abritant qu’un seul type, d’autres cinq ou dix génotypes". Certaines parcelles ont été irriguées d’autres pas, pour vérifier le comportement des plantes en situation de sécheresse.
Un an et demi plus tard, les chercheurs ont récolté, pesé et comparé la production en matière sèche de chacune des parcelles. Les résultats qui viennent d’être publiés dans la revue Nature plants montrent sans ambiguïté que les polycultures ont eu en moyenne un rendement meilleur que les monocultures, surtout en condition de sécheresse. En irrigation, les parcelles en plantes mélangées ont présenté un rendement supérieur de 200 grammes par m2, soit 2 tonnes par hectare. En situation de sécheresse, la différence est de 8 tonnes par hectare ! La biodiversité génétique apporte un second enseignement. Les parcelles contenant dix génotypes différents pour une seule espèce, au lieu d’un seul, ont présenté une meilleure stabilité de rendement d’une année sur l’autre.
.../...
Source : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20150616.OBS0886/60-ans-que-l-agriculture-a-tout-faux.html
albertspetz- Membre Premium
Re: 60 ans que l'agriculture a tout faux
Sur un an an et demi...... pour moi pas assez de recul, la même étude avec 5ans d'expérimentation se déjà un peu plus réaliste.
Une seul année c'est court,il faut faire sur plusieurs année dans plusieurs régions pour pouvoir voir les différents climats, différentes terres etc etc.
Mes deux cent's
Une seul année c'est court,il faut faire sur plusieurs année dans plusieurs régions pour pouvoir voir les différents climats, différentes terres etc etc.
Mes deux cent's
gurdil82- Membre
"Les parcelles contenant dix génotypes différents pour une seule espèce, au lieu d’un seul, ont présenté une meilleure stabilité de rendement d’une année sur l’autre."
je cite car en lisant cela on peux penser que l’étude a été faite sur plusieurs années
je cite car en lisant cela on peux penser que l’étude a été faite sur plusieurs années
a2pir- Membre
Pendant un an etc etc.......... c'est ce qui me fait un peu tiquer!
.../...
"Pendant un an, nous avons cultivé sur 120 mini-parcelles de 1,2 m sur 1,3 cinq espèces fourragères (luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque), explique Cyrille Violle.
.../...
Après je me répète un peu les mêmes résultats obtenue sur plusieurs annees dans plusieurs regions, aurons pour moi plus d'inpact scientifique que pendant un an......
gurdil82- Membre