Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Récuper le cuir de vieilles rangers

+2
phm1903
Rammstein
6 participants

Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par Invité Mer 5 Nov 2008 - 14:21

Tout le monde n'a pas les moyens de ce payer des chaussures extra. Mais une paire de vieilles rangers on en a parfois une paire au placard mais devenue dure!
Eh bien il existe un moyen d'assouplir le cuir définitivement et même mieux que neuf. Ce moyen c'est l'huile de pied de bœuf, en fait de la synovie de bovin.
C'est vendu en bidon de 0.25 litre dans les selleries et parfois les cordonneries bien fournies, très utile pour les selles de vélo en cuir aussi.

C'est une huile imputrescible malgré son origine animale, je finis actuellement un bidon qui a plus de 20 ans. Elle est collante, filante donc à manier avec précaution pour ne pas tacher et a une odeur forte pas très agréable. Badigeonner le cuir au pinceau recto-verso laisser reposer quelques jours jusqu'à imprégnation, recommencer si nécessaire plusieurs fois. Les chaussures auront tendance à tacher un certain temps attention ou on les pose et mettre des chaussettes sacrifiées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par Rammstein Mer 5 Nov 2008 - 15:21

Autre solution utilisée par les musées : laisser tremper l'article en cuir 24 heures dans une bassine de lait. Si le cuir a toujours tendance à se fendiller après ce traitement, refaire tremper dans le lait pendant une nuit.

Une fois sorti du bain et sec, on peut utiliser du lait hydratant pour bébé afin d'assouplir le cuir.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7976
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par phm1903 Mer 5 Nov 2008 - 22:20

pour ma part l'assouplissement de ranger j'utilisais une technique que m'avait transmise un ancien militaire : graissage à la graisse liquéfié* et au pinceau. Récuper le cuir de vieilles rangers 186D21022007061818


* en extérieur une petite dose dans un contenant métalique sur un réchaud. Un petite dose car sur-chauffé ça flambe !

méthode proche
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par Invité Mer 5 Nov 2008 - 22:39

Je connais cette graisse en usage à l'armée, l'huile de pied de bœuf est plus efficace car elle s'infiltre mieux a mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par phm1903 Mer 5 Nov 2008 - 22:59

je pense aussi.A l'époque, je ne connaisait pas l'huile de pied de bœuf et somme toute la graisse liquéfié pénètre bien, surtout si le ranger est tiède/chaud (comme les ski qu'il vaut mieux farter après une nuit au chaud qu'une nuit sur le balcon glacial) pour la dilatation des pores.
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par Invité Jeu 6 Nov 2008 - 7:07

Alors que l'huile de pied de bœuf fonctionne parfaitement dans ma cave ou il fait 18°

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par MonteRosso Mar 8 Nov 2011 - 19:58

pou le cuir pensez aux produits de sellerie, ils sont en général bien moins cher que ceux spécifiquement dédiés au chaussures et vu leur utilisation (faite du cheval par tous les temps vous comprendrez) très efficaces en terme de protection.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par Ash Mar 8 Nov 2011 - 20:24

Hé bien, je me suis déjà fait engueuler par un maître cordonnier parce que je lui ai parlé de cette huile de pied de bœuf...

Raison évoquée: ça casse les fibres du cuir, ça le fragilise.

À vrai dire, j'étais de passage à Figeac, sur un GR bien connu, avec ma paire de rangeos bien aimée, j'ai pris une jolie déconvenue, croyant en la toute puissance de la sacro-sainte huile grison!

Non, il suffit de les cirer régulièrement et avec amour après un nettoyage soigné m'a-t'il dit...

Du coup, je nettoie à la mixa ou autre crème du commerce (comme conseillé dans un vieux moto-journal), ça graisse déjà un coup, et après, un coup de canadian ou de grison, le résultat est fantastique.

Donc, si le 'vieux' l'a dit... Il doit avoir ses raisons, je me suis senti con sur le coup d'ailleurs...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par BigBird Mar 8 Nov 2011 - 21:46

l'huile Grison, si ma mémoire est bonne, c'est à base d'huile de vison, et non de pied de boeuf.

sinon, il y a aussi la graisse ou l'huile de phoque,
testée (et approuvée) par les inuits. Récuper le cuir de vieilles rangers 928927

Récuper le cuir de vieilles rangers 20081208144433
Récuper le cuir de vieilles rangers Moz-screenshot
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par Ash Mar 8 Nov 2011 - 22:00

Deux choses, Grison est une marque et c'est de la graisse ou de l'huile "Le phoque" qui n'en contient d'ailleurs plus si je ne m'abuse... clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par BigBird Mar 8 Nov 2011 - 22:27

ok, mauvais choix d'illustration ci-dessus, Embarassed
pour préciser, ma boîte de graisse (qui doit dater d'une vingtaine d'années, 15 fr de l'époque)
est de marque Saphir, et c'est bien marqué "Huile de Phoque",
pas à 100% certes, mais à 15% (selon indication sur la boîte).
la graisse était claire, mais avec l'âge, elle a pris une couleur légèrement ambrée.
c'était d'ailleurs un produit vendu au rayon équitation / entretien selles, sangles, brides, etc.
de ce genre là, mais au design encore + vieillot ... Smile

Récuper le cuir de vieilles rangers Saphirgrassephoque1
Saphir HP(High Protection)Tin box 100ml or250ml (neutral)

Contains 15% seal oil – nourishing, high protection and waterproofs.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t2003-recuper-le-cuir-de-vieilles-rangers

Message par strinkler Jeu 31 Mai 2012 - 9:51

bonjour,

je suis cavalier et jutilise l'huile de pied de boeuf sur mes selle et mes enrennement lorsqu'il sont abimé pas des conditions meteo pourie. c'est extremement efficasse pour graisser a coeur, par contre il faut "eviter" de l'utiliser trop souvent, car l'huile de pied de boeuf bouffe les coutures en lin et en coton. pour la petite pub on en trouve chez d4.

pour ce qui est de l'entretien courrant je nettoye mes cuir avec du savon glyceriné, ensuite un petit coup de graisse type SAPO. je fait ca aussi sur mes pompes et sur ma veste, jamais eu de soucis. par contre je ne passerais pas d'huile ou autre a l'interieur des chaussures.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récuper le cuir de vieilles rangers Empty Re: Récuper le cuir de vieilles rangers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum