Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Travail du cuir a la maison ?

+2
Rammstein
un ptit breton
6 participants

Aller en bas

Travail du cuir a la maison ? Empty Travail du cuir a la maison ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 19:59

Bon j'ai receptionné aujourd'hui deux ouvrages sur le travail du cuir achetés sur Ebay, à étudier de près, mais dans une otique recyclage comme toujours: puis-je avec des morceaux du vieux canapé mis aux encombrants me faire une sacoche à outils de vélo ou une gaine de couteau?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail du cuir a la maison ? Empty Re: Travail du cuir a la maison ?

Message par un ptit breton Mer 14 Jan 2009 - 20:19

Ma femme est couturière de métier , le cuir elle connait. Le GROS probléme s'est de réussir à le coudre, les aiguilles et le fils standard du commerce ne sont pas assez solide.
Par contre si tu y arrive le résultat est durable et pour une sacoche par exemple s'est mieux que tout ce qui existe dans le commerce.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4981
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travail du cuir a la maison ? Empty Re: Travail du cuir a la maison ?

Message par Rammstein Mer 14 Jan 2009 - 20:57

Le cuir de canapé est en général trop fin pour faire une sacoche ou une gaine. Privilégier plutôt un cuir de 2-3 mm d'épaisseur (vieux cartable, bottes, ceinturon...). L'idéal est quand même d'acheter une pièce de cuir. Le B*V en propose au sous-sol !

Pour la couture, j'utilise du fil de cuisine trempé dans de la cire liquide et une aiguille de bricolage. Il est nécessaire de percer les trous dans le cuir avant de coudre. La méthode la moins "traumatisante" pour le cuir est d'utiliser une alêne. Si l'on est pressé on peut utiliser une mini-perceuse pour forer des trous minuscules permettant le passage du fil sans trop forcer.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7976
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

lyam dickinson aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travail du cuir a la maison ? Empty Re: Travail du cuir a la maison ?

Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 21:03

Je vais acheter au BHV du fil spécial car c'est celui qui sert aussi à recoudre les boyaux de vélo après réparation. Paumelle, aiguilles et pince pour tirer l'aiguille viennent de mon matériel de voilerie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail du cuir a la maison ? Empty Re: Travail du cuir a la maison ?

Message par un ptit breton Mer 14 Jan 2009 - 21:58

Si tu veux créer quelque chose d'un peu imperméable ne fais pas de trou trop gros. Ensuite humidifie un peu le cuir et fais sécher ton fils au four comme ça il passe mieux. Pour finir tu insiste bien avec une graisse imperméabilisante au niveau des coutures et le résultat ne devrait pas étre trop mal.
Pour ce qui est du cuir ma femme a déja réalisé des trucs avec du cuir de récup , celui qu'elle préféré c'est les vieilles vestes ,le cuir est super souple .

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4981
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travail du cuir a la maison ? Empty Re: Travail du cuir a la maison ?

Message par Paulo Simoes Sam 31 Jan 2009 - 21:05

Bonjour à tous,
Philippe 13: tu peux sans problème utiliser le cuir d'un vieux canapé pour fabriquer une sacoche ou un étui de couteau, simplement comme l'a dit Rammstein, il risque d'être un peu fin, pour ce qui est des étuis de couteaux tu peux soit doubler ton cuir (avec ou sans collage au néoprène) ou bien tu fait une âme d'étui en bois que tu habille avec ton cuir ( alliant solidité et protection du bois et esthetique et noblesse du cuir).Pour ce qui est des sacoches tu peux également doubler ton cuir (voire tripler ton cuir pour les parties plus exposées comme le fond du sac par exemple.
Si tu veux plus de détails ou d'explications n'hésite pas à me le faire savoir.

A plouche.
Paulo.
Paulo Simoes
Paulo Simoes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Eure
Emploi : Coutelier forgeron et infirmier smuriste, instructeur de secourisme et SST.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travail du cuir a la maison ? Empty Re: Travail du cuir a la maison ?

Message par Lisica Sam 22 Oct 2016 - 21:17

(petit déterrage de topic...)  tendre

Quelques astuces pour la couture du cuir, à la machine.

- Utiliser du papier de soie, à glisser entre le cuir et le plateau de la machine, ça aide le cuir à glisser.
- Si vous n'avez pas de papier de soie, vous pouvez légèrement talquer la pièce de cuir (côté lisse).

- Pas d'aiguille assez solide ? Il existe des aiguilles doubles (ça vous fera une double rangée, mais ça tient bien). Et coudre plus lentement, voire en aidant le volant à la main (le volant, c'est le gros bouton rond à droite) -->

Travail du cuir a la maison ? View-img-mini_2016-10-22-1623132c4onderhoudpfa

- Dans la mesure du possible, utiliser un fil de la même épaisseur pour la bobine de fil et la canette, moins de risque de casse, et enrouler le fil de la canette à la main (c'est plus long, mais il la tension du fil est moindre).


Couture à la main.

- Comme le dit Rammstein, il vaut mieux percer des trous avant, surtout si le cuir est plutôt épais. Oui mais voilà, il faut qu'ils soient réguliers... Mon astuce, c'est la roulette à raviolis ! mrsgreen Elle marque un dessin rythmé sur le cuir, il n'y a plus qu'à marquer les repères à percer.
- Et pour les cuirs fins, il existe le même genre de roulette, en mercerie, mais bordée de pointes fines.

- Pour une couture à la main bien solide et belle d'aspect, j'enfile le fil sur deux aiguilles, une à chaque bout ; et je couds en croisant, de part et d'autre des bords.
- c'est l'avant-dernière image, en noir et blanc : Couture à deux aiguilles.


C'est vrai, petit breton, les vieilles vestes de cuir sont aussi mes préférées pour en faire autre chose, parce que... les poches sont déjà faites ! Very Happy

Ça peut donner quelque chose comme ça (je suis en train d'essayer de m'en faire une) -->

Travail du cuir a la maison ? View-img-mini_2016-10-22-10f9037634c4c90d41393
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Travail du cuir a la maison ? Empty Re: Travail du cuir a la maison ?

Message par modl Sam 22 Oct 2016 - 22:58

Pour marquer les points, on peut aussi faire ça à la fourchette... J'ai aussi fait avec une molette de couturière, en sautant un point sur 2. Pis j'ai trouvé mon bonheur en vide-grenier.
Le site Brisa.fi est assez bien fourni en outil pour le cuir, pour pas trop cher en plus. A voir.
Une alêne est quand même pas mal pour faire les trous. J'ai une losange, qu'il faut affûter régulièrement, mais ça fait de beaux trous, qui en plus se "referment" sur ton fil. L'étanchéité devient alors très correcte.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travail du cuir a la maison ? Empty Re: Travail du cuir a la maison ?

Message par strinkler Jeu 10 Nov 2016 - 17:03

on en a aussi parlé ici.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travail du cuir a la maison ? Empty Re: Travail du cuir a la maison ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum