Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Retex EDC Holffrrignir + évolution

+2
Wanamingo
Hollfrignir
6 participants

Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par Hollfrignir Dim 19 Jan 2014 - 20:33

Bonjour à tous,

J'avais déjà fait un écrit sur le sujet lors de mon précédent passage sur ce forum que vous trouverez ici: https://www.le-projet-olduvai.com/t6321-tss-edc-de-survivalnono?highlight=survivalnono , a l'époque mon pseudo était survivalnono.

Avec le temps, j'ai pu préciser mes besoins, j'ai pu tester diverses solutions et surtout voir au quotidien ce que valait mon équipement. Je vais donc vous faire partager mon retour d'expérience.

1/ Je vais donc commencer par dresser le cahier des charges:

-J'évolue majoritairement en milieu ultra urbanisé, je travaille à Paris, j'habite en banlieue et je bosse dans des bureaux.
-La distance entre mon travail et mon domicile est d'environ 25KM, que je parcours en bus, en R.E.R, et à pied
-En K2KK je dois pouvoir rentrer chez moi à pied (je suis un excellent marcheur), soit 6h15 de marche à 4KM/H
-Mon EDC doit me permettre de gérer tout type de situations à la journée
-Mon EDC doit être low-profil, je dois pouvoir rentrer dans les bâtiments publics, dans mes magasins, que ça n'attire pas l'attention ni les convoitises, et ne pose pas de problème légal en cas de contrôle par les forces de l'ordre)
-Il doit s'intégrer à ma tenue vestimentaire habituelle quand je vais au travail ou que je sors en ville: chaussures "de ville", jean, tee-shirt/chemise/pull/veste/manteau selon saison.
-Il doit être minimaliste au possible, de petite taille, le moins connoté tactique possible et d'un poids raisonnable.
-Stratégiquement, l'EDC est mon kit d'assistance de premier niveau. Il doit me permettre d'atteindre la maison ou m'attendront mon BOB (dans le cas d'une évacuation) ou la logistique pour un bug-in, ou pouvoir me permettre de rejoindre un appui logistique (médecin, hôpital, commissariat, administration, SAV, gare, ...) ou un point de ravitaillement (commerces, ...).

C'est avec ces idées en tête que j'ai tenté de concevoir au mieux un EDC optimisé à mes besoins.

2/ Liste du matériel et commentaires

a/ Porté sur moi

-Montre bracelet (a remplacer par un modèle sans piles à l'avenir, avec heure, date, chronographe et alarme, et étanche)
-Ceinture cache billets avec 100euros (a acheter)

b/ Dans mes poches:

-Smartphone
-Porte-clés avec mousqueton contenant: (l'utilité du mousqueton réside dans le fait qu'on peut rapidement séparer les éléments)
          -Clés maison + travail
          -Clé USB (a optimiser)
          -S.A.K. Victorinox (a optimiser)
          -Maglite Solitaire (a remplacer par fenix E01 ou une fenix E15)
          -Telepen
          -Sifflet
-Porte cartes:
          -Pass navigo
          -Carte professionnelle
          -Carnet de ticket T (quand je vais hors zone de mon abonnement ou quand ma famille viens sur paris)

c/ Dans ma besace:

-Petite bouteille d'eau 50cl
-Portefeuille:
          -Carte d'identité
          -Carte vitale + mutuelle
          -Cartes bancaires
          -Photos d'identité
          -Carnet de timbres
          -Cartes d'étudiant, de lecteur, de photocopie + licence FF de Tir
          -100 euros en espèces + quelques pièces
          -Carte groupe sanguin
          -Carton avec infos médicales + qui prévenir si il m'arrive quelque chose
-Lampe Fenix MC11
-Gâteaux / barres céréales
-Tablette 5 pouces
-Petite radio AM/FM à piles
-Ecouteur/kit mains libres
-Chargeurs smartphone et tablette
-Flacon de gel hydroalcoolique
-Pochette Medkit (pas encore faite)
          -Lingettes désinfectantes plaies
          -Pansements
          -Antidiarrhéique / Antalgique / Traitement en cours
          -Sérum physiologique
-Mouchoirs en papier
-Briquets (zippo + bic)
-Kit couture (pas encore fait)
          -Petits ciseaux
          -Aiguilles
          -Fils
-Mini parapluie pliant (je le possède pas encore)
-Sac de courses pliant
-Couverts et gobelet pliant
-Carnet + stylo
-Petite pochette
-Enveloppe
-Horaires bus + plan métro

3/ Retex et réflexions complémentaires:

Ma pochette est anthracite, pas trop grand ni trop petite. J'ai pas encore tout le matériel, mais j'ai pu tester la plupart des items. C'est relativement cohérent avec mes besoins. Ça m'a servit dans tout les petits tracas de la vie quotidienne, et a plutôt bien rempli son office.
Le porte clé continent m'a beaucoup aidé, la petite maglite bien qu'un peu faiblarde répond présente a la moindre panne de courant dans le hall d'immeuble, le telepen m'a sauve la mise en reunion, la clé usb bien que fragile m'a permis de sauvegarder des documents, et le SAK m'a permis de déboucher nombre bouteilles, couper des fils, oter des agraffes, ouvrir des boites de conserves, ou décapsuler des bouteilles...
La lampe fenix MC11 n'est pas trop dans le mouve des lampes torches tactiques-matraques éblouissantes de l'espace à 200lumens mini... Mais elle a fait ses preuves. Déja elle peut se clipser a la ceinture, a une poche, a la brettelle d'un sac a dos et permet un éclairage mains libre. Elle peut se poser et se transformer en mini lampe de bureau, ou bien se tenir a la main pour une utilisation plus classique. Elle m'a sauvée pas plus tard que la semaine dernière, une grosse envie pressante, plus de lumière dans les toilettes, et je m'en suis sorti grâce a ma lampe, car cela nécessitait une utilisation en main libre...
La tablette me permet d'économiser la batterie de mon smartphone et est plus réservée a un usage ludique, la radio me permet de me tenir informé, au cas ou le réseau téléphonique/internet serait HS (attentat comme a boston ou ils ont coupé le réseau, réseau sature par les nombreux appels pour savoir ou sont les proches, black out de orange il y a quelques temps, catastrophe natuelle rendant le réseau inutilisable, retentissement des sirènes du RNA, ...)

Voila voila. J'attends vos avis avec impatience.
Bientôt je vous présenterai mon BOB quand j'aurai fini sa conceptualisation.


Dernière édition par Hollfrignir le Ven 24 Jan 2014 - 0:23, édité 1 fois

Hollfrignir
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Re: Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par Wanamingo Lun 20 Jan 2014 - 9:57

Une petite photo peut être ?
On a en tout cas le même cahier des charges; si çà te dit voila ce que j'avais fait mais çà a un peu évolué depuis https://www.le-projet-olduvai.com/t6843-edc-bob
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Re: Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par Hollfrignir Lun 20 Jan 2014 - 22:44

Oui c'est prévu, dès que je l'aurai entièrement complété.
En effet on a des cahiers des charges similaires.
Il est bien ton système EDC + BOB Smile

Hollfrignir
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Re: Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par albertspetz Mar 21 Jan 2014 - 9:52

albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Re: Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par Catharing Mar 21 Jan 2014 - 13:40

Salut,

Modèle McKinley chez Intersport en solde.. 9€99 vendue 7€
Une pochette à deux pressions
Une pochette latérale zippée
Une pochette arrière plus grande zippée
Retex EDC Holffrrignir + évolution 2288508_MOD

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Re: Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par strinkler Mer 22 Jan 2014 - 23:59

ton montage est raisonnable, mais il y a quelques petite chose qui me chiffonne:

200€ dans les poches ca fait un paquet, tu vie a paris je comprend que ca coute mais ca me parait excessif. et si tu veux vraiment conserver cette somme, j'en mettrais une part plus importante dans la ceinture.
ensuite tu dit vouloir un kit minimaliste mais certain item reviennent :
ton sak doit avoir des ciseaux, peut être peu tu de séparer de ceux du kit couture.
une maglite et une fenix. la maglite est largement dépassé, abandonne la.
une radio FM, est ce que ton GSM ne fait pas FM. j'imagine que tu en as un bien que pas précisé, mais tu parle du chargeur. 
zippo et bic? abandonne en un (je garderais le Bic, mais ce n'est qu'un point de vu perso)

apres je te conseillerais bien de mettre tes horaire de bus et la carte du métro sur la tablette, mais c'est plus pour chipoter.

je ne voir rien qui pourrait te permettre de te défendre ( a part la fourchette :-D). je chercherais du coté du parapluie peu etre
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Re: Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par Barnabé Jeu 23 Jan 2014 - 7:34

Pour la ville, il existe des ceintures cache-billets en cuir, bien plus élégantes et qualitatives que celles qu'on voit dans les liens donnés précédemment. Malheureusement, celle que j'ai a été achetée dans une commande groupée d'une production artisanale, je crois que le filon n'est plus disponible. Quand on tape dans google images "ceinture cache billets cuir élégante" on trouve un paquet de modèles, mais j'ai l'impression que la qualité du cuir et de construction n'est pas forcément toujours au rendez-vous.
Qq infos chez DM sur le sujet : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29901.0.html
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Re: Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par Hollfrignir Jeu 23 Jan 2014 - 20:43

Pour les ceintures cache billet j'en ai vu une a nature et découvertes ça sera bien Smile

Hollfrignir
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Re: Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par Hollfrignir Jeu 23 Jan 2014 - 21:23

strinkler a écrit:ton montage est raisonnable, mais il y a quelques petite chose qui me chiffonne:

200€ dans les poches ca fait un paquet, tu vie a paris je comprend que ca coute mais ca me parait excessif. et si tu veux vraiment conserver cette somme, j'en mettrais une part plus importante dans la ceinture.
ensuite tu dit vouloir un kit minimaliste mais certain item reviennent :
ton sak doit avoir des ciseaux, peut être peu tu de séparer de ceux du kit couture.
une maglite et une fenix. la maglite est largement dépassé, abandonne la.
une radio FM, est ce que ton GSM ne fait pas FM. j'imagine que tu en as un bien que pas précisé, mais tu parle du chargeur. 
zippo et bic? abandonne en un (je garderais le Bic, mais ce n'est qu'un point de vu perso)

apres je te conseillerais bien de mettre tes horaire de bus et la carte du métro sur la tablette, mais c'est plus pour chipoter.

je ne voir rien qui pourrait te permettre de te défendre ( a part la fourchette :-D). je chercherais du coté du parapluie peu etre

200euros c'est 100 qui seront planqués dns la ceinture, et 100 dans le portefeuille, ça me parait raisonnable. Essaye de prendre une chambre, prendre un taxi par exemple tu verras que ça peux servir d'avoir 100euros dans sa ceinture...Après pour la somme visible, ben disons que je voulais faire 50/50 en proportion.
Oui pour les ciseaux j'y avait pas pensé. Effectivement mon SAK comprend une paire de ciseaux...
Je vais remplacer ma Maglite par une fenix E01, la fenix qui est dans mon sac n'est pas pour le même usage... J'ai une lampe sur mon porte clé (la maglite actuellement) que j'ai toujours sur moi, elle me sert a éclairer la serrure, et quand j'ai un tout petit besoin de lumière ponctuel. La Fenix est la pour les besoins plus lourds (évacuation du bâtiment ou je travaille, , besoin d'avoir les mains libre dans le noir, retour a la maison sans éclairage public ou sans éclairage dans le parc que j'ai a traverser...).
Mon smartphone fait certainement radio (j'ai pas vérifié), ma tablette le fait (vérifié). Cependant une bonne vieille radio a pile avec une vrai antenne crois mois ça n'a strictement rien a voir...Et puis en cas d'évacuation a pied, j'aurais 6-7h à écouter la radio pour pouvoir m'informer et prendre les bonnes décisions. Et perso, entre un smartphone a moitié déchargé qui va potentiellement me lâcher avant que je sois arrivé et une radio, moi je suis pour le doublement de certains objets "vitaux".
Pour les briquets, c'est vrai que ça serait mieux de prendre que le bic. Le zippo c'est plus "sentimental" je l'avoue.
Oui ils seraient mieux sur la tablette ou le smartphone, mais bon j'aime avoir un support papier... Et puis pour la place et le poids que ça prends...
Pour me défendre? La promotion de l'autodéfense n'est elle plus prohibée sur ce forum?  gun  Inutile de me promener avec un quelconque grigri pour assurer ma protection. En cas de fouille, au mieux je risque de me le faire confisquer, au pire ça peux m'attirer des problèmes avec la justice. Et si jamais je venais a m'en servir lors d'une agression, ça me vaudrait de gros ennuis... N'oublie pas qu'en france, si un cambrioleur se blesse en tombant sur le petit train de ton fils, il peut porter plainte contre toi... Alors imagine te défendre avec une arme que tu n'avais pas le droit d'avoir lors de l'agression... Je préfère gérer ça a mains nues (1m85, 110KG, expérience en arts martiaux) si ça devait m'arriver, au moins si l'agresseur est armé (la plupart du temps) la légitime défense sera plus évidente à prouver. Et puis, en faisant gaffe, en adoptant une attitude grey man/low profil, on évite 90% des ennuis... Le parapluie c'est pour me protéger de la pluie, c'est un tout petit parapluie pas très solide.

Hollfrignir
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Re: Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par Hollfrignir Jeu 23 Jan 2014 - 21:25

Barnabé a écrit:Pour la ville, il existe des ceintures cache-billets en cuir, bien plus élégantes et qualitatives que celles qu'on voit dans les liens donnés précédemment. Malheureusement, celle que j'ai a été achetée dans une commande groupée d'une production artisanale, je crois que le filon n'est plus disponible. Quand on tape dans google images "ceinture cache billets cuir élégante" on trouve un paquet de modèles, mais j'ai l'impression que la qualité du cuir et de construction n'est pas forcément toujours au rendez-vous.
Qq infos chez DM sur le sujet : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29901.0.html
Ok je verrais ca Smile

Hollfrignir
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retex EDC Holffrrignir + évolution Empty Re: Retex EDC Holffrrignir + évolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum