Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

+8
fokeltok
Philippe-du-75013
Le castor bricoleur
troisgriffes
Semper
agralil
Catharing
Aristote
12 participants

Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Aristote Lun 17 Mar 2014 - 10:52

Salut, Smile

J’utilise le Bento depuis quelque temps et j’y trouve une réelle satisfaction.
Avant de vous en parler, d’abord une petite explication sur la malbouffe.

La malbouffe, le poison des bureaux :
Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir rentrer chez nous pour le déjeuner.
Certains utilisent le restaurant, le fast food ou la cantine. Ces habitudes finissent par devenir néfastes.
D’autres qui n’ont pas la chance d’avoir une cantine à côté ou parce que le restaurant coûte trop cher déjeunent sur leur lieu de travail avec des ingrédients de type sandwich, charcuterie facile, à bon marché et souvent avec des teneurs en sel biens trop importantes.
Dans ne nombreux cas, si l’on n’est pas un peu discipliné, cette habitude alimentaire n’est pas très équilibrée et à la longue devient nocive pour l’organisme.
Un dicton nous dit bien que : « On creuse sa tombe avec ses dents »  ainsi, ce topic s’inscrit complètement dans l’objectif éditorial du forum… Celui de la gestion des risques.
Du coup en France, 44% des 30/35 ans sont concernés par des problèmes de poids…
Avec les scandales alimentaires à répétition, on a perdu confiance dans les plats standardisés et la crise nous oblige également à nous nourrir à des prix plus abordables.
C’est pour cette raison que j’ai pensé que la pratique du BENTO pouvait être une solution envisageable pour combattre la malbouffe, gagner en autonomie et se rendre moins dépendant du système de consommation.

Le Bento c’est quoi ?
C’est un terme japonais qui désigne le casse-croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison.
C’est un repas que l’on prépare la veille (ou le matin) pour être consommé à l’école, sur son lieu de travail, en voyage ou en excursion.
On doit y mettre des aliments variés et équilibrés (protéine, légumes, fruits)
Au-delà des bienfaits de l’alimentation je vois plusieurs autres avantages :
- Un conditionnement qui facilite le transport et ne prend pas de place.
- On peut recycler les restes de la veille.
- Pas d’emballages superflus. (Lutte contre les déchets)
- Économique. (Budget nourriture au moins divisé par deux ou trois peut-être plus)
- Pas besoin de se déplacer, ni de faire la queue à la cantine donc gain de temps. Avec le temps gagné vous pouvez faire une bonne sieste pour digérer pourquoi pas. Le non-déplacement permet aussi de faire des économies d’argent en transport et en C02.

Si vous souhaitez vraiment être dans la tradition japonaise entourez vos boîtes d'un Furoshiki, cela isolera thermiquement vos gamelles.
En ce qui me concerne, j’ai plutôt pris l’habitude de manger froid le midi.
Il existe plusieurs types de Bento, voici ma petite collection :

- Le Bento traditionnel, plus onéreux et soigneusement décoré.
Il est généralement laqué (alimentaire) assez fragile et moins facile à transporter :
  
BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340210   BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340211

- Il y a ceux en résine, plus épurés et moins fragiles qui imitent un peu ceux qui sont traditionnels :

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340212  BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340213

Mais il y a aussi les très pratiques qui prennent très peu de place, comme celui-là :

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340216  BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340217

 
Perso, j’utilise plus souvent ces gamelles que je trouve vraiment adaptées.

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340214

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340215

Exemple de contenu : petits beignets, riz, salade composée, condiments…
Cette quantité a été préparée pour deux personnes.
 
On peut commander des Bentos sur internet, il y en a une foultitude. Certains assez chers, mais d’autres tout à fait abordables. Les gamelles que j’utilise, je les ai achetées environ 20€ pièce sans le port.

https://www.google.fr/search?q=bento&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=m8UmU_XEJ8SlyAPClYGoDg&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1600&bih=805

Pour ceux qui ne veulent pas s’engager dans un achat, il n’y a qu’à simplement prendre de simples boîtes en plastique ou des boites en aluminium qui se ferment.
J’ai au début utilisé celles-ci pendant des années et ça marche tout aussi bien et je les utilise encore maintenant.
Je dirai qu’importe la notion de Bento, qui n’est qu’une façon ludique de considérer les choses. Vous aurez compris que l’objet de ce topic est surtout de vous inviter à mieux vous organiser pour réapprendre à préparer vos petits plats pour mieux vous nourrir tout en faisant des économies.
Mais j’avoue quand même trouver un réel confort avec mes Bentos.

 
BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340218

Si vous vous lancez, il faudra apprendre à vous discipliner et vous donner la peine de faire votre popote la veille ou le matin. Hé oui, on n’a rien sans rien, mais quand vous réaliserez les économies que vous faites sans parler des avantages évidents sur votre santé c’est tout bénef.
Cela vous obligera aussi à réfléchir pour varier les menus et trouver des façons de faire qui devront s’adapter au conditionnement.
Il faut être ingénieux et imaginatif pour préparer des recettes ajustées.


Juste un exemple :
Voici une préparation faite avec des œufs. Une omelette en petits quartiers. Cela permet de répartir facilement celle-ci dans les différents casiers du Bento. C’est en plus esthétique et dans la vraie tradition japonaise.
 
BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340219

On procède grâce à cette petite poêle de forme rectangulaire. On verse un peu d’omelette au fond qu’on enroule avec une petite raclette au fur et à mesure que le jaune durcit. On répète plusieurs fois l’opération jusqu’à obtenir une petite bûche qu’on découpera ensuite en rondelles.
 
BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail P1340220

Dernier conseil, faites vos préparations la veille, c’est plus confortable. On a plus de temps le soir que le matin pour confectionner ses petits plats et cela évite aussi les odeurs de cuisine au réveil.
Si vous avez été séduits par le principe, bonnes préparations…

Amicalement Aristote   clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Lun 17 Mar 2014 - 14:22, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Dragov aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Catharing Lun 17 Mar 2014 - 12:02

Superbe! Very Happy
Merci Aristote ,tu as juste oublié de donner le numéro de téléphone pour se faire livrer "les petits beignets, riz, salade composée, condiments"…et l'omelette! clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Aristote Lun 17 Mar 2014 - 12:18

Catharing a écrit:Merci Aristote ,tu as juste oublié de donner le numéro de téléphone pour se faire livrer "les petits beignets, riz, salade composée, condiments"…et l'omelette!

Si un jour tu as l'occasion de passer dans mon coin je m'occupe de toi  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par agralil Lun 17 Mar 2014 - 14:49

ça me rappelle ma gamelle que j'emmenais le matin quand j'étais jeune (le bon vieux temps)

deux compartiments, un pour chauffer, le second pour du froid, en été, je la prend encore parfois (salade froide et fruits coupés)

le bento complet, c'est quand même plus classe, même si c'est plus de boulot, bravo, ça donne envie (je m'y mettrai bien)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Semper Lun 17 Mar 2014 - 17:46

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail 564878-689605Salut,
En Inde tout le monde en utilise.
Pour ceux qui on la "chance" d'habiter Paris, faut voir du coté du passage Brady.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2251
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par troisgriffes Lun 17 Mar 2014 - 18:41

En gros ,c'est la version japonaise de la gamelle de l'ouvrier
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Aristote Lun 17 Mar 2014 - 18:59

Troisgriffes a écrit:En gros ,c'est la version japonaise de la gamelle de l'ouvrier

Oui c'est pas faux, Smile  sauf que la gamelle de l'ouvrier, qu'il soit japonais ou occidental doit aussi devenir la gamelle du bureaucrate, de l'écolier et de tous les gens qui mangent mal.
Peut-être que par le biais ludique (et au combien efficace du Bento) des bonnes habitudes pourront un jour se mettre en place. Ou en tout cas y contribuer.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par agralil Lun 17 Mar 2014 - 20:35

si seulement on pouvais en trouver dans nos gares, au lieu des sandwich insipides  Crying or Very sad

tes omelettes m'ont donné envie, je vais m'y remettre, tu as des sites de recettes et autres conseils de présentation sur le thème ? 

il faut vraiment que je me retrouve une femme moi (nooooon, pas pour faire à manger, pour redevenir civilisé, on se laisse vite aller)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Le castor bricoleur Lun 17 Mar 2014 - 20:54

Super bien pensé tes préparations Aristote! Perso en ce moment j'emmène le traditionnel "tupperware" rempli comme bon me semble, et hop au micro-ondes Rolling Eyes 
M'enfin c'est déjà mieux que le fast food, vu que je maîtrise ce qu'il y a dedans.

Effectivement comme l'a dit Semper, ton modèle de lunch box est probablement plus indien que japonais.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Philippe-du-75013 Lun 17 Mar 2014 - 21:15

Coïncidence:  j'en ai justement examiné samedi chez les frères Tang le supermarché asiatique de Paris.
Là-bas il y en a autour 20 euros, qu'on se le dise!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Aristote Mar 18 Mar 2014 - 10:06

Agralil a écrit:
tes omelettes m'ont donné envie, je vais m'y remettre, tu as des sites de recettes et autres conseils de présentation sur le thème ?

 Va voir sur ce lien et clic sur les images qui te font envie. Par contre il n'y aura que les images pour te donner des idées. Sushi coréens et ça aussi recettes Bento

Tu dois trouver sur internet d'autres recettes en français.

Sinon te prends pas la tête non plus, car en dehors de l'aspect ludique, tu peux faire avec ta propre façon de cuisiner en bon français que tu es. Ensuite il suffit de bien découper le tout pour que ça rentre dans les petites boites.
Le but de ce topic c'est surtout d'inciter les gens à préparer leurs propres repas plutôt que d'aller au resto, cantine, etc..
Et faire en sorte d'avoir une alimentation équilibrée avec des produits frais et dont on connait la provenance.  clind'oeil

Castor bricoleur a écrit:Effectivement comme l'a dit Semper, ton modèle de lunch box est probablement plus indien que japonais.
C'est très possible, moi je les ai acheté à Hong kong sur internet. Donc japonais, chinois, indien ou coréen ou olduvaien qu'importe, l'essentiel c'est que ça serve  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par fokeltok Mar 18 Mar 2014 - 12:19

Moi je bosse chez moi... Un autre choix de vie...
Mais ma femme bosse à l'extérieur, et elle doit emmener son repas. Donc on a souvent le réflexe de cuisiner pour X+1, une part de plus pour le repas du lendemain. Pour ne pas lasser et manger toujours le même plat que la veille, le +1 est souvent congelé, et ressorti au gré des envies. Il faut avoir un peu d'avance pour avoir un peu de choix.
F.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Philippe-du-75013 Mar 18 Mar 2014 - 13:41

Le castor bricoleur a écrit:Effectivement comme l'a dit Semper, ton modèle de lunch box est probablement plus indien que japonais.
Il y a eu récemment un film dont le fil de l'histoire est basée sur ces lunch-boxes leur circulation à Bombay par porteurs spéciaux:


BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail M_id_410


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=220884.html

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Mike Steiner Mer 19 Mar 2014 - 14:22

Depuis que j'ai quitté l'armée et que je suis enseignant (cela fait donc 16 ans), j'emporte ma gamelle tous les midis, et je mange mon plat unique sous les yeux de mes collègues envieux. Je mange sain et équilibré pour à peine 1,50€ par repas tandis que mes collègues mangent des trucs qui semblent avoir été pré-digérés par d'autres pour un prix 3 à 4 fois supérieur. 

Ils ne cessent de me dire :"Dis donc, tu ne t'ennuis pas avec tes bons petits plats..." Je leur réponds: "Mais rien ne vous empêche d'en faire autant. C'est très simple et cela ne me coûte que très peu par rapport à vous, il faut juste y penser."

Donc, en effet, il faut juste y penser.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Aristote Jeu 20 Mar 2014 - 13:32

une idée qui m’est venue ce matin: Me fabriquer des soupes instantanées en lyophilisant avec mon séchoir solaire des oignons et des poireaux ou autres légumes de mon jardin. En les ayant au préalable coupés en très petits morceaux. Il suffit ensuite de les utiliser à la demande pour faire des préparations individuelles.
L’intérêt aussi c’est d’avoir des ingrédients bios.

https://www.le-projet-olduvai.com/t7246-sechoir-solaire-ou-deshydrateur-solaire


BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail 3433_r10

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail 3433_r11

Une fois placé dans la gamelle ou un bento en oubliant pas d'y rajouter un assaisonnement et de l'eau chaude on a une bonne petite soupe bio du jardin pas cher et comble du luxe même hors saison.

Encore un exemple de préparation à faire soi-même..

 J'ai trouvé de quoi m'occuper pour cet été.  mrsgreen

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par troisgriffes Jeu 20 Mar 2014 - 13:41

Dans le bol,les machins blanc c'est des asticots? affraid 

Un plat sans bidoche dedans c'est pas correcte....
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Aristote Jeu 20 Mar 2014 - 13:46

Troisgriffes a écrit:Dans le bol,les machins blanc c'est des asticots? BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Affraid
Non c'est des nouilles ça cuit très bien en y rajoutant de l'eau chaude.

Un plat sans bidoche dedans c'est pas correcte....
Tu vas pas me dire que tu mets de la bidoche dans ta soupe à chaque fois  drunken 
La bidoche tu la mets à part, Mais peut-être un peu de couenne de renard ça peut être goûteux pour agrémenter la soupe... mrsgreen


Dernière édition par Aristote le Jeu 20 Mar 2014 - 19:42, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par agralil Jeu 20 Mar 2014 - 18:34

faut bien trouver un usage pour les 30 kilos de lard qui trainent accroché dans la cave  dévil
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Catharing Jeu 20 Mar 2014 - 19:25

troisgriffes a écrit:Dans le bol,les machins blanc c'est des asticots? affraid
et le jus c'est du pinard!! Laughing


La vie du renard est essentiellement nocturne : sa vue est particulièrement bien adaptée à la vision nocturne.....A noter toutefois que l'animal serait incapable de distinguer certaines couleurs....
et les nouilles.... clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Barnabé Jeu 20 Mar 2014 - 22:57

Aristote a écrit:une idée qui m’est venue ce matin: Me fabriquer des soupes instantanées en lyophilisant avec mon séchoir solaire des oignons et des poireaux ou autres légumes de mon jardin. En les ayant au préalable coupés en très petits morceaux. Il suffit ensuite de les utiliser à la demande pour faire des préparations individuelles.
S'ils ne sont pas cuits, ta soupe ne sera pas instantanée ! En rajoutant de l'eau bouillante à tes légumes, tu obtiendras des légumes chauds, mais crus, qui tremperont dans une eau sans saveur.

Pour avoir une soupe instantanée, il faut envisager de faire cuire tes légumes avec un assaisonnement bien relevé, puis de les déshydrater. Ca me semble un peu compliqué comme procédure. Et je ne sais pas trop quelle est la conservation de légumes bios et cuits qui auront seulement été séchés au séchoir solaire.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Aristote Lun 24 Mar 2014 - 9:28

Barnabé a écrit:Pour avoir une soupe instantanée, il faut envisager de faire cuire tes légumes avec un assaisonnement bien relevé, puis de les déshydrater. Ca me semble un peu compliqué comme procédure. Et je ne sais pas trop quelle est la conservation de légumes bios et cuits qui auront seulement été séchés au séchoir solaire.
Je retiens ton conseil merci barnabé  clind'oeil 


Si vous vous méfiez des bactéries, il est possible de cuire la viande avant de la passer en fines tranches dans le déshydrateur.
Sinon, trempez-la simplement dans une marinade avant de la laisser sécher dans l’appareil.
Une fois séchés, les morceaux de poisson ou de viande sont très pratiques pour les randonnées de plusieurs jours dans des milieux un peu hostiles, comme le désert ou la haute montagne.
Toutefois, préférez toujours les morceaux les moins gras, ils se conserveront d’autant mieux.

Quels aliments déshydrater

Selon cet extrait cela semble possible..

Sans vouloir pour autant faire des soupes, (je compte tester cet été on verra bien) déshydrater des oignons ou des poireaux cela peut servir à accompagner un plat de toute façon pour l'enrichir.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Raffa Lun 24 Mar 2014 - 15:08

Penser à faire une part lorsque vous cuisinez le repas du soir (avoir déjà en tête le casse croute du lendemain, salades de pates, de riz etc.) Utiliser un max tous les restes c'est l'un des intérêt principaux.

Sinon les règles pour un bento serait
- 300 ml pour les féculents/céréales
- 100ml protéine (viande, poisson etc.),
- 200ml du reste (légumes, fruits etc.)
Dans des boîtes séparées, ou des boîtes compartimentées. A bien noter il est tout à fait possible de compartimenter avec des aliments.

A noter : les boîtes à bentos sont hors de prix et absolument pas nécessaire. Il y a une véritable bentomania depuis 2007 je dirais. Avec tous les accessoires soit disant indispensables,  il y a moyen de virer dans la collectionnite aïgue et d'y dépenser un fric de dingue.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Aristote Mer 5 Aoû 2015 - 13:10

Repas de ce midi mrsgreen
Plutôt végétarien, facile, omelette, concombres du jardin, riz et autres...

Pensez à lutter contre la malbouffe, prenez de bonnes habitudes. Votre santé ne s'en portera que mieux.. clind'oeil


BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail 20150820

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Piperyann Mer 5 Aoû 2015 - 20:40

C'est sympa ça!
Perso c'est la lunch box thermo avec dedans la boite plastique pour le sandwich fait maison (toujours salade et de la viande dedans), 2 fruits, quelques barres chocolatées (oui je sais mais c'est bon!) et avec tout ça mon thermo pour le thé.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail Empty Re: BENTO ou gamelles contre la malbouffe au travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum