Allons nous manquer d'électricité cet hiver?
+23
Catharing
badurno
Levieuxdu35
Epine
sgwenn
Ash
Kerkallog
KrAvEn
phyvette
Eco.foxtrot
moulino51
tarsonis
Kyraly
bricolo
troisgriffes
Rom
Rammstein
Aristote
Jeff01
iota
Philippe-du-75013
banou
Cyrulnik
27 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Allons nous manquer d'électricité cet hiver?
Du coup, ca se branche comment??
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Un bête bornier à relier au 220V.
Le tore ne sert que pour l’intensité, à enfiler sur une phase
Le tore ne sert que pour l’intensité, à enfiler sur une phase
Jeff01- Membre
Bonsoir,
J'aimerais bien trouver le même, mais pour mettre sur une phase en 415 volts
Gé
J'aimerais bien trouver le même, mais pour mettre sur une phase en 415 volts
Gé
moulino51- Membre
Hello,
Merci, les archives sont intéressantes !
Bien qu'au format .txt avec des millions de lignes par an (une valeur toutes les 10s) et assez pénibles à coller dans un tableur sans le faire crasher, on peut dégager quelques points particuliers.
En 2018, le minimum est à 49,8436Hz
Ce min a été atteint le 6 février 2018 à 20h avec 49,8436Hz (-0,32%), que l'on peut éventuellement expliquer par le début de la vague de froid :
Mais ce n'est pas le jour le plus froid, qui a été le 27 février.
http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2018/hiver-2017-2018
Où on est resté au dessus de 49,9Hz. On est presque descendu au record du 6, mais le 26 à minuit et le 28 à 23h :
Si on prend des jours au pif, on peut constater qu'il y a une certaine régularité concernant les chutes de fréquence :
Ex le 1 janvier 2018 :
notamment la nuit toutes les heures : minuit, 1h, 2h, 3h, 4h, et surtout les grosses chutes à 22h et 23h.
Le 1 avril 2018 :
On a un peu le même phénomène, mais en moins marqué : il y a un phénomène d'échelle d'axe y, mais on ne descend pas aussi bas que le premier janvier.
Les stats générales sont donc un peu moins nettes qu'un simple heure pleines/creuses/retour-du-travail. Cela doit certes un peu jouer (le chauffage électrique et les appareils qui se mettent en route régulièrement au basculement), mais ici il faudrait prendre en compte les flux européens de distribution pour bien cerner l'ensemble :
- décalage horaire
- déclenchement heures pleines/creuses
- mise en marche de certaines industries
- mise en route de certains générateurs,
etc.
- En 2019, il y a bien eu une grosse chute de fréquence le 10 janvier (49,8095Hz, -0,38%) qui a modifié les stats :
On remarque que le Minimum de 2018 a tout de même été dépassé de 18%.
Et concernant ce fameux 10 janvier, il y a bien eu une énorme baisse de fréquence aux alentours de 21h, mais amha il faut mettre en parallèle le 10 avec d'autres jours de janvier afin d'avoir une échelle relative.
Par exemple, en superposant le 9 (en bleu) et le 10 (en rouge) janvier 2019, on peut constater que ces sursauts du réseau sont en fait très réguliers :
On retrouve toujours les creux réguliers, dont ceux du soir. Mais le 10, on peut remarquer un premier sursaut absent le 9 à 19h, puis le même à 20h, et enfin le gouffre de 21h, calquant celui du 9 mais allant plus loin en excursion....
Imprévisible ?....
Jeff01 a écrit:
[edit]j'ai trouvé quelques liens intéressants que je partage ici
- historique de la fréquence (pas en temps réel mais pas loin) https://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/vie_frequence.jsp
Merci, les archives sont intéressantes !
Bien qu'au format .txt avec des millions de lignes par an (une valeur toutes les 10s) et assez pénibles à coller dans un tableur sans le faire crasher, on peut dégager quelques points particuliers.
En 2018, le minimum est à 49,8436Hz
Ce min a été atteint le 6 février 2018 à 20h avec 49,8436Hz (-0,32%), que l'on peut éventuellement expliquer par le début de la vague de froid :
Mais ce n'est pas le jour le plus froid, qui a été le 27 février.
http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2018/hiver-2017-2018
Où on est resté au dessus de 49,9Hz. On est presque descendu au record du 6, mais le 26 à minuit et le 28 à 23h :
Si on prend des jours au pif, on peut constater qu'il y a une certaine régularité concernant les chutes de fréquence :
Ex le 1 janvier 2018 :
notamment la nuit toutes les heures : minuit, 1h, 2h, 3h, 4h, et surtout les grosses chutes à 22h et 23h.
Le 1 avril 2018 :
On a un peu le même phénomène, mais en moins marqué : il y a un phénomène d'échelle d'axe y, mais on ne descend pas aussi bas que le premier janvier.
Les stats générales sont donc un peu moins nettes qu'un simple heure pleines/creuses/retour-du-travail. Cela doit certes un peu jouer (le chauffage électrique et les appareils qui se mettent en route régulièrement au basculement), mais ici il faudrait prendre en compte les flux européens de distribution pour bien cerner l'ensemble :
- décalage horaire
- déclenchement heures pleines/creuses
- mise en marche de certaines industries
- mise en route de certains générateurs,
etc.
- En 2019, il y a bien eu une grosse chute de fréquence le 10 janvier (49,8095Hz, -0,38%) qui a modifié les stats :
On remarque que le Minimum de 2018 a tout de même été dépassé de 18%.
Et concernant ce fameux 10 janvier, il y a bien eu une énorme baisse de fréquence aux alentours de 21h, mais amha il faut mettre en parallèle le 10 avec d'autres jours de janvier afin d'avoir une échelle relative.
Par exemple, en superposant le 9 (en bleu) et le 10 (en rouge) janvier 2019, on peut constater que ces sursauts du réseau sont en fait très réguliers :
On retrouve toujours les creux réguliers, dont ceux du soir. Mais le 10, on peut remarquer un premier sursaut absent le 9 à 19h, puis le même à 20h, et enfin le gouffre de 21h, calquant celui du 9 mais allant plus loin en excursion....
Imprévisible ?....
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Excellente analyse, comme d'habitude
Le réseau est prévu pour supporter une baisse jusque 48 Hz, après quoi c'est le déclenchement en cascade.
Ça veut dire qu'ils ont encore une bonne marge de manœuvre.
Ça veut dire aussi que si je vois mon fréquencemètre tomber sous 49,8 je peux sortir les bougies du placard
J'ajoute ceci :
Je n'arrive pas à retrouver ou, mais j'ai lu lors de mes recherches de la semaine dernière qu'autant la production nationale était ajustée en temps réelle, autant les échanges avec les autres pays d’Europe n'étaient actualisées que toutes les heures, à heure fixe. D'où les tressautements du graphique à ces moments la.
Le réseau est prévu pour supporter une baisse jusque 48 Hz, après quoi c'est le déclenchement en cascade.
Ça veut dire aussi que si je vois mon fréquencemètre tomber sous 49,8 je peux sortir les bougies du placard
J'ajoute ceci :
il y a une certaine régularité concernant les chutes de fréquence :...notamment la nuit toutes les heures : minuit, 1h, 2h, 3h, 4h, et surtout les grosses chutes à 22h et 23h.
Je n'arrive pas à retrouver ou, mais j'ai lu lors de mes recherches de la semaine dernière qu'autant la production nationale était ajustée en temps réelle, autant les échanges avec les autres pays d’Europe n'étaient actualisées que toutes les heures, à heure fixe. D'où les tressautements du graphique à ces moments la.
Auteur a écrit:400v c’est entre 2 phases non ? Tu n’as pas de neutre ?
Oui, entre deux phases, en sortie de génératrice.
Gé
moulino51- Membre
Alors c'est mort, regarde le texte du petit autocollant sur le mode d'emploi que j'ai donné, le bidule ne supporte qu'une sinusoïde parfaite, et non celui d'un groupe électrogène ou d'un convertisseur.
Merci Jeff
A noter que :
- j'ai voulu d'abord extraire des stats brutes, afin d'être au plus près des valeurs données par RTE; on a vu dans les topics sur la radioactivité que les bidouillages de moyenne pouvaient faire émerger des infos du néant...
- j'ai oublié de préciser qu'en 2018 le saut le plus important a été de -0,06Hz mais le 17 octobre. Et en 2019 de -0,0539Hz le 16 janvier. Ces "grosses" baisses se produisent dans la zone de fonctionnement, très proche de 50Hz. Tandis que les grosses charges réseau n'enregistrent pas vraiment ces chutes.
Le jour du 6 janvier a vu juste une baisse de 0,0326Hz au moment critique, vers 21h :
- à raison d'une mesure toutes les 10s, cela fait plus de 3,15 millions de lignes...Calc et Excel étant limités à 1 million, il faut redécouper en trimestre puis rassembler les données.
Je ne parle pas du temps de compilation des graphiques... donc j'envisage tout de même de "compresser" par intervalle de 5 minutes et voir si on peut visualiser un peu mieux sur la semaine ou le mois.
Cela me semble bien probable. Du coup, on a un parc ajustable assez finement, mais on piloterait à l'aveugle pendant une heure complète ?
La crise du 10 janvier s'est produite sans pic de froid avec l'anticyclone. Je serais curieux de savoir comment ça aurait tourné si par hasard quelques millions de foyers avaient branché quelques GW de chauffage par dessus...
Ps :
A noter que :
- j'ai voulu d'abord extraire des stats brutes, afin d'être au plus près des valeurs données par RTE; on a vu dans les topics sur la radioactivité que les bidouillages de moyenne pouvaient faire émerger des infos du néant...
- j'ai oublié de préciser qu'en 2018 le saut le plus important a été de -0,06Hz mais le 17 octobre. Et en 2019 de -0,0539Hz le 16 janvier. Ces "grosses" baisses se produisent dans la zone de fonctionnement, très proche de 50Hz. Tandis que les grosses charges réseau n'enregistrent pas vraiment ces chutes.
Le jour du 6 janvier a vu juste une baisse de 0,0326Hz au moment critique, vers 21h :
- à raison d'une mesure toutes les 10s, cela fait plus de 3,15 millions de lignes...Calc et Excel étant limités à 1 million, il faut redécouper en trimestre puis rassembler les données.
Je ne parle pas du temps de compilation des graphiques... donc j'envisage tout de même de "compresser" par intervalle de 5 minutes et voir si on peut visualiser un peu mieux sur la semaine ou le mois.
Jeff01 a écrit:
Ça veut dire aussi que si je vois mon fréquencemètre tomber sous 49,8 je peux sortir les bougies du placardJe n'arrive pas à retrouver ou, mais j'ai lu lors de mes recherches de la semaine dernière qu'autant la production nationale était ajustée en temps réelle, autant les échanges avec les autres pays d’Europe n'étaient actualisées que toutes les heures, à heure fixe. D'où les tressautements du graphique à ces moments la.il y a une certaine régularité concernant les chutes de fréquence :...notamment la nuit toutes les heures : minuit, 1h, 2h, 3h, 4h, et surtout les grosses chutes à 22h et 23h.
Cela me semble bien probable. Du coup, on a un parc ajustable assez finement, mais on piloterait à l'aveugle pendant une heure complète ?
La crise du 10 janvier s'est produite sans pic de froid avec l'anticyclone. Je serais curieux de savoir comment ça aurait tourné si par hasard quelques millions de foyers avaient branché quelques GW de chauffage par dessus...
Ps :
En général, plus on s'éloigne d'une sinusoïde parfaite, plus on a d'harmoniques (ce qui est fréquent avec un courant filtré à la truelle). Un signal carré en a par exemple un nombre conséquent, qui risquent de beaucoup perturber les mesures....et faire chauffer les circuits qui ne sont pas calibrés pour les gérer.Jeff01 a écrit:Alors c'est mort, regarde le texte du petit autocollant sur le mode d'emploi que j'ai donné, le bidule ne supporte qu'une sinusoïde parfaite, et non celui d'un groupe électrogène ou d'un convertisseur.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
J'ai retrouvé une des sources !
https://lemag.rte-et-vous.com/actualites/la-frequence-electrique-un-indicateur-dequilibre-du-reseau
J'avais lu une autre source plus détaillée, mais pas encore retrouvée ...
https://lemag.rte-et-vous.com/actualites/la-frequence-electrique-un-indicateur-dequilibre-du-reseau
Le saviez-vous?
La fréquence du courant transporté sur les réseaux n’est pas toujours de 50 hertz. En Amérique du Nord, par exemple, la fréquence est de 60 hertz.Les dispatchers sont particulièrement attentifs aux heures dites «rondes», notamment en hiver. À heure pile (xxh00), les programmes de production et d’échanges avec les pays voisins varient d’un coup. Ce qui n’est pas le cas de la consommation, dont l’évolution est plus continue.
J'avais lu une autre source plus détaillée, mais pas encore retrouvée ...
Hello,
pour ceux qui veulent triturer ces données, je conseille finalement dans le tableur de ne pas travailler avec la moyenne, qui lisse bien trop les écarts; cela impose alors de garder de très petits intervalles..
Par exemple, ici sur les données de Janvier 2019, avec une moyenne de 5 minutes :
Ça reste à peu près cohérent, le minimum 49,8095 est lissé donc supérieur, mais c'est toujours un peu brouillon.
Une moyenne sur une heure me semble pire, car complètement lissée en fréquence :
On a une allure générale, mais on perd beaucoup d'informations, en pensant par exemple à tort que du 11 au 14 la fréquence est restée au dessus de 50Hz.
Amha il faut travailler par Minimum et Maximum d'intervalles -ici de 1h pour début 2019- qui nous synthétisent l'info en donnant l'enveloppe de la courbe :
On remarque au passage la chute quasi-systématique de la fréquence du réseau chaque jour à 20h...
pour ceux qui veulent triturer ces données, je conseille finalement dans le tableur de ne pas travailler avec la moyenne, qui lisse bien trop les écarts; cela impose alors de garder de très petits intervalles..
Par exemple, ici sur les données de Janvier 2019, avec une moyenne de 5 minutes :
Ça reste à peu près cohérent, le minimum 49,8095 est lissé donc supérieur, mais c'est toujours un peu brouillon.
Une moyenne sur une heure me semble pire, car complètement lissée en fréquence :
On a une allure générale, mais on perd beaucoup d'informations, en pensant par exemple à tort que du 11 au 14 la fréquence est restée au dessus de 50Hz.
Amha il faut travailler par Minimum et Maximum d'intervalles -ici de 1h pour début 2019- qui nous synthétisent l'info en donnant l'enveloppe de la courbe :
On remarque au passage la chute quasi-systématique de la fréquence du réseau chaque jour à 20h...
tarsonis- Administrateur
Il doit se passer quelque chose sur le réseau, la fréquence est tombée à 49,93 Hz avec des chutes jusque 49,92 Hz.
J’ai mon fréquencemètre depuis une paire de mois maintenant et je n’ai jamais vu la fréquence tomber si bas.
Le dernier article en date cité plus haut mentionnait une chute à 49,89 Hz, on en est pas loin.
PS: le temps de rédiger le message et on est remonté à 49,98 Hz. La chute n’a duré qu’un bon quart d’heure
J’ai mon fréquencemètre depuis une paire de mois maintenant et je n’ai jamais vu la fréquence tomber si bas.
Le dernier article en date cité plus haut mentionnait une chute à 49,89 Hz, on en est pas loin.
PS: le temps de rédiger le message et on est remonté à 49,98 Hz. La chute n’a duré qu’un bon quart d’heure
Jeff01- Membre
Apparemment là tu as les historiques des fréquences des réseaux :
https://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/vie_frequence.jsp
Si tu veux checker dans quelques jours, tu devrais voir si ta variation est nationale ou locale.
https://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/vie_frequence.jsp
Si tu veux checker dans quelques jours, tu devrais voir si ta variation est nationale ou locale.
Kyraly- Membre
Hello,
donc tu as mesuré un creux de 20-21h
donc tu as mesuré un creux de 20-21h
En fait, le min absolu de 2019 est de 49,8095Hz; les excursions à 49,89Hz sont assez "fréquentes".Jeff01 a écrit:Il doit se passer quelque chose sur le réseau, la fréquence est tombée à 49,93 Hz avec des chutes jusque 49,92 Hz.
Dernière édition par tarsonis le Ven 1 Mar 2019 - 12:31, édité 1 fois (Raison : Edit : rectification Jeff01 : le min n'est pas en février mais en janvier ;))
tarsonis- Administrateur
@Kyraly : oui, on avait déjà repéré les données, et tarsonis les avaient déjà trituré dans tous les sens
[Edit] j'avais oubli de te préciser que la fréquence est forcément en tous points identiques dans toute l'Europe. Il n'y a pas de mesure "locale" de la fréquence puisque toute l'Europe est interconnectée
@tarsonis : en effet, il y a eu un petit appel d'air hier soir, je viens de "jouer" aussi avec les datas du mois de février. En réalité sur février, la chute la plus basse a été de 49,8765 Hz le 18/02 à 20:01 et le temps cumulé sous 49,92 Hz est inférieur à 50 minutes sur tout le mois.
Donc en effet, ça reste rare sans pour autant être exceptionnel.
C'est l’inconvénient d'un simple afficheur, on est pas tout le temps devant et le seul historique est celui qu'on a en tête
Je cherche toujours un appareil type onduleur capable d'alerter sur la baisse de qualité du réseau, mais pas encore trouvé qui mesure la fréquence (alors qu'un bon nombre sait le faire sur la tension ...)
[Edit] j'avais oubli de te préciser que la fréquence est forcément en tous points identiques dans toute l'Europe. Il n'y a pas de mesure "locale" de la fréquence puisque toute l'Europe est interconnectée
@tarsonis : en effet, il y a eu un petit appel d'air hier soir, je viens de "jouer" aussi avec les datas du mois de février. En réalité sur février, la chute la plus basse a été de 49,8765 Hz le 18/02 à 20:01 et le temps cumulé sous 49,92 Hz est inférieur à 50 minutes sur tout le mois.
Donc en effet, ça reste rare sans pour autant être exceptionnel.
C'est l’inconvénient d'un simple afficheur, on est pas tout le temps devant et le seul historique est celui qu'on a en tête
Je cherche toujours un appareil type onduleur capable d'alerter sur la baisse de qualité du réseau, mais pas encore trouvé qui mesure la fréquence (alors qu'un bon nombre sait le faire sur la tension ...)
Jeff01- Membre
Hello,
Exact, merci pour la vigilance, j'ai mal relu mon propre post, le min historique était bien en janvier.Jeff01 a écrit: je viens de "jouer" aussi avec les datas du mois de février. En réalité sur février, la chute la plus basse a été de 49,8765 Hz le 18/02 à 20:01 et le temps cumulé sous 49,92 Hz est inférieur à 50 minutes sur tout le mois.
tarsonis- Administrateur
Jeff01 a écrit:@Kyraly : oui, on avait déjà repéré les données, et tarsonis les avaient déjà trituré dans tous les sens
Ah, je pensais que la fréquence pouvais varier localement...
J'ai lu en diagonale un article récemment qui sous entendais que les variation de fréquences venait des ENR (éoliennes et panneaux solaires). C'est plausible??
[mais je ne retrouve plus cet article...]
Kyraly- Membre
Tout le problème d'ERDF est de faire correspondre en temps réel production et consommation.
Et le soucis des ENR c'est qu'elles produisent quand elles peuvent, de manière peu prévisible.
Chaque type de centrale a ses avantages et ses inconvénients.
Une tranche nucléaire met quelques heures à démarrer et à s'arrêter (j'ai 8h en tête) et c'est très compliqué de la faire tourner au ralenti (empoisonnement xénon du combustible). Une centrale thermique (gaz / charbon) est plus réactive (de l'ordre d'1h le temps de mise en chauffe de la bouilloire). Un barrage hydro-électrique est hyper réactif, il produit à 100% 1 ou 2 minutes après l'ouverture des vannes.
C'est pourquoi chaque jour, ERDF fait sa planification en remplissant à la louche la courbe prévisionnelle de demande avec les tranches nucléaires, puis bouchent les trous moyens avec le thermique et enfin assure l’écrêtage avec l'hydro-électrique.
En cherchant bien, je suis sur qu'il y a moyen de trouver des reportages sur le sujet. J'ai eu la chance de connaître quelqu'un bossant à la régulation chez eux, et il ne tarissait pas d'anecdotes, comme l'utilisation de radiateurs géants dans une vallée perdue des alpes pour consommer du GW en urgence quand ils sont dans le (très rare mais existant) cas de surproduction.
Donc leur travail n'est pas facilité par les ENR qui par nature sont imprévisibles, et plus il y aura d'ENR, et plus ça sera compliqué pour eux de stabiliser le bidule.
C'est aussi pour ça qu'il faudra toujours consommer du kW la nuit, car les centrales nucléaires tournent toujours (et donc il faut bien consommer). Et les projets écolo d'éteindre la lumière citadine la nuit pour économiser la facture ne savent vraiment pas comment marche une centrale nucléaire.
Et le soucis des ENR c'est qu'elles produisent quand elles peuvent, de manière peu prévisible.
Chaque type de centrale a ses avantages et ses inconvénients.
Une tranche nucléaire met quelques heures à démarrer et à s'arrêter (j'ai 8h en tête) et c'est très compliqué de la faire tourner au ralenti (empoisonnement xénon du combustible). Une centrale thermique (gaz / charbon) est plus réactive (de l'ordre d'1h le temps de mise en chauffe de la bouilloire). Un barrage hydro-électrique est hyper réactif, il produit à 100% 1 ou 2 minutes après l'ouverture des vannes.
C'est pourquoi chaque jour, ERDF fait sa planification en remplissant à la louche la courbe prévisionnelle de demande avec les tranches nucléaires, puis bouchent les trous moyens avec le thermique et enfin assure l’écrêtage avec l'hydro-électrique.
En cherchant bien, je suis sur qu'il y a moyen de trouver des reportages sur le sujet. J'ai eu la chance de connaître quelqu'un bossant à la régulation chez eux, et il ne tarissait pas d'anecdotes, comme l'utilisation de radiateurs géants dans une vallée perdue des alpes pour consommer du GW en urgence quand ils sont dans le (très rare mais existant) cas de surproduction.
Donc leur travail n'est pas facilité par les ENR qui par nature sont imprévisibles, et plus il y aura d'ENR, et plus ça sera compliqué pour eux de stabiliser le bidule.
C'est aussi pour ça qu'il faudra toujours consommer du kW la nuit, car les centrales nucléaires tournent toujours (et donc il faut bien consommer). Et les projets écolo d'éteindre la lumière citadine la nuit pour économiser la facture ne savent vraiment pas comment marche une centrale nucléaire.
Jeff01- Membre
Un article intéressant, d'une personne pro nucléaire, y'a t'il un lien avec les fluctuations de frequence?
https://lenergeek.com/2019/03/07/mix-electrique-nucleaire-tristan-kamin/
https://lenergeek.com/2019/03/07/mix-electrique-nucleaire-tristan-kamin/
Kyraly- Membre
https://www.rte-france.com/fr/actualite/la-securite-d-approvisionnement-en-electricite-2019-2025-une-periode-charniere-pour-le
Sinon, il y a le rapport hivernal 2019 chez RTE qui est intéressant a lire aussi :
https://www.rte-france.com/sites/default/files/rapport-hivernal-2019.pdf
2022-2023 : Une sécurité d’approvisionnement sous vigilance
La fermeture des moyens de production thermiques se poursuit avec l’arrêt des dernières centrales au charbon. En complément, le parc nucléaire connaît un programme chargé de visites décennales, entamant sa disponibilité.
De nombreux pays européens réalisent, dans le même temps, la fermeture de moyens de production thermiques à flamme et nucléaires.
Si le développement des énergies renouvelables se poursuit durant cette période, en l’absence de mise en service de l’EPR de Flamanville, il ne suffit pas à compenser les fermetures réalisées.
Sinon, il y a le rapport hivernal 2019 chez RTE qui est intéressant a lire aussi :
https://www.rte-france.com/sites/default/files/rapport-hivernal-2019.pdf
Kyraly- Membre
"Monsieur bidouille", youtubeur vulgarisateur de la même trempe que le réveilleur, vient de publier une super vidéo sur le pilotage du réseau RTE :
https://youtu.be/mhZU6RWlyo0
https://youtu.be/mhZU6RWlyo0
Électricité : le RTE craint de ne pouvoir approvisionner les foyers cet hiver
Allez, je sors le marronnier de l'hiver 2020. Cette fois il sera peut "mûr"
Faites chauffer les bougies!
Allez, je sors le marronnier de l'hiver 2020. Cette fois il sera peut "mûr"
Faites chauffer les bougies!
Emploi : Glaneur à temps plein
Ah mais là on a un problème.
Il faudrait expliquer au gens de RTE que c'est avec l'électricité excédentaire que l'on doit construire une économie hydrogène.
Il faudrait expliquer au gens de RTE que c'est avec l'électricité excédentaire que l'on doit construire une économie hydrogène.
phyvette- Membre Premium
Hello, il me semble que l’on avait constaté une grosse baisse de la conso juste après le confinement.
Peut-être que le couvre-feu (et un reconfinement) compensera la perte de Fessenheim et les réacteurs à l’arret.
Peut-être que le couvre-feu (et un reconfinement) compensera la perte de Fessenheim et les réacteurs à l’arret.
tarsonis- Administrateur
Coronavirus: y a-t-il un risque de coupures d'électricité cet hiver ?
Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-y-a-t-il-un-risque-de-coupures-d-electricite-cet-hiver-1603877076
La réponse est oui !
Rammstein
Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-y-a-t-il-un-risque-de-coupures-d-electricite-cet-hiver-1603877076
La réponse est oui !
Rammstein
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4