A quand l'effondrement ?
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Re: A quand l'effondrement ?
hildegarde a écrit:Moi a écrit:La question que je me pose souvent: pourquoi me priver ??
Pourquoi me priver pour une société dont je ne reconnaît plus les valeurs ?
Je n'ai qu'une vie, vie pleine d'interdits, de restrictions, de nouvelles valeurs qui ne correspondent pas aux miennes. Pourquoi me priver de petits bonheurs pour une société que j'aime de moins en moins ?
c'est vrai ça !
Pourquoi se priver de manger des aliments toxiques et non nutritifs ? pourquoi se priver d'acheter des objets qui n'ont de valeur que celle pronée par les publicitaires, si bien qu'après les avoir achetés, on à très vite envie d'en acheter d'autres, plus neufs et plus tendance? pourquoi se priver du confort hypnotique de médicaments qui masquent plus notre mauvaise santé qu'ils ne la soignent ?
Tu as raison, ce serait vraiment déprimant d'arrêter de manger tout ce sucre, notre santé risque de s'en porter mieux, du coup, plus d'occasion de se rassurer en ingurgitant des pillules. Ce serait vraiment déprimant de manger des aliments sains et frais, bons pour le corps, il vaut mieux maintenir l'addiction artificielle d'une alimentation pervertie, qui manipule notre cerveau comme une drogue.
Ce serait aussi vraiment déprimant de vivre dans la réalité de l'échange avec ses voisins, avec des petits producteurs, alors qu'on peut tranquillement éviter de faire l'effort de la communication en restant le nez sur son dernier Iphone. Ce serait vraiment déprimant de vivre émancipé des chaines invisibles de la surconsommation et de la malbouffe, parce que ce serait vraiment trop déprimant de toucher enfin du doigt la vrai liberté et de se rendre compte ainsi qu'on s'en est soi-même eloigné en s'aliénant au système.
MDR !!!
Tu as lu le lien de Kerkalogg auquel je réponds ??
Apparemment pour toi profiter de la vie veut dire manger des aliments toxiques et non nutritifs et gober des médicaments en déprimant sur son IPhone
Nous n'avons pas la même définition de profiter de la vie
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Re: A quand l'effondrement ?
Salut !
Techniquement, si la crise actuelle débutée en 2008 - une crise c'est passager - n'en est pas une, peut être peut on alors parler d'effondrement. En ce sens, je pense comme Sannat que L'effondrement a commencé le 15 septembre 2008A quand l'effondrement ?
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Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: A quand l'effondrement ?
Sannat se gourre : la fameuse crise des subprimes a éclaté en juillet 2007 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes
Rammstein
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes
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Re: A quand l'effondrement ?
Rammstein a écrit:Sannat se gourre : la fameuse crise des subprimes a éclaté en juillet 2007 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes
Rammstein
Salut !
Oui, aux US. Mais dans les banques françaises, on n'a commencé à s'en inquiéter qu'à la mi-2008, quand on a compris que le problème allait s'internationaliser et que les américains ne maîtrisaient plus du tout les choses. Personne n'avait vraiment d'info quant à la mesure réelle du problème en juillet 2007, et l'affaire Kerviel, éclatée en janvier 2008, a bien servi d'écran de fumée médiatique, volontairement ou pas.
PS : quand il parle de juillet 2008, je pense que Sannat parle de l'internationalisation de la crise, pas de son déclenchement aux US.
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Re: A quand l'effondrement ?
@ Rammstein : Oui, c'est aussi l'avis, entre autre, de Raymond sur "la chute - lapsus". 2007 ce sont les subprimes et 2008 la crise bancaire et financière. Bref, 2007, 2008, why not !
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Re: A quand l'effondrement ?
Salut,
La publication, dans The New Yorker, d'un long article de Jonathan Franzen sur l'effondrement provoque de fortes réactions dans la communauté scientifique.
En 2001, Jonathan Franzen publie ‘’Les Corrections’’, livre considéré presque instantanément comme un des plus importants de la littérature américaine, peinture précise d’une Amérique en plein doute, à travers le portrait d’une famille du Midwest.
Ses lecteurs ont forcément en tête l’effondrement des tours du World Trade Center. Le livre a pourtant été publié dix jours avant le 11 Septembre, mais c’est bien à la lumière de cet événement tragique qu’il va être lu, offrant ainsi à son auteur la réputation d’écrivain visionnaire.
C’est dire le poids et l’impact de son regard sur le monde.
La publication, il y a trois jours, d’un article de Franzen dans The New Yorker vient illustrer ce statut de façon retentissante.
Dans ce long papier, il est à nouveau question d’effondrement, non pas de structures en béton, mais du monde tout entier.
Sans doute avez-vous déjà entendu parler de cette théorie, la collapsologie, qui annonce la fin probable et prochaine de notre civilisation.
Plus que probable, estime Jonathan Franzen, ‘’si vous avez moins de 60 ans, vous avez de bonnes chances d’assister à la déstabilisation radicale de la vie sur terre…si vous avez moins de 30 ans, vous êtes presque assuré d’en être témoin’’
Le titre de son article donne le ton : ‘’What if we stopped pretending ?’’, ‘’ Et si nous arrêtions de faire semblant ?’’
Faire semblant de quoi ?
De croire que nous pouvons empêcher ‘’l’apocalypse climatique’’.
Nous ne pouvons pas l’empêcher, assure l’écrivain, c’est trop tard, il faut sortir du ‘’déni’’.
Un déni qui peut se comprendre à titre individuel : entre l’abstraction –lointaine- de la mort, et le plaisir –immédiat- du petit déjeuner, nous préférons le petit déjeuner, écrit Franzen.
Mais c’est un autre déni qui, selon lui, pose problème : celui entretenu par les progressistes. Rien n’est perdu disent-ils, à condition qu’on investisse, par exemple, massivement dans les énergies renouvelables.
Un discours trompeur, répond l’auteur des ’’Corrections’’, ça ne sert plus à rien, quitte à dépenser de l’argent, autant investir dans la préparation à la catastrophe.
Et comme si cela ne suffisait pas, Franzen enfonce un autre clou en mettant en doute la sincérité des rapports du GIEC, laissant entendre que les experts ont délibérément sous-estimé le rythme et la gravité du changement climatique, conformément à l’idée selon laquelle ‘’il ne faut pas désespérer Billancourt’’[..]
[..] Ensuite parce que Franzen en tire une morale qui n’est pas celle de l’inaction.
’‘Chacun de nous a un choix éthique à faire’’
Ce n’est parce que nous savons la catastrophe certaine que nous devons baisser les bras, ne plus nous soucier de la planète et des autres.
Enfin parce que le discours du romancier n’est plus un discours isolé.
Il s’inspire du survivalisme, moins folklorique qu’on l’imagine : ‘’une fois que vous acceptez le fait que nous avons perdu la guerre totale contre le changement climatique, d’autres types d’actions prennent plus de sens comme la préparation aux incendies, aux inondations’’
Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
L'article
La publication, dans The New Yorker, d'un long article de Jonathan Franzen sur l'effondrement provoque de fortes réactions dans la communauté scientifique.
En 2001, Jonathan Franzen publie ‘’Les Corrections’’, livre considéré presque instantanément comme un des plus importants de la littérature américaine, peinture précise d’une Amérique en plein doute, à travers le portrait d’une famille du Midwest.
Ses lecteurs ont forcément en tête l’effondrement des tours du World Trade Center. Le livre a pourtant été publié dix jours avant le 11 Septembre, mais c’est bien à la lumière de cet événement tragique qu’il va être lu, offrant ainsi à son auteur la réputation d’écrivain visionnaire.
C’est dire le poids et l’impact de son regard sur le monde.
La publication, il y a trois jours, d’un article de Franzen dans The New Yorker vient illustrer ce statut de façon retentissante.
Dans ce long papier, il est à nouveau question d’effondrement, non pas de structures en béton, mais du monde tout entier.
Sans doute avez-vous déjà entendu parler de cette théorie, la collapsologie, qui annonce la fin probable et prochaine de notre civilisation.
Plus que probable, estime Jonathan Franzen, ‘’si vous avez moins de 60 ans, vous avez de bonnes chances d’assister à la déstabilisation radicale de la vie sur terre…si vous avez moins de 30 ans, vous êtes presque assuré d’en être témoin’’
Le titre de son article donne le ton : ‘’What if we stopped pretending ?’’, ‘’ Et si nous arrêtions de faire semblant ?’’
Faire semblant de quoi ?
De croire que nous pouvons empêcher ‘’l’apocalypse climatique’’.
Nous ne pouvons pas l’empêcher, assure l’écrivain, c’est trop tard, il faut sortir du ‘’déni’’.
Un déni qui peut se comprendre à titre individuel : entre l’abstraction –lointaine- de la mort, et le plaisir –immédiat- du petit déjeuner, nous préférons le petit déjeuner, écrit Franzen.
Mais c’est un autre déni qui, selon lui, pose problème : celui entretenu par les progressistes. Rien n’est perdu disent-ils, à condition qu’on investisse, par exemple, massivement dans les énergies renouvelables.
Un discours trompeur, répond l’auteur des ’’Corrections’’, ça ne sert plus à rien, quitte à dépenser de l’argent, autant investir dans la préparation à la catastrophe.
Et comme si cela ne suffisait pas, Franzen enfonce un autre clou en mettant en doute la sincérité des rapports du GIEC, laissant entendre que les experts ont délibérément sous-estimé le rythme et la gravité du changement climatique, conformément à l’idée selon laquelle ‘’il ne faut pas désespérer Billancourt’’[..]
[..] Ensuite parce que Franzen en tire une morale qui n’est pas celle de l’inaction.
’‘Chacun de nous a un choix éthique à faire’’
Ce n’est parce que nous savons la catastrophe certaine que nous devons baisser les bras, ne plus nous soucier de la planète et des autres.
Enfin parce que le discours du romancier n’est plus un discours isolé.
Il s’inspire du survivalisme, moins folklorique qu’on l’imagine : ‘’une fois que vous acceptez le fait que nous avons perdu la guerre totale contre le changement climatique, d’autres types d’actions prennent plus de sens comme la préparation aux incendies, aux inondations’’
Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
L'article
- Traduction (en partie) de l’article :
«Il y a une espérance infinie», nous dit Kafka, «mais pas pour nous». C'est un épigramme parfaitement mystique d'un écrivain dont les personnages s'efforcent d'atteindre des objectifs apparemment atteignables et qui, de façon tragique ou amusante, ne parviennent jamais à s'en rapprocher. Mais il me semble, dans notre monde qui s’obscurcit rapidement, que l’inverse de la phrase de Kafka est également vrai: il n’ya pas d’espoir, sauf pour nous.
Je parle bien sûr du changement climatique. La lutte pour réduire les émissions mondiales de carbone et empêcher la planète de fondre a le sens de la fiction de Kafka. L’objectif est clair depuis trente ans et malgré des efforts soutenus, nous n’avons pratiquement pas progressé dans la réalisation de cet objectif. Aujourd'hui, les preuves scientifiques sont presque irréfutables. Si vous avez moins de soixante ans, vous avez de bonnes chances d'assister à la déstabilisation radicale de la vie sur terre: pertes de récoltes massives, incendies apocalyptiques, économies implosives, inondations épiques, des centaines de millions de réfugiés fuyant des régions rendues inhabitables par la chaleur extrême ou permanente. sécheresse. Si vous avez moins de trente ans, vous êtes presque assuré d'en être témoin.
Si vous vous souciez de la planète, des gens et des animaux qui y vivent, il y a deux façons de penser à cela. Vous pouvez continuer à espérer que la catastrophe peut être évitée et vous sentir de plus en plus frustré ou enragé par l'inaction du monde. Ou vous pouvez accepter le désastre imminent et commencer à repenser ce que signifie espérer.
Même à cette date tardive, les expressions d'espoir irréaliste continuent d'abonder. À peine un jour s'écoule, sans que je l’aie lu, qu’il est temps de «se retrousser les manches» et de «sauver la planète»; que le problème du changement climatique puisse être «résolu» si nous appelons la volonté collective. Bien que ce message fût probablement encore vrai en 1988, lorsque la science est devenue parfaitement claire, nous avons émis autant de carbone atmosphérique au cours des trente dernières années que nous l’avions fait au cours des deux siècles précédents d’industrialisation. Les faits ont changé, mais le message reste le même.
Psychologiquement, ce déni a du sens. Malgré le fait scandaleux que je serai bientôt mort à jamais, je vis dans le présent et non dans le futur. Donnant le choix entre une abstraction alarmante (la mort) et la preuve rassurante de mes sens (petit-déjeuner!), Mon esprit préfère se concentrer sur ces derniers. La planète est elle aussi merveilleusement intacte, fondamentalement normale - saisons changeantes, nouvelle année électorale à venir, nouvelles comédies sur Netflix - et son effondrement imminent est encore plus difficile à comprendre que la mort. D'autres types d'apocalypse, qu'ils soient religieux, thermonucléaires ou astéroïdes, ont au moins la netteté binaire de la mort: un instant, le monde est là, l'instant suivant, il est parti pour toujours. L'apocalypse climatique, en revanche, est désordonnée. Cela prendra la forme de crises de plus en plus graves se mêlant de manière chaotique jusqu'à ce que la civilisation commence à s'effriter. Les choses vont aller très mal, mais peut-être pas trop tôt, et peut-être pas pour tout le monde. Peut-être pas pour moi.
Une partie du déni, cependant, est plus volontaire. Le mal de la position du parti républicain sur la science du climat est bien connu, mais le démenti est également inscrit dans la politique progressiste, ou du moins dans sa rhétorique. Le Green New Deal, le plan directeur de certaines des propositions les plus substantielles avancées sur la question, est toujours considéré comme notre dernière chance d'éviter la catastrophe et de sauver la planète, par le biais de projets énormes en énergies renouvelables. Beaucoup de groupes qui soutiennent ces propositions utilisent le langage de «stopper» le changement climatique ou suggèrent qu'il est encore temps de le prévenir. À la différence de la droite politique, la gauche se targue d’écouter les scientifiques du climat, qui admettent en effet que cette catastrophe est théoriquement évitable. Mais tout le monde ne semble pas écouter attentivement. L'accent tombe théoriquement sur le mot.
Notre atmosphère et nos océans ne peuvent absorber qu'une telle quantité de chaleur avant que le changement climatique, intensifié par diverses boucles de rétroaction, ne tourne complètement à l’état de fous. Les scientifiques et les décideurs politiques s'entendent pour dire que nous franchirons ce point de non-retour si la température moyenne mondiale augmente de plus de deux degrés Celsius (peut-être un peu plus, mais peut-être aussi un peu moins). L'I.P.C.C., le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, nous indique que, pour limiter la hausse à moins de deux degrés, il ne suffit pas d'inverser la tendance des trois dernières décennies. Nous devons approcher zéro émission nette, globalement, au cours des trois prochaines décennies.
C'est pour le moins un défi de taille. Cela suppose également que vous faites confiance aux calculs de I.P.C.C. Une nouvelle étude, décrite le mois dernier dans Scientific American, montre que les climatologues, loin d'exagérer la menace du changement climatique, ont sous-estimé son rythme et sa gravité. Pour projeter la hausse de la température moyenne mondiale, les scientifiques s’appuient sur une modélisation atmosphérique complexe. Ils utilisent une multitude de variables et les analysent à l'aide de superordinateurs pour générer, par exemple, dix mille simulations différentes pour le siècle à venir, afin de faire une «meilleure» prédiction de l'augmentation de la température. Quand un scientifique prédire
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"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: A quand l'effondrement ?
un peu de lecture:
"....Le Meilleur à venir, parler d’effondrement avec ses enfants
« Maman, c’est quoi l’effondrement ? «
Cet ouvrage est une tentative de réponse. A mes filles qui se demandent, chacune à la mesure de son âge, si elle va avoir un avenir et si celui-ci vaut d’être désiré. Mais aussi à la question que j’ose à peine me poser: qu’est-ce qui nous attend? Comment continuer d’avancer si seul le mur est certain? L’effondrement est une menace, certes, mais se pourrait-il qu’il soit aussi une opportunité?
Cet « essai à transformer » est construit en quatre parties, correspondant aux dialogues reconstruits à partir de ceux que j’ai eus pendant plusieurs mois avec mes quatre filles, âgées de 7 à 21 ans.
La première partie (disponible ici) permet de comprendre, en termes simples, ce qu’est l’effondrement et pourquoi il est imminent.
Les trois parties suivantes sont plus « pratiques ». Elles répondent à des « comment »: comment l’empêcher, comment s’y préparer, comment agir globalement. Avec, à la clef, des propositions concrètes et inédites : restaurer le bon usage de la terre via la constitution de communes libres autogouvernées ou encore la création par les collectivités locales d’un revenu universel versé en monnaie locale à leurs habitants pour transitionner vite, collectivement et en douceur vers une économie relocalisée, sobre en ressources et résiliente.
Le texte intégral en PDF: Le meilleur à venir
..."
https://collectiflouvrage.wordpress.com/home/le-meilleur-a-venir-parler-deffondrement-avec-ses-enfant/?fbclid=IwAR1VZKb-HzvbFZd6cllg4DPwDt2y9krTcbkjnQFMFYInkvL5tq5AdY9_Zn0
"....Le Meilleur à venir, parler d’effondrement avec ses enfants
Auteur: Véronique PERRIOT
Catégorie: essai (à transformer)Et si le meilleur était à venir ?
« Maman, c’est quoi l’effondrement ? «
Cet ouvrage est une tentative de réponse. A mes filles qui se demandent, chacune à la mesure de son âge, si elle va avoir un avenir et si celui-ci vaut d’être désiré. Mais aussi à la question que j’ose à peine me poser: qu’est-ce qui nous attend? Comment continuer d’avancer si seul le mur est certain? L’effondrement est une menace, certes, mais se pourrait-il qu’il soit aussi une opportunité?
Cet « essai à transformer » est construit en quatre parties, correspondant aux dialogues reconstruits à partir de ceux que j’ai eus pendant plusieurs mois avec mes quatre filles, âgées de 7 à 21 ans.
La première partie (disponible ici) permet de comprendre, en termes simples, ce qu’est l’effondrement et pourquoi il est imminent.
Les trois parties suivantes sont plus « pratiques ». Elles répondent à des « comment »: comment l’empêcher, comment s’y préparer, comment agir globalement. Avec, à la clef, des propositions concrètes et inédites : restaurer le bon usage de la terre via la constitution de communes libres autogouvernées ou encore la création par les collectivités locales d’un revenu universel versé en monnaie locale à leurs habitants pour transitionner vite, collectivement et en douceur vers une économie relocalisée, sobre en ressources et résiliente.
L’Ouvrage, 2019, 154 pages, format 10,5×14,5 cm, 9 euros.» Tout est possible, le meilleur comme le pire. Nous sommes face à une responsabilité colossale, individuellement et collectivement: laisser advenir le pire, pour nous, et pour toutes les formes du vivant, ou oeuvrer pour faire de ce défi une opportunité de virer de bord et construire un meilleur avenir. L’effondrement, c’est un fait. Que faisons-nous de ce fait? Comment nous en saisissons-nous? Comment transformons-nous cette bombe en détonateur de notre action? Comment utilisons-nous sa gravité, son urgence, pour nous obliger, enfin, tous ensemble, parce que nous n’avons plus d’autre choix, et surtout pas celui d’attendre qu’une autre génération le fasse, à construire un monde meilleur ? «
Le texte intégral en PDF: Le meilleur à venir
..."
https://collectiflouvrage.wordpress.com/home/le-meilleur-a-venir-parler-deffondrement-avec-ses-enfant/?fbclid=IwAR1VZKb-HzvbFZd6cllg4DPwDt2y9krTcbkjnQFMFYInkvL5tq5AdY9_Zn0
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Re: A quand l'effondrement ?
Ha, je salue l'initiative de mettre à disposition le pdf gratuitement, car le business habituel c'est plutôt
"on va tous mourir si on agit pas, mais si vous voulez savoir comment agir c'est 19€, merci. PS: à bas le capitalisme et la société marchande".
Par contre gros bémol sur le contenu:
Donc voilà, comme on sera gentil et qu'il n'y aura plus ni capitalisme ni Hollywood, il n'y aura plus de méchant. Ou comment balayer le domaine de la sécurité en 5 secondes chronos en oubliant quelques dizaines de milliers d'années d'histoire de l'humanité (n'en déplaise à Saint Pablo).
Certes, l'entraide et la solidarité améliore grandement la sécurité pour les gens qui ne sont pas des prédateurs le ventre plein, mais il y aura toujours des individus pour chier dans la main qui leur donne à manger. Vous leur donnerez un morceau de pain, ils prendront toute la miche et votre fille avec! C'est déjà ce qui se passe en France avec 99% de la population qui mange a sa faim et arrive même à se payer un smartphone et une télé en plus de répondre à ses besoins primaires.
Comment peut-on autant se laisser aveugler par ses dogmes et ses croyances? Je comprends qu'elle veuille ne pas tomber dans l’extrémisme et la parano, mais bordel, elle ne songe à rien d'autre pour assurer la sécurité de ses filles?
PS:à propos de l' "intérêt de l'anthropologie" :
http://www.leconflit.com/article-guerre-et-societes-primitives-identite-et-violence-37221712.html
"on va tous mourir si on agit pas, mais si vous voulez savoir comment agir c'est 19€, merci. PS: à bas le capitalisme et la société marchande".
Par contre gros bémol sur le contenu:
"Et la sécurité alors ? On n'en a pas parlé. Plus
de police, plus d'armée, qu'est-ce qu'on fait
face à des agresseurs ?
Quels agresseurs ?
Des bandes affamées.
D'abord, arrêtons de fantasmer l'ennemi.
L'homme n'est pas un loup pour l'homme.
Comme toute espèce, son premier ressort est la
solidarité et l'entraide. Ensuite, notre plus grande
force, c'est d'appartenir à un groupe soudé, de
taille suffisante – à accueillir l'autre, lui offrir un
toit, un repas. Le plus vite nous restaurons cette
culture de l'hospitalité, de l'entraide, de
l'interdépendance (l'in-terre-dépendance comme
l'écrit Pablo Servigne), le plus vite nous revenons
à nos fondamentaux d'humains, le plus de terrain
nous gagnons face à ceux qui activent la peur et la
haine en fabriquant des boucs émissaires. "
On dirait qu'ils progressent partout en ce
moment.
Précisément parce qu'on n'active pas la culture
antidote : celle de l'entraide. Quels sont les films
qui la montrent sur grand écran ? La catastrophe
dans sa version survivaliste est infiniment plus
vendeuse, plus « marchande », car plus conforme
au paradigme psychologique de notre société où
l'autre est soit un concurrent, soit une proie. D'où
l'intérêt de l'anthropologie, encore une fois : elle
montre comment ça s'est passé avant la pandémie
marchande ou dans les zones ayant échappé à
l'emprise de l'État et du marché mondialisé.
Donc voilà, comme on sera gentil et qu'il n'y aura plus ni capitalisme ni Hollywood, il n'y aura plus de méchant. Ou comment balayer le domaine de la sécurité en 5 secondes chronos en oubliant quelques dizaines de milliers d'années d'histoire de l'humanité (n'en déplaise à Saint Pablo).
Certes, l'entraide et la solidarité améliore grandement la sécurité pour les gens qui ne sont pas des prédateurs le ventre plein, mais il y aura toujours des individus pour chier dans la main qui leur donne à manger. Vous leur donnerez un morceau de pain, ils prendront toute la miche et votre fille avec! C'est déjà ce qui se passe en France avec 99% de la population qui mange a sa faim et arrive même à se payer un smartphone et une télé en plus de répondre à ses besoins primaires.
Comment peut-on autant se laisser aveugler par ses dogmes et ses croyances? Je comprends qu'elle veuille ne pas tomber dans l’extrémisme et la parano, mais bordel, elle ne songe à rien d'autre pour assurer la sécurité de ses filles?
PS:à propos de l' "intérêt de l'anthropologie" :
http://www.leconflit.com/article-guerre-et-societes-primitives-identite-et-violence-37221712.html
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Re: A quand l'effondrement ?
L'angélisme et le progressisme sont les deux faces de la même pièce ...
Ces chers "collapsologues" ne font que remplacer un déni par un autre.
Ceux qui appellent systématiquement à la générosité et à la solidarité pour tous sont majoritairement des incapables inexpérimentés et improductifs qui espèrent simplement que leur gentil mantra leur permettra de passer entre les gouttes sans encombre le moment venu.
Leur société rêvée actuelle se pète la gueule ? Qu'à cela ne tienne il rêve déjà de la prochaine, dans laquelle bien sûr ils espèrent maintenir un niveau de confort spirituel et matériel qui bien que différent leur assurera une forme de "continuité".
Leur déception risque d'être immense ...
Ces chers "collapsologues" ne font que remplacer un déni par un autre.
Ceux qui appellent systématiquement à la générosité et à la solidarité pour tous sont majoritairement des incapables inexpérimentés et improductifs qui espèrent simplement que leur gentil mantra leur permettra de passer entre les gouttes sans encombre le moment venu.
Leur société rêvée actuelle se pète la gueule ? Qu'à cela ne tienne il rêve déjà de la prochaine, dans laquelle bien sûr ils espèrent maintenir un niveau de confort spirituel et matériel qui bien que différent leur assurera une forme de "continuité".
Leur déception risque d'être immense ...
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Re: A quand l'effondrement ?
Salut,
Citation pour les filles de Mme Perriot...
"Comme les hommes sont quelquefois méchants,mettez-vous en état de faire du mal, seulement afin qu'on n'ose pas vous en faire..." (Marivaux)
Citation pour les filles de Mme Perriot...
"Comme les hommes sont quelquefois méchants,mettez-vous en état de faire du mal, seulement afin qu'on n'ose pas vous en faire..." (Marivaux)
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"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: A quand l'effondrement ?
Kerkallog a écrit:un peu de lecture:
"....Le Meilleur à venir, parler d’effondrement avec ses enfants
Et après on joue aux Lego post-apo !
Puis on enchaîne avec une chasse aux zombies (à partir de 8 ans) !
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Date d'inscription : 07/11/2006
Re: A quand l'effondrement ?
Amha,c'est le point de vue d'une femme bobo végétalienne qui est en cours de réflexion sur le sujet et qui a encore
un sacré boulot à faire encore d'après cette première partie.
Ses filles ne sont que des faire-valoir.
Deux petites réflexions qui pourraient lui être utiles:
1-Concernant la déforestation,une part notable permet d'avoir des jolis meubles et de beaux parquets en bois exotique.
En Amazonie,elle sert en bonne partie à la production intensive de soja que l'homme consomme sous forme de germe,
tofu et surtout d'huile.
Une fois l'huile extraite,le résidu(produit secondaire)constitue le tourteau de soja qui sert à l'alimentation animale.
Donc plus tu consommes de soja(ou ses dérivés) plus tu contribues à la déforestation...
Le tofu c'est mal.
Le principe huile/tourteau est du niveau CAP agricole.
je dis cela pour les bien-pensants...
En ref :
https://e-rse.net/soja-alimentation-animale-humaine-vegetarien-268852/#gs.bxi3da
Ah oui,plus de soja plus de chocolat(lécithine),plus de produit de beauté "anti-age",etc...
2-On vient de voir qu'il fallait arrêter la production de meubles haut de gammes,stopper l'élevage*et traquer sans aucune pitié
les végétariens/végétaliens/végans(bagnes?prime d'abattage?) afin de stopper la déforestation dans l’hémisphère sud.
Reste à replanter les forets.
Et non pas massivement en type monoculture mais progressivement avec un mixte d'essences.
Cela n'empêchera pas le réchauffement mais le limitera et raccourcira le délais de "retour à la normale" à un petit siècle ou deux.
*Y compris les animaux de compagnie carnivores/omnivores.
un sacré boulot à faire encore d'après cette première partie.
Ses filles ne sont que des faire-valoir.
Deux petites réflexions qui pourraient lui être utiles:
1-Concernant la déforestation,une part notable permet d'avoir des jolis meubles et de beaux parquets en bois exotique.
En Amazonie,elle sert en bonne partie à la production intensive de soja que l'homme consomme sous forme de germe,
tofu et surtout d'huile.
Une fois l'huile extraite,le résidu(produit secondaire)constitue le tourteau de soja qui sert à l'alimentation animale.
Donc plus tu consommes de soja(ou ses dérivés) plus tu contribues à la déforestation...
Le tofu c'est mal.
Le principe huile/tourteau est du niveau CAP agricole.
je dis cela pour les bien-pensants...
En ref :
https://e-rse.net/soja-alimentation-animale-humaine-vegetarien-268852/#gs.bxi3da
Ah oui,plus de soja plus de chocolat(lécithine),plus de produit de beauté "anti-age",etc...
2-On vient de voir qu'il fallait arrêter la production de meubles haut de gammes,stopper l'élevage*et traquer sans aucune pitié
les végétariens/végétaliens/végans(bagnes?prime d'abattage?) afin de stopper la déforestation dans l’hémisphère sud.
Reste à replanter les forets.
Et non pas massivement en type monoculture mais progressivement avec un mixte d'essences.
Cela n'empêchera pas le réchauffement mais le limitera et raccourcira le délais de "retour à la normale" à un petit siècle ou deux.
*Y compris les animaux de compagnie carnivores/omnivores.
troisgriffes- Membre
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Date d'inscription : 17/11/2012
Re: A quand l'effondrement ?
Ton message est cohérent mais , je trouve que son départ est partisan , taper sur les les végans (que je ne serai probablement jamais ) me paraît facile :
Selon l'USDA, on produit dans le monde environ 290 millions de tonnes de soja par an. Dans le même temps, toujours selon l'USDA, il est estimé que l'on produit en moyenne 190 à 200 millions de tonnes de tourteaux de soja (qui sont utilisés à 98% pour l'alimentation animale).
En majorité ça part donc pour les animaux , quant à savoir si la finalité c'est l'huile ou le tourteau , comme tu le dis c'est sans doute les 2 , mais pas le tofu je crois .
Selon l'USDA, on produit dans le monde environ 290 millions de tonnes de soja par an. Dans le même temps, toujours selon l'USDA, il est estimé que l'on produit en moyenne 190 à 200 millions de tonnes de tourteaux de soja (qui sont utilisés à 98% pour l'alimentation animale).
En majorité ça part donc pour les animaux , quant à savoir si la finalité c'est l'huile ou le tourteau , comme tu le dis c'est sans doute les 2 , mais pas le tofu je crois .
daeron- Membre
- Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: A quand l'effondrement ?
@Daeron:Pas de problème.
Le complément d'information est dans le lien que j'avais mis,enfin bon.
La faille logique est de ne prendre en compte que le tonnage.
Dis autrement:
En moyenne 1kg de soja te donnera 0,2 kg d'huile et 0,8 k de résidu.
Soit tu le valorise en tourteau soit tu le gaspille.
Une partie de l'huile sert à l'enrobage des granulés dans les tréfileuses.
Donc même si les méthodes de calcul varies tu es dans l'ordre de grandeur des chiffres annoncés.
Mais c'est de la manipulation partisane de donnée.
" Selon les données du commerce du soja mondial publiées par Nature Conservacy, 85% du soja mondial est utilisé pour fabriquer de l’huile de soja (à destination humaine) puis des tourteaux (à destination animale)."
Le tofu n'était qu'un exemple pas un point de fixation.
Si les haricots que nécessite sa production ne viennent pas d’Amérique du Sud tu as de
fortes chances qu'ils viennent des états unis.D'ou les histoire d'OGM,traitements massif
des cultures donc pas vraiment respectueux de la nature...
Pour ce qui est du coté partisan "anti-végan",je ne l'étais pas à la base.
A l'origine c'était pour moi juste une sorte de végétalien à l'américaine(vegan = végétalien en français).
Donc déjà quand je tombais sur des âneries,et je dis bien des âneries, végétaliennes qui parlent du système digestif humain
en prenant pour référence celui d'une vache(ruminant) ou en voulant prouver que l'homme n'est pas un omnivore...ben...hein?
A part leur demander d’arrêter d'étaler leur ignorance crasse et d'aller prendre des cours de rattrapage en biologie et nutrition...
Et pas auprès d'un gourou mais de vrais cours,hein...
Les écoles agricoles,vétérinaires ou de médecine feront très bien l'affaire.
Ensuite,afin de ménager leur sensibilité/émotivité,qu'ils ne veulent aucun produit animal ne me dérange pas.
Par contre qu'ils veulent faire croire au coté écologique de la chose et en plus l'imposer à tout le monde,là cela ne passe pas.
Juste un petit exemple:
Ne pas vouloir de cuir:ok;par contre les fibres synthétiques c'est pas du tout écolo,hé...
Le coton non plus et je doute qu'ils portent des caleçons en chanvre tressé...
A titre personnel,je les classe comme un autre type de manifestation de l'égocentrisme/narcissisme de votre société de consommation/loisirs.
En clair: De la graine de zombie premier choix.
Après,par soucis d'honnêteté, il y a des exceptions:
Coté végétariens,j'en connais qui ont monté leurs petite exploitation*et qui assument
le fait de devoir occasionnellement devoirs utiliser un motoculteur.
Globalement les végétariens ne posent aucun soucis.
Coté végétaliens,Il y en a qui le,font sérieusement et de façon raisonnée.ils sont
en parfaite santé et n'impose pas leur mode de vie au autres.Aucun problème avec eux.
Et puis tu as les autres anémiés et fortement carencés qui sous leur aspect de zombie
ambulant sont très vindicatif...
Coté végane,tu en as au moins deux qui sont membre du forum et qui souhaitent/montent
leurs petit coin de paradis en fonction de leurs convictions tout en ayant les pieds bien sur terre.
Amha,cela n'est ou ne va pas être facile mais ils ont toute ma sympathie et mes encouragements.
Après quel est le rapport de force entre ceux qui mérite le respect et ceux qui sont des paumés de la vie qui ont leurs petites crises existentielle?
1/1 000? 1/10 000? moins?
En cas de doute de ta part ,je précise que je ne suis pas écolo mais réellement soucieux de la nature.
*j'en avais déjà parlé sur le forum.
Le complément d'information est dans le lien que j'avais mis,enfin bon.
La faille logique est de ne prendre en compte que le tonnage.
Dis autrement:
En moyenne 1kg de soja te donnera 0,2 kg d'huile et 0,8 k de résidu.
Soit tu le valorise en tourteau soit tu le gaspille.
Une partie de l'huile sert à l'enrobage des granulés dans les tréfileuses.
Donc même si les méthodes de calcul varies tu es dans l'ordre de grandeur des chiffres annoncés.
Mais c'est de la manipulation partisane de donnée.
" Selon les données du commerce du soja mondial publiées par Nature Conservacy, 85% du soja mondial est utilisé pour fabriquer de l’huile de soja (à destination humaine) puis des tourteaux (à destination animale)."
Le tofu n'était qu'un exemple pas un point de fixation.
Si les haricots que nécessite sa production ne viennent pas d’Amérique du Sud tu as de
fortes chances qu'ils viennent des états unis.D'ou les histoire d'OGM,traitements massif
des cultures donc pas vraiment respectueux de la nature...
Pour ce qui est du coté partisan "anti-végan",je ne l'étais pas à la base.
A l'origine c'était pour moi juste une sorte de végétalien à l'américaine(vegan = végétalien en français).
Donc déjà quand je tombais sur des âneries,et je dis bien des âneries, végétaliennes qui parlent du système digestif humain
en prenant pour référence celui d'une vache(ruminant) ou en voulant prouver que l'homme n'est pas un omnivore...ben...hein?
A part leur demander d’arrêter d'étaler leur ignorance crasse et d'aller prendre des cours de rattrapage en biologie et nutrition...
Et pas auprès d'un gourou mais de vrais cours,hein...
Les écoles agricoles,vétérinaires ou de médecine feront très bien l'affaire.
Ensuite,afin de ménager leur sensibilité/émotivité,qu'ils ne veulent aucun produit animal ne me dérange pas.
Par contre qu'ils veulent faire croire au coté écologique de la chose et en plus l'imposer à tout le monde,là cela ne passe pas.
Juste un petit exemple:
Ne pas vouloir de cuir:ok;par contre les fibres synthétiques c'est pas du tout écolo,hé...
Le coton non plus et je doute qu'ils portent des caleçons en chanvre tressé...
A titre personnel,je les classe comme un autre type de manifestation de l'égocentrisme/narcissisme de votre société de consommation/loisirs.
En clair: De la graine de zombie premier choix.
Après,par soucis d'honnêteté, il y a des exceptions:
Coté végétariens,j'en connais qui ont monté leurs petite exploitation*et qui assument
le fait de devoir occasionnellement devoirs utiliser un motoculteur.
Globalement les végétariens ne posent aucun soucis.
Coté végétaliens,Il y en a qui le,font sérieusement et de façon raisonnée.ils sont
en parfaite santé et n'impose pas leur mode de vie au autres.Aucun problème avec eux.
Et puis tu as les autres anémiés et fortement carencés qui sous leur aspect de zombie
ambulant sont très vindicatif...
Coté végane,tu en as au moins deux qui sont membre du forum et qui souhaitent/montent
leurs petit coin de paradis en fonction de leurs convictions tout en ayant les pieds bien sur terre.
Amha,cela n'est ou ne va pas être facile mais ils ont toute ma sympathie et mes encouragements.
Après quel est le rapport de force entre ceux qui mérite le respect et ceux qui sont des paumés de la vie qui ont leurs petites crises existentielle?
1/1 000? 1/10 000? moins?
En cas de doute de ta part ,je précise que je ne suis pas écolo mais réellement soucieux de la nature.
*j'en avais déjà parlé sur le forum.
troisgriffes- Membre
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troisgriffes- Membre
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Re: A quand l'effondrement ?
...bon ...un peu plus de lecture!!!
Je n'en suis pas l'auteur, juste le messager, Mercure aux p'tits pieds dans la gadoue de mon jardin et les eaux fraîches de ma bretonne mer!
https://www.transitionsenergies.com/mythe-croissance-verte/?fbclid=IwAR35_sWKIPoTg-PtwylpMsljxUOW4ouNhsRIhip6BOF3YYD_CY2x8LfUqVw
Je n'en suis pas l'auteur, juste le messager, Mercure aux p'tits pieds dans la gadoue de mon jardin et les eaux fraîches de ma bretonne mer!
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Re: A quand l'effondrement ?
Hello,
C'est à peu de choses près ce que raconte Jancovici depuis pas mal d'années... à ceci près que les énergies vertes qui remplaceraient tout ce que l'on consomme actuellement serait un mythe avant tout parce qu'elles ne sont pas pilotables, comme on pilote une usine thermique (charbon, gaz ou nuke).
Il faudrait un post pour ses dernières vidéos, qui sont amha d'une très grande pédagogie.
Pour casser le lien quasi-mécanique entre croissance, énergie et carbone, il faudra du temps.
Son raisonnement est le suivant. Les émissions dans le monde de gaz à effet de serre continuent à augmenter et ont atteint un niveau record l’an dernier. La population mondiale continue elle aussi à augmenter.
Pour parvenir à la croissance verte, il faut donc réussir à émettre beaucoup moins de carbone pour une même activité économique. La quantité de carbone nécessaire pour produire un dollar de Pib baisse depuis plusieurs années d’environ 0,4% par an.
C'est à peu de choses près ce que raconte Jancovici depuis pas mal d'années... à ceci près que les énergies vertes qui remplaceraient tout ce que l'on consomme actuellement serait un mythe avant tout parce qu'elles ne sont pas pilotables, comme on pilote une usine thermique (charbon, gaz ou nuke).
Il faudrait un post pour ses dernières vidéos, qui sont amha d'une très grande pédagogie.
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L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
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Re: A quand l'effondrement ?
@Kerkallog:
Oui,la croissance verte est un mythe mais cela permet à un certain nombre de gens de n'avoir pas à regarder les choses en face.
Oui,la croissance verte est un mythe mais cela permet à un certain nombre de gens de n'avoir pas à regarder les choses en face.
troisgriffes- Membre
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Re: A quand l'effondrement ?
Mais d’où vient cette croyance affirmée dans la violence humaine ? Je déplore que cette opinion ne repose sur aucune recherche documentée dans ce forum, qui met en évidence ses avis sourcés plutôt qu'instinctifs.
Au contraire, les dernières théories sur les mouvements de foule, par exemple, ne mettent-elles pas en évidence la solidarité qui s’installe spontanément entre les membres d’une cohue que rien – a priori – n’est susceptible d’unir ?
Les enquêtes réalisées notamment auprès des survivants des twin towers du WTC illustrent l’esprit de corps et la cohésion qui unissaient les milliers de personnes qui n’avaient en commun que de vivre la même catastrophe. Cela n’exclut évidemment pas les actes isolés de violence ou de sauvagerie qui apparaissent lors de manifestations, par exemple. Mais ces dernières sont surtout mises en évidences par les médias, tant sociaux que de masse, ce qui peut falsifier notre perception si nous n’y prenons garde.
Il n’y a là aucune espèce d’angélisme, mais plutôt le résultat d'une recherche scientifique sur les fondements de nos sociétés, mise en évidence – entre autres – par Levi-Strauss, que je vous invite à (re)lire !
Au contraire, les dernières théories sur les mouvements de foule, par exemple, ne mettent-elles pas en évidence la solidarité qui s’installe spontanément entre les membres d’une cohue que rien – a priori – n’est susceptible d’unir ?
Les enquêtes réalisées notamment auprès des survivants des twin towers du WTC illustrent l’esprit de corps et la cohésion qui unissaient les milliers de personnes qui n’avaient en commun que de vivre la même catastrophe. Cela n’exclut évidemment pas les actes isolés de violence ou de sauvagerie qui apparaissent lors de manifestations, par exemple. Mais ces dernières sont surtout mises en évidences par les médias, tant sociaux que de masse, ce qui peut falsifier notre perception si nous n’y prenons garde.
Il n’y a là aucune espèce d’angélisme, mais plutôt le résultat d'une recherche scientifique sur les fondements de nos sociétés, mise en évidence – entre autres – par Levi-Strauss, que je vous invite à (re)lire !
2Cy- Membre
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Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019
Re: A quand l'effondrement ?
Levy Strauss avait basé une grande partie de ses études sur des groupes indigènes qui vivaient en communauté (même croyance, même passé, même mythologie). A voir comment ses théories s’intègrent dans le creuset mondial actuel...
Quand aux exemples du WTC, de Katrina et de toute catastrophe en général sont des cas définis dans l'espace et le temps. Les survivants savaient que le monde actuel continuait a tourner autour de la zone de la catastrophe, donc que les valeurs morales et juridique s'appliquaient encore, et servirait d'aune a mesurer leurs actes.
Si/quand tout s'effondrera irrémédiablement, va savoir si nos inhibitions culturelles ne vont pas se déliter au plus vite. Il n'y aura plus de police/justice... l'entraide sera a mon sens appliqué au groupe déjà constitué (famille; groupe d'amis), et il sera compliqué de s'intégrer, sauf a avoir un apport utile au groupe (compétences).
Bon, c'est mon avis, je ne peux pas réellement sourcer puisque cette situation n'a pas encore eu lieu, et une fois que le KK sera bien installé, ce ne sera pas une priorité d’étudier la sociologie de cette situation...
Quand aux exemples du WTC, de Katrina et de toute catastrophe en général sont des cas définis dans l'espace et le temps. Les survivants savaient que le monde actuel continuait a tourner autour de la zone de la catastrophe, donc que les valeurs morales et juridique s'appliquaient encore, et servirait d'aune a mesurer leurs actes.
Si/quand tout s'effondrera irrémédiablement, va savoir si nos inhibitions culturelles ne vont pas se déliter au plus vite. Il n'y aura plus de police/justice... l'entraide sera a mon sens appliqué au groupe déjà constitué (famille; groupe d'amis), et il sera compliqué de s'intégrer, sauf a avoir un apport utile au groupe (compétences).
Bon, c'est mon avis, je ne peux pas réellement sourcer puisque cette situation n'a pas encore eu lieu, et une fois que le KK sera bien installé, ce ne sera pas une priorité d’étudier la sociologie de cette situation...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
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Date d'inscription : 08/02/2017
Re: A quand l'effondrement ?
@2Cy:
Sourcer?
Ben d'une certaine façon la vie de tous les jours ou tu croise des gens qui de part leur attitude te donnerai envie de leur en mettre
une mais tu t'abstiens de le faire.Et c'est pour cela qu'ils en profitent,je dirai meme en abuse et en prennent l'habitude.
Une fois une habitude prise,c'est difficile de la perdre.
Il arrivera un moment ou même s'ils ne peuvent plus se le permettre ils le feront quand même.Et là par contre il y aura réaction...
Je reste volontairement très vague car cela comprend des catégories très disparate de personnes.
Des gens que tu méprise ou qui te cause du ressentiment,ben tu ne les aides pas.
Un autre facteur aggravant c'est qu'avec la révolution numérique/virtuelle* couplée avec la société de surconsommation les gens,
massivement les jeunes**,sont habitués à regarder les événement en spectateur.
A charge aux autre d'intervenir pour régler le problème et de continuer à assurer leur petit confort.
Tant qu'il y a un minimum de saint-bernard pour les prendre en charge cela passe.
Aussi-non il y aura problème car même si l'un d'eux se porte volontaire vu qu'il ne sait rien faire de ses dix doigts en dehors de tapoter
sur un clavier et qu'en savoir utile c'est une tête inerte...
Vu qu'ils ont plus l'habitude d'écouter leurs émotions/envies plutôt que les gérer,le pétage de plomb sera rapide.
il y a peu,dans la presse tu avais des articles vantant l'hyper-sensibilité*** comme une qualité.
Un progrès vers la bonne gestion des tensions en cas de catastrophe...
*: amha,on devrait plutôt dire la déchéance...
**:vu que les jeunes sont l'avenir cela va promettre....
***: Nan,c'est une tare.
Sourcer?
Ben d'une certaine façon la vie de tous les jours ou tu croise des gens qui de part leur attitude te donnerai envie de leur en mettre
une mais tu t'abstiens de le faire.Et c'est pour cela qu'ils en profitent,je dirai meme en abuse et en prennent l'habitude.
Une fois une habitude prise,c'est difficile de la perdre.
Il arrivera un moment ou même s'ils ne peuvent plus se le permettre ils le feront quand même.Et là par contre il y aura réaction...
Je reste volontairement très vague car cela comprend des catégories très disparate de personnes.
Des gens que tu méprise ou qui te cause du ressentiment,ben tu ne les aides pas.
Un autre facteur aggravant c'est qu'avec la révolution numérique/virtuelle* couplée avec la société de surconsommation les gens,
massivement les jeunes**,sont habitués à regarder les événement en spectateur.
A charge aux autre d'intervenir pour régler le problème et de continuer à assurer leur petit confort.
Tant qu'il y a un minimum de saint-bernard pour les prendre en charge cela passe.
Aussi-non il y aura problème car même si l'un d'eux se porte volontaire vu qu'il ne sait rien faire de ses dix doigts en dehors de tapoter
sur un clavier et qu'en savoir utile c'est une tête inerte...
Vu qu'ils ont plus l'habitude d'écouter leurs émotions/envies plutôt que les gérer,le pétage de plomb sera rapide.
il y a peu,dans la presse tu avais des articles vantant l'hyper-sensibilité*** comme une qualité.
Un progrès vers la bonne gestion des tensions en cas de catastrophe...
*: amha,on devrait plutôt dire la déchéance...
**:vu que les jeunes sont l'avenir cela va promettre....
***: Nan,c'est une tare.
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
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Date d'inscription : 17/11/2012
Re: A quand l'effondrement ?
@2Cy
J'ai deux sources récentes à proposer : Béziers dans la nuit du 31 octobre au 1er Novembre. Chanteloup-les-Vignes le soir du 2 novembre. Et nous ne sommes pas (encore) dans l'effondrement des structures étatiques.
J'ai deux sources récentes à proposer : Béziers dans la nuit du 31 octobre au 1er Novembre. Chanteloup-les-Vignes le soir du 2 novembre. Et nous ne sommes pas (encore) dans l'effondrement des structures étatiques.
pvo12- Membre
- Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 04/11/2016
Re: A quand l'effondrement ?
2Cy a écrit:Mais d’où vient cette croyance affirmée dans la violence humaine ? Je déplore que cette opinion ne repose sur aucune recherche documentée dans ce forum, qui met en évidence ses avis sourcés plutôt qu'instinctifs.
Tu peux lire le lien fourni dans mon dernier post: http://www.leconflit.com/article-guerre-et-societes-primitives-identite-et-violence-37221712.html
Il faut aussi parfois se libérer de la parole des experts, qui ont tendance à vivre en autarcie intellectuelle, et ainsi se conforter dans leur propre croyance en oubliant de se ramener à la réalité. Cela touche tous les domaines des sciences "humaines et sociales", comme l'économie, l'antropologie, l'éducation... car ce sont des disciplines ou la "preuve" scientifique est quasiment impossible à démontrer.
En dehors de cela, personne ici ne nie la bienveillance qui caractérise souvent l'humanité, nous critiquons le fait de ne compter que sur cette bienveillance en oubliant l'autre versant du comportement humain, ce qui place de facto les "croyants" en position de victime de n'importe quel petit groupe de parasites, même petit ou mal organisé.
L'être humain est ambivalent, il n'est ni fondamentalement bon, ni fondamentalement mauvais, il est un être social mais qui tient aussi à son indépendance. Il sera le plus souvent bienveillant, mais en suivant une échelle décroissante qui ira de sa famille proche vers le reste de l’humanité, en passant par les amis, les voisins, les compatriotes, etc... Non seulement ces échelons peuvent voir leurs intérêts rentrer en contradiction, mais il faut aussi prendre en compte qu'une part non négligeable de la population souffre de troubles de la personnalité (comme la sociopathie) remettant sérieusement en cause la bienveillance chez ces sujets.
Bref, ne pas prendre en compte ces réalités, c'est se leurrer, se mentir sur la nature humaine, et cela ne peut que mener à des déceptions ou des drames.
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
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Re: A quand l'effondrement ?
+1 ( je mets plus de smiley, sinon Catharing va encore taper)
2Cy- Membre
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Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019
Re: A quand l'effondrement ?
Salut !
Levis Strauss étudiait des micro sociétés aborigènes ethniquement et sociologiquement homogènes.
Dans les sociétés modernes multiculturelles et multi-ethniques - parfois balkanisées - , dans les mégalopoles mondialisées et concentrationnaires totalement dépendantes des approvisionnements en flux tendus et où règne l'individualisme et à la périphérie desquelles dominent des micro sociétés communautarisées et des gangs, pas sûr que ça fonctionne toujours de même.
AMHA la bienveillance ou la malveillance en cas de Caca dépend du contexte, de la société dans laquelle ça se passe, du secteur où cela se diffuse, de l'importance de la cata et de sa durée, etc.
Une chose que je viens de découvrir, par exemple, en Suède, la violence des gangs ethniques pousse les suédois à s'organiser en.. gangs de défense :
L’assassinat d’une jeune femme en plein jour, dans une rue de Malmö, a ravivé le débat sur la sécurité et l’immigration. Des citoyens tentent d’unir leurs forces à celles de la police face aux bandes criminelles.
Invandrare förnedrar och mordhotar svensk: ”Gå ner på dina fucking knän
Levis Strauss étudiait des micro sociétés aborigènes ethniquement et sociologiquement homogènes.
Dans les sociétés modernes multiculturelles et multi-ethniques - parfois balkanisées - , dans les mégalopoles mondialisées et concentrationnaires totalement dépendantes des approvisionnements en flux tendus et où règne l'individualisme et à la périphérie desquelles dominent des micro sociétés communautarisées et des gangs, pas sûr que ça fonctionne toujours de même.
AMHA la bienveillance ou la malveillance en cas de Caca dépend du contexte, de la société dans laquelle ça se passe, du secteur où cela se diffuse, de l'importance de la cata et de sa durée, etc.
Une chose que je viens de découvrir, par exemple, en Suède, la violence des gangs ethniques pousse les suédois à s'organiser en.. gangs de défense :
L’assassinat d’une jeune femme en plein jour, dans une rue de Malmö, a ravivé le débat sur la sécurité et l’immigration. Des citoyens tentent d’unir leurs forces à celles de la police face aux bandes criminelles.
Invandrare förnedrar och mordhotar svensk: ”Gå ner på dina fucking knän
"Ce genre de gangs se déplace constamment en ville", explique l'un des Suédois qui était là. Il dit que le climat est devenu plus dur et que les jeunes se regroupent pour se protéger.
- Il est à noter que les jeunes Suédois créent une formation de gang similaire pour avoir une chance de se défendre, donc moi aussi, mais juste ce soir, mon "gang" habituel n'était pas disponible, dit le Suédois.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
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