Levieuxdu35 se presente
+10
a2pir
troisgriffes
lolo5050
Franckb
luz23
Kerkallog
NonoMacbill
un ptit breton
Aristote
Levieuxdu35
14 participants
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Page 1 sur 1
Levieuxdu35 se presente
Bon, à 54 ans je n'ai pas été souvent en situation de stress intense, ni éprouvé le besoin de créer ma BAD.
Mais au vue d'une situation économique qui se terminera mal (probablement un défaut bancaire ou de paiement d'un pays important entraînant les banques), je pense maintenant que la situation dégénérera assez vite, vue le manque de préparation de la population qui préfère être pris en charge.
Chef d'entreprise de 10 personnes avec un niveau BTS, j'ai vu quelques prises de risques de la par de salariés dans leur vie privée et plusieurs suicides dans ma famille et mon entourage.
Côté terrain : j'ai fais 10 ans de scoutisme en province en zone rurale donc environ une année pleine à camper à l'ancienne et mon service militaire mais plutôt plan/plan. Le scoutisme est une initiation intéressante enfin lorsque l'on pouvait faire du feu, cuire des produits réalisés uniquement avec des aliments de base (patates, farine œufs, beurre sucre....) et faire des bivouacs sans demander aux propriétaires à l'avance.
A l'époque on réalisait des grands jeux avec "enlèvement" en ville (personne ne bouge pour s'interposer parmi la population) avec la complicité des gendarmes (qui avaient encore un bar dans chaque caserne) ou des descentes de rivières avec les pompiers en sécurité. Il n'en reste que des souvenirs et un certain fatalisme.
Les petits coups de stress en vrac :
- Pont de singe au dessus d'un torrent dont la corde inférieure était mail fixée. J'ai terminé en tyrolienne sur la partie sup. la chance était là.
- Lors d'un jeu, une dizaine de scouts sur une plateforme montée avec des clous de 15cm la font s'écrouler à cause du poids et de la fixation en fil de fer qui s'est trop serrée et a lâchée. Résultat 3 gars pendouillant à 2 mètres au dessus des clous... Les 4 chefs tétanisés ne faisaient rien, ne venaient pas voir s'il y avait des blessés. Plus de peur que de mal, une cheville foulée et 2 points de suture pour ma trogne à cause du fils de fer qui m'a fouetté le visage (j'étais invité sinon il n'y aurait jamais eu de clou ou de fils de fer)
- Descente épique d'un brancard de fortune d'une montagne faite de gros blocs de plusieurs tonnes.
- Sortie d'une personne accidentée sous les ordres d'un pompier volontaire. Nous étions 3 à la manœuvre, j'aurais préféré que la conductrice reste dans le véhicule. Mais elle commençait a devenir grise au niveau du visage. Nous l'avons sortie... sans conserver l'axe tête épaule dos parfaitement droit. Elle est décédée peut après l'arrivée du samu.
Les aspects terrain :
Bivouacs en branchages. Les seuls a avoir résisté à une forte pluie ont été réalisés en fougères sur une structure de branches souples. J'ai été trempé plusieurs fois lorsque les branchages étaient insuffisants (le genêt c'est pas forcement bien étanche en Bretagne, sauf si on lie en fagots ou lorsque les feuilles sont tombées dans des coins où il n'y avait pas de fougères...). C'est comme cela qu'on apprend.
Le feu. Il y a 30 ans les barres de magnésium n'étaient pas encore connues. Je n'ai jamais manqué d'allumettes ou de briquet. J'ai testé deux méthodes atypiques en plus de la loupe : le permanganate de potassium avec une goutte d'huile dessus qui allume par réaction chimique (mais c'était prévu à l'avance) et l'allumage avec un tampon récurant en paille de fer qui s'enflamme au contact de la pile plate des anciennes lampes de poche. Je n'ai jamais loupé l'allumage d'un feu même sous une pluie battante. (bon, parfois il faut plusieurs essais) Quand tu pars en bivouac avec 3 allumettes il faut prendre son temps... On peut toujours avoir un grattoir et des allumettes tout temps dans un sac plastique zippé. Perso, je préfère un second briquet dans le sac qui assure une autonomie importante Vous pouvez ajouter du papier imbibé de cire de bougie pour envelopper le tout. Cela vous permettra de bien démarrer un feu. La technique lorsque tout est trempé : avec de l'écorce de bouleau en quantité ou du branchage de pin c'est plus facile. Vous trouverez toujours du lichen sur des arbres.
Pour démarrer votre feu sous la pluie : La solution ultime c'est écorcer un morceau de bois au couteau pour arriver à la partie sèche puis en faire des copeaux, puis des morceaux de plus en plus gros à la hachette, du petit bois mouillé si possible de résineux puis des branches les plus sec possible (toujours en ôtant l'écorce).
Certaines vidéo sur le survivalisme m'ont franchement fait rire : Un gars qui partait avec 30kgs dans son sac dont 4 recharges de pâte allume feu parcequ’elles étaient en promo... j'ai pas été jusqu'au bout.
Mes projets "survivalistes" sont pour l'instant limités : l'accès à une maison familiale au bord de la mer, avec puits, me permettra de pêcher et saler mes prises en plus d'un petit stock de nourriture. Les crustacés et algues sont accessibles mais effectivement en cas d'affluence cela sera pillé en quelques jours...
sinon une maison avec potager et étang procurera à ma famille la nourriture de base. Si l'on en vient à la survie et à la défense de la bâtisse, tous les coups seront permis...
Côté projet : Je réalise une compilation des livres en français et anglais sur une partie des thèmes abordés sur ce forum en 3 grandes parties. CRISE TEMPORAIRE - CRISE PROLONGUEE -EFFONDREMENT TOTAL & CHANGEMENT DE VIE - 14 GO de pdf
La version française fera moins de 8 MO mais ne sera pas transmissible sans décharge concernant les droits d'auteurs car certains livres sont encore disponibles à la vente et les numérisations que j'en ai réalisées ne sont théoriquement pas distribuables.
A titre personnel, si vous louez des livres, vous avez le droit de les scanner et conserver les fichiers. ( les bibliothécaires incitent à la numérisation pour mettre les fichiers sur leur intranet... ).
Je pense que la transmission des savoirs (si l'internet est HS) passera par des pdf ou des livres en vrai papier...et DVD (surtout en cas de déflagration nucléaire qui anéantira tous les transistors non protégés par cage de Faraday, y compris vous clé USB, ordi, tel portable, talkie-walkie) mais comme le pire n'est pas sur, préparons nous dans la joie et la bonne humeur.
La charte :
Les 8 règles de survie sur Olduvaï :
- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.
(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.
Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :
- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.
Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.
A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.
Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).Spoiler:
Signer en reportant son pseudo, ici : levieuxdu35
Les 8 règles de survie sur Olduvaï :
- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.
(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.
Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :
- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.
Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.
A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.
Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.1). La charte, à la lettre, tu appliqueras à toi-même et feras appliquer aux autres.
2). Laisser se créer un précédent tu éviteras.
3). Rapide à modérer tu seras.
4). Les cas complexes en zone modo tu déplaceras - dans l'attente d'une concertation - et les cas urgents et extrêmes tu géreras en ton âme et conscience et sans concertation préalable avec les autres modos.
5). Spammeurs, semeurs de haine, etc, tu banniras définitivement et immédiatement ; pour les autres cas avec les modos tu décideras.
6). Montrer le bon exemple - Bonjour ! SVP ! Merci ! - et modérer avec diplomatie tu devras.
7). Provoquer, juger, moraliser, etc et alimenter les flammewars tu ne devras.
8). Juge et partie être tu ne pourras ; évite de modérer les topics où tu seras impliqué.
9). Avec les autres modos coopératif et zen tu seras et un conflit entre modos en zone publique tu ne créeras.
10). Dans l'espace modo respectueux des personnes modérées et des autres membres tu resteras.
11). Pour différencier tes interventions de simple membre de celles de modo, tes écrits de modo par un "[mode modo on]" et [mode modo off] tu encadreras.
12). Tout ce qui est écrit dans l'espace de modération dans cet espace restera.
Signer en reportant son pseudo, ici : levieuxdu35
Dernière édition par Levieuxdu35 le Dim 28 Jan 2018 - 21:02, édité 1 fois (Raison : intérêt pour l'ensemble des sujets et des personnes qui anime ce site)
Levieuxdu35- Membre
Re: Levieuxdu35 se presente
En voilà une belle présentation, merci pour le partage, on sent que c'est du vécu
Reste plus qu'à signer la charte pour être intronisé. J'ai copié collé la charte dans ton post, tu n'as plus qu'à cliquer sur le bouton EDITER et signer à la fin du texte avec ton pseudo.
A+
PS : Mince, à 52 ans on est quand même pas si vieux ...
Reste plus qu'à signer la charte pour être intronisé. J'ai copié collé la charte dans ton post, tu n'as plus qu'à cliquer sur le bouton EDITER et signer à la fin du texte avec ton pseudo.
A+
PS : Mince, à 52 ans on est quand même pas si vieux ...
Aristote- Modérateur
Loisirs : Oenophile et trollicide
Bonjour et bienvenue.
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Bonsoir et bienvenue à toi.
NonoMacbill- Membre
bonjour collègue breton
Merci pour ton bonjourun ptit breton a écrit:Bonjour et bienvenue.
Levieuxdu35- Membre
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Bienvenue
luz23- Membre
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
bienvenue
Franckb- Membre
Bienvenue !
Emploi : reparateur electroménager
Loisirs : electronique informatique
Bienvenue parmi nous le vieux breton!
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
salut le jeune breton de 54 ans
a2pir- Membre
bonjour,
belle présentation, agréable à lire
belle présentation, agréable à lire
agni partene
opaline- Membre Premium
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Bienvenue à toi
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Soit le bienvenu ! Tu auras sûrement des choses à nous raconter.
vinc- Membre
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Olduvaï :: Accueil des nouveaux & présentation + problèmes techniques (accès libre) :: Bienvenue ! Présentez vous ici (1ère démarche obligatoire pour obtenir le droit de participer à nos forums)
Page 1 sur 1