La fabrique du consentement ou Comment influencer les foules ? ARTE
Page 1 sur 1
La fabrique du consentement ou Comment influencer les foules ? ARTE
Salut,
https://www.arte.tv/fr/videos/071470-000-A/propaganda-la-fabrique-du-consentement/
Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l'un des inventeurs du marketing et l'auteur de "Propaganda", un passionnant décryptage des méthodes de la "fabrique du consentement".
Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale.
Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens.
Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci.
Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur.
En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle.
Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l'artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.
Plus d'infos sur Edward Bernays (et lire le premier commentaire en bas de page de "ju" qui apporte d'autres précisions sur le bonhomme et l'environnement
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/edward-bernays-la-fabrique-du-33487
https://www.arte.tv/fr/videos/071470-000-A/propaganda-la-fabrique-du-consentement/
Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l'un des inventeurs du marketing et l'auteur de "Propaganda", un passionnant décryptage des méthodes de la "fabrique du consentement".
Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale.
Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens.
Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci.
Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur.
En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle.
Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l'artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.
Plus d'infos sur Edward Bernays (et lire le premier commentaire en bas de page de "ju" qui apporte d'autres précisions sur le bonhomme et l'environnement
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/edward-bernays-la-fabrique-du-33487
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: La fabrique du consentement ou Comment influencer les foules ? ARTE
Salut,
Pour ceux qui n'auraient pas pu voir l'émission sur Arte, rediffusion ce soir à 20h30 sur LCP (Public Sénat)
http://www.programme.tv/propaganda-129294891/#videos
Pour ceux qui n'auraient pas pu voir l'émission sur Arte, rediffusion ce soir à 20h30 sur LCP (Public Sénat)
http://www.programme.tv/propaganda-129294891/#videos
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Sujets similaires
» Documentaires, docu-fictions et reportages
» LA FABRIQUE : atelier partagé a Strasbourg
» «L'industrie pharmaceutique est rodée à la fabrique de l'ignorance»
» Livre : La Fabrique du crétin digital de Michel DESMURGET
» Télécharger les Vidéos FranceTV Arte Youtube Dailymotion Canal+ etc.... [Zedeo]
» LA FABRIQUE : atelier partagé a Strasbourg
» «L'industrie pharmaceutique est rodée à la fabrique de l'ignorance»
» Livre : La Fabrique du crétin digital de Michel DESMURGET
» Télécharger les Vidéos FranceTV Arte Youtube Dailymotion Canal+ etc.... [Zedeo]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum