la gestion des dechets en millieu urbain
+11
Kyraly
Rammstein
Résilient
2Cy
La teigne
Eco.foxtrot
troisgriffes
tarsonis
moulino51
Kerkallog
veno
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la gestion des dechets en millieu urbain
depuis que j'habite dans un 39 m2 la gestion des dechets a pris une pars aussi importante que l'alimentation ces emballages incessants a trier un vrai boulot ,tout vas bien tant que les services de la ville sont la pour vider nos poubelles , je me suis rendu compte a quel point ce service est vital pour une bonne hygiene de vie contrairememnt a la campagne ou jai vecu ou tout peu ce recycler sur place ou bruler, en ville c'est malheureusement impossible! sur le trottoir ,sans ressembler a un depotoir ou il est impossible de se deplacer en voiture ;tellement les dechets nous encombrerais pour une evacuation d'urgence, dans ces rues ,ou regnera la terreur ....dans un temps bien loin le plus loin possible , jai essayer malgré moi le zero dechet histoire d'avoir moins de chets et de sortir le sac poubelle dans le conteneur ( corvée) je me disait ou faire un film dans ma tete en me disant plus de service sanitaire adaptant mon mode de vie avec un kayak surfant sur sur les detritus serai le must ,ou des traineaux avec des chiens husky (batard de la spa ) chassant le phoque dans les detritus ( mutant genetique et comestible a trois yeux)
veno- Membre
Re: la gestion des dechets en millieu urbain
...c'est sur que les "encombrants" vont poser un problème très délicat en K2KK et c'est déjà le cas lorsque les services de voirie se mettent à l'arrêt plusieurs semaines!
Je te déconseille le kayak et encore moins les huskies bien qu'appréciant les deux, un bon VTT aux pneus musclés anti-crevaison sera de meilleur aloi!
Bonne cervoise fraiche pour la suite de tes réflexions
Je te déconseille le kayak et encore moins les huskies bien qu'appréciant les deux, un bon VTT aux pneus musclés anti-crevaison sera de meilleur aloi!
Bonne cervoise fraiche pour la suite de tes réflexions
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Bonsoir Veno,
Je pense que c'est ta vision du futur avec des réflexes d'aujourd'hui.
Il est probable que par manque de ressources, les déchets ménager du futur soit trés réduits.
Ne perds pas de vue ton projet de retour a la campagne.
De toute façon d'ici la tu n'auras plus rien a faire en ville.
Gé
Je pense que c'est ta vision du futur avec des réflexes d'aujourd'hui.
Il est probable que par manque de ressources, les déchets ménager du futur soit trés réduits.
Ne perds pas de vue ton projet de retour a la campagne.
De toute façon d'ici la tu n'auras plus rien a faire en ville.
Gé
moulino51- Membre
...dans bon nombre d'endroits les "déchets" sont une ressource, donc à méditer pour la récup"
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Hello,
reste à savoir quel est le seuil "acceptable" pour la population.
Certaines régions du monde n'ont pas de système de traitement donc la population vit littéralement au milieu des déchets.
Amha le gros risque en Europe en cas d'arrêt des services est la résurgence des vecteurs à peu près sous contrôle (ex: les rats) et de l'ensemble des maladies qu'ils peuvent véhiculer...
reste à savoir quel est le seuil "acceptable" pour la population.
Certaines régions du monde n'ont pas de système de traitement donc la population vit littéralement au milieu des déchets.
Amha le gros risque en Europe en cas d'arrêt des services est la résurgence des vecteurs à peu près sous contrôle (ex: les rats) et de l'ensemble des maladies qu'ils peuvent véhiculer...
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
deja en temps normal certaines "cités" on des cafards qui remonte via le vide ordures meme comdamné ,j'imagine en cas de degradation de notre milieu social la panique .. jai un peu mediter sur le deplacement automome en prenant exemple sur les basques sur leurs echasses qui jadis gardais leurs troupeaux ,serait une alternative original , avec un peu de bon bricolage fabriquer de bonnes echasses , cela dit je comprend pas pourquoi les sacs poubelles sont noir et pas avec des motifs floraux ,ce serai plus fun .
veno- Membre
Tu as des rats et des cafards partout sauf que s'ils ne sont pas trop nombreux tu ne les vois pas.
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
A defaut de gèrer les déchets, on peut d'abord commencer a faire en sortir qu'ils prennent moins de place... un sac poubelle ca doit être a 80% rempli d'air en général
Emploi : Glaneur à temps plein
a defaut si on a rien a mettre dedans on peut se shouter a la colle . si je recycle rien j'utilise deux fois plus de sacs poubelles, en cas de rupture de vidage de poubelles faut prevoir comme si on avait plus de recyclage , deja que sa pue dans un 39m2 ,sans ma boite a emballages mes conserves chlinge deja ,alors l'ete jai des grosses mouches .faudrais un topic sur une poubelle a recycler les emballages a faire soit meme .
veno- Membre
J'ai acheté un compacteur de déchet. Pour les canettes, bouteilles en plastique épais genre bouteille de lesive.
Cela fait une corvée de sortie de poubelle beaucoup plus rare ^^
https://www.youtube.com/watch?v=5R75Kbzyg5Y
Cela fait une corvée de sortie de poubelle beaucoup plus rare ^^
https://www.youtube.com/watch?v=5R75Kbzyg5Y
La teigne- Membre
merci la teigne je connaissait pas du tout ce systeme
veno- Membre
Le raticide est régulièrement cité dans les "denrées manquant rapidement" en survie urbaine. donc, "à stocker"!troisgriffes a écrit:Tu as des rats et des cafards partout sauf que s'ils ne sont pas trop nombreux tu ne les vois pas.
2Cy- Membre
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
2Cy a écrit:Le raticide est régulièrement cité dans les "denrées manquant rapidement" en survie urbaine. donc, "à stocker"!troisgriffes a écrit:Tu as des rats et des cafards partout sauf que s'ils ne sont pas trop nombreux tu ne les vois pas.
En même temps, le rat est souvent cité comme ressource alimentaire dès lors qu'on parle de survie urbaine, notamment lors des sièges de grandes villes, une fois que tout le reste a été consommé (chevaux, chiens, chats...). C'était même un commerce lucratif lors du siège de Paris en 1870.
Ce serait dommage de s'en priver en les empoisonnant ...
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Oui, en effet mais ça m'a peut-être échappé, il me semble que le rat en tant qu'alimentation de survie urbaine n'est plus cité dans les épisodes modernes...
2Cy- Membre
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
2Cy a écrit:Oui, en effet mais ça m'a peut-être échappé, il me semble que le rat en tant qu'alimentation de survie urbaine n'est plus cité dans les épisodes modernes...
Vénézuela, 2018 :
"The situation is reported to be especially dire for prisoners in the country who have resorted to eating rats and pigeons to avoid starving to death."
Le reste de la faune locale semble également vivre plutôt mal la crise économique qui touche le pays...
Source : https://www.dailymail.co.uk/news/article-5449023/Venezuelans-eat-rats-dogs-economy-nosedives.html
Rammstein
J'ai retrouvé une vieille photo prise dans une cour de banlieue en Russie, alors que le ramassage des ordures était devenu de l'histoire ancienne suite à la crise économique de 1998. On voit dans le fond les conteneurs à poubelles métalliques, dont certains étaient régulièrement incendiés afin d'incinérer (plutôt mal) les ordures. Cette action s'accompagnait évidemment d'une fumée âcre et d'une odeur pestilentielle dans tout le quartier !
Rammstein
Rammstein
rammstein comment ils on fait les russes perfuser au communisme et se retrouver du jour au lendemain sans ressources de l'etat c'est une partie d l'histoire qui a etait beaucoup occulter a comment les gens on reussi a passer ce cap d'adaptation au capitalisme ,mon dieu les gens devait manger des rat burger et des pommes de terres parce que sans patates plus de vodka ,plus rien dans le frigo plus un copek pour acheter une poche poubelle ,si la france devenait entierrement capitaliste et sans subvention de l'etat qui perfuse beaucoup de domaines avec l'argent public ,beaucoup se retrouverai dans une merde pas possible ,a aprs ça preferer vous les poches poubelles avec des anses de fermeture ou sans ?
veno- Membre
jai tenu 1jour avec cette chaleur ,jai entreposer deux poches poubelles remplies de 50 litres chacune dans mon appart de 39m2 volontairement mal fermés ,a procrastiner devant mon ecran ,resultat une odeur pas possible qui a bien fermenter et son petit essain de mouches qui volait au dessus ,plus la litiere du chat qui cocotte avec ça juste a coté , bien plus sa chauffe plus sa pue et vers minuit jai sorti mes poubelles et aérer la piece ,je pense que l'on doit pouvoir s'habituer aux mauvaises odeurs c'est comme quand on se lave pas on est habitué a ses odeurs corporelles ,bref c'etait une idée stupide .
veno- Membre
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/greve-avec-les-incinerateurs-a-l-arret-les-poubelles-debordent-a-paris_3809571.html
Depuis vendredi 24 janvier, les sacs poubelles s'amoncellent sur les trottoirs de Paris. Le ramassage des ordures ménagères est fortement perturbé dans la capitale et en proche banlieue. La situation inquiète certains riverains. Depuis l'appel de la CGT, jeudi 23 janvier, des salariés des trois incinérateurs de déchets de la région parisienne sont en grève pour protester contre la réforme des retraites. Trois sites stratégiques, à Saint-Ouen, Issy-les-Moulineaux et Ivry-sur-Seine sont à l'arrêt depuis dix jours.Inquiétudes sur les conséquences sanitaires
En conséquence, 40 000 tonnes de déchets supplémentaires saturent des sites d'enfouissement et des fosses de déchets. Certains élus s'inquiètent des conséquences sanitaires du mouvement. "Il ne faut pas oublier qu'on est face à un épisode sanitaire potentiellement dangereux donc dans la période, je pense qu'il ne faut pas jouer avec cela", affirme le maire du 13e arrondissement de Paris, Jérôme Coumet
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Les parisiens n'ont qu'à enfouir dans le sous-sol de Paris qui est creux ou de construire un incinérateur sur leur territoire.
Cela aurait en plus une valeur éducative pour la campagne sensibilisation sur la limitation des déchets.
Cela aurait en plus une valeur éducative pour la campagne sensibilisation sur la limitation des déchets.
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-3-000-tonnes-d-ordures-dans-les-rues-vers-une-requisition-des-agents-grevistes-6723361
La métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé qu’elle allait lancer dès jeudi une procédure de réquisition de ses agents en grève contre la réforme des retraites, pour évacuer les 3 000 tonnes d’ordures en souffrance dans les rues de la cité phocéenne.
Pour maintenir un espace public en bon état tout en limitant les nuisances, et compte tenu des risques sanitaires, la métropole a demandé au préfet de région de procéder à la réquisition du personnel gréviste, selon un communiqué.
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
tres interessant pour la recup au lieu de partir en decheteries on doit trouver des tresors ! faisons les poubs meme gosse je fesait ça dans les decharges municipales c'etait le bon vieux temps on trouver de tout
veno- Membre
Le bac à compost devient obligatoire dès 2024
Dès le 1er janvier prochain, les bacs à compost seront obligatoires en France.
On estime qu'en moyenne, chaque habitant jette 83 kilos de biodéchets par an.
Or, en étant collectés à part, ils peuvent avoir une deuxième vie en étant valorisés.
Après la fin des emballages en plastique ou l'apparition de la vente au vrac, place au compostage ! À partir du 1er janvier 2024, chaque foyer français devra disposer d’un bac à compost à son domicile, conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire. "En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros", rappelle le ministère de l’Écologie sur son site internet.
Source : https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/gaspillage-alimentaire-a-partir-du-1er-janvier-2024-le-bac-a-compost-devient-obligatoire-en-france-2247109.html
Rammstein
Dès le 1er janvier prochain, les bacs à compost seront obligatoires en France.
On estime qu'en moyenne, chaque habitant jette 83 kilos de biodéchets par an.
Or, en étant collectés à part, ils peuvent avoir une deuxième vie en étant valorisés.
Après la fin des emballages en plastique ou l'apparition de la vente au vrac, place au compostage ! À partir du 1er janvier 2024, chaque foyer français devra disposer d’un bac à compost à son domicile, conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire. "En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros", rappelle le ministère de l’Écologie sur son site internet.
Source : https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/gaspillage-alimentaire-a-partir-du-1er-janvier-2024-le-bac-a-compost-devient-obligatoire-en-france-2247109.html
Rammstein
victor81 et montargie aiment ce message
pour les appartements, ils ont prevu quoi? des lombricomposteurs?
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
On a un sac dédié à ça ici, qui part en méthanisation avant distribution du compost à faible prix.
Pour info : https://www.sydeme.fr/fr/dechets-filieres.html
Pour info : https://www.sydeme.fr/fr/dechets-filieres.html
victor81 aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2