Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Bonjour Forum

+6
troisgriffes
tarsonis
Hincmar
albertspetz
Lab2
Frogmobile
10 participants

Aller en bas

Bonjour Forum Empty Bonjour Forum

Message par Frogmobile Lun 24 Déc 2018 - 22:38

Bonjour C'est le sujet des conserves qui m'a attiré sur ce forum. Je ne suis pas un "survivaliste idéologique", néanmoins mon mode de vie est très orienté vers l'autosuffisance et l'économie et aussi l'écologie car de cette manière on évite beaucoup de gaspillage encouragé par la société de consommation. Je suis en Australie à 100 km de la civilisation, d'où une nécessité à l'auto-suffisance. Je fais mon électricité, mon bio-diesel, mon alcool (usage modéré!) mon yaourt, mon pain... Un peu de chasse et pêche et puis comme tout le monde, des courses aux marchés et aux magasins... Pas de jardin et un verger qui donne rien ou presque..

Frogmobile
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Frogmobile Lun 24 Déc 2018 - 22:44

Jezn'ai pas compris le système des questions - réponse que je lis sur le forum d'intro

Frogmobile
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Lab2 Mar 25 Déc 2018 - 1:43

Bonjour,

Il faut faire un copier des questions, le coller en répondant ici dans ta présentation et le compléter de tes réponses.

Curieux d'en savoir plus sur ton bio-diesel notamment.

Bienvenue

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par albertspetz Mar 25 Déc 2018 - 9:42

Bienvenue sur le forum et j'espère un post sur ta production électrique
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Frogmobile Mar 25 Déc 2018 - 13:06

Démarche obligatoire, permission spéciale pour répondre à un forum, question-réponses, ça commence à faire beaucoup...

Frogmobile
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Hincmar Mar 25 Déc 2018 - 13:29

Frogmobile a écrit:Démarche obligatoire, permission spéciale pour répondre à un forum, question-réponses, ça commence à faire beaucoup...

fouet fumeur lunettes zarbi content bravo help DDF dde war gun /devils/

________________________________________________________
Le jargon est toxique : il anesthésie la part critique du cerveau et ouvre un boulevard au baratin
Hincmar
Hincmar
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par tarsonis Mar 25 Déc 2018 - 16:20

Salut et sois le bienvenu,
c'est toi qui décides, tous les membres qui postent et t'ont répondu sont passés par la présentation.

Frogmobile a écrit:
d'où une nécessité à l'auto-suffisance
Pas de jardin et un verger qui donne rien ou presque..
Du coup, tu vis de quoi exactement ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10737
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par troisgriffes Mar 25 Déc 2018 - 21:05

@Frogmobile:T'es  pas sur face de bouc ici...
Après,entre ceux qui  remplissent tout correctement du premier coup et ceux qu'il faut prendre par la main,
cela nous permet de nous faire une petite idée...
C'est également un filtre anti-troll/ado  prépubère.

Tu remplit le formulaire et c'est bienvenue aussi non c'est bon vent.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par hildegarde Mer 26 Déc 2018 - 9:27

Bonjour Frogmobile.
oui, c'est vrai l'accueil peut paraitre froid et contraignant, je le reconnais. cependant c'est un fonctionnement que nous avons mis en place au cours des années pour régulariser un peu l'entrée dans le forum et permettre qu'il ne soit occupé que par des personnes qui souhaitent vraiment contribuer à son fonctionnement et développement.

Si tu souhaites participer à cela, merci de bien vouloir remplir le questionnaire, comme chaque membre à pu le faire ici.
POur t'aider, le voici, tu n'a qu'as le copier coller, repondre aux questions comme tu le souhaites et mettre ton pseudo en bas de la charte.

Au plaisir de te lire. clind'oeil



1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.

Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
SPOILER:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : …..
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 56
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par NonoMacbill Mer 26 Déc 2018 - 10:13

Salut Frogmobile.

Oui, la présentation est un peu déroutante. J'ai, aussi, eu du mal à la comprendre mais comme tout le monde le dit, c'est un passage obligé avant de pouvoir participer à ce forum. Néanmoins, ce petit "casse-tête" en vaut la peine, à mon gout.

Bienvenue sur ce forum et au plaisir de te lire.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Frogmobile Mer 26 Déc 2018 - 10:27

Merci pour vos réponses et votre accueil. Je crois que pour moi c'est le forum de trop. Je suis déja sur des forums de biodiesel, d'électricité, de poudre noire, d'athéisme etc... Trop de forums= dispersion. Je'avais cliqué un lien sur les conserves et je me suis retrouvé ici. Pas de critique, je suis seul responsable. La survie.. Pas convaincu non plus: La poussière va retomber assez rapidement mais la radio-activité va se répandre sur toute la planète, même la Nouvelle Zélande et l'Antartique... Alors comme dirait Renaud: J'aurai l'air malin avec ma bicyclette, mon jambon de sanglier et mes pièges à moineaux.. 
Bonne année à vous 
Froggy

Frogmobile
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Catharing Mer 26 Déc 2018 - 11:00

Salut Frogmobile,
En tout cas merci,merci pour ta franchise car certains auraient passé leur chemin sans se donner la peine de fournir une explication clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9539
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par tarsonis Jeu 27 Déc 2018 - 15:19

Hello,

Frogmobile a écrit:Merci pour vos réponses et votre accueil. Je crois que pour moi c'est le forum de trop. Je suis déja sur des forums de biodiesel, d'électricité, de poudre noire, d'athéisme etc... Trop de forums= dispersion.

C'est toi qui décides, il y a des membres qui postent une fois par an, mais d'une excellente qualité et cela crée des échanges enrichissants.


La survie.. Pas convaincu non plus: La poussière va retomber assez rapidement mais la radio-activité va se répandre sur toute la planète, même la Nouvelle Zélande et l'Antartique...
De quel cadre parles-tu ? D'un hiver nucléaire ? D'une fusion de coeur de centrale ? C'est intéressant car je lis régulièrement cette idée de "A quoi bon puisque la catastrophe nucléaire nous anéantira tous"...un genre d'argument d'autorité pour lequel j'aurais presque envie de créer l'expression "Reductio ad nucleum" clind'oeil


Dans le fond c'est normal, c'est un domaine assez complexe où je trouve qu'il y a peu d'expertise croisée (ex : nuke + agriculture, nuke + sociologie, etc.), et encore moins d'amateurs "éclairés". Du coup, on a tôt fait de catégoriser un problème dans la même case que "météorite qui ratiboise l'humanité".
Pourtant, je trouve l'argumentaire assez peu solide. Hiroshima et Nagasaki ont été rasées mais ont été reconstruites (et tapent en général à un débit en nSv/h inférieur à la plupart des villes françaises - source : https://jciv.iidj.net/map/), Fukushima et Tchernobyl sont polluées mais ni l'Ukraine ni le Japon ne sont des cimetières.
Il peut se produire un paquet de catastrophes nuke sur le territoire français; y aurait sûrement des zones désertées (les terres ne vaudront sans doute plus rien), mais je ne suis pas convaincu que le pays devienne inhabitable. Contaminé sans doute, avec des dilutions en taches de léopard, mais à des doses qui se trouvent amha dans le flou : relation linéaire sans seuil ou hormésis ?

Il y a en revanche un autre type de dissémination nuke qui concerne pas mal de monde sans que cela semble effrayer autant que les centrales ou les ogives, c'est l'enfouissement. Il me semble que les Australiens sont particulièrement concernés car, bien que ne disposant par de réacteur électrogène, le projet de stocker les déchets radioactifs venant de toute la planète revient régulièrement à la charge :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/2016/02/17/des-dechets-nucleaires-du-monde-entier-pourraient-etre-enfouis-en-australie-332173.html

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10737
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Frogmobile Jeu 27 Déc 2018 - 22:31

Merci Tarsonis pour ce post bien fourni en liens. Je citais la radio-activité en tant que boutade.. Mais si on développe alors on tombe inexorablement dans le politique et les interminables polémiques "pour ou contre" le nucléaire... L'Australie a été le terrain de jeu des apprenti-sorciers britanniques dans les années 50. Tests multiples à Narralinga et impact catastrophique sur l'environnement et les Aborigènes. Pour les Aborigènes, on en n'était pas à une atrocité près... Personnellement même si l'humanité survit à un holocauste nucléaire, je ne suis pas intéressé par la qualité de vie post-apocalyptique qui s'en suivra... 
Pour le camarade qui voulait en savoir plus sur le bio-diesel voici quelques mots clés utiles: Le site en Français aller sur la rublrique bio-diesel, je ne suis pas partisan de rouler à l'huile brut. En Anglais le forum les sites de de et de . Un conseil: Il faut un local dédié, la chimie des corps gras c'est SALISSANT et peut être un argument sérieux de divorce pour Dear Wifey...

Frogmobile
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Frogmobile Jeu 27 Déc 2018 - 22:37

Ca alors! tous les sites nommés pour le biodisel ont disparu du texte! oliomobile, Mike Pelly, Alex Kak , Josuha Tickell (seul oliomobile est en Français) L'usage des braquets a du interferer avec l'html??

Frogmobile
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par tarsonis Ven 28 Déc 2018 - 12:06

Hello, c'est la sécurité anti-spam de l'hébergeur Forumactif.

Les liens externes ne sont autorisés qu'à partir d'une semaine d'ancienneté. 
Je peux les copier dans ton post d'ici là si tu me les envoies par MP. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10737
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Lab2 Ven 28 Déc 2018 - 12:33

Merci pour ta réponse et les nombreux liens.
En te lisant trop vite j'ai cru que tu faisais ton bio-gaz. Biais, c'est un sujet qui m'intrigue depuis qq temps au vu du potentiel à l'échelle individuelle pour "bricoler" et du potentiel pour des unités un peu plus grande. Genre le paysan de (je sais plus, une asso de paysans qui cherchent à s'autonomiser) qui fait du bio-gaz de manière "artisanale" (je devrais dire paysanne, enfin bref pas une installation industrielle avec 5 ou 6 zéro sur le chèque) et fait rouler son auto avec.

Du coup bienvenu (ou pas du coup ?).
Comme toi je sentais pas trop le lieu (je m'étais désinscrit), mais finalement y a des gens et des trucs intéressants ici.
Le coût actuel d'inscription, à savoir répondre plus ou moins à un formulaire et valider qu'on a lu les règles, finalement le bilan inscription-organisation-intérêt...
Peut-être à une prochaine sur un autre sujet. Sinon comme on dit dans la bonne société "bonne continuation".

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Frogmobile Sam 29 Déc 2018 - 3:34

Lab² : Je fais mon fioul depuis 1999. J'ai 1300 litres de réserve  mais je fais des batches de 200 L. L'Australie n'est pas une dictature fiscale comme la France et bien que ce ne soit pas légal sur la route, les autorités nous foutent la paix. Ca changera le jour où le nombre des "biodieseleurs" sera significatif et que l'état y perdra de manière palpable? Cout de revient env: 30c d'Euro+ travail. Approvisionnement illimité en huile de récup (friture). Cout du méthanol: 320 Au$ le bidon de 200 L. Prix pompe du Gasoil 1.45 $ (0.913 Eu). En France j'ai un Jumpy mais je ne suis pas encore sûr que le système "common rail" d'injection soit compatible. Je ne suis pas équipé non plus en France pour faire mon fioul. Je n'y passe qu'un temps court par an mais je supporte très mal la contrainte de passer à la pompe!!

Frogmobile
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Frogmobile Sam 29 Déc 2018 - 3:40

Tarsonis Merci mais pas de soucis. Les mots clés cités plus haut sont suffisant pour trouver les liens. Seul Oliomobile est en Français, le reste en Anglais.  Very Happy

Frogmobile
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Kerkallog Sam 29 Déc 2018 - 22:49

Frogmobile a écrit:Tarsonis Merci mais pas de soucis. Les mots clés cités plus haut sont suffisant pour trouver les liens. Seul Oliomobile est en Français, le reste en Anglais.  Very Happy


...je m'y étais inscrit par curiosité:

http://www.oliomobile.org/

________________________________________________________
Bonjour Forum 0_0_0_12  Bonjour Forum 00000012Bonjour Forum 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Bonjour Forum 00000013 sunny Bonjour Forum _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par hildegarde Dim 30 Déc 2018 - 21:53

Je ne suis pas un "survivaliste idéologique"

Juste un petit détail, je pense que tu te meprends sur le forum, ce n'est pas ici un forum de survalistes, encore moins de survalisme idéologique. Même si certains membres peuvent être de cette mouvance, d'autres en sont très loin. le credo du fofo, c'est écrit en haut de la page : préparation aux situations de crises et résilience (ça peut être une guerre nucléaire, certe, mais c'est bien plus souvent une perte de revenu, une crise perso -mariage ou divorce  Very Happy -, ou autres...) bref, des bobos de la vie qui ammènent les membres ici à réflechir à la façon d'améliorer leur ordinaire et prévoir un coussinet d'ammortissement en cas de kk.
Si c'est ce que tu appelles survivalisme, alors une grande majorité de la population l'est, car le simple fait de prendre une asssurance est le signe qu'on tente de se prémunir contre une eventuelle cata, et tous le monde à au moins une assurance.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 56
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Forum Empty Re: Bonjour Forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum