Gestion du changement climatique
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Re: Gestion du changement climatique
Les incertitudes dans les scénarios de changement climatique from Agence Vuxe on Vimeo.
Conception, scénario & réalisation : Vegas Deluxe
Voix & musique : Nicolas Picard
Dans le cadre du projet européen CLIMRUN, portant sur la recherche climatique, que Vegas Deluxe s’est vu confier par Météo France / CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques) la conception et la réalisation d'un film de vulgarisation scientifique, sur les incertitudes dans les scénarios du changement climatique.
L’objectif est d’expliquer de façon ludique dans quelle mesure les incertitudes liées à l’évolution du climat trouvent leur origine, à la fois dans les choix socio-économiques des décideurs de notre (la) planète, les connaissances scientifiques actuelles et la part de variabilité qui n’est pas liée à l’action des Hommes.
Cette video a été financée par le projet CLIM-RUN coordonné par l'ENEA à travers le 7ème programme cadre (FP7) de la commission européenne.
exist in english language : https://vimeo.com/85531490
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Gestion du changement climatique
Lufthansa ne voit aucun «effet Greta» alors que le nombre de passagers augmente
- Date: 15/07/19
La compagnie aérienne allemande Lufthansa s'attend à ce que le nombre de passagers augmente d'environ 4% cette année, a déclaré son directeur général, minimisant les propos selon lesquels le soutien public à la militante du climat chez les adolescentes, Greta Thunberg, pourrait freiner les voyages aériens.
"A cette époque, nous ne voyons pas de restrictions, bien au contraire", a déclaré Carsten Spohr au journal NZZ Am Sonntag.
«Par rapport à l'année dernière, déjà une année record, nous prévoyons une croissance du nombre de passagers d'environ 4%, [unité de Lufthansa] Swiss International Air Lines affiche également une croissance.
La discussion sur le changement climatique ne conduit pas à la retenue avec les réservations. Les gens veulent voler. "
Les médias ont laissé entendre qu'un "effet Greta" pourrait freiner la demande de transport aérien, faisant référence à la Suédoise, âgée de 16 ans, qui a attiré l'attention du monde entier pour ses efforts visant à convaincre les populations de réduire les activités émettrices de carbone.
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.thegwpf.com/lufthansa-sees-no-greta-effect-as-passenger-numbers-show-rise/&xid=25657,15700023,15700186,15700190,15700256,15700259,15700262&usg=ALkJrhh9d5ym7lIf1DlPKQgSxBd-9oC3OQ
Déséquilibre croissant entre l'activisme pour le climat et la réalité énergétique mondiale
- Date: 08/07/19
Les espoirs se heurtent à la réalité pour limiter l'utilisation de l'énergie
Les étudiants londoniens défilent le mois dernier pour exiger une plus grande urgence de la part du gouvernement :copyright: Getty
Des écoliers du monde entier sortant des salles de classe pour réclamer une action contre le réchauffement climatique au dévoilement des plans des démocrates américains pour un «Green New Deal», les campagnes de lutte contre le changement climatique ont pris de l'ampleur cette année.
«Nous avons assisté à cette montée en flèche des inquiétudes concernant le changement climatique», a déclaré Rachel Kennerley, une militante du groupe environnementaliste Friends of the Earth.
Derrière la montée des campagnes politiques, cependant, les données sur la consommation d’énergie brossent un tableau différent. Spencer Dale, économiste en chef du groupe pétrolier BP, a déclaré qu'il existait un «décalage entre les espoirs et la réalité» en matière de contrôle de la demande d'énergie.
La consommation mondiale d’énergie a augmenté à son rythme le plus rapide depuis 2010, des pays tels que les États-Unis ayant souffert d’un hiver plus froid que la moyenne, tandis que l’utilisation de la climatisation dans les pays développés et en développement continuait de progresser pour faire face à la chaleur.
Une grande partie de cette demande accrue a été satisfaite par les combustibles fossiles, en particulier le gaz, selon l’Agence internationale de l’énergie basée à Paris.
Cela a porté les émissions mondiales de dioxyde de carbone à un record de 33 milliards de tonnes.
Lorsque les économistes, les militants et les universitaires se pencheront sur la période actuelle, ils «observeront probablement un monde dans lequel la société prend de plus en plus conscience de la nécessité d’agir de toute urgence contre le changement climatique, mais où les données sur l’énergie continuent à avancer obstinément dans la mauvaise direction. ”, A déclaré M. Dale le mois dernier dans un discours sur le bilan statistique annuel de BP.
Même certains pays qui se sont fixé des objectifs ambitieux en matière de changement climatique, notamment le Royaume-Uni, qui est devenu la première économie du G20 à légiférer pour des émissions nettes zéro carbone d'ici 2050, luttent pour atteindre leurs objectifs à court terme de réduction des émissions.
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.thegwpf.com/growing-mismatch-between-climate-activism-and-global-energy-reality/&xid=25657,15700023,15700186,15700190,15700256,15700259,15700262&usg=ALkJrhgxTv4Ds8Froe0_2EoJqPl5jyaWwg
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Gestion du changement climatique
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Gestion du changement climatique
https://www.linkedin.com/pulse/pour-les-chefs-dentreprises-fran%C3%A7ois-de-rugy-est-le-bouc-sylvestre/
Dans l’exercice de son job, il (FdR) est confronté à l’opposition et à la critique parfois brutale d’une partie de l’opinion qui considère que l’action écologique est incompatible avec l’économie de marché, que la lutte pour le climat passe par un ralentissement de la croissance, donc de la dépense, donc des revenus. Ce courant est porteur d’une écologie radicale, autoritaire et beaucoup considèrent que l’Etat doit fixer des règles de comportement et même des interdits, des censures etc. sans parler des contraintes fiscales. Cette écologie est liberticide et aucune démocratie ne peut la tolérer.
C’est évidemment ce type de procès qu'on est en train d’instruire à l’encontre du ministre de l’environnement actuel. « Qui se défend comme un pied »oui, parce que cette dictature de l’écologie autoritaire lui fait peur. Il faut dire qu’elle rencontre un écho assez fort dans l’opinion.
et en //
https://www.liberation.fr/planete/2019/07/14/greta-thunberg-aucun-pays-ne-fait-assez-pour-le-climat_1739988?
Greta Thunberg : «Aucun pays ne fait assez pour le climat»
En mars, vous avez été invitée par Emmanuel Macron à l’Elysée. Lors de votre entretien, avez-vous eu le sentiment qu’il a intégré l’urgence de la crise environnementale ?
Peut-être, mais il ne m’en a pas donné l’impression quand il parlait. Aucun politique que j’ai pu rencontrer ne semblait avoir réalisé l’urgence de la situation. Ce n’est pas de leur faute. On ne peut pas reprocher cela aux individus. C’est le système qui est problématique. Bien sûr, il y a quelques personnes qui peuvent être tenues pour responsables et qui ont causé beaucoup de dégâts.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Gestion du changement climatique
Huit des plus importants gestionnaires français et mondiaux se sont engagés à coopérer pour mieux prendre en compte l'impact du changement climatique dans leurs politiques d'investissement. Ils s'associent ainsi à une initiative lancée l'an dernier par le chef de l'Etat avec six des principaux fonds souverains.
.Après le « One Planet Summit » , Emmanuel Macron poursuit ses efforts pour promouvoir la finance verte. L'an dernier, six des plus grands fonds souverains de la planète (Norvège, Qatar, Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes unis, Nouvelle-Zélande) avaient adopté un cadre commun porté par le président français pour..."
https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/macron-reunit-le-gratin-de-la-finance-internationale-pour-le-climat-1037142?fbclid=IwAR0Hm1RDFKKUgg43OM-uRzfakLFAeVgr9tiMoxmo_C4MnfgXraEXevyykg8
Dernière édition par Kerkallog le Mar 16 Juil 2019 - 21:02, édité 1 fois
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Gestion du changement climatique
"... Deux sons de cloches sur la matérialité du « risque climat » dans l’assurance vie : dissonance cognitive ?
15 juillet 2019
L’Observatoire 173 Climat – Assurance Vie a analysé à nouveau les rapports RSSF de 10 compagnies d’assurance vie françaises, alors que le climat devient une préoccupation majeure pour des millions d’épargnants. En France, 14 millions de Français sont détenteurs d’assurance vie, une épargne à long terme qui constitue bien souvent leur complément de retraite. Avec un tiers du total, il s’agit du principal réceptacle de l’épargne financière des Français.
Le milieu de la finance sonnerait le tocsin...?
L’Observatoire 173 constate une « dissonance cognitive » entre les déclarations du secteur d’un côté, et les politiques des compagnies de l’autre. Au sein du secteur financier, la prise de conscience de la gravité et du caractère systémique du risque climat est de plus en plus forte....
Pour l’assurance vie, le risque climatique est principalement le risque dit « de transition »
Le rapport annuel RSSF (Rapport sur la solvabilité et la situation financière, SFCR en anglais) doit recenser les risques de toutes natures, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, auxquels une compagnie d’assurance vie est confrontée. Destinés à rassurer le public, c’est-à-dire l’épargnant, tout autant que le régulateur, ces rapports traitent essentiellement de la question de l’identification des risques, de l’appréciation de ces risques, et des mesures prises par la compagnie vie afin d’y faire face.
Pour l’assurance vie, le risque climatique est principalement le risque dit « de transition » : il s’agit du risque sur les investissements, associé aux mesures politiques, ainsi qu’aux évolutions technologiques et sociales qui devraient accompagner une transition[1] vers un monde sobre en énergies fossiles. En effet, ces évolutions pourraient reconfigurer la rentabilité des investissements, une menace sur l’épargne des Français qui doit être anticipée.
L’aptitude des compagnies d’assurance vie à appréhender le risque climatique en pratique est limitée
En pratique, le risque climatique est très largement tenu pour négligeable par les équipes d’experts précisément en charge des risques au sein de la plupart des compagnies vie en France. Ces experts ne trouvent manifestement au risque climatique pas de matérialité financière dans le présent. C’est ce que montre l’analyse des rapports de solvabilité de 10 des 12 principales compagnies d’assurance vie françaises. Celles-cis représentent trois-quarts des 1700 milliards d’euros d’épargne en assurance vie des Français.
C’est donc une forme de « dissonance cognitive » en matière de risque climat qui caractérise le secteur de l’assurance vie – en fait, de la finance globalement – alors même que se multiplient les rapports consacrés au sujet, qui pointent de manière alarmante le risque holistique, systémique et croissant pour nos sociétés de la dérive climatique planétaire[2].
Les analyses de l’Observatoire 173 montrent la même dissonance au sein des institutions qui supervisent ou fédèrent le secteur de l’assurance. C’est le cas au niveau national (la tutelle en France : ACPR ; la fédération professionnelle : FFA), européen (la banque centrale européenne : ESRB ; la tutelle européenne : EIOPA) et international (l’association internationale des tutelles : IAIS).
Le « risque de transition » est le grand absent des Rapports sur la solvabilité et la situation financière, n’en demeure pas moins réel à terme.
Ce qui est par contre moins réel, c’est l’aptitude des compagnies d’assurance vie à appréhender ce risque en pratique et, partant, leur propension à l’anticiper effectivement avec les politiques adéquates.
[1] IAIS : « Another potential emerging risk which deserves further investigation before concrete systemic risk scenarios can be identified, is climate risk. Climate risks affecting insurers can be grouped into two main categories: physical risks (arising from climate trends and shocks, such as a natural catastrophe) and transition risks (arising from disruptions and shifts in asset prices associated with the transition to a low-carbon economy). The first category could potentially result in wide-spread under-reserving or under-pricing. The Issues Paper on Climate Risk to the Insurance Sector, published by the Sustainable Insurance Forum and IAIS, describes this topic in more detail.”
[2]Revue de stabilité financière – juin 2019 : https://publications.banque-france.fr/revue-de-la-stabilite-financiere/juin-2019 Voir notamment : S. Battiston – Face au risque climatique, il faut adopter une attitude prospective pour préserver la stabilité financière
Le « risque de transition » et la matérialité Le « risque de transition » est l’un des risques que fait peser la crise climatique sur les acteurs économiques, et notamment les compagnies d’assurance vie. Il a notamment pour causes des évolutions socio-économiques, politiques ou technologiques accompagnant une transition bas carbone. En finance, la matérialité, terme issu du registre de l’audit financier, se caractérise par l’existence d’indicateurs comptables permettant une mesure. On parle aussi de seuil de signification. La dissonance cognitive La dissonance cognitive correspond à une situation où des éléments contradictoires sont simultanément présents dans la pensée d’un individu. Cette dissonance résulte souvent d’une contradiction entre les attitudes et les comportements. Ou d’une contradiction entre la connaissance d’un fait et sa non-prise en compte dans les actes. La dissonance produit chez la personne qui en fait l’expérience une tension psychologique désagréable. Elle produit un sentiment de malaise qui se résout en diminuant la dissonance : soit en modifiant sa pensée (évitement), soit en modifiant son comportement (action). |
Contact
Michel Lepetit – Pilote de l’Observatoire 173 et Vice-Président, The Shift Project..."
https://theshiftproject.org/article/materialite-risque-climat-assurance-vie/?fbclid=IwAR3IJnyhGdK3PBD63aIJ1b1V7UR1Osh2Z6L8QjftaaRWMKE0taOE--SbFuY
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Gestion du changement climatique
Kerkallog a écrit:"... Macron réunit le gratin de la finance internationale pour le climat
Huit des plus importants gestionnaires français et mondiaux se sont engagés à coopérer pour mieux prendre en compte l'impact du changement climatique dans leurs politiques d'investissement. Ils s'associent ainsi à une initiative lancée l'an dernier par le chef de l'Etat avec six des principaux fonds souverains.
.Après le « One Planet Summit » , Emmanuel Macron poursuit ses efforts pour promouvoir la finance verte. L'an dernier, six des plus grands fonds souverains de la planète (Norvège, Qatar, Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes unis, Nouvelle-Zélande) avaient adopté un cadre commun porté par le président français pour..."
https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/macron-reunit-le-gratin-de-la-finance-internationale-pour-le-climat-1037142?fbclid=IwAR0Hm1RDFKKUgg43OM-uRzfakLFAeVgr9tiMoxmo_C4MnfgXraEXevyykg8
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Gestion du changement climatique
"...
SHANGHAI (Reuters) - Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine ont augmenté de 53,5% en dix ans pour s'établir à 12,3 milliards de tonnes en 2014, a déclaré lundi le ministère de l'Environnement, se basant sur les données transmises à l'Onu comme l'y contraint une convention sur le changement climatique.
Pékin, qui avait auparavant publié des données en la matière en 2005 et 2010, prévoit que les émissions de gaz à effet de serre chinoises atteignent leur pic "aux alentours de 2030" ... ... comparaison, les émissions de carbone des Etats-Unis s'étaient établies à 5,74 milliards de tonnes en 2017, en baisse de 0,5% sur un an, selon les données de l'agence américaine de protection de l'environnement..."
(David Stanway; Jean Terzian pour le service français)..."
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1UA0GY/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-la-chine-ont-augmente-de-50-en-dix-ans.html
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Gestion du changement climatique
C'est une présentation fallacieuse.Kerkallog a écrit:Qui doit vraiment "transitionner? L'Est , l'Ouest,le Sud, le Nord!!!
"...
SHANGHAI (Reuters) - Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine ont augmenté de 53,5% en dix ans pour s'établir à 12,3 milliards de tonnes en 2014, a déclaré lundi le ministère de l'Environnement, se basant sur les données transmises à l'Onu comme l'y contraint une convention sur le changement climatique.
Pékin, qui avait auparavant publié des données en la matière en 2005 et 2010, prévoit que les émissions de gaz à effet de serre chinoises atteignent leur pic "aux alentours de 2030" ... ... comparaison, les émissions de carbone des Etats-Unis s'étaient établies à 5,74 milliards de tonnes en 2017, en baisse de 0,5% sur un an, selon les données de l'agence américaine de protection de l'environnement..."
(David Stanway; Jean Terzian pour le service français)..."
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1UA0GY/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-la-chine-ont-augmente-de-50-en-dix-ans.html
Qui sont les commanditaires de ces pollutions ? Si la Chine est "mauvaise élève", les Etats-unis (et l'Europe) sont en partie les commanditaires de ces pollutions à travers leurs importations.
La fabrication de produits intermédiaires et finaux, consommés dans les pays industrialisés, entraîne des émissions de gaz à effet de serre. Une partie de ces émissions sont générées en dehors du territoire de consommation et échappe aujourd’hui à sa comptabilisation nationale. Elle ne figure nulle part dans les inventaires d’émissions officiels des pays consommateurs. En effet, la comptabilisation actuelle des émissions se fait sur la base du territoire où elles sont générées, et non pas le territoire de consommation des produits dont la fabrication a entraîné ces émissions. On applique par conséquent le principe de responsabilité liée à la production et non à la consommation. Résultat : ces émissions n’étant pas attribuées au territoire de consommation, les mesures politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ce territoire restent inopérantes à leur égard. En 2010, 28% des émissions mondiales de CO2 circulaient entre des pays producteurs et consommateurs via des produits de consommation. Mais les analyses montrent que les flux ne sont pas équilibrés : il y a des pays exportateurs nets d’émission et des pays importateurs nets d’émissions.
Un document sur les émissions importés par le réseau action climat
https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2017/04/Les-e%CC%81missions-importe%CC%81es-le-passager-clandestin-du-commerce-mondial-.pdf
Lab2- Membre
- Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 09/10/2018
Re: Gestion du changement climatique
Lab2 a écrit:C'est une présentation fallacieuse.Kerkallog a écrit:Qui doit vraiment "transitionner? L'Est , l'Ouest,le Sud, le Nord!!!
"...
SHANGHAI (Reuters) - Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine ont augmenté de 53,5% en dix ans pour s'établir à 12,3 milliards de tonnes en 2014, a déclaré lundi le ministère de l'Environnement, se basant sur les données transmises à l'Onu comme l'y contraint une convention sur le changement climatique.
Pékin, qui avait auparavant publié des données en la matière en 2005 et 2010, prévoit que les émissions de gaz à effet de serre chinoises atteignent leur pic "aux alentours de 2030" ... ... comparaison, les émissions de carbone des Etats-Unis s'étaient établies à 5,74 milliards de tonnes en 2017, en baisse de 0,5% sur un an, selon les données de l'agence américaine de protection de l'environnement..."
(David Stanway; Jean Terzian pour le service français)..."
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1UA0GY/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-la-chine-ont-augmente-de-50-en-dix-ans.html
Qui sont les commanditaires de ces pollutions ? Si la Chine est "mauvaise élève", les Etats-unis (et l'Europe) sont en partie les commanditaires de ces pollutions à travers leurs importations.La fabrication de produits intermédiaires et finaux, consommés dans les pays industrialisés, entraîne des émissions de gaz à effet de serre. Une partie de ces émissions sont générées en dehors du territoire de consommation et échappe aujourd’hui à sa comptabilisation nationale. Elle ne figure nulle part dans les inventaires d’émissions officiels des pays consommateurs. En effet, la comptabilisation actuelle des émissions se fait sur la base du territoire où elles sont générées, et non pas le territoire de consommation des produits dont la fabrication a entraîné ces émissions. On applique par conséquent le principe de responsabilité liée à la production et non à la consommation. Résultat : ces émissions n’étant pas attribuées au territoire de consommation, les mesures politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ce territoire restent inopérantes à leur égard. En 2010, 28% des émissions mondiales de CO2 circulaient entre des pays producteurs et consommateurs via des produits de consommation. Mais les analyses montrent que les flux ne sont pas équilibrés : il y a des pays exportateurs nets d’émission et des pays importateurs nets d’émissions.
Un document sur les émissions importés par le réseau action climat
https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2017/04/Les-e%CC%81missions-importe%CC%81es-le-passager-clandestin-du-commerce-mondial-.pdf
_il est bien évident que le bilan carbone des clients occidentaux devrait comporter celui des biens consommés où qu'ils soient produits dans le monde , d'où ma question en préambule:
_qui doit "transitionner"?
_des éléments de réponse ici :
https://www.le-projet-olduvai.com/t1039p25-le-risque-demographique#183581
https://medium.com/enqu%C3%AAtes-%C3%A9cosophiques/d%C3%A9mographie-et-climat-5a6ef5be37ed
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Gestion du changement climatique
Kerkallog a écrit:_il est bien évident que le bilan carbone des clients occidentaux devrait comporter celui des biens consommés où qu'ils soient produits dans le monde , d'où ma question en préambule:
_qui doit "transitionner"?
Tout ceci en actant du fait que le CO2 anthropique est la cause du changement climatique, bien évidemment.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Gestion du changement climatique
Tout ceci en actant du fait que le CO2 anthropique est la cause principale du changement climatique, bien évidemment.
________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1104
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Gestion du changement climatique
Jeff01 a écrit:T'avais oublié un mot, je me permet de corrigerTout ceci en actant du fait que le CO2 anthropique est la cause principale du changement climatique, bien évidemment.
J'aurais bien voulu, mais même pas...
Réseau Action Climat est très clair sur sa ligne : Dès le châpo de leur présentation (sur leur site)
"Notre système climatique repose sur un équilibre très fragile. Cet équilibre est mis en danger par les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines".
Par les émissions de GES d'origine anthropique et pas d'autre chose de naturel...
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Gestion du changement climatique
Le changement climatique naturel est fort probablement sans danger, puisqu'il coexiste avec la vie sur terre depuis quelques milliards d'années. Par contre son équilibre est mis en danger par la part anthropique liée aux activités humaines.
Ça dépend tellement de ce qu'on a envie de lire
________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1104
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Gestion du changement climatique
Jeff a écrit:C'est encore une histoire d'interprétation et de sémantique.
Non parce que, encore une fois, en sémantique comme en sciences, les mots ont un sens. Ils partent du postulat que ce sont les GES anthropiques qui déséquilibrent le climat, qu'ils considèrent donc comme un système équilibré et donc, immuable.
Par définition, un équilibre est quelque chose de fixe, qui bascule au moindre changement :
Larousse a écrit:État de repos, position stable d'un système obtenus par l'égalité de deux forces, de deux poids qui s'opposent (balance)
Chimie : État d'un système de corps dont la composition ne varie pas. (L'équilibre peut résulter d'une absence de réaction chimique ou de l'existence de deux réactions inverses se produisant avec la même vitesse.)
Pour ces gens-là, le changement de composition du système climatique est imputable aux seules activités humaines. Point barre, ce postulat ne se discute pas.
Preuve en est qu'ils se réfèrent toujours à un point de départ du RC situé en 1850 et au début de la révolution industrielle, sans jamais questionner le fait établi qu'entre 1850 et 1950, il est désormais admis que le RC N'EST PAS d'origine anthropique :
Réseau Action Climat a écrit:Dans le 5è rapport du GIEC, la majorité des chiffres est donnée par rapport aux moyennes constatées sur la période 1986-2005. Cependant, entre celle-ci et le début de l’ère industrielle (1850), la température moyenne globale a déjà augmenté de 0,6°C.
En postulant un lien de causalité systématique entre augmentation du CO2 et RC (le présupposé du GIEC) et, vu que, comme tu le rappelais toi-même, il n'existe pas d'autre source naturelle d'émissions massives de CO2 autre qu'anthropique depuis le début de la révolution industrielle, c'est forcément le CO2 et les autres GES anthropiques qui sont à l'origine du RC.
Jeff a écrit:Le changement climatique naturel est fort probablement sans danger, puisqu'il coexiste avec la vie sur terre depuis quelques milliards d'années. Par contre son équilibre est mis en danger par la part anthropique liée aux activités humaines.
Comment un équilibre peut-il changer sans se déséquilibrer ? Comment un changement climatique, même naturel, peut-il maintenir un équilibre, puisqu'il trouve précisément son origine dans la rupture de l'équilibre ?
Un changement ne peut pas être équilibré, puisque qui dit "changement" dit "déséquilibre".
Si on constate un RC depuis 1850, c'est que l'équilibre climatique postulé est rompu depuis (au moins) cette date.
Sauf que l'équilibre climatique est une notion totalement fausse, puisque, pour une région donnée, cet équilibre climatique se définit par période d'au moins 30 ans. Ce qui revient à dire que le climat change et donc, que cet équilibre n'est que temporaire, et ce, de manière totalement naturelle.
Si tu vas sur leur page Notre système climatique, à aucun moment la possibilité d'une variation naturelle n'est évoquée (ou alors, je l'ai ratée, si quelqu'un veut vérifier).
Donc non : ça ne dépend pas de ce qu'on a envie de lire. Les mots ont un sens et les utiliser à bon escient, surtout dans le cadre d'une controverse ou d'une propagande, est fondamental. Surtout pour des gens ayant la prétention de s'appuyer sur des études scientifiques.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément".
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Gestion du changement climatique
Résilient a écrit:Kerkallog a écrit:_il est bien évident que le bilan carbone des clients occidentaux devrait comporter celui des biens consommés où qu'ils soient produits dans le monde , d'où ma question en préambule:
_qui doit "transitionner"?
Tout ceci en actant du fait que le CO2 anthropique est la cause du changement climatique, bien évidemment.
Je reconnais ton dogmatisme et me soumets, oh Ste Gretta Résiliente Carbonnée !
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Gestion du changement climatique
L’équilibre (du latin aequilibrium, de aequus « égal » et libra « balance, poids ») est le concept qui décrit les situations où les « forces » en présence – les parties dans le cas d'une métaphore – sont égales, ou telles qu'aucune ne surpasse les autres. C'est une notion qui est utilisée dans de nombreux domaines.
Un équilibre peut être statique (une roche, sur le sol lunaire par exemple) ou dynamique (le ballon tenu en équilibre sur le museau d'une otarie, l'équilibre écologique).
Donc non, équilibre ne veut pas dire immuable.
Un équilibre peut aussi vouloir dire "oscillations dans une certaine plage". Il peut y avoir équilibre climatique tout en ayant des variations.
Ils font peut-être des biais sur le point de départ du RC, mais sont-ils les seuls ? Et pourquoi focaliser sur l'origine du RC quand il est acté que sa principale cause est aujourd'hui anthropique ?
donc désolé, mais ça dépend de ce qu'on a envie de lire ...
Les mots ont souvent plusieurs sens, et si ce n'était pas le cas le mot interprétation n'existerait pas
________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1104
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Gestion du changement climatique
Quand on nous dit que le RC est dû à des émissions de CO2 qui augmentent sa teneur dans la composition de l'atmosphère, on parle de CHIMIE. Pas d'un numéro de cirque ou d'un écosystème. On est d'accord ?
Donc, si on parle de CHIMIE, la seule définition de l'équilibre qui vaille est celle de la CHIMIE.
Or, toujours selon le Larousse, un équilibre chimique se définit comme l'état d'un système de corps dont la composition ne varie pas".
Jeff a écrit:Les mots ont souvent plusieurs sens, et si ce n'était pas le cas le mot interprétation n'existerait pas
Non, encore une fois, pas quand on parle de sciences dures.
Et surtout quand on se réfère à la définition (du Larousse) du verbe interpréter :
Larousse a écrit:"Donner à des propos, à un événement, à un acte telle signification, les comprendre en fonction de sa vision personnelle"
Ce qui n'est pas mon cas, puisque je n'utilise que des définitions aussi contextualisées (donc neutres) que possible.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Gestion du changement climatique
Comment peux-tu résumer ça à un bête équilibre chimique ...
Le RC par le CO2 n'a d'ailleurs rien à voir avec de la chimie, puisqu'il est thermodynamique ... C'est un problème de forçage radiatif
Donc ce n'est pas un équilibre de numéro de cirque ou d'un écosystème, pas plus qu'un équilibre chimique ...
Sinon le Larousse confirme bien ma définition du verbe interpréter, et je maintien penser l'avoir utilisé à bon escient
________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1104
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Gestion du changement climatique
Jeff a écrit:Comment peux-tu résumer ça à un bête équilibre chimique ...
Tu as lu mes posts précédents ? Ce n'est pas moi qui le dis : je ne fais que résumer leur raisonnement, en fait, qui est le suivant :
- Les activités humaines émettent massivement du CO2 et des GES dans l'atmosphère ;
- Cette émission entraîne une modification de la composition CHIMIQUE de l'atmosphère ;
- Cette modification CHIMIQUE, en aggravant l'effet de serre naturel, est à l'origine du RC .
Je dis que LEUR raisonnement est basé sur l'existence d'une modification CHIMIQUE de l'atmosphère d'origine anthropique.
C'est pour cela que je répondais à Kerkallog :
Tout ceci en actant du fait que le CO2 anthropique est la cause du changement climatique, bien évidemment.
Ce à quoi tu me réponds :
Jeff a écrit:T'avais oublié un mot, je me permet de corrigerTout ceci en actant du fait que le CO2 anthropique est la cause principale du changement climatique, bien évidemment.
Ben non : jamais sur leur site ils ne parlent de part de variabilité naturelle. La seule cause du changement climatique, pour eux, c'est une rupture de l'équilibre CHIMIQUE de la composition de l'atmosphère. D'où ma focalisation sur l'aspect CHIMIQUE de la question et de la définition d'équilibre, puisque, pour eux, le RC a pour origine une modification de la composition CHIMIQUE de l'atmosphère. Comme pour la plupart des tenants du RC d'origine anthropique, d'ailleurs.
Ce que tu as d'ailleurs reconnu toi-même :
Jeff a écrit:Par contre, pourquoi je trouve dangereux de vouloir absolument trouver d'autres causes (et effectivement ce n'est plus du raisonnement scientifique, j'admet) c'est que je sais pertinemment que la nature de l'homme étant ainsi faite, la collectivité aura encore moins de raison de se bouger le cul si on lui explique qu'en fin de compte c'est peut-être un réchauffement avec une minuscule part de naturel.
Qui "interprète" ? Qui explique les faits en fonction des ses opinions personnelles ?
Et enfin, accessoirement, quand on parle de la composition de l'atmosphère, on parle bien de "composition chimique" :
Wikipédia (je sais que tu aimes) a écrit:
Composition chimique détaillée
Au niveau de la mer, l'air sec est principalement composé de 78,1 % de diazote, 20,9 % de dioxygène. Le 1% restant est dominé par 0,93 % d'argon et 0,04 % de dioxyde de carbone. Il comporte aussi des traces d'autres éléments chimiques, les gaz mineurs, dont la proportion varie avec l'altitude. Ceux-ci constituent moins de 0,03 % de l'atmosphère. Ce sont en majorité les gaz rares : néon, hélium, krypton, xénon et radon. Parmi ces constituants les gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde d'azote et l'ozone.
(ICI)
Pour ma part, je ne dis rien d'autre depuis le début : le RC n'a pas une origine anthropique.
Par contre, quand on postule que le RC est uniquement d'origine anthropique (comme c'est leur cas), c'est que l'on admet que la concentration en CO2 (un composant CHIMIQUE) est l'origine unique du RC. Et donc, que le RC s'explique par des modifications CHIMIQUES à l'origine.
Ce qui n'est évidemment pas, tu le sais, ma position.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Gestion du changement climatique
19 juillet 2019
"Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée
16 mai 2019 : Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée ( rapport d'information )
C. APRÈS 2050, UNE SITUATION CLIMATIQUE VRAISEMBLABLEMENT TRÈS DÉGRADÉE
1. Regarder au-delà de 2050 pour penser l'adaptation aux dérèglements climatiques : un exercice nécessaire mais incertain
http://www.senat.fr/rap/r18-511/r18-5114.html?fbclid=IwAR3q99luVlJsEq7KXL5BzUoQHFaontFfK4-jY0Gah74jWM9ZzI5CpSvv8UU#toc70
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Gestion du changement climatique
Développement durable oblige, la loi sur l'énergie distingue deux types de climatisation : la climatisation "de procédé", indispensable au bon fonctionnement d'un service. C'est par exemple la conservation de denrées alimentaires, ou le refroidissement de serveurs informatiques. Et la climatisation dite "de confort", soumise à autorisation. "La température de confort retenue à Genève est de 26,5°C, explique le directeur de l'Office cantonal de l'énergie Cédric Petitjean. Si, malgré les mesures prises pour refroidir la pièce, comme la surventilation et l'installation de protection solaires, l'espace reste trop chaud, alors on peut rafraîchir avec une climatisation".
Une équipe d'inspecteurs est chargé de veiller au respect de la loi sur l'énergie. "Si les installations ne sont pas conformes, on peut aller jusqu'au démontage" assure Cédric Petitjean. Des contrôles, ce commerçant d'électroménager – climatisé – est persuadé d'en avoir vu. "On a la climatisation depuis quatre ans. Mais on a eu droit à tout. Un hélicoptère est même passé au-dessus des immeubles pour voir qui avait la clim, assure le vendeur. Vrai ou pas, les fraudeurs sont en tout cas nombreux. "Vous voyez l'immeuble en face et la climatisation sur la terrasse ? Ça fait 23 ans qu'elle n'a pas le droit d'y être"
Ca promet...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Gestion du changement climatique
"Canicule : la masse d'air chaud se dirige désormais vers le Groenland et..."
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/canicule-la-masse-d-air-chaud-se-dirige-desormais-vers-le-groenland-et-inquiete-les-experts_3552697.html?fbclid=IwAR1BkYjgoHF8qmgHJ0wCuoat_l3wIAvnKJ9WCg4-Mjn4E9ExRXEv3cHIgMk
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Gestion du changement climatique
"...+ 63,1% d’importation de combustibles minéraux et pétrole (essentiellement du pétrole issu des sables bitumineux) en Europe pour la première année de mise en œuvre du CETA !
Il est urgent de transformer la politique commerciale de fond en comble.
Les accords de commerce négociés aujourd’hui fixent le cadre des échanges économiques pour les décennies à venir. Il est donc urgent de transformer la politique commerciale de fond en comble : de la manière dont sont négociés les accords jusqu’à leur finalité, en passant par le choix des partenaires et les outils mis en place. Si le défi est immense pour réviser les règles existantes et mettre véritablement et rapidement la politique commerciale au service de la transition écologique et sociale, cette réforme est non seulement possible mais nécessaire...."
https://www.veblen-institute.org/Explosion-des-exportations-canadiennes-de-petrole-vers-l-UE.html?fbclid=IwAR0Miz1EdXrHtq6ErAf8FzeuJFNnJrCr3lFZUWnzXzZt4pfe1m9gc9zxtDg
"...
CETA : Un accord qui sent bon le Pétrole et le Gaz
L'Europe et le Canada ont signé dimanche à Bruxelles le traité de libre-échange CETA. Cet accord va bien au delà du fromage ou du sirop d’érable avec un pays gentil et des entreprises encore plus gentilles comme ont bien voulu nous vendre les politiques européens.Le CETA a été initié par les compagnies pétrolières, les multinationales et les cabinets d’avocats spécialisés dans les tribunaux d’arbitraux. Ils sont les grands gagnants.
Les tribunaux arbitraux : ISDS
A part la suppression des droits de douane sur une multitude de produits, le CETA propose le mécanisme de tribunaux arbitraux qui permet aux entreprises ou aux investisseurs d'attaquer directement les législations et les gouvernements.Suite l’accord commercial USA-Mexique-Canada, les gentilles entreprises canadiennes se sont rapidement mises à la page sur les bonnes pratiques importées des USA et elles ont fait appel à des dirigeants américains aux méthodes musclées.
De manière pratique, le cas de l’entreprise pétrolière canadienne TransCanada augure du futur européen. L’expert dans le transport de pétrole et de gaz a lancé en 2016 une poursuite contre le gouvernement américain. Motif: pour des considérant environnementaux, le gouvernement Obama a refusé la construction d’un pipeline de pétrole des sables bitumineux canadiens pour relier les USA. Mise à l'écart, l’entreprise canadienne demande 13 milliards $ de dédommagement pour ce refus.
TransCanada fait partie de ces nouvelles générations d’organisations guerrières. Dès 2014, elle a engagé l’une des plus grande agence de relations publiques mondiale, Edelman, pour faire pression sur le gouvernement US. Son propriétaire Richard Edleman avait déjà été condamné pour avoir monté en ligne de faux groupes de réseaux sociaux pour influencer l’opinion publique. Ces campagnes avaient été réalisées pour faire croire qu’elles venaient des citoyens alors que tout était conçu par les employés d'Edleman. Ces mêmes méthodes agressives ont été utilisées en faveur de TransCanada et le pipeline Keystone XXL.
Selon l’UNCTAD, l’année 2015 a vu un record de 70 entreprises privées qui ont lancé des nouvelles actions en justice contre les gouvernements grâce aux accords de libre-échange. Même si les gouvernements gagnent souvent les poursuites dans le format d’arbitrage ISDS, ils ont dépensé un montant moyen de 8 millions $ puisés sur les fonds publics. Mais pour les entreprises le jeu en vaut la chandelle. (liste des entreprises et des pays)
De plus, la possibilité pour les entreprises privées de poursuivre les Etats a vu fleurir un nouveau business aux niveaux des grandes études d’avocats qui poussent et encourgagent les entreprises à tenter leur chance. (lire dossier du Corporate Europe Observatory and the Transnational Institute. En anglais)
Importation de pétrole hautement polluant: Comment contourner les législations locales ....."
http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/petrole/1221-ceta-un-accord-qui-sent-le-petrole-et-le-gaz-.html?fbclid=IwAR0Cwhou1OgyxSa6G-rJgK1t0MNIE91sgI_BBf4Mopn7fFy8-94AXRVHTC8
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
» Changement climatique (suite)
» Le réchauffement climatique, mensonge éhonté ?
» La Défense face au changement climatique
» Changement climatique & désastres climatiques
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions