Street Medics
+4
Catharing
merlin06
Résilient
tarsonis
8 participants
Olduvaï :: Survie & premiers secours (réservé aux membres s'étant présentés) :: Premiers secours & gestion psychologique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Street Medics
Hello,
bien qu'existants depuis quelques années, les manifs des Gilets Jaunes ont démocratisé l'image à la TV les "Street Medics".
Ce sont la plupart du temps des bénévoles formés aux premiers secours, qui viennent en aide à tous les blessés.
J'en ai croisé quelques uns, il y a bien les bases de type PCS1, et parfois des professionnels médicaux (infirmiers, ambulanciers, etc.).
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-a-la-rencontre-des-street-medics_3183127.html
Bordeaux : un samedi avec les Street médics dans le cortège des gilets jaunes
On retrouve les composantes principales de la déontologie médicale :
Ce que je trouve intéressant dans tout ça est l'auto-organisation d'un poste central dans ce genre d'évènements, notamment dans le cadre de manifestations non déclarées, qui n'ont donc pas de postes de secours dédiés.
Bien entendu les secours officiels (pompiers, SAMU, secouristes) sont parfois nécessaires et arrivent "assez" vite, mais dans ce cas là ces intervenants sont au coeur de l'action (entre casseurs, CRS, LBD et passants), de sorte à intervenir immédiatement.
L'ensemble peut être coordonné au Samu, grâce à l'appli Sauv Life (qui permet de mapper les Street Medics sur le terrain).
https://sauvlife.fr/
Amha, il y a principalement une problématique de trauma (impact, doigts arrachés) et d'atteinte ORL (gaz, explosion, etc.), donc avec un kit d'intervention un peu différent des toubibs :
Un manifestant a eu la main arrachée par une grenade de désencerclement à Paris
Cela s'approche assez vite des kits dont on parle sur le forum : pansement, compresses, sérum phy, désinfectant, garrot tourniquet, etc.
Si bien que cela pose deux problématiques :
- le port de matos assez évolué/interdit :
-l'exercice illégal de la médecine :
Du coup, amha cela change un peu le paradygme du secouriste "cantonné" à "protéger, alerter,secourir"...
bien qu'existants depuis quelques années, les manifs des Gilets Jaunes ont démocratisé l'image à la TV les "Street Medics".
Ce sont la plupart du temps des bénévoles formés aux premiers secours, qui viennent en aide à tous les blessés.
J'en ai croisé quelques uns, il y a bien les bases de type PCS1, et parfois des professionnels médicaux (infirmiers, ambulanciers, etc.).
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-a-la-rencontre-des-street-medics_3183127.html
Vêtus de blanc pour être repérés de loin, avec souvent des drapeaux marqués d'une croix, voici ceux qui s'appellent les "street-medics", ou secouristes de rue. Il s'agit de bénévoles venus porter secours aux blessés dans les cortèges des "gilets jaunes". L'équipe de bénévoles suivie par France 2, samedi 9 février, est venue de toute la région parisienne. Agents de sécurité, conducteurs d'engins ou aides-soignants, ils ont tous, disent-ils, des notions de secourisme, et la plupart a d'abord porté un "gilet jaune".
Aucune distinction des blessés
Pour eux, chaque manifestation commence de la même manière : distribution de talkies-walkies et inventaire du matériel de chacun. 250 euros d'investissements personnels, explique l'un d'eux. Mais très vite, une première difficulté : les forces de l'ordre refusent de les laisser passer avec leurs masques à gaz. Il leur faudra parlementer de longues minutes. Au cœur des tirs de projectiles et de gaz lacrymogènes, ils sont là pour aider tous ceux qui en ont besoin, et parfois même faire un peu plus. Devant un chantier, des casseurs viennent d'allumer un feu, les "street-medics" interviennent aussitôt pour l'éteindre. "Gilets jaunes", simples passants ou forces de l'ordre, ces secouristes bénévoles l'affirment, ils soignent tous les blessés sans aucune distinction.
Bordeaux : un samedi avec les Street médics dans le cortège des gilets jaunes
Ils sont aides-soignants, infirmiers, médecins ou sapeurs-pompiers. Tous ont au miminum le diplôme de secouriste. Chaque samedi, ils sont une quarantaine de volontaires pour apporter les premiers soins aux blessés en attendant les secours lors des manifestations.
Par America Lopez Publié le 10/02/2019 à 19:26
Ils sont habillés d'un T-shirt blanc avec le logo STREET MEDICS et portent un casque blanc. Ces secouristes improvisés de l'urgence sont équipés pour dispenser les premiers soins
On retrouve les composantes principales de la déontologie médicale :
Soigner en toute neutralité
Dans leur sac, pansements, compresses, désinfectant et Maalox, un médicament normalement pour les maux d'estomac mais très efficace pour nettoyer les yeux si la victime est exposée à des gaz lacrymogènes.On est apolitique, on est là pour aider les forces de l'ordre comme les gilets jaunes, commente Mathieu, ancien militaire, bénévole street médic tous les samedis ou presque.
Leur mission ? Soigner en toute neutralité, quand les manifestants ont été exposés à des gaz lacrymogènes ou quand il faut désinfecter les petits bobos.
Les Street médics effectuent les premières interventions mais si les blessures sont trop graves, ils appellent les pompiers qui prennent le relais.
Ce que je trouve intéressant dans tout ça est l'auto-organisation d'un poste central dans ce genre d'évènements, notamment dans le cadre de manifestations non déclarées, qui n'ont donc pas de postes de secours dédiés.
Bien entendu les secours officiels (pompiers, SAMU, secouristes) sont parfois nécessaires et arrivent "assez" vite, mais dans ce cas là ces intervenants sont au coeur de l'action (entre casseurs, CRS, LBD et passants), de sorte à intervenir immédiatement.
En première ligne, les Street médics prennent des risques
A chaque manifestation, ils évoluent en deux lignes. La première, constituée de cinq équipes volantes, en tête de cortége, la seconde plus en retrait pour soigner en sécurité.
Aurel est aide-soignante et elle vient de Royan. Chaque samedi, elle se met en danger, elle le sait :On est complétement en danger. On connaît les risques quand on vient, on le sait c'est pour ça qu'on est équipés. On n'est pas à l'abri de projectile, d'un flash ball. La lacrymo, c'est quotidien. Quand on a vu toutes les blessures qu'il y a eu, si on est pas là c'est compliqué pour les gens.
L'ensemble peut être coordonné au Samu, grâce à l'appli Sauv Life (qui permet de mapper les Street Medics sur le terrain).
https://sauvlife.fr/
Amha, il y a principalement une problématique de trauma (impact, doigts arrachés) et d'atteinte ORL (gaz, explosion, etc.), donc avec un kit d'intervention un peu différent des toubibs :
Un manifestant a eu la main arrachée par une grenade de désencerclement à Paris
La victime est « un photographe "gilet jaune" » qui « prenait des photos des gens en train de pousser les palissades de l’Assemblée nationale » à la mi-journée, a rapporté cet homme de 21 ans, dont l’AFP a pu visionner les images. « Quand les flics ont voulu disperser les gens, il a reçu une grenade de désencerclement au niveau de son mollet, il a voulu mettre un coup de main dedans pour ne pas qu’elle explose vers sa jambe et elle a pété quand il l’a touchée, a-t-il affirmé. On l’a mis sur le côté, on a appelé les street-medics, c’était pas beau : il hurlait de douleur, il n’avait plus aucun doigt, il n’avait plus grand-chose au-dessus du poignet ».
Cela s'approche assez vite des kits dont on parle sur le forum : pansement, compresses, sérum phy, désinfectant, garrot tourniquet, etc.
Si bien que cela pose deux problématiques :
- le port de matos assez évolué/interdit :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-a-la-rencontre-des-street-medics_3183127.htmlPour eux, chaque manifestation commence de la même manière : distribution de talkies-walkies et inventaire du matériel de chacun. 250 euros d'investissements personnels, explique l'un d'eux. Mais très vite, une première difficulté : les forces de l'ordre refusent de les laisser passer avec leurs masques à gaz.
-l'exercice illégal de la médecine :
https://www.vice.com/fr/article/59v43x/on-a-passe-une-journee-avec-les-street-medic« La police n’aime pas les "street medic", explique Aurélie, qui soigne les blessures de manifs depuis presque 7 ans. Elle peut confisquer notre matériel. Son truc, c’est de nous menacer avec le fameux "exercice illégal de la médecine". Ce que nous ne faisons pas ».
Du coup, amha cela change un peu le paradygme du secouriste "cantonné" à "protéger, alerter,secourir"...
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Re: Street Medics
Salut !
l'intérêt essentiel, selon moi, c'est que l'on a des secouristes qui apprennent à agir sur des blessures graves que tu ne vois souvent que dans des bouquins, en pleine agitation, et avec une coordination comparable à celle que l'on va retrouver dans une situation très dégradée.
Au final, ces gens sont en train de se former aux urgences "de guerre", dans des situations tendues et en conditions réelles. C'est une excellente réaction de la société civile qui sera bien utile en cas d'attentats ou de tueries de masse.
J'en parlais récemment à des amis : la société est en train de se "durcir" psychologiquement, et de se donner les moyens de réagir face à des situations graves.
J'admire leur boulot.
l'intérêt essentiel, selon moi, c'est que l'on a des secouristes qui apprennent à agir sur des blessures graves que tu ne vois souvent que dans des bouquins, en pleine agitation, et avec une coordination comparable à celle que l'on va retrouver dans une situation très dégradée.
Au final, ces gens sont en train de se former aux urgences "de guerre", dans des situations tendues et en conditions réelles. C'est une excellente réaction de la société civile qui sera bien utile en cas d'attentats ou de tueries de masse.
J'en parlais récemment à des amis : la société est en train de se "durcir" psychologiquement, et de se donner les moyens de réagir face à des situations graves.
J'admire leur boulot.
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
GROS +1 Résilient.
Étant personnellement en province quand je suis dispo' un samedi je me joins au cortège au cas où et puis ça me permet de prendre le pouls de la société locale. Pas vraiment d'accidents vers chez nous, ambiance générale et FDO relax'.
Pas mal d'échanges entre Street Medics. L'action attendue correspond vraiment au secourisme au combat, SC1 voire SC2 dans certains cas(grandes villes). On reste néanmoins très loin de l'exercice illégal de la médecine(la blague...).
Je remarque de nombreuses personnes portant des insignes/vêtements militaires dans le service d'ordre ou parmi les Street Medics.
Étant personnellement en province quand je suis dispo' un samedi je me joins au cortège au cas où et puis ça me permet de prendre le pouls de la société locale. Pas vraiment d'accidents vers chez nous, ambiance générale et FDO relax'.
Pas mal d'échanges entre Street Medics. L'action attendue correspond vraiment au secourisme au combat, SC1 voire SC2 dans certains cas(grandes villes). On reste néanmoins très loin de l'exercice illégal de la médecine(la blague...).
Je remarque de nombreuses personnes portant des insignes/vêtements militaires dans le service d'ordre ou parmi les Street Medics.
merlin06- Membre Premium
Salut,
Brochure traduite en Français
Donc en fait ....tarsonis a écrit:-l'exercice illégal de la médecine :« La police n’aime pas les "street medic", explique Aurélie, qui soigne les blessures de manifs depuis presque 7 ans. Elle peut confisquer notre matériel. Son truc, c’est de nous menacer avec le fameux "exercice illégal de la médecine". Ce que nous ne faisons pas »
Le collectif Medic’ Action a traduit la brochure édité par Black Cross Health Collective (on oubliera svp le coté "activiste") .Si dans la théorie, les manifestant-es s’exposent à des poursuites pour exercice illégal de la médecine, dans les faits les potentiels soins apportés tombent sous le coup de la réglementation liée à la non-assistance à personne en danger.
Dans les faits, l’exercice illégal de la médecine est un délit, de même que la non-assistance à personne en danger.
C’est donc à chacun d’évaluer le risque et de prendre ses précautions.
Néanmoins, les forces de l’ordre n’hésitent pas à tordre les lois en vigueur afin d’engager des poursuites, allant jusqu’à considérer une manif comme "zone de guerre" pour pouvoir justifier des mises en examen pour port illégal d’une croix rouge.
Même si ce genre de cas est extrême et rare, nous vous recommandons de prendre vos précautions légales en limitant au maximum les actes médicaux lourds (ne vous amusez pas à recoudre quelqu’un sans formation de soignants, pour des raisons légales et éthiques) et en utilisant pas les signes réglementés (croix rouge notamment).
Il est d’ailleurs formellement interdit par la loi de recoudre quelqu’un sur place.
- Quelle tenue porter ?
- Quel équipement de base emmener ?
- Quels gestes éviter ?
- Quelles implications légales ?
- Comment composer une trousse de secours ?
- Quels sont les risques principaux en manifestation et comment s’en protéger ?
- Informations utiles
- Qui sommes-nous ?
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Hello,
Comme tu le soulignes, c'est quasi une situation de guerre civile.
En fait, cet "exercice illégal" est un sacré fourre-tout en France. Distribuer du paracétamol ou du Maalox en tant que Street Medics tombe pile dedans.
https://www.secourisme.net/spip.php?article377
Du coup, dans un cadre critique, il faut amha jouer sur l'automédication (j'ai mes réserves et celles de mes amis), etc...
Tout à fait, par la force des choses, la population passe de la théorie à la pratique. J'ai connu un SST qui roulait des mécaniques avec plein de formations et recyclages à son actif, ayant fait un malaise à la vue du sang. Là les Street Medics voient des doigts arrachés, des éborgnés, des plaies ouvertes qui pissent de partout, de la panique, de la frénésie & co.Résilient a écrit:
Comme tu le soulignes, c'est quasi une situation de guerre civile.
merlin06 a écrit:
Catharing a écrit:Le collectif Medic’ Action a traduit la brochure édité par Black Cross Health Collective (on oubliera svp le coté "activiste") .Si vous avez la place et que vous avez les compétences nécessaires pour vous en servir :
- Pommade antibiotique ;
- Pommade contrecoup ;
- Désinfectant ;
- Aspirine ;
- Paracétamol ;
- Anti-inflammatoire ;
- Anti-spasmodique ;
- Pommade contre-coup
En fait, cet "exercice illégal" est un sacré fourre-tout en France. Distribuer du paracétamol ou du Maalox en tant que Street Medics tombe pile dedans.
https://www.secourisme.net/spip.php?article377
Médicaments et secourisme
Compte tenu de ce qui précède, les secouristes doivent observer une règle générale d’interdiction concernant le stockage et la délivrance des médicaments. Les secouristes ne sont pas pharmaciens, et s’ils l’étaient, il est évident que ni le véhicule de premiers secours ni la tente du poste de secours ne sont ni des officines ni des pharmacies à usage intérieur.
Outre la contravention aux dispositions du code de la santé publique, le secouriste qui délivre un médicament met en péril la santé de la victime concernée. En effet, les conditions de stockage dans une malle ou un véhicule de secours ne peuvent garantir une conservation normale du produit (variations de température, d’humidité, poussière, suivi rigoureux des dates de péremption...) En outre, le secouriste ne possède pas la qualification requise pour repérer les problèmes liés à l’usage du produit et conseiller la personne concernée.
Exceptions à la règle générale d’interdiction
Le référentiel national des dispositifs prévisionnels de secours prévoit que les équipes de secouristes doivent détenir certains produits qui sont des médicaments, par exception à la règle générale exposée ci-dessus.
Il s’agit notamment :
- d’un kit « accident d’exposition au sang » [8] ;
- de solution hydro-alcoolique,
- de flacons d’antiseptique monodose à usage cutané,
- de solution physiologique,
- de chlorhexidine aqueuse,
- d’oxygène médical.
Aucun produit autre que ceux prévus par cette règle d’exception ne peuvent être ni stockés ni délivrés au public.
Du coup, dans un cadre critique, il faut amha jouer sur l'automédication (j'ai mes réserves et celles de mes amis), etc...
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Sujet super intéressant et excellent terrain pour ceux qui veulent un peu s'exercer. Mais pas sans risque tant physique que législatif.
Pour avoir été recyclé aux gestes d'urgence versions Pompiers et Hôpital sur ces 4 derniers mois, je confirme évidemment que la règle générale d'interdiction est celle enseignée aux stagiaires.
On ne fait rien sans l'aval du médecin au pied de la victime ou du médecin régulateur du SAMU. Y'a rien de nouveau à cela.
MAIS...
Mais il y a une nuance.
Exemple: une personne asthmatique peut transporter son spray de Ventoline sur elle et -en cas de crise d'asthme- "demander à ce que le secouriste lui mette le traitement dans sa main pour une auto-médication".
C'est là, ze nuance. Et rien ne sera reproché à un secouriste qui ne fait qu'accompagner une personne qui se connait mieux que quiconque et traite sa maladie chronique. Qu'elle quelle soit.
Par extension, en situation de manifestation: la victime peut très bien dire que le médicament lui appartient (surtout le Maalox...). Le secouriste n'étant là que pour aider à l'administration.
A moins de ... gros débile #balancetonstreetmédicquivienttesecourir
On ne fait rien sans l'aval du médecin au pied de la victime ou du médecin régulateur du SAMU. Y'a rien de nouveau à cela.
MAIS...
Mais il y a une nuance.
Exemple: une personne asthmatique peut transporter son spray de Ventoline sur elle et -en cas de crise d'asthme- "demander à ce que le secouriste lui mette le traitement dans sa main pour une auto-médication".
C'est là, ze nuance. Et rien ne sera reproché à un secouriste qui ne fait qu'accompagner une personne qui se connait mieux que quiconque et traite sa maladie chronique. Qu'elle quelle soit.
Par extension, en situation de manifestation: la victime peut très bien dire que le médicament lui appartient (surtout le Maalox...). Le secouriste n'étant là que pour aider à l'administration.
A moins de ... gros débile #balancetonstreetmédicquivienttesecourir
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Le guide en PDF : https://expansive.info/home/chroot_ml/ml-expansive/ml-expansive/public_html/IMG/pdf/brochure_1_les_gestes_a_adopter_en_manif.pdfCatharing a écrit:
Sinon, une question rhétorique : si j'ai bien compris, la maalox est utilisé dilué afin d'agir au niveau des yeux contre les effets des Lacrymo et CS.
Du coup, comme il n'est pas administré comme médicament, est ce un usage illégal de la médecine??
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Quelqu'un à des sources solide concernant l'efficacité du malox sur le CS?
montargie a écrit:Quelqu'un à des sources solide concernant l'efficacité du malox sur le CS?
Apparemment non : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_lacrymog%C3%A8ne#En_cas_d'exposition
le Maalox est censé neutraliser les gaz, même si aucune source médicale ne le confirme, et certains conseillent de préparer une solution de Maalox dilué à cinquante pour cent pour s'en asperger le visage
Après, c'est un truc qui est communément utilisé par les manifestant face au CS et aux lacrymogènes, ça doit quand même avoir un minimum d'efficacité.
Dernière édition par Kyraly le Mer 20 Fév 2019 - 21:38, édité 1 fois (Raison : syntaxe)
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Comme on a longtemps mis du gras sur des brûlures, je me méfie des mythes… Mais j'ai comme une envie d'essayer.
Salut,
Traitement antiacide topique contre la douleur dermique induite par la capsaïcine: étude réalisée par téléphone au centre anti-poison.
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20579556&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700248,15700253&usg=ALkJrhg_pDzV5tPN2nDoTfn5y5UjyStBDQ
Courageux? Fou? Essais de spray au poivre de Black Cross (traduction gogol )
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=http://medic.wikia.com/wiki/OC_trials&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700248,15700253&usg=ALkJrhgz55FF8ZuH2pH6nWAukvS73KMzDQ
Sur la base d'essais menés par de nombreux médecins de rue, il s'agit d'une recommandation pour l'exposition au spray au poivre, en particulier pour les muqueuses (yeux, nez, bouche, organes génitaux).
LAW est une solution d’antiacide à moitié liquide et d’eau moitié.(traduction gogol)
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=http://medic.wikia.com/wiki/L.A.W._(liquid_antacid_and_water)&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700248,15700253&usg=ALkJrhiAANkcsCf7WjCmPIbz43fwRk4KtA
Gaz poivre et gaz lacrymogène
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=http://medic.wikia.com/wiki/Pepper_spray_and_tear_gas&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700248,15700253&usg=ALkJrhgT4Yh2ORgS_0nxohTk-cGL5VB6hw#Remedies
Kyraly a écrit:Après, c'est un truc qui est communément utilisé par les manifestant face au CS et aux lacrymogènes, ça doit quand même avoir un minimum d'efficacité
Traitement antiacide topique contre la douleur dermique induite par la capsaïcine: étude réalisée par téléphone au centre anti-poison.
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20579556&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700248,15700253&usg=ALkJrhg_pDzV5tPN2nDoTfn5y5UjyStBDQ
Courageux? Fou? Essais de spray au poivre de Black Cross (traduction gogol )
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=http://medic.wikia.com/wiki/OC_trials&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700248,15700253&usg=ALkJrhgz55FF8ZuH2pH6nWAukvS73KMzDQ
Sur la base d'essais menés par de nombreux médecins de rue, il s'agit d'une recommandation pour l'exposition au spray au poivre, en particulier pour les muqueuses (yeux, nez, bouche, organes génitaux).
LAW est une solution d’antiacide à moitié liquide et d’eau moitié.(traduction gogol)
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=http://medic.wikia.com/wiki/L.A.W._(liquid_antacid_and_water)&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700248,15700253&usg=ALkJrhiAANkcsCf7WjCmPIbz43fwRk4KtA
Gaz poivre et gaz lacrymogène
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=http://medic.wikia.com/wiki/Pepper_spray_and_tear_gas&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700248,15700253&usg=ALkJrhgT4Yh2ORgS_0nxohTk-cGL5VB6hw#Remedies
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Cath a écrit:Traitement antiacide topique contre la douleur dermique induite par la capsaïcine:
La capsaïcine, c'est pas le principe actif des piments, ça ?
Au pire : tu mange un piment, tu attends d'avoir les yeux qui pleurent, et tu avales un sachet de maalox, pour tester, non ?
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Salut,
J'attends ton retex avec impatience...Résilient a écrit:Cath a écrit:Traitement antiacide topique contre la douleur dermique induite par la capsaïcine:
La capsaïcine, c'est pas le principe actif des piments, ça ?
Au pire : tu mange un piment, tu attends d'avoir les yeux qui pleurent, et tu avales un sachet de maalox, pour tester, non ?
J'ai pas de maalox....je suis plutôt phosphalugel...
C'est con.
C'est con.
Résilient- Modérateur
Drôle de source quand je lis qu'une "Brûlure" de gaz CS doit être traiter par bandage. A la différence que le CS ne provoque pas de brûlure mais une sensation de brûlure… A moins qu'on parle d'autre agent plus agressif mais là on tombe dans les vésicants et on sort un peu du sujet de l'environnement actuel des streetmedics non?
Salut,
Street medic wiki version originale
Street medic wiki traduction
Sources des lienson sort un peu du sujet de l'environnement actuel des streetmedics non?
Pour le premier liens: que la douleur s'atténue avec le temps n'est pas un signe non plus d'une certaine efficacité.
Il aurait fallut une étude qui compare 2 groupes exposé aux même agents.
Un se décontaminant à l'eau par exemple et l'autre avec un antiacide et voir quel groupe présentait le meilleur taux de rétablissement.
Un se décontaminant à l'eau par exemple et l'autre avec un antiacide et voir quel groupe présentait le meilleur taux de rétablissement.
a.pal aime ce message
Dans le contexte Français j'ai pas encore vu l'usage de vésicant sur la foule aurais je du préciser.Catharing a écrit:Salut,Sources des lienson sort un peu du sujet de l'environnement actuel des streetmedics non?
Ce n'est pas moi qui fait l'étude mais si tu cherches de ton coté d'autres sources ,n'hésites pas à partagermontargie a écrit:Pour le premier liens: que la douleur s'atténue avec le temps n'est pas un signe non plus d'une certaine efficacité.
Demain j'essaye au boulot c'est encore mieux ;-) Mais pas sûr que j'aurai un gros échantillon de volontaire lolCatharing a écrit:Ce n'est pas moi qui fait l'étude mais si tu cherches de ton coté d'autres sources ,n'hésites pas à partagermontargie a écrit:Pour le premier liens: que la douleur s'atténue avec le temps n'est pas un signe non plus d'une certaine efficacité.
Concernant ce lien Gaz poivre et lacrymo les recommandations émanent du site des CDCs
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://emergency.cdc.gov/agent/riotcontrol/factsheet.asp&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700248,15700253&usg=ALkJrhjQAejtv8Rz-n8O-RMRgPuAH_fudg
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://emergency.cdc.gov/agent/riotcontrol/factsheet.asp&xid=17259,15700023,15700186,15700191,15700248,15700253&usg=ALkJrhjQAejtv8Rz-n8O-RMRgPuAH_fudg
- Spoiler:
Faits sur les agents de lutte antiémeute Document provisoire
Que sont les agents anti-émeute?
Les agents anti-émeutes (parfois appelés «gaz lacrymogène») sont des composés chimiques qui empêchent temporairement les personnes de fonctionner en provoquant une irritation des yeux, de la bouche, de la gorge, des poumons et de la peau.
Plusieurs composés différents sont considérés comme des agents anti-émeute. Les composés les plus courants sont la chloroacétophénone (CN) et le chlorobenzylidènemalononitrile (CS). D'autres exemples incluent la chloropicrine (PS), qui est également utilisée comme fumigant (c'est-à-dire une substance qui utilise des vapeurs pour désinfecter une zone); le bromobenzylcyanide (CA); la dibenzoxazépine (CR); et des combinaisons de divers agents.
Où les agents anti-émeutes sont trouvés et comment ils sont utilisés
Les agents de la force publique utilisent les agents de lutte antiémeute pour contrôler les foules, ainsi que les particuliers et le grand public pour se protéger (par exemple, le spray au poivre).
CS est également utilisé dans des contextes militaires pour tester la vitesse et la capacité des militaires à utiliser leurs masques à gaz.
Comment vous pourriez être exposé à des agents anti-émeute
Du fait qu’il s’agit de liquides ou de solides (par exemple, de la poudre), des agents anti-émeutes tels que le CN et le CS pourraient être libérés dans l’air sous forme de fines gouttelettes ou particules.
Si des agents sont libérés dans l'air, les personnes pourraient y être exposées par contact cutané, oculaire ou respiratoire.
Comment fonctionnent les agents anti-émeute
L’importance de l’empoisonnement causé par les agents de lutte antiémeute dépend de la quantité d’agent de lutte antiémeute à laquelle une personne a été exposée, du lieu d’exposition (à l’intérieur ou à l’extérieur), de la manière dont elle a été exposée et de la durée de cette exposition.
Les agents anti-émeutes agissent en provoquant une irritation de la zone de contact (par exemple, les yeux, la peau, le nez) quelques secondes après l'exposition.
Les effets de l'exposition à un agent anti-émeute sont généralement de courte durée (15 à 30 minutes) après que la personne ait été retirée de la source et décontaminée (nettoyée).
Signes et symptômes immédiats de l'exposition à un agent antiémeute
Les personnes exposées aux agents de lutte antiémeute peuvent présenter tout ou partie des symptômes suivants immédiatement après l'exposition:
Yeux: larmoiement excessif, sensation de brûlure, vision floue, rougeur
Nez: nez qui coule, brûlant, enflure
Bouche: brûlure, irritation, difficulté à avaler, bave
Poumons: oppression thoracique, toux, sensation d'étouffement, respiration bruyante (respiration sifflante), essoufflement
Peau: brûlures, éruption cutanée
Autre: nausée et vomissement
Une exposition prolongée ou à une dose importante d'agent anti-émeute, notamment en milieu fermé, peut avoir des effets graves tels que:
Cécité
Glaucome (maladie oculaire grave pouvant entraîner la cécité)
Décès immédiat en raison de brûlures chimiques graves à la gorge et aux poumons
Insuffisance respiratoire pouvant entraîner la mort
Montrer ces signes et symptômes ne signifie pas nécessairement qu'une personne a été exposée à des agents de contrôle des émeutes.
Effets à long terme sur la santé de l'exposition aux agents de lutte antiémeute
Une exposition prolongée, en particulier dans un espace clos, peut entraîner des effets à long terme, tels que des problèmes oculaires tels que cicatrices, glaucome et cataracte, et éventuellement provoquer des problèmes respiratoires tels que l'asthme.
Si les symptômes disparaissent peu de temps après le retrait d'une personne de l'exposition aux agents de lutte antiémeute, il est peu probable que des effets à long terme sur la santé se produisent.
Comment vous protéger et quoi faire si vous êtes exposé à des agents anti-émeute
L'inhalation étant probablement la principale voie d'exposition, quittez la zone où les agents anti-émeutes ont été libérés et passez à l'air libre. Se déplacer rapidement dans une zone où l’air frais est disponible est très efficace pour réduire l’exposition aux agents de lutte antiémeute.
Si les agents de contrôle des émeutes ont été libérés à l'extérieur, éloignez-vous de la zone où ils ont été libérés. Évitez les nuages bas et denses de vapeurs d’agent anti-émeute.
Allez au plus haut niveau possible, car les agents anti-émeute formeront un nuage de vapeur dense pouvant se déplacer près du sol.
Si les agents anti-émeutes ont été libérés à l'intérieur, sortez du bâtiment.
Si vous êtes sur le point de libérer un agent de lutte antiémeute, les coordinateurs des urgences peuvent vous demander d’évacuer la zone ou de vous «mettre à l’abri» dans un bâtiment pour éviter d’être exposé au produit chimique. Pour plus d'informations sur l'évacuation pendant une urgence chimique, voir « Informations sur l'évacuation ». Pour plus d'informations sur la mise à l'abri sur place lors d'une urgence chimique, voir « Faits sur la mise à l'abri sur place ».
Si vous pensez avoir été exposé à un agent de lutte anti-émeute, vous devez retirer vos vêtements, laver rapidement tout votre corps avec du savon et de l'eau, et consulter un médecin le plus rapidement possible.
Enlever vos vêtements:
Enlever rapidement les vêtements pouvant contenir un agent anti-émeute. Tout vêtement qui doit être placé sur la tête doit être coupé du corps au lieu d'être placé sur la tête.
Si vous aidez d'autres personnes à retirer leurs vêtements, essayez d'éviter de toucher les zones contaminées et retirez-les le plus rapidement possible.
Se laver:
Le plus rapidement possible, enlevez tout agent antiémeute de votre peau avec de grandes quantités de savon et d’eau. Laver avec de l'eau et du savon aidera à protéger les personnes contre les produits chimiques présents sur leur corps.
Si vos yeux brûlent ou si votre vision est trouble, rincez-vous les yeux à l'eau claire pendant 10 à 15 minutes. Si vous portez des contacts, retirez-les et mettez-les avec les vêtements contaminés. Ne remettez pas les contacts dans vos yeux (même s’ils ne sont pas des contacts jetables). Si vous portez des lunettes, lavez-les à l'eau et au savon. Vous pouvez remettre vos lunettes après les avoir lavées. Si vous portez des bijoux que vous pouvez laver à l'eau et au savon, vous pouvez les laver et les remettre. S'il ne peut pas être lavé, mettez-le avec les vêtements contaminés.
Disposition de vos vêtements:
Une fois que vous vous êtes lavé, placez vos vêtements dans un sac en plastique. Évitez de toucher les zones contaminées du vêtement. Si vous ne pouvez pas éviter de toucher les zones contaminées, ou si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où elles se trouvent, portez des gants en caoutchouc, retournez le sac et utilisez-le pour ramasser les vêtements (renversant le sac par-dessus les vêtements les vêtements ramassés), ou mettez les vêtements dans le sac en utilisant des pinces, des manches d'outils, des bâtons ou des objets similaires. Tout ce qui touche les vêtements contaminés doit également être placé dans le sac. Si vous portez des contacts, mettez-les également dans le sac en plastique.
Scellez le sac, puis scellez-le dans un autre sac en plastique. En vous débarrassant ainsi de vos vêtements, vous vous protégerez, ainsi que les autres personnes, contre les produits chimiques que vos vêtements pourraient contenir.
Lorsque le service de santé local ou de l’état ou le personnel d’urgence arrive, dites-leur ce que vous avez fait avec vos vêtements. Le service de santé ou le personnel d’urgence se chargera de son élimination ultérieure. Ne manipulez pas les sacs en plastique vous-même.
Pour plus d'informations sur le nettoyage de votre corps et l'élimination de vos vêtements après un dégagement chimique, voir « Agents chimiques: informations sur le nettoyage personnel et l'élimination des vêtements contaminés ».
Demander de l'aide médicale immédiatement. Composez le 911 et expliquez ce qui s'est passé.
Comment l'exposition aux agents de lutte antiémeute est-elle traitée?
Le traitement consiste à aider la personne affectée à absorber plus d'oxygène dans son sang et à empêcher les brûlures chimiques causées par l'agent de s'aggraver. Les médicaments utilisés pour traiter l'asthme (tels que les bronchodilatateurs et les stéroïdes) peuvent également être utilisés pour aider la personne à respirer.
Les expositions oculaires sont traitées en rinçant les yeux avec de l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune preuve d'agents antiémeutes dans les yeux.
Il n’existe pas d’antidote en cas d’empoisonnement par des agents anti-émeute.
Les brûlures de la peau sont traitées avec les techniques habituelles de gestion des brûlures, y compris l'utilisation de bandages médicamenteux.
On sent un peu de plagiat de l'un sur l'autre mdr.
Par contre ici plus de trace des antis acide si j'ai rien raté.
Par contre ici plus de trace des antis acide si j'ai rien raté.
On n'a pas des CRS ou autre pro habitué à ces agents sur le forum qui pourrait affirmer ou infirmer avec leur observations et expériences de terrain?
Hello,
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006171288&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20090513
Amha le street medic n'entre pas dans la "direction suivie" mais dans le "habituellement" dès qu'il soigne une 2e personne. Cela signifie en entorse potentielle avec "je n'ai jamais soigné" (avant manif) ou "c'est mon premier" (en flag) qui pourrait permettre de se débourber.
De mémoire il y a une jurisprudence assez pénalisante dessus; je vais checker.
Comme précisé un peu plus haut, il n'y a pas d'évidence claire concernant l'intérêt des anti-acides VS une solution saline, et l'étude risque d'être un peu difficile à mener s'il faut gazer deux groupes représentatifs pour tester lequel aura moins mal....
Dans la pratique, j'ai déjà vu l'utilisation, mais pas VS une saline, donc témoignage peu probant.
Amha, cela vient des études sur les tests dermiques de ce genre :
Magnesium-aluminum hydroxide suspension for the treatment of dermal capsaicin exposures.
Mais l'effectif est tout de même trop petit pour tirer des conclusions.
Voici un papier pro assez récent qui revient sur tout ceci :
Ocular management for CS gas exposure: exploring treatment in the pre-hospital setting
Critique raisonnée de l'état de la littérature :
Quelques conseils de base :
Et on revient sur un conseil généraliste qui préconise plutôt la les solutions de lavage des brûlures chimiques :
Maintenant, je pense qu'il faut recadrer tout ça dans la situation d'une manif, où de nombreuses personnes se sont pris des gaz lacrymo pour la première fois.
Le fait qu'un street medic les tire de la masse pour les mettre au calme puis traiter avec une solution de rinçage doit avoir un énorme effet psychologique bénéfique, qu'elle soit saline ou mélangée à du perlinpinpin.
L'exercice illégal est bien plus fourre-tout (avec interprétation et négociation avec les FO...) car ce n'est pas parce que la préparation n'est pas ingérée qu'elle est exclue; sinon on pourrait s'amuser avec toutes les crèmes à la lidocaïne.Kyraly a écrit:
Sinon, une question rhétorique : si j'ai bien compris, la maalox est utilisé dilué afin d'agir au niveau des yeux contre les effets des Lacrymo et CS.
Du coup, comme il n'est pas administré comme médicament, est ce un usage illégal de la médecine??
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006171288&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20090513
Exerce illégalement la médecine :
1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-6, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ;
Amha le street medic n'entre pas dans la "direction suivie" mais dans le "habituellement" dès qu'il soigne une 2e personne. Cela signifie en entorse potentielle avec "je n'ai jamais soigné" (avant manif) ou "c'est mon premier" (en flag) qui pourrait permettre de se débourber.
De mémoire il y a une jurisprudence assez pénalisante dessus; je vais checker.
montargie a écrit:On n'a pas des CRS ou autre pro habitué à ces agents sur le forum qui pourrait affirmer ou infirmer avec leur observations et expériences de terrain?
Comme précisé un peu plus haut, il n'y a pas d'évidence claire concernant l'intérêt des anti-acides VS une solution saline, et l'étude risque d'être un peu difficile à mener s'il faut gazer deux groupes représentatifs pour tester lequel aura moins mal....
Dans la pratique, j'ai déjà vu l'utilisation, mais pas VS une saline, donc témoignage peu probant.
Amha, cela vient des études sur les tests dermiques de ce genre :
Magnesium-aluminum hydroxide suspension for the treatment of dermal capsaicin exposures.
During the initial 30 minutes of treatment, there was a statistically significant decrease in pain scores with MgAl as compared with saline treatments. Although the difference in means may have questionable clinical significance, MgAl is cheap and readily available, and has minimal side effects. Thus, MgAl may be an appropriate treatment for dermal capsaicin exposure.
Mais l'effectif est tout de même trop petit pour tirer des conclusions.
Voici un papier pro assez récent qui revient sur tout ceci :
Ocular management for CS gas exposure: exploring treatment in the pre-hospital setting
The use of L.A.W. (usually Maalox and water) is referenced by many online for the treatment of ‘tear gas’ (Temelkuran 2013, Maguire 2011, Ferguson 2011, Blackcrosscollective 2016) although it seems to have been forgotten that ‘tear gas’ is an umbrella term for various chemicals. Existing research looking at treatment with a liquid antacid has not revolved around CS gas but instead pain induced by capsaicin. Brvar (2015) and Sivathasan (2010) explain that when CS gas hydrolyses, it produces acidic metabolites including hydrochloric acid and this may be one reason why the idea of antacids remains a popular treatment.
The only reference to an evidence-based literature by online sources (Medic Wiki n.d) for L.A.W. is to a paper by Katz (2010) and this does indeed refer to topical antacid-therapy for capsaicin-induced dermal pain.
Critique raisonnée de l'état de la littérature :
Saline, water, dry air and L.A.W. are well established ocular treatments amongst HCWs or the general public. Recommending best practice is especially difficult faced with a lack of high quality evidence, conflicting studies, contradicting guidelines and the dissemination of inaccurate and confusing information via the internet.
Whilst further research will be necessary to enable recommendations for best practice, some important points should be remembered. The HCW should be aware that unless symptoms or medical conditions give cause for concern, medical intervention may not be necessary and the effects of CS gas will likely resolve spontaneously.
Quelques conseils de base :
If it is subsequently felt that the eyes must be irrigated, both saline and water are recognized treatments for irrigation. However, due to the ‘wash-in effect’ potentially prolonging the suffering of the casualty and the potential for contamination of the water source in a pre-hospital context, the use of saline would appear to be the wiser choice. When irrigating it must be ensured that supplies allow for copious and prolonged irrigation, otherwise the HCW may simply cause more pain.
If using water, it should always be cold to minimize reactivation of the CS crystals. Blowing dry air into the patient’s eyes should be thought of in the wider context of exposing the patient to ‘moving air’ and consider the most effective methods of doing so. Although the collective experiences of the general public on the front line should not be discarded, it is difficult to see the utility of L.A.W. for CS gas at this time based on current literature. Not only is evidence weak or non-existent but research looked at its effect on pepper spray and for mostly dermal pain. Efforts should thus be concentrated elsewhere.
Et on revient sur un conseil généraliste qui préconise plutôt la les solutions de lavage des brûlures chimiques :
Diphotamine may be a safer and more efficacious alternative in the future pending economic viability for the treating HCW or organization.
Maintenant, je pense qu'il faut recadrer tout ça dans la situation d'une manif, où de nombreuses personnes se sont pris des gaz lacrymo pour la première fois.
Le fait qu'un street medic les tire de la masse pour les mettre au calme puis traiter avec une solution de rinçage doit avoir un énorme effet psychologique bénéfique, qu'elle soit saline ou mélangée à du perlinpinpin.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2