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Message par iota Ven 23 Aoû 2013 - 9:18

Des ordres erronés de Goldman Sachs bousculent les Bourses américaines

http://www.lemonde.fr/argent/article/2013/08/21/des-ordres-errones-de-goldman-sachs-bousculent-les-bourses-americaines_3464067_1657007.html


Les places boursières américaines ont été gênées, mardi 20 août, par des ordres erronés d'achats et ventes d'options sur actions placés par Goldman Sachs à la suite d'un problème informatique. L'incident, qui s'est traduit par des variations de prix anormales, ne devrait pas engendrer des "pertes significatives potentielles" pour la banque, a tenu à rassurer cette dernière dans un communiqué.

D'après une source bien informée, "des indications d'intérêt de la part de clients ont été [malencontreusement] transformées en ordres d'achat ou vente" sur les terminaux informatiques des traders. Ces ordres erronés se sont traduits par des offres d'achat ou de vente anormaux qui ont déclenché des systèmes d'alarme sur les autres plateformes boursières (Nasdaq et Chicago Board of Options Exchange), entraînant la suspension des transactions.

"Les options avec des noms commençant par H, I, J, K, et L [ont été touchées] entre 9 h 30 et 9 h 47", a précisé le New York Stock Exchange. Elles sont actuellement en train d'être étudiées par les diverses plateformes concernées et devraient en majorité être annulées, a-t-il ajouté.

DES MARCHÉS DE PLUS EN PLUS INFORMATISÉS

Selon le Wall Street Journal, cet incident informatique pourrait coûter des millions de dollars de pertes aux parties concernées. Il survient un peu plus d'un an après qu'un problème de logiciel eut coûté 461 millions de dollars à la maison de courtage Knight Capital Group à la suite du placement erroné de 7 milliards de dollars d'achats d'actions en moins d'une heure. L'affaire s'était conclue par la vente de Knight à son rival Getco en décembre.

D'autres problèmes techniques survenus sur le Nasdaq le jour du lancement de l'action du réseau social en ligne Facebook en mai 2012 avaient coûté des centaines de millions de dollars aux investisseurs tandis que, plus tôt la même année, la plateforme électronique d'échange boursiers BATS avait été forcée d'annuler sa propre introduction boursière après un autre bug informatique.

De plus en plus, les dispositifs de trading algorithmique, qui permettent de déclencher des ordres dans des intervalles de temps réduit à la milliseconde, sont pointés du doigt dans ce type d'incident.

Le 6 mai 2010, un krach éclair avait fait plonger l'indice Dow Jones de près de 10 % en quelques minutes à la suite d'un problème attribué par les régulateurs boursiers américains à un défaut d'algorithme de ventes.






Les cotations sur le Nasdaq suspendues 3 heures après une panne

http://www.lemonde.fr/argent/article/2013/08/23/les-cotations-sur-le-nasdaq-suspendues-3-heures-jeudi_3465317_1657007.html



L'incident est sans précédent. Pendant plus de trois heures jeudi 22 août, toute activité à la Bourse Nasdaq de New York a été suspendue en raison d'un problème informatique. Le courtage des actions a cessé sur la plate-forme électronique d'environ 18 h 15 à 21 h 25 (heure française), paralysant l'indice composite à dominante technologique, et des valeurs phare de la place new-yorkaise comme Apple ou Microsoft.

Si l'indice a finalement clôturé en hausse de 1,08 % à 3 638,71 points, l'action du groupe Nasdaq a en revanche perdu 3,42 %, à 30,46 dollars. "C'est la première fois que je vois une plate-forme d'échanges fermer complètement pendant autant de temps en raison d'un problème technique en plein milieu de la journée", s'est étonné Art Hogan, responsable de la stratégie d'investissements à Lazard Capital Markets.

Les sources précises de la panne restent à éclaircir, mais elles semblent liées au système de communication du Nasdaq avec les autres bourses d'échanges. A la mi-séance, la place "s'est rendue compte que les offres de prix (d'actions) n'étaient pas répercutés par le (logiciel) qui les consolide et les dissémine dans tout le secteur financier", explique un communiqué.

Le problème en lui-même n'a duré que 30 minutes et pendant les deux heures et demies qui ont suivi jusqu'à la reprise des échanges, "le Nasdaq, les autres plateformes boursières, les régulateurs et les opérateurs de marché se sont coordonnées pour assurer une ré-ouverture ordonnée de la cotation", poursuit le communiqué. Le Nasdaq promet de travailler avec toutes les parties concernées pour "enquêter sur le problème et mettre en place toutes les mesures nécessaires pour améliorer sa plateforme".

DES INCIDENTS DE PLUS EN PLUS FRÉQUENTS

La suspension de l'indice "n'a pas provoqué de panique sur le marché", observe Art Hogan. Elle "est apparue en plein été, à l'heure du déjeuner, alors que la plus grande confusion règne sur l'avenir de la politique monétaire américaine et qu'aucune grande compagnie du Nasdaq ne publiait ses résultats. Les volumes d'échanges étaient très faibles", renchérit Steven Rosen, spécialiste des marchés à la Société Générale. Pour Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital, les investisseurs "n'étaient pas complètement dépourvus, ils pouvaient recourir aux autres plates-formes d'échanges", mais "chaque nouvel incident de ce genre depuis Facebook a bien sûr tendance à saper notre confiance", ajoute-t-il toutefois.

Le jour du lancement en grande pompe sur le Nasdaq de l'action du réseau communautaire en mai 2012, des problèmes techniques avaient coûté des centaines de millions de dollars de pertes aux investisseurs. Plus tôt la même année, la plate-forme électronique d'échange boursiers BATS avait été forcée d'annuler sa propre introduction boursière après un autre "bug" informatique. L'installation ratée d'un nouveau logiciel de courtage chez Knight Capital en août 2012 s'était traduite pour la société par une perte de 461 millions de dollars et avait conduit à son rachat par un concurrent.

"Chaque fois qu'un problème technique se produit, se pose la question de l'intégrité du marché. Cela n'encourage pas les gens à confier leur argent" aux systèmes électroniques, dans des marchés de plus en plus soumis au courtage automatisé à haute fréquence, estime pour sa part Michael Gayed, responsable des investissements à Pension Partners. Mais, ajoute-t-il, "ces incidents sont relativement rares et, dans un monde où tout dépend des fibres optiques et d'internet, il est impossible de ne pas parfois se retrouver face à des situations anormales."



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