Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Culture de basilic et de menthe indoor

2 participants

Culture de basilic et de menthe indoor Empty Culture de basilic et de menthe indoor

Message par 10000 etres Ven 27 Mar 2020 - 9:01

Je poste rapidement sans photos, et j'éditerai le post plus tard avec toutes les photos nécessaires. Dans la suite du post je ne parle que de basilic, mais tout cela fonctionne pour de la menthe.

Etape 1 :
Acheter, ou récupérer un pot de basilic en supermarché, jardinerie,... Choisissez le avec de grandes tiges si possibles, et des feuilles bien vertes.

Etape 2 :
Choisissez une longue tige. Repérez le premier noeud en partant du bas. Il doit y avoir une paire de feuilles ainsi que peut-être une paire d'amorce de feuille, de sorte de bourgeons. Désolé je ne connais pas le terme botanique. Avec une paire de ciseaux coupez juste au dessus de ces feuilles. Toujours avec les ciseaux, enlevez toutes les feuilles pour ne laisser que celles plus en haut. Vous pouvez en laissez de 2 à 4 si elles sont au même niveau.

Etape 3 :
Répétez l'opération sur toutes les longues tiges.

Etape 4:
Remplissez un pot en verre d'eau non chlorée et laissez tremper toutes les tiges que vous avez sélectionnées.

Etape 5:
Lorsque une tige a fait un gros paquet de racines replantez là dans du terreau. Arrosez.

Etape 6:
Récolte. Quand une plante bouturée a suffisamment poussé vous pouvez prélever des feuilles. Sur chacune des plantes bouturées débrouillez-vous pour avoir au moins une ou deux autre tiges qui pourrons à nouveau être bouturée.

Je fais cela depuis l'été 2019 et j'ai eu du basilic tout l'hiver avec cette méthode

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 226
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Revenir en haut Aller en bas

Culture de basilic et de menthe indoor Empty Re: Culture de basilic et de menthe indoor

Message par 10000 etres Sam 28 Mar 2020 - 9:04

Comme je ne peux pas éditer mon message, je poste ici la vidéo qui m'a inspiré pour cette culture :

Membre Premium

Culture de basilic et de menthe indoor Empty Re: Culture de basilic et de menthe indoor

Message par nooneelse Jeu 2 Avr 2020 - 19:56

Merci 1000 etres. Je prends note. Au niveau température et luminosité pour l'hiver ça donne quoi chez toi? A l'intérieur bien sûr.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555

Message par 10000 etres Sam 4 Avr 2020 - 21:30

Je suis en haute-savoie, dans une maison ancienne avec relativement peu de lumière.
Je mets les pots sur la fenêtre de la cuisine (soleil de l'après-midi) et je repique ensuite dans un planteur en pvc vertical que j'ai fait qui est le long d'une porte vitrée (soleil du matin).

Franchement aucun soucis. A savoir que menthe et basilic aiment bien l'ombre

Membre Premium

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé