[Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…
+16
BigBird
Griffon
montargie
Catharing
HZK
Wasicun
alambik
2Cy
merlin06
Rammstein
Eco.foxtrot
troisgriffes
Résilient
modl
Lab2
KrAvEn
20 participants
Olduvaï :: Discussions libres (réservé aux membres s'étant présentés) :: Club House :: Faire face au Coronavirus/Covid 19 (RÉSERVÉ AUX MEMBRES S'ÉTANT PRÉSENTÉS) :: Informations générales covid
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Scénario Covid19] Demain, les années 1930 ou le Moyen Age…
La france est autonome au niveau alimentaire (et même largement excédentaire).
C'est peut-être bien le seul point sur lequel on est envié par tout le monde.
En effet, on importe de la bouffe pour deux raisons principales:
a) On mange beaucoup plus diversifié que dans l'ancien temps (avant la GM2 pour faire simple).
Mes grands-parents ont gouté leurs premières mangues à un âge adulte bien tassé.
Quant au fruit du dragon (par exemple), j'ai pas le souvenir d'en avoir vu au supermarché étant gamin ...
b) C'est plus rentable économiquement de ramener un container de bouffe de l'autre bout de la planète en charter qui tue la planète que de payer un paysan du crû.
Ce qui montre (à mon sens) à quel point le système est fucké
Si demain on avait un coup dur
=> On commence par arrêter le gachis alimentaire, notamment en repoussant les "Dates de consommation recommandées" (les industriels font ça tout le temps dans l'autre sens pour créer la demande )
=> On réduit les exportations
Et si ca suffit pas.
=> On fait buter les animaux d'élevage, ce qui génère non seulement plein de protéines à pas cher mais qui libère aussi une bonne part des surfaces agricoles (je sais plus si c'est 1 ou 2 tiers des surfaces françaises qui servent à nourrir les bêtes).
Le seul problème MAIS pas le moindre est que si il y a pénurie alimentaire européenne, les autres pays qui ne sont pas autonomes au niveau alimentaire (notamment ceux qui sont au sud et qui morflent à cause du dérèglement climatique) risquent de nous envoyer des masses de migrants OU des militaires ... et on a plus d'armée (ou disons qu'elle n'a plus de moyen)
En effet, on importe de la bouffe pour deux raisons principales:
a) On mange beaucoup plus diversifié que dans l'ancien temps (avant la GM2 pour faire simple).
Mes grands-parents ont gouté leurs premières mangues à un âge adulte bien tassé.
Quant au fruit du dragon (par exemple), j'ai pas le souvenir d'en avoir vu au supermarché étant gamin ...
b) C'est plus rentable économiquement de ramener un container de bouffe de l'autre bout de la planète en charter qui tue la planète que de payer un paysan du crû.
Ce qui montre (à mon sens) à quel point le système est fucké
Si demain on avait un coup dur
=> On commence par arrêter le gachis alimentaire, notamment en repoussant les "Dates de consommation recommandées" (les industriels font ça tout le temps dans l'autre sens pour créer la demande )
=> On réduit les exportations
Et si ca suffit pas.
=> On fait buter les animaux d'élevage, ce qui génère non seulement plein de protéines à pas cher mais qui libère aussi une bonne part des surfaces agricoles (je sais plus si c'est 1 ou 2 tiers des surfaces françaises qui servent à nourrir les bêtes).
Le seul problème MAIS pas le moindre est que si il y a pénurie alimentaire européenne, les autres pays qui ne sont pas autonomes au niveau alimentaire (notamment ceux qui sont au sud et qui morflent à cause du dérèglement climatique) risquent de nous envoyer des masses de migrants OU des militaires ... et on a plus d'armée (ou disons qu'elle n'a plus de moyen)
Invité- Invité
Ram a écrit:"Pour des raisons économiques, les opérateurs (la grande distribution, NDLR) ont privilégié, ces dernières années, des farines d’importation produites à partir de blé polonais, roumain ou ukrainien, sans les mêmes garanties sanitaires que les blés français"
Et oui... Et pendant ce temps-là, le blé bio produit dans le Pas-de-Calais part en Chine...
Ça donne envie de se les serrer dans un étau, des fois....
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Zeyr2Mejetrem a écrit:La france est autonome au niveau alimentaire (et même largement excédentaire).
C'est pas aussi simple qu'un volume de production ou qu'un volume calorique.
Par exemple, le régime alimentaire français moyen est composé à 20% de viande, laquelle est "produite" (aux alentours de 60%) via des tourteaux de soja importés d'Amérique latine, quand ils ne partent pas en engraissement en Italie (par exemple).
Autre exemple, les 30% de fruits et légumes qui composent en moyenne l'alimentation des Français ne sont produits qu'à hauteur de 59% en France.
D'autre part, les 40% de produits transformés que nous consommons sont majoritairement produits dans des chaînes agroalimentaires situées hors de France et, de plus, les produits qui entrent dans la fabrication de ces produits proviennent rarement de France : sans parler des lasagnes au cheval roumain, beaucoup de légumes proviennent désormais d'Espagne, de Hollande, et même de Chine. Comme le miel, par exemple : la France en consomme 40 000 tonnes par an et n'en produit que 16 000 tonnes (voir les origines sur les miels de merde "origine UE et Hors UE").
Donc oui : la France est excédentaire en termes de calories produites sur le sol nationale, mais pas en terme de production consommée. Et s'il fallait relocaliser une production équivalente à la demande, cela nécessiterait des restructurations trop importantes en termes d'usages des sols et d'organisation de la filière de production et de transformation, pour pouvoir être envisagées sur du court-moyen terme.
On pourrait être indépendants à long terme, mais pas dans l'urgence.
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Résilient a écrit:Zeyr2Mejetrem a écrit:La france est autonome au niveau alimentaire (et même largement excédentaire).
C'est pas aussi simple qu'un volume de production ou qu'un volume calorique.
Par exemple, le régime alimentaire français moyen est composé à 20% de viande, laquelle est "produite" (aux alentours de 60%) via des tourteaux de soja importés d'Amérique latine, quand ils ne partent pas en engraissement en Italie (par exemple).
Autre exemple, les 30% de fruits et légumes qui composent en moyenne l'alimentation des Français ne sont produits qu'à hauteur de 59% en France.
D'autre part, les 40% de produits transformés que nous consommons sont majoritairement produits dans des chaînes agroalimentaires situées hors de France et, de plus, les produits qui entrent dans la fabrication de ces produits proviennent rarement de France : sans parler des lasagnes au cheval roumain, beaucoup de légumes proviennent désormais d'Espagne, de Hollande, et même de Chine. Comme le miel, par exemple : la France en consomme 40 000 tonnes par an et n'en produit que 16 000 tonnes (voir les origines sur les miels de merde "origine UE et Hors UE").
Donc oui : la France est excédentaire en termes de calories produites sur le sol nationale, mais pas en terme de production consommée. Et s'il fallait relocaliser une production équivalente à la demande, cela nécessiterait des restructurations trop importantes en termes d'usages des sols et d'organisation de la filière de production et de transformation, pour pouvoir être envisagées sur du court-moyen terme.
On pourrait être indépendants à long terme, mais pas dans l'urgence.
Je comprends ton point de vue mais je n'y souscris pas.
Le régime alimentaire français est, comme tu le dis, très riche en viande et très calorique.
Dans un contexte de coup dur, il faut regarder l'apport minimum pour vivre.
Je suis intimement persuadé qu'en France, on a de quoi nourrir toute notre population sans trop de souci pour qu'elle survive.
Après il est sûr:
- que l'on a pas de quoi nourrir tout le monde "comme on mange à l'heure actuelle" (ca va faire bizarre à pas mal de personne de passer des sushis au rutabaga)
- il n'est pas dit que l'on puisse nourrir a minima la population actuelle + les migrants alimentaires.
De plus, je pense qu'en situation de crise, la bouffe est le premier domaine où l'on agira, y compris à contre-courant de l'état.
Pour moi, le risque alimentaire ne vient pas d'une crise économique / systémique violente en France mais est beaucoup plus pernicieux ... (baisse du rendement agricole dû à l'effet conjoint du climat et de l'appauvrissement en intrants chimiques)
Invité- Invité
Après, en cas de crise, on aura du mal à importer de l'étranger (c'est un euphémisme...), mais on aura aussi du mal du coup à exporter de la même façon.
Je pense effectivement qu'on aura la quantité nécessaire pour nourrir tout le monde a minima, mais qu'il faudra aussi changer de régime.
Je pense effectivement qu'on aura la quantité nécessaire pour nourrir tout le monde a minima, mais qu'il faudra aussi changer de régime.
modl- Membre Premium
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Zeyr2Mejetrem a écrit:Je comprends ton point de vue mais je n'y souscris pas.
Le régime alimentaire français est, comme tu le dis, très riche en viande et très calorique.
Dans un contexte de coup dur, il faut regarder l'apport minimum pour vivre.
Je suis intimement persuadé qu'en France, on a de quoi nourrir toute notre population sans trop de souci pour qu'elle survive.
Après il est sûr:
- que l'on a pas de quoi nourrir tout le monde "comme on mange à l'heure actuelle" (ca va faire bizarre à pas mal de personne de passer des sushis au rutabaga)
Ce n'est pas un point de vue, c'est un fait. Je répondais juste à ton affirmation : Non, aujourd'hui, la France n'est pas autonome sur le plan alimentaire puisqu'elle doit importer des produits pour satisfaire sa demande nationale.
Elle peut l'être demain si, comme tu le dis, on se place dans une optique de "survie", et que l'on accepte de modifier nos habitudes alimentaires (pas de fraises en janvier, plus de chocolat, plus de bananes, d'ananas, etc...). Mais aujourd'hui, on n'en est pas là.
Et heureusement, parce que je ne suis pas certain que ça se passerait pour le mieux.
Zeyr2Mejetrem a écrit:Pour moi, le risque alimentaire ne vient pas d'une crise économique / systémique violente en France mais est beaucoup plus pernicieux ... (baisse du rendement agricole dû à l'effet conjoint du climat et de l'appauvrissement en intrants chimiques)
Précisément, et pour rebondir sur le propos de Modl,
Après, en cas de crise, on aura du mal à importer de l'étranger (c'est un euphémisme...), mais on aura aussi du mal du coup à exporter de la même façon.
je pense qu'en cas de crise majeure qui nous forcerait à ne compter que sur la production française, il sera également très compliqué d'importer les intrants dont dépendent les rendements de l'agriculture française (qui proviennent en majorité de chez Bayer-Monsanto).
Et en l'absence de ces intrants (pesticides, fongicides, engrais...) ces rendements correspondraient (au mieux) à ceux de l'agriculture bio, soit inférieurs de 60% (pour le blé) aux rendements de l'agriculture conventionnelle. De mémoire, pour le maïs, c'est encore pire.
Là, ça devient périlleux de parler d'autonomie alimentaire...
Résilient- Modérateur
Ca, du point de vue intrant, ça serait une catastrophe totale. On dépend depuis longtemps de l'étranger pour ça : phosphate d'Afrique du Nord au XIX° pour ne prendre que cet exemple.
Pour le maïs, c'est une plante importée qui nécessite énormément d'eau. Ca a fait vivre mon papa qui réparait les arroseurs, mais on doit pouvoir trouver mieux quand même. A la grande époque du blé, on mangeait aussi beaucoup plus de pain que maintenant. Dans tous les cas, changer de régime alimentaire serait une nécessité, pas un choix.
Pour le maïs, c'est une plante importée qui nécessite énormément d'eau. Ca a fait vivre mon papa qui réparait les arroseurs, mais on doit pouvoir trouver mieux quand même. A la grande époque du blé, on mangeait aussi beaucoup plus de pain que maintenant. Dans tous les cas, changer de régime alimentaire serait une nécessité, pas un choix.
modl- Membre Premium
Modl a écrit:Ca, du point de vue intrant, ça serait une catastrophe totale.
Je pense qu'on ne peut même pas l'imaginer : en 1950 (avant l'introduction des intrants chimiques) les rendements du blé tournaient au mieux autour de 10 qt/ha. Aujourd'hui, avec les intrants et la mécanisation, c'est 70...
Au mieux, on divise par 2. Au pire, par 7.
Autant dire qu'à 67 millions, c'est impossible si on se contente de changer de régime alimentaire : il va aussi falloir changer de boulot et mettre un max de pros d'Excel et de PowerPoint aux champs...
Le Grand Bond en Avant, quoi...
Résilient- Modérateur
Une transition progressive vers différentes formes d'agroforesterie, le retour des bocages et la réappropriation des techniques(et cheptels) de traction animale pourraient aider notablement.
Une chose de sûre c'est que sans pétrole bon marché l'agriculture dite moderne et tous ses acteurs(transports/transformation/chimie/mécanique/banque...) sont voués à disparaître.
Une chose de sûre c'est que sans pétrole bon marché l'agriculture dite moderne et tous ses acteurs(transports/transformation/chimie/mécanique/banque...) sont voués à disparaître.
merlin06- Membre Premium
merlin06 a écrit:Une transition progressive vers différentes formes d'agroforesterie, le retour des bocages et la réappropriation des techniques(et cheptels) de traction animale pourraient aider notablement.
C'est certain, mais là, t'es sur des projets à 10 ans minimum...
Résilient- Modérateur
En attendant une politique agricole volontariste "de guerre", menée par des capitaines au long cours, les seules alternatives disponibles actuellement sont individuelles et citoyennes. Bref, c'est la démerde...
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
c'est pour ça qu'on est là, non?
2Cy- Membre
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Résilient a écrit:Modl a écrit:Ca, du point de vue intrant, ça serait une catastrophe totale.
Je pense qu'on ne peut même pas l'imaginer : en 1950 (avant l'introduction des intrants chimiques) les rendements du blé tournaient au mieux autour de 10 qt/ha. Aujourd'hui, avec les intrants et la mécanisation, c'est 70...
Salut,
Le sol était aussi de meilleur qualité car travaillé autrement
Beaucoup de "bonnes terres" ont été sacrifiée et bétonnées.Beaucoup trop de vergers ont aussi été détruits.
Les causes sont multiples,il y a l'agriculture intensive , mais il y a aussi l'exode rural. Beaucoup de gens ont été content de vendre des petites parcelles dont ils n'avaient ni le temps ni l'envie d'en assurer l'entretient.
En regardant les parcelles cadastrales, on voit bien les "degats" du remembrement (surtout quand traité en monoculture).
On voit aussi des parcelles tellement divisées au fil des héritages qu'une brouette aurait dû mal à passer (j'exagére mais c'est parlant). On y voit souvent des anciens vergers avec des fruitiers trop âgées,plus taillés et/ou ayant subit les différentes tempêtes.
Il faudrait beaucoup d'énergie et de volonté pour bien repartir, mais rien est impossible !
Invité- Invité
Impossible, non. Mais très long, sans aucun doute.
Il y a aussi le problème des semences, notamment les variétés "anciennes" de blé, de fruitiers, de vignes...on a perdu énormément de patrimoine agricole.
Il y a aussi le problème des semences, notamment les variétés "anciennes" de blé, de fruitiers, de vignes...on a perdu énormément de patrimoine agricole.
Résilient- Modérateur
Oui et certains plants isus de ces semences se seraient adaptés aux chagements. La perte est énorme.
Invité- Invité
Résilient a écrit:Modl a écrit:Ca, du point de vue intrant, ça serait une catastrophe totale.
Autant dire qu'à 67 millions, c'est impossible si on se contente de changer de régime alimentaire : il va aussi falloir changer de boulot et mettre un max de pros d'Excel et de PowerPoint aux champs...
Le Grand Bond en Avant, quoi...
Ca c'est pas faux!
D'autant plus qu'on a encore de l'électricité et du pétrole "pour le moment"...
Il y a quelques années,on en avait déjà parlé sur le forum.
Deux gros facteurs très souvent mis de coté:Les industriels et les consommateurs.
Autant le faire différemment cette fois et donc passer directement par l'exemple.
Les patates:
Il fut un temps, j'ai vécu en Vendée.
A l'époque,l'agriculteur approvisionnait directement le supermarché donc pas de chaine d'intermédiaire.
Lorsque que tu prenais le sac de 20kg cela te revenais à 2 francs/kilo et l'agri faisait son bénéfice.
Par contre elles n'étaient pas calibrées ni lavées donc une économie substantielle pour lui et un très faible
taux de perte.
Du coté consommateur,tu acceptais d'avoir des patates allant de la taille d'une noix à celle d'une grosse pomme.
Certaines pouvaient avoir un petit bout de gaté/verdi,pas grave tu coupes.
Etant un peu terreuses,il fallait évidement les laver avant d'envisager de les éplucher.
Optimisation maximum de la récolte,rentable pour l'agriculteur et la population.
Après,les supermarchés ont centralisés leurs achats donc triage/lavage/calibrage et la com des intermédiaires.
Ce qui ne passe pas les fourche caudines est vendu à un industriel voir tout simplement laissé à pourrir en bout
de champs vu le prix donné.
La ménagère est contente d'avoir des patates bien calibrées/propres/sans défaut(ou presque) et prêt à l'emploi.
L'agri nettement moins et a donc réduit sa surface de culture.
Au passage,il est passé de quelques pour cent à un cinquième de la récolte "perdue".
Les tomates:
Les patates,c'était pour la mise en bouche.
Pour la tomate,là les industriels et les consommateurs se déchainent.Allez,direction le Sud.
En dehors des pertes en champs(la tomate ayant ses exigences/fragilités),il y a la récolte.
Pour récolter les tomates tu utilise une machine à récolter les tomates(sic).
Ell a de spécifique qu'après avoir récolté les plants et fait la séparation que les légumes
passent sur une table de triage avant d'aller dans la remorque.
Les deux premières personnes(débutants) retirent bouts de tige/feuilles,les pourries/éclatées/vertes/etc...
Les deux suivantes complète le tri.
Les deux dernières l'affinent et surtout retirent celles qui sont consommables mais qui ferai baisser la qualité
du chargement voir purement déclassées.
Car en quai de livraison,tu as le receveur qui va faire une première estimation à l’œil,et il connait son métier,
de la valeur du chargement.L'agri repart avec son papier mais ne connaitra son gain réel(voir perte)que plus tard
car il va y avoir encore un tri/calibrage derrière.
Ne pas savoir combien ils vont être réellement payés,les agriculteurs adorent cela.
A savoir que ce qui est déclassé sera quand même utilisé(en partie)mais pas payé au producteur.
et encore quand on ne parle pas de pénalité.
L'industriel fait son bénef,la ménagère a son légume "zéro défaut"(type jouet en plastique)car c'est bien connu
que la moindre moucheture rend un légume/fruit impropre à la consommation...
De son coté,l'agri fait ses comptes et se dit "la tomate?j’arrête les frais".
Et donc oui,après la tomate vient d'Espagne.Curieux,non?
En pourrais continuer comme cela longtemps,la palme revenant sans doute aux melons ou tu peux atteindre 80% de
" non valorisable" et qui reste donc en bout de champs.
Ah oui,trier = jeter pour ceux qui auraient un doute.
Pour finir,des agris ont transformés des cultures en pâtures qu'ils louent aux engraisseurs.
Cela ne rapporte pas forcement des masses mais au moins ils ne perdent pas d'argent et évitent
le temps de travail investit pour des prunes.
Alors ok,en dehors des produits exotiques,la France n'est pas autosuffisante pour l'alimentation actuellement.
A terme,c'est sure que sans les cultures/élevages intensifs elle ne va pas l’être du tout sauf grosse réduction de
sa population.
Deux gros facteurs très souvent mis de coté:Les industriels et les consommateurs.
Autant le faire différemment cette fois et donc passer directement par l'exemple.
Les patates:
Il fut un temps, j'ai vécu en Vendée.
A l'époque,l'agriculteur approvisionnait directement le supermarché donc pas de chaine d'intermédiaire.
Lorsque que tu prenais le sac de 20kg cela te revenais à 2 francs/kilo et l'agri faisait son bénéfice.
Par contre elles n'étaient pas calibrées ni lavées donc une économie substantielle pour lui et un très faible
taux de perte.
Du coté consommateur,tu acceptais d'avoir des patates allant de la taille d'une noix à celle d'une grosse pomme.
Certaines pouvaient avoir un petit bout de gaté/verdi,pas grave tu coupes.
Etant un peu terreuses,il fallait évidement les laver avant d'envisager de les éplucher.
Optimisation maximum de la récolte,rentable pour l'agriculteur et la population.
Après,les supermarchés ont centralisés leurs achats donc triage/lavage/calibrage et la com des intermédiaires.
Ce qui ne passe pas les fourche caudines est vendu à un industriel voir tout simplement laissé à pourrir en bout
de champs vu le prix donné.
La ménagère est contente d'avoir des patates bien calibrées/propres/sans défaut(ou presque) et prêt à l'emploi.
L'agri nettement moins et a donc réduit sa surface de culture.
Au passage,il est passé de quelques pour cent à un cinquième de la récolte "perdue".
Les tomates:
Les patates,c'était pour la mise en bouche.
Pour la tomate,là les industriels et les consommateurs se déchainent.Allez,direction le Sud.
En dehors des pertes en champs(la tomate ayant ses exigences/fragilités),il y a la récolte.
Pour récolter les tomates tu utilise une machine à récolter les tomates(sic).
Ell a de spécifique qu'après avoir récolté les plants et fait la séparation que les légumes
passent sur une table de triage avant d'aller dans la remorque.
Les deux premières personnes(débutants) retirent bouts de tige/feuilles,les pourries/éclatées/vertes/etc...
Les deux suivantes complète le tri.
Les deux dernières l'affinent et surtout retirent celles qui sont consommables mais qui ferai baisser la qualité
du chargement voir purement déclassées.
Car en quai de livraison,tu as le receveur qui va faire une première estimation à l’œil,et il connait son métier,
de la valeur du chargement.L'agri repart avec son papier mais ne connaitra son gain réel(voir perte)que plus tard
car il va y avoir encore un tri/calibrage derrière.
Ne pas savoir combien ils vont être réellement payés,les agriculteurs adorent cela.
A savoir que ce qui est déclassé sera quand même utilisé(en partie)mais pas payé au producteur.
et encore quand on ne parle pas de pénalité.
L'industriel fait son bénef,la ménagère a son légume "zéro défaut"(type jouet en plastique)car c'est bien connu
que la moindre moucheture rend un légume/fruit impropre à la consommation...
De son coté,l'agri fait ses comptes et se dit "la tomate?j’arrête les frais".
Et donc oui,après la tomate vient d'Espagne.Curieux,non?
En pourrais continuer comme cela longtemps,la palme revenant sans doute aux melons ou tu peux atteindre 80% de
" non valorisable" et qui reste donc en bout de champs.
Ah oui,trier = jeter pour ceux qui auraient un doute.
Pour finir,des agris ont transformés des cultures en pâtures qu'ils louent aux engraisseurs.
Cela ne rapporte pas forcement des masses mais au moins ils ne perdent pas d'argent et évitent
le temps de travail investit pour des prunes.
Alors ok,en dehors des produits exotiques,la France n'est pas autosuffisante pour l'alimentation actuellement.
A terme,c'est sure que sans les cultures/élevages intensifs elle ne va pas l’être du tout sauf grosse réduction de
sa population.
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Les thuriféraires du régime après l'intervention de Macron à la TV...
Rammstein
Rammstein
Les masques doivent être fournis avec de la vaseline à la télé...
modl- Membre Premium
@3G
Là, tu parles d'un temps que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaître...
Plus d'une génération, donc. C'est pour ça que ça va être très compliqué.
Là, tu parles d'un temps que les moins de 45 ans ne peuvent pas connaître...
Plus d'une génération, donc. C'est pour ça que ça va être très compliqué.
Résilient- Modérateur
@ramm : c'est du grand art quand même ... l'enfumage a atteint des niveaux inégalés !!!
Je ne sais pas vous mais moi j'arrête là - ce qui semble se profiler à l'horizon sera (et désormais cela ne fait aucun doute) 10 000x pire que dans nos cauchemars les plus "capillotractés" ...
Changement de cap (...).
Je ne sais pas vous mais moi j'arrête là - ce qui semble se profiler à l'horizon sera (et désormais cela ne fait aucun doute) 10 000x pire que dans nos cauchemars les plus "capillotractés" ...
Changement de cap (...).
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Wasicun a écrit:@ramm : c'est du grand art quand même ... l'enfumage a atteint des niveaux inégalés !!!
Changement de cap (...).
Ça a l'air d'être bien sur les rails : dictature sanitaire + dictature climatique, le tout sur fond de crash économique.
C'est en "bonne" voie...
Résilient- Modérateur
Yep ! Le tout enrobé de société festive garantie sans édulcorants, afin de sauver les apparences.Résilient a écrit:Ça a l'air d'être bien sur les rails : dictature sanitaire + dictature climatique, le tout sur fond de crash économique.
Brave new world. Finalement Huxley a eut raison d'Orwell/Blair ; la dystopie réclamée et encensée par le populo car trop cool versus la dystopie imposée à coups de bottes dans la gueule.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
100 g de maïs = 100 kcal http://www.infocalories.fr/calories/calories-mais-en-boite.php
production française de maïs = 18 millions de tonnes par an https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_France
Avec un besoin (agrandi) de 3000 kcal / jour par personne, on peut donc nourrir 60 millions de consommateurs pendant 100 jours.
Franchement, je ne vois pas ce que vous avez contre le popcorn. (humour)
production française de maïs = 18 millions de tonnes par an https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_en_France
Avec un besoin (agrandi) de 3000 kcal / jour par personne, on peut donc nourrir 60 millions de consommateurs pendant 100 jours.
Franchement, je ne vois pas ce que vous avez contre le popcorn. (humour)
HZK- Membre
Apports quotidiens conseillés chez l'adulte
Eau : 2,5 litres
Énergie : 2000 kcal pour la femme, 2700 pour l'homme
Glucides : un peu plus de la moitié de la ration énergétique, avec 1000 kcal ≃ 270 g
Lipides : 30 à 40 % de la ration énergétique
Protides : 60 g pour la femme, 80 pour l'homme
Potassium : 1 g ou un peu plus
Calcium : 500 à 900 mg
Phosphore : 800 mg (en général on en consomme trop, notamment via la viande)
Sodium : 400 à 600 mg dans un pays tempéré (pas trop de sel, merci)
Magnésium : 400 mg
Fer : 18 mg pour la femme, 12 pour l'homme
Vitamine A : 1,5 mg
Vitamine B1 : 0,5 mg pour 1000 kcal consommées
Vitamine B2 : 0,6 mg pour 1000 kcal consommées
Vitamine PP : 6,5 mg pour 1000 kcal consommées
Vitamine C : 80 mg, et jusqu'à 150 mg chez la femme allaitante
Acide pantothénique ("vitamine B5") : 10 à 15 mg
Vitamine B6 : 2,2 mg
Vitamine H : 0,2 mg (approx.)
Vitamine B12 : 3 μg, et jusqu'à 4 μg chez la femme enceinte
Vitamine D3 : 10 à 15 mg chez la femme enceinte, 20 mg pendant l'allaitement
Vitamine E : 12 mg
Vitamine K : 45 mg (évaluation)
Autres (quantités minimes) : argent, arsenic (ne pas abuser), bore, brome, cobalt, cuivre, fluor, iode, lithium, manganèse, nickel, or (comme quoi ça se mange en fait), sélénium, silice, soufre, zinc.
Source : François Couplan (2011), Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées
Edit : en faisant de l'huile avec le maïs on peut rééquilibrer glucides et lipides. https://www.jmmanger.fr/Apports-nutritionnels/Huile+de+ma%C3%AFs/Calculs-par-poids-aliment
HZK- Membre
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4