Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Olduvaï :: Discussions libres (réservé aux membres s'étant présentés) :: Club House :: Faire face au Coronavirus/Covid 19 (RÉSERVÉ AUX MEMBRES S'ÉTANT PRÉSENTÉS) :: Informations générales covid
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Un « pass sanitaire » pourrait être mis en place à la réouverture des lieux culturels et des restaurants fermés par la pandémie de Covid-19. Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu’une réunion avec des membres du gouvernement se tiendra la semaine prochaine à ce sujet.
La mise en œuvre d’un tel instrument « va poser beaucoup de questions techniques, de respect des données individuelles, d’organisation de nos libertés » et, pour cela, « il faut (la) préparer dès maintenant techniquement, politiquement, juridiquement », a expliqué le président au cours d’une conférence de presse à l’issue de la première journée d’une visioconférence entre les 27 dirigeants de l’Union européenne.« Je sens qu’il y a beaucoup de confusion parfois sur ce sujet », a-t-il ajouté, en insistant sur le fait que le pass sanitaire « ne sera pas uniquement lié à la vaccination ».Car, a-t-il argumenté, « si on arrive à rouvrir certains lieux, nous ne saurions conditionner leur accès à une vaccination, alors même que nous n’aurions même pas ouvert la vaccination aux plus jeunes »Parallèlement, les dirigeants européens ont discuté jeudi de la mise en œuvre d’un certificat vaccinal qui permettra de « réorganiser la circulation entre États de manière plus fluide » lorsque les restrictions aux frontières seront levées« Nous devons éviter que chaque pays développe son propre système » et pour cela « travailler à une certification médicale commune », a indiqué le président français.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Y'a quelques semaines, c'était les passeports vaccinaux qui faisaient leur chemin...
https://www.20minutes.fr/monde/2985495-20210225-coronavirus-jusqu-60000-euros-amende-espagnols-refusent-vaccin-attention-loi-concerne-galice
Le gouvernement central de Madrid a fait savoir qu'il ne souhaitait pas rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire.
Mardi en Galice, communauté autonome au nord-ouest du pays, des députés ont voté une loi qui sanctionnera par une amende un « refus injustifié » de la vaccination contre une « maladie infectieuse transmissible ».Le texte, qui n'est pas encore en vigueur, prévoit également des sanctions pour le non-respect d'autres mesures visant à lutter contre la pandémie.Cette loi doit s'appliquer uniquement en Galice, une communauté autonomone au nord-ouest du pays. 41 députés du Parti populaire (droite) ont voté mardi en faveur d'une rectification de la loi sanitaire de 2008. La loi n'étant pas encore parue au journal officiel de Galice, elle n'est pas encore entrée en vigueur.Le texte dresse en réalité une nouvelle série d'infractions, pour un contexte d'épidémie, dont un « refus injustifié » de se soumettre à la vaccination pour « prévenir ou contrôler une maladie infectieuse transmissible ». Le texte ne définit pas quels motifs pourraient justifier un refus.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Pandémie Covid-19 : Pourquoi nous allons probablement vers un confinement – par Olivier Berruyer
https://www.les-crises.fr/point-pandemie-covid-19-pourquoi-nous-allons-probablement-vers-un-confinement/
Là encore, on observe un plateau du nombre de décès, mais à un niveau effrayant de 400 morts par jour. Et presque plus personne n’en parle…
***
Le « pari » de Macron d’un laissez-faire maximal est criminel, nous condamnant déjà de façon certaine à cette vie mise en parenthèses pour encore plusieurs mois. Le premier confinement a divisé le nombre de morts par 50, le deuxième par 2, montrant bien la priorité accordée au patronat, qui se traduira par de nombreux morts et une récession profonde. Nous vous renvoyons d’ailleurs à cet article de Frédéric Lordon, si bien nommé « Les Sociopathes, de France Telecom à Macron. »
Cette doctrine de « Vivre avec le virus » alors que la stratégie gagnante sur la planète est « Vivre sans le virus », appliquée en Asie et en Océanie, où les gens vivent normalement après quelques efforts, sans dommages économiques ni mentaux.
Les économistes ont montré que cette stratégie Zéro Covid (qui n’est pas une éradication totale, mais un maintien à des taux très très bas) était gagnante sur les plans sanitaires, psychologiques et économiques :
- Une note économique de Natixis estime que le choix européen de ne pas avoir recouru à la stratégie Zéro Covid est « difficile à comprendre » et apparaît comme « une erreur » (source)
- « La stratégie zéro Covid a montré sa supériorité sur les plans sanitaire et économique » (source)
- Le cabinet McKinsey conseillait en août dernier une stratégie Zéro Covid pour des raisons économiques. Ils indiquaient que le coût d’une telle politique était très élevé mais moins que de vivre avec le virus. (source)
________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06- Membre Premium
- Nombre de messages : 1299
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Kyraly aime ce message
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Ce virus, pas si méchant, est gênant car il a une période d'incubation longue (qui facilite sa propagation) et, pour sauver certaines vies, il nécessite une réa plus ou moins longue.
La réa c'est en général 3 semaines, si on réduit cette période (même à 10 jours et quelque soit la conclusion : sortie de réa ou décès), on évite la saturation des hôpitaux (qui nous mettrait en réelle crise sanitaire en augmentant la mortalité "collatérale") en permettant un meilleur turn over, avec davantage de décès certes, mais le public y est accoutumé (d'ailleurs personne ne le remarque) d'une part.
D'autre part cette période (de fluidification des flux hospitaliers) peut s'avérer assez courte puisqu'on attend l'effet de la vaccination au moins sur les personnes fragiles.
C'est plutôt futé, pour rattraper les maladresses de la gestion sanitaire, après, est ce moral ou pas ?... C'est une autre question.
Avec l'action conjointe de :
- La mise sous oxygénation (qui évite la réa),
- Les différents traitements préventifs, efficaces ou non, pris par le public,
- L'action des vaccins sur le public fragile,
- L'habituation du public aux gestes barrières..etc,
- L'arrivée du printemps,
- La mise en place de cette stratégie.
- Et autre...
La courbe des malades réels devrait bel et bien être aplanie (pas celle des contaminations, dont il faut se détacher désormais car elle devient de moins en moins pertinente pour surveiller l'épidémie) ; et je ne vois pas comment il pourrait arriver un autre confinement général (local oui), tel que celui de mars 2020 sachant que c'est la bête noire de l'économie.
Les seules variables significatives sont les mutations du virus et le temps de protection de la couverture vaccinale (qui, précisons le, n'est pas éternelle) et son efficacité générale (en regardant les résultats Israéliens, son efficacité parait significative).
D'ailleurs ça me fait rire les discussions sur le passeport vaccinal : j'aimerais bien entendre sa durée de validité surtout (en fait on ne la connait pas).
M'enfin c'est tellement grisant de tout contrôler, ça donne un faux sentiment de sécurité : QUE LE PUBLIC DEMANDE EXPRESSEMENT.
Bref...
Purtle- Membre
- Nombre de messages : 210
Localisation : Centre
Date d'inscription : 28/12/2020
BigBird, victor81 et Kyraly aiment ce message
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
________________________________________________________
--
Canis Lupus aime ce message
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10771
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
BigBird et 10000 etres aiment ce message
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
concernant la courbe des décès qui semble légèrement piquer du nez, c'est en parfaite contradiction avec les discours alarmistes qu'on nous sert depuis l'apparition du variant anglais, soit il y a 2 mois environ,
en gros, "... ce nouveau variant est beaucoup plus contagieux, il remplace inexorablement la souche précédente de manière exponentielle, il faut donc s'attendre à une explosion du nombre de contaminés, et par conséquent du nombre de morts"
vu que ce variant anglais si "redoutable", est maintenant majoritaire dans le pays, les chiffres des contaminés et des décès auraient dû exploser depuis la mi-février environ,
de fait, il n'en n'est rien, les cas positifs nécessitant hospitalisation sont certes en légère augmentation, mais ça ne grimpe pas au plafond non plus, en réa pareil, pas d'explosion, une croissance à peine visible (+ 19 nouveaux patients hospitalisés hier) ... pas de quoi sonner les trompettes de l'apocalypse ... et sur le nb de décès/j, il est relativement stable et s'infléchit même assez nettement vers la décroissance depuis quelques jours maintenant;
alors la peur qu'on a instillé dans la tête des gens en invoquant ce variant Anglais comme une abomination, c'était peut-être utile pour que tout le monde se tienne à carreau, mais on commence à se rendre compte que c'était un peu du pipeau !
certes le variant existe, (un variant parmi tant d'autres), mais la place qu'il a pris dans la com des autorités et sa dangerosité supposée ont été quelque peu exagérées et instrumentalisées, un justificatif idéal pour tenir tout le monde sous cloche.
encore 1 mois et demi à tenir, alors on serre les fesses et on attend avec grande impatience le mois de mai.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2563
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Yep ! Bien vu.tarsonis a écrit:Petit décryptage des influenceurs qui servent la soupe au gouvernement...
Le gouvernement utilise la notoriété des influenceurs stars pour faire passer le message qu'il gère super méga ultra bien la crise - et non pas pour faire de la pédagogie sur les gestes barrières, comme ça en a apparemment l'air de premier abord - et ceci en jouant sur la naïveté et, souvent, l'ignorance crasse en matière sanitaire et politique, de Youtubeurs brossés dans le sens du poil.
Le but c'est de disculper le gouvernement de sa gestion calamiteuse de la pandémie via une propagande lourde et grossière, en influençant (manipulant) des célébrités internet incapables d'apporter un seul point de contradiction et, à travers eux, laver le cerveaux des communautés (lol ! J'adore ce terme qui remplace public) de ces dits "influenceurs".
En résumé on fait combattre un poids lourd contre un poids léger ; c'est très inégal et pathétique.
Pour conclure, ce conte n'a pas de morale.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Kerkallog aime ce message
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
on ne peut pas vraiment parler de "combat", puisque hormis la mise-en-scène (le face-à-face), on reste dans le principe de transmission, le donneur (de leçon, du message de "vérité" à propager), et les receveurs-transmetteurs, les apprenants, ceux qui, flattés déjà d'avoir été sélectionnés comme interlocuteurs, aspirent à monter en grade dans l'échelle sociale.KrAvEn a écrit:...
En résumé on fait combattre un poids lourd contre un poids léger ; c'est très inégal et pathétique.
...
en fait, c'est bien ficelé car ils font du "gagnant/gagnant", l’État s'économise une campagne de com via une agence de pub qui aurait pris un temps fou et qui aurait été facturée une blinde, et par la même occasion, il montre qu'il est l'ami des jeunes, qu'il les comprend, les invite, les aime, et les font même travailler (travail au noir ?)
en contre-partie, les "influenceurs" (sous influence), en acceptant de faire le maillon manquant entre les autorités et les djeuns insouciants, voient leur notoriété multipliée par 10, on parle partout de Mcfly & Carlito, 2 gugus que je ne connaissais pas il y a 3 semaines, (comme 95% des français probablement), et ça ne me manquait pas plus que ça.
le nb de vues de leur vidéo-clip (commandité par Jupiter) impressionne, et est à lui tout seul une belle récompense (puisque YT rémunère au nb de vues), ajouté à cela le binz que va faire leur entrevue à l’Élysée avec le président, et la perspective d'être (pourquoi pas?) à nouveau sollicité pour une autre mission "nationale", on pourrait presque parler de "jackpot" !
en fait, plus qu'un combat, et sous couvert d'un pseudo-débat, il s'agit là plutôt d'une relation gourou/disciples, ou curé/paroissiens, l'un apportant la bonne parole, et présentant une carotte aux autres pour qu'ils essaiment à tout vent (partout sur les réseaux sociaux) les messages souhaités par le gouvernement.
c'est bien joué, un partenariat qui sent fort la pré-campagne présidentielle ...
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2563
Date d'inscription : 09/04/2009
KrAvEn et Catharing aiment ce message
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Un an après le début de la pandémie et le premier confinement, le nombre de victimes franchit le seuil des 100.000 et celui des contagions rebondit à nouveau. Le gouvernement pourrait placer prochainement toute la péninsule en zone rouge, tout en accélérant la campagne de vaccination. L'enseignement à distance redevient la règle pour six millions d'écoliers.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a annoncé aujourd’hui avoir donné « l’ordre ferme » aux hôpitaux et cliniques de la région de déprogrammer 40 % de leurs activités médicales et chirurgicales pour augmenter le nombre de lits de réanimation disponibles pour les malades du Covid-19. 960 personnes étaient en réanimation en raison du Covid-19 en Île-de-France hier soir, selon le ministère de la Santé, contre 814 il y a une semaine.
Source: https://app.brief.me/
Depuis une semaine, la décrue s'est stoppée et nous stagnons à 300 décès journaliers en moyenne. Nous ne sommes pas redescendu plus bas que fin décembre.
________________________________________________________
--
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
le lien entre la pollution extérieure et la hausse de cas covid
https://err.ersjournals.com/content/errev/30/159/200242.full.pdf
Interactions between air pollutants and SARS-CoV-2 are summarised in figure 2. Existing literature suggests that PM and gaseous pollutants may act on COVID-19 in several ways. Air pollution may increase COVID-19 morbidity and mortality through its action on associated comorbidities. Experimental studies conducted for other respiratory viruses support the hypothesis that air pollution exposure may facilitate the occurrence of COVID-19 infection through a decrease in immune response. In vitro, animal and human studies have reported that exposure to air pollutants leads to increased mucosal permeability and oxidative stress, decreased antioxidants and surfactant antimicrobial proteins, as well as impaired macrophage phagocytosis. In addition, SARS-CoV-2 entry in host cells through ACE 2 requires the cleavage of the viral spike protein by proteases, and such protease activity may be increased by air pollution, as is documented for several other respiratory viruses.
traduction GOOGLE
Les interactions entre les polluants atmosphériques et le SRAS-CoV-2 sont résumées dans la figure 2. Littérature existante
suggère que les particules et les polluants gazeux peuvent agir sur le COVID-19 de plusieurs manières. La pollution atmosphérique peutaugmenter la morbidité et la mortalité du COVID-19 grâce à son action sur les comorbidités associées. Expérimentalles études menées pour d'autres virus respiratoires soutiennent l'hypothèse selon laquelle l'exposition à la pollution de l'air peutfaciliter la survenue d'une infection au COVID-19 grâce à une diminution de la réponse immunitaire. In vitro, animalet des études humaines ont montré que l'exposition aux polluants atmosphériques entraîne une augmentation de la perméabilité des muqueuseset stress oxydatif, diminution des antioxydants et des protéines antimicrobiennes tensioactives, ainsi quephagocytose des macrophages. De plus, l'entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules hôtes via ACE 2 nécessite leclivage de la protéine de pointe virale par des protéases, et une telle activité de protéase peut être augmentée par voie aériennepollution, comme cela est documenté pour plusieurs autres virus respiratoires.
Ce qui au vu des récents épisodes de pollutions + de simoun des 2 dernières semaines, pourrait expliquer la stagnation actuelle des cas au lieu de la décrue amorcée, selon le tableau de 10000 etres.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Kyraly a écrit:Ce qui au vu des récents épisodes de pollutions + de simoun des 2 dernières semaines, pourrait expliquer la stagnation actuelle des cas au lieu de la décrue amorcée, selon le tableau de 10000 etres.
Il y a certainement les causes de décès inscrites sur les certificats qui doivent jouer sur les chiffres aussi...
J'ai deux de mes connaissances qui ont perdu deux proches très récemment, tous les deux de cancers très avancés pour lesquels ils étaient hospitalisés en soins palliatifs. Ils ont été testés positifs à l'hôpital peu avant leur décès.
Cause du décès : Covid...
Lequel Covid est par ailleurs devenu la première maladie nosocomiale de France...sachant qu'un hôpital regroupe souvent des personnes "atteintes de comorbidités".
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Canis Lupus aime ce message
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
On arrange la réalité pour qu'elle colle à la narration du conte. Pour rappel, une étude avait montré qu'il y a 96% de comorbidités, le covid ne fait qu'achever les êtres affaiblis, comme l'a fait la grippe pendant si longtemps avant de magiquement disparaître à l'hiver 2020...Résilient a écrit:Il y a certainement les causes de décès inscrites sur les certificats qui doivent jouer sur les chiffres aussi...
________________________________________________________
Résilient aime ce message
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
"...Bulletin épidémiologique grippe, semaine 9. Saison 2020-2021.
Publié le 10 Mars 2021
Mis à jour le 10 mars 2021
Points clés
Métropole
- Surveillance de la grippe depuis la semaine 40.
- Pas de circulation active des virus grippaux identifiée par les réseaux de surveillance dédiés, seuls 24 virus grippaux détectés (22 en milieu hospitalier et 2 par le réseau Sentinelles) dans différentes régions dont au moins 2 chez des personnes de retour d’un voyage à l’étranger.
Outre-mer
- Pas de virus grippaux détectés par les réseaux de surveillance dédiés ces dernières semaines..."
"...L’épidémie de COVID-19 en France
Le point sur la situation (9 mars 2021)
En semaine 08 (du 22 au 28 février 2021), les nouvelles infections sont à nouveau en hausse. Les indicateurs sont à un niveau très élevé, témoignant de l’intensité de la circulation du SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire, avec des disparités à l’échelle locale. Les variants plus transmissibles deviennent majoritaires, l’évolution à la hausse de l’incidence départementale étant d’autant plus marquée que la proportion de variants est élevée. La tension sur le système hospitalier s’est accentuée et risque de s’aggraver dans les jours à venirdu fait de l’augmentation des nouveaux cas confirmés. L’amélioration des indicateurs épidémiologiques chez les plus de 75 ans et les résidents en Ehpad traduit l’effet protecteur du niveau de couverture vaccinale atteint dans cette population. Face au haut niveau de circulation du virus et à la forte tension sur le système de soins, l’application rigoureuse de l’ensemble des mesures individuelles et collectives est plus que jamais indispensable. Les mesures supplémentaires nécessaires au contrôle de l’épidémie sont à adapter à l’échelle locale. Dans ce contexte, l’accélération de la vaccination dans les prochaines semaines est un enjeu majeur.
L’analyse des résultats des tests de criblage des variants d’intérêt disponibles collectés via SI-DEP montrait une augmentation de la proportion de suspicions du variant 20I/501Y.V1 (UK) qui devient majoritaire (59,5%) tandis que cette proportion reste à 6,3% pour les variants 20H/501Y.V2 (ZA) ou 20J/501Y.V3 (BR). Ces variants ont été détectés dans toutes les régions métropolitaines, avec de fortes disparités départementales. Les plus fortes proportions de variants sont retrouvées chez les moins de 20 ans. Les données de séquençage montrent que la présence du variant 20J/501Y.V3 (BR) reste actuellement très minoritaire..."
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Bientôt en France (ou pas).
Aux États-Unis, les personnes vaccinées font tomber les masques.
Les États-Unis font un premier pas vers un retour à la normale. Ils autorisent les personnes vaccinées contre le Covid-19 à se réunir sans masque entre elles, ou avec des personnes non vaccinées d’un seul autre foyer à la fois.
« Les personnes vaccinées peuvent se réunir entre elles par petits groupes en intérieur sans porter de masque et sans respecter la distanciation physique », ont annoncé les autorités sanitaires américaines. « Elles peuvent également se réunir sans masque avec des personnes non vaccinées d'un seul autre foyer à la fois, si celles-ci ne présentent pas de facteurs de risque au Covid-19 », a déclaré Rochelle Walensky, la directrice des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
.....
Les personnes vaccinées n'ont également plus besoin de se mettre en quarantaine ou de se faire tester si elles ne présentent pas de symptômes après avoir été en contact avec quelqu'un atteint du Covid-19.
Une personne vaccinée est une personne ayant attendu deux semaines après avoir reçu les deux doses des vaccins de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, ou deux semaines après la dose unique du vaccin de Johnson & Johnson. Pour l'instant seuls ces trois vaccins ont été autorisés en urgence aux États-Unis.
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
En plus d'être plus contagieux, le variant britannique serait aussi plus mortel, alerte une étude anglaise publiée mercredi, qui confirme de premières observations faites fin janvier.Selon les auteurs de l'étude publiée dans la revue médicale BMJ, le variant britannique, apparu fin décembre, serait 64% plus mortel que le coronavirus classique. Ils ont analysé 1 000 cas détectés, dans lesquels le variant anglais a provoqué 4,1 morts, contre 2,5 pour le coronavirus classique.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
"Cette semaine, nous constatons une stagnation des contaminations à un niveau élevé et une inquiétante hausse des entrées en réanimation, notamment en Île-de-France. L’épidémie reste à des niveaux inquiétants, plus de 300 personnes meurent chaque jour depuis plus de 100 jours, et les variants progressent toujours, nouveau signe de la gestion plus que calamiteuse du gouvernement."
Ici: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-grave-situation-en-ile-de-france-et-dans-le-nord-par-olivier-berruyer/
________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06- Membre Premium
- Nombre de messages : 1299
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Les DNA ne semblent pas savoir lire l'étude qu'ils ont sourcé; mais rien que "sur les 1000 cas détectés, 4,1 sont morts", ils auraient déjà dû avoir un doute quant au sens de la 0,1 personne décédée....DNA a écrit:Selon les auteurs de l'étude publiée dans la revue médicale BMJ, le variant britannique, apparu fin décembre, serait 64% plus mortel que le coronavirus classique. Ils ont analysé 1 000 cas détectés, dans lesquels le variant anglais a provoqué 4,1 morts, contre 2,5 pour le coronavirus classique.
Bon, ce que dit l'étude en vrai :
Results
Overall, 941 518 patients older than 30 had a single positive TaqPath test result between 1 October 2020 and 28 January 2021 (fig 1). From these, 214 082 people were identified who matched with at least one other individual on age, date of specimen collection, sex, ethnicity, geographical location, and index of multiple deprivation, and differing only by S gene status. Sampling these pairs to ensure they represented unique people resulted in 50 replicates with an average of 54 906 S gene positive people and 54 906 S gene negative people in each replicate. Every person was followed-up for a minimum of 14 days after their first positive test result, and more than 85% of the cases were followed for the whole 28 day period (see supplementary file for further details).
Of these 109 812 participants, 367 died (averaged over the 50 replicates) within 28 days of a positive covid-19 test result (0.3%) (table 1). The matching and sampling process is observed to control well for all personal and geographical variables considered (with slight mismatches owing to differences in scale from matching and reporting). When a tolerance of five years was allowed for matching age the average difference between study arms was 0.0 years, and when a tolerance of one day was allowed for matching specimen date a mean difference of 0.2 days was observed (with S gene negative specimens taken later than S positive specimens).
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10771
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Kyraly aime ce message
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
"...Le virus du Covid-19 s’est-il échappé d’un laboratoire de Wuhan ?
Plus d'un an après le début de la pandémie, l'origine exacte du Sars-CoV-2 n'a toujours pas été déterminée. Nos journalistes de l'émission "Envoyé spécial" et de France Info ont enquêté pendant plusieurs mois sur l'hypothèse d'une fuite de laboratoire.
Cela fait plus d'un an que cette question reste sans réponse : d'où vient le virus du Covid-19 ? Début 2020, le coupable était tout désigné : un pangolin, vendu sur les étals du marché de Wuhan. Mais cette théorie a désormais du plomb dans l'aile. Interrogé par France Télévisions, George Gao, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies chinois, le reconnaît lui-même : "Après un an de recherches, nous n'avons trouvé aucun animal porteur du virus sur ce marché. Donc il a sans doute été un amplificateur de l'épidémie, mais pas la source directe. Et le virus découvert chez les pangolins est en fait complètement différent du coronavirus d'aujourd'hui."
Seule certitude : à l'origine, le virus vient d'une chauve-souris. Comment est-il passé à l'homme ? Deux hypothèses sont aujourd'hui jugées crédibles par les scientifiques. La première, considérée comme la plus probable, est celle d'une zoonose, c'est-à-dire d'une infection par un animal : une chauve-souris infectée a pu contaminer un homme directement ou à travers un animal intermédiaire non identifié pour le moment. La deuxième hypothèse, beaucoup plus sensible, est celle d'une fuite de ce virus depuis un laboratoire, peut-être lors d'une erreur humaine. Longtemps assimilée à une thèse complotiste, elle est aujourd'hui jugée plausible par une partie de la communauté scientifique.
Une incohérence géographique
Wuhan, connue pour son activité de recherche sur les virus, ...Dans le cas du Sars-CoV-2, une incohérence géographique pousse aussi à creuser l'hypothèse d'une intervention humaine derrière la pandémie. Monali Rahalkar, microbiologiste à l'Institut de recherche Agharkar, en Inde, étudie les origines du virus depuis le début de la pandémie. Elle souligne un point fondamental : "On sait que le virus vient d'une chauve-souris. Mais toutes ces chauves-souris vivent dans le sud de la Chine, dans le Yunnan. C'est à plus de 1 000 kilomètres de Wuhan, là où l'épidémie a démarré." Pendant des années, les scientifiques de Wuhan ont fait de nombreuses expéditions dans cette région du Yunnan pour collecter des coronavirus. La question se pose ainsi de savoir s'ils ont pu, ou non, rapporter le virus du Covid-19 lors de l'une de leurs expéditions.
C'est d'ailleurs dans cette région qu'a été prélevé le coronavirus le plus proche du Sars-CoV-2 que l'on connaît. C'est Shi Zhengli, la directrice adjointe du centre de virologie de Wuhan, qui l'a découvert en 2013. Ce coronavirus s'appelle RaTG13, et il a 96% de ressemblances avec le Sars-CoV-2, le virus du Covid 19. Le RaTG13 a été prélevé dans une ancienne mine du Yunnan.
Très difficile d'enquêter en Chine
Depuis la pandémie de Covid-19, cette mine fascine tous ceux qui s'intéressent aux origines du virus. Plusieurs équipes de journalistes ont tenté de s'en approcher. Toutes ont été bloquées par des villageois avant d'arriver à la mine. Une journaliste chinoise, originaire de cette région montagneuse, s'y est rendue pour France Télévisions et a réussi à interroger un caféiculteur installé à proximité. "La mine est fermée en ce moment. Je ne sais pas pourquoi. C'est le gouvernement qui l'a fermée, assure-t-il. Et ils ont mis des caméras de vidéosurveillance partout autour du lieu. Si vous y allez, je vous préviens, ils vont vous filmer et vous prendre en photo. Personne ne peut rentrer. Ils ont installé un grand barrage devant la mine, et la route est barrée." De fait, notre journaliste n'a pas pu accéder à cette mine.Car la difficulté lorsqu'on enquête sur l'origine du virus, c'est avant tout l'attitude de la Chine, qui n'autorise l'accès ni aux lieux ni aux données sensibles. C'est d'ailleurs le problème auquel s'est heurtée l'équipe de l'Organisation mondiale de la santé, qui comptait 10 scientifiques, partie en janvier à Wuhan pour étudier l'origine du virus. Ce voyage, réalisé sous haute tension diplomatique, a nécessité plusieurs mois de négociations : il a d'abord été annulé à la dernière minute une première fois par les autorités chinoises, avant d'être finalement autorisé le 12 janvier. Avant même son départ en Chine, Fabian Leendertz, un des membres de l'équipe et médecin vétérinaire à l'Institut Robert Koch (Allemagne), se disait ainsi conscient du caractère quasi-impossible de cette mission : "Ce n'est pas moi ou un autre membre de l'équipe qui trouverons la réponse. Ce sont nos collègues chinois, c'est clair. Et cela prendra peut-être six mois, un an, cinq ans, vingt ans ou même plus… Nous verrons", témoignait-il..."
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-le-virus-du-covid-19-sest-il-echappe-dun-laboratoire-de-wuhan_4330585.html
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Canis Lupus aime ce message
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
» Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)
» Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)
» Maladies Coronavirus : Carte de l'évolution de l'épidémie en France
» Covid : et si l'épidémie durait ?
Olduvaï :: Discussions libres (réservé aux membres s'étant présentés) :: Club House :: Faire face au Coronavirus/Covid 19 (RÉSERVÉ AUX MEMBRES S'ÉTANT PRÉSENTÉS) :: Informations générales covid