[Alimentation] La pétafine
+4
Andros
Tagada Jones
Perle
Rammstein
8 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cuisine & alimentation (conservation & préparation des aliments) :: Alimentation :: Aliments
Page 1 sur 1
[Alimentation] La pétafine
Ce met savoyard est plus connu sous l'appellation de "Fougne" dans le grand public, mais ce mot n'est que pure invention du scénariste des "bronzés font du ski" !
La pétafine, telle que la préparait mon grand-père, comprend :
- les restes de fromage de l'année (croûtes et restes de Beaufort et de Tomme essentiellement),
- des restes de gras,
- des couennes,
- de la gnôle ou de l'alcool de bois (méthanol, toxique) faute de mieux,
- éventuellement de l'ail.
La préparation est pétrie, puis est mise à macérer dans une grande jare en terre cuite pendant 6 mois à un an. Au cours de la macération, la pétafine prend toute sa saveur. Il n'est pas rare d'y observer moults asticots s'ébattre sans gêne aucune dans la préparation !
Une fois à point, la pétafine se consomme en tartine.
J'ai également eu l'occasion de goûter des variantes locales, fort savoureuses. En Provence par exemple, un équivalent, dont j'ai oublié le nom, est fait à partir de fromage de chèvre et d'anchois.
Bref, la pétafine est la recette idéale pour recycler des restes dont on ne sait que faire, et se refaire une santé par la même occasion !
Rammstein
La pétafine, telle que la préparait mon grand-père, comprend :
- les restes de fromage de l'année (croûtes et restes de Beaufort et de Tomme essentiellement),
- des restes de gras,
- des couennes,
- de la gnôle ou de l'alcool de bois (méthanol, toxique) faute de mieux,
- éventuellement de l'ail.
La préparation est pétrie, puis est mise à macérer dans une grande jare en terre cuite pendant 6 mois à un an. Au cours de la macération, la pétafine prend toute sa saveur. Il n'est pas rare d'y observer moults asticots s'ébattre sans gêne aucune dans la préparation !
Une fois à point, la pétafine se consomme en tartine.
J'ai également eu l'occasion de goûter des variantes locales, fort savoureuses. En Provence par exemple, un équivalent, dont j'ai oublié le nom, est fait à partir de fromage de chèvre et d'anchois.
Bref, la pétafine est la recette idéale pour recycler des restes dont on ne sait que faire, et se refaire une santé par la même occasion !
Rammstein
Re: [Alimentation] La pétafine
Ouahhhhh !!
DANGER
ARME DE DESTRUCTION MASSIVE
euh, les braves petits asticots, tu les bouffes ou quoi ?
DANGER
ARME DE DESTRUCTION MASSIVE
euh, les braves petits asticots, tu les bouffes ou quoi ?
Perle- Membre
Bien sûr ! Faut pas gâcher les protéines !
En tout cas cela ne dérangeait absolument pas mon pépé...
Rammstein
En tout cas cela ne dérangeait absolument pas mon pépé...
Rammstein
eh bé, ton pépé avait un estomac en béton ...
mais bon, en cas de disette, hein, vaut mieux des asticots que rien du tout !!
mais bon, en cas de disette, hein, vaut mieux des asticots que rien du tout !!
Perle- Membre
C'est delicieux la pétafine sur une bonne tranche de pain de campagne ,en ayant vécu 5 ans en haute savoie,j'ai eu ce plaisir d'y gouter .Ceci dit faut aimer les fromages fort.
Rammstein a dit:
En Provence par exemple, un équivalent, dont j'ai oublié le nom, est fait à partir de fromage de chèvre et d'anchois.
C'est pas le foujou,miromando,ou le tracle Rammstein ?
<<< perle en train d'assomer les braves petits asticots
Rammstein a dit:
En Provence par exemple, un équivalent, dont j'ai oublié le nom, est fait à partir de fromage de chèvre et d'anchois.
C'est pas le foujou,miromando,ou le tracle Rammstein ?
<<< perle en train d'assomer les braves petits asticots
Bon le méthanol moi je dis non-non-non
Même si ça peut marcher, le risque médical est quand même énorme.
Mais sinon, c'est bon à savoir tout ça.
Tiens je vais essayer d'en faire passer par la douane US pour voir.
Même si ça peut marcher, le risque médical est quand même énorme.
Mais sinon, c'est bon à savoir tout ça.
Tiens je vais essayer d'en faire passer par la douane US pour voir.
Andros- Membre fondateur
Mon cher Andros, lors du lent processus de macération, le méthanol se transforme ! Pas de danger, donc, puisque même les asticots parviennent à survivre et à proliférer dans cette "préparation fromagère" !
Rammstein
Rammstein
Vous savez quoi, je vais de ce pas essayer cette recette.
Ca iras bien pour accompagner mes chèvres a l'huile et aux fines herbes, le tout sur du pain maison
Le Celte
Ca iras bien pour accompagner mes chèvres a l'huile et aux fines herbes, le tout sur du pain maison
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
Emploi : webmaster
NOOOOON! Arrêtez-tous!
Rammstein en a bu étant petit. Vous avez vu le résultat
Petrus.
Rammstein en a bu étant petit. Vous avez vu le résultat
Petrus.
Ma copine m'as fait une crise de nerf quand je lui ai dit ma prochaine expérience culinaire, je suis mort de rire a voir sa tete Mouahahaha
Le Celte
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
Emploi : webmaster
Le Celte, des retours?
De manière plus simple, le genre de fondue de base, avec un peu de crême ou du lait, faire chauffer des fromages doucement et manger le truc en mouillette avec du pain par exemple ou des frites. (exemple fondu creusois)
De manière plus simple, le genre de fondue de base, avec un peu de crême ou du lait, faire chauffer des fromages doucement et manger le truc en mouillette avec du pain par exemple ou des frites. (exemple fondu creusois)
salut, je rebondis sur ce post mis en évidence grâce au lien de Rammstein sur le salage et fumage maison d'un jambon,
concernant la variante "provençale" je confirme son existence: un ancien grand oncle la "faisait" dans la malle de sa voiture ( coffre ) , bagnole évidemmment en plein cagniard, où de joyeux asticots dansaient ....
l'évident avantage de cette subtile préparation culinaire était pour lui double, car il bénéficiait d'un excellent crevindiou et sa présence très odorante lui permettait d'éloigner les courageux gendarmes qui lui demandaient d'ouvrir son coffre ...
malheureusement je n'ai jamais connu la recette .
concernant la variante "provençale" je confirme son existence: un ancien grand oncle la "faisait" dans la malle de sa voiture ( coffre ) , bagnole évidemmment en plein cagniard, où de joyeux asticots dansaient ....
l'évident avantage de cette subtile préparation culinaire était pour lui double, car il bénéficiait d'un excellent crevindiou et sa présence très odorante lui permettait d'éloigner les courageux gendarmes qui lui demandaient d'ouvrir son coffre ...
malheureusement je n'ai jamais connu la recette .
agni partene
opaline- Membre Premium
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...