[Retex] Le bushcraft pour les mini moi
2 participants
Olduvaï :: Survie & premiers secours (réservé aux membres s'étant présentés) :: Les bases de la survie
Page 1 sur 1
[Retex] Le bushcraft pour les mini moi
Salut !
Petite idée de tuto pour construire une cabane dans son jardin, afin d'initier vos mini moi au bushcraft et à la survie douce et participer à leur initiation à la vie proche de la nature.
Matos : 8 barres, une bâche et de la ficelle.
Un petit feu de camp - sous surveillance vigilante -, une popote, des couverts et vous vous y crierez.
Amusez vous bien, profitez du moment de complicité et prenez soin de vous.
Petite idée de tuto pour construire une cabane dans son jardin, afin d'initier vos mini moi au bushcraft et à la survie douce et participer à leur initiation à la vie proche de la nature.
Matos : 8 barres, une bâche et de la ficelle.
Un petit feu de camp - sous surveillance vigilante -, une popote, des couverts et vous vous y crierez.
Amusez vous bien, profitez du moment de complicité et prenez soin de vous.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: [Retex] Le bushcraft pour les mini moi
Salut,
C'est cool !
S'il te reste des cahiers tu peux profiter de la saison pour faire un herbier : faire sécher des feuilles de végétaux dans un livre pour ensuite les archiver dans le cahier.
C'est plus sympa que les pdf ou applications pour apprendre les végétaux. Dans l'absolu, c'est un témoin vivant de notre flore à l'instant donné.
...Pour la faune c'est plus compliqué !
C'est cool !
S'il te reste des cahiers tu peux profiter de la saison pour faire un herbier : faire sécher des feuilles de végétaux dans un livre pour ensuite les archiver dans le cahier.
C'est plus sympa que les pdf ou applications pour apprendre les végétaux. Dans l'absolu, c'est un témoin vivant de notre flore à l'instant donné.
...Pour la faune c'est plus compliqué !
Invité- Invité
Salut,
Mais qui sait,cela peut déclencher une vocation?Comme la rogue taxidermy.
http://danielfirman.com/series/elephant/
https://craftsdigger.com/rogue-taxidermy-la-taxidermie-surrealiste/
Pas fauxseb1985 a écrit:Pour la faune c'est plus compliqué !
Mais qui sait,cela peut déclencher une vocation?Comme la rogue taxidermy.
http://danielfirman.com/series/elephant/
https://craftsdigger.com/rogue-taxidermy-la-taxidermie-surrealiste/
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Salut !
La prochaine cabane sera en forme de tipi.
Sinon, je vais tenter la construction de jouets à base de végétaux, comme nos anciens : sifflets, pétards, lance pierre, etc.
A tantôt sur ce même fil, donc.
Prenez soin de vous.
Merci. Ca c'était la première cabane et il manque la porte (formée par une bâche). La forme rectangulaire de la bâche se prête assez mal à la couverture correcte du "squelette"/cadre en bois. Essayer avec 2 bâches, en les croisant en forme de croix sur la structure, peut être.seb 1985 a écrit:C'est cool !
La prochaine cabane sera en forme de tipi.
Non seulement on peut faire des herbiers, mais aussi des tableaux (figures d'insectes, d'arbres, etc) composés avec des feuilles, coques de noix, glands, etc. Et c'est très cool.seb 1985 a écrit:S'il te reste des cahiers tu peux profiter de la saison pour faire un herbier : faire sécher des feuilles de végétaux dans un livre pour ensuite les archiver dans le cahier.
Oui ; sinon : papillons, insectes, os d'oiseaux et de mammifères (blanchis) etc.seb 1985 a écrit:Pour la faune c'est plus compliqué !
Sinon, je vais tenter la construction de jouets à base de végétaux, comme nos anciens : sifflets, pétards, lance pierre, etc.
A tantôt sur ce même fil, donc.
Prenez soin de vous.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Salut !
Un gland, une allumette ou un cure-dent ; on plante l'allumette dans le gland et on a une super toupie.
Bon, ici c'est un gland de Tchernobyl et si on utilise un gland commun, on coupe le gland à ses deux tiers.
DIY
On peut, aussi, enfiler le gland dans une rondelle (Oups ! Edit : désolé pour les esprits mal tournés) ; ça fait pareil.
Photo floue ; je n'ai pas de macro :
Sinon, c'est l'époque des graines d'érable, alias les hélicoptères. Cool !
Un gland, une allumette ou un cure-dent ; on plante l'allumette dans le gland et on a une super toupie.
Bon, ici c'est un gland de Tchernobyl et si on utilise un gland commun, on coupe le gland à ses deux tiers.
DIY
On peut, aussi, enfiler le gland dans une rondelle (Oups ! Edit : désolé pour les esprits mal tournés) ; ça fait pareil.
Photo floue ; je n'ai pas de macro :
Sinon, c'est l'époque des graines d'érable, alias les hélicoptères. Cool !
Quelques livres que je possède et qui sont pas mal pour débuter avec les tout petits.
Vivre et survivre dans la nature - Prof pi | Maxi Toys
Apprends a connaitre la nature | Maxi Toys
Mon guide nature - broché - Collectif - Achat Livre | fnac
Pour les plus grands :
Réaliser des petits élevages de DOURNAUD JACQUES (momox-shop.fr)
Guide d'information sur : 100 reptiles en terrariums | Rakuten
Et, le meilleur, déjà présenté ici : (5) DIY pour les petits (le-projet-olduvai.com)
Vivre et survivre dans la nature - Prof pi | Maxi Toys
Apprends a connaitre la nature | Maxi Toys
Mon guide nature - broché - Collectif - Achat Livre | fnac
Pour les plus grands :
Réaliser des petits élevages de DOURNAUD JACQUES (momox-shop.fr)
Guide d'information sur : 100 reptiles en terrariums | Rakuten
Et, le meilleur, déjà présenté ici : (5) DIY pour les petits (le-projet-olduvai.com)