Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
Un vaste sujet pour réfléchir à l'avant/l'après de VOTRE mort. !! 30 minutes de lecture !!
Commençons par une histoire triste pour introduire le sujet…
Je sais, ce n’est vraiment pas sympa de souhaiter ce genre de malheurs à ses collègues communautaires. Mais cela amène malgré tout deux questions :
- Combien, parmi vous, ont imaginé que ce genre d’accident ou d’évènement puisse leur arriver ?Combien ont déjà envisagé d’être un jour touché par une pathologie brutale ou incurable ?
- Et combien ont alors réfléchi aux –vastes- conséquences ?Ce n’est pas le genre de pensées qu’on aime avoir au quotidien. Ça pourrait même paraître suspect… On pourrait vous traiter de ‘maso’ ou d’hypochondriaque.Et bien, je vous propose tout de même de prendre du recul et de cogiter ensemble. Certes, ce sujet est délicat mais je pense qu’il doit être abordé.
Quelques petits avertissements d’usage :
- Je ne traiterai pas de l’aspect ‘testamentaire’, ‘droit des successions’ car ce sont des sujets qui dépassent largement mes connaissances. Je compte sur la communauté ‘Oldu’ pour répondre à d’éventuelles questions à ce propos si besoin est.
- Pour la première partie: j’ai repris les bases des documents de mon hôpital. Ceux-là même qui sont fournis aux patients et aux familles. Ces documents ont été validés par l’établissement, je me suis donc permis de retranscrire et de compléter pour explications.
- Le sujet étant suffisamment sérieux, il a fait l’objet d’une relecture complète et attentive par deux personnes avant publication dont une médecin.
- Cependant, il se peut qu’il y ait encore des erreurs. Aussi, n’hésitez pas à corriger, amender, préciser si nécessaire. Je ne m’en offusquerai pas du tout.
- La rédaction s’est étalée de janvier à septembre 2020. Temps nécessaire pour prendre du recul à chaque étape et penser un peu à la vie. Depuis, je patientais pour la relecture.
- La présentation est très ‘scolaire’, désolé. Mais c’est celle qui me permet de mieux structurer mon travail.
- Une première partie fondamentale sur l’aspect médico-légal du sujet : la personne de confiance et les directives anticipées.
- Une deuxième partie qui nous plongera dans le concept de ‘l’acharnement médical’, tiroir un peu fourre-tout mais qui doit être pour vous une source de réflexion.
- La dernière partie présentera d’abord un aspect psychologique rattaché au décès : le deuil. Puis ce sera un vaste questionnaire spécial « Olduvaï » organisé autour des conséquences de VOTRE décès.
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Canis Lupus, Catharing et vinc aiment ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
- Pour introduire cette partie, je me suis d’abord demandé de quoi pouvait-on bien mourir en France en 2020 ?
- Et ça tombe bien parce qu’une étude a été rendue publique fin 2019 par l’INSERM à ce propos.Vous le savez sans doute (ou pas) mais à chaque décès en France, un médecin remplit un certificat (de décès bien entendu) attestant de « l’état définitif du défunt » mais surtout de la cause du décès. A l’hôpital, il s’agit du médecin du service dans lequel vous avez été hospitalisé. Chez vous, ce sera votre médecin traitant ou le médecin urgentiste qui prend en charge votre fin de vie suivie de votre décès (domicile, voie publique).Ainsi, le motif du décès fourni par ce certificat vient nourrir les statistiques Françaises. C’est l’INSERM qui compile toutes ces données.Pour les grands curieux, un lien par ICIAdresse de la page du Conseil de l’Ordre des Médecins de L’Isère. Le site explique brièvement les nouvelles options pour remplir les certificats de décès.Ils ont également mis en lien en bas de page, le texte paru au J.O. qui vous montre un certificat papier.
- Côté statistiques des décès en France :La première cause de décès en France est le cancer : 157.400 décès par an (Stats 2018).La deuxième est constituée par le vaste groupe des pathologies cardio-vasculaires et pulmonaires : 140.000 décès par an (stats 2018).A titre de comparaison et en lien avec mon histoire d’accident : les routes ont tué 3250 personnes en France en 2018.Ce constat est loin d’être anodin car nous avons en premier un décès des suites d’une pathologie chronique qui va de quelques mois à quelques années. Ce qui laisse –normalement- du temps pour réfléchir et anticiper.Et en deuxième des pathologies aigües et brutales qui laissent rarement le temps de ‘prévoir’. Un grand écart donc qu’il faut arriver à concilier.Je vous mets un premier lien –et le plus limpide- qui nous vient du journal Le Monde :Si vous cliquez sur le petit onglet de lecture juste au dessus du premier schéma, vous verrez les évolutions graphiques entre 1995 et 2016.Suffisant pour se faire une idée de ce qui nous attend… (Oui, je sais je suis franchement désagréable !).
- Pour les amateurs de statistiques (très) fournies, voici un pdf de 2017. C’est un rapport publié par le ministère de la santé & des solidarités sur la base de données 2013. C’est extrêmement détaillé, passionnant et surtout commenté par ses rédacteurs. Quatorze pages à lire… à tête reposée.Principales causes de décès et de morbidité en France ICI
C'est bô la médecine, n'est ce pas?...
- LES DIRECTIVES ANTICIPEESC’est quoi ces fameuses directives anticipées ?Déjà, c’est un écrit.Elles constituent l’expression directe de votre volonté sur votre fin de vie : vous pouvez écrire ce que vous souhaitez/ne souhaitez pas en termes d’examens, de traitements et d’interventions. Ceci, dans l’hypothèse où vous ne pourriez plus l’exprimer vous-même.Cela permet à l’équipe médicale qui vous prend en charge de connaître votre volonté et de pouvoir la respecter conformément à la législation en vigueur.Elles servent à quoi ?Elles donnent au médecin un éclairage sur vos souhaits et l’aident à prendre les décisions respectant votre volonté.Le médecin doit les respecter au travers de ses décisions, sauf :
- En cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète.
- Lorsque les directives paraissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale. => Auquel cas, la décision de ne pas les suivre est prise par un collège de médecins.Les directives anticipées doivent être notées dans votre dossier médical lorsque vous les avez rédigées. Votre personne de confiance doit également les détenir.Comment les faire ?Elles peuvent être rédigées sur papier libre, vous mentionnez : Nom, prénoms, date et lieu de naissance, vous datez et signez.La durée de leur validité ?Elles sont valables tant que vous le souhaitez et sont modifiables à tout moment. Il n’y a pas de durée de validité.
- Législatifs :Articles du Code de la Santé Publique : Directives anticipées : L 1111-11 et 12, R 1111-17 ->20. Et R 4127-371
- [url=o%09https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44952]Lien vers santé publique France[/url]Il faut savoir qu’il y a deux modèles de directives anticipées :Le modèle A dans l’hypothèse où vous êtes déjà atteint d’une maladie grave et/ou proche de la fin de vie.Le modèle B où vous pensez être en bonne santé.Ces deux modèles figurent dans le pdf que je vous ai mis en lien.
- LA PERSONNE DE CONFIANCEC’est qui ?C’est toute personne majeure : conjoint, parents, membre de votre famille, proche, ami ou même votre médecin traitant. C’est une personne en qui vous avez… confiance.Et il ne peut y en avoir qu’une seule !Son rôle ?Elle est votre porte-parole auprès de l’équipe médicale. Il est donc essentiel de lui parler de vos souhaits concernant votre santé afin de porter votre parole si jamais vous n’êtes plus en état de le faire vous-même.Cette personne peut vous accompagner lors de vos entretiens médicaux.Elle devient l’interlocuteur privilégié de l’équipe médicale si vous n’êtes plus en capacité d’exprimer votre volonté.C’est ELLE que le médecin consulte et informe en priorité.Elle pourra donc témoigner des indications que vous lui aurez données concernant VOS SOUHAITS et VOS CONVICTIONS sur d’éventuelles décisions à prendre.!! Elle n’a pas accès à votre dossier médical et a un devoir de confidentialité.Comment faire ?Cette désignation est un droit, pas une obligation.Modifiable, annulable à tout moment (c’est la date de signature qui fait foi).La désignation est faite par écrit, signée par vous et cosignée par la personne désignée.Quelques liens :
- Législatifs :Article du code de la Santé Publique : Personne de confiance L 1111-6Loi n°2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.Loi n°2016-87 du 2 février 2016 : « Créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie ».
- Soit vous êtes en capacité de vous exprimer et c’est vous qui êtes amené à expliquer ce que vous souhaitez ou non.
- Soit vous n’êtes plus en capacité de vous exprimer et l’équipe médicale doit alors prendre en compte vos directives anticipées ou la personne de confiance qui relaie vos souhaits, convictions et volontés.
Dernière édition par Marco51 le Ven 29 Jan 2021 - 4:06, édité 1 fois
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
vinc aime ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
- Je ne veux pas finir dans une chaise roulante
- Je ne veux pas être un légume au fond d’un lit
- Je ne supporterais pas d’être diminué(e).
- Je ne veux pas être une charge pour ma familleLa loi de 2005 est claire :Acharnement thérapeutique ou obstination déraisonnable sont qualifiés d’illégaux. Ainsi (sic) :« la loi prévoit ainsi qu’au titre du refus de l’obstination déraisonnable, ils (les actes médicaux) peuvent ne pas être entrepris ou être arrêtés s’ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie. »Le texte choisi ici aborde l’action médicale quand il s’agit du maintien en vie.Alors déjà, qui « s’acharnerait »sur le patient ?Le médecin. Ou l’équipe médicale.Parce que le médecin qu’il soit urgentiste, réanimateur ou chirurgien, sera le seul habilité à décider –in fine- des choix médicaux vous concernant.Mais s’acharne t-il vraiment ?Et bien NON.Pourquoi ? Parce que dans le contexte de notre exemple avec l’AVP, le médecin fait son travail et il n’a qu’un seul objectif : VOUS SAUVER LA VIE.Parce que ses 8 à15 ans d’études et de difficile formation le préparent justement à cette obligation de moyens.Alors oui, je prends leur défense parce que j’ai la conviction que c’est quand même une chance, en général, d’avoir un professionnel formé pour nous sauver la vie.Gardez à l’esprit que, pour nos médecins Français:« Failure is not an option ! » Gene KRANTZ, directeur de vol à la NASA.Les passionnés auront reconnu la phrase prononcée lors de la fameuse mission avortée d’Apollo XIII.Alors rassurez-vous ! Qu’ils soient urgentistes ou réanimateurs –avec leurs années d’expérience, les médecins savent parfaitement reconnaitre les signes cliniques quand une situation leur échappe et « qu’il n’y a plus rien à faire. » Sinon, ils feront TOUT pour vous sauver la vie et ce, quelles qu’en soient les conséquences. Parce que c’est la vie qui est précieuse.
Votre réflexion doit donc porter sur ces ‘conséquences’ de votre maintien en vie, sur ces dommages, ce ‘prix à payer’, car les modèles de directives anticipées vous demandent de vous positionner à ce propos.
C’est quoi, ça ?
=> La dépendance.
- La dépendance et la perte d’autonomie peuvent être les suites imprévues, les séquelles d’une réanimation réussie –vous êtes vivant- mais avec des dommages physiques, des dommages irréversibles.Par conséquent, qui va s’occuper de vous ? Qui va supporter la charge de votre « prendre soin »?…Votre entourage ?...De la simple canne au fauteuil roulant. Du lit électrique désormais au milieu du salon (votre chambre est à l’étage, inaccessible) en passant par la nourriture administrée directement dans votre estomac et la toilette faite par des aides-soignant(e)s chaque matin…Quel niveau de dépendance seriez-vous prêt à accepter ?A ce propos, la dépendance est cotée en France, on appelle cela le « GIR »pour Groupe Iso Ressources. Il est établi par un médecin conseil.Il s’agit d’une grille d’évaluation qui définit 6 niveaux de dépendance.De 1 (personne grabatisée définitivement au lit) à 6, personne complètement indépendante et autonome sur ses deux pieds comme vous et moi (je l’espère !).Selon le niveau de dépendance, le département verse une allocation : l’Aide Personnalisée d’Autonomie ou APA que certains connaissent déjà sans doute s’ils ont des membres de leur famille qui en bénéficient à domicile ou en EHPAD.Bon, tout ça c’est pour votre culture personnelle.
- Les situations à réfléchirOn entre dans le vif du sujet:L’enjeu ici est de vous confronter à des situations médicales et chirurgicales qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre autonomie ou qui modifieront votre image corporelle.Face à ces situations, certains parleront de mutilation inacceptable, d’autres d’un moindre mal pour rester en vie.Chacun se fera sa propre opinion.
L’objectif est de vous aider à réfléchir avant de rédiger vos directives.
- La réanimation suite à un arrêt cardiaque.Le cœur est une fantastique machine mais très complexe.Pour rappel, le cœur peut s’arrêter pour un tas de raisons physiologiques et les conséquences sont dramatiques surtout pour le cerveau s’il n’est plus irrigué en correctement.Et plus le temps passe, plus les chances de récupération pour le cerveau s’affaiblissent. Le spectre du « légume dans un fauteuil coquille » commence à apparaitre…
- Combien de personnes savent et peuvent vous masser chez vous ? Au boulot ?
- Ou se trouve le défibrillateur dans votre commune ? Combien de temps pour le mettre en service sur votre poitrine ?
- Combien de temps les secours mettront réellement de temps pour arriver chez vous ? Les pompiers, d’accord. Mais le SMUR ???
- Quelle est l’offre de soins spécialisée pour le cœur près de chez vous (exploration fonctionnelle cardiaque, implantation de pacemaker/de défibrillateur sur troubles du rythme) ? Combien de temps pour vous y emmener ?N’oubliez pas que :
- Les Accidents Vasculaires Cérébraux.D’abord, quelques chiffres qui peuvent donner le vertige :
- 130 000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral et près de 50 000 en meurent chaque année en France. Soit 1 AVC toutes les 4 minutes.
- Les AVC ischémiques sont provoqués par l’obstruction d’une artère par un caillot (ou thrombus), on parle alors d’infarctus cérébral et ils représentent 80% des cas.
- Les AVC hémorragiques sont provoqués par la rupture d’un vaisseau et représentent les 20% restant. Souvent la conséquence d’un traumatisme (choc), d’une déformation vasculaire (anévrisme), d’une tumeur, d’un surdosage de médicaments anticoagulants ou d’une rupture spontanée d’un vaisseau rendu fragile.
- De graves séquelles dans 40% des cas. Les AVC sont la première cause de handicap acquis chez l’adulte (l’exemple type de la modification de l’image corporelle) et la 2ème cause de démence.
- L’AIT ou Accident Ischémique Transitoire présente les mêmes signes que l’AVC ischémique mais ceux-ci régressent en quelques minutes. L’urgence de la prise en charge est la même.Deux liens hyper complets pour ceux qui veulent approfondir :
Lien vers Doctissimo
Lien vers l'INSERM
- Les traumatismes du rachis ou traumatismes vertébro-médullairesLà-aussi, quelques stats dont on ne souhaite jamais faire partie :
- 10.000 cas par an dont 1200 à 1500 sont graves.
- 17% de décès au total.Un lien vers un cours fait en 2017 par un médecin urgentiste du CH de Carcassonne (11) à des étudiants infirmiers.Le pdf est intéressant car plus digeste que les cours de médecine. Je vous ai copié/collé le résumé, dernière page du pdf, qui fait écho à mes propos sur l’acharnement thérapeutique.« En résumé• Un patient polytraumatisé est un traumatisé du rachis jusqu’à preuve du contraire• Le pronostic vital prime toujours sur le pronostic fonctionnel• Un traumatisé vertébral non déficitaire peut devenir déficitaire• Un traumatisé médullaire est d’autant plus grave que l’atteinte est haute » (sic)
- Les dispositifs de dérivations : les stomiesLes stomies sont très représentatives de la modification de l’image corporelle.Cela peut-être vécu comme le geste qui vous a sauvé … ou comme une mutilation intolérable.La trachéostomie
- Soit dans un contexte de pathologie chronique comme les cancers digestifs ou les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) : la très connue maladie de Crohn ou encore la Recto-Colite Hémorragique.
- Soit dans un contexte d’urgence suite à un mécanisme infectieux, un problème digestif pur ou suite à un traumatisme mécanique direct.Et vous comprenez pourquoi je détaillais une perforation intestinale par le guidon de votre VTT lors de votre accident
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Catharing et vinc aiment ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
Je vous laisse imaginer l’émotion de votre entourage, surtout si les circonstances et l’annonce de votre décès ont été brutales. Les semaines, les mois qui suivront ne seront pas faciles pour vos proches. Alors –même ‘absent’- pourquoi ne pas ESSAYER de leur faciliter la vie si vous le pouvez ?
C’est tout l’enjeu de cette partie :
Cette partie a été rédigéeavec humilité car le sujet est particulièrement difficile et complexe. Prenez donc ce qui va suivre au moins comme des pistes de réflexion, au mieux comme des conseils ou une guidelinemais jamais comme des directives ou des ‘YAKAFOKON’.
- D’abord, je vous propose de parler d’un concept vieux comme le genre humain : le deuil.Non, ne fuyez pas !...
On est loin de la psychologie de comptoir à deux balles ! Alors, pourquoi je vous bassine avec ça ?L’objectif est de connaitre un minimum ce concept qui fait partie de votre vie sociale et familiale –je l’espère le moins possible-. Connaitre le deuil, même si ce n’est pas dans le détail. Mais en avoir déjà entendu parler.Connaitre pour mieux comprendre ce que vous (ou votre entourage) pouvez être amené à vivre parfois dans votre vie quotidienne. Mieux comprendre pour mieux appréhender. Mieux appréhender pour mieux réagir et mieux se positionner.
Un autre gros mot que nous connaissons bien sur ce forum : La résilience.
« La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable. » Déf Wiki*****
La résilience désigne ni plus ni moins notre capacité à enquiller un processus de deuil sans y laisser trop de plumes.
[size=16]La littérature décrit globalement trois, quatre ou cinq étapes majeures au processus de deuil :Toutes inspirées des travaux initiés par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross. [/size]
En fait, peu importe le nombre d’étapes, l’essentiel est d’en comprendre la logique de déroulement. La psychologue de notre service nous a présenté lors de formations le processus en… trois étapes.
Je me permets de vous les résumer ci-dessous.
- 1ère étape liée à l’annonce de la perte.
- Le choc.Selon la violence de l’annonce ressentie par la personne, les manifestations peuvent être très variables. Vous avez sans doute vu malaises et pertes de connaissances autant que la fuite aveugle.
- Le déni.Le choc s’accompagne immédiatement de cette phrase : « Noooon, ce n’est pas possible !! ». C’est le déni. Et c’est profondément humain. Certaines personnes peuvent rester bloquées de longs moments sur cette étape de déni. Parfois, l’émotion est telle que la personne peut sembler perdre la raison momentanément.
- La sidération.La personne peut rester des heures, assises sur une chaise ou blottie au fond du lit, prostrée, le regard vide sans bouger. Elle semble inaccessible. L’envie est grande de la secouer pour la faire revenir à la réalité. Soyez doux et patients.
- La colère.Nul besoin de décrire la violence des gestes ou des mots… Elle peut être tournée vers les autres ou vers soi –par désespoir- ou encore vers celui qui n’est plus là.
- La négociation.La personne refait les fils des évènements en se disant que : « si je fais ceci, les choses vont se dérouler comme ça et il/elle va revenir comme avant ».Ou « Si je n’avais pas fait ceci ou cela, elle serait encore en vie ! ». Sous entendu, c’’est ma faute… Ainsi nait la culpabilité, un sentiment destructeur s’il n’est pas pris en charge. Ne dit-on pas « Rongé par la culpabilité ? ».
-expérimenter la douleur et le chagrin
-s'ajuster à un environnement dont le défunt ne fait plus partie
-abandonner l'énergie émotionnelle du défunt et reprendre le cours de la vie.
- Quelques mots sur le deuil dysfonctionnel.
Il ne s’est jamais remis de l’incendie de sa maison…Il n’est plus le même depuis la mort de sa femme…Son départ en pré-retraite lui a mis un coup…Des expressions que vous utilisez parfois au quotidien et qui montrent que vous avez noté un changement de comportement chez la personne concernée par ‘la perte’.Vous avez constaté -parfois sans le savoir- un ‘deuil dysfonctionnel’ qui désigne un blocage/une fixation dans l’une des étapes du processus de deuil.Ça peut être une longue dépression qui s’installe, des sautes d’humeur, un isolement social/familial, etc.Il faut être humble si vous identifiez ce genre de situations. Cela relève d’une prise en charge pluridisciplinaire qui est souvent longue, entre médecin traitant qui connait bien la personne endeuillée, psychologue et aussi psychiatre.La personne n’est pas folle ! J’insiste.Elle est coincée dans son processus de deuil et ça lui pourrit la vie. Elle a besoin d’une aide adaptée, de patience dans son entourage et de temps pour aller mieux…Pour aller plus loin :Voici d’abord un lien vers les premiers auteurs qui ont conceptualisé le processus de deuil.‘Les 5 stades du deuil pour vivre pleinement la perte d’un être cher’ par Elisabeth Kübler-Ross et son collègue David Kessler: ICI
- Venons-en au concret :ANTICIPER LES CONSEQUENCES DE VOTRE DECES.
Les nombreux questionnements que je vous propose n’auront une utilité que dans les jours et les semaines qui suivront votre décès.Ensuite, vos proches apprendront de toute façon à faire sans vous chaque jour. C’est ainsi.Ici, l’objectif est de FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE de vos proches qui auront suffisamment de soucis autres à gérer après votre décès.Je parle de « vos proches » par commodité. Nos cellules familiales recouvrant désormais des aspects très variées.En Italique, des phrases entendues dans mon service.
- Stabilité familiale, état civil
Il faut absolument que je vois le médecin! Je dois lui faire signer en urgence un document pour un PACS.
Expliquez-moi votre souci ?
Ça fait 26 ans que nous vivons ensemble avec ma compagne et nous n’avons aucun contrat civil. Je veux que nous nous PACSions avant qu’il ne soit trop tard.
NDR : La patiente est décédée moins de 48h après son entrée dans mon service. Aucun document n’a pu être signé... - Votre situation maritale, votre couple est-il stable civilement ? Si vous veniez à décéder, vos proches sont-ils sécurisés dans votre logement (pensez aux familles recomposées) ?
- Vie quotidienne
- Accès et sécurité.Notre statut de personne prévoyante nous fait parfois (ou souvent) centraliser les outils de sécurité de notre domicile.Vos proches ont-ils les clefs de toutes les serrures et fermetures, portes et casiers ?Savent-ils où vous conserviez les doubles de clés ? Connaissent-ils les codes des cadenas à chiffres ?Avez-vous aménagé les caches ou trappes dont vous êtes le seul à connaitre l’existence ? Comment les informer sans tout dévoiler ?
- Lettre d’information conservée dans un coffre bancaire ou chez un notaire ?
- Une fois par an, prendre le temps de faire le tour du propriétaire pour rappeler les planques et leurs contenus ?
Prévoyance donc normalement doubles de clés. Vos proches savent-ils où les retrouver ?
Conservez-vous du carburant ? Vos proches savent-ils où il est stocké ?
- L’approche spécifique :GERER LES SUITES DU DECES D’UN ‘SURVIVALISTE’Pourquoi cela ne concerne que nous ?Parce que nous sommes des spécimens un peu à part (si, si, avouons-le !).Notre démarche de prévoyance, anticipation et de gestion des risques nous a amené à accumuler savoirs, compétences et MATERIEL(s).Je pense pouvoir dire que vous ne l’avez pas fait en le criant sur tous les toits, bien au contraire ? Le regard de l’entourage, la ‘couverture’ médiatique très ironique a fait de nous des gens plutôt discrets sur cet aspect de notre personnalité.Nous sommes des personnes confidentielles et ne rentrent dans notre cercle de prepping que les proches en qui nous avons pleine confiance. Ce côté secret –qui est un gros avantage de notre vivant- devient un vrai problème si jamais nous venions à mourir.Question délicate également de la place du prepping et de l’anticipation dans votre cellule familiale. Etes-vous un doux dingue que vos proches couvent d’un œil bienveillant ? Rejettent-ils votre côté ‘freaky » et parano ?! Ou vos proches partagent-ils complètement vos convictions ou vos opinions en matière de prévoyance?L’enjeu ici :
- Que faire de notre matériel accumulé pendant toutes ces années ?
- Que deviennent les compétences acquises?
- Comment permettre à nos proches d’accéder à nos secrets demain sans nous trahir aujourd’hui ?
- Matériel prepping :
- BOB & sacs EDC
Ces précieux sacs… Que deviennent-ils ? Vos proches sont-ils en mesure de les utiliser ?
Avez-vous du matériel nécessitant un entretien ou un suivi spécifique ?
- Coutellerie & associésSi vous détenez un nombre à 2 chiffres de lames de tout type, que souhaitez-vous en faire ?... Auront-elles une utilité pour vos proches ? Vente ? Don ? Destruction ?
Pour respecter la charte Olduvaï, prenons le thème des armes comme un matériel sensible et ‘encombrant’ pour ceux qui se retrouveraient à le gérer après votre décès.
- Connaissent-ils le contenu exact de votre inventaire ? Savent-ils où vous entreposez armes & munitions ? Connaissent-ils les codes des valises, coffres & des verrous de pontet ?
- Savent-ils ce qu’ils doivent faire de ce matériel ‘sensible’ ? Les autorisations dédiées à chaque matériel cessent de facto avec votre mort. Quelles sont les conduites à tenir ?
- Doivent-ils attendre gentiment l’arrivée des forces de l’ordre pour tout leur remettre ? Avez-vous réfléchi au ‘comment’ conserver le matériel dans le giron familial ? A ce propos, la réglementation est en train de changer : Le Service Central des Armes a été créé par décret en Janvier 2017. Lien ICI pour plus de présentation.
- En novembre 2019, le SCA a mis en place son projet informatique : le Système d’Information sur les Armes qui permet de numériser directement la vente/le transfert. Ce que faisaient les armuriers par support papier. Lien LA pour connaitre le planning de mise en place des portails dans les prochains mois.
- Immobilier :
- Maison & BAD : Quelle est l’empreinte de votre démarche de prévoyance sur votre maison. Votre disparition va-t-elle influencer la façon d’y vivre pour vos proches ? Seront-ils en sécurité sans vous dans cette maison ?
A ce stade, que souhaitez-vous transmettre à vos proches de ce que vous avez appris ? Est-ce possible de les intéresser sans les lasser ?
D’abord, un grand merci si vous avez eu la patience de lire jusque là. J’espère ne pas vous avoir saoulé !
Alors, retenez bien que ce sujet est complexe et délicat.
Parler avec ses proches de la mort, de directives anticipées, de personnes de confiance ou de la façon de gérer le matériel stocké dans le garage demande beaucoup de courage. Ni plus ni moins. Il se peut que certains coupent court à la discussion ou se sauvent littéralement. Soyez patient. Laissez-leur un peu de temps pour cogiter de leur côté.
Aller, un dernier pour être … ‘Mort De Rire’.
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Catharing, Kerkallog, victor81, vinc et montargie aiment ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
Faisant un boulot m'amenant régulièrement dans les pires coins de la planète, le département a eu la bonne idée de mettre au jours un dossier décès.
Le document a pour but d'aider les militaires à préparer le dossier qui , en cas de décès, permettra au conjoint survivant ou aux autres ayants droit de prendre les mesures nécessaires et de fournir aux organismes à contacter les informations nécessaires.
Voici un aperçu de sa composition:
• Déclaration de décès 5
• Mutuelle 6
• Allocations familiales 6
• Pension de survie 7
• Indemnité de frais funéraires 10
• Rentes, interventions et indemnités 11
• Pension de réparation 11
• Décès consécutif à un accident de travail ou une maladie professionnelle 12
• Autres indemnités 12
• Assurances vie 13
• Tutelle des enfants mineurs 13
• Testament 14
• Succession 15
• Situations spécifiques 18
• Fonds 19
• Institutions financières 22
• Divers 23
• Le deuil 24
• Annexes 26
Adresses utiles 28
Liste des personnes à avertir en cas de décès 31
C'est surement incomplet mais j'essaye de le mettre à jours avant chaque Opex.
C'est pas un sujet super fun Marco mais tu as clairement raison d'ouvrir se post.
________________________________________________________
montargie- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 19/12/2016
Catharing, Philippe-du-75013 et Marco51 aiment ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
J'ai alors réfléchi a ce qu'il convenait de faire pour préparer mon épouse totalement sous-douée (et en refus) administrativement en cas de décès. Liste des démarches (quoi, qui et ou) cimetière et marbrier compris, etc, etc . Depuis la situation a évolué notamment je suis retraité et on est passé à la demande de réversion plus simple, de plus notre fille quasi trentenaire et gestionnaire est capable maintenant de l'épauler efficacement.
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Catharing aime ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
Je n'avais pas pensé à l'aspect spécifiquement survivaliste de la gestion du décès : "Chérie, si tu lis ça, c'est je suis cané, j'ai planqué les codes de la valise nucléaire au pied de l'arbre où on s'est embrassé pour la première fois, fais-en bon usage". Peut-être qu'il faut inclure des amis survivalistes dans la confidence en ce qui concerne tout le bordel qu'on accumule, pour qu'ils informent nos proches.
________________________________________________________
Philippe-du-75013 aime ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
Ça permet de se poser pas mal de questions et je me rends compte qu'il y a pas mal à faire...
Quelqu'un sait où il est possible de se procurer un exemple de directives anticipées ?
Depuis toujours j'ai fait un sorte que ma compagne sachent (a peu prés :p) aussi bien faire les choses que moi à la maison (vannes d'arrêts, bricolage, gestion de la piscine, etc.), sur les voitures et que sais-je...
Pouletfrites- Membre
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2020
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
Ministère des solidarités et de la santé
Accéder au modèle de document [PDF - 148.6 KB] Nouvelle fenêtre
Vérifié le 17 juin 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
https://www.pleinevie.fr/mes-droits/droit-famille/lettre-type-je-veux-que-l-on-respecte-mes-dernieres-volontes-11785
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Pouletfrites aime ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
Le lien que t'as donné Kerkallog conduit au même document que mon lien 'service public'.
@ Kerkallog: merci d'avoir pallié à mon manque.
Excellente suggestion! Je ne l'avais pas vu sous cet angle mais ça fait réfléchir. Une alternative très intéressante dans ma situation en tout cas.Canis Lupus a écrit:Peut-être qu'il faut inclure des amis survivalistes dans la confidence en ce qui concerne tout le bordel qu'on accumule, pour qu'ils informent nos proches.
Un petit mot d'excuse pour la présentation générale de mon travail. Désolé si c'est un peu psychédélique.
J'ai eu des sueurs froides et il m'a fallu plus de 3h pour transférer mon document Word de 24 pages sur le forum, surtout avec les petits dessins humoristiques.
Coquin de forum qui m'a instauré des mises en page/police/taille de caractères qui venaient d'une autre galaxie...
j'ai beau avoir re-re-recommencé, je n'ai jamais pu obtenir le résultat voulu.
A un moment, faut savoir se résigner et... faire le deuil de ce qu'on souhaitait.
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Catharing et victor81 aiment ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
- Armes longue de chasse et tir à répétion manuelle : la transmission n'est ni suivie ni bien contrôlée.
- Armes de poing et semi-auto à autorisation renouvelable: Inutile d'espérer feinter...
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
effectivement si on a un conjoint , faire impérativement un compte joint , je sais pas si les procurations sur compte marchent en cas de décès ?
si en couple , mariage ou pacs (j'ai un exemple familial où ça été bien la galère car pas mariés , 1 enfant commun , AVC brutal à 40 ans , c'est l'enfant qui hérite la mère rien .)
si on a des enfants et surtout de plusieurs lits faire impérativement une donation au conjoint survivant (chez le notaire , perso ça m'a rien coûté car je l'ai fait lors d'un acte de vente immobilier) . ça évite la ruée sur la succession .
prendre une assurance décès pure , de quoi couvrir les frais de sépulture plus la bonne bouffe en famille , on y sera pas , mais tout le monde trouvera cool que c'est toi qui paye . ça ne coûte pas bien cher pour une somme de 40k€ je paye 70euros par an . En même temps ça évite au conjoint de galérer pour payer ces frais .
________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne- Animateur
- Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Canis Lupus et victor81 aiment ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
- Mon père était très au fait des problèmes pouvant survenir suite à un décès car lorsqu'il travaillait à la DRH d'un grand groupe industriel très social à l'ancienne, il s'occupait parfois de secourir des conjoints dans la mouise financière ou administrative.
Pour éviter une situation bloquante il m'avait demandé mon livret A inutilisé et l'avais bien garni (il était chez lui et je savais où) mais très progressivement pour ne pas attirer l'attention (donation déguisée).
Il voyait deux possibilités:
- Décès brutal cet argent m'appartenant officiellement me rendait plus libre pour tout organiser car nombreux trajets à financer alors qu'avec deux enfants j'étais toujours juste financièrement.
- Entrée en Ehpad => Ce qui se passera d'ailleurs mais sans difficulté du fait des procurations bien à jour.
Dernière édition par Philippe-du-75013 le Ven 12 Fév 2021 - 16:10, édité 1 fois
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Marco51 aime ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
Mon père avant l'Ehpad avait déjà arrêté le projet de se retirer dans une résidence-retraite confortable mais peu médicalisée et ouverte sur rue. Il était à 89 ans sur liste d'attente, le temps et Alzheimer l'on rattrapé. Il avait bien quelques économies et une bonne retraite mais le financement devait être complété par la revente de son appartement. Il avait pensé soit à son décès et donc plus de frais après l'enterrement, soit à un départ en résidence retraite et si moi je m'occuperai en pratique de la revente de son bien il pourrait lui, au moins signer les papiers - L'hypothèse d'une vente avec perte de lucidité voir sous tutelle ou curatelle n'avait pas été envisagée.
Appel urgent de son médecin: il faut agir sans tarder il est de plus en plus désorienté et n'a plus la notion de l'argent, il peut faire n'importe quoi. Tout a basculé en peu de semaines.
Je commence par vérifier les procurations sur les comptes : elles sont bien actives, des chèques chez les commerçants avec ma signature sont acceptés sans hésitation. Passons sur la recherche de l'Ehpad ...
Mise en vente de l'appartement assez bien situé et donc aisé à revendre si le prix est juste.
- Incendie du parking (la loi des emmerdements maximums) qui fait renoncer les visiteurs sauf un et un seul acquéreur qui prend le risque d’être un an sans place pour sa voiture
- Mauvaise surprise : une procuration pour vendre est contrairement à un procuration bancaire une procuration à un coup. Elle est faite pour vendre à un acquéreur bien précis et non générale. Si l'acquéreur a un refus de crédit tout est à refaire... Ce fut acrobatique entre notaire qui refuse de se déplacer car pas assez indemnisé et père de plus en plus déconnecté. Vente qui traîne car l'acquéreur avait du mal avec son crédit. Si il avait échoué, mon père ne faisant plus illusion il aurait fallu passer par une mise sous tutelle et un juge : de quoi retarder la vente d'encore un an et pendant ce temps les notes d'EHPAD qui courent. Le livret A mon nom serait alors le bienvenu.
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
Il y a aussi tout les contrats (Engie, secu,....) ou tous les échanges se font par voie numérique et donc là aussi problème avec les code d’accès et mots de passe.
jpbec- Membre
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/06/2020
Canis Lupus aime ce message
Re: Anticipation & réflexions sur les circonstances de notre fin de vie et conséquences de notre décès
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
» «Notre présent est si sûr que notre avenir nous angoisse»
» Réflexions sur les trousses de secours
» Panne de courant: conséquences et réflexions
» [Film d'anticipation] Arès
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions