Stockage des semences (court terme)
+5
Coyote
KrAvEn
Catharing
montargie
10000 etres
9 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Semences
Page 1 sur 1
Stockage des semences (court terme)
Jusqu'à présent je gardais mes graines dans leur sachet d'origine ou dans des petites enveloppes confectionnées en mode origami. Je trouvais la méthode peu satisfaisante car il me fallait fouiller régulièrement dans ma boite à graine pour trouver le bon sachet, que dès fois on a 50 graines qui tiennent facilement dans une toute petite enveloppe mais que pour d'autres il en faut 10. Des fois des graines s'échappaient, et puis certaines graines trop massives n'entraient pas dans des enveloppes, m'obligeant à avoir deux systèmes différents. Je n'avais pas non plus une vision claire de mon stock. Ce système fonctionne sans doute pour beaucoup de monde, mais ne me convenais pas.
J'ai donc cherché les qualités que je voulais dans mon système : visibilité d'un coup d'oeil, simplicité de traitement, ordonancement dans le temps, facilité de manipulation, durabilité des contenants et voilà ce que cela a donné :
J'ai donc commencé à collectionner les pots de terrine bas prix que l'on utilise pour agrémenter la nourriture de nos chiennes. Ces pots sont transparents, en verre et se ferment parfaitement. Ils ont une bonne taille et je les prend facilement en main.
J'ai ensuite fabriqué un meuble avec du bois de récupération. Chaque étagère et légèrement inclinée vers l'arrière. Ainsi les pots que je pose roulent doucement pour se caler au fond. Je n'ai pas de fond au meuble car il est bien coincé contre le mur. Les pots sont donc en appuis sur le mur.
Les étiquettes sont faites avec en GROS le ou les mois de semis. Ainsi d'un coup d'oeil je vois ce que je peux ou dois semer ce mois-ci. C'est extrêmement pratique. J'avais testé le rappel dans le calendrier, mais cela ne fonctionnait pas avec moi. Le rappel m'énervais donc je l'avais désactivé !!!
En plus petit sur l'étiquette je marque le type de graine et s'il s'agit d'un semis ou de pleine terre.
Utilisation et avantages (selon moi)
Je ne prétend pas que mon système soit révolutionnaire ni résolve tous les problèmes, ni n'en crée de nouveaux. Il prend beaucoup de place par exemple ! Mais depuis que je l'ai mis en place l'été dernier, je le trouve assez pratique.
Si cela vous intéresse je peux vous donner les mesures exactes, mais celles-ci n'ont d'intérêt que si vous avez les mêmes pots que moi :-)
J'ai donc cherché les qualités que je voulais dans mon système : visibilité d'un coup d'oeil, simplicité de traitement, ordonancement dans le temps, facilité de manipulation, durabilité des contenants et voilà ce que cela a donné :
J'ai donc commencé à collectionner les pots de terrine bas prix que l'on utilise pour agrémenter la nourriture de nos chiennes. Ces pots sont transparents, en verre et se ferment parfaitement. Ils ont une bonne taille et je les prend facilement en main.
J'ai ensuite fabriqué un meuble avec du bois de récupération. Chaque étagère et légèrement inclinée vers l'arrière. Ainsi les pots que je pose roulent doucement pour se caler au fond. Je n'ai pas de fond au meuble car il est bien coincé contre le mur. Les pots sont donc en appuis sur le mur.
- La largeur du meuble a été calculée en fonction de l'épaisseur avec couvercle des pots de telle manière qu'il y ait un léger espace entre chaque pot de l'ordre de quelques milimètres.
- La hauteur a été calculée afin de pouvoir d'une part bien voir chaque étiquette mais aussi pour pouvoir passer la main au dessus du pot pour le faire rouler vers l'avant.
- La profondeur de chaque étagère a été calculée afin que le pot roule un peu sur lui même avant de sortir, ce qui facilite la prise en main de ce dernier à la sortie de l'étagère :-)
- Un haut espace a été laissé en bas pour stocker les grosses graines (péches, brugnons, abricots,...) que je met dans de grands pots verticaux. On le les voit pas sur la photo car les noyaux sont dehors en stratification.
Les étiquettes sont faites avec en GROS le ou les mois de semis. Ainsi d'un coup d'oeil je vois ce que je peux ou dois semer ce mois-ci. C'est extrêmement pratique. J'avais testé le rappel dans le calendrier, mais cela ne fonctionnait pas avec moi. Le rappel m'énervais donc je l'avais désactivé !!!
En plus petit sur l'étiquette je marque le type de graine et s'il s'agit d'un semis ou de pleine terre.
Utilisation et avantages (selon moi)
Je ne prétend pas que mon système soit révolutionnaire ni résolve tous les problèmes, ni n'en crée de nouveaux. Il prend beaucoup de place par exemple ! Mais depuis que je l'ai mis en place l'été dernier, je le trouve assez pratique.
- Quand un mois est passé, je décale franchement les pots vers la gauche, histoire de renforcer encore plus visuellement la période qui m'intéresse.
- Si brusquement j'hérite d'un stock de graine je peux les insérer facilement dans mon système. Je n'ai en effet pas une largeur fixe dédiée à un mois donné.
- Les pots étant fermés, je peux prendre tous les pots qui m'intéressent et aller soit dans le jardin soit devant mes chassis à semis.
- Les pots étant transparents je vois réellement le contenu ce qui est avantageux pour les toutes petites graines.
Si cela vous intéresse je peux vous donner les mesures exactes, mais celles-ci n'ont d'intérêt que si vous avez les mêmes pots que moi :-)
C'est propre :-)
Essayes de mettre ton meuble à l’abri de la lumière.
Essayes de mettre ton meuble à l’abri de la lumière.
Re: Stockage des semences (court terme)
Salut,
Sympa le meuble.
Tu risques effectivement d'avoir un souci avec la lumière..
Tu peux entourer la partie en verre des terrines avec du duck tape et écrire dessus.
Sympa le meuble.
Tu risques effectivement d'avoir un souci avec la lumière..
Tu peux entourer la partie en verre des terrines avec du duck tape et écrire dessus.
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Pas faux pour la lumière !
Je vais refaire les étiquettes et elles feront le tour du pot. Cela règlera le problème.
On a fait une version à la mano là :-)
Je vais refaire les étiquettes et elles feront le tour du pot. Cela règlera le problème.
On a fait une version à la mano là :-)
Salut !
Tu aurais, amha, pu opter pour des boites métalliques (boites de thé, de chocolat en poudre, de lait en poudre, de pâtée pour chien (il existe des couvercles en plastique standard, en vente et qui s'adaptent dessus), etc) en lieu et place de pots de terrine.
Perso, je stocke au frigo (bacs à légumes), dans une boite en plastique, avec des intercalaires pour les dates de semis).
Tu aurais, amha, pu opter pour des boites métalliques (boites de thé, de chocolat en poudre, de lait en poudre, de pâtée pour chien (il existe des couvercles en plastique standard, en vente et qui s'adaptent dessus), etc) en lieu et place de pots de terrine.
Perso, je stocke au frigo (bacs à légumes), dans une boite en plastique, avec des intercalaires pour les dates de semis).
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
montargie aime ce message
KrAvEn a écrit:Salut !
Je faisais ça avant dans des boites à thé (genre gunpowder), de gros cubes. Cela me prenait trop de place et je n'en avais pas assez pour mes besoins. Maintenant je n'achète quasiment plus de thé en boite, mais des thés de bonne qualité en sacs. J'ai fait avec ce que j'avais en grande quantité et gratos (boites de terrines, bois de recup, bois de palette) et qui me permettait une bonne uniformisation.
Mon frigo est trop petit :-) Il me faudrait un second frigo :-)
La localisation du meuble à graine peut changer. Il se pourrait qu'il se retrouve dehors à l'abris de la pluie sous peu. Rien n'est définitif. Je vais certainement faire évoluer la solution en fonction de ce qui se passe dans les prochain six mois d'expérience avec.
Salut,
Les variations de températures et l'humidité ne font pas bon ménage avec la conservation des semences.
Idem pour la lumière. Je doute que ton étiquette ne laisse passer la lumière et QUID du fond du pot ?
Pourquoi risquer de stocker des pots en verre de cette façon (poser sur la face ronde) ?
Il faut également qu'une graine puisse "respirer". D’où l'utilité des emballages papier. Cela permet également de finir de les sécher si besoin et d'éviter ainsi les moisissures.
Les variations de températures et l'humidité ne font pas bon ménage avec la conservation des semences.
Idem pour la lumière. Je doute que ton étiquette ne laisse passer la lumière et QUID du fond du pot ?
Pourquoi risquer de stocker des pots en verre de cette façon (poser sur la face ronde) ?
Il faut également qu'une graine puisse "respirer". D’où l'utilité des emballages papier. Cela permet également de finir de les sécher si besoin et d'éviter ainsi les moisissures.
Coyote- Membre
BigBird aime ce message
35 Pots en Aluminium de 5 ML
(après si les semences ne sont pas sèches ... le papier kraft est la seule option)
(après si les semences ne sont pas sèches ... le papier kraft est la seule option)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
victor81 et montargie aiment ce message
Moi dans des enveloppes rangées dans un ancienne pochette classeur pour 400 DVD en dur, ça reste en place, c'est bien classé, c'est protégé, c'est à la cave au frais à température constante.
Je n'ai jamais eu de problèmes.
Je n'ai jamais eu de problèmes.
Encatimini- Membre
montargie aime ce message
Bonjour à tous très réussi ce meuble à graine bravo
Juste une question En plus avez vous testé la congélation des graines et avec quel résultat ?
Juste une question En plus avez vous testé la congélation des graines et avec quel résultat ?
corriganne- Membre
Emploi : bonne fée
Loisirs : Découvrir apprendre expérimenter et partager
On peut congeler ses graines, dix ans en moyenne, apparemment. Perso j'ai essayé sur petits pois, haricots et fèves ; ça fonctionne. Perso, je ne vois pas trop l'intérêt étant donné que je ressème mes graines récoltées d'une année sur l'autre et que je préfère, donc, la conservation au frigo ou en zone fraiche (cave/sellier). Les semences se conservent-elles mieux au réfrigérateur ou au congélateur ? (lefigaro.fr)
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Merci kraken
corriganne- Membre
Emploi : bonne fée
Loisirs : Découvrir apprendre expérimenter et partager
Release the kraken ; this is Kraven. You're welcome.corriganne a écrit:Merci kraken
Petit retex sur l'impact de la lumière ou du stockage n'importe comment sur la germination.
J'ai récolté des graines de fèves l'an dernier. Séchage au soleil et laissé exprès dans la véranda, en plein soleil, avec toutes les variations climatiques possibles, et même des insectes qui ont fait leur nid dedans (petits trous sur les graines).
Voici le résultat des graines mises à germer dans de l'eau, puis gardées humides :
Sur 49 graines, 41 ont germées, soit presque 84%.
J'ai récolté des graines de fèves l'an dernier. Séchage au soleil et laissé exprès dans la véranda, en plein soleil, avec toutes les variations climatiques possibles, et même des insectes qui ont fait leur nid dedans (petits trous sur les graines).
Voici le résultat des graines mises à germer dans de l'eau, puis gardées humides :
Sur 49 graines, 41 ont germées, soit presque 84%.
c'est à peu près le taux de germination que j'observe aussi chez moi pour ce genre de graines, (de l'ordre de 80%)
après, une fois germées, on ne doit pas encore crié "Eurêka!" trop vite ... il reste encore des (paliers de) risques à franchir, ...
mon frère a vu cette année quasiment toutes ses graines plantées grignotées par un probable rongeur (mulot?) se ravitaillant en nocturne
les miennes, élevées en bac sur ma terrasse, ont été épargnées,
mais depuis que plantées en pleine terre, j'ai eu droit à des "grignoteurs de verdure" (insectes, gastéropodes, ...???); heureusement, ce n'est pas fatal pour la plante, mais ça retarde le développement.
en ce moment, les premiers plants sont en fleur, récolte prévue pas avant fin avril - début mai.
après, une fois germées, on ne doit pas encore crié "Eurêka!" trop vite ... il reste encore des (paliers de) risques à franchir, ...
mon frère a vu cette année quasiment toutes ses graines plantées grignotées par un probable rongeur (mulot?) se ravitaillant en nocturne
les miennes, élevées en bac sur ma terrasse, ont été épargnées,
mais depuis que plantées en pleine terre, j'ai eu droit à des "grignoteurs de verdure" (insectes, gastéropodes, ...???); heureusement, ce n'est pas fatal pour la plante, mais ça retarde le développement.
en ce moment, les premiers plants sont en fleur, récolte prévue pas avant fin avril - début mai.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique