Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

création d'un jardin forêt et forêt nouricière

+10
tarsonis
BigBird
un ptit breton
KrAvEn
Résilient
merlin06
victor81
NonoMacbill
sgwenn
grosgnougnou
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

création d'un jardin forêt et forêt nouricière  - Page 3 Empty Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière

Message par Résilient Mar 29 Oct 2024 - 15:20

Ça donne ça (photo d'il y a 10 minutes) : 

création d'un jardin forêt et forêt nouricière  - Page 3 Img_0710

Je n'ai fait qu'une seule taille en vert au printemps; L'été a été trop compliqué pour ls fruitiers : trop de flotte, pas assez de soleil. J'ai préféré les laisser tranquilles. Je taillerai plus cet hiver;

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5288
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi

merlin06 et grosgnougnou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

création d'un jardin forêt et forêt nouricière  - Page 3 Empty Re: création d'un jardin forêt et forêt nouricière

Message par grosgnougnou Mar 29 Oct 2024 - 19:01

@ Merlin :

Merci. Pour répondre à ta question, oui j'ai fait une vingtaine de carrés de 1m² d'environ 20cm de haut, beaucoup d'entre eux contiennent des plantes aromatiques qui repartent chaque année ou se resèment elles mêmes. On à aussi pas mal de planches de pérennes (dont : artichaut, cardons, rhubarbes, achocha, glycine tubéreuse, asperge, chayote, chou daubanton, et j'en oublie surement ...) souvent en parallèle des haies d'ombrage qu'on à planté un peu partout, entre les grandes zones à bâcher pour les annuelles.

Jusqu'à présent les bâches n'étaient utilisé que pour préparer les planches en désherbage notamment, donc les bâches restent en place 1 à 2 mois, jusqu'à la mise en place de la culture d'annuelle, si on à le temps on fait une rotation en faux semis pour désherber encore un peu mieux, mais c'est pas toujours évident. Une fois les cultures d'été lancés cette année on à testé sans aucune bâche sur 1000m², résultat beaucoup de sarcloir au  début puis une fois les cultures installé on à laissé faire un peu plus. 
L'année prochaine on va tester en laissant les bâches on place et en plantant au travers, les bâches suivront la rotation des cultures sur les différentes zones pour ne pas avoir à utiliser les bâches neuves chaque année, on va essayer de faire durer un peu, même si il s'agit de bâches recyclés faites avec des bâches d'ensilage...

Vu que le bâches resterons en place plus longtemps je m'attend un peu à une explosion des campagnols. Notre chienne (griffon) en mange un peu en foutant en l'air la mise en place des bâches et en creusant des trous partout ... La première année on à eu quelques dégâts (fauche très tardive, essai de patates sous foin), depuis on gère un peu mieux : fauche décalée, perchoirs à rapace et un peu de piégeage en complément quand on à le temps ... Pas possible d'utiliser de tourteau de ricin car notre chienne creuse partout. Cette année très humide ne semble pas avoir été très favorable aux campagnols, on verra ce que ça donne sur une année plus sèche et avec plus de bâches ... Je pense tester les piquets en fer à béton avec bouteille plastique, si quelqu'un à déjà essayé je curieux de connaitre le résultat ?

La variété de frêne à fleurs qu'on à choisi est présenté comme étant un peu plus résistante, pour l'instant ça à bien pris 9/10 sans arrosage, mais bon cette année n'est pas la référence, ni la tendance future malheureusement ...
Le murier blanc est un cousin du murier platane, peut être un peu moins sensible aux gelés tardive que le platane, à vérifier. Le murier est effectivement la solution de remplacement si le reste souffre trop, pour l'instant je préfère garder le maximum de diversité pour une alimentation variée de mes brebis.

grosgnougnou
Membre

Masculin Nombre de messages : 38

Message par Résilient Mar 29 Oct 2024 - 19:55

Le mûrier blanc, j'en ai mis chez moi. Il a mis 4 ans à s'acclimater et le tronc d'origine est mort. Par contre, il a relancé une double tige il y a 3 ans qui fait un bon 7 mètres de haut et qui donne des fruits très tardifs (floraison en juin-juillet). Donc pas de risque de gel. 

J'avais lu que c'était un bon arbre de "prairie verticale" qui, comme le frêne, pouvait servir de fourrage pour les bêtes. 

Est-ce que tu as pensé à planter de la consoude ? Les brouteurs en raffolent, et les poules également. 

Perso, j'en ai planté partout, au pied de chaque arbre et dans les haies fruitières, entre chaque pied de petits fruits, ce qui me permet aussi d'utiliser la racine comme plante médicinale pour des baumes cicatrisants (des sortes de gros radis de 50-80 cm de long). Les poules les grignotent en se baladant dans le jardin et ça évite qu'elles attaquent les légumes du potager...
Je doit en avoir une quarantaine de pieds dont les plus vieux ont 10 ans. 
Je peux récolter les grandes feuilles 3 ou 4 fois sur chaque pied (tu les coupes à la faucille) entre le printemps et l'automne et tu les mets à sécher. Ça disparait en hiver et ça repousse tôt au printemps.

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5288
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi

grosgnougnou aime ce message

Message par grosgnougnou Mer 30 Oct 2024 - 18:25

Yèp, la consoude est une plante extra, très utile aussi en mulch comme engrais vert, riche en potassium et en bore ... et en purin (riche en allantoïne) bon éliciteur, utile pour la floraison et fructification des fruitiers.

On en à planté partout, notamment en gilde autour de chaque fruitiers et une grosse planche dans la zone de maraichage, les pieds son énormes et se resème de partout Smile

grosgnougnou
Membre

Message par Rammstein Mer 30 Oct 2024 - 22:52

grosgnougnou a écrit:Jusqu'à présent les bâches n'étaient utilisé que pour préparer les planches en désherbage notamment, donc les bâches restent en place 1 à 2 mois, jusqu'à la mise en place de la culture d'annuelle, si on à le temps on fait une rotation en faux semis pour désherber encore un peu mieux, mais c'est pas toujours évident. Une fois les cultures d'été lancés cette année on à testé sans aucune bâche sur 1000m², résultat beaucoup de sarcloir au  début puis une fois les cultures installé on à laissé faire un peu plus. 
L'année prochaine on va tester en laissant les bâches on place et en plantant au travers, les bâches suivront la rotation des cultures sur les différentes zones pour ne pas avoir à utiliser les bâches neuves chaque année, on va essayer de faire durer un peu, même si il s'agit de bâches recyclés faites avec des bâches d'ensilage...

Certains désherbent en posant des cartons sur la zone à traiter. Il est recommandé d'utiliser du carton européen dépourvu de scotch, d'étiquettes et de marquages, et de l'arroser pour qu'il reste en place et se décompose.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8186

KrAvEn et grosgnougnou aiment ce message

Message par grosgnougnou Jeu 31 Oct 2024 - 8:34

On utilise aussi du carton de récup (magasin de matériel médical = cartons de couches en quantité).

On à paillé les 450 mètres linéaire de haie avec du carton + foin et des zones entière de maraichage dont les patates sous foin, maintenant avec les bâches plastique on utilise le carton pour les petites surfaces, ça fait moins de manutention ...

Et comme on est entrain de passer en certification Agriculture Biologique, c'est pas sûr que l'on puisse continuer à utiliser du carton, à cause de la colle entre autre, notre agence de certification doit se renseigner ... 

(aux USA c'est autorisé en Bio : https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2022/05/25/jardinage-carton-pour-se-debarrasser-mauvaises-herbes-depend)

grosgnougnou
Membre

Canis Lupus et merlin06 aiment ce message

Message par NonoMacbill Jeu 31 Oct 2024 - 11:38

Je n'aime pas les cartons ondulés car ils contiennent de la colle.

Je récupère, au boulot, les calages gaufrés en papier kraft. Je les défroisse et, je m'en sers comme d'une bâche. Certains morceaux font près de 2 m² une fois défroissés. J'en mets 2 à 3 épaisseurs pour être sur que les adventices ne passent pas au travers.

Je renouvelle ces "bâches" tous les ans.
Les escargots et les limaces en raffolent et les préfères aux plants.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 477

Canis Lupus et Wasicun aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3