Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Vers la guerre en Ukraine ?

+29
daeron
pvo12
Moi
Sneekch
10000 etres
Wasicun
serilynpayne
veno
victor81
Coyote
montargie
Résilient
voilavoila
Alyeudis
opexum
Catharing
dungan
mathieu frank
Kyraly
BigBird
Da
un ptit breton
phyvette
merlin06
Jeff01
tarsonis
KrAvEn
Rammstein
S2B
33 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Vers la guerre en Ukraine ? - Page 12 Empty Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par un ptit breton Lun 18 Nov 2024 - 20:09

Levieuxdu35 a écrit:
 Il autorise donc l'escalade. 

L'utilisation d'armes occidentales de précision à longue portée contre la Russie signifiera la participation directe des pays de l'OTAN aux hostilités en Ukraine - Poutine  https://t.me/LeCourrierDeLindien/86968

Cela signifie pour la Russie une déclaration de guerre des États-Unis et de l'OTAN.
Cela signifie une troisième guerre mondiale avec des armes nucléaires tactiques. 
Non c'est La Russie qui a ce discours, tirer un missile américain n'est pas une déclaration de guerre de l'OTAN sinon la Russie a déjà déclarer la guerre en tirant sur le vol MH370

Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5073
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie

BigBird aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par Résilient Lun 18 Nov 2024 - 20:35

1PB a écrit:Non c'est La Russie qui a ce discours, tirer un missile américain n'est pas une déclaration de guerre de l'OTAN sinon la Russie a déjà déclarer la guerre en tirant sur le vol MH370

De mémoire, la cause de ce crash n'a jamais été identifiée, non ? D'ailleurs, on n'avait pratiquement rien retrouvé de l'appareil. 

Tu ne parlerais pas plutôt du vol MH17 ?

Dernière édition par Résilient le Mar 19 Nov 2024 - 6:36, édité 1 fois

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5288
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi

Message par BigBird Lun 18 Nov 2024 - 20:39

Levieuxdu35 a écrit:...
Cela signifie une troisième guerre mondiale avec des armes nucléaires tactiques. 
...
LoL !
les Russes disaient déjà tout pareil début 2023 quand Washington a livré ses premiers chars Abrams à l'Ukraine ... Rolling Eyes

les armes nucléaires "tactiques" russes ne sont utilisables sans l'accord préalable de Xi Jinping, lequel n'a aucun intérêt à une "nucléarisation" du conflit;

cette "autorisation" d'utilisation des "longues portées" reste conditionnée, et "provisoire", ... Trump pourra dans ces négociations la mettre dans la balance (je laisse, ou je supprime) pour peser davantage auprès du Kremlin et imposer arracher un cessez-le-feu.

Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2563

Message par merlin06 Mar 19 Nov 2024 - 8:05

Les armes nucléaires tactiques ne sont plus dans les doctrines depuis des années. 
Depuis que chacun s'est rendu compte que, tactique ou pas, le tabou nucléaire avait de graves conséquences pour celui qui l'utilise ne premier.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1299

Kyraly aime ce message

Message par Edgar Mar 19 Nov 2024 - 8:56

On dit sans conséquences les sanctions, sans conséquences les chars, nordstream, la cobélligérance toujours plus forte. Mais depuis plus de deux ans le risque d'affrontement direct ne fait qu'augmenter. Et une accalmie/trêve à venir ne voudra en rien dire que le risque de guerre est écarté.

Les événements en construction sont cycliques.. pour être pérennes (si quelqu'un voit de quoi je parle). Le coup d'envoi est déjà lancé depuis 2 ans et la menace nucléaire n'est pas à elle seule garante de la paix. La plus grande force de maintien de la paix c'est l’intérêt économique commun, qui disparait. On ne peut donc pas dire qu'un événement x est sans conséquences quand actuellement le mouvement de guerre est déjà en place, "chargé" et ne demande plus qu'un prétexte. A mon humble avis.
Edgar
Edgar
Membre

Masculin Nombre de messages : 34

mathieu frank aime ce message

Message par Résilient Mar 19 Nov 2024 - 9:13

Edgar a écrit:quand actuellement le mouvement de guerre est déjà en place, "chargé" et ne demande plus qu'un prétexte.

Salut, 

Si on considère qu'une guerre est définie comme une lutte armée entre états, ça fait 2 ans que le prétexte a été trouvé, en fait. 

C'est probablement les seuls intérêts économiques de la Russie et énergétiques de l'Europe qui font que, précisément, tout cela n'a pas encore complètement dégénéré en baston générale. 

Pourtant, les va-t-en-guerre de plateaux TV ne ménagent pas leurs efforts.

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Message par mathieu frank Mar 19 Nov 2024 - 9:26

merlin06 a écrit:Les armes nucléaires tactiques ne sont plus dans les doctrines depuis des années. 
Depuis que chacun s'est rendu compte que, tactique ou pas, le tabou nucléaire avait de graves conséquences pour celui qui l'utilise ne premier.

poutine vient de signer le décret modifiant la doctrine nucléaire russe

https://www.ifri.org/fr/presse-contenus-repris-sur-le-site/pourquoi-la-russie-decide-de-faire-evoluer-sa-doctrine-nucleaire
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 113

Message par Résilient Mar 19 Nov 2024 - 10:47

Et la Suède envoie 5 millions de guides pour se préparer à un conflit nucléaire.

The Daily Mail a écrit:La Suède envoie cinq millions de brochures aux résidents pour les exhorter à se préparer à la possibilité d'une guerre, avec des instructions sur la façon de stocker de la nourriture et même de chercher un abri pendant une attaque nucléaire, alors que les craintes d'un conflit entre la Russie et l'OTAN grandissent.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Stockholm a exhorté à plusieurs reprises les Suédois à se préparer à la fois mentalement et logistiquement à un éventuel conflit, invoquant l'aggravation de la situation sécuritaire dans son voisinage.
Cela survient alors que les tensions entre Moscou et l'Occident ont atteint de nouveaux sommets après que Joe Biden a donné le feu vert à Kiev pour faire exploser des cibles au plus profond de la Russie avec des missiles à longue portée fournis par les États-Unis, que le fils de Donald Trump a critiqués comme s'assurant qu'ils "font avancer la Troisième Guerre mondiale avant que mon père n'ait une chance de créer la paix".
Le livret « If Crisis or War Comes », envoyé par l'Agence suédoise des contingences civiles (MSB), contient des informations sur la façon de se préparer à des urgences telles que la guerre, les catastrophes naturelles, les cyberattaques et le terrorisme.
« Un monde peu sûr nécessite de la préparation. La menace militaire pour la Suède a augmenté et nous devons nous préparer au pire - une attaque armée », indique sa nouvelle introduction.
Dans l'un des extraits les plus inquiétants, qui fait se rescours aux conseils donnés par les gouvernements pendant les jours les plus sombres de la guerre froide, il informe les gens du risque des armes nucléaires.
« La situation sécuritaire mondiale augmente les risques que des armes nucléaires puissent être utilisées. En cas d'attaque avec des armes nucléaires, biologiques ou chimiques, prenez le couvert de la même manière que lors d'une attaque aérienne », indique la brochure aux lecteurs.
« L'abri offre la meilleure protection. Après quelques jours, le rayonnement a considérablement diminué », conseille-t-il, ajoutant que les gens seront avertis des attaques par radio et devraient se rendre dans les sous-sols ou les métros s'il n'y a pas de meilleure option.
Un autre message, qui a été avancé au milieu du livret dans la version mise à jour, se lit comme suit : « Si la Suède est attaquée par un autre pays, nous n'abandonnerons jamais. Toutes les informations selon lesquelles la résistance doit cesser sont fausses. »

Jean Piaget 
Résilient
Résilient
Modérateur

Message par Edgar Mar 19 Nov 2024 - 12:53

Edgar
Edgar
Membre

Message par un ptit breton Mar 19 Nov 2024 - 19:38

Résilient a écrit:
1PB a écrit:Non c'est La Russie qui a ce discours, tirer un missile américain n'est pas une déclaration de guerre de l'OTAN sinon la Russie a déjà déclarer la guerre en tirant sur le vol MH370

De mémoire, la cause de ce crash n'a jamais été identifiée, non ? D'ailleurs, on n'avait pratiquement rien retrouvé de l'appareil. 

Tu ne parlerais pas plutôt du vol MH17 ?
Oups, j'ai jamais pris l'avion je me suis trompé  :tom:c'est bien le MH17

Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5073
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie

Message par Edgar Mar 19 Nov 2024 - 20:53

Si on considère qu'une guerre est définie comme une lutte armée entre états, ça fait 2 ans que le prétexte a été trouvé, en fait.
Salut,

Le véritable objectif c'est l'OTAN contre la Russie.. et encore au-dessus, les US contre la Chine.
Et pour ce faire il faut préparer la population. Pas à dire oui à la guerre de loin, ça c'est fait depuis 2 ans, il a suffi de deux trois plateaux télé. 
Mais à aller mourir en Roumanie ou en Pologne. 

Et accessoirement il faut que l'histoire soit de notre côté (spoiler probablement pas cette fois). "La vertueuse Europe contre le boucher russe" :cdb:
Il faut donc que le mouvement se charge, et ensuite eh bien n'importe quoi fera l'affaire.
Ils préfèrent que ce soient les Russes qui commencent mais si ça veut pas, alors ils trouveront bien..
Edgar
Edgar
Membre

Message par BigBird Mar 19 Nov 2024 - 21:05

en fait, c'est un guide pour se préparer à un "conflit" tout court, qu'il soit de "haute intensité", mais aussi à une guerre "hybride", le volet "que faire en cas d'attaque nucléaire" n'étant qu'une partie parmi d'autres, certes, c'est celle qui fait le plus flipper ... pale

d'ailleurs, chez nous en France, on ferait bien de se pencher sur ce problème, (l'information "grand public" pour connaitre l'attitude à adopter en cas de caca ...); par exemple, pour ce qui me concerne, je ne connais pas d'abri(s?) anti-nuke dans ma région vers lequel se réfugier en cas de chute d'une bombinette plus ou moins "sale" dans mon secteur, en existe t-il ?, si oui, combien?, et à quel endroit ?
scratch

Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2563

Message par modl Hier à 10:17

De mémoire, et sur ce forum, j'ai cru lire il y a longtemps plus ou moins la même chose en Finlande.
Les Scandinaves semblent beaucoup moins soucieux de ne pas inquiéter la population en les préparant.
Ici, ça doit être un tabou d'énarques...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 613
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...

Résilient aime ce message

Message par Résilient Hier à 11:05

modl a écrit:

De mémoire, et sur ce forum, j'ai cru lire il y a longtemps plus ou moins la même chose en Finlande.
Les Scandinaves semblent beaucoup moins soucieux de ne pas inquiéter la population en les préparant.

Le fait que la Finlande ait une frontière commune avec la Russie doit aussi les faire envisager le problème de manière plus aiguisée que la nôtre. Leurs déboires historiques avec l'ex-URSS également.

La France, AMHA, n'est pas (plus) forcément une cible stratégique. Par contre, Bruxelles, en tant que siège de l'OTAN et des institutions européennes, devrait certainement prendre plus de mesures de préparations...

Jean Piaget 
Résilient
Résilient
Modérateur

KrAvEn et modl aiment ce message

Message par Kyraly Hier à 11:08

modl a écrit:

C'était déjà la Suede : https://www.le-projet-olduvai.com/t10677-manuel-de-preparation-pour-les-suedois

Je pense que là c'est plus une mise a jour...

Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4970
Emploi : Industrie

modl et Edgar aiment ce message

Message par Résilient Hier à 11:11

Kyraly a écrit:C'était déjà la Suede : https://www.le-projet-olduvai.com/t10677-manuel-de-preparation-pour-les-suedois

La Finlande également, apparemment : 

RFI a écrit:En Finlande, il n'y a pas eu de distribution de brochures, mais un site internet a été mis en ligne pour distiller des conseils à la population, et proposer aux habitants de s'investir.

Dernière édition par Résilient le Mer 20 Nov 2024 - 11:12, édité 1 fois

Jean Piaget 
Résilient
Résilient
Modérateur

Message par Kyraly Hier à 11:11

Résilient a écrit:La France, AMHA, n'est pas (plus) forcément une cible stratégique. Par contre, Bruxelles, en tant que siège de l'OTAN et des institutions européennes, devrait certainement prendre plus de mesures de préparations...
Strasbourg aussi, du coup, avec le Parlement Européen 
Lille, avec l'EM du corps de réaction rapide de l'Otan

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Hier à 11:14

Résilient a écrit:
Kyraly a écrit:C'était déjà la Suede : https://www.le-projet-olduvai.com/t10677-manuel-de-preparation-pour-les-suedois

La Finlande également, apparemment : 

RFI a écrit:En Finlande, il n'y a pas eu de distribution de brochures, mais un site internet a été mis en ligne pour distiller des conseils à la population, et proposer aux habitants de s'investir.
Ben la Norvege aussi, y'a pas de raisons : https://www.sikkerhverdag.no/globalassets/din-beredskap/brosjyrer-alle-sprak/dsb-egenberedskap-engelsk-web.pdf

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Résilient Hier à 11:21

AMHA, le contexte géopolitique récent de ces deux pays en particulier doit jouer pas mal aussi, notamment leur décision d'adhérer à l'OTAN en 2023, alors qu'ils s'y refusaient depuis le début. 

Dans un conflit où la Russie invoque une intervention de l'OTAN, y demander l'adhésion en étant voisin direct de la Russie constitue un vrai risque stratégique.

Jean Piaget 
Résilient
Résilient
Modérateur

Message par YAPOCK Hier à 12:43

BigBird a écrit:

d'ailleurs, chez nous en France, on ferait bien de se pencher sur ce problème, (l'information "grand public" pour connaitre l'attitude à adopter en cas de caca ...); par exemple, pour ce qui me concerne, je ne connais pas d'abri(s?) anti-nuke dans ma région vers lequel se réfugier en cas de chute d'une bombinette plus ou moins "sale" dans mon secteur, en existe t-il ?, si oui, combien?, et à quel endroit ?

Si mes (très) vieux souvenirs sont exacts, la construction d'abris anti-atomiques publics n'a jamais été de mise en France dans la mesure où la présence de ces équipements reconnaitrait l'éventualité d'une attaque de ce type sur le territoire national. Ce type d'agression signifierait que fiabilité de la sacrosainte dissuasion nucléaire serait mise en doute. 
Il est des dogmes qui ne souffrent pas d'être remis en cause.
De plus, le coût de la construction et de la maintenance de ces installations serait phénoménal. Il est deja impossible de construire quelques nouvelles prisons...

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12