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"Cannibalisation" de vélos,restaurer pour rouler

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Message par Invité Ven 24 Oct 2008 - 22:47

Dans une situation de pénurie ou de pauvreté il sera nécessaire de "faire avec" et de réparer pour rouler au moins cher. La compatibilité des pièces de vélos c'est moins compliqué que pour les engins motorisés mais il y a quelques règles à savoir.

En gros tous les vélos de marques concurrentes mais de la même génération, de la même nationalité (normes), du même niveau technique sont compatibles entre eux dans le genre "avec deux ruinés j'en fais un qui roule"....comme j'étais lassé de l'ordinateur le soir cette semaine je me suis monté un nouveau vélo fait d'élément disparates qui trainaient dans ma cave et d'une épave. En deux soirs seulement, demain courte sortie dans mon quartier pour tester la fiabilité et Dimanche la route...

Avoir deux vélos plus ou moins compatibles on est sur de rouler. Avec l'expérience on sait ce qui s'use et ce qu'il est inutile de garder, ce qui est utile pour upgrader un vélo un peu sous-équipé. Mon vélo de la semaine à des freins de course d'époque a la place de ceux en tôle de l'épave = sécurité dans les descentes vu mon poids avec un peu de bagage.

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Message par Le_Celte Jeu 20 Nov 2008 - 13:43

Ma compagne s'est décidée tout seule à demander a l'ANPE de l'aider à trouver un stage dans une boutique de vélo, résultat : deux semaines de formation montage-réparation de vélo offertes Very Happy



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Message par Invité Jeu 20 Nov 2008 - 14:22

Grosse économie en perspective en tout cas!!

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Message par Invité Dim 7 Juin 2009 - 21:19

Bon je viens de trouver LE vélo qui me manquait, trouvé dans la rue, un peu vandalisé, un peu pillé, mais à part la roue j'ai tout le reste en stock. un pliant 4 vitesses de bonne marque, comme seconde monture de ville si transport KO mais aussi transportable dans le coffre de la voiture.

Il y a du boulot à prévoir pour occuper les soirées, mais j'aime ça.

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Message par tarsonis Lun 8 Juin 2009 - 15:01

Tu as de la chance, je n'ai pas encore trouvé de vélo pliable....et suis donc condamné à démonter les roues pour certains trains et la voiture (quoique ce ne soit pas trop gênant).

Il me semble en bon état (ou du moins, cadre + pédalier, donc le principal).
Bonne réparation !

Ps : Cela va être la période des déménagements, donc avec un peu d'attention, tout le monde risque de trouver son bonheur....

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Message par Invité Lun 8 Juin 2009 - 18:29

J'ai eu de la chance en effet, c'est le premier que je trouve alors que je ramasse des vélos depuis au moins 5 ans.

Par contre c'est un modèle assez grand pour un pliable, roues de 500 ou 550 donc pliable pour mettre dans le coffre de la voiture mais pas pour transporter en bagage à main dans le train.

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Message par tarsonis Lun 8 Juin 2009 - 18:35

Philippe13 a écrit:
Par contre c'est un modèle assez grand pour un pliable, roues de 500 ou 550 donc pliable pour mettre dans le coffre de la voiture mais pas pour transporter en bagage à main dans le train.

Je pensais au niveau du train dans le sens où ceux qui peuvent recevoir les vélos sont parfois des c*rails sans le wagon prévu à cet effet, avec les ouvertures classiques en hauteur...peu évidentes à passer, surtout que la plupart du temps elles ne se verrouillent pas en "ouvert" et gênent le passage en claquant sur le bars et le guidons.....mais la plupart du temps on trouve une âme charitable qui nous aide en chemin !

Penses-tu que le mécanisme du pliage au niveau du cadre puisse être créé de toutes pièces sur un vélo qui n'en est pas muni, du genre avec un soudeurs et les bons outils ?

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Message par Invité Lun 8 Juin 2009 - 18:50

Non absolument pas, ces vélos sont en tube (1) de fort diamètre et épais, bien différent des tubes de vélo habituels. Le cadre est bien plus lourd qu'un vélo normal même un vélo de ville bas de gamme qui pèserai ses 15 kilos.
Je suis persuadé qu'un cadre habituel se plierai au niveau des plaques de charnières. Et puis comment faire plier un cadre en losange? il y a deux tubes non parallèles.

On touve des pliants français et italiens sur Ebay, un peu cher pour leur usage limité mais faut savoir ce qu'on veut. Les pliant chinois neufs sont de piètre qualité et en plus leurs pièces sont très spéciales et introuvable, à éviter.

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Message par Invité Dim 21 Juin 2009 - 17:52

Bon ben...il est mort. En fait c'est surement un vélo qui a été accidenté et la charnière est sérieusement faussée. C'est irréparable avec les moyens dont je dispose. Par contre deux jours après j'ai trouvé un autre vélo, d'un type que je cherchais aussi :
Un vélo de randonnée avec deux porte-bagages, celui de l'avantavant sert seulement à soutenir le fond d'un sacoche de guidon sur ces vélos. Abandonné sur des poubelles, il lui manquait le port-bagages arrière, or chance celui du vélo-pliant cassé va très bien. Vélo très sale mais assez peu de boulot.


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Message par Invité Dim 21 Juin 2009 - 18:06

C'est le vélo à tout faire sauf de la vitesse, roues de 650b, possibilité de chargement relativement importante, grande robustesse de fabrication. Il est un lourd et ses roues de vélo de ville n'ont certainement pas un excellent rendement pour tailler de la route en rando. J'ai une meilleure selle de diponible dans mes stocks.
Mais pour aller au boulot tous les jours, transporter relativement lourd mais équilibrer la charge, etc, etc..

C'est fou d'avoir jeté un tel vélo, heureusement que je passais par là.

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Message par Rammstein Lun 22 Juin 2009 - 21:10

As-tu essayé de refaire la charnière du pliant en perçant des trous de plus grand diamètre ? Sinon, avec un bras de levier suffisamment long, tout est possible !

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Message par Invité Lun 22 Juin 2009 - 22:40

Non je l'ai viré après désossage. Je bricole en appartement, cuisine en couloir bachée l'hiver, balcon au beaux jours avec un établi pliant, donc limité pour les travaux.
Un pliant ça pèse un âne mort, moins utile que le randonneur ci-dessus. Le radonneur, si trop lourd en rando, il retrouvera un guidon plat et c'est tout bon.

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Message par Invité Dim 19 Juil 2009 - 23:23

"Cannibalisation" de vélos,restaurer pour rouler 3717934578_c7478b3b7a_m
Dernière trouvaille, la selle est montée à l'envers, les quatre patins sont à changer, la pédale de droite est faussée et à changer, peu de chose pour moi.
Ce type de vélo appelé "demi-course" avec freins "tourisme" personne n'en veut. Bonne affaire à 15 Euros pour qui dispose d'un peu de compétence et d'un guidon plat de ville récupéré dans un coin.

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Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 13:05

Un voisin sachant mon intérêt pour le vieux vélos me dit ces jours-ci:
mon père était réparateur de vélos dans le quartier autrefois, j'avais
gardé ses outils et un tas de trucs, je débarrasse ma cave vous les
voulez?

Résultat:un caddie de super-marché de pièces, outils et 3 roues de 650 de ville neuves..

sutout l'introuvable: un jeu ce démontes roue-libres anciennes, une pince
à démonter les cuvettes de roulement de pédalier, des clavettes
(introuvable aujourd'hui), tarauds et filières, etc, etc.
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"Cannibalisation" de vélos,restaurer pour rouler 3790007948_b27bf75d63

Je m'approche très fort du moment ou j'aurai un petit atelier de pro. Le vélo doré un peu plus haut il roule, avec un guidon de ville, il est parfait et complet. Le pneu (qui est un boyau de cyclo-cross en fait) est suspendu à un pied de mécanicien, trè spratique pou rbosser longtemps le vélo suspendu à hauteur d'homme.

A plus

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Message par Rammstein Mar 15 Sep 2009 - 16:46

Un manuel de réparation "vendeur", destiné aux vélos pourvus de moyeux à vitesses intégrées, est disponible .

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Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 19:19

Le lien ne fonctionne pas!

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Message par Rammstein Mar 15 Sep 2009 - 20:50

Si si ! C'est un pdf, il faut être patient !

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Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 22:06

Aujourd'hui très tôt ramassé un demi-course pour dame manquait la roue avant et le phare (j'ai en stock bien sur) en alalnt chercher ce vélo repéré et enchaîné par moi hier, je trouve..un VTT: Un ancien tout rigide peu usagé jeté car le dérailleur s'est cassé et enroulé autour de la roue.
-le demi-course qui n'intéresse personne à maison sera vendu après remise en état
-Le VTT qui semble de bonne qualité sera mis en single-speed pour mezigue.
(marque Claude Butler -"made in england hand builded" tubes Reynolds cro-mo c'est marqué dessus)

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Message par lyam dickinson Lun 26 Avr 2010 - 19:03

comme quoi on trouve de tout.. moi c'est pour les ordis.

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Message par BigBird Mar 27 Avr 2010 - 0:33

lyam dickinson a écrit:comme quoi on trouve de tout.. moi c'est pour les ordis.
s'il est vrai qu'on trouve à peu prés de tout, ici, à Paname, il faut être aux aguets, et une fois repéré, ne pas trainer, agir au plus vite ...
il y a en effet de plus en plus de "récupérateurs" et les rues (dans certains quartiers) sont régulièrement jonchées d'appareils en tout genre "canibalisés", c-à-d dépiauté "à la barbare" pour y récupérer tel ou tel élément jugé "à valeur potentielle".
... sans compter les rondes organisées des chinois qui trient méthodiquement tous les conteneurs poubelles pour collecter tout ce qui leurs parrait revendable ( >> ventes sauvages aux abords des puces le sam./dim./lundi).

Tout ça pour dire : avant, lorsque je repérais quelque chose d'intéréssant à mes yeux, j'avais le temps de passer à mon atelier pour m'équiper (m'outiller quand nécessaire) et aller sur place taxer l'objet (tout ou partie) pour le mettre à l'abri, ... maintenant, j'ai intérêt d'avoir le matos avec moi, sans quoi un aller-retour à l'atelier et ... plus rien à récolter !
la récup et le système D des démunis devient un terrain de jeu TRéS trés concurentiel de nos jours !!! "Cannibalisation" de vélos,restaurer pour rouler Icon_twisted
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Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 7:28

Pour le demi-course j'avais par hasard mon antivol sur moi, inhabituel quand je sors avec un vélo sportif ...et quand je suis sorti pour aller le chercher c'est là que j'ai trouvé le VTT: à 7 heures du matin le Dimanche j'étais seul dans la rue. Pour l'instant les gens ramassent peu les vélos visiblements cassés et hors-service. Il faut avoir et la capacité et l'outillage pour en faire un avec deux et savoir par exemple que deux vélos de la même époque, du même niveau mais de marques différentes sont totalement miscibles contrairement aux véhicules motorisés.

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Message par Invité Dim 21 Nov 2010 - 20:22

Hier soir en allant acheter du suif, voir prochain fil matériel, je passe devant des vélos rangés en épi, coup d'oeuil habituel du ramasseur de vélo...L'un d'eux est un peu vandalisé les pneus à plat et pas attaché, bonne pioche. Il est 18 h 30, beaucoup de monde et je ne vais pas me donner en spectacle.Vingt et une heures trente, les cafés sont fermés et la rue sûrement vide , j'ai mis mon blouson couleur de muraille, je pars.Le vélo est là le pneu avant archi-éclaté par l'âge et le soleil, quelques éléments manquent déjà comme le phare et le frein arrière et sa poignée. Retour en poussant, vu personne.Au garage inventaire: c'est un 3 vitesses de femme et de petite taille, invendable je ne le réparerai pas. Par contre des éléments me permettrons d'améliorer deux vélos de la famille. Il y a un joli carter de chaîne en aluminium pour le vélo de ma fille et le garde-boue avant est mieux que celui que j'ai (double arceau de fixation) sur mon back-up .Il y a une sacoche à outils accrochée à la selle je l'ouvre car elle semble pleine et prometteuse:Huit démonte-pneus!! pas moins, trois en plastique et cinq en acier, une clé multiple comme autrefois, quelques rustines et de la colle en tube qui semble encore bonne. Huit démonte-pneus, mais pourquoi faire?

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Message par Invité Dim 21 Nov 2010 - 20:25

Mi-octobre je raccroche le vélo de piste probablement jusqu'en Mars, et le vélo d'entrainement à pignon-fixe est en repos comme mes genoux pour quelques temps.

Les anciens m'ont parlé d'une technique d'autrefois: pistards et coureurs routiers passaient leur chaîne au suif de bœuf au moins pour l'hivernage, fluidité et mauvaises odeurs garanties. Comme je suis un adepte des techniques anciennes je l'ai fait.

Description:

Je nettoie la chaîne au pétrole, trempé une semaine dans une bouteille de kerdane lampant réservée à cet usage*. La chaîne est pendue à une ficelle qui reste sortie du goulot pour la repêcher facilement, je secoue un peu tous les jours. Au bout d'une semaine passage à la brosse à dents puis je passe au suiffage proprement dit.


Le suif c'est de la graisse de bœuf, ne stockez pas le vieux gras du steak (ce sera pour plus tard quand on sera vraiment dans la crise), achetez du suif purifié en pain dans un magasin de fournitures pour plombiers ou un très bon magasin de bricolage, c'est très bon marché.

Faire fondre dans une casserole, c'est rapide mais l'odeur est assez peu plaisante => mauvaise viande de cantine. Tremper la chaîne dans le liquide fondu un moment que ça s'infiltre bien. En général on voit des résidus noirâtres qui diffusent preuve que le pétrole n'a pas tout chassé.

On sort la chaîne toujours par la ficelle et on laisse refroidir pendu pour s'égoutter....et on remonte, les maillons ont une souplesse surprenante et durable paraît-il.

Le suif fondu est reversé dans un contenant, il resservira jusqu'à épuisement. Un pain de 250 grammes doit faire au moins trois chaînes. Autrefois ce n'était pas un traitement systématique mais refait plusieurs fois en saison et toujours une mesure d'hivernage.

*que je recycle: faire déposer et filtrer avec un chiffon dans un entonnoir, le pétrole reste jaunâtre mais sans dépôt.

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Message par vigo Dim 21 Nov 2010 - 22:07

Je récupère pas mal de pièces aux puces, chez nous c'est encore abordable ( un vtt avec roue libre hs ...10 euros, un vélo de course année 1980 environ, pédalier Stronglight, roue libre Maillard ...4euros),
J'ai équipé Le vtt pour l'hiver ( pneus fortement crantés) et sur les conseils d' un membre du forum j'ai revendu une partie du course en pièces détachées.
Je me déplace de plus en plus à vélo, et en cannibalisant à droite et à gauche on peut se monter un vélo bien ''survival'' fait pour transporter et voyager.
La galère c'est de trouver des vieux outils adaptés aux anciens modèles avant la mode Shimano.
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Message par Invité Dim 21 Nov 2010 - 22:08

On m'a donné il y a quelques jours un vélo roulant (simple 3 V) qui allait être jeté après une tentative de réparation qui avait échouée. Il y avait simplement un mauvais passage des gaines neuves dans les mauvais trous, des courbures anormales de ces gaines et un montage à sec ds câbles. Le vélo allait être jeté avec ses deux pneus de 650 B neufs.

J'ai récupéré il y a quelques temps un vélo du même genre mais plus mûr que j'hésitais à réparer, j'y prélèverai quelques pièces voila tout.

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