4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)
+60
lykos69
merlin06
radisnoir
grizzly
bean41350
Wasicun
10000 etres
Kerkallog
Coyote
victor81
Inanna
montargie
daeron
NonoMacbill
Eco.foxtrot
Kyraly
Résilient
L'Ourse
castel
Mutof
Da
troisgriffes
Griffon
bricolo
Corvo
albertspetz
Catharing
Barnabé
fokeltok
agralil
ricemo14
Aristote
commandos
Telimectar
SurvivalFred
Gabriel
luxferrrare
Belenos
Nadia
opaline
serilynpayne
Epistoliere
LEROUX
hildegarde
Ash
Semper
matthioux
logan
mado
tarsonis
Canis Lupus
BigBird
Le_Celte
Petrus16
Skeld
Rammstein
Raffa
un ptit breton
billebaude
KrAvEn
64 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: La vie du potager
Page 13 sur 32
Page 13 sur 32 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32
Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)
j'enrichie également en mélangeant à la terre sortie du trou une pelleté de vieux fumier de cheval,KrAvEuNn a écrit:... je plante mes plants de tomates dans des trous individuels de 20 cm par 20 cm, sur 20 cm de profondeur, remplis d'un mélange 1/3 fumier de cheval mûr, 1/3 terre fine du potager, 1/3 cendre de bois pour booster leur croissance ...
et une autre de compost (mélange déchets verts + brf composté depuis plus de 6 mois),
le compost est trés "vivant", (j'entend par là colonisé par foultitude de bestioles de toute nature,
vers, cloportes, coléoptères, fourmis, ...),j'envoie le tout bien mélangé dans le trou,
et j'y loge le pied du plant après l'avoir décompacté.
pour la cendre, j'en ai répandu dans le champs en hiver, j'en rajoute pas au moment de planter,
après ça, j'arrose de temps en temps à la mano (à la louche) avec du purin d'ortie bien dilué au départ
(4 louches par seau),j'augmente la dose jusqu'à 7 louches par seau au fur et à mesure que les plants grandissent,
puis, quand ça commence à fructifier, je passe à un purin mélangé ortie-prèle-consoude.
une de mes tomates (au 1er juin) parmi celles les plus avancées :
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Salut !
J'ai commencé mes semis avec près de deux mois de retard. Année pluvieuse, année de foin, année de rien....
J'ai commencé mes semis avec près de deux mois de retard. Année pluvieuse, année de foin, année de rien....
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Salut
J'ai commencé les miens sous serre il y a 3 semaines, mais ça pousse pas vite.
J'ai commencé les miens sous serre il y a 3 semaines, mais ça pousse pas vite.
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
ici, j'ai loupé mes premiers semis (capsicum et aubergines), cause erreur grossière de terreau ( => racines brûlées) , mais mes semis de mars (tomates + quelques poivrons) sont très bien partis, et il ne me reste plus que faire place nette au jardin pour les mettre en pleine terre.
pour l'instant, sont déjà en place seulement quelques maïs et 5 ou 6 cucurbitacées.
pour l'instant, sont déjà en place seulement quelques maïs et 5 ou 6 cucurbitacées.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
mes tomates donnent en abondance depuis la mi-juillet malgré quelques variétés attaquées par le mildiou,
les capsicum commencent tout juste à tourner à l'orange,
et mes Maïs me causent bien des soucis, ils poussent (trop?) bien, et je ne savais pas que c'était des variétés gigantesques (on atteint les 3M pour les plus grands !!!)
difficile à gérer avec le vent qu'on a parfois par ici en bord de mer,
mes tuteurs (à hauteur d'homme) sont insuffisant, ça plie juste au dessus pour les moins vaillants
autre particularité, ils tallent (font des rejetons au pied),
c'est parait-il très rare aujourd'hui chez les maïs modernes, mais c'était plus courant
sur les souches anciennes, comme avec ce maïs blanc Amérindien de type "Ancho".
les capsicum commencent tout juste à tourner à l'orange,
et mes Maïs me causent bien des soucis, ils poussent (trop?) bien, et je ne savais pas que c'était des variétés gigantesques (on atteint les 3M pour les plus grands !!!)
difficile à gérer avec le vent qu'on a parfois par ici en bord de mer,
mes tuteurs (à hauteur d'homme) sont insuffisant, ça plie juste au dessus pour les moins vaillants
autre particularité, ils tallent (font des rejetons au pied),
c'est parait-il très rare aujourd'hui chez les maïs modernes, mais c'était plus courant
sur les souches anciennes, comme avec ce maïs blanc Amérindien de type "Ancho".
Salut !
Le beau temps revient dans environ une semaine, c'est le moment de préparer vos semis - mettre à germer vos graines -, d'autant plus que cette année sera chaude (au sens économique et épidémique). Si les quarantaines pour cause de coronavirus se généralisent (Espagne, par ex), le marché des fruits et légume risque d'être tendu.
Le beau temps revient dans environ une semaine, c'est le moment de préparer vos semis - mettre à germer vos graines -, d'autant plus que cette année sera chaude (au sens économique et épidémique). Si les quarantaines pour cause de coronavirus se généralisent (Espagne, par ex), le marché des fruits et légume risque d'être tendu.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Cette année, je tente les flageolets et les choux de Bruxelles
J'ai aussi trouvé des variétés de salades sympas... mais avec le vent et la pluie c'est pas terrible pour l'instant tout a filé ...
J'ai aussi trouvé des variétés de salades sympas... mais avec le vent et la pluie c'est pas terrible pour l'instant tout a filé ...
Emploi : Glaneur à temps plein
Cette année, je vais tenter de suivre le calendrier lunaire au potager.
"Rustica" propose des plantations en suivant le calendrier lunaire
https://www.rustica.fr/jardiner-avec-lune/calendrier-lunaire-mars,7989.html
"Rustica" propose des plantations en suivant le calendrier lunaire
https://www.rustica.fr/jardiner-avec-lune/calendrier-lunaire-mars,7989.html
NonoMacbill- Membre
Salut !
Tu peux toujours essayer, mais bon : Jardiner avec la Lune, mythe ou réalité ? Est-ce vraiment utile et facile ?NonoMacbill a écrit:Cette année, je vais tenter de suivre le calendrier lunaire au potager.
Salut à Tous
Argh la lune , depuis quelques années , je m'astreins à la suivre .
Depuis 12 années de jardinage intensif , je n'ai ni le recul ni la rigueur nécessaire pour y croire ou pas .
En revanche j'y vois un avantage majeur , c'est que cela implique une discipline et de la régularité dans les travaux , d'ou un gain de productivité non négligeable .
Grâce au calendrier et en suivant les instructions , on ne se laisse pas déborder par les tâches , et avec un brin de réflexion , il y a toujours quelque chose à faire sur ou pour la parcelle .
Un peu comme la spiritualité quoi .
Argh la lune , depuis quelques années , je m'astreins à la suivre .
Depuis 12 années de jardinage intensif , je n'ai ni le recul ni la rigueur nécessaire pour y croire ou pas .
En revanche j'y vois un avantage majeur , c'est que cela implique une discipline et de la régularité dans les travaux , d'ou un gain de productivité non négligeable .
Grâce au calendrier et en suivant les instructions , on ne se laisse pas déborder par les tâches , et avec un brin de réflexion , il y a toujours quelque chose à faire sur ou pour la parcelle .
Un peu comme la spiritualité quoi .
daeron- Membre
J'ai du mal a y croire, dans la nature, les glands tombent a l'autome et n'attendent pas la lune montante du 15 mars pour germer ... mais comme tu dis, la plannification apporte sans doute son plus.
salut
J'abonde dans le sens de daeron.
je prend le calendrier lunaire, je prend mon calendrier et je me met des dead line.
Ca aide vraiment a s'organiser et surtout pas se laisser déborder. Meme si en pleine saison tu y es ts les jours, pour les meme raison je limite les risque de débordements. de meme comme je fais un plan du potager, l'utilisation du calendrier lunaire me permet de faire un plant de plantation.
bref que du bon et si en plus le coté ungua ungua marche alors yala
J'abonde dans le sens de daeron.
je prend le calendrier lunaire, je prend mon calendrier et je me met des dead line.
Ca aide vraiment a s'organiser et surtout pas se laisser déborder. Meme si en pleine saison tu y es ts les jours, pour les meme raison je limite les risque de débordements. de meme comme je fais un plan du potager, l'utilisation du calendrier lunaire me permet de faire un plant de plantation.
bref que du bon et si en plus le coté ungua ungua marche alors yala
Emploi : IDE
Épisode hivernal tardif sur le Pays
En cette fin mars, l'établissement de conditions plus hivernales que printanières se confirme.
Un puissant anticyclone, positionné sur l'Europe de l'est, dirige un courant d'est à nord-est froid sur la France.
Dès ce lundi matin, les températures ont chuté de façon significative sur une partie nord-est du pays avec des gelées marquées.
Mardi puis mercredi et jeudi, ces gelées de fin nuit deviendront de plus en plus fréquentes et seront parfois fortes sur le quart Nord-Est et en altitude notamment.
Les températures se situeront en général de 4 à 6 °C sous les valeurs moyennes d'un début de printemps.
Alors que sur le Nord le temps s'annonce sec jusqu'à dimanche, il sera perturbé sur le Sud.
Des Alpes du Sud au Vercors, aux Cévennes, au piémont Est Pyrénéen des chutes de neige se produiront à une altitude très basse pour la saison, de l'ordre de 600 m à 1000 m dès mardi.
Jeudi, des chutes de neige significatives devraient concerner une partie des Cévennes. Cette neige sera lourde et collante et pourra entrainer des dégâts sur le réseau électrique et la végétation.
Il convient donc d'être attentif à cette situation après l'hiver particulièrement doux que notre pays a connu.
Tenez-vous informé sur le site de Météo France: www.meteofrance.com
cette petite lame de froid m'enquiquine, c'est pas bon pour mes semis qui sont déjà dehors, sous châssis,
après avoir eu un temps d'avril au mois de février, nous voilà à présent avec un temps de février en fin mars ...
après avoir eu un temps d'avril au mois de février, nous voilà à présent avec un temps de février en fin mars ...
Le potager est beché, les oignons et échalotes plantés, les carrottes salades epinards et petits pois sont semés. J'ai dégagé les fraisiers et la rhubarbe perce depuis 10 jours.
Les semis de tomates sont bien au chaud dans la maison.
Le vent est glacial, mais les fruitiers sont en attente.
Les aromates se portent bien.
Avec un peu de chance, on donnera du surplus, au pire, c'est une saine occupation.
En tout cas le sirop et confiture de rhubarbe se font déjà désirer !
Les semis de tomates sont bien au chaud dans la maison.
Le vent est glacial, mais les fruitiers sont en attente.
Les aromates se portent bien.
Avec un peu de chance, on donnera du surplus, au pire, c'est une saine occupation.
En tout cas le sirop et confiture de rhubarbe se font déjà désirer !
Invité- Invité
Les échalotes sortent timidement, les oignons pas encor.
Les semis de salade et epinards en pleine terre apparaissent, ceux sous chassis continuent d'aparaitre.
Les carrottes et petits pois se font attendre.
J'ai rempoté les semis de tomate et courgette.
Les fraisiers les plus précoces sont en fleur.
Les arbres sont bien en fleur depuis quelques jours, ils ont bien attendu qu'il s'arrête de geler la nuit. Je suis rassuré.
Les abeilles ne butinent pas les fruitiers. Elles ont d'autres priorités .Les fleurs produisent plus de nectar après une pluie. C'est une piste.
Ce post sera un bon aide mémoire pour l'année prochaine .
Pour ceux qui ne se sont pas encor lancés, ne paniquez pas, je suis en avance et vous avez largement le temps, les saints de glace ne sont pas encor passés.
Les semis de salade et epinards en pleine terre apparaissent, ceux sous chassis continuent d'aparaitre.
Les carrottes et petits pois se font attendre.
J'ai rempoté les semis de tomate et courgette.
Les fraisiers les plus précoces sont en fleur.
Les arbres sont bien en fleur depuis quelques jours, ils ont bien attendu qu'il s'arrête de geler la nuit. Je suis rassuré.
Les abeilles ne butinent pas les fruitiers. Elles ont d'autres priorités .Les fleurs produisent plus de nectar après une pluie. C'est une piste.
Ce post sera un bon aide mémoire pour l'année prochaine .
Pour ceux qui ne se sont pas encor lancés, ne paniquez pas, je suis en avance et vous avez largement le temps, les saints de glace ne sont pas encor passés.
Invité- Invité
Big bird, as tu réussi à sauver tes semis?
Invité- Invité
salut
pour tes carottes c'est normal c'est en moyenne entre 10 et 15 jours pour sortir de terre, c'est perturbant au début je trouve.
c'est étonnant que les abeilles ne butinent pas car chez moi c'est un bruit de fond prégnant sur mon immense cerisier.
pour tes carottes c'est normal c'est en moyenne entre 10 et 15 jours pour sortir de terre, c'est perturbant au début je trouve.
c'est étonnant que les abeilles ne butinent pas car chez moi c'est un bruit de fond prégnant sur mon immense cerisier.
Emploi : IDE
bonjour
Idem ici (en Alsace) : les abeilles butinent les fruitiers en nombre (d'ailleurs, je crois avoir un essaim dans un hangar a 100 m de la maison).
Les fraisiers commencent a fleurir (ils sont Sud Est) et les carottes se font attendre.
Oignons et Ail poussent bien.
Le reste est encore en serre a semis. J'ai tout rempoté, les courgettes en pots sont posées au sud, sans serre, pour les acclimater.
Par contre, tabac et aubergine en sortent pas au niveau de la serre... a voir, cela fait 4 jours qu'il fait très chaud
Idem ici (en Alsace) : les abeilles butinent les fruitiers en nombre (d'ailleurs, je crois avoir un essaim dans un hangar a 100 m de la maison).
Les fraisiers commencent a fleurir (ils sont Sud Est) et les carottes se font attendre.
Oignons et Ail poussent bien.
Le reste est encore en serre a semis. J'ai tout rempoté, les courgettes en pots sont posées au sud, sans serre, pour les acclimater.
Par contre, tabac et aubergine en sortent pas au niveau de la serre... a voir, cela fait 4 jours qu'il fait très chaud
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Oui c'est la première fois que je ne vois pas les abeilles en grand nombre sur les fruitiers J'ai vraiment l'image du bruit de fond dont tu parles, les autres années c'était comme ça.
Bon patience pour les carrottes alors !
Je ne savais pas pour acclimater les sémis, merci pour l'info!
Bon patience pour les carrottes alors !
Je ne savais pas pour acclimater les sémis, merci pour l'info!
Invité- Invité
Salut !
N'oubliez pas de faire tremper vos graines 24 à 48 heures dans l'eau, avant de les semer ; ça accélère grandement la poussée en pleine terre ou en jardinières/pots.
Choc thermique, ça les stresse. Comme pour l’arrosage ; eau à température ambiante SVP. Enfin, bon, perso j'ai constaté que les semis survivent quand même, en général, à ce stress.seb 1985 a écrit:Je ne savais pas pour acclimater les sémis, merci pour l'info!
N'oubliez pas de faire tremper vos graines 24 à 48 heures dans l'eau, avant de les semer ; ça accélère grandement la poussée en pleine terre ou en jardinières/pots.
Pour l'eau j'utilise une citerne de récupération d'eau de pluie, du coups pas de risque, par contre j'ai déjà 500 de partis et il n'est pas prêt de pleuvoir.
Pour le trempage, bien de le rappeler.
J'ai le temps encor avant de les planter en terre du coups ils seront aclimimatés.
Merci le forum.
Pour le trempage, bien de le rappeler.
J'ai le temps encor avant de les planter en terre du coups ils seront aclimimatés.
Merci le forum.
Invité- Invité
Après un hivers hyper pluvieux la pluie se fait attendre pour mes premiers semis et en effet je tape déjà pas mal dans mes réserves d'eau accumulées .
Une fois les semis lancé j'arrose très peu (paillage, liaison mycorhizienne, ...) mais je regarde la météo d'un oeil de plus en plus pessimiste.
Aurons- nous encore une année de météo hors norme?
Une fois les semis lancé j'arrose très peu (paillage, liaison mycorhizienne, ...) mais je regarde la météo d'un oeil de plus en plus pessimiste.
Aurons- nous encore une année de météo hors norme?
Monta dans nos belles ardennes belge tout est possible coté météo ,j espère ne pas avoir les mèmes températures que celles de 2019 car c étais pas évident malgré le paillage et le broyat et de plus je dois encore m absenté pour la petite foire de Semel pendant 4 à 5 jours .
J espère te croisé labas.
@+.
commandos.
J espère te croisé labas.
@+.
commandos.
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Hooo il y a des chances que j'y aille faire un petit tour ;-)
Page 13 sur 32 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32