4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: La vie du potager
Page 18 sur 32 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32
Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)
je trie donc scrupuleusement pour la moitié de la récolte, afin d'évacuer les olives "suspectes", et je stocke à part (identifié d'un "A" = qualité contrôlée),
c'est ce stock qui me sert pour les échanges, ventes ou cadeaux;
pour le reste, c'est pour ma conso personnelle, là, je suis moins minutieux, je me contente d'évacuer celles qui flottent à la surface, généralement, c'est 90% des olives "habitées",
(les larves mangent et évacuent, en créant des galeries autour du noyau, ce qui modifie la masse volumique du fruit, les rendant plus légères que l'eau), et celles, heureusement rare, atteintes de " l’œil de paon" (maladie cryptogamique), facile à repérer avec une grosse tâche marron comme un hublot.
ps : à noter que mes noires sont "naturelles", autrement dit de vraies noires, pas comme les olives industrielles qu'on trouve dans le commerce, qui sont récoltées plus ou moins vertes, et qui virent au noir en étant trempées dans des bains de gluconate ferreux avant d'être conditionnées pour la distribution !
c'est pas toxique nous dit-on, sans doute, mais l'appellation reste trompeuse, ce ne sont pas des olives noires (cueillies à pleine maturité), mais plutôt des olives "noircies"...
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn a écrit:A ma latitude (Corrèze) les olives ne murissent pas. Snif !
Peut-être plutôt une question d'altitude?
"...
Rustique et frugal
C'est un des arbres les plus rustiques. Il pousse dans des terres pauvres et ensoleillées, résistant à la sécheresse, à la chaleur et aux gelées jusque vers -12° C. Par contre, il déteste les terres lourdes. Sauf microclimat particulier, il ne pousse guère au-delà de 600 m d'altitude. Pour installer un olivier, il faut ameublir la terre en profondeur avant de le planter à 6 m d'écartement. Tous les ans, on apportera 20 kg de compost bien décomposé. Les oliviers sont obtenus par greffage sur franc (pied obtenu de semis) ou sur boutures.
Le moment délicat est la floraison, entre avril et juin selon les zones. La plus faible gelée est fatale aux fleurs ou aux jeunes fruits. Là où les froids printaniers sont à craindre, le choix se portera sur des variétés tardives. Certaines variétés sont auto-fertiles, mais la plupart sont auto-stériles et la pollinisation croisée est de rigueur. Il est donc nécessaire de faire voisiner plusieurs variétés qui se fécondent mutuellement. Le mieux est de se renseigner localement sur les variétés adaptées...."
https://www.ladepeche.fr/article/2005/03/25/374091-l-olivier-arbre-de-la-mediterranee.html
PS: ...& quand même!
"...Une trentaine d'arbres pour l'instant
Ces deux premiers arbres font aujourd'hui plusieurs mètres de hauteur et surtout ils donnent des fruits. "Ils ont passé les épreuves du temps alors que malgré tout on a eu des périodes de froid". Le producteur de noix se dit donc que même en Corrèze "on peut faire de l'huile d'olive dans les années à venir". Même si ce n'est pas lui qui sautera le pas en précisant qu'il estime que les noyers ont tout de même encore de beaux jours devant eux. "Mais les générations à venir peuvent profiter de cette expérience-là". D'autant que Gilles Bonneval a essayé plusieurs variétés pour trouver celles qui étaient le mieux adaptées à la Corrèze. Il a ainsi une trentaine d'arbres déjà plantés autour de sa ferme. Il va en mettre une vingtaine d'autres l'an prochain. Tout en se disant pourquoi pas plus. Il a une parcelle de 3 hectares actuellement vide et se demande s'il ne va pas la remplir au moins en partie avec des oliviers..."https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/meyssac-des-oliviers-au-pays-des-noyers-promesse-d-une-culture-d-avenir-1598447495
"Géographie et plan de Meyssac : - L'altitude de la mairie de Meyssac est de 200 mètres environ.
- L'altitude minimum et maximum de Meyssac sont respectivements de 136 m et 428 m..."
http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/plan_19138_Meyssac.html
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : IDE
110 mètres, environ. Pas loin de Meyssac, par ailleurs ; mais plus au nord. Par contre, terre argileuse.Kerkallog a écrit:Peut-être plutôt une question d'altitude?
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
ça va m'en faire un peu plus de 60L, 1 bonbonne de 15L, une autre de 20L, et 17 bocaux de 1L, 1,5L et 2L de contenance;
en poids net égouttées, je dois être autour des 40kg d'olives,
... de quoi voir venir pour les appéros à venir pendant au moins 2 ans !
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
KrAvEn, Canis Lupus et Kyraly aiment ce message
c'est un bon début,KrAvEn a écrit:Bon, j'en ai eu 5, en tout -des olives mûres- ; une première.
encore quelques années de réchauffement climatique et tu seras bon pour remplir la Dame-Jeanne !
KrAvEn aime ce message
et enfin bricolo hiberné
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
KrAvEn et Loo aiment ce message
Du côté de l'Alsace, sans entretien (j'ai pas eu le temps cette année), les trucs usuels ont bien donné : patates, courges, buttternut, roquette, radis, tomates, pois chiches (ça tient et produit du tonnerre), avec le succès des caféiers (dans l'autre topic), du curcuma et gingembre.
Au niveau des ocas du pérou, cela a un peu donné, mais vu la surface et les besoins d'entretien, je trouve que c'est bien moins productif que les patates, à peine 500g/m2, c'est pas folichon.
Pour certains terrains merdiques, j'ai tenté les carottes "Marché de Paris", qui donnent pas mal et ne creusent quasiment pas.
La patate douce a un peu donné, mais j'ai l'impression que les tubercules arrivent un peu sur le tard; il faudra commencer avec pas mal d'avance l'année prochaine.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
KrAvEn et Kyraly aiment ce message
ça me tente bien les pois-chiches, j'ai fait les fèves, plusieurs sortes de haricots grains, mais pas encore essayé le pois-chiche ...tarsonis a écrit:...
pois chiches (ça tient et produit du tonnerre), ...
tu les sèmes à quelle période par chez toi ? ... après les derniers gels ?
et quelle provenance tes semences ?
je les pré-germe en intérieur, et place dehors après les dernières gelées.
Je me suis pas cassé la tête au niveau variété, c'était un truc générique de la coop du coin
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Sur ceux d'avril, 4 tubercules récoltés par pied, mais très entamés par les limaces (récolte a fin octobre) et beaucoup de mini tubercules (je les ai mis de coté pour essayer d'en lancer en racine des février). Ceux plantés en juin n'ont rien donné de probant.
J'ai mis 1 pied de poire de terre, là par contre j'ai récolté 3Kg sur le pied, sans agression de limaces.
Les tomates ont bien données, mais tardivement (a partir de mi aout)
Les courges aussi.
Les haricots par contre, j'ai a peine récolté une dizaine de poignées sur 10 plants..
L'orge a bien poussé, j'ai eu env 600g de grains sur 1 m²
Là, j'ai retourné un bout de jardin pour planter les ails, les oignons et les feves, sous paillage.
Les pois chiches aussi sont en terre.
Je vais encore finir une zone pour mettre le blé d'hiver (en retard, on verra bien)
et je vais tester 2 zones identiques (env 5m sur 2), une où je passe la grélinette, j'élimine les adventices et j'émiette les mottes, sous paillage, et 1 ou je ne fait que pailler... voir si au printemps il y a une différence...
et je viens de planter des framboisiers et des noisetiers, pour faire des haies.
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Catharing aime ce message
Kyraly- Membre
je pense que j'ais laissé trop longtemps en godet trop petit, les tubercules noirs ' (donc si j'ai bien compris, ceux que tu doit garder pour replanter l'année d'apres ) forme une masse compacte et et les tubercules blanc (' donc les organes de reserve que tu mange) ....un seul riquiqui.
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Bon, on nous annonce du beau temps, ici, alors je lance les semis de tomates, poivrons, aubergines et courgettes. 48 heures dans l'eau, pour faire germiner les graines et semis en jardinières, dans la cuisine, au chaud.
Je n'ai pas pu arracher mes pommes de terre, saison des pluies oblige ; depuis 7 ans. Elles ont l'air d'avoir bien supporté l'hiver. On attend que la glaise sèche et on retourne le terrain et on épand le fumier de vache.
BigBird, montargie et Kyraly aiment ce message
je vais en profiter pour lancer enfin mes semis de tomates,
pour les poivrons et les aubergines, c'est déjà en route, avec plus ou moins de succès ;
ici les aubergines africaines :
KrAvEn, victor81 et montargie aiment ce message
Février au jardin...
Déjà posté il me semble mais toujours intéressant (exemple planter petits pois/ fèves au pied des arbres pour apport d'azote ou l'ail pour éviter certaines maladies).
http://www.lagraineindocile.fr/search/label/Mois%20par%20mois%20au%20jardin
Kerkallog, montargie et Kyraly aiment ce message
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
montargie aime ce message
albertspetz- Membre Premium
petits pois, mais, courgettes et courges.
Ca marche certaines années, pour avoir des récoltes précoces
Kyraly- Membre
Semées en jardinières, le 19 au matin, les graines de tomates et de courgettes ont percées la terre cette nuit ; soit moins de 3 jours après semis. Arriba, arriba, arribaaa...KrAvEn a écrit:Bon, on nous annonce du beau temps, ici, alors je lance les semis de tomates, poivrons, aubergines et courgettes. 48 heures dans l'eau, pour faire germiner les graines et semis en jardinières, dans la cuisine, au chaud.
ça traine pas chez toi dis-donc !!!
je suppose que ce sont des semences de ta propre production ?
chez moi, j'ai fait le plein pour mes semis d'aubergines, piments/poivrons,
ça a pris son temps, mais c'est sorti dru (taux de germination inespéré) !
j'attends la levée de mes semis de tomates (une vingtaine de variétés attendues, une trentaine semées),
après quoi j'attaquerai les cucurbitacées (concombre, courgette, potirons, melons).
Non, même pas ; pas cette année.BigBird a écrit:
ça traine pas chez toi dis-donc !!!
je suppose que ce sont des semences de ta propre production ?
Les graines de courgettes, j'évite de les conserver pour semence, à cause du risque d'hybridation avec d'autres espèces (pâtisson, notamment) et les tomates, je suis passé à la noire de Russie. A ce propos https://www.minizap.fr/grenoble/infos-pratiques/jardin/fantasmes-et-verites-sur-l-hybridation-des-cucurbitacees_5671.html
Ca pousse vite parce que je laisse enfler mes semis 48 heures avant semis et que je laisse les graines pousser en jardinière près de mon poêle.
Page 18 sur 32 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32
» Cueillette 4 saisons
» Le potager autosuffisant
» Salut à tous - jardinier dans son verger
» POTAGER DE BALCON
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: La vie du potager