Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La raison de mes deux derniers posts ici

+6
phm1903
mado
Rammstein
vigo
Canis Lupus
transhuman
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La raison de mes deux derniers posts ici Empty La raison de mes deux derniers posts ici

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 12:17

Olduvai , je trouve , a un peu trop tendance à favoriser deux approches :

- la constitution du BOB.

- L'aspect "campagnard" c'est à dire la recherche d'une semi autarcie.

Bon c'est intéressant mais ce n'est pas le cadre de vie d'une majorité de gens.
Déjà trouver et conserver du travail est problématique.
Acheter un pied à terre reste un gros sacrifice pour beaucoup de gens
Et je ne parle pas de la vie de famille ....

Alors j'ai eu l'idée de faire ces deux posts pour montrer aux nouveaux qu'amha le survivalisme c'est pas seulement une discussions sur les qualités de tel couteau ou de tel réchaud. Ni que l'on a besoin de savoir restaurer une grange pour commencer.
C'est aussi prendre l'habitude d'améliorer son quotidien progressivement sans forcémment tout remettre en question.

Plutot que de lire des posts où des intervenants recommencent à craindre la fin du monde je serais ravis que d'autres personnes ( ou les memes après réflexion ) enrichissent mes deux posts ou bien en face d'autres sur des idées similaires.
Par exemple je suis étonné que personne n'aborde les aspects financiers de la perte d'emploi ou du sous emploi ! Comment les gens dans ces situations peuvent ils améliorer leur sort ?
....

A vous lire !

P.S. : Beaucoup d'autres idées sont disponibles sur le site http://www.alpharubicon.com/

Si des nouveaux cherchent à se rendent utiles ils peuvent faire en français un résumé de certains des thèmes abordés ( en citant la source bien sur ) . Quelques suggestions :
- http://www.alpharubicon.com/prepinfo/newbieprepscon.htm
- http://www.alpharubicon.com/prepinfo/toolstrainedmonkey.htm
- http://www.alpharubicon.com/prepinfo/suburbanemergencyprepsintroali_marea.htm
- http://www.alpharubicon.com/prepinfo/nonsurvwifebrian.htm
- http://www.alpharubicon.com/prepinfo/procrastinationsleeperno1.htm

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :

Revenir en haut Aller en bas

La raison de mes deux derniers posts ici Empty Re: La raison de mes deux derniers posts ici

Message par Canis Lupus Mar 28 Juil 2009 - 13:44

transhuman a écrit:Olduvai , je trouve , a un peu trop tendance à favoriser deux approches :
- la constitution du BOB.
- L'aspect "campagnard" c'est à dire la recherche d'une semi autarcie.
Mais bien sûr cher ami !! En caricaturant, le BOB pour le citoyen urbain et le homestead pour le citoyen rural. Je trouve ça on ne peut plus normal.

Bon c'est intéressant mais ce n'est pas le cadre de vie d'une majorité de gens.
Déjà trouver et conserver du travail est problématique.
Acheter un pied à terre reste un gros sacrifice pour beaucoup de gens
Et je ne parle pas de la vie de famille ....
La majorité des gens vivent en ville. Ils peuvent avoir un BOB dans l'armoire à chaussure et continuer de vivre normalement. Ils devraient cependant s'assurer que leur source de revenu soit solide s'ils veulent pouvoir faire face à l'adversité. C'est pourquoi il faut bien choisir son domaine d'activité, pour éviter de se retrouver au chômage sans espoir de retrouver de job.
Je peux comprendre que c'est absolument pas envisageable d'acheter un pied à terre (maison secondaire) pour la plupart des ménages, mais ce n'est pas nécessaire ! On peut très bien tisser des liens avec des gens dans un petit village paumé, en s'y rendant en vacance tous les ans, et peut-être trouver quelqu'un sensible au survivalisme qui accepte d'être un point de chute pour la petite famille si les choses tournent mal.

Alors j'ai eu l'idée de faire ces deux posts pour montrer aux nouveaux qu'amha le survivalisme c'est pas seulement une discussions sur les qualités de tel couteau ou de tel réchaud. Ni que l'on a besoin de savoir restaurer une grange pour commencer.
C'est aussi prendre l'habitude d'améliorer son quotidien progressivement sans forcément tout remettre en question.
Je suis d'accord que la priorité n'est pas de savoir allumer un feu avec deux bouts de bois. Cependant, les gens qui ont très peu d'autonomie par rapport au "système" sont bien obligés de remettre en question leur mode de vie s'ils veulent réellement se préparer à la rupture dudit "système".

Plutot que de lire des posts où des intervenants recommencent à craindre la fin du monde je serais ravis que d'autres personnes ( ou les memes après réflexion ) enrichissent mes deux posts ou bien en face d'autres sur des idées similaires.
Je comprends ta réaction, pour le peu que je te connaisse. Nous avons aussi besoin d'un ensemble de gestes simples à conseiller aux gens qui veulent se préparer mais qui n'en ont pas forcément les moyens, le temps ou tout simplement la capacité de changer leur vie du tout au tout pour être autonome.
Par exemple je suis étonné que personne n'aborde les aspects financiers
de la perte d'emploi ou du sous emploi ! Comment les gens dans ces
situations peuvent ils améliorer leur sort ?
Ben je n'en parle pas car 1-j'ai des réserves qui me permettraient de tenir au moins deux ans (j'avoue que j'ai des besoins très peu dispendieux, que je suis célibataire sans enfant) et 2-il y aura toujours une place pour moi dans mon domaine d'activité, à savoir l'agriculture et 3-je suis trop jeune pour avoir l'expérience et en parler.

J'espère que ce n'est pas ton dernier message, ce serait dommage de perdre un membre tampon qui adoucie les ardeurs paranoïaques de certains preppers de ce forum. mrsgreen
Ton optimisme, même si il est objectivement subjectif, est toujours le bienvenu.cheers

Masculin Nombre de messages : 4502

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

La raison de mes deux derniers posts ici Empty Re: La raison de mes deux derniers posts ici

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 14:07

Salut,

Je me sens concerné par ton post.
Je fut un urbain informaticien vivant dans un appartement dans une grande ville, sans aucune ressources propres à un début d'autonomie.
Nous avons fait le choix il y a 7 ans de changer petit à petit de vie, d'acheter une ruine avec nos économies, de la restaurer entièrement par nous même.
Cela veut dire des années sans vacances, sans gadgets de "geek", avec une bagnole pourrave de la honte ( une lada!).
Il y a plus d'un an j'ai réussi à changer de façon de travailler, temps partiel en télétravail, mais cela implique petit revenu, pas de promotion envisageable, marginalisation vis à vis des collègues.
D'une façon générale, et parfois inconsciente, tout ces choix nous ammènent à quelque chose de cohérent, en phase avec nos aspirations et de plus en plus loin du "modèle" des classes moyennes.
C'est greffé à cela le sentiment d'une fin de cycle on va dire, tant économique qu'écologique.
Tout ce qu'on a fait c'est sans fortune, sans héritage, rien qu'avec notre travail et des sacrifices ( qui n'en sont pas pour nous ).
Je ne cherche pas à survivre à la fin du monde apocalyptique, juste à m'adapter à des changements de façon constructive, sans en subir les conséquences désagréables, pour moi et ma famille.
Je pourrais me définir comme un survivor babacool en fait flower
Je pense que la survie à long terme demande un haut niveau de remise en question, à force de compromis avec une existance "confortable" et "normale" on n'obtient rien, il faut faire des choix courageux quand on peut encore le faire.

Captain'Jo

Invité
Invité

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 15:30

Canis Lupus a écrit:
J'espère que ce n'est pas ton dernier message, ce serait dommage de perdre un membre tampon qui adoucie les ardeurs paranoïaques de certains preppers de ce forum. mrsgreen
Ton optimisme, même si il est objectivement subjectif, est toujours le bienvenu.cheers

Non pas du tout.

Il y a un problème actuellement sur Oldu : comment gérer et intégré les nouveaux ?

Mon opinion est simple : Ton point de vue , partagé par d'autres, est forcément minoritaire au sein de la population.
Non seulement par la simple constation du cadre de vie de la majorité des gens , donc implicitement des nouveaux inscrits ici.

Mais aussi parce qu'à quoi sert de se préparer au grand soir si d'autres pépins plus courants laissent les Olduvaïens démunis ?

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 15:47

Transhuman citation:
Par exemple je suis étonné que personne n'aborde les aspects financiers de la perte d'emploi ou du sous emploi ! Comment les gens dans ces situations peuvent ils améliorer leur sort ?

Il y a pourtant des parades légales, actuellement, a la perte de l'emploi.
Le CESU (chéque emploi service universelle) permet par exemple de travailler chez les particuliers en étant déclaré, en conservant la sécu, les congés payé, et en cotisant à la retraite.
Perso, je trouve cette alternative efficace.
Seul difficulté s'il en est, c'est comme pour un patron, de devoir manager son planning, ses clients, d'établir ses tarifs...en somme de gérer sa petite entreprise.

L'avantage, c'est la flexibilité, et un relative maitrise de sont temps de travail.(idem pour la tarification)
Cela change beaucoup du salariat, car l'individu doit se prendre en main vis à vis de son travail.

Ensuite, rien empéche, quelqu'un de "volontaire", d'adopter le statut d'autoentrepreneur, ou si il dispose des compétences requises, CAP / validation d'acquis de ce mettre à son compte...en Micro pour commencer.

A mon avis, il faut étre souple, adaptable et volontaire...du boulot il y en a plein...méme en zone rurale...

Peut étre considére tu, par définition, que c'est du "sous-emploi"??

@+

Invité
Invité

Message par vigo Mar 28 Juil 2009 - 16:01

Amha quand tu as 50 ans , que tu te retrouves au chomages après 27 ans de travail dans la même entreprise, hormis un profond sentiment d'injustice, il te faut un sacré courage ou un bon coup de chance pour retrouver un travail à temps plein, payé correctement....sinon oui il y a les parades légales qui peuvent aider un certain temps, dans une précarité ou tout projet t'est interdit parce que tu n'as plus droit aux prêt bancaires....dans ce sens là oui pour moi c'est du sous emploi.

La casse sociale est une réalité dans la vraie vie....
Bien sûr certains s'en sortiront, mais les plus faibles, les moins adaptés aux conditions économiques actuelles - mobilité- changements fréquents de missions .. ( rien de péjoratif, nous ne sommes pas tous des lions...) devront accepter des conditions de vie plus difficile....une décroissance forcée.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 333

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 16:08

@captainjo : Tu n'est pas le seul informaticien urbain présent ici Smile A deux c'est le début d'une équipe !
Et tu n'est pas non plus le seul informaticien endêtté ici !!

"Nous avons fait le choix il y a 7 ans de changer
petit à petit de vie, d'acheter une ruine avec nos économies, de la
restaurer entièrement par nous même.
....
Je ne cherche pas à survivre à la fin du monde apocalyptique, juste à m'adapter à des changements de façon constructive, "

Ce que tu dis est exactement ce que j'essaie de faire entrer dans le crane de nos chers anciens Smile
( qui ont la tête dure mais je ne desespère pas !! ) Twisted Evil

transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 16:11

Sempervirens a écrit:Transhuman citation:

Il y a pourtant des parades légales, actuellement, a la perte de l'emploi.
Le CESU (chéque emploi service universelle) permet par exemple de travailler chez les particuliers en étant déclaré, en conservant la sécu, les congés payé, et en cotisant à la retraite.
Perso, je trouve cette alternative efficace.
Seul difficulté s'il en est, c'est comme pour un patron, de devoir manager son planning, ses clients, d'établir ses tarifs...en somme de gérer sa petite entreprise.

L'avantage, c'est la flexibilité, et un relative maitrise de sont temps de travail.(idem pour la tarification)
Cela change beaucoup du salariat, car l'individu doit se prendre en main vis à vis de son travail.

Ensuite, rien empéche, quelqu'un de "volontaire", d'adopter le statut d'autoentrepreneur, ou si il dispose des compétences requises, CAP / validation d'acquis de ce mettre à son compte...en Micro pour commencer.

A mon avis, il faut étre souple, adaptable et volontaire...du boulot il y en a plein...méme en zone rurale...

Peut étre considére tu, par définition, que c'est du "sous-emploi"??

@+

Ma question etait de style pour susciter une réaction.
Je trouve ta réponse très bien et amha elle devrait etre sortie dans une discussion spécifique.

transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par Rammstein Mar 28 Juil 2009 - 16:24

Tant que l'état providence subsiste, l'impact sur la vie quotidienne reste "gérable", même si se retrouver au chômage n'est pas une situation facile. Cela fait partie des aléas de la vie.

Ce qu'il convient d'anticiper, c'est le cas où l'état providence ne parvient plus à garantir un minimum de revenu aux bénéficiaires d'allocations diverses (chômeurs, retraités, etc) pour X raison (faillite de l'état, réduction drastique des postes de dépense, etc). Genre vivre avec 100€/mois une fois le loyer de la chambre de bonne payé...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8182

Message par vigo Mar 28 Juil 2009 - 16:28

@ Rammstein

Un cas comme tu le décris ( type chomeur en fin de droits)... , on peut penser que la prédation serait un moyen de survie ( la violence nait de la misère ). - simple constatation....
vigo
vigo
Membre Premium

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 16:32

Rammstein a écrit:Tant que l'état providence subsiste, l'impact sur la vie quotidienne reste "gérable", même si se retrouver au chômage n'est pas une situation facile. Cela fait partie des aléas de la vie.

Ce qu'il convient d'anticiper, c'est le cas où l'état providence ne parvient plus à garantir un minimum de revenu aux bénéficiaires d'allocations diverses (chômeurs, retraités, etc) pour X raison (faillite de l'état, réduction drastique des postes de dépense, etc). Genre vivre avec 100€/mois une fois le loyer de la chambre de bonne payé...

Rammstein

...Pas seulement , pas seulement !!

Là est toute la différence de point de vue...désolé

transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par mado Mar 28 Juil 2009 - 18:08

Et ben, ça gamberge ici !
En fait, on réfléchit tous.
Une observation : c'est à partir du moment où on envisage le plus dur que nous pouvons ensuite aller vers le moins dur.
Je l'avais dit pour le BOB : son utilité est aussi de nous maintenir "en éveil", prêts à partir dans la minute.
Quand on se sent apte pour ce genre de choses, les autres difficultés,
nous les abordons plus sereinement. En gros, avec à l'esprit : "je suis
cap !".

Ensuite, le fait d'élaborer des procédures, on le fait pour le
quotidien : j'ai plein de check-lists de choses à vérifier, avec les
dates d'échéances.

Enfin, après les tempêtes qui nous ont mis en plein "dans le réel", si nous développons la solidarité de voisinage, n'oublions pas la solidarité inter-générationnelle.
Au quotidien (pour les "vieux" comme moi), les parents âgés, les enfants adultes nantis de jeunes enfants.
Les habituer à se préparer aussi, prévoir pour eux.

Il me semble qu'il ne faille pas confondre "débrouillard" avec survivaliste.
Le survivaliste met ses systèmes au service de sa survie et tente d'être un peu moins empoté au fur et à mesure de ses apprentissages.
Plus qu'une pulsion de survie, c'est un objectif clair.
Qui peut faire la différence, à un moment donné.

BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Emploi : Retraitée

Message par Canis Lupus Mar 28 Juil 2009 - 18:17

transhuman a écrit:Mais aussi parce qu'à quoi sert de se préparer au grand soir si d'autres pépins plus courants laissent les Olduvaïens démunis ?
Donc si je te suis, tu veux qu'on nourrisse la discussion autour des catastrophes naturelles et de la perte d'emploi ?

Masculin Nombre de messages : 4502

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Message par phm1903 Mar 28 Juil 2009 - 19:47

@ transhuman
Pas le temps de tout lire(je devrais déjà être parti) mias c'étais juste pour dire que la préparation pour moi, modeste urbain, chômeur depuis une semaine ne passe pas seulement par le B.O.B. ou l'autarcie(j'ai pas les 400 000€ pour une maison avec un bout de terrain pas chez moi).

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378

http://www.4urocknmetal.com

Message par vigo Mar 28 Juil 2009 - 20:49

@ transhuman

La perte d'emploi peut actuellement toucher tout le monde crois moi......
Sénario énvisagé......Chercher un travail équivalent avec salaire équivalent dans la même région ( pendant 1 année ) Puis Vite retrouver du taf pour garder un lien social, avoir la sécu...déménager...etc
Mettre les dépenses en veille.....

Sinon ben ,éviter de tomber en bas, là où tu n'as plus d'espoir et là ( hors charte)... mad

Un licenciement c'est extrêmement violent, la survie c'est plus du système D, qu'une préparation- tu peux revendre ton BOB, tes lunettes de vision nocturne et tout le toutim hig tech, et y ajouter tes bouquins de philo-.. ( qui pouvais s'imaginer être viré après 20 ou 30 ans de boutique ) , dans ce cas tes convictions et tes critères moraux mutent....

Comme garde fou il te reste la famille.

Dernière édition par vigo le Mar 28 Juil 2009 - 21:00, édité 1 fois
vigo
vigo
Membre Premium

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 20:58

mado a écrit:...

Ensuite, le fait d'élaborer des procédures, on le fait pour le
quotidien : j'ai plein de check-lists de choses à vérifier, avec les
dates d'échéances.

Enfin, après les tempêtes qui nous ont mis en plein "dans le réel", ....

C'est là que je crois que vous ( les anciens) vous vous trompez :

Oui bien sur vous êtes alertés et moi aussi mais les autres en particulier les nouveaux ?

Je crois qu'une partie ( pas tout bien sur ) du survivalisme ne consiste pas seulement à dire "attention c'est du sérieux ici" mais aussi à le montrer de façon simple.

Ce qui nous semble implicite ne l'est pas du tout pour la majorité des nouveaux inscrits et amha celà va aller de pire en pire avec la dégradation socii economique.

transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 21:17

Enfin je pense que vous ne réalisez pas bien l'ignorance énorme du grande partie de la population vis à vis des conditions nécessaires au maintien de son cadre de vie

Il y a quelque temps nous etions en vacances dans un appartement dans un village un peu isolé.

La malchance aidant deux problèmes à la suite : fuite de robinet et panne électrique.
J'ai étonné tout le monde en réparant tout çà vite fait parce que je ne part jamais sans quelques outils ( joints, douilles .... )

Vous comprenez que l'on part de loin ?

Si vous voulez ignorez cette situation c'est vous qui voyez mais ne vous étonnez pas après de ne pas attirer des gens adultes et responsables.

transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par KrAvEn Mar 28 Juil 2009 - 22:01

transhuman a écrit:Enfin je pense que vous ne réalisez pas bien l'ignorance énorme du grande partie de la population vis à vis des conditions nécessaires au maintien de son cadre de vie
On ne le réalise pas, pour la simple raison qu'il faudrait être à leur place pour comprendre réellement la nature de leur situation (et inversement, pour eux envers nous). C'est là la nature du blem. Seul le compte rendu de personnes vivant cette situation pourrait nous éclairer.

Si vous voulez ignorez cette situation c'est vous qui voyez mais ne vous étonnez pas après de ne pas attirer des gens adultes et responsables.
Ce n'est pas que l'on veut l'ignorer, c'est que pour beaucoup d'entre nous cette situation est "virtuelle." Seules des personnes qui la connaissent réellement peuvent l'analyser correctement et, donc, trouver les parades appropriées. On aura beau essayer de se mettre à leur place, on tombera toujours à côté.

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14506
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Message par transhuman Mar 28 Juil 2009 - 22:26

alors je ne sais plus quoi proposer !

transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par mado Mar 28 Juil 2009 - 22:44

Il y a un paradoxe que je comprends mal : certes, certains ne sont pas préparés ; mais s'ils se retrouvent ici, ça n'est pas par hasard ?
Intéressés par un sujet, ils découvrent les autres et petit à petit...

BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Emploi : Retraitée

Message par luxferrrare Mer 29 Juil 2009 - 7:04

Je trouve l'idée de Transhuman très intéressante, dans le genre première étape avant de passer aux préparations plus ciblée.

J'ai orienté deux personnes qui quittaient leur branches professionnelles vers mon centre de formation agricole et ils commencent en septembre (dont une personne rencontrée sur Olduvaï). S'adapter à la déplétion est un bon début,non?

luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers

Message par Invité Mer 29 Juil 2009 - 8:14

Ce que j'ai toujours proposé, avant de gamberger sur des situation fantasmatiques, sauf voisinage d'usine Seveso, c'est de gagner en autonomie. Le bricolage approfondi, la couture à la maison ce n'est pas très bandant pour qui fait un rêve héroïco-guerrier après avoir lu Malvil et pourtant c'est ma voie et j'en reste là.

Pour les gens de mon age c'est plus facile, il suffit de regarder dans le rétroviseur. Aurons nous le mode de consommation des années 60 internet en plus? facile manquera surtout les voyages en avion pour tous, les années 50 ? plus de voiture pour tous à la rigueur une nano/2 chevaux, encore en arrière? les années 30/40 La on va avoir mal au cul! même nous les anciens.

Invité
Invité

La raison de mes deux derniers posts ici Empty at

Message par Invité Mer 29 Juil 2009 - 9:53

Salut,

transhuman a écrit:@captainjo : Tu n'est pas le seul informaticien urbain présent ici Smile A deux c'est le début d'une équipe !
Et tu n'est pas non plus le seul informaticien endêtté ici !!

endetté c'est relatif :petit crédit travaux sur 3 ans...
justement je ne voulais pas être prisonnier d'un crédit sur 20 ans qui comdamne à bosser dans le "système".

Captain'Jo

Invité
Invité

Message par Raffa Mer 29 Juil 2009 - 10:20

Mais transhuman... plutôt que de regretter que certains sujets ne soient pas présent, pourquoi ne te lance tu pas sur ces sujets ? Perso j'ai beaucoup à partager en la matière (en matière de vivre en ville sans un rond et de débrouille), comme beaucoup sans doute, mais sans questions ni conscience des difficultés de ce qui moi me semble si simple on ne peut pas le déviner. Par exemple j'ai déjà témoigné de bricolage de plomberie permettant de s'en sortir seul sans trop de perte de confort dans l'urgence afin de pouvoir attendre un plombier.

Mes besoins en venant ici : être informée et me préparer à des choses que je n'envisageais pas. Par exemple le bob et l'edc je ne l'envisageais pas (du tout) car je n'envisageais pas qu'il puisse y avoir une raison qui me fasse quitter mon logement plus de 2 jours en urgence et pour l'edc j'ai tellement appris à vivre sans.... Or il y a effetcivement des raisons d'être prêts à cela (incendie, tempête, explosion d'usine ou de la centrale etc.). Maitenant j'en ai et il ne m'a pas coûté grand chose car le hight tech en la matière ne m'attire pas.

Et à la limite ce n'est pas pour moi du "survivalisme" extrémiste, c'est aussi fondamental que d'avoir un extincteur et une trousse à pharmacie d'urgence chez soi.

Sinon pour ce qui est de la campagne etc. Moi je suis intimement convaincue que l'on peut vivre en ville à condition de les aménager et d'y ramener la nature et les cultures/élevages.

Maintenant certaines villes ne sont pas prêtes, du tout. Voir par exemple cela

"Le monde urbain devrait s'affoler" - Aménagement - Le Moniteur.fr

"Si vous êtes urbain ou périurbain, si vous avez cru à la pantalonnade (coûteuse) du Grand Paris de demain vu par de grands architectes visionnaires, renseignez-vous sur l'organisation des approvisionnements vitaux !, conseille l'architecte et géographe Claude Micmacher. Ça pourra servir."
Source : Le moniteur

Il ne s'agit pas de survivalistes, il s'agit d'urbanistes. Si ce genre d'info ne s'échange pas sur olduvai... je ne saisis plus son objet.

ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853

Message par transhuman Mer 29 Juil 2009 - 11:23

Raffa a écrit:Mais transhuman... plutôt que de regretter que certains sujets ne soient pas présent, pourquoi ne te lance tu pas sur ces sujets ? .

Bonjour,

Tout simplement pour ne pas raconter de bétises !

C'est la différence entre "bricoler" et etre professionnel.

Ma profession et mes vraies compétences sont l'informatique.

Je bricole et je jardine aussi .

Oui mais pas du tout avec la même assurance !!

Deux exemples actuels :

Je viens de refaire l'alimentation d'une prise électrique qui n'avait pas de terre :
- On coupe le courant , on ouvre la boite de dérivation , on repère les bons fils , on ouvre la prise on introduit le passe fil auquel on accroche l'un après l'autre les nouveaux fils , on change les anciens fils avec les nouveaux , on rebranche, on referme la boite et on remet le courant .

- Je cultive ( un tout petit peu ) : fraises, tomates, carottes
Cette année la productivité est nulle. Cà pousse à une vitesse d'escargot.
Pourquoi ? parce que je découvre qu'une (très ) mauvaise terre s'épuise beaucoup plus vite qu'une bonne terre.
Donc j'ajoute des compléments en fonction de ce que j'ai put lire.

Dans ces deux exemples si je donnais davantage de détails, voire même des photos ou des schémas, ma responsabilité et celle de ce site pourraient être engagées en cas d'accident ! Par exemple en cas d'incendie ou de brulure avec l'électricité ou d'empoisonnement avec des engrais ( un gamin pas surveillé par exemple ).

C'est pour çà qu'internet regorge de conseils très généralistes ...
C'est aussi pour çà que pleins de sujets ne sont jamais abordés dans les revues dites de "bricolage" , ou alors de manière edulcolorée.

Désolé mais j'apprend ( enfin j'essaie ) mais je ne vais pas prendre un risque de me mettre moi ou d'autres ( Krav ) dans la mouïse.
Je n'y connais pas assez pour être totalement informé des risques.
En bricolage je compense en étant extrèmement prudent mais je sais bien que celà ne sera jamais le cas de tout le monde.

transhuman
transhuman
Membre Premium

Emploi :
Loisirs :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant