Que faire avec des vieux pneus
4 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Artisanat (fabriquer soi-même) :: Artisanat divers
Page 1 sur 1
Que faire avec des vieux pneus
Sculpture
Burk !
Sandales
Tire Sandals: Innovative footwear recycled from old tires.
Balançoire
Garage à vélo
Pneu coupé en 2, les 2 morceaux fixé au sol avec entre les 2 juste l'espace de glisser la roue de vélo
Plantations (non alimentaire)
Paniers de jardin
Tired and True Trug(s)
D'autres idées ?
Burk !
Sandales
Tire Sandals: Innovative footwear recycled from old tires.
Balançoire
Garage à vélo
Pneu coupé en 2, les 2 morceaux fixé au sol avec entre les 2 juste l'espace de glisser la roue de vélo
Plantations (non alimentaire)
Paniers de jardin
Tired and True Trug(s)
D'autres idées ?
Dernière édition par Raffa le Mer 9 Sep 2009 - 11:03, édité 2 fois
ressources
Raffa- Modérateur à temps partiel
Re: Que faire avec des vieux pneus
super !
mais il doit falloir de sacrées scies ou cisailles pour découper des pneus non ?
mais il doit falloir de sacrées scies ou cisailles pour découper des pneus non ?
Et une bonne grosse aiguille pour coudre les pots (citronnier par exemple).
Y en a qui ont de l'imagination quand même
Y en a qui ont de l'imagination quand même
Gabriel- Membre Premium
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Une scie à métaux doit suffire je pense (?) et une aiguille à matelas (chauffée) ? Je dois dire que j'y connais strictement rien en pneu, si ce n'est en pneu de vélo
Sinon on peut faire des murs anti-chute de pierre aussi : Aliapur : Filière Française de valorisation des pneus usagés
et des paniers plus complexes
De vraies chaussures (là je me lancerai pas)
Des abreuvoirs (bof)
Pour homme : lavabo
Des paysages post modernes
Meubles de jardin (le fin du fin)
Sinon on peut faire des murs anti-chute de pierre aussi : Aliapur : Filière Française de valorisation des pneus usagés
et des paniers plus complexes
De vraies chaussures (là je me lancerai pas)
Des abreuvoirs (bof)
Pour homme : lavabo
Des paysages post modernes
Meubles de jardin (le fin du fin)
Dernière édition par Raffa le Mer 9 Sep 2009 - 11:03, édité 2 fois
ressources
et ici plein d'autres idées
ressources
Un "amortisseur" pour les fondations d'une maison :
Un mur de remblai :
Broyé, les pneus sont utilisés pour remblayer les routes et réduire la pollution sonore :
Le pneu broyé finement se mélange bien au goudron utilisé pour le revêtement routier (ou, pourquoi pas, isoler le toit d'un bâtiment).
Pare-choc maritime :
En brûlant le pneu il est également possible de récupérer le métal (= €), même si écologiquement cette option est discutable.
Structure souple pour des ouvrages en maconnerie (ici un puits) :
Des meubles de jardin :
La version d'intérieur : le pouf en pneu !
Du broyat de revêtement pour les sols :
Un porte-bébé :
Une poubellè publique à la sauce thai :
Une baignoire thai :
Sans doute plein d'autres applications...
Rammstein
Un mur de remblai :
Broyé, les pneus sont utilisés pour remblayer les routes et réduire la pollution sonore :
Le pneu broyé finement se mélange bien au goudron utilisé pour le revêtement routier (ou, pourquoi pas, isoler le toit d'un bâtiment).
Pare-choc maritime :
En brûlant le pneu il est également possible de récupérer le métal (= €), même si écologiquement cette option est discutable.
Structure souple pour des ouvrages en maconnerie (ici un puits) :
Des meubles de jardin :
La version d'intérieur : le pouf en pneu !
Du broyat de revêtement pour les sols :
Un porte-bébé :
Une poubellè publique à la sauce thai :
Une baignoire thai :
Sans doute plein d'autres applications...
Rammstein
Dernière édition par phm1903 le Mar 8 Sep 2009 - 22:44, édité 2 fois (Raison : images récalcitrantes corrigées)
Cerise,
Perso, j'ai déja découper des pneus avec une meuleuse équipée avec un disque de découpe pour métal (fin)...
C'est une opération "fumeuse"...ca rentre comme dans du beurre, mais il faut porter masque a cartouche, gants et faire ca en exterieur, car cela produit pas mal de gouttes de caoutchouc en fusion.
Sinon avec un bon vieux ciseaux a bois destiné a cette usage, le tout sur un "martyr" en bois...comme sur cette photo.
Perso, j'ai déja découper des pneus avec une meuleuse équipée avec un disque de découpe pour métal (fin)...
C'est une opération "fumeuse"...ca rentre comme dans du beurre, mais il faut porter masque a cartouche, gants et faire ca en exterieur, car cela produit pas mal de gouttes de caoutchouc en fusion.
Sinon avec un bon vieux ciseaux a bois destiné a cette usage, le tout sur un "martyr" en bois...comme sur cette photo.
Invité- Invité
Le truc basique: un vieux pneu fourni une bonne butée de parking pour garer au fond près du mur "au son".
Vous remarqerez le bol d'eau certainement pour mouiller le ciseau à bois. Je le sens venir pour vivre et survivre ce genre de bricolage, beaucoup plus qu'un scénario "malvil".
Vous remarqerez le bol d'eau certainement pour mouiller le ciseau à bois. Je le sens venir pour vivre et survivre ce genre de bricolage, beaucoup plus qu'un scénario "malvil".
Invité- Invité
merci j'ai un paillasson en pneus un peu comme ceux-ci depuis une bonne dizaine d'années. c'est inusable !
source
source
Maison construite intégralement en matériaux de récup et autres matériaux naturels
Earthship Makes Landfall in Nicaragua, Builds Home Out of Tires : TreeHugger
Edit. On en parle sur le forum là Pneus + Terre = EARTHSHIP
Dernière édition par Raffa le Ven 13 Nov 2009 - 10:09, édité 1 fois
ressources
Message de totoz
Il me semble qu'on en parle dans l'un des sujets sur les fours solaires. Perso je serais pas très rassurée de manger qqchose cuit de cette manière (rapport aux vapeurs toxiques éventuelles du pneu ou de la chambre à air émises avec la chaleur) mais bon ça peut être utile.
Il me semble qu'on en parle dans l'un des sujets sur les fours solaires. Perso je serais pas très rassurée de manger qqchose cuit de cette manière (rapport aux vapeurs toxiques éventuelles du pneu ou de la chambre à air émises avec la chaleur) mais bon ça peut être utile.
ressources
Avec un pneu ou une chambre à air neuve, le risque subsiste peut-être. Mais avec des pièces de récupération (qu'on aura au besoin laissées traîner quelques jours à l'extérieur, exposées aux éléments) le risque est nul.
Rammstein
Rammstein
Je serais d'accord si la toxicité des pneus venait d'un produit qui s'évapore avec le temps (comme c'est le cas de la quasi totalité des produits que l'on a chez soi, des meubles, moquettes, revêtements de sol, peintures and co, pour lesquels il faut plusieurs années pour qu'ils n'émettent plus rien de toxiques) mais là il s'agit du matériau lui même, lorsqu'il est chauffé (d'ailleurs les incendies de vieux pneus sont toxiques, de même que l'on conseille de faire gaffe aux vapeurs lorsqu'on découpe un pneu, les vieux pneus peuvent être toxiques pour l'environnement, notamment pour les nappes souterraines ou les rivières et là sans être chauffés Voir aussi Full text of "The Aquatic toxicity of scrap automobile tires").
Maintenant je ne sais pas à partir de quelle température cela pourrait poser problème. Peut-être que celle d'un four solaire est insufisante. Mais voilà j'ai juste un doute. Maintenant avec une casserole bien fermée cela ne devrait pas trop poser de problème.
Maintenant je ne sais pas à partir de quelle température cela pourrait poser problème. Peut-être que celle d'un four solaire est insufisante. Mais voilà j'ai juste un doute. Maintenant avec une casserole bien fermée cela ne devrait pas trop poser de problème.
Dernière édition par Raffa le Mar 20 Déc 2011 - 10:53, édité 1 fois
ressources
Comment récupérer les câbles métalliques des pneus : c'est là
ressources
Espadrilles à semelle en pneu de vélo : un classique italien méconnu
Nous venons de faire un voyage à Venise: surprise dans un magasin nous trouvons une spécialité régionale inconnue: les furlaines, furlanes en italien. J'ai tout de suite pensé à Oldu
Nous en avons acheté deux paires enviorn 25 euros chaque.
Cela date de la fin de la guerre ou les femmes pauvres des montagnes derrière Venise se cherchaient une activité d'appoint basée sur le recyclage (vêtement de rebut + pneus de vélo usagés), l'Italie sortant ruinée de la guerre.
Le montage est celui d'un chausson, c'est visiblement du fait-main et à portée d'un couturière habile avec un patron de fabrication. Un semelle en pneu de vélo est cousue en dessous à gros points.
L'usage actuel en Vénétie est de chausson d'intérieur ce qui explique que le tissus soit du velours, un tissus de type jean de récupération en permettrait le même usage que des espadrilles en chaussures d'été.
La semelle de la paire de mon épouse est fait d'un fin pneu de vélo de course
Nous en avons acheté deux paires enviorn 25 euros chaque.
Cela date de la fin de la guerre ou les femmes pauvres des montagnes derrière Venise se cherchaient une activité d'appoint basée sur le recyclage (vêtement de rebut + pneus de vélo usagés), l'Italie sortant ruinée de la guerre.
Le montage est celui d'un chausson, c'est visiblement du fait-main et à portée d'un couturière habile avec un patron de fabrication. Un semelle en pneu de vélo est cousue en dessous à gros points.
L'usage actuel en Vénétie est de chausson d'intérieur ce qui explique que le tissus soit du velours, un tissus de type jean de récupération en permettrait le même usage que des espadrilles en chaussures d'été.
La semelle de la paire de mon épouse est fait d'un fin pneu de vélo de course
Invité- Invité