Fabrication et conservation de produits laitiers
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cuisine & alimentation (conservation & préparation des aliments) :: Cuisine :: Recettes
Page 1 sur 1
Fabrication et conservation de produits laitiers
Bonjour,
Ce matin jeudi 17 septembre, j'ai pu voir sur ARTE une émission sur la fabrication d'un fromage en Allemagne.
C'est un peu particulier, le fromage ce conserve grâce à des acariens.
Pour cela nos amis frontalier prennent du fromage blanc.
Ils font sécher ce fromage dans une serviette déposée dans un saladier durant 3 jours minimum, en bas du frigo, afin de le faire dégorger de son eau.
Par la suite ils rajoutent des herbes et épices et surtout du cumin (pourquoi ?)
L'affinage dur 3 mois dans une cave au frais. le développement d'acarien s'effectue durant ce temps.
Plutôt que des moisissures, ils utilisent des acariens et cela fonctionne aussi bien.
Le fromage n'est pas débarrassé de ses hôtes mais mangé tel quel.
Par ailleurs j'ai pu trouver cela :
même fabrication par nos producteurs en France :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/les-acariens-envahisseurs-invisibles_626/c3/221/p6/
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !
+++
stef
Ce matin jeudi 17 septembre, j'ai pu voir sur ARTE une émission sur la fabrication d'un fromage en Allemagne.
C'est un peu particulier, le fromage ce conserve grâce à des acariens.
Pour cela nos amis frontalier prennent du fromage blanc.
Ils font sécher ce fromage dans une serviette déposée dans un saladier durant 3 jours minimum, en bas du frigo, afin de le faire dégorger de son eau.
Par la suite ils rajoutent des herbes et épices et surtout du cumin (pourquoi ?)
L'affinage dur 3 mois dans une cave au frais. le développement d'acarien s'effectue durant ce temps.
Plutôt que des moisissures, ils utilisent des acariens et cela fonctionne aussi bien.
Le fromage n'est pas débarrassé de ses hôtes mais mangé tel quel.
Par ailleurs j'ai pu trouver cela :
même fabrication par nos producteurs en France :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/les-acariens-envahisseurs-invisibles_626/c3/221/p6/
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !
+++
stef
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie