[RECUP] Où trouver des métaux
+5
Semper
Rammstein
supercureuil
tarsonis
MonteRosso
9 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Matériel, outils divers, vêtements & accessoires (les trouver, les fabriquer, les utiliser, etc) :: Matériaux divers
Page 1 sur 1
[RECUP] Où trouver des métaux
Alors, dans une optique "récup" tout azimuts, je pense qu'il serait utile de lister les correspondances "métaux usuels-objets usuels".
exemple :
Il serait donc utile de savoir où trouver du magnésium, zinc, plomb, cuivre, laiton, nickel... (attention aux alliages inutilisables)
l'usage est en chimie assez important pour les diverses électrolyses essentielles (eau de javel), pour "anoder" une embarcation métallique de fortune, utiliser le métal approprié à certaines pièces etc etc...
exemple :
- vielle cocotte minute légère d'aspect mat : aluminium
- cocotte minute lourde : acier
- cocotte minute légère aspect brillant : inox
Il serait donc utile de savoir où trouver du magnésium, zinc, plomb, cuivre, laiton, nickel... (attention aux alliages inutilisables)
l'usage est en chimie assez important pour les diverses électrolyses essentielles (eau de javel), pour "anoder" une embarcation métallique de fortune, utiliser le métal approprié à certaines pièces etc etc...
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Re: [RECUP] Où trouver des métaux
Salut !
Le forum ferrailleur.net, où je traîne de temps à autre pourra te donner quelques astuces pour approfondir ce topic
Pour le nickel, je suis preneur de toutes les ventes et astuces pour en récupérer, à 25€/Kg.
Le forum ferrailleur.net, où je traîne de temps à autre pourra te donner quelques astuces pour approfondir ce topic
Petit hs, l'eau de javel se fait avec des électrodes de carbonel'usage est en chimie assez important pour les diverses électrolyses essentielles (eau de javel)
Pour le nickel, je suis preneur de toutes les ventes et astuces pour en récupérer, à 25€/Kg.
Dernière édition par tarsonis le Mar 21 Déc 2010 - 18:31, édité 1 fois
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
plombs = vieux tuyaux
magnésium = chauffe eau
cuivre = câblage électrique
magnésium = chauffe eau
cuivre = câblage électrique
@ oui Tarsonis, je sais pour le carbone, c'était juste pour "relier" les idées, mais tu as bien fait de préciser.
zinc : gouttières
zinc : gouttières
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Euh... les gouttières sont en tôle galvanisée !
On retrouve du plomb dans les masselottes d'équilibrage des jantes de voiture et dans les lests de plongée sous-marine. Le plomb fond très facilement sur un réchaud à gaz, par contre mieux vaut faire cela en extérieur et avec un masque filtrant sur le groin, émanations toxiques obligent.
Le cuivre (couleur rouge, virant au vert à l'état oxydé) se trouve également dans la plomberie, de même que le laiton (jaune, virant au kaki terne lorsqu'il est oxydé), utilisé pour la robinetterie et les raccords.
Un simple aimant et l'observation de l'aspect suffisent en général à déterminer la nature des métaux les plus courants.
Un livre très intéressant pour le profane a été écrit (en allemand) sur le sujet : Schrott Kreativ: Werken mit Altmetall.
Rammstein
On retrouve du plomb dans les masselottes d'équilibrage des jantes de voiture et dans les lests de plongée sous-marine. Le plomb fond très facilement sur un réchaud à gaz, par contre mieux vaut faire cela en extérieur et avec un masque filtrant sur le groin, émanations toxiques obligent.
Le cuivre (couleur rouge, virant au vert à l'état oxydé) se trouve également dans la plomberie, de même que le laiton (jaune, virant au kaki terne lorsqu'il est oxydé), utilisé pour la robinetterie et les raccords.
Un simple aimant et l'observation de l'aspect suffisent en général à déterminer la nature des métaux les plus courants.
Un livre très intéressant pour le profane a été écrit (en allemand) sur le sujet : Schrott Kreativ: Werken mit Altmetall.
Rammstein
Rammstein a écrit:Euh... les gouttières sont en tôle galvanisée !
Salut, les Gaziers,
Pour ceux qui voudrait jouer les "faussaires", ou donner moins de brillant", voila un truc pour "plaquer" en CUIVRE, vos vilaines gouttiéres en ZINC:
Passer de l'ammoniac pure sur le zinc (chiffon) gants, lunettes, masque..
Puis ammoniac+sulfate de cuivre a saturation.
On obtient un plaquage chimique de cuivre instantané.
Pour faire "bain d'arrét", de l'eau, jet d'eau.
(attention ca pu, ca pique...prendre les précautions ad oc.)
Et on obtient de belles gouttiéres en cuivre...qu'on passe au vernis plomberie, ou a l'huile de lin.
@+
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Bon j'avais écris un message mais j'ai éteint l'ordi bref... Les gouttières en zinc ça existe !
J'ai trouvé une masselotte d'équilibrage en zinc sur le bord de la route (moins nocif pour la nature que le plomb).
J'ai trouvé une masselotte d'équilibrage en zinc sur le bord de la route (moins nocif pour la nature que le plomb).
Dans des proportions moindres (chimie) :
- Pour le zinc, en général les électrodes extérieures des piles salines. Le zinc sert beaucoup en préparations de chimie (j'ai un tuto sur le feu à ce sujet ).
-Étain pur : soudure électronique post-2006 (avec beaucoup de non-respect de la législation). Fusion à 232°C. On ajoute parfois de petites quantités d'argent ou de cuivre.
- Étain+plomb : soudure pré-2006. Fusion à 185°C en général.
La récup est aisée pour ces deux derniers à l'aide d'une pompe à souder. Attention au plomb....
Dans des proportions moindres (chimie) :
- Pour le zinc, en général les électrodes extérieures des piles salines. Le zinc sert beaucoup en préparations de chimie (j'ai un tuto sur le feu à ce sujet ).
-Étain pur : soudure électronique post-2006 (avec beaucoup de non-respect de la législation). Fusion à 232°C. On ajoute parfois de petites quantités d'argent ou de cuivre.
- Étain+plomb : soudure pré-2006. Fusion à 185°C en général.
La récup est aisée pour ces deux derniers à l'aide d'une pompe à souder. Attention au plomb....
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Un très bon truc pour fabriquer outils et couteaux:
les amortisseurs voitures (en ressort) et camion (en lame ou ressort) sont en acier de bonne qualité.
Les anciens outils (notamment les limes usées), sont aussi généralement en acier.
Il faudra un peu tester pour avoir les températures de trempe.
Les morceaux de grilles, portails doivent plutôt être en fer, donc on s'en servira plus pour la ferronerie.
Sinon, ce n'est pas un métal, mais bon: les gouttières en plastique sont thermo-transformable, on peu s'en servir pour faire des étuis, un peu comme avec le kydex.
les amortisseurs voitures (en ressort) et camion (en lame ou ressort) sont en acier de bonne qualité.
Les anciens outils (notamment les limes usées), sont aussi généralement en acier.
Il faudra un peu tester pour avoir les températures de trempe.
Les morceaux de grilles, portails doivent plutôt être en fer, donc on s'en servira plus pour la ferronerie.
Sinon, ce n'est pas un métal, mais bon: les gouttières en plastique sont thermo-transformable, on peu s'en servir pour faire des étuis, un peu comme avec le kydex.
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Les limes usées font d'excellent couteaux une fois reforgées, les fers à chevaux sont en fer mou et on ne peut rien en tirer ou presque.
Invité- Invité
Pour ce qui est des matelotes d équilibrage...méfiance.
J'ai ai fondu pas mal et ce n'est pas QUE du plomb, il y a plein de saloperies/durcisseurs dedans et le "plomb" obtenu après refonte n'est pas malléable du tout...au point que si c'est pour faire des plombs de tir on risque fort l'accident (oui, je sais "hors chartre", mais je préfère vous éviter de perdre vos doigts ou la vie...)
Le Celte
J'ai ai fondu pas mal et ce n'est pas QUE du plomb, il y a plein de saloperies/durcisseurs dedans et le "plomb" obtenu après refonte n'est pas malléable du tout...au point que si c'est pour faire des plombs de tir on risque fort l'accident (oui, je sais "hors chartre", mais je préfère vous éviter de perdre vos doigts ou la vie...)
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
Emploi : webmaster
le cuivre "les gens du voyage" savent bien faire . récupération de cables , et feu de cables dans la forêt. si les pompiers ne se pointent pas (j'ai du faire au moins 10 feux de cables dans ma carrière de spv) il suffit de récupérer le cuivre nu, et le vendre au Kg.
Emploi : éleveur de biches