Gestion de l'eau
+9
Le_Celte
Jeff
SavageBeast
ipphy
Armageddon974
Mariner
thorgaal
Petrus16
KrAvEn
13 participants
Page 1 sur 1
Gestion de l'eau
L’eau sera une cause de guerres si nous n’agissons pas (Gvt Britannique VO)La pénurie d’eau croissante nécessite un sursautEn savoir plusEn tant que principal consommateur mondial d’eau douce, le secteur de l’agriculture doit être un des premiers à affronter la demande croissante d’eau et ses effets potentiels sur les ressources naturelles de la terre, a souligné le 22 mars la FAO à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.
L’agriculture représente environ 70 pour cent de tous les prélèvements d’eau douce des lacs, fleuves et nappes aquifères du monde entier, mais dans plusieurs pays en développement, où se trouvent les trois quarts des terres irriguées de la planète, ce chiffre atteint 95 pour cent.
International Water Management Institute (IWMI) (en anglais)
World Water Week (en anglais)
Rapport du WWF Rich countries, Poor water (format PDF - en anglais)
Menace croissante sur les fleuvesWater Will Be Source of War Unless World Acts Now, Warns Minister by Ben Russell The world faces a future of “water wars”, unless action is taken to prevent international water shortages and sanitation issues escalating into conflicts, according to Gareth Thomas, the International Development minister.
The minister’s warning came as a coalition of 27 international charities marked World Water Day, by writing to Gordon Brown demanding action to give fresh water to 1.1 billion people with poor supplies. “If we do not act, the reality is that water supplies may become the subject of international conflict in the years ahead,” said Mr Thomas. “We need to invest now to prevent us having to pay that price in the future.”
His department warned that two-thirds of the world’s population will live in water-stressed countries by 2025. The stark prediction comes after the Prime Minister said in his national security strategy that pressure on water was one of the factors that could help countries “tip into instability, state failure or conflict”.
The Independent
Sur tous les continents les fleuves s’assèchent, menaçant de graves pénuries d’eau, selon un rapport du WWF, Organisation mondiale de protection de l’environnement. Le rapport liste les dix principaux fleuves en cours d’assèchement rapide, conséquence du changement climatique, de la pollution et des barrages.
Dernière édition par KrAvEuNn le Ven 18 Mar 2011 - 11:13, édité 1 fois
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Gestion de l'eau
Situation Hydrologique
Créé le 10 avril 2007
Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable, a réuni ce mardi 10 avril, le comité national de suivi des effets de la sécheresse sur la ressource en eau.
Lors du précédent comité national, le 1er mars 2007, la situation hydrologique était apparue préoccupante et la crainte d’avoir une situation comparable à celle de 2005, sur certaines parties du territoire, était envisagée.
La situation s’est nettement améliorée depuis, en raison de la pluviométrie et de la neige qui ont été assez abondantes en mars, en particulier sur les deux principaux secteurs sensibles actuels que sont le sud ouest et le bassin parisien.
La situation reste néanmoins tendue à l’est de la chaîne pyrénéenne, sur l’Ariège, et à l’amont de la Garonne, où les débits des cours d’eau demeurent faibles. De la même façon, les grandes nappes souterraines, qui sont sur des cycles de recharge pluriannuels, affichent toujours des situations préoccupantes, en particulier la nappe de Champigny pour le bassin parisien et la nappe de la région lyonnaise dans la vallée du Rhône.
Par ailleurs, suite à la demande de la ministre, le préfet du bassin Adour-Garonne a réuni, le 19 Mars, l’ensemble des professionnels agricoles du sud ouest, afin qu’ils tiennent compte de la situation hydrologique dans le choix de leurs cultures.
Aujourd’hui, La pluviométrie de mi-mars permet donc d’envisager avec un petit peu plus de sérénité la suite de la saison, mais pour Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable : « En cette période de l’année, compte tenu de l’évolution climatique, le maître mot demeure la vigilance, surtout si les températures des prochains mois devaient être supérieures à la normale. »
Source( )
http://www.ecologie.gouv.fr/Situation-Hydrologique.html
A ce jour dans mon département, le débit du fleuve principal est passé de 250 à ....22 m3/sec !
Mon département est également un gros producteur de maïs....
Question à 2 balles : Combien consomme un arroseur automatique dans un champs?
Petrus.
"Save Water, Drink Wine!"
Petrus16- Membre Premium
- Nombre de messages : 1695
Age : 52
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gestion de l'eau
Combien consomme un arroseur automatique dans un champs?
J'ai une question (peut-être bête, mais je préfère demander pour ne pas le rester) : l'eau des arroseurs automatiques est-elle potable? et quelle est exactement sont origine?
thorgaal- Membre
- Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2007
Re: Gestion de l'eau
L'origine de l'eau qui sert pour arroser les champs autour de chez moi vient essentiellement des nappes phréatiques.
Le problème est que, comme nous sommes près de la mer, les agriculteurs qui pompaient de l'eau de la nappe, pompent aujourd'hui de l'eau de mer.
En fait, comme ils pompaient tous en même temps, l'eau de la nappe n'avait plus le temps de se reconstituer, ils ont alors créé un vide laissant la place à l'eau de mer qui n'attendait que ça!
Pour y remédier, ils ont donc décidé de forer plus profondément..
Le problème est que, comme nous sommes près de la mer, les agriculteurs qui pompaient de l'eau de la nappe, pompent aujourd'hui de l'eau de mer.
En fait, comme ils pompaient tous en même temps, l'eau de la nappe n'avait plus le temps de se reconstituer, ils ont alors créé un vide laissant la place à l'eau de mer qui n'attendait que ça!
Pour y remédier, ils ont donc décidé de forer plus profondément..
________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner- Membre Premium
- Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007
Re: Gestion de l'eau
L'eau potable plus menacée qu'on ne pensait par la montée des océans
CHICAGO (Etats-Unis) - La montée du niveau des mers due au réchauffement climatique pourrait absorber jusqu'à 40% d'eau potable souterraine de plus que ce qu'on pensait jusqu'à présent, a expliqué vendredi à l'AFP un chercheur en hydrologie, auteur d'une étude à paraître.
La plupart des prédictions actuelles concernant le réchauffement de la planète se concentrent sur la quantité de terres qui seraient immergées par une hausse du niveau des mers.
Mais des chercheurs de l'université d'Etat de l'Ohio (nord des Etats-Unis) ont découvert que dans de nombreuses régions côtières, l'eau de mer risquait de s'infiltrer dans l'eau douce souterraine du plateau continental et la contaminer, même au-delà des côtes.
Selon eux, le degré de contamination dépend de la structure des côtes: les plages de sables permettent en effet plus facilement aux eaux souterraines de se mélanger que les falaises.
"La structure complexe du sol peut accroître le mélange entre eau salée et eau douce" au-delà même de la nouvelle ligne côtière dessinée par la montée des mers, a expliqué au cours d'un entretien téléphonique Motomu Ibaraki, professeur d'hydrologie, qui a mené cette étude pas encore publiée.
"Dans la plupart des études, on considère que si la ligne côtière recule de 100 mètres" sous l'effet de la montée des mers, "alors l'eau douce recule de 100 mètres. Eh bien notre étude montre que (ce recul) est supérieur", selon le chercheur, qui estime que la perte d'eau douce pourrait être jusqu'à 40% plus importante.
M. Ibaraki et l'un de ses étudiants ont créé une simulation informatique pour étudier comment les différentes structures de sol côtier pouvaient affecter le mélange souterrain entre eau douce et eau salée. La prochaine étape sera d'appliquer cette modélisation à des lieux géographiques réels, pour déterminer le risque de perte d'eau douce.
Le Groupe intergouvernemental sur le climat (Giec) de l'ONU prévoit une hausse moyenne du niveau des océans de 14 à 44 centimètres d'ici 2100 en raison du réchauffement climatique.
Etant donné qu'il faut relativement peu d'eau salée pour rendre l'eau potable impropre à la consommation, même une faible élévation du niveau des océans pourrait avoir un effet très important sur les ressources en eau douce, souligne M. Ibaraki.
"La quantité d'eau sur terre est constante, pourtant la quantité d'eau potable diminue", souligne-t-il.
"Seulement 2% de l'eau présente sur terre est potable, et la plus grande partie est emprisonnée dans les glaciers", et de plus "en raison de la demande croissante en eau, les nappes phréatiques diminuent", rappelle-t-il.
L'étude, qui doit être soumise au comité de lecture d'une revue scientifique, intervient à quelques semaines de l'ouverture de la conférence sur le climat de Bali, en Indonésie, du 3 au 14 décembre, qui doit ouvrir les négociations en vue d'un nouvel accord international succédant au protocole de Kyoto, qui expire en 2012.
(©AFP / 17 novembre 2007 09h05)
CHICAGO (Etats-Unis) - La montée du niveau des mers due au réchauffement climatique pourrait absorber jusqu'à 40% d'eau potable souterraine de plus que ce qu'on pensait jusqu'à présent, a expliqué vendredi à l'AFP un chercheur en hydrologie, auteur d'une étude à paraître.
La plupart des prédictions actuelles concernant le réchauffement de la planète se concentrent sur la quantité de terres qui seraient immergées par une hausse du niveau des mers.
Mais des chercheurs de l'université d'Etat de l'Ohio (nord des Etats-Unis) ont découvert que dans de nombreuses régions côtières, l'eau de mer risquait de s'infiltrer dans l'eau douce souterraine du plateau continental et la contaminer, même au-delà des côtes.
Selon eux, le degré de contamination dépend de la structure des côtes: les plages de sables permettent en effet plus facilement aux eaux souterraines de se mélanger que les falaises.
"La structure complexe du sol peut accroître le mélange entre eau salée et eau douce" au-delà même de la nouvelle ligne côtière dessinée par la montée des mers, a expliqué au cours d'un entretien téléphonique Motomu Ibaraki, professeur d'hydrologie, qui a mené cette étude pas encore publiée.
"Dans la plupart des études, on considère que si la ligne côtière recule de 100 mètres" sous l'effet de la montée des mers, "alors l'eau douce recule de 100 mètres. Eh bien notre étude montre que (ce recul) est supérieur", selon le chercheur, qui estime que la perte d'eau douce pourrait être jusqu'à 40% plus importante.
M. Ibaraki et l'un de ses étudiants ont créé une simulation informatique pour étudier comment les différentes structures de sol côtier pouvaient affecter le mélange souterrain entre eau douce et eau salée. La prochaine étape sera d'appliquer cette modélisation à des lieux géographiques réels, pour déterminer le risque de perte d'eau douce.
Le Groupe intergouvernemental sur le climat (Giec) de l'ONU prévoit une hausse moyenne du niveau des océans de 14 à 44 centimètres d'ici 2100 en raison du réchauffement climatique.
Etant donné qu'il faut relativement peu d'eau salée pour rendre l'eau potable impropre à la consommation, même une faible élévation du niveau des océans pourrait avoir un effet très important sur les ressources en eau douce, souligne M. Ibaraki.
"La quantité d'eau sur terre est constante, pourtant la quantité d'eau potable diminue", souligne-t-il.
"Seulement 2% de l'eau présente sur terre est potable, et la plus grande partie est emprisonnée dans les glaciers", et de plus "en raison de la demande croissante en eau, les nappes phréatiques diminuent", rappelle-t-il.
L'étude, qui doit être soumise au comité de lecture d'une revue scientifique, intervient à quelques semaines de l'ouverture de la conférence sur le climat de Bali, en Indonésie, du 3 au 14 décembre, qui doit ouvrir les négociations en vue d'un nouvel accord international succédant au protocole de Kyoto, qui expire en 2012.
(©AFP / 17 novembre 2007 09h05)
Invité- Invité
Re: Gestion de l'eau
Purée, j'avais pas pensé que le pétrole et l'eau pouvais être aussi lié :
Les besoins en énergie et en eau deviennent incompatibles
La production d’énergie et la ressource en eau sont indissociables. Il
faut beaucoup d’eau pour produire de l’énergie. Il faut beaucoup
d’énergie pour fournir de l’eau. Les deux sont inextricablement liés,
et les besoins s’accroissent pour ces deux ressources. L’arrivée des
biocarburants amplifie encore ce problème. Ce ne sont pas moins de 23
000 litres d’eau qui sont nécessaires pour obtenir les 27 kilos de soja
qui à leur tour permettront de produire 4 litres de carburant.
Lire la suite sur le lien
Philippe
Les besoins en énergie et en eau deviennent incompatibles
La production d’énergie et la ressource en eau sont indissociables. Il
faut beaucoup d’eau pour produire de l’énergie. Il faut beaucoup
d’énergie pour fournir de l’eau. Les deux sont inextricablement liés,
et les besoins s’accroissent pour ces deux ressources. L’arrivée des
biocarburants amplifie encore ce problème. Ce ne sont pas moins de 23
000 litres d’eau qui sont nécessaires pour obtenir les 27 kilos de soja
qui à leur tour permettront de produire 4 litres de carburant.
Lire la suite sur le lien
Philippe
Armageddon974- Membre
- Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008
Re: Gestion de l'eau
L'eau, en plus de l'agriculture, permet de produire facilement de l'énergie renouvelable. Les barages c'est pas forcément tiptop pour le milieu mais au moins pas de déchets radioactifs. L'eau est renouvelable et la production optimale d'énergie est quasiment instentanée (contrairement à un réacteur nucléaire).
D'où l'intérêt dans un contexte survivaliste, de savoir exploiter cette énergie.
A propos d'eau, y à la Réunion une centrale hydrolyque creusée sous la montagne. Un truc vraiment balère, mais bon là j'ai plus le nom en tête.
D'où l'intérêt dans un contexte survivaliste, de savoir exploiter cette énergie.
A propos d'eau, y à la Réunion une centrale hydrolyque creusée sous la montagne. Un truc vraiment balère, mais bon là j'ai plus le nom en tête.
ipphy- Membre Premium
- Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007
Re: Gestion de l'eau
Le barage hydroélectrique de la Réunion s'appelle TAKAMAKA (il est complètement automatisé), mais depuis 1995 je crois, il ne suffit plus à produire toute l'énergie électrique nécessaire à la Réunion ; les 2 usines de production de sucre (Beaufonds dans l'est, et celle du sud à st louis) ont été améliorées et une centrale thermique a été construite au Port.
Cependant, depuis deux ans, on voit se développer des "fermes" solaire sur le toit des immeubles les plus importants en surface) et des "fermes" éoliennes, notament près de chez moi. Quand je suis dans mon salon, je peux voire 12 grandes éoliennes à 3 ou 4 km sur une colline. Preuve que les mentalités changent tout doucement...
Cependant, depuis deux ans, on voit se développer des "fermes" solaire sur le toit des immeubles les plus importants en surface) et des "fermes" éoliennes, notament près de chez moi. Quand je suis dans mon salon, je peux voire 12 grandes éoliennes à 3 ou 4 km sur une colline. Preuve que les mentalités changent tout doucement...
Armageddon974- Membre
- Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008
Re: Gestion de l'eau
C'est déja une cause de guerre, la situation s'aggrave en Jordannie et Israel...il n'a pas plut depuis bien longtemps:
Eau : Israel envisage des restrictions
La sécheresse et la pénurie d'eau touche de nombreuses régions du globe. Israël par exemple connait une situation qualifiée de très mauvaise par les autorités et s'attend ainsi à une forte pénurie d'eau et envisage de sérieuses mesures de restrictions de la consommation des ménages.
Uri Shor, le porte-parole de l'Autorité israélienne en charge des ressources en eau affirme en effet que "la situation est mauvaise, très mauvaise. Il y a un sévère manque d'eau dans le pays". Les pluies de l'hiver n'ont finalement atteint que 50 à 60% des quantités moyennes annuelle habituelles. Quant aux réserves d'eau, leur niveau a atteint son plus bas enregistré depuis 10 ans.
Le lac de Tibériade, principal réservoir d'eau douce du pays a enregistré son niveau le plus bas depuis 46 ans et les réserves de la nappe aquifère sont également au plus bas. De plus cette faiblesse du niveau a un impact négatif sur la qualité de cette eau.
Des mesures de restriction auprès des ménages israéliens sont donc envisagées très prochainement.
Eau : Israel envisage des restrictions
La sécheresse et la pénurie d'eau touche de nombreuses régions du globe. Israël par exemple connait une situation qualifiée de très mauvaise par les autorités et s'attend ainsi à une forte pénurie d'eau et envisage de sérieuses mesures de restrictions de la consommation des ménages.
Uri Shor, le porte-parole de l'Autorité israélienne en charge des ressources en eau affirme en effet que "la situation est mauvaise, très mauvaise. Il y a un sévère manque d'eau dans le pays". Les pluies de l'hiver n'ont finalement atteint que 50 à 60% des quantités moyennes annuelle habituelles. Quant aux réserves d'eau, leur niveau a atteint son plus bas enregistré depuis 10 ans.
Le lac de Tibériade, principal réservoir d'eau douce du pays a enregistré son niveau le plus bas depuis 46 ans et les réserves de la nappe aquifère sont également au plus bas. De plus cette faiblesse du niveau a un impact négatif sur la qualité de cette eau.
Des mesures de restriction auprès des ménages israéliens sont donc envisagées très prochainement.
Invité- Invité
Re: Gestion de l'eau
Manque d'eau: 5,5 millions de Barcelonais sont menacés
Un premier bateau-citerne rempli d'eau potable est arrivé à Barcelone pour approvisionner la capitale de la Catalogne. La ville subit une sécheresse historique qui menace 5,5 millions d'habitants de restrictions drastiques d'ici l'automne.
13/05/2008
SDA-ATS News Service
Ces trois prochains mois au moins, six navires vont effectuer une constante noria depuis Tarragone et le sud-est de la France pour contribuer à garantir eau potable et douches quotidiennes aux Barcelonais, ont expliqué les autorités régionales.
Cette initiative suscite l'embarras dans les milieux économiques locaux, qui craignent qu'elle ne nuise à la prestigieuse image touristique de Barcelone, à l'approche de la saison estivale.
Barcelone recevra un apport mensuel de 1'660'000 m3 d'eau potable, soit 6% de la consommation de son agglomération, pour une facture de 22 millions d'euros par mois.
Ce système fonctionnera tant que la sécheresse durera en Catalogne, ont indiqué les autorités catalanes. Les contrats de trois mois signés avec les compagnies maritimes concernées "seront renouvelés en cas de nécessité".
Le gouvernement espagnol a parallèlement donné le 18 avril son feu vert pour la construction d'une canalisation d'environ 60 km entre Tarragone et Barcelone, afin d'y acheminer de l'eau de l'Ebre.
Un premier bateau-citerne rempli d'eau potable est arrivé à Barcelone pour approvisionner la capitale de la Catalogne. La ville subit une sécheresse historique qui menace 5,5 millions d'habitants de restrictions drastiques d'ici l'automne.
13/05/2008
SDA-ATS News Service
Ces trois prochains mois au moins, six navires vont effectuer une constante noria depuis Tarragone et le sud-est de la France pour contribuer à garantir eau potable et douches quotidiennes aux Barcelonais, ont expliqué les autorités régionales.
Cette initiative suscite l'embarras dans les milieux économiques locaux, qui craignent qu'elle ne nuise à la prestigieuse image touristique de Barcelone, à l'approche de la saison estivale.
Barcelone recevra un apport mensuel de 1'660'000 m3 d'eau potable, soit 6% de la consommation de son agglomération, pour une facture de 22 millions d'euros par mois.
Ce système fonctionnera tant que la sécheresse durera en Catalogne, ont indiqué les autorités catalanes. Les contrats de trois mois signés avec les compagnies maritimes concernées "seront renouvelés en cas de nécessité".
Le gouvernement espagnol a parallèlement donné le 18 avril son feu vert pour la construction d'une canalisation d'environ 60 km entre Tarragone et Barcelone, afin d'y acheminer de l'eau de l'Ebre.
SavageBeast- Membre
- Nombre de messages : 659
Age : 59
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Gestion de l'eau
J'ai lu un rapport sur un site concernant ce problème d'eau à Barcelone, mais je ne retrouve pas le lien.
De mémoire, il était expliqué que cette ville est construite sur une nappe phréatique colossale, mais que les infrastructures étaient inexistantes pour l'exploiter. C'est plus un problème de désorganisation financière pour investir dans l'infrastructure d'exploitation, qu'autre chose.
Un problème de gros sous pas investis à temps, quoi !
De mémoire, il était expliqué que cette ville est construite sur une nappe phréatique colossale, mais que les infrastructures étaient inexistantes pour l'exploiter. C'est plus un problème de désorganisation financière pour investir dans l'infrastructure d'exploitation, qu'autre chose.
Un problème de gros sous pas investis à temps, quoi !
Armageddon974- Membre
- Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008
Re: Gestion de l'eau
D'après les amis que j'ai là-bas, il n'y a plus d'eau à Barcelone, ils ont "épuisé" les nappes phréatiques, et l'eau vient chaque fois de plus loin. Mais je n'ai pas le détail.
SavageBeast- Membre
- Nombre de messages : 659
Age : 59
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Gestion de l'eau
effectivement on dirait qu'ils sont à sec
Jeff- Membre
- Nombre de messages : 112
Age : 35
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007
Re: Gestion de l'eau
La sécheresse en espagne fait ressortir une église du 11ème siècle de sous les eaux
Barcelone risque fort cet été d'avoir ses premières coupures d'eau depuis....1953...
Le Celte
Barcelone risque fort cet été d'avoir ses premières coupures d'eau depuis....1953...
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
- Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Gestion de l'eau
Salut,
Une carte pour anticiper les pénuries d’eau cet été (17/05/2020)
Pour la première fois, le ministère de la Transition écologique a fait élaborer une carte de prévision de la disponibilité en eau des territoires afin d’anticiper les conflits récurrents entre agriculture, environnement et tourisme.
Dès le milieu du printemps, les risques de l'été sont cernés. La carte que viennent de dresser les différents établissements publics ayant trait à la gestion de l'eau indique les régions où des pénuries peuvent se faire sentir. Il s'agit principalement d'une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), du Grand-Est, des Hauts-de-France et de la frange nord de la Nouvelle-Aquitaine. Partout en France, le mois d'avril a été chaud et sec mais les fortes précipitations dans le sud du pays du début mai ont rétabli la situation dans des régions qui sont par ailleurs traditionnellement celles où les problèmes de gestion sont les plus graves.
Les régions en rouge où les risques de pénurie sont les plus importants. Ministère de la Transition écologique
Pour établir, cette carte, différentes couches d'information ont été superposées. Météo France fait le suivi des précipitations. Le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) suit l'état des nappes souterraines avec son réseau AQUIFR.
L'état des nappes phréatiques au 1er mai. En bleu, les nappes en situation normale, en vert, celles en bon état, en jaune et orange en situation préoccupante. BRGM
Les directions régionales de l'environnement (Dreal) mesurent les débits des rivières. L'Office français de la biodiversité apporte les constats de ses agents de terrain sur l'état des zones humides et des plus petits cours d'eau avec le réseau ONDE. “L'exercice le plus difficile consiste à se projeter dans les semaines qui viennent, prévient cependant Michèle Blanchard, climatologue à Météo France. Nos prévisions saisonnières indiquent que les températures devraient être plus chaudes que la normale jusqu'à fin juillet et il est donc probable que des départements passent dans le orange ou le rouge.” Instaurée depuis trois ans, la prévision saisonnière à trois mois de Météo France gagne cependant en précision.
L'idée de cette carte est d'anticiper les problèmes ainsi que doit l'expliquer ce 14 mai Emmanuelle Wargon lors d'une réunion du Conseil national de l'eau. En 2019, la situation de sécheresse aggravée par des canicules à répétition avait été peu préparée et 13 départements avaient connus de longues ruptures d'approvisionnement allant jusqu'à 100 jours en Ariège et en Haute-Saône, ce dernier département se retrouvant en zone à risque pour la deuxième année d'affilée. À l'origine de cette initiative, la secrétaire d'État au ministère de la Transition écologique va transmettre cette carte aux préfets pour qu'ils mettent en place dès à présent les mesures d'économie et surtout qu'ils fassent se rencontrer les différents utilisateurs de l'eau. Les conflits deviennent en effet récurrents. L'irrigation des cultures — notamment du maïs dont les besoins sont les plus importants en juillet — va à l'encontre des autres utilisateurs comme le pompage pour l'eau potable des communes, les besoins industriels, le tourisme et surtout provoque des dommages environnementaux considérables. Dans tous le sud de la France, de nombreuses petites rivières ne coulent plus l'été.
Une carte pour anticiper les pénuries d’eau cet été (17/05/2020)
Pour la première fois, le ministère de la Transition écologique a fait élaborer une carte de prévision de la disponibilité en eau des territoires afin d’anticiper les conflits récurrents entre agriculture, environnement et tourisme.
Dès le milieu du printemps, les risques de l'été sont cernés. La carte que viennent de dresser les différents établissements publics ayant trait à la gestion de l'eau indique les régions où des pénuries peuvent se faire sentir. Il s'agit principalement d'une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), du Grand-Est, des Hauts-de-France et de la frange nord de la Nouvelle-Aquitaine. Partout en France, le mois d'avril a été chaud et sec mais les fortes précipitations dans le sud du pays du début mai ont rétabli la situation dans des régions qui sont par ailleurs traditionnellement celles où les problèmes de gestion sont les plus graves.
Les régions en rouge où les risques de pénurie sont les plus importants. Ministère de la Transition écologique
Pour établir, cette carte, différentes couches d'information ont été superposées. Météo France fait le suivi des précipitations. Le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) suit l'état des nappes souterraines avec son réseau AQUIFR.
L'état des nappes phréatiques au 1er mai. En bleu, les nappes en situation normale, en vert, celles en bon état, en jaune et orange en situation préoccupante. BRGM
Les directions régionales de l'environnement (Dreal) mesurent les débits des rivières. L'Office français de la biodiversité apporte les constats de ses agents de terrain sur l'état des zones humides et des plus petits cours d'eau avec le réseau ONDE. “L'exercice le plus difficile consiste à se projeter dans les semaines qui viennent, prévient cependant Michèle Blanchard, climatologue à Météo France. Nos prévisions saisonnières indiquent que les températures devraient être plus chaudes que la normale jusqu'à fin juillet et il est donc probable que des départements passent dans le orange ou le rouge.” Instaurée depuis trois ans, la prévision saisonnière à trois mois de Météo France gagne cependant en précision.
Une gestion préventive des conflits
La configuration de la carte 2020 apporte par ailleurs des informations intéressantes. Elle confirme des constats effectués depuis plusieurs années : des régions habituellement peu touchées par la sécheresse commencent à l'être comme les Hauts-de-France ou Rhône-Alpes. Elle montre aussi combien la situation peut varier. “Si l'on avait fait cette carte l'an dernier, elle aurait eu une toute autre configuration et les départements en tension auraient été vraisemblablement plus nombreux du fait de précipitations moins abondantes”, note Michèle Blanchard.L'idée de cette carte est d'anticiper les problèmes ainsi que doit l'expliquer ce 14 mai Emmanuelle Wargon lors d'une réunion du Conseil national de l'eau. En 2019, la situation de sécheresse aggravée par des canicules à répétition avait été peu préparée et 13 départements avaient connus de longues ruptures d'approvisionnement allant jusqu'à 100 jours en Ariège et en Haute-Saône, ce dernier département se retrouvant en zone à risque pour la deuxième année d'affilée. À l'origine de cette initiative, la secrétaire d'État au ministère de la Transition écologique va transmettre cette carte aux préfets pour qu'ils mettent en place dès à présent les mesures d'économie et surtout qu'ils fassent se rencontrer les différents utilisateurs de l'eau. Les conflits deviennent en effet récurrents. L'irrigation des cultures — notamment du maïs dont les besoins sont les plus importants en juillet — va à l'encontre des autres utilisateurs comme le pompage pour l'eau potable des communes, les besoins industriels, le tourisme et surtout provoque des dommages environnementaux considérables. Dans tous le sud de la France, de nombreuses petites rivières ne coulent plus l'été.
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Gestion de l'eau
A noter concernant les pénuries d'eau :
https://www.courrierinternational.com/article/environnement-le-canal-de-panama-bientot-sec
https://www.courrierinternational.com/article/environnement-le-canal-de-panama-bientot-sec
Ayant subi une baisse des précipitations de près de 20 % par rapport au niveau moyen enregistré ces dernières années, le canal a connu en 2019 l’une de ses années les plus sèches. Et comme annoncé début janvier par l’Autorité du canal (ACP), l’organisme public qui assure sa gestion, “le manque de précipitations en 2019 met en péril le mécanisme compliqué des écluses qui font passer les bateaux d’un océan à l’autre”.
“Mais comment un canal qui relie deux océans peut-il se retrouver à sec ?” s’interroge BBC Mundo. En réalité, c’est le lac Gatún qui s’assèche. Créé par la construction d’un barrage sur la rivière Chagres, ce lac artificiel de près de 430 kilomètres carrés alimente en eau des écluses de part et d’autre du canal, explique l’hydrologue Gustavo Cárdenas Castillero. Un système d’écluses gigantesque, qui permet d’élever les navires depuis le niveau de la mer jusqu’au canal, pour leur faire franchir le continent. Mais cette prouesse technique dépend de précipitations élevées pour maintenir le niveau du lac.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Gestion de l'eau
36 départements soumis à des restrictions d'usage de l'eau
https://www.terre-net.fr/meteo-agricole/article/carte-secheresse-et-agriculture-2022-2179-208509.html
https://www.terre-net.fr/meteo-agricole/article/carte-secheresse-et-agriculture-2022-2179-208509.html
Légende de la carte interactive : le niveau de restriction indiqué ci-dessus est le niveau maximal arrêté sur une partie (localisée) ou sur l'ensemble (intégrale) du département. D'autres arrêtés de niveau inférieur sont susceptibles d'avoir été également pris. Pour connaître les secteurs du département effectivement concernés par les restrictions, consultez le site Propluvia qui recense les arrêtés.
Donc autant prévoir...8 départements sont même déjà en situation de crise localisée (un de plus que la semaine précédente) : le Loiret, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Vienne, les Bouches-du-Rhône, le Tarn et l'Eure-et-Loir, auxquels s'ajoute cette semaine le Morbihan.
Cela implique un arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires, y compris à des fins agricoles, sur des territoires déterminés.
13 départements se trouvent en alerte renforcée sur une partie de leur territoire (1 de plus que la semaine passée : la Gironde), ce qui engendre une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). Il s'agit des départements de l'Ain, l'Ardèche, le Rhône, la Dordogne, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, le Lot, le Var, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Sarthe et le Loir-et-Cher.
15 départements sont en situation d'alerte sur la totalité ou une partie de leur totalité (5 de plus que la semaine dernière). Il s'agit de l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, la Drôme, la Loire, le Gard, le Tarn-et-Garonne, les Landes et l'Allier. Dans ces départements, une réduction des prélèvements inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine) est pratiquée.
Enfin, 16 départements sont placés en situation de vigilance intégrale ou localisée, trois de plus que la semaine précédente.
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Gestion de l'eau
Bon,ben si cela s’avère exact...
Partout sur Terre, l'eau de pluie n'est pas potable en raison de «produits chimiques pour toujours», selon une étude.
https://www-euronews-com.translate.goog/green/2022/08/04/rainwater-everywhere-on-earth-unsafe-to-drink-due-to-forever-chemicals-study-finds?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Traduction:
Partout sur Terre, l'eau de pluie n'est pas potable en raison de «produits chimiques pour toujours», selon une étude.
https://www-euronews-com.translate.goog/green/2022/08/04/rainwater-everywhere-on-earth-unsafe-to-drink-due-to-forever-chemicals-study-finds?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Traduction:
Selon de nouvelles recherches, l'eau de pluie presque partout sur Terre contient des niveaux dangereux de «produits chimiques éternels».
Les substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS) sont une grande famille de produits chimiques fabriqués par l'homme qui n'existent pas dans la nature. Ils sont connus sous le nom de «produits chimiques éternels» car ils ne se décomposent pas dans l'environnement.
Ils ont des propriétés antiadhésives ou antitaches et peuvent donc être trouvés dans des articles ménagers comme les emballages alimentaires, l'électronique, les cosmétiques et les ustensiles de cuisine.
Mais maintenant, des chercheurs de l'Université de Stockholm les ont trouvés dans l'eau de pluie dans la plupart des endroits de la planète, y compris l'Antarctique . Il n'y a pas d'espace sûr pour leur échapper.
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Gestion de l'eau
Oui, j'avais vu passer cela... Bon ben, restera la bière, le vin et autres alcools (je sais!, hormis les alcools distillés et encore en fait j'en sais rien, les autres sont en majeure partie à base d'eau, surtout le pastis ^^)... Faut voir comment les sols filtrent cela, comment les filtres type berkey s'en sortent eux aussi, voir si c'est absorbé par les plantes cultivés pour la nutrition, voir quels sont leurs effets, et à quel terme...Catharing a écrit:Bon,ben si cela s’avère exact...
Partout sur Terre, l'eau de pluie n'est pas potable en raison de «produits chimiques pour toujours», selon une étude.
https://www-euronews-com.translate.goog/green/2022/08/04/rainwater-everywhere-on-earth-unsafe-to-drink-due-to-forever-chemicals-study-finds?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Traduction:Selon de nouvelles recherches, l'eau de pluie presque partout sur Terre contient des niveaux dangereux de «produits chimiques éternels».
Les substances per- et poly-fluoroalkyles (PFAS) sont une grande famille de produits chimiques fabriqués par l'homme qui n'existent pas dans la nature. Ils sont connus sous le nom de «produits chimiques éternels» car ils ne se décomposent pas dans l'environnement.
Ils ont des propriétés antiadhésives ou antitaches et peuvent donc être trouvés dans des articles ménagers comme les emballages alimentaires, l'électronique, les cosmétiques et les ustensiles de cuisine.
Mais maintenant, des chercheurs de l'Université de Stockholm les ont trouvés dans l'eau de pluie dans la plupart des endroits de la planète, y compris l'Antarctique . Il n'y a pas d'espace sûr pour leur échapper.
Honnêtement, je ne suis pas contre une espérance de vie réduite, perso cela ne me gêne pas ... Si cela milite pour une réduction de la chimie dans l'environnement, pourquoi pas... Le problème étant que nous vivons sous perfusion et que si l'on nous débranche d'un coup sec, ça va piquer...
Question de l'eau, j'ai assez apprécié cette thinkerview :
S2B- Membre
- Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 12/02/2022
KrAvEn et Ch4rlie aiment ce message
Re: Gestion de l'eau
"La vapeur, l’autre gaz à effet de serre
Le plus grand contributeur à l’effet de serre n’est pas le CO2, mais la vapeur d’eau. Des scientifiques analysent sa répartition dans l’atmosphère afin de prédire plus précisément son impact sur le changement climatique. Les données récoltées leur ont réservé une surprise."
https://www.revue-horizons.ch/2019/09/05/lorsque-leau-rechauffe-la-planete/
(par moments j'ai des crises de fou rire hystériques ... je me demande bien pourquoi ...)
________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun- Membre Premium
- Nombre de messages : 3499
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
KrAvEn et Catharing aiment ce message
Sujets similaires
» Gestion de l'eau
» Gestion du stock
» Formation à la "Gestion de Crise"
» gestion des stocks : l'humain
» Gestion du changement climatique
» Gestion du stock
» Formation à la "Gestion de Crise"
» gestion des stocks : l'humain
» Gestion du changement climatique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum