Vers une pénurie des matières premières
+57
badurno
pvo12
bricolo
dungan
10000 etres
Piperyann
alambik
Mellyann
modl
trollinet
YAPOCK
daeron
Coyote
Moi
victor81
phyvette
Encatimini
BAD73
persia
BigBird
Wasicun
Marco51
Da
Levieuxdu35
Jeff01
Canis Lupus
merlin06
VINCENZO13
Philippe-du-75013
Résilient
KrAvEn
Kyraly
Aristote
Corvo
Catharing
Wanamingo
Kerkallog
troisgriffes
Cyrus_Smith
biodiversiteur
serilynpayne
Ash
sgwenn
Mackou
Barnabé
habo
Jocelyn
Valorn
Rammstein
opaline
Malus
Le_Celte
MonteRosso
$$$.XV2
argoth
tarsonis
un ptit breton
61 participants
Page 15 sur 16
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Re: Vers une pénurie des matières premières
Une conférence d'Aurore Stéphant sur les métaux à l'université de Lausanne. Je n'ai pas encore tout regardé (elle dure plus de 2 heures et comme elle parle déjà vite, difficile d'accélérer), mais très intéressant sur la rareté des métaux et la pollution qu'engendre inévitablement l'extraction minière.
pvo12- Membre
KrAvEn, merlin06, montargie et Kyraly aiment ce message
Nucléaire : quand EDF baisse sa production pour économiser du combustible (latribune.fr)
Comme un sentiment de pénurie de carburant nucléaire.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn a écrit:Nucléaire : quand EDF baisse sa production pour économiser du combustible (latribune.fr)
Nan, c'est bon : Not' bon président est allé en chercher en Mongolie :
La Mongolie est riche en uranium mais n’exploite aucune mine depuis 1995. La donne pourrait changer alors qu’Orano vient de signer un accord de long terme avec un investisseur local pour exploiter une mine à Zuuvch-Ovoo dans le désert de Gobi.
Quel renard, çui-là...
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
KrAvEn, Wasicun et un ptit breton aiment ce message
KrAvEn a écrit:Nucléaire : quand EDF baisse sa production pour économiser du combustible (latribune.fr)
On a quasiment 10 ans de consommation en stock sur le territoire national pour l'uranium. EDF a annoncé ce motif pour une raison obscure, mais pas grand monde du secteur ne croit à cette explication loufoque.
Qu'ils réduisent parce que le cours du MW spot est plutôt bas en ce moment est beaucoup plus logique.
Kyraly aime ce message
Jeff01 a écrit:On a quasiment 10 ans de consommation en stock sur le territoire national pour l'uranium
Même plus de 10 ans, selon Orano :
[url=https://www.orano.group/fr/decodage/nucleaire-un-atout-pour-l-independance-energetique-de-la-france#:~:text=Ce stock représente plus de,le gaz ou le pétrole.]Sur son site[/url], la société parle de 3 à 5 ans de consommation en stock (stock d'uranium enrichi ? ) :
Orano a écrit:A titre d’exemple, les stocks stratégiques de matières, qui se trouvent en partie sur les sites d’Orano en France, représentent entre 3 et 5 ans de consommation. Pour le gaz ou le pétrole, ces stocks sont simplement de quelques mois.
Et juste après, des stocks naturels (dans le sol) :
Orano a écrit:La France dispose en outre de stocks d’uranium sur son territoire. Le stock actuel d’uranium naturel correspond à 2 ans de production d’électricité nucléaire
Et enfin, des stocks d'uranium appauvri :
Orano a écrit:A cela s’ajoute le stock d’uranium appauvri, propriété d’Orano. Ce stock représente plus de 320 000 tonnes d’uranium appauvri représentant environ 60 000 tonnes d’uranium enrichi, soit 7 à 8 ans d’approvisionnement pour le fonctionnement du parc nucléaire français
Au total, on serait entre 12 et 15 ans de stock ?
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Kyraly aime ce message
Hello,
Il faudrait quand même voir ce qu'Orano sous-entend par ce calcul. La caractéristique de l'uranium appauvri, c'est justement qu'il ne contient quasiment plus d'isotope intéressant pour la filière; beaucoup moins que l'uranium naturel. Son coût d'extraction serait exorbitant. J'ai l'impression qu'ici ça parle de MOx sans mentionner le nomCe stock représente plus de 320 000 tonnes d’uranium appauvri représentant environ 60 000 tonnes d’uranium enrichi,
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Wasicun et merlin06 aiment ce message
tarsonis a écrit:Hello,Il faudrait quand même voir ce qu'Orano sous-entend par ce calcul. La caractéristique de l'uranium appauvri, c'est justement qu'il ne contient quasiment plus d'isotope intéressant pour la filière; beaucoup moins que l'uranium naturel. Son coût d'extraction serait exorbitant. J'ai l'impression qu'ici ça parle de MOx sans mentionner le nomCe stock représente plus de 320 000 tonnes d’uranium appauvri représentant environ 60 000 tonnes d’uranium enrichi,
Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi.
Du coup, ça reste une réserve "virtuelle" pour le moment ?
Résilient- Modérateur
J'avais lu ailleurs que la réserve d'Orano directement disponible sur le territoire était à elle seul beaucoup plus proche des 10 ans, sans tenir compte du contenu des mines, ni du stock d'uranium appauvri.
Il faudrait que je retrouve ma source, et voir si c'est Orano qui sous estime volontairement.
Mais même si leur annonce est juste, on a au moins 5 ans de stock sur le territoire, ce qui confirme le peu d'intérêt d'économiser le combustible.
Après, si on développe les réacteurs de 4ème génération, on pourra les alimenter avec les déchets actuels, portant alors notre autonomie à plusieurs décennies, (voir siècles).
Idem si on développe les réacteurs au Thorium, très abondant dans l'écorce terrestre.
Il faudrait que je retrouve ma source, et voir si c'est Orano qui sous estime volontairement.
Mais même si leur annonce est juste, on a au moins 5 ans de stock sur le territoire, ce qui confirme le peu d'intérêt d'économiser le combustible.
Après, si on développe les réacteurs de 4ème génération, on pourra les alimenter avec les déchets actuels, portant alors notre autonomie à plusieurs décennies, (voir siècles).
Idem si on développe les réacteurs au Thorium, très abondant dans l'écorce terrestre.
Jeff01 a écrit:Mais même si leur annonce est juste, on a au moins 5 ans de stock sur le territoire, ce qui confirme le peu d'intérêt d'économiser le combustible.
Ils prennent peut-être en considération les délais de mise en branle des mines et des installations d'extraction d'uranium chez nos nouveaux fournisseurs (en Mongolie, notamment) ?
Parce que ça ne doit pas s'installer en 15 jours, une mine d'uranium.
Résilient- Modérateur
Non, c'est pas logique. On fatigue plus le réacteur à lui faire des arrêts répétés que le maintenir en production.
Mettre un réacteur en arrêt coûte plus cher via les coûts de maintenance engendrés que l'économie de combustible.
Encore une fois leur explication est pas logique. Soit c'est le chargé de comm de chez EDF qui s'est gourré, soit l'erreur est volontaire, mais personnellement je ne crois pas à cette explication loufoque.
Ou alors c'est pour décaler la période de rechargement, mais c'est pas logique que le motif primaire soit une économie de combustible
Mettre un réacteur en arrêt coûte plus cher via les coûts de maintenance engendrés que l'économie de combustible.
Encore une fois leur explication est pas logique. Soit c'est le chargé de comm de chez EDF qui s'est gourré, soit l'erreur est volontaire, mais personnellement je ne crois pas à cette explication loufoque.
Ou alors c'est pour décaler la période de rechargement, mais c'est pas logique que le motif primaire soit une économie de combustible
Résilient a écrit:Parce que ça ne doit pas s'installer en 15 jours, une mine d'uranium.
Ça parle d'un démarrage de l'exploitation en 2028, soit dans 5 ans si tout va pour le mieux.
L'Usine Nouvelle a écrit:Orano a signé, jeudi 12 octobre, un protocole d’accord autour de Zuuvch Ovoo. Ce grand projet de mine d’uranium en Mongolie vise un démarrage en 2028 afin d'extraire 2500 tonnes d'uranium par an et ainsi de diversifier la production du groupe minier français.
En fait, il semblerait que ce soit la perte de l'uranium nigérien qui leur fasse vraiment peur, d'autant plus que la France se fait botter hors d'Afrique depuis quelques mois.
Du coup, quand ils disent "économiser", je pense qu'ils envisagent plus une gestion de la transition entre deux fournisseurs, en tenant compte des retards éventuels, pour se laisser de la marge en combustible en cas de gros retard.
Résilient- Modérateur
Le réacteur concerné par l'article est CATTENOM 3 :
https://energygraph.info/d/gr_6-QW4z/unit-availability?orgId=1&var-unit=17W100P100P0104X
Si on clique sur la raison de maintenance on obtient le message suivant :
Donc c'est pas une économie de combustible, mais une rationalisation de son utilisation pour effectivement ne pas avoir à replanifier son prochain rechargement
https://energygraph.info/d/gr_6-QW4z/unit-availability?orgId=1&var-unit=17W100P100P0104X
Si on clique sur la raison de maintenance on obtient le message suivant :
Complementary information / information complémentaire
The operation of this unit is already constrained by its fuel stock: lowering production too frequently would necessitate the postponement of this outage. This constraint is taken into account in the programming of the unit.
----------------
Le fonctionnement de cette tranche est dès à présent contraint par son stock de combustible : des baisses de production trop fréquentes nécessiteraient un report de cet arrêt. Cette contrainte est prise en compte dans la programmation de la tranche.
Donc c'est pas une économie de combustible, mais une rationalisation de son utilisation pour effectivement ne pas avoir à replanifier son prochain rechargement
L’Europe va faire baisser de 49 % la production de blé et prépare famines et pénuries
La politique européenne prépare et organise la décroissance de notre production agricole, au point de menacer notre souveraineté agricole, mais encore plus grave, l’UE nous prépare des pénuries majeures et des famines.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Entretien de Renaud Duterme, balayage des pénuries liées aux "grains de sables", difficulté de trouver "les derniers œufs de pâques", importance des fossiles/énergies et leurs externalités.
merlin06- Membre Premium
KrAvEn aime ce message
Je viens de le finir.
Rien n'est joué : la science contre les théories de l'effondrement
La description
Et si le grand défi pour la planète était de résister aux prophètes de malheur ?
Pic de pétrole, pénurie de matières premières, îles englouties par la montée des eaux, guerres climatiques... autant de discours qui génèrent de l'éco-anxiété et découragent d'agir alors qu'ils sont scientifiquement faux !
Dans ce livre aussi passionnant que solidement documenté, Jacques Lecomte passe au crible les écrits des principaux adeptes du catastrophisme pour tester leur validité scientifique. Il s'efforce aussi de comprendre pourquoi nous adhérons à ces théories erronées. Fake news, biais cognitifs, refus dogmatique des solutions possibles, autant d'obstacles dangereux dans la lutte contre le changement climatique et la destruction de la nature.
Cet essai rigoureux, fruit de quatre années de travail, ne nie pas les problèmes environnementaux, mais il met au jour tous les motifs d'espoir... et les vrais dangers.
Rien n'est joué !
L'auteur donne une cinquantaine de pages de références.
Halte à l'effondrisme !
Les références pour votre libraire :
titre : Rien n'est joué
de : Jacques Lecomte
chez : les arènes.
Emploi : retraite
Loisirs : balade, lecture
Du coup tu aurais la liste des espoirs et dangers qu'il propose?
C'est marrant de voir ce genre de livre sur un forum de résilience.
Il est clairement sur le point goodwill et wishfull thinking. L'empathie nous sauvera de plein de trucs(et c'est vrai en partie), par contre je ne suis pas sûr qu'il aborde comment elle va faire tomber la pluie et pousser des champs de pétrole.
PS: j'aime les psychologues qui se prennent pour des scientifiques en partant du particulier pour généraliser.
C'est marrant de voir ce genre de livre sur un forum de résilience.
Il est clairement sur le point goodwill et wishfull thinking. L'empathie nous sauvera de plein de trucs(et c'est vrai en partie), par contre je ne suis pas sûr qu'il aborde comment elle va faire tomber la pluie et pousser des champs de pétrole.
PS: j'aime les psychologues qui se prennent pour des scientifiques en partant du particulier pour généraliser.
merlin06- Membre Premium
Catharing aime ce message
Je te fais un résumé de mémoire.merlin06 a écrit:Du coup tu aurais la liste des espoirs et dangers qu'il propose?
Des dangers, il y en a : fin du pétrole bon marché, diminution de certaines espèces, augmentation du CO2...
Des espoirs, il y en a aussi. A condition de regarder la réalité sans penser que tout est foutu. On trouve de nouveaux champs pétrolifères, on agit pour sauvegarder les espèces menacées, on limite nos émissions de CO2 etc ...
Des exemples :
- la montée des eaux va submerger les mini états du Pacifique. Ce n'est pas systématiquement vrai. Certaines îles ont vu leur surface augmenter à cause de la modification de la houle.
- les tigres libres vont disparaître, non, leur population augmente.
je ne me souviens pas de tout.
Bien au contraire.C'est marrant de voir ce genre de livre sur un forum de résilience.
Si l'on pense que tout est foutu, la résilience ne sert à rien puis que tout est foutu !
Si l'on se prépare à surmonter des crises, c'est bien par ce que l'on pense qu'il y aura un après crise et que l'on sera encore là pour le vivre, non ?
Pour ce qui est du pétrole, tous ceux qui depuis des décennies nous promettent la fin du pétrole se sont trompés.Il est clairement sur le point goodwill et wishfull thinking. L'empathie nous sauvera de plein de trucs(et c'est vrai en partie), par contre je ne suis pas sûr qu'il aborde comment elle va faire tomber la pluie et pousser des champs de pétrole.
Leur calcul était le suivant : réserves/consommation = nombre d'années avant la fin du pétrole.
Ce raisonnement semblait béton, seul souci, il s'est révélé faux.
De nouvelles ressources ont été découvertes.
Ce que dit l'auteur de ce livre c'est que le pétrole bon marché, c'est fini. Il faut donc chercher de nouvelles façons d’être moins dépendant du pétrole bon marché, pas de se préparer à vivre sans pétrole du tout.
La psychologie est importante dans ce domaine.PS: j'aime les psychologues qui se prennent pour des scientifiques en partant du particulier pour généraliser.
L'effondrisme actuel conduit mes braves compatriotes à se goinfrer d'antidépresseurs, à fumer des pétards et à refuser de faire des enfants.
Ce n'est pas avec un troupeau de camés sous médicaments qui pensent qu'il n'y a pas de futur que l'on risque de redresser la situation.
Si l'on veut améliorer le futur, il faut au minimum penser qu'il y aura un futur.
Les punks et leur attitude "no future" se sont bien plantés.
Seuls ceux qui avaient une famille bien placée ont été récupérés par papa-maman.
Les autres ont fini dans la merde.
La posture à la mode, c'est joli mais, en pratique, ça ne fait rien avancer.
Pour ce qui est des scientifiques, certains se prennent pour des gourous dont les propos seraient incontestables.
Ils ne sont pas loin du dogme révélé par sainte Greta Tunberg (orthographe ?).
J'aime bien ta vidéo.
L'intervenant et l'auteur du livre que je cite parlent, de la même façon, du trou dans la couche d'ozone.
Après, c'est a double tranchant.voilavoila a écrit:
La psychologie est importante dans ce domaine.
L'effondrisme actuel conduit mes braves compatriotes à se goinfrer d'antidépresseurs, à fumer des pétards et à refuser de faire des enfants.
Ce n'est pas avec un troupeau de camés sous médicaments qui pensent qu'il n'y a pas de futur que l'on risque de redresser la situation.
Le positivisme absolu est une grenade a fragmentation qui explose quand la réalité frappe en pleine poire. Et si effondrement il y a, ben ce sera un troupeau de depressifs sans medicaments... Faudra gérer...
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
voilavoila a écrit:Pour ce qui est du pétrole, tous ceux qui depuis des décennies nous promettent la fin du pétrole se sont trompés.Il est clairement sur le point goodwill et wishfull thinking. L'empathie nous sauvera de plein de trucs(et c'est vrai en partie), par contre je ne suis pas sûr qu'il aborde comment elle va faire tomber la pluie et pousser des champs de pétrole.
Leur calcul était le suivant : réserves/consommation = nombre d'années avant la fin du pétrole.
Ce raisonnement semblait béton, seul souci, il s'est révélé faux.
De nouvelles ressources ont été découvertes.
Ce que dit l'auteur de ce livre c'est que le pétrole bon marché, c'est fini. Il faut donc chercher de nouvelles façons d’être moins dépendant du pétrole bon marché, pas de se préparer à vivre sans pétrole du tout.
L'intervenant de la vidéo est l'auteur du livre en question.
Le pic pétrolier entraîne la fin du pétrole bon marché, que l'on découvre encore du pétrole(qualité spécifique tight/shale, volume marginal) n'a aucune importance.
Il va falloir gérer, et la bonne volonté de remplace pas l'or noir. Le postulat "Rien n'est joué" ne fonctionne pas.
merlin06- Membre Premium
Da et Kyraly aiment ce message
Je ne suis pas un optimiste béat mais je déteste tous les effondristes.
Si l'on pense que tout est foutu, il ne reste plus qu'à s'asseoir sur ses fesses et à attendre la fin.
Il faut de la volonté et accepter de ne pas être dans le camp du bien.
Je reconnais que ce ne sera pas facile et que ce sera peut-être douloureux pour certains.
Si l'on pense que tout est foutu, il ne reste plus qu'à s'asseoir sur ses fesses et à attendre la fin.
Il faut de la volonté et accepter de ne pas être dans le camp du bien.
Je reconnais que ce ne sera pas facile et que ce sera peut-être douloureux pour certains.
Dernière édition par voilavoila le Jeu 22 Fév 2024 - 13:50, édité 1 fois
Effondriste ??? Les données sont assez parlantes je trouve. En être conscient n'est pas être "effondriste" !
Le but même de ce forum est d'anticiper, pas de se poser sur le luc en attendant que ça arrive !!!
Et je ne vois pas trop où est le camp du bien dans ce cas précis.
Le but même de ce forum est d'anticiper, pas de se poser sur le luc en attendant que ça arrive !!!
Et je ne vois pas trop où est le camp du bien dans ce cas précis.
modl- Membre Premium
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Da aime ce message
Le camp du bien :modl a écrit:Et je ne vois pas trop où est le camp du bien dans ce cas précis.
Tu te pointes à la télé avec les arguments ci-dessous, tu es bien vu.
Tu es un gentil, un humaniste membre du camp du bien.
- la pollution va nous tuer.
- la voiture c'est affreux.
- le nucléaire c'est dangereux.
- le pétrole, c'est fini.
- vous êtes victimes.
- on va tous mourir.
- il faut paniquer. "i want you to panic" a dit sainte Greta.
- la France c'est de la merde.
+ d'autres.
Si jamais tu arrives en disant :
- arrêtez de pleurer.
- bougez vous le cul.
- regardez la vérité.
- arrêtez de cracher sur la France.
Tu es classé dans le camp des méchants (pour rester apolitique).
Peu de personnes veulent être classés dans le camp des méchants.
voilavoila a écrit:Le camp du bien :modl a écrit:Et je ne vois pas trop où est le camp du bien dans ce cas précis.
Tu te pointes à la télé avec les arguments ci-dessous, tu es bien vu.
Tu es un gentil, un humaniste membre du camp du bien.
- la pollution va nous tuer.
- la voiture c'est affreux.
- le nucléaire c'est dangereux.
- le pétrole, c'est fini.
- vous êtes victimes.
- on va tous mourir.
- il faut paniquer. "i want you to panic" a dit sainte Greta.
- la France c'est de la merde.
+ d'autres.
Si jamais tu arrives en disant :
- arrêtez de pleurer.
- bougez vous le cul.
- regardez la vérité.
- arrêtez de cracher sur la France.
Tu es classé dans le camp des méchants (pour rester apolitique).
Peu de personnes veulent être classés dans le camp des méchants.
Et sinon, du concret ? Ou pas ?
Parce que là, pour ce qui est des points de vue niveau café du commerce, on est bien, non ?
Résilient- Modérateur
Da, Kyraly et Bibinato aiment ce message
Par ce que pleurer sur la fin du pétrole, c'est concret ?Résilient a écrit:Et sinon, du concret ? Ou pas ?
Faut pas critiquer le café du commerce, mon pépé a été bistrot.Parce que là, pour ce qui est des points de vue niveau café du commerce, on est bien, non ?
voilavoila a écrit:Par ce que pleurer sur la fin du concret ?Résilient a écrit:Et sinon, du concret ? Ou pas ?
Toujours plus que les considérations socio-politiques à deux balles sur le camp du bien gnangnangnan qui n’ont pas grand chose à voir avec la choucroute des pénuries de matières premières.
Résilient- Modérateur
Wasicun, Kyraly et Bibinato aiment ce message
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16