[Nucléaire] - incidents & accidents
+104
wart
Coyote
Lab2
Wasicun
Jeff01
Résilient
a.blabla
victor81
pvo12
a2pir
Collapse
Kyraly
daeron
pragma tic
eclipse66
castel
Menuki
Catharing
Nadia
albertspetz
Aristote
Philippe-du-75013
troisgriffes
12lac6
strinkler
Wanamingo
Kerkallog
leaphar
merlin06
Belenos
Kofein
L'Ourse
tchoupi4
Galipette
Cyrus_Smith
seth
Pattefolle
volwest
Gabriel
Dima
seb21t
lyam dickinson
asr
serilynpayne
ghp
argoth
Alcibiade
grizzly
hildegarde
Athea
modl
Semper
Catalina
phyvette
vince31
opaline
Jocelyn
Natombi
SAVAGE
logan
grosminet
BAROUD
veka
Barnabé
MonteRosso
BigBird
moustique 21
mag
un ptit breton
Senjak
ricemo14
Rst33
theblacktig
Ash
Da
matthioux
Petrus16
Skeld
tarsonis
phm1903
Raffa
mado
Stalker
Bouh-riko
SavageBeast
remi
Calaminus
Blondinette
luxferrrare
ipphy
rurbain
Darkside of the Moon
boulafa7
Eco.foxtrot
splotch
Capausoleil
bluetansy
trollinet
cerise
Rammstein
Canis Lupus
nidhalg
KrAvEn
Andros
108 participants
Page 40 sur 41
Page 40 sur 41 • 1 ... 21 ... 39, 40, 41
Re: [Nucléaire] - incidents & accidents
Pinaise, dire qu'on avait eu les boites officielles à 4E en pharmacie en 2018 :
https://www.le-projet-olduvai.com/t933p125-stock-fabrication-iodure-de-potassium-risque-nucleaire-comprimes-d-iode#178351
C'était un meilleur investissement que l'or...
https://www.le-projet-olduvai.com/t933p125-stock-fabrication-iodure-de-potassium-risque-nucleaire-comprimes-d-iode#178351
C'était un meilleur investissement que l'or...
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Hello,
J'avais oublié; la puissance résiduelle a largement décru depuis le stockage. L'IRSN avait précisé qu'en cas de perte totale d'alimentation électrique, les modèles envisagent la tenue des piscines :
Kyraly a écrit:
Ils disent en l'occurrence que suite a des dégâts sur des lignes électriques, la centrale de Chernobyl n'est plus alimentée en électricité, ce qui induit que les piscine ne sont plus refroidie. Le risque étant qu'une fois les piscine vides d'eau, il y ait des particules radioactives en suspension qui se répandent en Europe.
Les systèmes d'extinction des incendies sont aussi inopérant.
Edit : le ministère Ukrainien des affaires étrangères indique que les générateurs diesels de secours ont une autonomie de 48h.
J'avais oublié; la puissance résiduelle a largement décru depuis le stockage. L'IRSN avait précisé qu'en cas de perte totale d'alimentation électrique, les modèles envisagent la tenue des piscines :
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_NI_Situation-des-installations-nucleaires-en-Ukraine_20220225.pdfLe site comporte également des entreposages de déchets, ceux produits par l’exploitation normale des réacteurs jusqu’en 2000 et ceux liés à l’accident de 1986. Actuellement, plus de 20 000 m3 de déchets solides et liquides sont entreposés sur le site de la centrale dont la majeure partie est constituée de déchets liquides nécessitant un traitement ultérieur. Il existe également un stockage de déchets dans la zone d’exclusion autour du site.
Les études réalisées après l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi sur les conséquences d’une perte totale du refroidissement de la piscine montrent une montée lente en température de l’eau de la piscine jusqu’à une température de l’ordre de 60°C mais pas de dénoyage des assemblages.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20220324_Ukraine-Point-de-situation-incendies-dans-la-zone-d-exclusion-de-Tchernobyl.aspx#.Yj2vEOdKhPZ
L'’autorité de sûreté ukrainienne SNRIU a indiqué dans un communiqué du 21 mars 2022 que des feux de forêt étaient en cours dans la zone d’exclusion de Tchernobyl depuis le 11 mars 2022, essentiellement dans les parties centre et ouest de la zone d’exclusion créée à la suite de l’accident de 1986.
Les sondes de surveillance du débit équivalent de dose (DeD) dans la zone d’exclusion, gérées par l’entreprise d’Etat ukrainienne Ecocentre, ainsi que celles à proximité des réacteurs de Tchernobyl (dont le réacteur 4 accidenté en 1986), gérées par l’opérateur du site, ne sont plus actives depuis fin février 2022 du fait du conflit en cours. Elles ne sont donc pas en mesure de fournir des données quant à la radioactivité dans la zone.
La carte ci-dessous [voir dans le lien] présente les sondes des réseaux nationaux biélorusse et ukrainien transmettant des données à la plateforme européenne EURDEP (moyenne du DeD sur 24 h) dans les 200 km autour du site de Pripyat. Ces sondes ne présentent pas non plus d’augmentation significative du DeD sur la période du 11 au 18 mars 2022, avec des fluctuations locales systématiquement inférieures à 50 nSv/h.
Les mesures des filtres aérosols des autres pays européens disponibles à cette heure dans la plateforme EURDEP ne mettent pas en lumière d’élévation locale significative des niveaux d’activité du césium 137 dans l’air
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Ca peut toujours servir :
https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/publications-documentation/collection-ouvrages-IRSN/Documents/CIPR146_web.pdf
Retex des situations liées a Chernobyl et Fukushima
https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/publications-documentation/collection-ouvrages-IRSN/Documents/CIPR146_web.pdf
Les recommandations rassemblées dans la présente publication s’appuient largement sur les enseignements tirés de la vingtaine de réunions de dialogues qui s’est tenue depuis 2011. Ces réunions ont permis d’aborder des sujets aussi divers que la gestion des produits contaminés, l’éducation des enfants dans les territoires affectés, le rôle de la mesure de la radioactivité et celui des traditions, des progrès réalisés dans l’amélioration de la qualité radiologique des produits issus de l’agriculture et de la pêche, mais aussi des questions difficiles et douloureuses comme celles de « retourner ou pas dans les territoires affectés » pour les familles évacuées pendant la phase d’urgence ou encore « de rester ou partir pour celles résidant dans des territoires contaminés
Retex des situations liées a Chernobyl et Fukushima
Kyraly- Membre
victor81 aime ce message
Bonsoir à tous
Je m'étais permise de vous demander votre aide pour trouver des comprimés d'iode. Et je vous en remercie vivement.
La situation évoluant de manière incertaine chaque jour, je me demandais si vous aviez d'autres conseils en termes de prévention / préparation ? ( je ne suis peut être pas dans le bon fil, je m'en excuse, j'ai cherchouille les post existants mais je n'ai pas vu d'échanges sur les éventuels équipements que vous pourriez conseiller.
Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre.
Je m'étais permise de vous demander votre aide pour trouver des comprimés d'iode. Et je vous en remercie vivement.
La situation évoluant de manière incertaine chaque jour, je me demandais si vous aviez d'autres conseils en termes de prévention / préparation ? ( je ne suis peut être pas dans le bon fil, je m'en excuse, j'ai cherchouille les post existants mais je n'ai pas vu d'échanges sur les éventuels équipements que vous pourriez conseiller.
Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre.
Ch4rlie- Membre
Hello,
aurais-tu quelques précisions sur ce que tu envisages ?
Niveau matos, cela va du simple dosimètre à la combi hazmat
Bon, plus sérieusement, je sais plus où j'avais touché un mot dessus, mais à mon humble avis le plus gros danger me semble plus du côté d'homo sapiens que du risque nuke.
Rien qu'à voir comment on peut faire paniquer le public avec des µBq/m3 d'air d'iode radioactif, ou avec des mesures de parpaing qui tapent dans 3-4x le bruit de fond (déformation de l'ALARA et la RLSS)... si on arrive à taper dans des doses à peine au dessus -mais toujours dans la zone floue sans autre chose qu'une majoration de risque- on verra sans doute plutôt des mouvements de panique qui se montreront bien plus dangereux.
Il faudra un jour que je publie ma petite nouvelle post-apo, qui est en fait un tuto initiatique sur les notions de base et un peu de matériel type, mais j'hésite car je risque de me retrouver avec toutes les assocs et les chasseurs de microBequerel sur le dos si je commence à parler de "risque acceptable au vu de la situation globale".
Bon, plus sérieusement, je sais plus où j'avais touché un mot dessus, mais à mon humble avis le plus gros danger me semble plus du côté d'homo sapiens que du risque nuke.
Rien qu'à voir comment on peut faire paniquer le public avec des µBq/m3 d'air d'iode radioactif, ou avec des mesures de parpaing qui tapent dans 3-4x le bruit de fond (déformation de l'ALARA et la RLSS)... si on arrive à taper dans des doses à peine au dessus -mais toujours dans la zone floue sans autre chose qu'une majoration de risque- on verra sans doute plutôt des mouvements de panique qui se montreront bien plus dangereux.
Il faudra un jour que je publie ma petite nouvelle post-apo, qui est en fait un tuto initiatique sur les notions de base et un peu de matériel type, mais j'hésite car je risque de me retrouver avec toutes les assocs et les chasseurs de microBequerel sur le dos si je commence à parler de "risque acceptable au vu de la situation globale".
tarsonis- Administrateur
Le castor bricoleur, Kyraly et Ch4rlie aiment ce message
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nature du risque le plus important. Mais j'envisage toute sorte de cas de figure.. Je sais que chaque préparation est propre à chacun en fonction de son emplacement géographique, de ses moyens etc. Mais effectivement entre l'appareil de mesure et les combinaisons, je ne sais pas trop où me situer et surtout je ne sais pas trop ce qui est "accessible" au particulier tout en étant efficace. . C'est pour cela que je me permets de sonder pour avoir une idée de l'équipement "de base" à prévoir.. le bunker avec sas de décontamination n'est pas dans le budgettarsonis a écrit:Hello,
Ch4rlie- Membre
Hello,
Ok je vois pour un court tuto d'ici peu.
Avec un simple dosimètre à tube sbm-20 (l'un des plus courants), il y a une bonne base, même pour évoluer dans un endroit contaminé; avec un tube fenêtré pour détecter les alphas, amha on évite une énorme majorité des soucis avec de quoi réduire les besoins en radioprotection, donc le budget consacré à ce risque.
Ok je vois pour un court tuto d'ici peu.
Avec un simple dosimètre à tube sbm-20 (l'un des plus courants), il y a une bonne base, même pour évoluer dans un endroit contaminé; avec un tube fenêtré pour détecter les alphas, amha on évite une énorme majorité des soucis avec de quoi réduire les besoins en radioprotection, donc le budget consacré à ce risque.
tarsonis- Administrateur
NonoMacbill aime ce message
Sujet (passionnant) sur les mesures et leur interprétation si tu n'as pas déjà potassé : https://www.le-projet-olduvai.com/t10467-application-geiger-bot-compteur-geiger-mesure-de-sources-de-bruit-de-fond-et-autres-stats
(Si c'est celui que tu cherchais tarsonis)
(Si c'est celui que tu cherchais tarsonis)
Le castor bricoleur- Membre Premium
Ch4rlie aime ce message
Merci beaucoup. C'est vrai que c'est très intéressant mais j'avoue que c'est un sujet assez complexe et opaque pour moi
Je comprend qu'il faut davantage se fier à de longues mesures qu'à un one shot et paniquer pour rien. J'ai pas tout compris sur les différentes unités de mesures par contre..
J'ai commandé un dosimètre pour déjà me familiariser avec l'appareil. Je comprend que le seuil normal / acceptable est inférieur à 100 msv. Mais l'appareil mesure en usv. Déjà je suis larguée...
Ensuite je laisse tourner l'appareil pour avoir une moyenne. Il m'écrit en introduction "according to international practise, the average value is lower than 0.5 usv/h did not exceed the standard" donc je comprend que tant que je suis en dessous de 0.5 tout est OK (ça colle pas trop avec l'idée que j'ai de la conversion de msv en usv mais j'accueille l'info ) mais finalement le coquin clignote rouge quand je dépasse 0.32 usv/h du coup
Haha tout ça pour dire que maintenant je patiente sagement pour ton tuto rapide tarsonis..!!
Je comprend qu'il faut davantage se fier à de longues mesures qu'à un one shot et paniquer pour rien. J'ai pas tout compris sur les différentes unités de mesures par contre..
J'ai commandé un dosimètre pour déjà me familiariser avec l'appareil. Je comprend que le seuil normal / acceptable est inférieur à 100 msv. Mais l'appareil mesure en usv. Déjà je suis larguée...
Ensuite je laisse tourner l'appareil pour avoir une moyenne. Il m'écrit en introduction "according to international practise, the average value is lower than 0.5 usv/h did not exceed the standard" donc je comprend que tant que je suis en dessous de 0.5 tout est OK (ça colle pas trop avec l'idée que j'ai de la conversion de msv en usv mais j'accueille l'info ) mais finalement le coquin clignote rouge quand je dépasse 0.32 usv/h du coup
Haha tout ça pour dire que maintenant je patiente sagement pour ton tuto rapide tarsonis..!!
Ch4rlie- Membre
Hello,
alors très sommairement, en ne parlant que dose et débits de dose, sans entrer dans les radionucléides et différents types d'exposition (on le fera plus tard).
- Les débits de dose sont exprimés en Sv/h et sous-multiples, le mSv/h (milli, 1000x moins) et le µSv/h (micro, 1000 000x moins). En fait, beaucoup d'appareils sont infoutus d'afficher la lettre "µ"; elle est remplacée par un "u", ce qui semble être le cas sur le tien. Il est donc en µSv/h. On peut parfois rencontrer le nSv/h (nano, donc 1000 000 000 fois moins que le Sv/h).
- Les doses sont exprimées en Sv et sous multiples mSv, µSv/h et nSv.
Le bruit de fond normal tourne autour de 0,1µSv/h, dû à la radioactivité naturelle, aux rayons cosmiques, etc. On trouve des endroits avec moins, genre 0,05µSv/h (si bien que certaines mesures sont en nSv/h, ce qui donne 50nSv/h, un peu plus pratiques), ou plus élevé comme 0,2µSv/h (ou 0,20µSv/h).
Ton appareil a un seuil d'alarme à 0,32µSv/h si la mesure est correctement réalisée (à 1m du sol, d'ambiance, pas de mesure de contact). Fondamentalement, c'est dans l'ordre de grandeur de l'anomalie (2-3x le bruit de fond moyen), mais cela reste un peu faible.
Passons aux doses. Il y a environ 8760 heures dans une année, donc on est en moyenne exposé à 0,1µSv/h pendant 8760h, ce qui donne 876µSv, en gros 900µSv, soit 0,9mSv sur une année (ou encore 2,4µSv par jour).
On ajoute à cela l'exposition interne et si on veut l'exposition médicale (bien qu'elle ne soit pas homogène sur la population), on arrive à 1,5mSv/an (et environ 3mSv tout-compris)
Au niveau réglementaire, en terme de surplus de radioactivité annuel (en dehors de l'exp naturelle, donc) :
+ 1mSv max pour le public
+ 20mSv pour les travailleurs (bon en fait il y a plusieurs niveaux)
+100mSv pour une intervention d'urgence des travailleurs
+300mSv pour une intervention d'urgence avec sauvetage de victimes.
Les 3 derniers points concernent les professionnels uniquement.
A noter qu'au delà de +10mSv on préconise une "mise à l'abri" de la population.
Cela peut être une exposition ponctuelle (10mSv pendant une heure donc 10mSv/h, ce qui sortirait de l'échelle de la quasi-totalité des appareils usuels, ou encore 1mSv pendant 10 heures, ou 100µSv/h pendant environ 4 jours, c'est à dire 1000x le bruit de fond).
Et à partir de maintenant, on passe de l'autre côté du miroir, avec grincement des dents des assos :
Pour un niveau inférieur à 100 mSv, aucun effet à long terme sur la santé n’a été démontré, on pourrait juste parler dans le cadre des effets stochastiques (la majoration du risque, c'est un vaste débat).
On applique ici la relation linéaire sans seuil, qui est un outil de radioprotection (ALARA : as low as reasonably achievable) pour protéger les travailleurs du nucléaire, mais avec laquelle l'Académie de Médecine n'est pas d'accord, notamment avec son extrapolation pour la population, médicalement parlant.
Pour simplifier : Si on distribuait une dose de 200mSv en un an à 100 000 personnes (soit 20 000Sv) et que l'on comptait le nombre de morts (disons 10000), la relation linéaire sans seuil prédirait qu'il y aura autant de morts dans la population française si on lui distribuait la même dose répartie sur tout le monde...donc 0,3mSv par personne, soit 100 jours d'exposition naturelle.
On oublie le phénomène d'hormésis et de fractionnement des doses : des patients sont exposés avec des doses théoriquement mortelles, mais survivent avec leur fractionnement (10x une expo au 1/10e)
Voir ces quelques sources pour ceux qui veulent creuser : Quelques livres sur la radioprotection
A partir de là, on a quelques outils, notamment pour évaluer le plan d'action, dans un cadre strictement personnel : on préconise le confinement des populations dès qu'elles risquent de subir un excès de dose de 10mSv, qui est le dixième de la limite pour laquelle on peut voir un effet tangible.
Si tout est à feu et à sang, il peut être intéressant de remettre en perspective un risque de cancer dans 20 ans majoré de 5% face au contexte immédiat à votre fenêtre.
alors très sommairement, en ne parlant que dose et débits de dose, sans entrer dans les radionucléides et différents types d'exposition (on le fera plus tard).
- Les débits de dose sont exprimés en Sv/h et sous-multiples, le mSv/h (milli, 1000x moins) et le µSv/h (micro, 1000 000x moins). En fait, beaucoup d'appareils sont infoutus d'afficher la lettre "µ"; elle est remplacée par un "u", ce qui semble être le cas sur le tien. Il est donc en µSv/h. On peut parfois rencontrer le nSv/h (nano, donc 1000 000 000 fois moins que le Sv/h).
- Les doses sont exprimées en Sv et sous multiples mSv, µSv/h et nSv.
Le bruit de fond normal tourne autour de 0,1µSv/h, dû à la radioactivité naturelle, aux rayons cosmiques, etc. On trouve des endroits avec moins, genre 0,05µSv/h (si bien que certaines mesures sont en nSv/h, ce qui donne 50nSv/h, un peu plus pratiques), ou plus élevé comme 0,2µSv/h (ou 0,20µSv/h).
Ton appareil a un seuil d'alarme à 0,32µSv/h si la mesure est correctement réalisée (à 1m du sol, d'ambiance, pas de mesure de contact). Fondamentalement, c'est dans l'ordre de grandeur de l'anomalie (2-3x le bruit de fond moyen), mais cela reste un peu faible.
Passons aux doses. Il y a environ 8760 heures dans une année, donc on est en moyenne exposé à 0,1µSv/h pendant 8760h, ce qui donne 876µSv, en gros 900µSv, soit 0,9mSv sur une année (ou encore 2,4µSv par jour).
On ajoute à cela l'exposition interne et si on veut l'exposition médicale (bien qu'elle ne soit pas homogène sur la population), on arrive à 1,5mSv/an (et environ 3mSv tout-compris)
Au niveau réglementaire, en terme de surplus de radioactivité annuel (en dehors de l'exp naturelle, donc) :
+ 1mSv max pour le public
+ 20mSv pour les travailleurs (bon en fait il y a plusieurs niveaux)
+100mSv pour une intervention d'urgence des travailleurs
+300mSv pour une intervention d'urgence avec sauvetage de victimes.
Les 3 derniers points concernent les professionnels uniquement.
A noter qu'au delà de +10mSv on préconise une "mise à l'abri" de la population.
Cela peut être une exposition ponctuelle (10mSv pendant une heure donc 10mSv/h, ce qui sortirait de l'échelle de la quasi-totalité des appareils usuels, ou encore 1mSv pendant 10 heures, ou 100µSv/h pendant environ 4 jours, c'est à dire 1000x le bruit de fond).
Et à partir de maintenant, on passe de l'autre côté du miroir, avec grincement des dents des assos :
Pour un niveau inférieur à 100 mSv, aucun effet à long terme sur la santé n’a été démontré, on pourrait juste parler dans le cadre des effets stochastiques (la majoration du risque, c'est un vaste débat).
On applique ici la relation linéaire sans seuil, qui est un outil de radioprotection (ALARA : as low as reasonably achievable) pour protéger les travailleurs du nucléaire, mais avec laquelle l'Académie de Médecine n'est pas d'accord, notamment avec son extrapolation pour la population, médicalement parlant.
Pour simplifier : Si on distribuait une dose de 200mSv en un an à 100 000 personnes (soit 20 000Sv) et que l'on comptait le nombre de morts (disons 10000), la relation linéaire sans seuil prédirait qu'il y aura autant de morts dans la population française si on lui distribuait la même dose répartie sur tout le monde...donc 0,3mSv par personne, soit 100 jours d'exposition naturelle.
On oublie le phénomène d'hormésis et de fractionnement des doses : des patients sont exposés avec des doses théoriquement mortelles, mais survivent avec leur fractionnement (10x une expo au 1/10e)
Voir ces quelques sources pour ceux qui veulent creuser : Quelques livres sur la radioprotection
A partir de là, on a quelques outils, notamment pour évaluer le plan d'action, dans un cadre strictement personnel : on préconise le confinement des populations dès qu'elles risquent de subir un excès de dose de 10mSv, qui est le dixième de la limite pour laquelle on peut voir un effet tangible.
Si tout est à feu et à sang, il peut être intéressant de remettre en perspective un risque de cancer dans 20 ans majoré de 5% face au contexte immédiat à votre fenêtre.
tarsonis- Administrateur
Le castor bricoleur et Ch4rlie aiment ce message
Oh merci pour ces explications effectivement c'est beaucoup plus clair comme ça. Merci à toi pour le temps consacré !!
Ch4rlie- Membre
https://www.reuters.com/business/energy/finlands-ol3-nuclear-reactor-risks-more-delay-after-damage-found-2022-10-18/
Google traduction a écrit:OSLO, 18 octobre (Reuters) - Des dommages ont été détectés dans les pompes d'eau d'alimentation du réacteur nucléaire finlandais Olkiluoto 3 (OL3) lors de travaux de maintenance, ce qui retardera probablement la mise en service de l'usine et le démarrage de la production régulière, a déclaré mardi l'opérateur TVO.
Les dommages causés au plus grand réacteur nucléaire d'Europe sont un revers pour la Finlande, où l'opérateur du réseau national a mis en garde contre des pannes de courant potentielles au cours de l'hiver prochain si OL3 ne pouvait pas fournir de l'électricité de manière fiable.
TVO a déclaré que le dernier problème s'était produit dans les pompes situées dans le soi-disant îlot de turbine au cœur de la production d'électricité du réacteur nucléaire, où l'eau de son réservoir d'eau d'alimentation est pompée dans des générateurs de vapeur.
Kyraly- Membre
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nucleaire-tout-savoir-sur-la-fuite-inedite-qui-touche-le-reacteur-de-civaux-1-d-edf-939932.html#
Situé dans la Vienne, ce réacteur est touché par une fuite d'eau qui s'est produite lors d'un contrôle réglementaire sur le circuit primaire. Une dosimétrie importante est observée dans le local du bâtiment réacteur où se déverse l'eau en raison de la présence d'un tube irradiant. La vanne permettant de mettre fin à cette fuite ne pourra être fermée que lorsqu'un robot interviendra pour extraire l'objet en question. Pour l'heure, EDF ne se prononce pas sur la date de retour du réacteur sur le réseau, initialement prévu début janvier.
Kyraly- Membre
https://www.zonebourse.com/cours/action/TOKYO-ELECTRIC-POWER-COMP-6491247/actualite/Japon-Le-rejet-de-l-eau-contaminee-de-Fukushima-au-printemps-ou-cet-ete-42724213/
Le gouvernement japonais a indiqué vendredi que le déversement dans l'océan Pacifique d'eaux contaminées provenant de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima devrait être effectué "autour du printemps ou de cet été"
Le gouvernement japonais considère le déversement des eaux comme nécessaire pour boucler le démantèlement de la centrale de Fukushima, ravagée par un tsunami en mars 2011.
Le déversement doit être effectué par étapes une fois les eaux traitées par l'exploitant de la centrale, Tepco (Tokyo Electric Power), qui prévoit un filtrage pour éliminer les éléments nocifs, à l'exception du tritium - un isotope radioactif de l'hydrogène impossible à séparer de l'eau.
Kyraly- Membre
https://aip.scitation.org/doi/10.1063/5.0132565
Google approximation traduction a écrit:Cette étude examine les effets des explosions nucléaires sur les humains à l'intérieur d'un bâtiment dans une zone de dommages modérés. Ces effets dépendent de nombreux paramètres qu'il convient de mieux comprendre. De plus, les effets de l'explosion nucléaire se propageront plus loin que la zone de destruction dévastatrice, où la plupart des gens sont tués sur le coup. Cependant, ces blessures varieront en fonction de la position d'une personne dans le bâtiment et des vitesses d'air atteintes lorsque l'onde de choc pénètre à l'intérieur. Les effets de l'onde de choc sont examinés pour un aménagement intérieur indicatif et facilement reproductible. La vitesse derrière l'onde de souffle accélère à des vitesses encore plus élevées à l'intérieur. Les ondes de choc supersoniques résultant de l'explosion subissent une expansion lorsqu'elles pénètrent dans une pièce par une ouverture entraînant des effets de canalisation. Les résultats montrent que la majeure partie de l'air est dirigée vers le couloir plutôt que par la porte de la pièce opposée, ce qui entraîne une vitesse élevée développée dans les pièces situées plus loin dans l'allée. La vitesse atteinte à l'intérieur est calculée pour deux surpressions d'ondes de souffle, 3 et 5 livres par pouce carré, pour lesquelles la plupart des bâtiments en béton ne s'effondrent pas. Les données révèlent que la force appliquée à une personne debout à partir de la vitesse des rafales formées à plusieurs endroits à l'intérieur équivaut à plusieurs forces g d'accélération de la masse corporelle capables de soulever et de projeter toute personne du sol. C'est alors l'impact sur des surfaces solides qui peut entraîner des blessures graves ou la mort. Enfin, les résultats révèlent des zones préférentielles dans les pièces où un humain peut éviter le risque d'exposition aux forces de vent les plus élevées.
Kyraly- Membre
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/nucleaire-2-5-tonnes-d-uran
https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2023/03/16/yellow-cake-faut-il-s-inquieter-de-la-disparition-de-2-5-tonnes-d-uranium-en-libye
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a signalé, mercredi 15 mars, la disparition d'environ 2,5 tonnes d'uranium naturel d'un site en Libye. Au cours d'une visite mardi, des inspecteurs de l'instance onusienne "ont découvert que 10 conteneurs avec environ 2,5 tonnes d'uranium naturel sous forme de concentré d'uranium n'étaient pas présents là où ils avaient été déclarés par les autorités", a écrit le directeur général, Rafael Grossi, dans un rapport aux Etats membres.
L'AIEA précise qu'elle va mener des vérifications "complémentaires" pour "clarifier les circonstances de la disparition de cette matière nucléaire et sa localisation actuelle". Aucun détail n'a été donné sur le site en question.
https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2023/03/16/yellow-cake-faut-il-s-inquieter-de-la-disparition-de-2-5-tonnes-d-uranium-en-libye
Dix fûts contenant de l'uranium « naturel » avaient disparu mardi d'un site contrôlé par l'Agence internationale de l'énergie atomique... avant d'être retrouvés non loin par l'armée libyenne. Le minerai radioactif perdu était stocké sous forme de « yellow cake » sur un site non révélé par l'AIEA.
Par la voix d'un général, les forces de l'Armée nationale libyenne (ANL) ont annoncé que les conteneurs avaient été retrouvés ce jeudi non loin du site où ils étaient stockés dans la région de Sebha. Une vidéo montre un homme portant une combinaison de protection comptant, en anglais, 18 conteneurs de couleur bleu, soit l'ensemble de l'uranium qui était stocké sur le site. « La situation est sous contrôle, l'AIEA a été informée », a déclaré le général Khaled al-Mahjoub.
Ce dernier a affirmé qu'après que la disparition des conteneurs a été constatée lors d'une visite des inspecteurs de l'AIEA, « une force de l'ANL armée les a retrouvés à peine cinq km du dépôt en direction de la frontière tchadienne ». Il a estimé que les conteneurs avaient été volés avant d'être abandonnés « par une faction tchadienne, en croyant qu'il s'agissait d'armes ou de munitions »
Kyraly- Membre
https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-fuite-d-eau-contaminee-dans-une-centrale-nucleaire-du-minnesota
L’autorité de sécurité nucléaire américaine “surveille la décontamination d’une fuite [de 1,5 million] de litres d’eau radioactive provenant de la centrale nucléaire de Monticello”, dans l’État du Minnesota.
La fuite d’eau contient du tritium. Cet isotope radioactif de l’hydrogène est un effluent courant et sous surveillance des centrales nucléaires. Signalée fin novembre aux autorités du Minnesota, la fuite n’a été rendue publique que jeudi 16 mars.
Xcel Energy a repéré la fuite le 21 novembre dans “une conduite entre deux bâtiments de sa centrale”, située “à quelque 56 kilomètres de la ville la plus peuplée de l’État, Minneapolis, en amont du fleuve Mississippi”
Selon les autorités sanitaires du Minnesota, la fuite “n’a pas atteint le fleuve Mississippi” ni contaminé le réseau d’eau potable.
Kyraly- Membre
https://fas.org/blogs/security/2023/04/volkel-nuclear-weapon-accident/
Rapport intéressant a lire
A photo in a Los Alamos National Laboratory (LANL) student briefing from 2022 shows four people inspecting what appears to be a damaged B61 nuclear bomb. The document does not identify where the photo was taken or when, but it appears to be from inside a Protective Aircraft Shelter (PAS) at Volkel Air Base in the Netherlands.
If the image is indeed from a nuclear weapons accident, it would constitute the first publicly known case of a recent nuclear weapons accident at an airbase in Europe.
Rapport intéressant a lire
Kyraly- Membre
Guerre en Ukraine : un risque de grave accident nucléaire à la centrale de Zaporijia, des évacuations en cours a écrit:
LA DEPECHE
L'Agence internationale de l'énergie atomique alerte sur un risque de "grave accident nucléaire" à la centrale de Zaporijjia. Les forces russes ont commencé les évacuations de civils.
Suite du bombardement du stock de munitions à l'uranium appauvri à l'ouest de l'Ukraine
dans la nuit du 12 au 13 mai, certains sites prévoyaient une augmentation importante de la radioactivité pouvant toucher une partie de l'Europe de l'ouest.Une information des autorités russes relayait cette info.
Il semblerait que l'entrepôt ne contenait que de vieilles munitions soviétiques, la livraison de munitions à l'uranium appauvri par Londres n'aurait pas été touchée.
Les premières mesures ne faisaient état que d'une hausse très limitée de la radioactivité en Pologne.
D’après TF1info, Olivier Lepick, chercheur et spécialiste des armes chimiques, est catégorique : "Comme son nom l’indique, l’uranium appauvri est moins radioactif que l’uranium naturel. C’est une substance toxique mais fort peu radioactive. Il ne faut pas confondre toxicité de l’uranium appauvri, qui peut effectivement poser des problèmes sur la santé humaine, et radioactivité. Ce sont deux choses différentes."
Une position également adoptée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE). L’organisme onusien le considère "légèrement radioactif, avec environ 60% de l'activité de l'uranium naturel". En revanche, l’uranium appauvri est bien nocif pour la santé, ce qui créé la controverse autour de l’utilisation des armes qui en contiennent.
Néanmoins, il est curieux que le site présentant la carte en temps réel soit indisponible : https://remap.jrc.ec.europa.eu/Simple.aspx
Une autre carte est consultable pour les lieux identifiés comme radioactifs :
https://remap.jrc.ec.europa.eu/Advanced.aspx
Levieuxdu35- Membre
Je suppose que cela fait référence a l'explosion de Khmelnitsky le 13 mai ; où il y a eu une explosion conséquente
https://twitter.com/Spriter99880/status/1657650071616274432?
Et où effectivement immédiatement une rumeur a couru sur les RS que le dépôt contenait :
Un tweet viral et recopié presque littéralement a ensuite circulé faisant état d'une forte augmentation de Bismuth reportée par l'université de Lublin
https://twitter.com/THEFLOWER008/status/1658886600682602497?
Effectivement sur le site de l'université Marie Curie :
https://www.umcs.pl/pl/radioaktywnosc-informacje-rozszerzone,21785.htm
Néanmoins en prenant la même courbe depuis novembre :
On note plusieurs pics de Bismuth, ce qui ne semble pas placer ce relevé comme pertinent pour prouver une pollution radioactive.
la même université effectue un relevé de radioactivité qui montre une stabilité certaine
Même le CRIIRAD considère qu'il n'y a pas d'info propre a s'alarmer
https://balises.criirad.org/pdf/Guerre_Ukraine_2022/230517_Augmentation_radioactivite_capteur_Khmelnytskyi_CRIIRAD.pdf
Pour les cartes en "temps réel" de radiation en Ukraine :
https://www.saveecobot.com/en/radiation-maps#7/48.001/25.906/gamma
https://www.meteo.gov.ua/en/Radiolohichni-poperedzhennya
En fait, une source de ce nuage est là :
https://ria.ru/20230519/oblako-1872908252.html
Donc, a mon avis, la réalité d'un nuage radioactif me semble très très faible et les données avancées par ses "promoteurs" non pertinentes.
Aucune alerte non plus sur Teleray (http://teleray.irsn.fr/#mappage) d'ailleurs
https://twitter.com/Spriter99880/status/1657650071616274432?
Et où effectivement immédiatement une rumeur a couru sur les RS que le dépôt contenait :
source de cette info? inconnue.the ammunition for the Leopard and Marder tanks was destroyed. There was also a cargo from Denmark, Germany, Italy and Japan for €200-220 million
Also, in addition to ammunition, €83 million worth of satellite communication systems, military tablets, data encryption systems were destroyed.
Un tweet viral et recopié presque littéralement a ensuite circulé faisant état d'une forte augmentation de Bismuth reportée par l'université de Lublin
https://twitter.com/THEFLOWER008/status/1658886600682602497?
Effectivement sur le site de l'université Marie Curie :
https://www.umcs.pl/pl/radioaktywnosc-informacje-rozszerzone,21785.htm
Néanmoins en prenant la même courbe depuis novembre :
On note plusieurs pics de Bismuth, ce qui ne semble pas placer ce relevé comme pertinent pour prouver une pollution radioactive.
la même université effectue un relevé de radioactivité qui montre une stabilité certaine
Même le CRIIRAD considère qu'il n'y a pas d'info propre a s'alarmer
https://balises.criirad.org/pdf/Guerre_Ukraine_2022/230517_Augmentation_radioactivite_capteur_Khmelnytskyi_CRIIRAD.pdf
Pour les cartes en "temps réel" de radiation en Ukraine :
https://www.saveecobot.com/en/radiation-maps#7/48.001/25.906/gamma
https://www.meteo.gov.ua/en/Radiolohichni-poperedzhennya
En fait, une source de ce nuage est là :
https://ria.ru/20230519/oblako-1872908252.html
Nikolai Patrushev (une interview sur agoravox de ce monsieur)les radiations se rapprochent de l'Europe en raison des munitions des forces armées ukrainiennes contenant de l'uranium
La destruction des munitions à l'uranium appauvri fournies par l'Occident à l'Ukraine a entraîné l'apparition d'un nuage radioactif, qui s'est déjà dirigé vers l'Europe, a déclaré Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité russe, lors d'une réunion à Syktyvkar.
"L'Ukraine a également été 'aidée', ils ont mis la pression sur leurs satellites et fourni des munitions avec de l'uranium appauvri. Leur destruction a entraîné le nuage radioactif se dirigeant vers l' Europe de l'Ouest . Et une augmentation des radiations a déjà été enregistrée en Pologne ", a déclaré le secrétaire de la Conseil de sécurité de la Fédération de Russie a déclaré.
Donc, a mon avis, la réalité d'un nuage radioactif me semble très très faible et les données avancées par ses "promoteurs" non pertinentes.
Aucune alerte non plus sur Teleray (http://teleray.irsn.fr/#mappage) d'ailleurs
Kyraly- Membre
tarsonis, Catharing, Jeff01 et Levieuxdu35 aiment ce message
Salut la Compagnie
Question aux experts :
Ca craint si y a plus assez d'eau pour refroidir Zaporija ?
Question aux experts :
Ca craint si y a plus assez d'eau pour refroidir Zaporija ?
daeron- Membre
Ch4rlie aime ce message
Hello, la centrale a théoriquement quelques mois de réserves d'eau.
Si le niveau descend trop bas, les réacteurs devront être remis en sûreté.
Si le niveau descend trop bas, les réacteurs devront être remis en sûreté.
tarsonis- Administrateur
https://www.iaea.org/newscenter/pressreleases/update-162-iaea-director-general-statement-on-situation-in-ukraine
Google trad a écrit:Si le niveau descend en dessous de 12,7 mètres, la ZNPP (centrale nucléaire de Zaporizhzhya) ne pourra plus pomper l'eau du réservoir vers le site. Comme l'étendue totale des dommages causés par le barrage reste inconnue, il n'est pas possible de prédire si et quand cela pourrait se produire. Si le taux de chute actuel devait se poursuivre, cependant, le niveau de 12,7 mètres pourrait être atteint dans les deux prochains jours (les hauteurs utilisées sont relatives à la mer Baltique – connue sous le nom de système des hauteurs de la Baltique).
Se préparant à une telle éventualité, la ZNPP reconstitue en permanence ses réserves d'eau - y compris le grand bassin de refroidissement à côté de la centrale ainsi que ses petits bassins de refroidissement par aspersion et les canaux adjacents - en utilisant pleinement l'eau du réservoir de Kakhovka pendant qu'il reste encore possible.
Une fois pleines, ces sources d'eau suffiront à fournir à la centrale l'eau dont elle a besoin pour refroidir ses six réacteurs ainsi que son combustible usé pendant plusieurs mois. Même si les six réacteurs du ZNPP sont tous en mode arrêt, ils ont toujours besoin d'eau de refroidissement pour éviter la fonte du combustible et une éventuelle libération de matières radioactives, a déclaré le directeur général Grossi.
Le possible manque d'accès au réservoir de Kakhovka a souligné la nécessité de maintenir intactes les autres sources d'eau de la ZNPP, en particulier le grand bassin de refroidissement à proximité du site, ainsi que le canal d'évacuation de la centrale thermique de Zaporizhzhya (ZTPP) à proximité qui est utilisée pour amener l'eau du réservoir au site ZNPP.
Kyraly- Membre
Ch4rlie aime ce message
Page 40 sur 41 • 1 ... 21 ... 39, 40, 41