[Test] Barbecue solaire
+6
Rammstein
ghp
appache
MonteRosso
argoth
zet
10 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation du domicile :: Energie
Page 1 sur 1
[Test] Barbecue solaire
Bonjour à tous,
J'ai passé commande de 2 jeux de lamelles réflectives barbecue solaire BS140 et d'un briquet solaire(mon coté geek).
Utilisation:
-Cuissons
-Distillation/Stérilisation d'eau
...
Spécifications:
-Température max: >200°C
-Diamètre parabole: 140 cm
-Puissance(ciel bleu): 700W
-Matériaux: Aluminium
Étapes:
Montage de la parabole.
Construction d'un support.
Tests.
Dégustation.
A voir système réorientation automatique.
En attente de livraison...
J'ai passé commande de 2 jeux de lamelles réflectives barbecue solaire BS140 et d'un briquet solaire(mon coté geek).
Utilisation:
-Cuissons
-Distillation/Stérilisation d'eau
...
Spécifications:
-Température max: >200°C
-Diamètre parabole: 140 cm
-Puissance(ciel bleu): 700W
-Matériaux: Aluminium
Étapes:
Montage de la parabole.
Construction d'un support.
Tests.
Dégustation.
A voir système réorientation automatique.
En attente de livraison...
Re: [Test] Barbecue solaire
Ta un liens, un prix, des images, une fiche tec. ?
argoth- Animateur
http://www.idcook.com/9-lamelles-reflectives-barbecue-solaire-bs140.html
80€ 12 lamelles, il en faut 24 pour une parabole.
La fiche technique est dans la section "Téléchargement"
merci a toi
BIen hate de lire ton retour d'expérience.
BIen hate de lire ton retour d'expérience.
argoth- Animateur
J'ai reçu le colis, donc les 24 lamelles et le briquet solaire.
Concernant le briquet solaire, bon c'est de la camelote et je ne fume pas, mais l'idée était d'avoir un moyen supplémentaire(allumette, firesteel...) pour allumer un feu.
Testé sur de l'herbe séché sans résultat, ce n'est pas pratique notamment l'orientation vers le soleil.
Résultat: ...je pense qu'une loupe serait plus efficace.
Concernant les lamelles, il me faut construire un cerceau et une armature, je suis pas bricoleur donc ça promet.
La encore l'idée, c' est d'avoir un moyen alternatif de cuisson.
Les lamelles ne sont plus disponible sur le site, ainsi que le barbecue complet BS140 et BS110.
Concernant le briquet solaire, bon c'est de la camelote et je ne fume pas, mais l'idée était d'avoir un moyen supplémentaire(allumette, firesteel...) pour allumer un feu.
Testé sur de l'herbe séché sans résultat, ce n'est pas pratique notamment l'orientation vers le soleil.
Résultat: ...je pense qu'une loupe serait plus efficace.
Concernant les lamelles, il me faut construire un cerceau et une armature, je suis pas bricoleur donc ça promet.
La encore l'idée, c' est d'avoir un moyen alternatif de cuisson.
Les lamelles ne sont plus disponible sur le site, ainsi que le barbecue complet BS140 et BS110.
humhum... encore un produit dont la publicité est plus efficace que le produit lui-même ?
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
En général ils ne sont jamais prêt a servir, malheureusement sinon j'aurais acheté depuis longtemps au lieu de voir des amis les jettés au poubelles et se fier au bon vieu feu de camps
appache- Membre Premium
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
@MonteRosse: Pour le briquet solaire, effectivement le produit en lui
même... bref je m'en doutais mais j'aime bien les gadgets .
@Cavernator: Le kit complet était de presque 500€ sans frais de ports.
Trop pour mon petit budget.
@appache: Si vraiment je n'y arrive pas, je me ferait aider.
Je suis en train de voir aussi pour la cuisson au feu de bois, mais pas de feu de camp, plutôt genre rocket stove.
Mon but à terme c'est d'avoir plusieurs sources d'énergies pour la cuisson(méthane, solaire et bois).
même... bref je m'en doutais mais j'aime bien les gadgets .
@Cavernator: Le kit complet était de presque 500€ sans frais de ports.
Trop pour mon petit budget.
@appache: Si vraiment je n'y arrive pas, je me ferait aider.
Je suis en train de voir aussi pour la cuisson au feu de bois, mais pas de feu de camp, plutôt genre rocket stove.
Mon but à terme c'est d'avoir plusieurs sources d'énergies pour la cuisson(méthane, solaire et bois).
Mais j'avoue avoir été très curieux sur le solaire et suis tes expérimentations avec intérets juste au cas ou
appache- Membre Premium
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Dans la même idée, suggestions issues de ce livre :
http://www.amazon.fr/Guide-innovations-lutter-contre-pauvret%C3%A9/dp/2828911292
P. 113 : four solaire type caisse.
Le four solaire consiste en une caisse bien isolée munie d'un réflecteur et d'un couvercle en verre, par lequel la radiation du soleil entre. La chaleur qui se produit ainsi est absorbée par le fond et les parois noirs (plaques offset usées), respectivement par les casseroles noires. A l'intérieur de la caisse, la température peut monter jusqu'à 150°C. Le four solaire se prête à cuire, à faire du pain et des gâteaux, à sécher des fruits et légumes ainsi qu'à stériliser de l'eau ou des instruments médicaux.
Coût : 125 euros - http://www.adesolaire.org/
P116 : cuiseur solaire parabolique
Le cuiseur solaire parabolique consiste en un miroir parabolique, au foyer duquel se trouve un dispositif sur lequel on peut poser la casserole ou la poêle contenant les aliments à cuire. Le miroir parabolique focalise les rayons du soleil et produit au foyer une température haute, grâce à laquelle on peut cuire, bouillir, frire. Il peut également être utilisé pour stériliser des instruments médicaux et de l'eau. Le miroir parabolique est fait d'aluminium brillant résistant aux intempéries et d'un support en acier galvanisé. Le matériel pour le cuiseur solaire parabolique vient d'Europe. L'assemblage se fait à Madagascar. Comme la température au foyer est plus élevée qu'à l'intérieur du four solaire caisse le processus de cuisson est plus rapide. Selon le mode de cuire le cuiseur solaire parabolique et le four solaire caisse se complètent.
165 € - Même site.
Par contre, vendent-ils en occident ?
http://www.amazon.fr/Guide-innovations-lutter-contre-pauvret%C3%A9/dp/2828911292
P. 113 : four solaire type caisse.
Le four solaire consiste en une caisse bien isolée munie d'un réflecteur et d'un couvercle en verre, par lequel la radiation du soleil entre. La chaleur qui se produit ainsi est absorbée par le fond et les parois noirs (plaques offset usées), respectivement par les casseroles noires. A l'intérieur de la caisse, la température peut monter jusqu'à 150°C. Le four solaire se prête à cuire, à faire du pain et des gâteaux, à sécher des fruits et légumes ainsi qu'à stériliser de l'eau ou des instruments médicaux.
Coût : 125 euros - http://www.adesolaire.org/
P116 : cuiseur solaire parabolique
Le cuiseur solaire parabolique consiste en un miroir parabolique, au foyer duquel se trouve un dispositif sur lequel on peut poser la casserole ou la poêle contenant les aliments à cuire. Le miroir parabolique focalise les rayons du soleil et produit au foyer une température haute, grâce à laquelle on peut cuire, bouillir, frire. Il peut également être utilisé pour stériliser des instruments médicaux et de l'eau. Le miroir parabolique est fait d'aluminium brillant résistant aux intempéries et d'un support en acier galvanisé. Le matériel pour le cuiseur solaire parabolique vient d'Europe. L'assemblage se fait à Madagascar. Comme la température au foyer est plus élevée qu'à l'intérieur du four solaire caisse le processus de cuisson est plus rapide. Selon le mode de cuire le cuiseur solaire parabolique et le four solaire caisse se complètent.
165 € - Même site.
Par contre, vendent-ils en occident ?
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque, cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
En achetant un mètre carré de miroir et un coupe-verre dans un bricobidule, il devrait y avoir moyen de copier le système à peu de frais, non ?
Rammstein
Rammstein
En prenant un rectangle de 1x1,50 m, on sort dix triangles isocèles de 0,75x0,40 m (il faudra en recomposer deux, découpe oblige, à partir de triangles rectangles de 0,75x0,20 m), on fait une rose de 1,30 m de diamètre... à tester!
C'est tout con, mais j'avais jamais pensé au miroir!
Maintenant, je suis plus partisan du four solaire, boite isolée avec double vitage...
C'est tout con, mais j'avais jamais pensé au miroir!
Maintenant, je suis plus partisan du four solaire, boite isolée avec double vitage...
Les lamelles sont effectivement en forme de triangle enfin presque.
Elle sont en aluminium, assez fines, légères et souples.
@Rammstein: Pour les miroirs, ça me parait plus compliqué pour le montage, des lamelles alu ou inox ça parait pas mal.
En regardant le schéma:
Les lamelles se fixent sur une tiges au centre de la parabole, ensuite il faut visser les lamelles entre elles une a une.
Ainsi que sur le cerceau en forme de rail a 45° environ.
La barre support de récipient sert aussi à solidifier le tout apparemment.
Pour les curieux, je posterai des photos et les dimensions des lamelles samedi.
Elle sont en aluminium, assez fines, légères et souples.
@Rammstein: Pour les miroirs, ça me parait plus compliqué pour le montage, des lamelles alu ou inox ça parait pas mal.
En regardant le schéma:
Les lamelles se fixent sur une tiges au centre de la parabole, ensuite il faut visser les lamelles entre elles une a une.
Ainsi que sur le cerceau en forme de rail a 45° environ.
La barre support de récipient sert aussi à solidifier le tout apparemment.
Pour les curieux, je posterai des photos et les dimensions des lamelles samedi.
Salut !
Pour les bricoleurs, il me semble que nous avions parlé d'un projet de barbecue solaire à partir d'un parapluie à l'intérieur duquel on aurait collé des feuilles de couverture de survie.....il ne restait plus qu'à ajuster et calculer la distance focale...et expérimenter !
Pour les bricoleurs, il me semble que nous avions parlé d'un projet de barbecue solaire à partir d'un parapluie à l'intérieur duquel on aurait collé des feuilles de couverture de survie.....il ne restait plus qu'à ajuster et calculer la distance focale...et expérimenter !
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Les sujets sur Olduvai
four solaire
La cuisson solaire
Celui que j'ai bricolé (type boite, pas parabole) avec 3 fois rien a été upgradé en combiné marmite norvégienne/four solaire (voir description ici). Les deux fonctionnent, le four solaire tiens évidemment beaucoup plus longtemps la chaleur quand un nuage passe (encore testé il y a 2 semaines). C'est donc un prototype que je vais adapter en "vrai" bricolage un jour ou l'autre.
Je remts aussi ce lien ici au cas où : les différents modèles bricolables à peu de frais, dont des four à panneaux/paraboles. Le plus simple étant conçu avec un pare-soleil de voiture. Cerise a fait des tests.
four solaire
La cuisson solaire
Celui que j'ai bricolé (type boite, pas parabole) avec 3 fois rien a été upgradé en combiné marmite norvégienne/four solaire (voir description ici). Les deux fonctionnent, le four solaire tiens évidemment beaucoup plus longtemps la chaleur quand un nuage passe (encore testé il y a 2 semaines). C'est donc un prototype que je vais adapter en "vrai" bricolage un jour ou l'autre.
Je remts aussi ce lien ici au cas où : les différents modèles bricolables à peu de frais, dont des four à panneaux/paraboles. Le plus simple étant conçu avec un pare-soleil de voiture. Cerise a fait des tests.
ressources
Raffa- Modérateur à temps partiel
c'est vraiment basique (voir ici)Raffa a écrit:
Merci pour les liens.
J'ai aussi le système de four solaire en tête(encore un projet)
Mais pas pour le moment.
La cuiseur pare-soleil c'est fun
J'ai aussi le système de four solaire en tête(encore un projet)
Mais pas pour le moment.
La cuiseur pare-soleil c'est fun