Radio CB
4 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Communication
Page 1 sur 1
Radio CB
Bonjour à tous, j'ai decide de m'achetter une radio-cibie, le post "Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée... " n'etant pas à ma portee et j'aimerai savoir ce qu'il faut savoir. Merci.
Emploi : agriculteur
Re: Radio CB
il faut savoir que depuis l'avènement des téléphones mobiles, la CB est passée de mode et il reste peu d'adeptes. En plus, c'est très controlé (peu de fréquences sont utilisable, l'armée en squatte la plupart) donc l'intéret est assez limité, à mon avis
grosminet- Membre Premium
Disons que je souhaite pouvoir rester en contact le jour où les sattelites ne fonctionneront plus.
Emploi : agriculteur
grosminet a écrit:il faut savoir que depuis l'avènement des téléphones mobiles, la CB est passée de mode et il reste peu d'adeptes. En plus, c'est très controlé (peu de fréquences sont utilisable, l'armée en squatte la plupart) donc l'intéret est assez limité, à mon avis
Tu dois confondre CB et radio amateurs, la CB c'est 40 canaux un point c'est tout et ils sont toujours aussi libres qu'ils l'ont toujours été. La CB toujours utile sur la route, les routiers signalent les problèmes potentiels comme les accidents et les radars, AMHA pas trop utile en usage non routiers, porté trop limitée notamment. A noter que le canal 9 est universellement le canal d'appel d'urgence, dans certains endroits il est même écouté par les services officiels (non que ça soit un obligation légale où que ce soit je pense).
Le monde radio-amateur de son coté souffre d'un manque de renouvellement qui entraîne un gros vieillissement de la population. Mais le gros intérêt de la radio-amateur c'est justement que ça marche quand les réseaux mobiles ne marche plus, donc en cas de gros coup dur. Il y a pas mal de progrès récent quand même avec la possibilité de s'envoyer des fichiers (packet radio), de communiquer par message texte (par exemple PSK31)... Il n'y à même plus besoin d'apprendre le Morse pour passer la licence, ce que je dois admettre est la chose qui m'a longtemps bloqué parce que bon, apprendre ça sans avoir la moindre intention de s'en servir... Là je suis à cours d'excuse pour sauter le pas
habo- Membre
oui, je parlais bien de la CB, puisque c'est le titre de ce sujet, non ?
Les radio-amateurs, c'est autre chose, et je me suis en effet embrouillé les pinceaux, car les fréquences interdites, cela concerne bien les radio amateurs.
Quant à l'usage de la CB par les routiers, je le répète, il est passé de mode.
Les radio-amateurs, c'est autre chose, et je me suis en effet embrouillé les pinceaux, car les fréquences interdites, cela concerne bien les radio amateurs.
Quant à l'usage de la CB par les routiers, je le répète, il est passé de mode.
grosminet- Membre Premium