[habitat]maison fait maison
4 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Campement & habitat :: Techniques de construction :: Habitat
Page 1 sur 1
[habitat]maison fait maison
comment ça il est pourri mon jeu de mot ???
Si vous êtiez amené à construire votre maison avec des moyens très limités, pour ne pas dire primitif, quels serez vos choix.
On a évoqué dans le post "maison ideal" les habitation mobiles genre tipi ou yourte.
Ou encore les maisons de nos ancêtres gaulois, ou de type neolithique.
J'ai failli oublier les fustes, maison en rondin de bois encastré.
Si vous êtiez amené à construire votre maison avec des moyens très limités, pour ne pas dire primitif, quels serez vos choix.
On a évoqué dans le post "maison ideal" les habitation mobiles genre tipi ou yourte.
Ou encore les maisons de nos ancêtres gaulois, ou de type neolithique.
J'ai failli oublier les fustes, maison en rondin de bois encastré.
Olcos- Membre Premium
Re: [habitat]maison fait maison
J'ai trouvé le site de ceux qui fond la maison gauloise en photo sur le lien, la construction y est detaille
http://lesgauloisdesse.free.fr/html/gdeconst.htm
http://lesgauloisdesse.free.fr/html/gdeconst.htm
Olcos- Membre Premium
je pense qu'il faut surtout faire avec ce que l'on trouve sur place : chez moi c'est grès, bois, chaumes... et grottes aussi (suffit de fermer devant)
ensuite se pose la question des outils dont on dispose car si on n'a pas de fer et de forge c'est moins évident :-)
ensuite se pose la question des outils dont on dispose car si on n'a pas de fer et de forge c'est moins évident :-)
geispe- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : retraité
Ici, aurefois, c'était tout bois, avec des toits en tavaillons.
Je me suis procuré deux bouquins d'historie locale, un sur la vie au 16e-17e siècles et un survolant toutes les époques sur l'alimentation dans le coin (d'ailleurs HS : je confrme que je serais mal barré sur ce plan là !!! Pain d'avoine, lait et soupes de racines...et le pain était cuit d'avance pour tout l'hiver !!! ).
Blue
Je me suis procuré deux bouquins d'historie locale, un sur la vie au 16e-17e siècles et un survolant toutes les époques sur l'alimentation dans le coin (d'ailleurs HS : je confrme que je serais mal barré sur ce plan là !!! Pain d'avoine, lait et soupes de racines...et le pain était cuit d'avance pour tout l'hiver !!! ).
Blue
bluetansy- Membre
Tu touches un point important Blue. L'étude de l'histoire nous permet de savoir ce qui a été fait, comment, et ce qui est possible maintenant en comparaison, selon l'endroit où nous nous trouvons. J'estime que c'est une partie essentielle de notre démarche survivaliste.
C'est dans ces moments la que je suis heureux d'habiter l'Auvergne...
Saint nectaire, pain, legumes, cueillette, peche, viande. Niveau nourriture on devrait pas mourir de faim dans le coin. Ni de soif d'ailleurs.
Saint nectaire, pain, legumes, cueillette, peche, viande. Niveau nourriture on devrait pas mourir de faim dans le coin. Ni de soif d'ailleurs.
Olcos- Membre Premium