BOB couple + nourrisson
+6
aldebarande
L'Ourse
ghp
ultima ratio
creol971
arpents
10 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Preparation : en dehors du domicile :: BOB
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
BOB couple + nourrisson
Voilà, c'est en cours d'élaboration donc il y a forcément des erreurs, des oublies !
Travaillant à proximité de mon logement ( 1 minute à pied )...
Ma compagne elle, travaille 3 jours par semaine à 10 minutes en voiture.
La nourrice gardant notre enfant est à - de 2 minutes à pied de là où je travaille ( c'est ma voisine ).
Bref l'information arrive.
1 Incident majeure declaré ( France Inter allumé en permanence ).
Moi, je me barre de mon boulot direction la nourice en l'appelant en courant pour savoir si elle se trouve chez elle, si elle me demande se qu'il se passe, je dis simplement "Alerte radio, accident centrale retraitement dechet ou invasion chinoise". Le temps qu'elle réagisse, je suis déjà sur le pas de sa porte donc elle sera encore là et non entrain de courir chercher sa fille à l'ecole. Je récupère le gosse et je cours chez moi reflechir en sécurité.
2 Isolement ou fuite.
Telle est la question.
Si problème est dans l'air, je m'isole. Allumage TV, je fais couler la baignoire et je confinne l'appartement ( putain de chatière à rendre hermetique ) et j'appelle madame pour lui dire que
1 - j'ai le petit il va bien,
2 - je me confinne,
3 - je lui dis de faire de même ( instit donc enfants à gerer et pas de reserve pour eux ni pour elle car son BOB est à la maison oui je sais pas malin ).
Si le problème necessite de fuir vite. ( sachant que je suis de retour dans l'appart )
1 - j'appelle madame, je lui dis que nous devons fuir. Les gosses de sa classe seront un problème.
Me connaissant, je lui dirai de les laisser, la connaissant elle refusera!!!
Donc prise de RDV telle heure et teljour suivant le lieu de l'incident.
2 - Je jete le paquet de bouffe des chats au sol ( oui si j'y pense, mais si je dois fuir pas de confinement donc chatière ouverte donc limite osef )
3 - Je prends mon BOB avec porte bébé ( accroché sur BOB ).
4 - j'accroche le ou les vélos ( suivant scénarios ) + remorque bébé sur voiture ( utilisée 1 fois par semaine, reservoir plein ) ( réalisé en moins de 10 minutes )
5 - je me barre.
Autre hypothèse.
L'alerte est donnée lorsque nous sommes ensemble vu qu'elle est hors de la maison que 3 jours par semaine.
Donc par prudence, les BOB sont donc dans la maison avec juste de quoi manger 2 jours dans sa voiture. Voir la fuite au dessus
Comme vous allez le voir, la liste est longue. Le poids est donc élevé.
Si notre fuite se fait en voiture, tout va bien.
Si nous nous retrouvons en panne d'essence ou autre, les vélos seront là ainsi que la remorque bébé où l'on peut mettre un BOB et le bébé sans soucis pour rouler ( sauf si on fuit dans les alpes )
Si nous devons laisser les vélos ( casse ) la remorque se transforme en poussette.
Si nous devons laisser la poussette, le porte bébé sera là mais avec un BOB de 15 kilo + 1 bébé de 9/10 actuellement cela risque d'etre chaud donc consommation d'eau plus importante.
Voici donc les BOBs par modules.
Voilà, qu'en pensez vous !!!
Travaillant à proximité de mon logement ( 1 minute à pied )...
Ma compagne elle, travaille 3 jours par semaine à 10 minutes en voiture.
La nourrice gardant notre enfant est à - de 2 minutes à pied de là où je travaille ( c'est ma voisine ).
Bref l'information arrive.
1 Incident majeure declaré ( France Inter allumé en permanence ).
Moi, je me barre de mon boulot direction la nourice en l'appelant en courant pour savoir si elle se trouve chez elle, si elle me demande se qu'il se passe, je dis simplement "Alerte radio, accident centrale retraitement dechet ou invasion chinoise". Le temps qu'elle réagisse, je suis déjà sur le pas de sa porte donc elle sera encore là et non entrain de courir chercher sa fille à l'ecole. Je récupère le gosse et je cours chez moi reflechir en sécurité.
2 Isolement ou fuite.
Telle est la question.
Si problème est dans l'air, je m'isole. Allumage TV, je fais couler la baignoire et je confinne l'appartement ( putain de chatière à rendre hermetique ) et j'appelle madame pour lui dire que
1 - j'ai le petit il va bien,
2 - je me confinne,
3 - je lui dis de faire de même ( instit donc enfants à gerer et pas de reserve pour eux ni pour elle car son BOB est à la maison oui je sais pas malin ).
Si le problème necessite de fuir vite. ( sachant que je suis de retour dans l'appart )
1 - j'appelle madame, je lui dis que nous devons fuir. Les gosses de sa classe seront un problème.
Me connaissant, je lui dirai de les laisser, la connaissant elle refusera!!!
Donc prise de RDV telle heure et teljour suivant le lieu de l'incident.
2 - Je jete le paquet de bouffe des chats au sol ( oui si j'y pense, mais si je dois fuir pas de confinement donc chatière ouverte donc limite osef )
3 - Je prends mon BOB avec porte bébé ( accroché sur BOB ).
4 - j'accroche le ou les vélos ( suivant scénarios ) + remorque bébé sur voiture ( utilisée 1 fois par semaine, reservoir plein ) ( réalisé en moins de 10 minutes )
5 - je me barre.
Autre hypothèse.
L'alerte est donnée lorsque nous sommes ensemble vu qu'elle est hors de la maison que 3 jours par semaine.
Donc par prudence, les BOB sont donc dans la maison avec juste de quoi manger 2 jours dans sa voiture. Voir la fuite au dessus
Comme vous allez le voir, la liste est longue. Le poids est donc élevé.
Si notre fuite se fait en voiture, tout va bien.
Si nous nous retrouvons en panne d'essence ou autre, les vélos seront là ainsi que la remorque bébé où l'on peut mettre un BOB et le bébé sans soucis pour rouler ( sauf si on fuit dans les alpes )
Si nous devons laisser les vélos ( casse ) la remorque se transforme en poussette.
Si nous devons laisser la poussette, le porte bébé sera là mais avec un BOB de 15 kilo + 1 bébé de 9/10 actuellement cela risque d'etre chaud donc consommation d'eau plus importante.
Voici donc les BOBs par modules.
Voilà, qu'en pensez vous !!!
arpents- Membre
Re: BOB couple + nourrisson
Petit rajout.
- Je pense prendre plutot 4L d'eau par BOB ( le Bébé )
- Un petit chargeur solaire pour le téléphone.
- Les duvet d'urgence ne sont pas commandés. J’hésite encore car je ne connais pas du tout ce matériel.
- Les chaussure, pull, chaussettes, pantalon dans le BOB de monsieur, car madame travaille en petite chaussures et tenue de ville donc seront sur elle une fois l'alerte donnée.
- Les talkies ne sont là qu'en cas de séparation ( mouvement de foule ou autre ) ceux ci sont d'importation et ont une portée de +/- 7km en foret peu dense ( testé et confirmé ) et de +/- 4km en forêt humide très dense ( mont pelée martinique )
Le sac de monsieur peut être utilisé comme duvet pour bébé ( a vérifier ) la taille est correct.
- Les couches sont largement suffisante en nombre.
Avec une pampers, on peut retirer plusieurs fois la crotte ( sauf diarrhée ) et remettre la couche car l’absorption permet au moins 4 gros pipi ou plusieurs en changeant de côté bien que pas très confortable ( gamin pas chiant pour mes tests ).
Après soyons réaliste. En K2KK, les sacs poubelles ne contiendront pas les couches sales, ils serviront d'alèse et d'isolation dans le sac duvet ou à autre chose.
Je trouve débile de dire que je garderai les poubelles durant cette période de stress et de danger car pour avoir essayer cette méthode pour les couches, celles ci peuvent atteindre près de 800gr chacune.
- Je pense prendre plutot 4L d'eau par BOB ( le Bébé )
- Un petit chargeur solaire pour le téléphone.
- Les duvet d'urgence ne sont pas commandés. J’hésite encore car je ne connais pas du tout ce matériel.
- Les chaussure, pull, chaussettes, pantalon dans le BOB de monsieur, car madame travaille en petite chaussures et tenue de ville donc seront sur elle une fois l'alerte donnée.
- Les talkies ne sont là qu'en cas de séparation ( mouvement de foule ou autre ) ceux ci sont d'importation et ont une portée de +/- 7km en foret peu dense ( testé et confirmé ) et de +/- 4km en forêt humide très dense ( mont pelée martinique )
Le sac de monsieur peut être utilisé comme duvet pour bébé ( a vérifier ) la taille est correct.
- Les couches sont largement suffisante en nombre.
Avec une pampers, on peut retirer plusieurs fois la crotte ( sauf diarrhée ) et remettre la couche car l’absorption permet au moins 4 gros pipi ou plusieurs en changeant de côté bien que pas très confortable ( gamin pas chiant pour mes tests ).
Après soyons réaliste. En K2KK, les sacs poubelles ne contiendront pas les couches sales, ils serviront d'alèse et d'isolation dans le sac duvet ou à autre chose.
Je trouve débile de dire que je garderai les poubelles durant cette période de stress et de danger car pour avoir essayer cette méthode pour les couches, celles ci peuvent atteindre près de 800gr chacune.
arpents- Membre
Salut
En lisant à chaud quelques remarques:
Pour le(s) BOB en lui même:
- Je suis un obsédé du poids et c'est un réflexe à avoir quand on fait un sac bob/rando/plage .... 15 kilo sans une éventuelle tente et sac de couchage, c'est déjà pas mal. Pour d'autres, c'est déjà beaucoup. Pense à peser ton sac avec les outils , des fois on fait 20 kilo sans s'en rendre compte et marcher pendant 20 km avec 20 kilo on le sent très vite passé, surtout si tu dois tirer la poussette de bébé.
-En parlant de bébé, il lui faut une tente, son système de régulation thermique ne suivra pas les températures actuelles, maintenant il se peut qu'avec les deux bâches tu ai pensé à une solution alternative.
Bébé est également un gros consommateur d'eau (hygiène, nourriture, vêtements, biberon) et donc des bouteilles vides pliables de 5L vont vite devenir indispensable. Enfin pour finir avec bébé, il existe le très cher système de couche lavable plus adapté à une fuite.
- L'eau, est un besoin primaire, des micropur sont toujours utiles. Perso je suis un adepte de l'eau bouillie. De l'eau de javel peut être sympa aussi car ça peut également servir pour la désinfection.
- Enfin parmi les outils il faut au moins 3 de ces objets :
Un outil pour couper, Un outil pour scier, un outil pour bloquer, Un outil pour trancher, Un outil pour lier et je n'en vois que deux.
Couper : couteau. lier : corde.
Manque donc au moins un marteau, une scie ou une hache, une pince multifonction. Bien entendu on ne peut pas tout transporter.
Pour scénario:
Le BOB est normalement constitué pour divers scénarios (que tu as bien décrit) et qui doit permette d'aller d'un point A à un point B. Il nous manque le point B ^^
C'est un bon début pour un BOB
En lisant à chaud quelques remarques:
Pour le(s) BOB en lui même:
- Je suis un obsédé du poids et c'est un réflexe à avoir quand on fait un sac bob/rando/plage .... 15 kilo sans une éventuelle tente et sac de couchage, c'est déjà pas mal. Pour d'autres, c'est déjà beaucoup. Pense à peser ton sac avec les outils , des fois on fait 20 kilo sans s'en rendre compte et marcher pendant 20 km avec 20 kilo on le sent très vite passé, surtout si tu dois tirer la poussette de bébé.
-En parlant de bébé, il lui faut une tente, son système de régulation thermique ne suivra pas les températures actuelles, maintenant il se peut qu'avec les deux bâches tu ai pensé à une solution alternative.
Bébé est également un gros consommateur d'eau (hygiène, nourriture, vêtements, biberon) et donc des bouteilles vides pliables de 5L vont vite devenir indispensable. Enfin pour finir avec bébé, il existe le très cher système de couche lavable plus adapté à une fuite.
- L'eau, est un besoin primaire, des micropur sont toujours utiles. Perso je suis un adepte de l'eau bouillie. De l'eau de javel peut être sympa aussi car ça peut également servir pour la désinfection.
- Enfin parmi les outils il faut au moins 3 de ces objets :
Un outil pour couper, Un outil pour scier, un outil pour bloquer, Un outil pour trancher, Un outil pour lier et je n'en vois que deux.
Manque donc au moins un marteau, une scie ou une hache, une pince multifonction. Bien entendu on ne peut pas tout transporter.
Pour scénario:
Le BOB est normalement constitué pour divers scénarios (que tu as bien décrit) et qui doit permette d'aller d'un point A à un point B. Il nous manque le point B ^^
C'est un bon début pour un BOB
creol971- Membre Premium
Emploi : infirmier
@arpents
Dans les sacs de survie voila ce que j'ai essayé :
Le premier
Bon environ 11 roro c'est un vulgaire sac plastique jetable qui protège de la rosée du matin.
Si la température descend sous 10° tu commence à te les geler, si il fait chaud n'en parlons même pas et s'il pleut fort tu seras comme un poisson dans ton bocal.
Le second.
Pas mal mais en fait il se rapproche trop du poids et de l'encombrement d'un sac de couchage normal à qualité égale.
Le troisième que je vais essayer.
Et je pense qu'il rempliera mon cahier des charges
Le premier tu peux le trouver chez USMC et les deux autres ICI
Si j'ai pu t'aider
Dans les sacs de survie voila ce que j'ai essayé :
Le premier
Bon environ 11 roro c'est un vulgaire sac plastique jetable qui protège de la rosée du matin.
Si la température descend sous 10° tu commence à te les geler, si il fait chaud n'en parlons même pas et s'il pleut fort tu seras comme un poisson dans ton bocal.
Le second.
Pas mal mais en fait il se rapproche trop du poids et de l'encombrement d'un sac de couchage normal à qualité égale.
Et je pense qu'il rempliera mon cahier des charges
Le premier tu peux le trouver chez USMC et les deux autres ICI
Si j'ai pu t'aider
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Merci d'avoir pris le temps.En lisant à chaud quelques remarques:
Je suis pareil, mais j'ai essayé de simplifier au maximum pour ne pas atteindre un poids trop lourd à porter.Pour le(s) BOB en lui même:
Je pense réduire bientôt par ci par là ( exemple les petits pots en verre de 350gr pour 200gr de nourriture pour des petits pots en plastique ). Ce qui pèse le plus est la nourriture et l'eau alors comment faire ?
Que réduire d'autre. Comme tu dis, il faut que je pèse l'ensemble.
Je pensais à du système D. L'hygiène... Dans l'hypothèse d'une catastrophe, je n'essuierai pas mon bébé quand il aura un peu de petit pot sur le nez mais je vois ce que tu veux dire c'est pour cela que j'ai mis des lingettes. J'ai calculé que le bébé buvait 1L d'eau par jour ( actuellement )-En parlant de bébé, il lui faut une tente, son système de régulation thermique ne suivra pas les températures actuelles, maintenant il se peut qu'avec les deux bâches tu ai pensé à une solution alternative.
Mon sac à dos est suffisamment grand et long avec un sac poubelle pour l'isolation thermique et mettre le bébé dedans avec sur lui l'ensemble de ses fringues et au milieu de nous.
Quant aux couches, une couche lavable certes utile consomme trop d'eau pour être laver et il reste toujours de la merde alors que tu bouffes ton petit savon. Les couches jetables sont je trouve la meilleure option pour économiser l'eau et peuvent être réutilisable après plusieurs pipi
Elles ne sont pas indiquées mais elles sont dans le kit médocs.- L'eau, est un besoin primaire, des micropur sont toujours utiles. Perso je suis un adepte de l'eau bouillie. De l'eau de javel peut être sympa aussi car ça peut également servir pour la désinfection.
Pas faux, mais dans l'optique de réduction du poids, c'est difficile. Un marteau c'est 1 bon kilo à rajouter. Si je dois rajouter de l'eau à mon sac.- Enfin parmi les outils il faut au moins 3 de ces objets :
Tout dépends de l'alerte en faite. j'ai 2 point de chute familiale à plus de 400 km de notre logement et 1 à 80 km si c'est juste local.Pour scénario:
Celui là me tente bien. mais c'est cher !!ultima ratio a écrit:@arpents
arpents- Membre
Pour les couches lavables, on peut les faire soi-même ( http://www.les-couches-lavables.fr/faire/faire-patrons.php ). Ensuite, c'est une feuille au fond de la couche pour recueillir les "productions" de bébé.
Après, tout dépend la consommation quotidienne de couches jetables.
A une période ch'pitit GHP en salissait jusqu'à 6 par jour : mon bob en contenait donc une quinzaine, mais c'était trop encombrant même si ce n'était pas lourd.
Après, tout dépend la consommation quotidienne de couches jetables.
A une période ch'pitit GHP en salissait jusqu'à 6 par jour : mon bob en contenait donc une quinzaine, mais c'était trop encombrant même si ce n'était pas lourd.
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque, cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Pour les couches, apprendre à faire sans (HNI) est la solution que j'ai choisi. J'ai trouvé ça plus simple, moins cher et moins chronophage. J'en garde juste une pour la nuit. (j'ai trouvé le bon compromis en lavable pour zéro fuite, et une marque de couches jetables écolos tout simplement géniale, bébé sec et sans odeur)
L'Ourse- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
L'Ourse a écrit:Pour les couches, apprendre à faire sans (HNI) est la solution que j'ai choisi. J'ai trouvé ça plus simple, moins cher et moins chronophage. J'en garde juste une pour la nuit. (j'ai trouvé le bon compromis en lavable pour zéro fuite, et une marque de couches jetables écolos tout simplement géniale, bébé sec et sans odeur)
HNI , c'est quoi ?
Pour le biberon, on a aussi l'allaitement maternel qui limite la logistique !
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
ghp- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
@ l'Ourse
je vais être prochainement confronté au problème des couches, donc je serai intéressé par la marque des couches lavables et des jetables sur lesquelles tu as de bons retours.
merci d'avance.
je vais être prochainement confronté au problème des couches, donc je serai intéressé par la marque des couches lavables et des jetables sur lesquelles tu as de bons retours.
merci d'avance.
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Le biberon ne sert pas qu'à nourrir le bébé il l'hydrate, à partir d'un certain age, le lait ne nourrit plus assez. Il faut donc le compléter avec de la nourriture "solide".
L'allaitement ne marche pas comme ça et ne dure pas 10 mois.
Une femme qui allaite oui, elle produira du lait un certain temps, mais celles qui n'ont pas allaité ne produisent plus de lait grâce à une petite pilule prise dès la sortie de la maternité.
Une femme qui allaite oui, elle produira du lait un certain temps, mais celles qui n'ont pas allaité ne produisent plus de lait grâce à une petite pilule prise dès la sortie de la maternité.
arpents- Membre
Faux, faux, archi faux, 14 mois que j'allaite à l'instinct ma gosse, qui ne fait que grignoter du bout des lèvres ce que je peux lui proposer à côté, ben désolée, mais pas de problème de poids, ni trop, ni trop peu, une peau bien rose, plein de pipis et plein de crottes.L'allaitement ne marche pas comme ça et ne dure pas 10 mois.
Plus un bébé tète, plus les nénés produisent du lait, qu'on se le dise !
Bon le choix allaitement au sein/au biberon est personnel, mais qu'on arrête de sortir des conneries et des lieux communs à propos du lait maternel s'il vous plait !
Je voudrais aussi signaler qu'un bébé peut très bien boire du lait, de l'eau, de la soupe, du jus de fruit, une infusion dans un quart comme les adultes. Quart beaucoup plus facilement lavable qu'un biberon avec tétine en K2KK.
Sur L'HNI, il s'agit de l'hygiène naturelle infantile. En gros c'est lâcher prise sur le contrôle des besoins d'élimination du tout petit, au début ça te fait plein de pissou par terre, et assez vite tu arrives à anticiper et tu le places au-dessus d'un pot, d'un lavabo ou dehors, et puis dès que l'enfant marche, c'est encore plus facile. Il faut savoir qu'un bébé cul nu évite d'uriner sur celui qui le porte.
Pour les couches mp.
L'Ourse- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
arpents a écrit:Le biberon ne sert pas qu'à nourrir le bébé il l'hydrate, à partir d'un certain age, le lait ne nourrit plus assez. Il faut donc le compléter avec de la nourriture "solide".
Il y a beaucoup d'éléments évoqués dans ta contribution.
L'allaitement va répondre aux besoins d'hydratation et de nutrition de manière intégrale jusqu'à 6 mois environ. En plus, il va rassurer le bébé (et madame ?), ce qui en cas d'évacuation n'est pas du luxe. Celles et ceux qui ont un petit braillard à gérer en déplacement me comprendront .
De 6 mois à 2 ans, l'allaitement peut (doit ?) être continué, mais avec une diversification en aliments solides.
Après 2 ans, on peut continuer mais le régime ressemble de plus en plus à une alimentation d'adulte.
Dans nos belles contrées occidentales, c'est sûr que l'on oriente les femmes vers l'utilisation du biberon dès la maternité (par contre, je n'ai jamais vu de pillule d'arrêt de l'allaitement). Un facteur important dont il faut tenir compte est aussi la gêne à allaiter en public.
Mais on s'éloigne du BOB. Pour y revenir, si madame peut et veut allaiter, on va simplifier le BOB (biberon, tétines, eau pour les nettoyer et partiellement bouffe en moins à prévoir...). Et selon wikipé :
"
- Le lait maternel est en permanence à disposition,
- Le lait maternel est toujours à bonne température, 34 °C,
- La quantité du lait maternel s'adapte, en fonction des
sollicitations de l'enfant ".
Dernière édition par ghp le Mer 21 Mar 2012 - 11:59, édité 2 fois
Il faut aussi penser qu'en cas de stress, la production de lait peut se tarir brutalement. Le goût du lait peut aussi changer et incommoder le nourrisson qui refuse alors le sein.
Pour info l'odeur et le côté acide des déjections du nourrisson change lorsque l'on diversifie l'alimentation. Du moins c'est mon expérience personnelle. Il risque de devenir plus dur de garder une couche usagée pendant aussi longtemps que lorsque le nourrisson n'est qu'alimenté au lait (maternel ou pas).
Pour info l'odeur et le côté acide des déjections du nourrisson change lorsque l'on diversifie l'alimentation. Du moins c'est mon expérience personnelle. Il risque de devenir plus dur de garder une couche usagée pendant aussi longtemps que lorsque le nourrisson n'est qu'alimenté au lait (maternel ou pas).
Juste un détail aussi, si la maman allaite, prévoir d'entrée des embouts en silicone pour éviter les gerçures qui peuvent être insupportable pour elle. Cela doit être fait de préférence au début de l'allaitement pour que le bébé s'y habitue aussi. Toutes les mamans n'ont pas ce problèmes de crevasses, mais si cela survient, c'est difficilement enrayable vu le rythme des têtées. On avait fait la bétise...
pour les crevasses, les partisans des méthodes naturelles préconisent le miel ou la gelée royale. voir ici par exemple mais plein de sources dispo sur le net ou en bouquins.
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
@Aldebarande, oui tout à fait, mais c'est alors quelque chose à rajouter dans le BOB :-)
Mon épouse a de très douloureux souvenirs de ces crevasses, et par expérience je dirais que c'est plus facile à éviter qu'à soigner. C'est pour cela que je pense que les embouts en silicone sont une bonne approche. Après je peux comprendre que la mère n'aime pas cette idée, ou qu'elle préfère bien hydrater/graisser la zone après l'allaitement :-)
Bêtement c'était un problème que nous n'avions pas envisagé quand nous avions opté pour l'allaitement plutôt que le lait non maternel.
Mon épouse a de très douloureux souvenirs de ces crevasses, et par expérience je dirais que c'est plus facile à éviter qu'à soigner. C'est pour cela que je pense que les embouts en silicone sont une bonne approche. Après je peux comprendre que la mère n'aime pas cette idée, ou qu'elle préfère bien hydrater/graisser la zone après l'allaitement :-)
Bêtement c'était un problème que nous n'avions pas envisagé quand nous avions opté pour l'allaitement plutôt que le lait non maternel.
Je vois que tu as deux fois 30 mL d'amande douce. Je suppose que c'est pour le derrière du nourrisson (et pour ses croûtes de lait^^). Peut-être que prendre 30 mL d'huile d'amande douce, et 30 mL de macérat huileux de calendula (soucis) pourrait être intéressant, le calendula soignant les petits bobos, les petits boutons et les bleus, et les mains sèches et égratignées ^^.
Toujours pour le bébé, peut-être glisser quelques fleurs de camomille (romaine et matricaire) dans le BOB pour une baby-tisane tiède au petit dèj, en cas de mal de bide, de dents ou d'énervement. (Pour la dose, une fleur ça suffit.)
Toujours pour le bébé, peut-être glisser quelques fleurs de camomille (romaine et matricaire) dans le BOB pour une baby-tisane tiède au petit dèj, en cas de mal de bide, de dents ou d'énervement. (Pour la dose, une fleur ça suffit.)
Salut !
Physiologie de la lactation
Exactement, et pour l'anecdote, l'allaitement est l'un des rares systèmes à rétro-contrôle positif dans le corps humain (avec les contractions de l'accouchement/ocytocine, l'ovulation et les facteurs de coagulation).L'Ourse a écrit:
Physiologie de la lactation
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
(oui, ok, la prochaine fois je sourcerai mes dires... mais c'est tellement naturel pour moi maintenant, que j'oublie que je suis une extra-terrestre perdue au milieu des biberons au BPA )
Salut !
Pas de soucis ! Sur ce sujet, une bonne partie des membres doit déjà être au fait; c'était juste une précision pour les intéressésL'Ourse a écrit:(oui, ok, la prochaine fois je sourcerai mes dires...
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Voici quelques sources pour l'hygiène naturelle. Si jamais ça peut résoudre le problème des couches dans le BOB d'une famille...
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_HIN_pourquoi.htm
L'hygiène naturelle de l'enfant, la vie sans couches Sandrine Monrocher Zaffarano , éditions jouvence
Sans couches , c'est la liberté Ingrid Bauer, éditions Instant Present
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_HIN_pourquoi.htm
L'hygiène naturelle de l'enfant, la vie sans couches Sandrine Monrocher Zaffarano , éditions jouvence
Sans couches , c'est la liberté Ingrid Bauer, éditions Instant Present
L'OMS l'annonce clairement, tu peux mais il y a des risques de carences !!!!L'Ourse a écrit:Faux, faux, archi faux, 14 mois que j'allaite à l'instinct ma gosse, qui ne fait que grignoter du bout des lèvres ce que je peux lui proposer à côté, ben désolée, mais pas de problème de poids, ni trop, ni trop peu, une peau bien rose, plein de pipis et plein de crottes.
Dès 6 mois, il faut diversifier les aliments.
c'est personnel oui, j'ai laissé la liberté à madame car ce n'est pas à moi de choisir !! Même si j'aurai préféré un allaitement je n'ai rien à dire sur son choix !!!Bon le choix allaitement au sein/au biberon est personnel, mais qu'on arrête de sortir des conneries et des lieux communs à propos du lait maternel s'il vous plait !
Quant aux conneries, ce sont celles de l'OMS qui conseille de diversifier afin d'eviter les carences et préparer !!!
Ca je n'y avais pas pensé !!!Je voudrais aussi signaler qu'un bébé peut très bien boire du lait, de l'eau, de la soupe, du jus de fruit, une infusion dans un quart comme les adultes. Quart beaucoup plus facilement lavable qu'un biberon avec tétine en K2KK.
Maintenant, il faut qu'il soit aussi préparé non ? s'il n'a eu que des biberons et non un verre, pourra t'il boire au quart du jour au lendemain ?
Maintenant pour finir le débat sur l'allaitement, madame n'allaite pas, on lui a donné du Parlodel pour stopper l'allaitement.
Ps merci à vous pour les compléments ( doudou, quart pour bébé )
arpents- Membre
Oui ! Mais après, c'est comme tout, c'est mieux de lui proposer de temps à autre de boire dans un verre.s'il n'a eu que des biberons et non un verre, pourra t'il boire au quart du jour au lendemain ?
Salut
Par contre En cas de fuite, il n'est pas dit que tu n'auras pas sur ton parcours des points d'eau divers et variés (toilettes publique, petit cours d'eau etc ...) d'où l'intérêt d'avoir des bouteilles pliables qui économise de la place et sont assez résistantes pour transporter de l'eau.
Puisque tu parle de marteau, un outils percuteur peut se fabriquer si tu as du bois : maillet
Une pince multifonction couplé à une pelle pliante peut constituer le minimum à transporter. Tout dépend en faite. Le mieux est de déposer sur une table, un petit marteau, une scie pliable, un pelle pliable, un coutelas, une machette, un couteau "de survie", une pince multifonction et de se dire sur mon parcours de quoi j'aurai besoin ?
J'avoue que le gros problème du BOB c'est son poids, on a toujours l'impression de ne pas mettre assez tout en sachant qu'on ne peut pas tout prendre. Pour l'eau tu peux tenir compte des sources d'eau sur ton parcours. En théorie il vous faudrait 4L pour toi, 4L pour ta femme et 6L pour bébé par jour ... Impossible à transporter, et même en voiture ça serait assez compliqué.arpents a écrit:
Je suis pareil, mais j'ai essayé de simplifier au maximum pour ne pas atteindre un poids trop lourd à porter.
Je pense réduire bientôt par ci par là ( exemple les petits pots en verre de 350gr pour 200gr de nourriture pour des petits pots en plastique ). Ce qui pèse le plus est la nourriture et l'eau alors comment faire ?
Que réduire d'autre. Comme tu dis, il faut que je pèse l'ensemble.
Par contre En cas de fuite, il n'est pas dit que tu n'auras pas sur ton parcours des points d'eau divers et variés (toilettes publique, petit cours d'eau etc ...) d'où l'intérêt d'avoir des bouteilles pliables qui économise de la place et sont assez résistantes pour transporter de l'eau.
Il y a des petits outils bon marché, et qui dépanne pas mal j'en ai mis un dans mon sac 3 ème image.arpents a écrit:.....
Pas faux, mais dans l'optique de réduction du poids, c'est difficile. Un marteau c'est 1 bon kilo à rajouter. Si je dois rajouter de l'eau à mon sac.
Puisque tu parle de marteau, un outils percuteur peut se fabriquer si tu as du bois : maillet
Une pince multifonction couplé à une pelle pliante peut constituer le minimum à transporter. Tout dépend en faite. Le mieux est de déposer sur une table, un petit marteau, une scie pliable, un pelle pliable, un coutelas, une machette, un couteau "de survie", une pince multifonction et de se dire sur mon parcours de quoi j'aurai besoin ?
Par contre les points de chute sont assez loin, si tu as la possibilité de faire 400 km en voiture, une valise conviendrait peut être mieux qu'un BOB ?arpents a écrit:....
Tout dépends de l'alerte en faite. j'ai 2 point de chute familiale à plus de 400 km de notre logement et 1 à 80 km si c'est juste local.
creol971- Membre Premium
Emploi : infirmier
Page 1 sur 2 • 1, 2