Chutes de neige tardives
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Chutes de neige tardives
OK, nous sommes le 16 Avril et j'ai 50 cms de neige dehors ! Il y a 15 jours, on faisait le premier barbecue.
Depuis une semaine le site de Météociel annonçait de la neige pour ce week-end.
Donc, bois rentré, congélo, frigo, réserves, ok.
Juste pas prévue que la DDE, elle, n'allait pas prévoir.
Résultat, à 4 heures du matin, sangles, pelles et doudounes, pour aider les automobilistes coincés sur ma petite route ( beaucoup d'usines ici qui bossent en trois huit, 4 heures du mat, c'est l'heure de pointe !). Personne n'a prévu les chaines ou les pneus neige, alors qu'il neige depuis hier matin et qu'hier soir, il y avait déjà plus de 10 cm. Le premier chasse-neige est passé à 16h00 cet après midi ! Plusieurs clients qui devaient venir n'ont pas pu le faire car congères d'1m50 sur la route (la commune a enlevé les pare-congères... la semaine dernière !)
J'espère simplement que mes ruches vont bien supporter ce passage neigeux, car les fifilles rentraient du pollen a tout va, donc je suppose que le premier couvain était en route et j'espère qu'elles ont assez de stock.
Mes poules font la gueule, elles ont fait la grève de la ponte aujourd'hui et ont l'air toutes misérables avec leurs plumes mouillées !
Les teckels font des tunnels sous la neige, mais c'est normal, ils adorent les terriers !!!
Les arbres, par contre apprécient moins, j'ai déjà recensé quelques branches cassées.
Depuis une semaine le site de Météociel annonçait de la neige pour ce week-end.
Donc, bois rentré, congélo, frigo, réserves, ok.
Juste pas prévue que la DDE, elle, n'allait pas prévoir.
Résultat, à 4 heures du matin, sangles, pelles et doudounes, pour aider les automobilistes coincés sur ma petite route ( beaucoup d'usines ici qui bossent en trois huit, 4 heures du mat, c'est l'heure de pointe !). Personne n'a prévu les chaines ou les pneus neige, alors qu'il neige depuis hier matin et qu'hier soir, il y avait déjà plus de 10 cm. Le premier chasse-neige est passé à 16h00 cet après midi ! Plusieurs clients qui devaient venir n'ont pas pu le faire car congères d'1m50 sur la route (la commune a enlevé les pare-congères... la semaine dernière !)
J'espère simplement que mes ruches vont bien supporter ce passage neigeux, car les fifilles rentraient du pollen a tout va, donc je suppose que le premier couvain était en route et j'espère qu'elles ont assez de stock.
Mes poules font la gueule, elles ont fait la grève de la ponte aujourd'hui et ont l'air toutes misérables avec leurs plumes mouillées !
Les teckels font des tunnels sous la neige, mais c'est normal, ils adorent les terriers !!!
Les arbres, par contre apprécient moins, j'ai déjà recensé quelques branches cassées.
sgwenn- Membre Premium
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Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Chutes de neige tardives
neige aussi chez moi , mais moins ... ce qui m'inquiète le plus c'est les gelées annoncées , là ça craint pour les fruitiers et les abeilles
________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne- Animateur
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Date d'inscription : 16/11/2008
Re: Chutes de neige tardives
C'est marrant que les gens s'entêtent en pensant bien fort "ça va passer, ça va passer !". Eh ben non, ça passe pas...
Bon je dis ça, mais chez nous aussi on a enlevé les pneus neige la semaine dernière sur toutes les voitures
Dans le Puy de Dôme, samedi ça a blanchi certains cols, et dimanche 10 à 15 cm au dessus de 800m.
Au jardin, pour les oignons / ails / poireaux / épinards, c'est pas bien grave. Ce qui m'embête plus c'est les fraisiers et le cerisier qui était presque en fleur.
Ca c'était samedi midi, avant la neige : (j'espère qu'il n'y a pas trop de bobos...)
Bon je dis ça, mais chez nous aussi on a enlevé les pneus neige la semaine dernière sur toutes les voitures
Dans le Puy de Dôme, samedi ça a blanchi certains cols, et dimanche 10 à 15 cm au dessus de 800m.
Au jardin, pour les oignons / ails / poireaux / épinards, c'est pas bien grave. Ce qui m'embête plus c'est les fraisiers et le cerisier qui était presque en fleur.
Ca c'était samedi midi, avant la neige : (j'espère qu'il n'y a pas trop de bobos...)
Nadia- Membre Premium
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Re: Chutes de neige tardives
sgwenn a écrit:
Juste pas prévue que la DDE, elle, n'allait pas prévoir.
.
Salut,
c'est parce que nous sommes le 16 avril , les astreintes de la DDE sont finies depuis vendredi 13.
En France , l'hiver c'est du 15 octobre au 15 avril ( environ , en fonction de comment tombent les week end ) , économies obligent !!!
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Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
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Re: Chutes de neige tardives
sgwenn a écrit:OK, nous sommes le 16 Avril et j'ai 50 cms de neige dehors ! Il y a 15 jours, on faisait le premier barbecue.
Depuis une semaine le site de Météociel annonçait de la neige pour ce week-end.
Juste pas prévue que la DDE, elle, n'allait pas prévoir.
Normal : la DDE - ce qu'il en reste - ne s'occupe plus des routes. C'est le Conseil Général de ton département qui s'en occupe.
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« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque, cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
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Re: Chutes de neige tardives
"en avril..."
Barnabé- Membre Premium
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Re: Chutes de neige tardives
@Nadia : surtout, laisses bien la neige sur ton cerisier,sauf si les branches menacent de casser, car la couche de neige le protégera du gel annonçé pour demain matin.
@ Seryl : moi aussi, c'est pour les Bzzs que je crains le plus, surtout si le froid et la neige persistent encore pour la semaine comme il est annoncé.
@ Brez ; Ici, on a déjà vu la neige au 15 Aout, alors les décrets administratifs façon URSS et plan quinquennal... Je croyais que nous étions plutôt sous une gouvernement de droite .
Et le fait que les chutes de neige étaient annoncées depuis presque une semaine, ils n'en tiennent pas compte ? Faut voir aussi le foutoir dans les Pyrénées, le col pour l'Andorre est fermé.... On devrait les abonner au Forum !
@ ghp : les mecs en orange, c'est bien la DDE, parce qu'ici, c'est eux qui s'occupent des routes, chaque commune à son chasse-neige, nous sommes en montagne, quoi, pas en Normandie !
@ Barnabé : ... ne te découvre pas d'un fil... Et ben, vivement mai (quoi qu'ici, les gelées en Juin, ca s"est vu !)
Bon, à première vue, elle a l'air de vouloir partir rapidement, la Dame Blanche, surtout que le vent s'est mit de la partie et souffle du sud. Un petit effet de foehn serait le bienvenue (et je suis pas sure de l'orthographe,là).
@ Seryl : moi aussi, c'est pour les Bzzs que je crains le plus, surtout si le froid et la neige persistent encore pour la semaine comme il est annoncé.
@ Brez ; Ici, on a déjà vu la neige au 15 Aout, alors les décrets administratifs façon URSS et plan quinquennal... Je croyais que nous étions plutôt sous une gouvernement de droite .
Et le fait que les chutes de neige étaient annoncées depuis presque une semaine, ils n'en tiennent pas compte ? Faut voir aussi le foutoir dans les Pyrénées, le col pour l'Andorre est fermé.... On devrait les abonner au Forum !
@ ghp : les mecs en orange, c'est bien la DDE, parce qu'ici, c'est eux qui s'occupent des routes, chaque commune à son chasse-neige, nous sommes en montagne, quoi, pas en Normandie !
@ Barnabé : ... ne te découvre pas d'un fil... Et ben, vivement mai (quoi qu'ici, les gelées en Juin, ca s"est vu !)
Bon, à première vue, elle a l'air de vouloir partir rapidement, la Dame Blanche, surtout que le vent s'est mit de la partie et souffle du sud. Un petit effet de foehn serait le bienvenue (et je suis pas sure de l'orthographe,là).
sgwenn- Membre Premium
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Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Chutes de neige tardives
De la Normandie aux pyrénées, l'organisation administrative française ne bouge pas d'un iota. Les DDE n'existent plus. On vous a menti !
Le déneigement, le salage, l'entretien des routes , c'est l'affaire:
- en agglomération et sur les voies communales : de la commune ou parfois de la communauté de communes,
- sur les routes départementales (et anciennes nationales transférées aux départements) : du département (conseil général),
- sur les autoroutes concédées : du concessionnaire,
- sur les routes nationales et autoroutes non concédées : des direction interdépartementales des routes (DIR).
Les gars en orange qui se font passer pour la DDE, à tous les coups ce sont des bitumeurs irlandais.
Le déneigement, le salage, l'entretien des routes , c'est l'affaire:
- en agglomération et sur les voies communales : de la commune ou parfois de la communauté de communes,
- sur les routes départementales (et anciennes nationales transférées aux départements) : du département (conseil général),
- sur les autoroutes concédées : du concessionnaire,
- sur les routes nationales et autoroutes non concédées : des direction interdépartementales des routes (DIR).
Les gars en orange qui se font passer pour la DDE, à tous les coups ce sont des bitumeurs irlandais.
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Re: Chutes de neige tardives
Bon, presque grand ciel bleu ce matin et seulement -1.
Avec un peu de chance, tout aura fondu d'ici ce soir !!!
Je vais allee voir mes ruches, et faire le tour du verger, voir les dégats....
Avec un peu de chance, tout aura fondu d'ici ce soir !!!
Je vais allee voir mes ruches, et faire le tour du verger, voir les dégats....
sgwenn- Membre Premium
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Re: Chutes de neige tardives
Ici, le neige est descendue hier jusqu'à 1200 mètres d'altitude (Pyrénées), et le froid nocturne me fait craindre le pire pour les fruitiers en fleurs...
grosminet- Membre Premium
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Re: Chutes de neige tardives
Grand bleu toute la journée, rien à déplorer hormis quelque branches cassées dans un pin. Et heureusement, le ciel s'est couvert ce soir, ce qui est de bon augure, il ne gélera pas fort !
sgwenn- Membre Premium
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Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Chutes de neige tardives
@sgwenn
Bonjour moi aussi je suis originaire de la Haute Loire, je connais bien les difficultés
de circulation avec la neige, surtout avec les congères, des souvenirs qui remontent à l'enfance, notamment un mariage. Je suis née en décembre, la maternité à 60 bornes, aller et retour fait en 2CV camionnette d'un cousin. J 'ai de meilleurs souvenirs sur la moto de mon père ( bien sur pas en hiver ) à quatre ! comme en Asie..
Et bien sûr je connais les surprises de la neige tardive ; j'ai pas
mal roulé aussi dans l' Ardèche et la Lozère. J 'y remontais ( ou redescendais ) régulièrement les week-ends. Une année pour remonter au Puy depuis la Provence j'ai du attendre un mois qu 'ils dégagent le col de la Chavade ( vers Aubenas ), la DDE avait du abandonner tout son matériel, ils ont du les récupérer en hélico ( suite à une mini avalanche ).
C 'est un thème que je voulais aborder, avec la survie, parce que beaucoup de gens se font piéger dans la neige en tenue de ville.
( en janvier 71 c'était dans la vallée du Rhône , avec des copains on voyageait en train , ça a été épique aussi, on a bien rigolé.). Ca devient de plus en plus fréquent même avec seulement 20 cm de neige, parce qu'avec la circulation et les camions bloqués, ils ne peuvent pas passer pour déneiger comme chez nous où il y a moins de circulation. Un copain a passé la nuit sur l' A36 en rentrant du boulot. Les camions avaient bien tassé la neige qui s'est transformée en couche de glace, ça a pris plusieurs jours pour l'enlever.
Passionnée par le sport automobile, pendant une dizaine d'années avec une bande de copains et copines on a suivi le rallye de Monte Carlo, qui a lieu au mois de janvier .. Donc bien équipés pour rouler dans la neige, ou sur le verglas, mais aussi pour passer une partie de la nuit dehors en montagne et dormir dans la voiture, avec de quoi manger ( picoler aussi ) pour tromper l'attente du passage des voitures.
Je n'avais donc pas de raison d'être moins bien équipée tout au long de l'hiver quand on doit traverser les mêmes régions.
Je connais des gens qui vont au ski, ils ont des chaînes, car souvent c'est obligatoire pour les cols, mais au retour des vacances de neige ils les pendent dans le garage. Ca fait joli ! Pas besoin de chaînes pour aller au boulot !
Bin si parfois ! même à Lyon. Neige toute la journée et c'est vite la pagaille, on arrive à la maison à 11h du soir avec la rage. On peste contre l'administration. C 'est pas bien compliqué d'avoir des chaines.
J 'avais les chaines toute l'année dans le coffre ça ne prend pas de place. ( ça a servi une fois en été à sortir d'un pré en pente sous un orage, sinon il fallait aller chercher un paysan avec le tracteur ).
Un mois d' Avril j'étais près du Puy. En voyant tomber la neige assez dense dans l'après midi, je me dis il est temps de partir, car ça ne passera jamais à Pradelles, si la DDE n'a pas réagi. Il neigeait tellement qu'arrivée au Puy j'ai changé d'itinéraire : direction St Etienne et autoroute A7. A peine sortie du Puy, à la première cote, plein de voitures qui patinaient, d'autres à l’arrêt. Pas vu la DDE épisode imprévu. J 'ai mis mes chaines calmement et je suis passée. De l'autre coté du col encore plein de voitures coincées, un type m’arrête pour me demander comment ç' est de l'autre coté , il voulait m'acheter mes chaines.. Désolée ! Trois heures pour faire 70 km dans cette pagaille. Plus quatre heures, sous un déluge de pluie pour finir d'arriver.
J 'avais aussi une grosse corde en nylon. On peut se mettre dans un fossé et s'il faut descendre dans un fossé avec des petites chaussures de ville pour pousser !!!. Avec une corde à plusieurs depuis la route c'est plus facile et éventuellement on peut se faire tirer par une autre voiture, ou sortir un autre automobiliste du fossé. Personne n'a de corde dans sa bagnole.
Autre chose : pour mettre les chaines, il faut une pelle à neige pour bien dégager les roues, des gants sinon on a les doigts gelés ( le moindre petit choc fait très mal, la gelure aussi ) et un bout de bâche pour se mettre à genou sans se mouiller..
Equipement : bottes après ski , salopette de ski ( tout l'hiver dans la voiture ).
Quand on peut, il faut mettre les chaînes avant de se retrouver planté.
Dans une station-garage c'est plus confortable, en plus ils ont de supers crics pour lever la voiture et c'est alors beaucoup plus facile pour mettre les chaines autour des roues..Au pied du Galibier on sait qu 'on arrivera pas en haut sans mettre les chaines. Puis on coince tout le monde.
Choix des chaînes : la première paire que j'ai essayée, on me l'avait prêtée : un bouzin hyper lourd, plein de graisse, beurk !. Au bout d'un kilomètre à peine il faut retendre, puis de nouveau..
Particularité de notre région , une congère tous les 500 mètres, entre les deux du goudron. Avec ces chaines à 10 km/h on avait l'impression qu 'on allait déglinguer toute la bagnole. Les enlever pour les remettre un peu plus loin : galère. Sans chaine on reste plantée dans les congères. Quelle merde les chaînes !!!
Chez Volvo, on m'a conseillé de super chaines ( inox, ça rouille pas, c'est pas sale ), mais au lieu d'avoir une chaine en travers du pneu qui provoque des a coups, elles étaient en X, si bien qu 'il y a toujours une couche de chaine entre les pneus et la route, pas de secousses. Mieux, les maillons , au lieu d'être assemblés façon chaine de paysan étaient torsadés façon gourmette, moins de bruit. Alors là on peut rouler sur le goudron avec des chaînes. Prévoir de gros rilsans pour attacher les bouts de chaine qui pendent.
J 'ai fait un essai, en montant les chaînes sur des pneus dégonflés et gonflés ensuite pour qu'elles soient bien tendues, deux roues pré chainées au sec et au chaud , dans le coffre. 60 km/h sur le goudron ! Faut pas freiner brutalement par contre. Mais 30 ou 40 km/h c'est déjà pas mal, on a pas l'impression d'y aller à pied.
A l'époque je les avais payées cinq fois le prix des chaines de carrefour ( 450 F il me semble ) mais je les ai gardées 20 ans et je suis passée à peu près partout, les pneus contacts ça ne suffit pas toujours.
Mais parfois après le passage du chasse neige avec le vent il se forme de nouvelles congères infranchissables. Et d'autres se sont formées derrière nous, impossible de faire demi tour. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain passage du chasse neige dans la voiture sous un duvet, ça peut durer quelques heures, voire plus !
Bien entendu, il faut s'enlever du milieu de la route. Lorsque le chasse neige passe, on se retrouve avec la voiture recouverte de neige. Merci la pelle pour la dégager..
En complément, j'ai eu des clous sur des gommes très tendres, qui n'étaient plus homologués en rallye, plus de 300 clous par pneus. Ca accroche vraiment et on a pas l'impression d'être sur des aiguilles comme avec quatre clous normaux, la gomme stabilise bien. Ca permettait de descendre des cols à forte pente où on ne tenait pas debout sur la route. En contacts, je n'ai pas osé.
Super aussi pour les pluies verglaçantes, par contre en ville comme les autres ne sont pas équipés, un collègue de boulot s'est pris un bus dans les portières.. ces jours là, je laissais la voiture à la maison.
Enfin si vous avez l'occasion : un petit stage de conduite sur glace, ça aide bien pour ne pas avoir de mauvais réflexe et à oublier son appréhension..
Ca m'a aussi servi en plein été , deux fois je me suis retrouvée sur un tapis de grêlons, c'est atroce..
Un autre petit conseil de la Haute Loire : rouler avec le rapport supérieur à celui qu 'on utiliserait sur le sec. la 3 au lieu de la 2 moins de couple, ça patine moins. Mes collègues du sud qui n 'étaient pas doués pour rouler dans la neige ne savaient pas.
Une autre raison de passer la nuit dans la voiture en hiver, dans certaines régions, c'est le brouillard. Quand on commence à ne plus pouvoir lire les panneaux, il vaut mieux s’arrêter. .
Bonjour moi aussi je suis originaire de la Haute Loire, je connais bien les difficultés
de circulation avec la neige, surtout avec les congères, des souvenirs qui remontent à l'enfance, notamment un mariage. Je suis née en décembre, la maternité à 60 bornes, aller et retour fait en 2CV camionnette d'un cousin. J 'ai de meilleurs souvenirs sur la moto de mon père ( bien sur pas en hiver ) à quatre ! comme en Asie..
Et bien sûr je connais les surprises de la neige tardive ; j'ai pas
mal roulé aussi dans l' Ardèche et la Lozère. J 'y remontais ( ou redescendais ) régulièrement les week-ends. Une année pour remonter au Puy depuis la Provence j'ai du attendre un mois qu 'ils dégagent le col de la Chavade ( vers Aubenas ), la DDE avait du abandonner tout son matériel, ils ont du les récupérer en hélico ( suite à une mini avalanche ).
C 'est un thème que je voulais aborder, avec la survie, parce que beaucoup de gens se font piéger dans la neige en tenue de ville.
( en janvier 71 c'était dans la vallée du Rhône , avec des copains on voyageait en train , ça a été épique aussi, on a bien rigolé.). Ca devient de plus en plus fréquent même avec seulement 20 cm de neige, parce qu'avec la circulation et les camions bloqués, ils ne peuvent pas passer pour déneiger comme chez nous où il y a moins de circulation. Un copain a passé la nuit sur l' A36 en rentrant du boulot. Les camions avaient bien tassé la neige qui s'est transformée en couche de glace, ça a pris plusieurs jours pour l'enlever.
Passionnée par le sport automobile, pendant une dizaine d'années avec une bande de copains et copines on a suivi le rallye de Monte Carlo, qui a lieu au mois de janvier .. Donc bien équipés pour rouler dans la neige, ou sur le verglas, mais aussi pour passer une partie de la nuit dehors en montagne et dormir dans la voiture, avec de quoi manger ( picoler aussi ) pour tromper l'attente du passage des voitures.
Je n'avais donc pas de raison d'être moins bien équipée tout au long de l'hiver quand on doit traverser les mêmes régions.
Je connais des gens qui vont au ski, ils ont des chaînes, car souvent c'est obligatoire pour les cols, mais au retour des vacances de neige ils les pendent dans le garage. Ca fait joli ! Pas besoin de chaînes pour aller au boulot !
Bin si parfois ! même à Lyon. Neige toute la journée et c'est vite la pagaille, on arrive à la maison à 11h du soir avec la rage. On peste contre l'administration. C 'est pas bien compliqué d'avoir des chaines.
J 'avais les chaines toute l'année dans le coffre ça ne prend pas de place. ( ça a servi une fois en été à sortir d'un pré en pente sous un orage, sinon il fallait aller chercher un paysan avec le tracteur ).
Un mois d' Avril j'étais près du Puy. En voyant tomber la neige assez dense dans l'après midi, je me dis il est temps de partir, car ça ne passera jamais à Pradelles, si la DDE n'a pas réagi. Il neigeait tellement qu'arrivée au Puy j'ai changé d'itinéraire : direction St Etienne et autoroute A7. A peine sortie du Puy, à la première cote, plein de voitures qui patinaient, d'autres à l’arrêt. Pas vu la DDE épisode imprévu. J 'ai mis mes chaines calmement et je suis passée. De l'autre coté du col encore plein de voitures coincées, un type m’arrête pour me demander comment ç' est de l'autre coté , il voulait m'acheter mes chaines.. Désolée ! Trois heures pour faire 70 km dans cette pagaille. Plus quatre heures, sous un déluge de pluie pour finir d'arriver.
J 'avais aussi une grosse corde en nylon. On peut se mettre dans un fossé et s'il faut descendre dans un fossé avec des petites chaussures de ville pour pousser !!!. Avec une corde à plusieurs depuis la route c'est plus facile et éventuellement on peut se faire tirer par une autre voiture, ou sortir un autre automobiliste du fossé. Personne n'a de corde dans sa bagnole.
Autre chose : pour mettre les chaines, il faut une pelle à neige pour bien dégager les roues, des gants sinon on a les doigts gelés ( le moindre petit choc fait très mal, la gelure aussi ) et un bout de bâche pour se mettre à genou sans se mouiller..
Equipement : bottes après ski , salopette de ski ( tout l'hiver dans la voiture ).
Quand on peut, il faut mettre les chaînes avant de se retrouver planté.
Dans une station-garage c'est plus confortable, en plus ils ont de supers crics pour lever la voiture et c'est alors beaucoup plus facile pour mettre les chaines autour des roues..Au pied du Galibier on sait qu 'on arrivera pas en haut sans mettre les chaines. Puis on coince tout le monde.
Choix des chaînes : la première paire que j'ai essayée, on me l'avait prêtée : un bouzin hyper lourd, plein de graisse, beurk !. Au bout d'un kilomètre à peine il faut retendre, puis de nouveau..
Particularité de notre région , une congère tous les 500 mètres, entre les deux du goudron. Avec ces chaines à 10 km/h on avait l'impression qu 'on allait déglinguer toute la bagnole. Les enlever pour les remettre un peu plus loin : galère. Sans chaine on reste plantée dans les congères. Quelle merde les chaînes !!!
Chez Volvo, on m'a conseillé de super chaines ( inox, ça rouille pas, c'est pas sale ), mais au lieu d'avoir une chaine en travers du pneu qui provoque des a coups, elles étaient en X, si bien qu 'il y a toujours une couche de chaine entre les pneus et la route, pas de secousses. Mieux, les maillons , au lieu d'être assemblés façon chaine de paysan étaient torsadés façon gourmette, moins de bruit. Alors là on peut rouler sur le goudron avec des chaînes. Prévoir de gros rilsans pour attacher les bouts de chaine qui pendent.
J 'ai fait un essai, en montant les chaînes sur des pneus dégonflés et gonflés ensuite pour qu'elles soient bien tendues, deux roues pré chainées au sec et au chaud , dans le coffre. 60 km/h sur le goudron ! Faut pas freiner brutalement par contre. Mais 30 ou 40 km/h c'est déjà pas mal, on a pas l'impression d'y aller à pied.
A l'époque je les avais payées cinq fois le prix des chaines de carrefour ( 450 F il me semble ) mais je les ai gardées 20 ans et je suis passée à peu près partout, les pneus contacts ça ne suffit pas toujours.
Mais parfois après le passage du chasse neige avec le vent il se forme de nouvelles congères infranchissables. Et d'autres se sont formées derrière nous, impossible de faire demi tour. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain passage du chasse neige dans la voiture sous un duvet, ça peut durer quelques heures, voire plus !
Bien entendu, il faut s'enlever du milieu de la route. Lorsque le chasse neige passe, on se retrouve avec la voiture recouverte de neige. Merci la pelle pour la dégager..
En complément, j'ai eu des clous sur des gommes très tendres, qui n'étaient plus homologués en rallye, plus de 300 clous par pneus. Ca accroche vraiment et on a pas l'impression d'être sur des aiguilles comme avec quatre clous normaux, la gomme stabilise bien. Ca permettait de descendre des cols à forte pente où on ne tenait pas debout sur la route. En contacts, je n'ai pas osé.
Super aussi pour les pluies verglaçantes, par contre en ville comme les autres ne sont pas équipés, un collègue de boulot s'est pris un bus dans les portières.. ces jours là, je laissais la voiture à la maison.
Enfin si vous avez l'occasion : un petit stage de conduite sur glace, ça aide bien pour ne pas avoir de mauvais réflexe et à oublier son appréhension..
Ca m'a aussi servi en plein été , deux fois je me suis retrouvée sur un tapis de grêlons, c'est atroce..
Un autre petit conseil de la Haute Loire : rouler avec le rapport supérieur à celui qu 'on utiliserait sur le sec. la 3 au lieu de la 2 moins de couple, ça patine moins. Mes collègues du sud qui n 'étaient pas doués pour rouler dans la neige ne savaient pas.
Une autre raison de passer la nuit dans la voiture en hiver, dans certaines régions, c'est le brouillard. Quand on commence à ne plus pouvoir lire les panneaux, il vaut mieux s’arrêter. .
jacqueline73- Membre
- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012
Re: Chutes de neige tardives
merci Jacqueline pour ce récapitulatif qui, s'il est évident pour les montagnards, est un bon rappel pour les autres. Juste une anecdote quant à l'utilité des chaines à neige en toute saison : il m'est arrivé un matin de ne plus pouvoir avancer dans un champ trempé de rosée avec ma voiture chargée de bois. Sans chaines, il m'aurait fallu tout décharger (puisque le poids était sur l'arrière, et que l'auto était à roues avant motrices), reculer dans la pente pour prendre de l'élan, sortir l'auto du pré, puis faire des voyages avec le bois dans les bras pour aller recharger... mais comme les chaines à neige sont dans la voiture toute l'année, je n'ai eu qu'à chainer et le problème a été résolu instantanément
grosminet- Membre Premium
- Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Chutes de neige tardives
Un bon point supplémentaire : tu avais eu la bonne idée de ne pas les ranger SOUS ton chargement !
Rammstein
Rammstein
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Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8182
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Chutes de neige tardives
ah oui, tu fais bien d'en parler, elles sont sous le siège conducteur, donc toujours accessibles !
grosminet- Membre Premium
- Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Chutes de neige tardives
Pour compléter.
Une idée comme ça, je cherche "treuil électrique 12 volts" sur google
et je tombe là dessus :
Une centaine d'euros ( voire moins selon les sites) . Ca se monte sur la boule d'attelage : 900 kg de force de traction (2500 avec des roues )
L 'usage d'un treuil avant est courant en 4x4 pour se sortir de situations délicates, mais tout le monde n' a pas un 4x4 avec treuil. Le treuil devant c'est pas toujours le meilleur plan quand on est seul..
Puis ça peur servir à pas mal de choses , en survie avec la voiture dans les bois.
Voire sans bagnole, ça consomme 300 W et donc avec un petit GE portable équipé d'une prise 12V, ça marche.
La longueur du câble de ce treuil étant limitée, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, mais pour 100 balles et 13 kg, ça ouvre pas mal de perspectives...
Une idée comme ça, je cherche "treuil électrique 12 volts" sur google
et je tombe là dessus :
Une centaine d'euros ( voire moins selon les sites) . Ca se monte sur la boule d'attelage : 900 kg de force de traction (2500 avec des roues )
L 'usage d'un treuil avant est courant en 4x4 pour se sortir de situations délicates, mais tout le monde n' a pas un 4x4 avec treuil. Le treuil devant c'est pas toujours le meilleur plan quand on est seul..
Puis ça peur servir à pas mal de choses , en survie avec la voiture dans les bois.
Voire sans bagnole, ça consomme 300 W et donc avec un petit GE portable équipé d'une prise 12V, ça marche.
La longueur du câble de ce treuil étant limitée, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, mais pour 100 balles et 13 kg, ça ouvre pas mal de perspectives...
jacqueline73- Membre
- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012
Re: Chutes de neige tardives
@ Jaqueline 73:
Le treuil que tu nous montre, ne sert à rien, mais vraiment rien du tout. Il est tout au plus adapté au quad. J'ai pendant de nombreuses années fait parti du monde du 4x4 en mode "hors route". Pour choisir un treuil, il faut prendre en compte, le poid de ton véhicule (par exemple 1 tonne) et le multiplier par 2,5, ce qui donnerai 2,5 tonnes, de manière à palier au poid embarqué dans le véhicule, au niveau de carburant dans le reservoir ... etc. De plus, si tu as besoin d'un treuil, c'est que ton véhicule est immobilisé, que se soit dans un fossé, ou alors par la boue, et dans ce cas là, "le poid" de ta voiture augmente, elle n'est plus considéré comme une charge roulante.
Un vrai treuil pour sortir un véhicule de 1T, a une capacité mini de 2T500 et pèse environ dans les 35 à 40 kg.
Il faut bien y reflléchir, car le soucis majeur d'un treuil sous dimensionné n'est pas le fait de ne pas réussir de se sortir de sa panade, mais juste de se faire sectionner un membre lors de la rupture du cable.
Je conseil plutôt un mouffle appellé aussi treuil horizontal ou tire-fort, c'est un appareil manuel (par contre très lent), peu couteux (a peu prêt 50-60 €), vraiment très efficace, et simple à ranger dans son coffre.
Voilà pour mes quelques conseils.
Le treuil que tu nous montre, ne sert à rien, mais vraiment rien du tout. Il est tout au plus adapté au quad. J'ai pendant de nombreuses années fait parti du monde du 4x4 en mode "hors route". Pour choisir un treuil, il faut prendre en compte, le poid de ton véhicule (par exemple 1 tonne) et le multiplier par 2,5, ce qui donnerai 2,5 tonnes, de manière à palier au poid embarqué dans le véhicule, au niveau de carburant dans le reservoir ... etc. De plus, si tu as besoin d'un treuil, c'est que ton véhicule est immobilisé, que se soit dans un fossé, ou alors par la boue, et dans ce cas là, "le poid" de ta voiture augmente, elle n'est plus considéré comme une charge roulante.
Un vrai treuil pour sortir un véhicule de 1T, a une capacité mini de 2T500 et pèse environ dans les 35 à 40 kg.
Il faut bien y reflléchir, car le soucis majeur d'un treuil sous dimensionné n'est pas le fait de ne pas réussir de se sortir de sa panade, mais juste de se faire sectionner un membre lors de la rupture du cable.
Je conseil plutôt un mouffle appellé aussi treuil horizontal ou tire-fort, c'est un appareil manuel (par contre très lent), peu couteux (a peu prêt 50-60 €), vraiment très efficace, et simple à ranger dans son coffre.
Voilà pour mes quelques conseils.
Rom- Membre
- Nombre de messages : 94
Age : 42
Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Chutes de neige tardives
@rom
Merci pour ton intervention, car je m'en voudrais d'avoir donné un très mauvais conseil
Si j'avais encore une bagnole ( 13 ans que je me passe de voiture ) je me serais fait piéger, car le reste est trop lourd pour moi, et ce bidule avait l'air sympa.
Donc , les autres si vous vous mettez au fossé dans la neige, il est préférable d'attendre qu'un gentil 4x4 passe par là.
Merci pour ton intervention, car je m'en voudrais d'avoir donné un très mauvais conseil
Si j'avais encore une bagnole ( 13 ans que je me passe de voiture ) je me serais fait piéger, car le reste est trop lourd pour moi, et ce bidule avait l'air sympa.
Donc , les autres si vous vous mettez au fossé dans la neige, il est préférable d'attendre qu'un gentil 4x4 passe par là.
jacqueline73- Membre
- Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012
Re: Chutes de neige tardives
on peut également avoir en permanence une pelle pliante dans son auto (c'est mon cas), ça peut être très utile
grosminet- Membre Premium
- Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Chutes de neige tardives
Jaqueline 73, merci pour cette piqûre de rappel.
diantre- Membre
- Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Chutes de neige tardives
Hum, sorti une voiture avec un tire-fort version pas très cher (30-40€) qui prend pas trop de place, a une "résistance" de une tonne pour une voiture de 900 kg, couplé avec une drisse en dyneema, ça m'a permis de sortir d'une flaque de boue, ni plus ni moins, ça aide.
Et pas besoin de groupe électrogène !
Et pas besoin de groupe électrogène !
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...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
- Nombre de messages : 5915
Age : 39
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Chutes de neige tardives
...et ça sert aussi à débarder les grumes dans les pentes
grosminet- Membre Premium
- Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009
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