[Crise économique] (3)
+74
le Kanak
graffx
zsispeo
Menuki
Piperyann
Phil
bricolo
grizzly
Corvo
Personne_XIII
Résilient
Mutof
Mike Steiner
Philippe-du-75013
bigblond
iota
survie88
Griffon
agralil
JBP
tarsonis
vigo
Cornegidouille
Aristote
gpjp
BAROUD
deepdragon
troisgriffes
Kerkallog
hildegarde
Rom
seraphin
Cyrus_Smith
Wanamingo
albertspetz
texto31
leaphar
sylvain
Wasicun
darkfa
matthioux
vinc
Catalina
un ptit breton
Mackou
Catharing
commandos
grosminet
Canis Lupus
Telimectar
Athea
cerise
veka
tchenophilo
eclipse66
Epistoliere
Ash
Le_Celte
BigBird
KrAvEn
logan
argoth
transhuman
SurvivalFred
tchoupi4
Semper
Rammstein
ghp
Da
Barnabé
Jocelyn
serilynpayne
phyvette
Belenos
78 participants
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Re: [Crise économique] (3)
Crois-tu? Je n'ai pas tellement l'impression que les gens soient là à se dire "je vais attendre un peu, ce sera moins cher dans six mois"...Corvo a écrit:Voilà qui ne va pas rassurer le consommateur et qui risque donc, par anticipation d'une baisse continue des prix, d'impacter à la baisse la consommation des ménages
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011
Re: [Crise économique] (3)
Cyrus a écrit:
Crois-tu? Je n'ai pas tellement l'impression que les gens soient là à se dire "je vais attendre un peu, ce sera moins cher dans six mois"...
Mon avis sur ce sujet c'est qu'effectivement les gens ont dépassé ce cap. Ils ne croient plus en l'avenir et sont maintenant désabusés. C'est pire.
Ils n'attendent pas une baisse des prix mais plutôt des changements structurels importants. pour l'instant ils pensent tous majoritairement que l'économie française va s'effondrer et quoiqu'il arrive ils préfèrent garder leur trésorerie qui commence à s'étioler depuis le temps. Alors même si les prix baissent, ils ne sont pas acheteurs. il n'y a qu'à regarder les soldes qui ne rencontrent plus l'engouement escompté.
C'est comme le locataire qui n'espère plus devenir un jour propriétaire. Ce fatalisme prend de l'ampleur et gangrène de plus en plus profondément les couches sociales de notre société. Amha..
________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote- Modérateur
- Nombre de messages : 4316
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: [Crise économique] (3)
Une piste :Cyrus_Smith a écrit:Crois-tu? Je n'ai pas tellement l'impression que les gens soient là à se dire "je vais attendre un peu, ce sera moins cher dans six mois"...
Une source parmi d'autres : Le spectre de la déflation derrière la baisse des prix à la consommation en juilletQu'est-ce que la déflation? Comme l'expliquait L'Expansion en mars dernier, "pour les puristes, la déflation, c'est la baisse du niveau général des prix. Les hétérodoxes préfèrent, eux, parler d'un halo d'anticipations de baisse des prix. Quelle que soit la définition, la mécanique déflationniste, elle, est bien connue. Comme les ménages s'attendent à une valse à l'envers des étiquettes, ils préfèrent repousser leurs achats, ce qui alourdit les stocks des entreprises, les forçant à réduire leur production et leur prix de vente. Et voilà le cercle vicieux de la déflation enclenché. "
________________________________________________________
« Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre » - Groucho Marx
Corvo- Modérateur à temps partiel
- Nombre de messages : 29
Age : 10
Localisation : Dans la matrice
Emploi : Sans login fixe
Loisirs : Trolling
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: [Crise économique] (3)
Corvo a écrit:Une piste :Cyrus_Smith a écrit:Crois-tu? Je n'ai pas tellement l'impression que les gens soient là à se dire "je vais attendre un peu, ce sera moins cher dans six mois"...Une source parmi d'autres : Le spectre de la déflation derrière la baisse des prix à la consommation en juilletQu'est-ce que la déflation? Comme l'expliquait L'Expansion en mars dernier, "pour les puristes, la déflation, c'est la baisse du niveau général des prix. Les hétérodoxes préfèrent, eux, parler d'un halo d'anticipations de baisse des prix. Quelle que soit la définition, la mécanique déflationniste, elle, est bien connue. Comme les ménages s'attendent à une valse à l'envers des étiquettes, ils préfèrent repousser leurs achats, ce qui alourdit les stocks des entreprises, les forçant à réduire leur production et leur prix de vente. Et voilà le cercle vicieux de la déflation enclenché. "
Pour moi, cela fait partie du mythe des inflationnistes.
Concrètement, on achète un bien quand on en a besoin (ou envie) et qu'on est capable de le payer. L'arrêt de la consommation par anticipation de la baisse des prix, c'est très marginal. Si on applique exactement le même modèle à l'informatique ou aux nouvelles technologies, personne n'aurait acheté d'ordinateurs ou de gsm, puisque pendant les 20 dernières années, tous les 6 mois sortaient une machine 25% plus puissante au même prix.
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3076
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: [Crise économique] (3)
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8182
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: [Crise économique] (3)
@Corvo: je connais la définition, mais j'ai du mal à y croire au niveau des ménages. Les gens achètent la plupart des choses quand ils en ont besoin/envie et qu'ils peuvent se le permettre (ahem). Je n'ai pas l'impression qu'ils raisonnent pour savoir quand ce sera le moins cher (sauf juste avant la période des soldes - mais ils espèrent alors une baisse de bien plus que quelques décipoints de pourcentage sur le court terme).
Pour les entreprises qui doivent investir, je veux bien croire en revanche que ce soit une autre histoire.
Pour les entreprises qui doivent investir, je veux bien croire en revanche que ce soit une autre histoire.
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011
Crise économique [3]
https://www.le-projet-olduvai.com/t5827p800-crise-economique-3
Avez vous jeté un coup d'oeil au rouble depuis le debut de la semaine?
Il dévisse fortement depuis 2 jours...
Avez vous jeté un coup d'oeil au rouble depuis le debut de la semaine?
Il dévisse fortement depuis 2 jours...
Phil- Membre Premium
- Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014
albertspetz- Membre Premium
- Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: [Crise économique] (3)
J'en ai profité pour investir dans une nouvelle montre russe*, ça me l'a fait à 20 % de -, un économie en quelque sorte.
*Le cap des 30 montres est dépassé!
*Le cap des 30 montres est dépassé!
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Re: [Crise économique] (3)
Cela rappelle de vieux souvenirs... Le bank run a commencé à Moscou !
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/12/17/20002-20141217ARTFIG00155-les-moscovites-se-pressent-dans-les-banques-pour-retirer-des-devises.php
"Conséquence, les dépositaires d'un compte en devises se pressent pour retirer leurs avoirs alors que la banque fait tout pour limiter ces mouvements d'argent. «Aujourd'hui on limite à 2000 euros les retraits quotidiens» prévient une employée de Rosbank, la filiale russe de la Société générale, qui rechigne même à délivrer la moindre coupure communautaire. «Il y a énormément de clients qui veulent retirer des devises, et si ça se trouve, demain, vous ne pourrez plus en trouver», ajoute la jeune femme. Déjà, l'un des distributeurs automatiques au siège de la banque, susceptible de délivrer des devises, est en panne. Un autre distribue des dollars au compte-goutte."
«Je suis inquiète, mais je ne peux rien y faire, je n'ai même pas d'argent pour acheter, comme d'autres, des équipements électroniques», explique, résignée, Oleg, 45 ans. Ce dernier fait référence à la frénésie d'achats qui saisit les Russes comme si le fait d'acheteur une voiture était le meilleur rempart contre la crise. Et chacun se prépare à des lendemains difficiles. «Avant j'utilisais mon salaire pour voyager, maintenant, c'est fini», soupire Sergueï."
Question au journaliste : Oleg est-il/elle genré-e mâle ou femelle ?
Cerise sur le gâteau : les grecs élisent leur président aujourd'hui, et risquent de fâcher tout rouge la troika en votant mal !
Rammstein
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/12/17/20002-20141217ARTFIG00155-les-moscovites-se-pressent-dans-les-banques-pour-retirer-des-devises.php
"Conséquence, les dépositaires d'un compte en devises se pressent pour retirer leurs avoirs alors que la banque fait tout pour limiter ces mouvements d'argent. «Aujourd'hui on limite à 2000 euros les retraits quotidiens» prévient une employée de Rosbank, la filiale russe de la Société générale, qui rechigne même à délivrer la moindre coupure communautaire. «Il y a énormément de clients qui veulent retirer des devises, et si ça se trouve, demain, vous ne pourrez plus en trouver», ajoute la jeune femme. Déjà, l'un des distributeurs automatiques au siège de la banque, susceptible de délivrer des devises, est en panne. Un autre distribue des dollars au compte-goutte."
«Je suis inquiète, mais je ne peux rien y faire, je n'ai même pas d'argent pour acheter, comme d'autres, des équipements électroniques», explique, résignée, Oleg, 45 ans. Ce dernier fait référence à la frénésie d'achats qui saisit les Russes comme si le fait d'acheteur une voiture était le meilleur rempart contre la crise. Et chacun se prépare à des lendemains difficiles. «Avant j'utilisais mon salaire pour voyager, maintenant, c'est fini», soupire Sergueï."
Question au journaliste : Oleg est-il/elle genré-e mâle ou femelle ?
Cerise sur le gâteau : les grecs élisent leur président aujourd'hui, et risquent de fâcher tout rouge la troika en votant mal !
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8182
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: [Crise économique] (3)
Une courte analyse de Jacques SAPIR (économiste spécialiste de la Russie) sur la chute du rouble ici :
http://www.les-crises.fr/point-sur-la-chute-du-rouble-par-jacques-sapir/
En (très) gros :
- c'est spéculatif,
- la décision de la Banque Centrale de Russie de monter ses taux sera inefficace,
- il faudra que la Russie rétablisse un contrôle des changes.
http://www.les-crises.fr/point-sur-la-chute-du-rouble-par-jacques-sapir/
En (très) gros :
- c'est spéculatif,
- la décision de la Banque Centrale de Russie de monter ses taux sera inefficace,
- il faudra que la Russie rétablisse un contrôle des changes.
________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond- Membre
- Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012
Re: [Crise économique] (3)
Aristote a écrit:Cyrus a écrit:
Crois-tu? Je n'ai pas tellement l'impression que les gens soient là à se dire "je vais attendre un peu, ce sera moins cher dans six mois"...
Mon avis sur ce sujet c'est qu'effectivement les gens ont dépassé ce cap. Ils ne croient plus en l'avenir et sont maintenant désabusés. C'est pire.
Ils n'attendent pas une baisse des prix mais plutôt des changements structurels importants. pour l'instant ils pensent tous majoritairement que l'économie française va s'effondrer et quoiqu'il arrive ils préfèrent garder leur trésorerie qui commence à s'étioler depuis le temps. Alors même si les prix baissent, ils ne sont pas acheteurs. il n'y a qu'à regarder les soldes qui ne rencontrent plus l'engouement escompté.
C'est comme le locataire qui n'espère plus devenir un jour propriétaire. Ce fatalisme prend de l'ampleur et gangrène de plus en plus profondément les couches sociales de notre société. Amha..
Le deuil ...
Elisabeth Kübler-Ross a élaboré un modèle qui est très diffusé, sans qu'il ait été cependant démontré scientifiquement. Il fait l'objet de nombreuses transpositions et adaptations très contestées. Il s'agit d'un cycle théorique composé de cinq étapes :
1 - Choc, déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu'on apprend la perte. La personne refuse d'y croire. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. La personne affectée peut s'évanouir et peut même vomir sans en être consciente. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe.
2 - Colère : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements.
3 - Marchandage : phase faite de négociations, chantages…
4 - Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la tristesse est grande.
5 - Acceptation : Dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore ressentir de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.
Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil
Puisque j'observe que très peu de gens se questionnent sur la crise (phase 2 = colère), je pense qu'on doit en être à la première phase... le fatalisme voudrait qu'on en soit à la cinquième phase : l'acceptation.
________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond- Membre
- Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012
Re: [Crise économique] (3)
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: [Crise économique] (3)
________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote- Modérateur
- Nombre de messages : 4316
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: [Crise économique] (3)
La BCE va faire marcher la planche à billet afin de refaire monter l'inflation à 2%,aider au financement des états,stimuler la bourse et aider les entreprises exportatrices.
Sauf que comme les prix vont monter "qui c'est qui qui va " perdre du pouvoir d'achat?hum?
Ah oui c'est vrai les salaires sont sensés augmenter aussi vite que l'inflation.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/22/le-bazooka-monetaire-de-la-bce-passe-au-crible_4561760_3234.html
Sauf que comme les prix vont monter "qui c'est qui qui va " perdre du pouvoir d'achat?hum?
Ah oui c'est vrai les salaires sont sensés augmenter aussi vite que l'inflation.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/22/le-bazooka-monetaire-de-la-bce-passe-au-crible_4561760_3234.html
Dernière édition par troisgriffes le Jeu 22 Jan 2015 - 18:43, édité 1 fois
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [Crise économique] (3)
Assouplissement quantitatif - "Les pauvres en prennent plein la gueule à cause des taux zéro"
Extrait :
Il faut d'abord se demander pourquoi une partie de la zone euro est en déflation ! C'est parce que l'euro est une construction imbécile. Il n'est pas possible de maintenir des taux de change fixes entre des pays qui ont des productivités différentes. Sinon, celui qui a la productivité la plus forte mange les autres. C'est ce qui s'est passé depuis le début des années 2000. En base 100 en 2000, la production industrielle allemande est aujourd'hui à 120, la française est à 85, l'italienne à 75. De 1960 à 2000, la production industrielle de ces trois pays était pourtant exactement la même. Après avoir foutu en l'air notre appareil industriel, l'Allemagne est en train de demander qu'on réduise notre protection sociale. C'est ce qui s'appelle une dévaluation intérieure pour faire baisser les prix : ce que l'Espagne a commencé à faire. Cela appauvrit de manière épouvantable toutes les petites gens. L'euro est une fantastique machine à créer des divergences. Dans un livre que j'ai publié il y a une dizaine d'années, Des Lions menés par des ânes, je disais que l'euro allait créer trop d'usines en Allemagne, trop de fonctionnaires en France et trop d'immeubles en Espagne. Cela a mis 10-12 ans à se produire, mais cela s'est produit.
Les systèmes d'assurance et de retraite ont besoin de vrais taux pour pouvoir remplir leurs objectifs. Avec des taux à zéro, voire négatifs, les retraites complémentaires comme l'Agirc et l'Arrco seront en faillite d'ici deux-trois ans, car une grosse partie de leur revenu vient de leurs placements obligataires ! En d'autres termes, la BCE est en train de subventionner la consommation actuelle avec la retraite du futur. C'est un jeu à somme nulle. Cela fait trois ans que l'on nous promet le nirvana. Cela a simplement eu pour effet de faire monter les marchés obligataires des pays périphériques de la zone euro comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie et même la France à des niveaux qui ne sont justifiés en rien par les fondamentaux économiques de ces pays. On a bien vu avec la Suisse la semaine dernière que lorsque la banque centrale crée des faux taux, ça revient vite comme un élastique à la figure. Et ça fait mal !
Source :http://www.lepoint.fr/economie/les-pauvres-en-prennent-plein-la-gueule-a-cause-des-taux-zero-21-01-2015-1898502_28.php
Pour l'économiste Charles Gave, les politiques exceptionnelles menées par les banques centrales depuis le début de la crise sont pires que le mal.
Extrait :
Il faut d'abord se demander pourquoi une partie de la zone euro est en déflation ! C'est parce que l'euro est une construction imbécile. Il n'est pas possible de maintenir des taux de change fixes entre des pays qui ont des productivités différentes. Sinon, celui qui a la productivité la plus forte mange les autres. C'est ce qui s'est passé depuis le début des années 2000. En base 100 en 2000, la production industrielle allemande est aujourd'hui à 120, la française est à 85, l'italienne à 75. De 1960 à 2000, la production industrielle de ces trois pays était pourtant exactement la même. Après avoir foutu en l'air notre appareil industriel, l'Allemagne est en train de demander qu'on réduise notre protection sociale. C'est ce qui s'appelle une dévaluation intérieure pour faire baisser les prix : ce que l'Espagne a commencé à faire. Cela appauvrit de manière épouvantable toutes les petites gens. L'euro est une fantastique machine à créer des divergences. Dans un livre que j'ai publié il y a une dizaine d'années, Des Lions menés par des ânes, je disais que l'euro allait créer trop d'usines en Allemagne, trop de fonctionnaires en France et trop d'immeubles en Espagne. Cela a mis 10-12 ans à se produire, mais cela s'est produit.
Les systèmes d'assurance et de retraite ont besoin de vrais taux pour pouvoir remplir leurs objectifs. Avec des taux à zéro, voire négatifs, les retraites complémentaires comme l'Agirc et l'Arrco seront en faillite d'ici deux-trois ans, car une grosse partie de leur revenu vient de leurs placements obligataires ! En d'autres termes, la BCE est en train de subventionner la consommation actuelle avec la retraite du futur. C'est un jeu à somme nulle. Cela fait trois ans que l'on nous promet le nirvana. Cela a simplement eu pour effet de faire monter les marchés obligataires des pays périphériques de la zone euro comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie et même la France à des niveaux qui ne sont justifiés en rien par les fondamentaux économiques de ces pays. On a bien vu avec la Suisse la semaine dernière que lorsque la banque centrale crée des faux taux, ça revient vite comme un élastique à la figure. Et ça fait mal !
Source :http://www.lepoint.fr/economie/les-pauvres-en-prennent-plein-la-gueule-a-cause-des-taux-zero-21-01-2015-1898502_28.php
albertspetz- Membre Premium
- Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: [Crise économique] (3)
Très intelligent ce texte, j'ai toujours pensé que l'euro ne pourrait pas marcher avec des économies aussi différentes.
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Re: [Crise économique] (3)
On a bien vu avec la Suisse la semaine dernière que lorsque la banque centrale crée des faux taux, ça revient vite comme un élastique à la figure. Et ça fait mal !
ben ça fait pas si mal que ça de voir ses revenus augmentés de 20 à 30 % en 5 minutes !! bien sur il y aura des dommages collatéraux pour les frontaliers , déjà certaines entreprises genevoises veulent baisser les salaires des frontaliers , dumping social , qui est illégal .
Une partie du commerce de détail Genevois mais aussi Bâlois et Tessinois va souffrir et certainement licencier (des frontaliers) .
Le prix des maisons sur "France voisine" va augmenter .
Politiquement va augmenter (on le voit déjà) le ressenti des Suisses à l'encontre des frontaliers , comme d'hab , "frouze" , sale frontalier etc ... ça rigole Mais bon , l'appât du gain étant la quasi seule religion par ici, les choses vont se détendre et contribuer finalement à insérer la zone frontalière encore plus dans un rôle d'échange local.
Mais bon , à part les exportations Suisses qui vivaient comme dans un rêve depuis sept 2011 avec un taux garanti par la BNS , toutes les personnes en zone frontière sont contentes .
De toutes façons on ne peut que constater ; A aucun moment la BNS à demandé l'avis à quoique ce soit , même pas à l'équivalent Suisse du ministre des finances !!
C'est un des aspects de la "crise économique" qui est négligé , en tout cas par nous , c'est qu'il n'y a pas que des perdants , il y a aussi des gagnants .
Comme une tache d'huile , ça s'étale autour de Genève , sur presque une centaine de kilomètres , mais de manière diluée . Quand je vais dans la région de Poitiers, j'ai l'impression d'être en 1970 .
L'Eldorado attire , Par exemple depuis 1 an ou deux je suis sollicité par plusieurs personnes de ma famille qui veulent venir s'installer vers Genève , un cousin s'est installé à Lausanne ainsi qu'un ami croisé à Paris . Je suis en quelque sorte un passager du Mayflower C'est pas nouveau , on assiste à des migrations économiques . mais je disgresse
ben ça fait pas si mal que ça de voir ses revenus augmentés de 20 à 30 % en 5 minutes !! bien sur il y aura des dommages collatéraux pour les frontaliers , déjà certaines entreprises genevoises veulent baisser les salaires des frontaliers , dumping social , qui est illégal .
Une partie du commerce de détail Genevois mais aussi Bâlois et Tessinois va souffrir et certainement licencier (des frontaliers) .
Le prix des maisons sur "France voisine" va augmenter .
Politiquement va augmenter (on le voit déjà) le ressenti des Suisses à l'encontre des frontaliers , comme d'hab , "frouze" , sale frontalier etc ... ça rigole Mais bon , l'appât du gain étant la quasi seule religion par ici, les choses vont se détendre et contribuer finalement à insérer la zone frontalière encore plus dans un rôle d'échange local.
Mais bon , à part les exportations Suisses qui vivaient comme dans un rêve depuis sept 2011 avec un taux garanti par la BNS , toutes les personnes en zone frontière sont contentes .
De toutes façons on ne peut que constater ; A aucun moment la BNS à demandé l'avis à quoique ce soit , même pas à l'équivalent Suisse du ministre des finances !!
C'est un des aspects de la "crise économique" qui est négligé , en tout cas par nous , c'est qu'il n'y a pas que des perdants , il y a aussi des gagnants .
Comme une tache d'huile , ça s'étale autour de Genève , sur presque une centaine de kilomètres , mais de manière diluée . Quand je vais dans la région de Poitiers, j'ai l'impression d'être en 1970 .
L'Eldorado attire , Par exemple depuis 1 an ou deux je suis sollicité par plusieurs personnes de ma famille qui veulent venir s'installer vers Genève , un cousin s'est installé à Lausanne ainsi qu'un ami croisé à Paris . Je suis en quelque sorte un passager du Mayflower C'est pas nouveau , on assiste à des migrations économiques . mais je disgresse
________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne- Animateur
- Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: [Crise économique] (3)
Voici un post sur "Les évolutions de la politique énergétique des USA "
Il est plutôt consistant et peu être éventuellement un peu rébarbatif pour certain,enfin bon.
Quand à en faire un résumé:j'en ai pas le courage vu sa longueur et sa densité.
A noter que dans la colonne de droite vous avez les liens vers d'autres post de la même veine,de quoi vous refaire une véritable remise à niveau sur la crise économique aux USA(qui n'est toujours pas finie).
Pour ceux qui n'ont pas d'atome crochu avec l'économie ,vous pouvez toujours en user en tant que somnifère.
http://criseusa.blog.lemonde.fr/
Il est plutôt consistant et peu être éventuellement un peu rébarbatif pour certain,enfin bon.
Quand à en faire un résumé:j'en ai pas le courage vu sa longueur et sa densité.
A noter que dans la colonne de droite vous avez les liens vers d'autres post de la même veine,de quoi vous refaire une véritable remise à niveau sur la crise économique aux USA(qui n'est toujours pas finie).
Pour ceux qui n'ont pas d'atome crochu avec l'économie ,vous pouvez toujours en user en tant que somnifère.
http://criseusa.blog.lemonde.fr/
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [Crise économique] (3)
une très bonne BD : économix
http://livre.fnac.com/a7745143/Dan-Burr-Economix-la-premiere-histoire-de-l-economie-en-BD
http://livre.fnac.com/a7745143/Dan-Burr-Economix-la-premiere-histoire-de-l-economie-en-BD
________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne- Animateur
- Nombre de messages : 3339
Age : 61
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008
Re: [Crise économique] (3)
troisgriffes a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas d'atome crochu avec l'économie ,vous pouvez toujours en user en tant que somnifère.
http://criseusa.blog.lemonde.fr/
Article très bien fait je trouve , ta remarque est également pertinente , ça traine en longueur !!!
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5070
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: [Crise économique] (3)
Salut,
10 graphiques que tout le monde devrait voir
Extraits:
10 graphiques que tout le monde devrait voir
A l'occasion du Forum économique mondial (WEF) à Davos, Owen Gaffney, directeur de la stratégie mondiale au Stockholm Resilience Centre, a publié quelques tableaux intéressants sur le blog de l'événement, qui montrent quel est le nouveau contexte mondial où les leaders d'aujourd'hui se doivent d'agir.
Extraits:
2. Croissance économiqueBien que les économies émergentes soient devenues l'usine du monde, la plus grande partie de l'activité économique et la majorité de la consommation demeurent concentrées dans les pays riches.
3. Consommation d'énergieLes énergies fossiles – le charbon puis le pétrole - ont largement alimenté la révolution industrielle. L'abondance d’une énergie peu coûteuse a changé la vie de ceux qui y avaient accès. Elle a également modifié la trajectoire des nations qui pouvaient exploiter ces nouvelles sources d'énergie. Mais les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation, l'agriculture industrielle et les transports ont grandement modifié notre planète.
4. L'eauL’irrigation pratiquée pour les besoins de l’agriculture et de la production alimentaire met une pression énorme sur nos ressources en eau douce. L'agriculture consomme environ 70% de notre production d'eau douce. La consommation de viande augmente la demande en eau. L'eau est sans aucun doute un enjeu clé de cette ère.
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: [Crise économique] (3)
On nous annonce la fin de la crise économique pour cette année(cette fois c'est la bonne),sauf que visiblement un certain nombre d'indicateurs disent l'inverse:
http://la-chronique-agora.com/baltic-dry-index/
http://la-chronique-agora.com/baltic-dry-index/
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [Crise économique] (3)
Voici les détails de l'IPCH(indice des prix à la consommation harmonisé) Européen pour Février 2015 qui est à -0,3 :
http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6664156/2-02032015-BP-FR.pdf/127a4e9b-b718-483c-9e63-c0ec523251c9
Ce qui fait le troisième mois consécutif d'indice négatif:
http://fr.global-rates.com/statistiques-economiques/inflation/indice-des-prix-a-la-consommation/ipch/zone-euro.aspx
Et sur cette page les indices d'un certain nombre de pays,vous remarquerez que le signe "-" est très présent...
http://fr.global-rates.com/statistiques-economiques/inflation/indice-des-prix-a-la-consommation/ipc/ipc.aspx
Rassurez vous bonnes gens,tout va bien.
http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6664156/2-02032015-BP-FR.pdf/127a4e9b-b718-483c-9e63-c0ec523251c9
Ce qui fait le troisième mois consécutif d'indice négatif:
http://fr.global-rates.com/statistiques-economiques/inflation/indice-des-prix-a-la-consommation/ipch/zone-euro.aspx
Et sur cette page les indices d'un certain nombre de pays,vous remarquerez que le signe "-" est très présent...
http://fr.global-rates.com/statistiques-economiques/inflation/indice-des-prix-a-la-consommation/ipc/ipc.aspx
Rassurez vous bonnes gens,tout va bien.
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [Crise économique] (3)
vouiiiitroisgriffes a écrit:Rassurez vous bonnes gens,tout va bien.
le bateau coule normalement
vous serez réveillés a temps
dormez bien bonnes gens
________________________________________________________
fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit
bricolo- Membre Premium
- Nombre de messages : 819
Age : 74
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Sujets similaires
» Situation à Chypre
» Votre banquier et la crise économique
» [Crise économique] (1)
» [Crise économique] (3)
» Pic de pétrole et crise économique
» Votre banquier et la crise économique
» [Crise économique] (1)
» [Crise économique] (3)
» Pic de pétrole et crise économique
Page 34 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum